Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Aer le Mar 29 Avr 2014, 23:02

Ce que je veux te dire, c'est que si le film n'avait pas marché, t'inquiète pas que Lucas n'aurait jamais dit "ouais j'ai prévu 9 épisodes" (qu'on a attendu pendant des années avant d'en voir arriver trois limite 15 ans plus tard à la qualité douteuse et la suite... voila ou on en est).

Tout ce que tu dis est de l'ordre de la broutille, tout l'enjeu du film tourne autour du personnage de Luke qui est un jeune homme pépère vivant chez son oncle et sa tante et se retrouve catapulté par un vieux fou dans une guerre intergalactique à laquelle il met un terme en faisant sauter l'arme principale de l'adversaire. Quête initiatique blablabla il a lu le bouquin de machin bliblibli. Point.
Dark Vador "s'échappe" parce qu'il est dans un petit vaisseau à ce moment et pas sur l'étoile, ok, si tu veux. A la limite ça fait méchant des années 70 qui reviendra en ricanant ahahah je suis pas mort (oups, c'est ce qui se passe après). Mais tout le reste franchement, qu'est ce qu'on s'en tartine d'un empereur qu'on voit pas, que Han Solo est recherché (alors qu'il est désigné d'office comme un type douteux qui nage en eau trouble, big surprise, franchement), que Luke ne soit pas un Jedi même s'il finit par croire en la Force et patati et gagne grâce à ça alors que rien n'est spécialement expliqué la dessus de toute façon (et s'il voulait que la force soit des sécrétions de midichloriens, il aurait pas attendu quatre films pour faire la zuper révélation), que Leia ne tombe pas amoureuse de l'un ou de l'autre.... C'est de la rigolade.
Alors oui, c'était suffisamment vague pour qu'ils puissent broder par dessus (coucou je reviens, coucou je vais finir dans de la bakelite, coucou je vais aller voir Yoda et devenir un chevalier Jedi) et comme je disais, c'est possible que les idées aient été la en préprod, mais des idées lancées en l'air, j'en ai treize à la douzaine aussi si tu veux, c'est pas pour ça qu'on en fera des films.
C'est comme les types qui me soutenaient mordicus que Obi-Wan avait un dialogue douteux lorsqu'il annonce à Luke que son père est mort. Y'a strictement rien de douteux dans la scène, il lui dit juste "ton père était un Jedi, il est mort lorsque l'empire a prit les commandes, comme tout les autres Jedi". De là tu peux facilement dire "oui en fait il est mort en tant que Anakin et renait sous les traits de Dark Vador". Mais soyons sérieux hein, en 77.
D'ailleurs le twist ultime du "Je suis ton père" était justement ultime parce que parachuté comme ça sans aucune préparation du truc, juste d'un coup en une ligne tout prend un sens super profond, mais regarde que strictement rien n'avait été annoncé dans ce sens la. Et certainement pas dans le premier film. Je suis d'ailleurs même plus sur qu'ils les appellent des Sith à l'époque, c'est dire si tout était prévu.

Entre le deuxième et le troisième, c'est bizarrement beaucoup plus fluide, parce que la oui, c'était clairement pensé comme tel, le deuxième ne finit pas vraiment, rien n'est résolu des enjeux, vu qu'il y aura une suite annoncée (et qui verra d'ailleurs la même conclusion que le premier, paye ton imagination).

Tetho a écrit:Il est impossible que toi, ou moi, ou quiconque ici ait vu cette version qui a disparu de la circulation en 80. Les version vidéo ont toujours eu la mention de l'épisode, pareil pour les ressorties ciné et les diffusions TV.


Rah, l'autre qui répond au milieu.
Ben je m'en rappelle franchement pas en tout cas. Ou alors il était noté Star Wars I ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Kysir
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Mar 29 Avr 2014, 17:58

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Kysir le Mer 30 Avr 2014, 17:28

Et les mentions à la Guerre des Clones ou autres évènement à peine mentionnés étaient là pour étoffer le background, contribuer à l'aspect usé de l'univers qui a tant fait pour son succès. Si on nous dit qu'environ 20 auparavant il y a eu une terrible "guerre des clones", on comprend mieux que la galaxie soit à genoux, même sans rentrer dans les détails. Car ces derniers ne sont pas importants vis à vis de l'histoire de Luke.
Oui Lucas avait envisagé Star Wars comme un univers, mais sans réelle direction passée son histoire d'étoile noire.


Oui, je suis totalement d'accord avec cette analyse, bien entendu que le premier épisode à être sorti a, comme l'a très justement dit Aer, été pensé pour se suffire à lui-même. Mais, comme la trilogie Matrix, il est clair que le réalisateur avait prévu suffisamment de portes de sortie et de questions laissées en suspense pour pouvoir ajouter une suite facilement. Oui, c'est vrai Aer, la transition V -> VI est plus fluide que la transition IV -> V, c'est presque un seul film découpé en deux parties distinctes (V et VI, donc). Mais on ne peut pas dire que Lucas n'avait rien prévu pour continuer son histoire. Il a peut-être fait preuve d'inspiration au moment de l'écriture de ses suites sur certains points-clés, comme le fameux "Je suis ton père", mais ça, on ne le saura jamais vraiment...

Pour l'appellation de "Sith", je crois effectivement qu'elle n'est jamais prononcée dans la trilogie originale. Tout juste "Côté Obscur". Cette appellation doit dater de l'Univers Étendu, voire même de la prélogie.

Bon, avec tout ça, je sais plus trop d'où on est parti... Ce que je disais à la base, c'est que Lucas avait posé certains événements au début de son film pour planter le décor, et que ça avait suffi. Toujours est-il que, sur ce point, je suis persuadé que l'épisode VII aurait pu expliquer quelques trucs pour conserver ce qui s'est écrit depuis vingt ans. Après, j'ai envie de dire que "tant que les films sont bons"... J'espère simplement avoir droit à quelque chose d'un minimum original à l'échelle de Star Wars (enfin par rapport à ce qui reste dans le canon), et pas une semi-redite de ce qui s'est fait avant. C'est ce que je crains avant tout. Lancer des nouveaux personnages en prenant surtout pas de risque d'un point de vue scénaristique, pour froisser le moins de monde possible, et ainsi relancer la machine à fric.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Tetho le Ven 02 Mai 2014, 16:15

Le terme Sith apparait très tôt dans Star Wars, Vader a toujours été Le Seigneur Noir des Sith, donc je dirais, sans pouvoir vérifier, que ça remonte soit au roman Star Wars, soit à la fiche du perso du dos de sa figurine articulée ou dans le genre. Par contre je crois qu'il a fallut des années, genre attendre les années 90, pour que ce que c'est soit expliqué clairement.

Pour Vader en père de Luke, le live The Secret History of Star Wars, explique assez bien comment Anakin Skywalker et Darth Vader sont devenus un seul et unique personnage en 78 pendant l'écriture de l'Empire.
Je recommande le bouquin à ceux qui veulent un peu percer les mystères et les mythes qui entourent la création de la saga, mais c'est à lire avec énormément de recule car l'auteur a vraiment écrit pour enfoncer Lucas. Chaque mot de ce dernier est considéré de facto comme un mensonge éhonté pour tirer à lui la couverture, quand des personnes connues pour avoir eu des déclarations contradictoires, comme Hamill ou Marquand, on le droit a bien plus de clémence.


Ensuite pour la nouvelle nouvelle trilogie, je pense qu'il faut garder à l'esprit que le gros défi pour l'équipe ça va être déjà de faire de bons films qui feront oublier le désastre de la seconde trilogie. Rendre à Star Wars l'éclat dont son créateur même l'a privé. Se détacher de l'Univers Étendu c'est se permettre plus de liberté dans les possibilités, et aussi ne pas se trainer le poids de 30 ans de continuité très lourde et parfois bordélique. Ne pas avoir a expliquer les gosses de Luke, l'absence de Chewie et tous les changements qui sont arrivés à la galaxie. Et surtout ne pas y être créativement inféodé, ce qui a toujours été le cas avec les films.
J'ai très peur vis à vis du contenu, mais je veux y croire. Parce que franchement si ils se plantent là c'est probablement la fin de Star Wars pour moi.
Ensuite oui, la continuité actuelle aurait pu continuer d'exister, à la manière de Star Trek et son nouvel univers. Si les lecteurs de ces romans sont assez dorks pour s'en sortir dans la chronologie qu'elle a crée, un nouvel univers parallèle ne les aurais pas dérangés plus que ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Kysir
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Mar 29 Avr 2014, 17:58

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Kysir le Sam 03 Mai 2014, 13:46

Tetho a écrit:Ensuite pour la nouvelle nouvelle trilogie, je pense qu'il faut garder à l'esprit que le gros défi pour l'équipe ça va être déjà de faire de bons films qui feront oublier le désastre de la seconde trilogie. Rendre à Star Wars l'éclat dont son créateur même l'a privé.


C'est pas faux, effectivement. Si on s'en tient à la vision qu'a 99% du public (donc en supprimant tout l'Univers Étendu), Star Wars reste sur trois films qui n'ont pas fait l'unanimité, pas même auprès d'une partie du public "lambda" qui regarde cette saga juste pour se détendre. Voire même sur un film Clone Wars qui, pour le coup, était franchement loupé. Donc, c'est vrai que la première priorité d'Abrams sera clairement de faire quelque chose qui redressera la barre auprès du plus grand monde possible. Par conséquent, un bon film de divertissement pour le spectateur lambda (comme a pu l'être l'épisode III, finalement), et quelque chose de fidèle à l'esprit des premiers films (ça, on l'a plus eu depuis l'épisode VI, puisque l'Univers Étendu est maintenant mis de côté). Mais du coup, là aussi, on peut craindre que l'équipe de réalisation prenne le moins de risques possible et se cantonne à un semi-copié/collé de la première trilogie. Ce qui serait tout de même un peu dommage...

Ensuite oui, la continuité actuelle aurait pu continuer d'exister, à la manière de Star Trek et son nouvel univers.


Je connais mal Star Trek. C'est la solution des univers alternatifs qui a été retenue, il me semble ? Ça s'articule comment, en gros ?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Fanfics, univers étendu, continuité et boucles temporelles

Messagede Merlin le Sam 03 Mai 2014, 17:31

Kysir a écrit:Par conséquent, un bon film de divertissement pour le spectateur lambda (comme a pu l'être l'épisode III, finalement)

Je n'ai pas trouvé l'épisode III vraiment "divertissant". :?
A la limite l'épisode I mais le III...

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités