Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10921
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Dim 28 Fév 2016, 18:34

Inarritu est un poseur :| Je n'ai jamais pu soutenir ses films plus de 5 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Dim 28 Fév 2016, 20:03

Autant pour Birdman je suis en partie d'accord. Si le parti-pris du film-plan séquence est intéressant, et classe, il y a clairement une composante tape-à-l'œil et poseuse dedans. Même si ça sert le film qui parle justement de superficialité du monde du spectacle. Autant The Revenant c'est du cinéma pur. Les images au service du film lui même, la narration complètement par l'image. C'est incroyable.
Non après un tel film impossible de nier que le mec est très doué avec sa caméra et son banc de montage. Ce qui sont les premières qualités d'un bon réalisateur.

Faut que je me penche sur ses anciens films. Je n'ai que des souvenirs flous de 42 grammes et je ne me souviens absolument pas de son court-métrage pour l'omnibus sur le 11 septembre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Sam 13 Fév 2016, 19:58

Re: Le topic cinéma

Messagede Pierre le Dim 28 Fév 2016, 20:26

Pour ma part, je vais être moins enthousiaste pour The Revenant. Alors attention, j'ai bien aimé le film. Il est vrai que visuellement, celui-ci est quasiment irréprochable : entre les plans dans la forêt, la photo toujours bien étudiée, les plans séquences de dingues (mais après Birdman, Iñaritu n'avait plus rien à prouver, à croire que c'est une spécialité des réalisateurs mexicains), les acteurs tous plus bons les uns que les autres... Mon seul reproche vient des animaux en CGI qui même si ils sont bien modélisés n'ont pas des mouvements assez naturels pour qu'on y croit. Alors bien sûr, je ne demande pas à Di Caprio de se faire défoncer pour de vrai par un ours, mais quand on voit ces animaux sur-animés, ça fait malheureusement sortir du film.
Mais mon plus gros reproche vient du propos du film qui m'est vraiment passé à côté. J'ai vraiment du mal à voir ce que Iñaritu a voulu dire à travers son film et j'ai du mal à croire qu'il a voulu se contenter d'un simple film grand spectacle quand on voit par exemple la scène finale ou le thème de la religion qui est récurrent dans le film. De cela est née la frustration d'être passé à côté d'une grosse partie du film pendant tout le visionnage et finalement le sentiment d'une coquille vide.

Donc finalement, The Revenant, un visionnage agréable et visuellement impressionnant, mais qui ne laisse au final rien à la sortie de la séance. C'est dommage qu'Iñaritu se limite à cela quand celui-ci sort l'année dernière Birdman qui possède un propos très consistant et en phase avec son époque.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Dim 28 Fév 2016, 20:42

Alors bien sûr, je ne demande pas à Di Caprio de se faire défoncer pour de vrai par un ours


Ben heh, faut le mériter son oscar. DiCaprio dans la fosse aux ours !
Ca ça serait de l'actor studio plus vrai que nature.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10921
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Dim 28 Fév 2016, 20:46



:mrgreen:

Mais plus sérieusement :


Avatar de l’utilisateur
Pierre
Petit yôkaï
 
Messages: 5
Inscription: Sam 13 Fév 2016, 19:58

Re: Le topic cinéma

Messagede Pierre le Dim 28 Fév 2016, 21:40

Sinon, je remarque que j'ai pas donné mon avis sur Zootopie.

Pour le premier film en image de synthèse de Disney que je regarde (je n'ai pas pu regarder Raiponce en entier), hé bien c'était une véritable réussite ! Généralement, je n'ai pas confiance envers les bande-annonce de film d'animation basée sur un gag, déjà car c'est souvent le seul gag drôle du film et aussi car tout le monde va ensuite faire du forcing sur ce gag. Bon, les gens ont fait du forcing avec le gag du paresseux, mais là, surprise, il y avait à côté d'autres gags ! Plein de gags et c'est très drôle ! Je n'ai pas envie de vous spoiler, mais ça faisait un moment que je n'avais pas autant ri au cinéma, il y a plein de moments hilarants et ça fait plaisir à voir ! De plus, le film peut se targuer d'être très créatif avec une ville super jolie et super bien pensée où se croisent une multitude de races d'animaux en tout genre vivant avec des infrastructures pensées pour chacun d'eux... les créateurs en plus d'être talentueux se sont fait plaisir et ça se sent ! Niveau plaisir de visionnage, le film est super rythmé, on ne s'ennuie quasiment jamais et en plus de ça, on nous gratifie d'un duo de héros super attachants où l'un cherche toujours à plus malin que l'autre ! Adorable !
La seule ombre au tableau je dirais est le dernier tiers beaucoup plus classique et prévisible que le reste et surtout un peu plus lent à cause du retour d'un trope lourdingue de films pour enfant que j'aimerais voir éradiqué de la surface des réalisation de long métrages d'animation. Si on omet cela, le film est génial d'un bout à l'autre et offre un grand moment de divertissement ! J'ai du coup envie de donner leurs chances aux autres films d'animation en image de synthèse de Disney !

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10921
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 29 Fév 2016, 19:37

Spotlight, The Big Short, et Mad Max Fury Road ont raflé pas mal de statuettes, hier (même si ce-dernier se contente de récompenses techniques), et ça c'est cool. En particulier, je suis content que les scénarios de Spotlight et The Big Short aient été salués, ils le méritaient.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Lun 29 Fév 2016, 19:50

La surprise pour moi c'est Mad Max, je ne pensais pas que l'académie donnerait autant de crédit à un tel film, même si ce n'est que des catégories mineurs au moins le travail de fou réalisé sur le film est reconnu. Dommage qu'il n'ait pas eu les effets spéciaux, vu la logistique que ces tournages de courses-poursuites en vrai a du demander il le méritait. Mais je dis ça sans avoir vu Ex Machina, dont on lm'a dit beaucoup de bien, donc ça se trouve...
Le reste me semble "logique". Spotlight, le film pute à oscars de l'année a eu ses statuettes de meilleur film et meilleur scénario original, The Big Short, le film engagé mais pas trop de l'année celui de la meilleur adaptation, Le Fils de Saul, le film insupportablement long dans son traitement "vis ma vie à Auschwitz" est le meilleur film étranger, DiCaprio a enfin son oscar tant promis pour faire taire Internet, The Revenant décroche tout naturellement les meilleurs réalisateur et meilleur photographie, la catégorie meilleur film d'animation est une fois de plus une blague vendue à Disney... Tout se passe comme prévu à Hollywood.

Par contre Writing's on the Wall meilleure chanson ? Sérieux ?Les autres sont si mauvaises pour que celle là décroche la timbale ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10921
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 29 Fév 2016, 20:56

Tetho a écrit: The Revenant décroche tout naturellement les meilleurs réalisateur et meilleur photographie

J'aurais plutôt donné ces deux statuettes à Spotlight. Ah, on me dit dans la cullette que Spotlight n'était pas nommé pour sa photographie. Alors... Sicario pour ses scènes de coucher de soleil ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Lun 29 Fév 2016, 21:18

Spotlight n'était pas sélectionné pour la meilleur photographie. Et c'est normal tant le film est banal à ce niveau.
Pour la photo les autres films de la sélection n'était pas à la hauteur, tourner dans la neige c'est toujours une horreur vu l'albedo que tu te tapes, il suffit que ton ouverture soit un poil trop grande, de rien, et tu peux foirer une prise entière. Des autres film sélectionné Mad Max avait un rendu fantastique avec ses tons ocres et brullés, mais il a surtout été travaillé en post-prod au numérique plus qu'avec des filtres caméra ou au développement des rushs. The Hateful Eight avait pour lui son 70mm grand angle dans un espace clos, un choix ambitieux mais ses plans extérieurs sont beaucoup plus quelconques (avec d'ailleurs des vraies erreurs de raccord). Carol avait une photo vintage très réussie et adaptée au film, mais pas folle non plus. Enfin pour Sicario je me souviens surtout des plans en ambiance sombre, mais ceux plus clairs étaient plus quelconques. C'est surtout le montage qui m'a marqué dans ce dernier.


Pour le meilleure réalisateur, l'égout et les couleuvres. Mais Spotlight est un film assez convenu à ce niveau, très discret et posé, sans vraie fulgurance, quand The Revenant déborde de plans ambitieux, puissants, viscéraux et pour autant pas tape-à-l'œil. On dira ce qu'on veut, mais il est difficile de faire plus cinématographique que le plan-séquence, ce moment où le montage fusionne avec le travail de mise en scène et de caméra pur (et quand même parfois de montage pur et dur pour coller différents segments issus de différentes prises).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10921
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 29 Fév 2016, 21:25

Pas ambitieux, les plans de Spotlight ? Ils sont tous porteurs de sens, avec une composition d'image complètement folle.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Lun 29 Fév 2016, 21:32

Les plans en extérieur, oui, les plans en intérieur c'est autrement plus plan-plan. Les deux films sont vraiment incomparables là dessus, surtout quand Inarritu te film des attaques en plan-séquence avec une efficacité digne du Soldat Ryan et sans pour autant ménager le travail de cadrage au passage.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10921
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 29 Fév 2016, 21:34

Il y a beaucoup de plans en intérieur dans The Revenant ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 03 Mar 2016, 19:59



Mouais, c'est moins pire que ce que j'attendais mais ça n'a pas l'air gégé pour autant. Pas que ça m'empêchera d'aller le voir.
Mais au moins ils assument et en font une suite et pas un reboot, même si on a des scènes qui sentent méchamment le déjà vu.

En fait ce qui me dérange le plus dans cette nouvelle itération c'est l'impression que c'est une version genderbent du dessin animé :100:
Non sérieux regarder la blonde et Ergon :

Image

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Le topic cinéma

Messagede Aphex le Jeu 03 Mar 2016, 20:08

Non merci.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10403
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Jeu 03 Mar 2016, 21:31

J'en parlerai à mon cheval mais il risque de m'envoyer paître.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2295
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Jeu 03 Mar 2016, 21:38

Une license 80's qui sentait jadis l'homme des cavernes et que l'on transforme en Moe Hollywood. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Jeu 03 Mar 2016, 21:45

Chaque appel du pied à la nostalgie que l'on peut voir dans le trailer sent le forcé à mille kilomètres de distance - une grosse couche de comédie grasse en plus. Une belle merde au programme.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 03 Mar 2016, 21:58

Plus que le fanservice, j'ai peur que ce soit le même film à la scène près. Et avec une grosse black façon "yo' momma!" en plus. Ce qui plus que mauvais serait paresseux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10921
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Jeu 03 Mar 2016, 23:10

*lance la bande-annonce*

*voit le logo de Sony*

*arrête la bande-annonce*

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: Le topic cinéma

Messagede Milvus le Jeu 03 Mar 2016, 23:45

Mouais...

J'ai cru voir une fanfic plus que le trailer pour une suite... :roll:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 03 Mar 2016, 23:54

Gemini > c'est quoi le problème avec Sony ? L'original aussi c'était Colombia, donc c'est plutôt normal, non ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Jeu 03 Mar 2016, 23:57

"Ca va".
Je vois pas quoi dire d'autre, même si la black me gave un peu en tout cas.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10921
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Ven 04 Mar 2016, 09:00

Tetho a écrit:Gemini > c'est quoi le problème avec Sony ? L'original aussi c'était Colombia, donc c'est plutôt normal, non ?

Depuis quelques années, Sony a montré une grande capacité à sortir de la merde, plus que leurs concurrents (mis à part Skyfall).

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Dim 06 Mar 2016, 13:09

Hier soir c'était un peu soirée films de merde, alors compte rendu rigolo assassin.

Jurassic World.

Le film est nul. Certes, il a tout les problèmes que j'ai pu lire à droite à gauche (personnages peu inspirés, talons, aucune direction, non émerveillement, talons, clins d'oeil au premier, gamins cons, talons...), mais il a structurellement deux énormes problèmes. Le premier, c'est sa fin ridicule en plein. Je veux dire, si on accepte que machin dresse des raptors, que machine cours dans la jungle avec ses talons, qu'il y a de méchants scientifiques chinois qui boivent du thé, que l'adn c'est quand même pratique... bref, un peu toutes les merdes, qui a pu imaginer que c'était sérieusement une bonne idée de faire une charge héroïque de raptor au ralentis ??? De faire que le dit raptor chevauche un T-rex pour boxer la grosse merde du film ??? Qu'ils se font des clins d'oeils en mode on est des BFF ???
L'autre gros soucis, vraiment plus général, c'est que le film n'est pas un film de suspense, de tension. Jurassic Park (et ces suites), mettaient en scène des humains un peu perdu face à des dinos méchants, mais ils installaient surtout un climat de tension afin de rendre le film sympathique. L'arrivée du T-rex dans le premier, ça doit bien prendre dix minutes à voir les acteurs se chier dessus. La, rien, non seulement la caméra est ultra plan plan mais en plus tout va trop vite, rien ne prend le temps d'être posé. C'est juste un gros film d'action américain avec des dinosaures. On sent que Trevorrow essaye à fond (lol) quand la grosse merde s'échappe de son enclot mais c'est juste ridicule.

Bref, c'était nul.

Deadpool.

A peine mieux, c'est le même script que 99% du MCU juste un peu remanié histoire de faire croire que non. J'ai était quand même ultra surpris de voir à quel point le film était cheap, non seulement la caméra, la photo et tout ça, mais en soit y'a bien, allez, quatre décors (pont d'autoroute, rue marchande (c'est toujours la même rue c'est impressionnant, New York n'a jamais été aussi petite), institut Xavier piqué à coter, décharge final). Et c'est tout, le film se passe sur deux grandes scènes étalées : première confrontation avec multiples flashback ; seconde confrontation, voila c'est fini salut.
Ensuite c'était pas ultra ultra drôle, y'a bien que le coup de la main qui m'a fait rire (quand elle repousse).
Du coup ben il restait pas grand chose.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron