Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Sam 01 Juil 2017, 15:12

Tetho a écrit:Je penses que tu as un point de vue très franchouillard sur la chose, parce que chez nous révéler qu'on est végétarien c'est risquer un certain stigmate social. Alors déjà chez les anglo-saxon c'est bien plus accepté

Je confirme et je dirai même plus : des végétariens anglais m'ont déjà fait la remarque qu'ils préféraient éviter d'aller au restaurant en France, car il était souvent impossible de trouver des plats végétariens dans les menus :|

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic cinéma

Messagede Yo-Dan le Dim 02 Juil 2017, 11:42

Tetho a écrit:Je penses que tu as un point de vue très franchouillard sur la chose, parce que chez nous révéler qu'on est végétarien c'est risquer un certain stigmate social. Alors déjà chez les anglo-saxon c'est bien plus accepté, et chez eux tous ces régimes alimentaires alternatifs plus ou moins équilibrés comme végétarien, vegan et autre sans gluten sont de vrais marchés très rentables.


C'est aux USA que l'on trouve les cas les plus spectaculaires d'exploitations gigantesques (la ferme des mille vaches chez nous, c'est petit joueur) et c'est logiquement le terrain privilégié de beaucoup d'enquêtes critiques sur le sujet. D'ailleurs, souvent, quand on me demande de ne conseiller qu'un livre sur la question, je renvoie spontanément à "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer, qui est très américano-centré et ironiquement, on me l'a déjà reproché : "Oh mais c'est les Américains ça, c'est quand même très différent chez nous", ce qui est évidemment une arrangeante illusion. C'est aussi là-bas que les lobbys de l'industrie de la viande sont les plus puissants et actifs et même si la célébrité de PETA (pour des actions, hélas, d'une bêtise parfois confondante) donne l'impression que le rapport de forces est équilibré, ce n'est évidemment pas du tout le cas. C'est d'ailleurs exactement ce que le film met en scène, quasiment sans fard.
Que la société de tous les maux s'appelle "Mirando", faux-nez grossier pour ne pas dire "Monsanto", et que les méchants du film arrachent la bête à ses montagnes verdoyantes pour l'emmener se pavaner dans un spectacle TV à New York, ça aura au moins le mérite de ne pas dissimuler ses cibles. C'est certainement le dénouement - que je ne dévoilerai évidement pas - qui prête le plus à nuances dans l'interprétation, mais ce film lui-même est un paradoxe, jusque dans ses polémiques.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Dim 02 Juil 2017, 14:37

Si Bong Joon Ho vise Monsanto avec ses histoires de cochons géants, il tire une balle dans le pied de son message politique. C'est une boite d'agrochimie et si il y a bien une montagne de truc à lui reprocher (si ce n'est pas un Himalaya), sur les histoires d'élevages industriels et de cruauté animales ils sont, par nature, non coupables.

Encore une fois l'hypothèse que le film n'intéressait personne, pour des raisons diverses et avariées, est autrement plus probable qu'un complot de l'agro-alimentaire américain contre un film coréen (qui donc aurait eu une porté très limitée au USA). Le risque d'effet Streisand était tellement élevé. Et, histoire de donner une comparaison, Star Wars a été refusé par la quasi totalité des studios hollywoodiens avant que la Fox investisse dedans sans vraiment y croire (après les catastrophiques projections test d'un montage inachevé ils se sont dépêcher d'essayer de récupérer autant de leur mise que possible). Star Wars ! Alors imagine ce que ça peut être pour un film un tant soit peu polémique.
Et puis regarde en France, on a bien sorti Grave cette année. L'histoire d'une végétarienne de bonne famille qui devient cannibale après avoir été forcée à manger de la viande pendant son bizutage à la fac vétérinaire. Et ici on ne peut pas vraiment dire que le film soit subtile sur son message.
Alors je pense que le complot des hommes en noir de Fleury-Michon contre les films militants à une porté relativement faible.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Lun 03 Juil 2017, 00:58

Je réalise que Men in Black a désormais 20 ans, hashtag #Çanenousrejeunitpastoutçamabravedame

C'était une autre époque, un autre siècle, un autre millénaire. Will Smith était encore un acteur montant qui venait d'enchainer les succès de Bad Boys et Independance Day et pour tout le monde il était encore un rappeur family friendly et le Fresh Prince et pas à la scientologie et aux interviews surréalistes de ses gamins. Tommy Lee Jones, lui, en avait encore quelque chose à foutre de ses rôles.
Ça reste un de mes films préféré de la fin des années 90, c'est le pendant SF-pulp de Ghostbusters. En apparence une comédie parfaitement écrite et rythmée mais quand on gratte un peu on réalise que c'est un film qui offre une vision du monde plutôt nihiliste. Les Men in Black doivent sauver la Terre trois fois par semaine en moyenne et ne rentrent au QG que pour qu'on leur signale quel est le prochain cafard géant en liberté dans les rues de New-York dont ils vont devoir s'occuper avant d'effacer la mémoire des témoins. Ils ne sauvent la Terre d'une menace extra-terrestre que pour faire la place à la suivante. Dans le grand ordre des choses la Terre n'est littéralement rien, toujours au bord de la destruction, et les Men in Black y sont tellement habitué que ça ne leur fait plus rien. Sauver le monde n'est pas une question d'héroïsme, ce n'est que la routine habituelle, quoi.




Non sérieux, cette scène est parfaite et je tenais à la partager avec vous pour vous rappeler à quel point ce film était une franche réussite.



Ho et puis il y avait ça aussi, tu pouvais pas test :102:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 03 Juil 2017, 01:06

Air tu temps et tout ça. J'avais vu le film a sa sortie et j'avais été un poil déçu - trop court, pas assez mordant. Rétrospectivement, c'est un film qui a marqué la culture pop et dont on aime se souvenir parce qu'il a réussi à se greffer sur un trope ultra-commun de la seconde moitié des 90s - Roswell, aliens et conspirationnisme - et en proposer une parodie qui ne se prends pas la tête. Ses suites ne pouvaient que se planter car déjà HS, et elles n'ont pas manqué de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Lun 03 Juil 2017, 01:17

Je crois plutôt que, comme Ghostbusters d'ailleurs, le film est un petit miracle cinématographique. Des mecs sympathiques mais pas spécialement talentueux arrivent à monter un film qui non seulement se tient mais est franchement réussi. Quelques années plus tard les mêmes se réunissent pour refaire la même chose et se plantent en beauté, parce que cet on ne sait quoi qui a fait toute la réussite du premier opus n'est plus là. La pression des attentes, critiques comme financières, face à une approche déconnante et pas prise de tête peut-être.

Je crois au contraire que Men in Black avait un bon potentiel de franchise. La série animée, moche comme un pou mais truffée d'épisodes inspirés, le montre bien.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Juil 2017, 01:21

Jamais vraiment accroché.
Pas mauvais, Tommy Lee Jones est cool dedans, mais le film était déjà démodé à son arrivée en salles.

Puis bon tu ne lui fais pas de cadeau en le comparant à Ghostbusters, un film neuf qui inventait sa propre catégorie là où MIB lui surfait opportunément sur la mode extraterrestre du moment.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic cinéma

Messagede Yo-Dan le Lun 03 Juil 2017, 09:57

Désolé de revenir là-dessus mais j’avais commencé à répondre… :oops:

Tetho a écrit:Si Bong Joon Ho vise Monsanto avec ses histoires de cochons géants, il tire une balle dans le pied de son message politique. C'est une boite d'agrochimie et si il y a bien une montagne de truc à lui reprocher (si ce n'est pas un Himalaya), sur les histoires d'élevages industriels et de cruauté animales ils sont, par nature, non coupables.


Tu peux penser que ça dilue le message mais c'est assez clair : le film décrit une tromperie à multiples visages, qui part d'un mensonge "On va enrayer la faim dans le monde avec une race de super cochons 100 % bio qu'on a trouvée dans une lointaine forêt" quand en réalité, il s'agit de vendre de la viande transgénique. J'ai justement trouvé très malin que cette dimension existe dans le film, parce qu'elle ne nous rend pas OKJA moins attachante. Il s'agit pourtant d'une "création humaine", d'une espèce pensée et faite pour être consommée, à des fins strictement utilitaristes. Autrement dit, il s’agit d’une bête qui ne devrait pas exister. Or, c'est parfois ce qu'on me rétorque quand on cherche à prendre à défaut ma logique interne de végétarien : "Mais les espèces d'élevage, elles sont faites pour être consommées. Tu préconises donc leur extinction ?". Alors je ne répondrai pas à cette question et à ses implication philosophiques ici ( :mrgreen: ), mais il faut voir OKJA comme une charge plus globale contre un capitalisme qui ment contre une belle dose de com' et de spectacle. Ce qui se passe dans les abattoirs en est ici un puissant symbole parce que c'est typiquement ce sur quoi on aime jeter un voile, quitte à y aller de publicités débiles qui nous promettent des "happy cows". C'est même paradoxalement un argument pour les pro-corrida : "Au moins, nous, on ne triche pas et on fait face à la mort, à la souffrance".

Il n'y a à mon sens que deux seuls vrais reproches que l'on pourrait faire sur le fond à Bong Joon ho, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il n'y aurait pas des manières intelligentes et légitimes de les contester :

- De porter un discours manichéen et extrémiste digne des animalistes les plus bas du front. Un film antispéciste, ce n'est pas sérieux.
- De baigner dans un étrange paradoxe en dégommant un monde dont OKJA, en tant que film lui aussi attaché à ses propres obligations commerciales et financières, a besoin pour exister. Quitte d'ailleurs à finir sur Netflix.

Encore une fois l'hypothèse que le film n'intéressait personne, pour des raisons diverses et avariées, est autrement plus probable qu'un complot de l'agro-alimentaire américain contre un film coréen (qui donc aurait eu une porté très limitée au USA).


Certainement oui et je n’ai pas tout à fait voulu dire qu’un "complot" avait pu être froidement planifié en amont. Mais Il y a plusieurs façons d'en venir à la conclusion qu'un film "n’intéressera personne", et le décréter "trop radical" ne procède absolument pas du même positionnement que de dire qu’il serait "trop compliqué", par exemple.
Maintenant, il est absolument certain qu'en aval de la sortie du film et du retentissement qu'il a déjà, les lobbys concernés réfléchissent à la meilleure façon de répondre. Pas frontalement bien sûr – les postures défensives sont souvent contreproductives – mais pour évoluer moi-même modestement dans un milieu lobbyiste, je sais à quel point ces choses-là sont scrutées, débattues, et font l’objet de réflexions profondes.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Le topic cinéma

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 03 Juil 2017, 10:00

Tetho a écrit:Je réalise que Men in Black a désormais 20 ans, hashtag #Çanenousrejeunitpastoutçamabravedame


Ce film avait aussi l'avantage d'arriver à une époque où tout le monde n'allait pas encore sur internet H24, où il n'y avait pas encore les réseaux sociaux pour créer un buzz toujours plus artificiel (et accessoirement connaître tout d'un film avant même son arrivée dans les salles). Du coup, moins d'attente de la part du public, et une réelle bonne surprise au final.

Quand je l'ai découvert en salle, j'ai été complêtement scié parce que j'ai vu, plot-twist inclus, vu que je ne savais rien d'autre du film en dehors de l'affiche (et peut-être un léger encart sur un picsou magazine, mais j'ai pas du faire assez gaffe à ce dernier pour me faire spoiler ^^)

Par contre dans le même genre "découverte en mode aveugle au petit bonheur la chance" j'ai découvert Batman et Robin dans le même cinéma la semaine d'après. (comme quoi on ne peut pas gagner à tout les coups)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Lun 03 Juil 2017, 10:05

MIB c'était Delta Green au cinéma quand même ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 03 Juil 2017, 11:30

C'est pas faux.

Et du coup Pacific Rim c'est CthulhuTech. Tout s'explique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 04 Juil 2017, 21:17



Cela manque juste de Jack Slater IV. Monumentale erreur.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Sam 08 Juil 2017, 17:25

Pour les amateur de film d'horreur et de cinéma Indien:


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Dim 09 Juil 2017, 12:09



Je remarque que personne n'en a parlé par ici heh.
Nolan semble continuer de suivre le parcours des autres avant lui, voici donc son film de guerre, avec un sujet que je n'avais jamais vu en film auparavant : la retraite de Dunkerque lors de l'avancée allemande.
Mais notons surtout que ce gros nazi de réa a tourné son film en glorieux 70mm, donc si c'est pas intéressant ça sera au moins magnifique à regarder.

(ceci dit un peu salé de le voir quitter le fantastique/sf)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Dim 09 Juil 2017, 12:38

J'ai un énorme problème avec ce film : le sujet est génial mais je ne supporte pas ce réalisateur. Ce sera donc sans moi.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Dim 09 Juil 2017, 14:59

Cinquante minutes de trop à prévoir, comme pour tous ses films.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Dim 09 Juil 2017, 15:02

Pas cette fois, le film fait 106 minutes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Dim 09 Juil 2017, 18:11

Kong : Skull Island

En retard, bon je m'attendais pas à un truc aussi médiocre.
J'escomptais au moins un bon film, les critiques ayant été très cléments, mais on en est loin. Qu'est-ce que des acteurs de la trempe d'un John Goodman et de Samuel L Jackson sont venus faire dans cette galère. La lumière et la photographie de jeu-vidéo sont dégueulasses, les filtres PS4, les fonds verts en guise de décor partout, tout a l'air numérique et artificiel au point que même les acteurs semblent modélisés en 3D. Les dialogues sont entrecoupés toutes les cinq secondes de vannes loupées, les plans sont pompés sur des anime à la mode genre L'Attaque Des Titans, les ralentis bien kitsch et la pyrotechnique CGI s'alignent en cascade, les morceaux de Creedence Clearwater Revival, de David Bowie ou des Stooges sont prostitués dans des séquences anecdotiques ou des mecs marchent dans l'herbe sans autre raison que de la jouer Apocalypse Now. Les tentatives ubuesques de donner une profondeur aux [anti-]persos en leur greffant le fameux passif Vietnam, le scénario qui se résume à "Kong défend son île" mais qui prend quand même de grands airs comme s'il avait d'autres choses graves à dire sous la surface ("Moi j'ai vu tant de charniers dans ma vie"), toute la réalisation est invariablement fausse dans ce film où seuls les animateurs assurent. C'est simple, à part les mimiques du singe, et le singe lui-même, qui parvient à créer l'empathie de toujours - il "devient" d'ailleurs publiquement gentil littéralement dix secondes avant que les militaires ne l'attaquent, paie ta subtilité - pas grand-chose à saluer *. Seule idée de mise en scène, un hélicoptère qui se transforme en libellule, fin. Pas une ombre d'émotion en deux heures, pas un instant de poésie, tout (en l'occurrence rien) va trop vite, descente en roue libre. Pauvre Kong, brave bête tu mérites mieux que ça. Et quelle élégance toute marvel-ienne de finir un film de Kong sur un dessin rupestre de King Ghidorah pour vendre la suite. Godzilla 2014 était déjà bof, mais au moins Gareth Edwards sait à peu près tenir une caméra, composer un plan, choisir la lumière d'une scène donnée. Là on a cette gigantesque pub pour produit vaisselle qui ne tient debout que par l'immuable fascination qu'exercera à jamais le grand primate chez l'humanité après que celle-ci ait connu Darwin et ses épigones. Le réal s'est plus servi de Kong qu'il n'a servi le Roi.

* allez, à part ça :
[Montrer] Spoiler
- On a gagné la guerre au moins ?
- Laquelle ?
- Evidemment.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mar 11 Juil 2017, 13:45

I hard you liekd Valevianr ?

Pas de surprise donc, désolé Valérian et Laureline, encore une fois une adaptation qui pue.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 11 Juil 2017, 14:05

Dommage, j'espérais secrètement que le film arrive à être un nouveau Cinquième Élément, un film de SF pulp, coloré et fun.

Mais je prédis à ce film le destin d'un John Carter. Il va se planter, être oublié et dans 5 ans une bande d'illuminés viendra le déterrer pour nous expliquer que si il avait cartonné la face du cinéma de SF en aurait été changée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 11 Juil 2017, 19:27

C'était bien John Carter. Pour Valerian, réponse dans une semaine.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 11 Juil 2017, 20:06

Ouais c'est "bien", mais guère plus quoi. C'est pas le retour de Raptor Jésus, mort sur la croix pour nos péchés, que certains semblent y voire. J'ai l'impression que ces mecs là fantasment surtout le film qu'aurait été sans le sabotage par les cadres de Disney et la franchise que ça aurait donné si Stanton avait pu adapter tout le cycle de Barsoom. Sauf que bon, c'est souvent les mêmes qui critiquent la franchisation à outrance du cinémas américain actuel, donc bon... IMO même si le film avait été un succès il n'aurait donné qu'une autre franchise de plus. Peut-être bonne, peut-être comme les autres.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mar 11 Juil 2017, 21:04

Comparé aux autres tentatives de ces années-là refaire du film action/fantastique tirés de vieux pulp qui l'avaient immédiatement précédé (Solomon Kane en 2009, le Conan tout molasson de 2011), John Carter tient bien la route. Ça m'aurait bien botté aussi de le voir marcher :)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic cinéma

Messagede Yo-Dan le Jeu 13 Juil 2017, 16:47

Pire idée au monde, égalité avec les pâtes au ketchup :

Nicky Larson va être adapté au cinéma par un réalisateur français

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Jeu 13 Juil 2017, 17:15


PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités