Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Ven 29 Jan 2021, 02:07

Les effets sont moches.

Ils devraient rester sur les maquettes et les costumes.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Ven 29 Jan 2021, 15:20

Je les trouve pas mal du tout. Y a un vrai parti pris "Nique Legendary et le *photoréalisme* US avec nos CGI colorés".
Par contre c'est plus possible ces minets d'acteurs glabres et épais comme des biscottes, virez-nous cette chienlit.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Ven 29 Jan 2021, 19:43

Dans ce cas là il aurait été intéressant de renforcer la ressemblance avec une marionnette ou un costume afin d'insister sur le coté artificiel et campy de la chose. En l'état il y a un vrai contraste entre le coté ultra-réaliste et serious as fuck des séquences avec les humains, je veux dire ils ont donné des complets, le costume le plus banal et passe-partout de l'univers, à la patrouille scientifique, et de l'autre ces créatures qui montrent que le budget du film n'est clairement pas celui de Shin Godzilla.

Mais au moins on voit les créatures et il y a de vraies idées mises en oeuvre dans leurs conceptions, c'est déjà un meilleur film que Godzilla King of the Monsters.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Le topic cinéma

Messagede ChaosLink le Ven 29 Jan 2021, 19:58

The Empty Man (2020) :

En traînant par hasard sur twitter, je suis tombé sur ce tweet qui m'a vendu immédiatement le film. Un monstre au design chelou mais proche de ce qu'on pourrait connaître avec des influences Lovecraftiennes et un vrai film noir où l'on suit un ex-cop, shooté aux médocs suite au décès de sa femme et de son fils dont il ne se remets pas, et qui enquête sur la disparition de la fille d'une amie à lui. Le tout saupoudré d'inspiration des creepypasta, évolution logique des rumeurs de lycée et autres forums tels qu'on a pu les découvrir dans les œuvres des années 2000 (Lain, Boogiepop, etc... par exemple) et d'histoire de sectes occultes qui obéissent à des entités supérieures.
Premier film de David Prior (A ne pas confondre avec son homonyme David A. Prior, lui aussi scénariste, réalisateur et producteur) qui n'avait signé qu'un excellentissime moyen-métrage de 40 minute en 2008, nommé AM1200, sur le thème de l'horreur cosmique et qui est disponible légalement (en VO) sur Vimeo par sa société de production. D'ailleurs, je vous conseille d'aller le voir immédiatement si ce n'est pas déjà fait, il y a toute les bases que l'on retrouve dans The Empty Man sur la réalisation, les thèmes et la qualité du travail sonore, qui est absolument prenant et la grande réussite de ces deux œuvres.

Ce film, fini tout d'abord en 2017, à souffert d'une distribution hasardeuse à cause du rachat de la 20th Century Fox par Disney, qui a mis le film dans ses placards avant de le sortir en catimini en 2020 au cinéma et que celui-ci ne soit finalement disponible en VOD en fin d'année. On sent également que c'est un premier film, et d'un vrai auteur qui aime son sujet, aussi bien dans la minutie de son déroulement, de sa réalisation et du travail sonore (j'insiste vraiment là-dessus, le travail sonore comme la B.O. sont vraiment exceptionnels) qui installe une ambiance délicieusement Lovecraftienne où on l'on suit de plus en plus le passage dans la folie de son personnage principal que l'on ne quitte pas d'un instant et qui arrive à retranscrire à merveille l'horreur cosmique au cinéma. La photographie du film est aussi impeccable et les lieux sont toujours bien trouvés et variés. Mais premier film aussi dans ses défauts, avec des fois ses moments trop lents/longs (2h20 tout de même), ses dialogues pas toujours crédible, ses effets des fois trop appuyés pour bien nous faire comprendre là où on est censé regarder (en mettant par exemple plusieurs insert sur le même objet au sein d'une même scène pour en appuyer l'importance) ou son final trop volontairement confus pour essayer de perdre son spectateur. On échappe pas malheureusement à un ou deux jump scare, même si ceux-ci sont suffisamment peu nombreux pour qu'on puisse en remercier l'auteur.

The Empty Man n'est clairement pas le film de l'année, mais un honnête et bon film d'horreur qui a tout compris à ce que l'horreur cosmique est et comment la retranscrire au cinéma. Et malgré ses défauts, je vous en conseille tout de même le visionnage, car des films d'auteurs à "petits budgets" de cette qualité rare sont trop rare par les temps qui court pour se permettre de faire la fine bouche. En tout cas, je suivrais à l'avenir les futurs films de ce réalisateur.

A noter que le film est censé être l'adaptation du comic du même nom chez Boom! Studios mais les quelques retours que j'ai pu trouvé semble indiquer que celui-ci n'a quasiment rien à voir avec le matériel d'origine.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Ven 29 Jan 2021, 22:02

Mais je trouve justement que, pour le peu d'images que l'on a des streums, ils dodelinent suffisamment pour induire l'idée qu'ils sont manipulés par des humains. Ca ne vaudra jamais un costume, mais leurs mouvements désordonnés ont un côté synthétique et infantile intéressant. Pris isolément en tout cas, après est-ce que ça fonctionne dans le film...

Pour le reste, ça dépend de si la Science Patrol s'inscrit dans la même chronologie et la même organisation internationale que la série de 1966. Si le film se veut une nouvelle origin story, ou bien montrer une "refondation" de la patrouille après une dissolution antérieure, il y aurait une logique à ce que les protagonistes soient introduits en tant que fonctionnaires rattachés aux forces de sécurité pour ne revêtir l'uniforme orange qu'en toute fin de métrage.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 15 Fév 2021, 11:54

Vu The Empty Man suite à ton retour, ChaosLink, et j'ai bien aimé, un petit film d'horreur simple et efficace. J'ai été assez étonné par contre par certaines des critiques en ligner, visiblement le film est loin d'avoir fait l'unanimité ? J'ai l'impression qu'on lui reproche un twist et un climax peut-être un peu datés, très 90s dans l'esprit.

Dans un autre genre, pourquoi j'ai raté ça



Et est-ce que quelqu'un l'a vu et peut me dire si c'est bien ? :D

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Mer 17 Fév 2021, 11:29

Image


Wonder Woman 1984 ne sortira finalement pas au cinéma en France et sera proposé directement à la vente en DVD et Blu-Ray le 21 avril :( .

http://www.comicsblog.fr/40062-Wonder_W ... 7HdZrGsw-E

Et moi qui me faisait une joie de découvrir ce nouvel opus de l'intrépide guerrière Amazone dans les salles obscures.

Mais bon, entre la pandémie du coronavirus qui s'éternise et le gouvernement français qui semble s'en foutre complètement de réouvrir les salles de cinéma, il devenait de plus en plus improbable de voir ce second opus cinématographique de Wonder Woman au ciné... :(

Oui, je sais, plein de critiques françaises ont incendié le film mais je voulais quand même le voir pour me faire mon propre avis...

Grosse pensée en tout cas pour les gérants de salles de cinéma et leurs employés: c'est ce genre de Blockbuster qui aurait pu ramener massivement le public dans les salles, et le fait qu'il sorte directement en support physique et en VOD est terrible pour eux. Surtout que leur situation économique actuelle devient de plus en plus catastrophique. L'un de mes amis est patron d'une salle de ciné et il est clairement très inquiet pour l'avenir de son entreprise.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Dim 21 Fév 2021, 20:35

Je suis même surpris qu'ils n'aient pas tous mis la clef sous la porte (hors multiplex).
Y'a des salles rouvertes quelque part ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Le topic cinéma

Messagede Deluxe le Dim 07 Mar 2021, 20:56

Monster Hunter (Paul W.S. Anderson, 2020)

Adaptation incongrue du jeu vidéo de Capcom, réalisée par un habitué du genre puisque Paul W.S. Anderson est également le réalisateur des films Resident Evil. Et autant la saga RE est elle-même inspirée de cinéma, autant MH c'est purement du jeu vidéo, il y a donc tout à inventer.

On suit donc Milla Jovovitch dans le rôle de Milla Jovovitch, capitaine dans l'armée de trucmuche qui va se retrouver avec ses soldats transporté dans un isekai, sauf que l'isekai en question est le monde de Monster Hunter dans lequel les humains ne sont pas les prédateurs mais les proies. Rapidement séparée de ses compagnons, Milla Jovovitch va devoir apprendre à se défendre face à une menace immense par la taille comme par la dangerosité.

La première moitié du film est divertissante, on y voit les soldats de l'armée de trucmuche se faire zigouiller les uns après les autres puis Milla Jovovitch essayer de survivre en territoire hostile. Sa rencontre avec Tony Jaa est amusante puisque les deux ne peuvent pas communiquer par le langage mais uniquement par les actions, on dirait presque un film de cinéma.

Par la suite le film se souvient qu'il a une licence à vendre et on enchaîne les références aux jeux vidéo, les armes, les techniques, les Palico en CG, le Rathalos en CG, les fans seront peut-être contents moi j'avais déjà décroché depuis un moment.

C'est bien dommage que les cinémas soient fermés, avec trois ou quatre potes en salle tu te marres sûrement bien. En revanche regarder ce genre de film seul chez soi c'est un peu la tristesse quand même.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 22 Mar 2021, 01:50

Les Compagnons de la Marguerite (1967)

Jean-Louis Matouzec dit Matou (Claude Rich), restaurateur d'incunables à la BnF ("Sacré Rabelais, il écrivait comme un cochon. Il n'était pas médecin pour rien") mais malheureux en ménage, décide un jour d'utiliser ses talents pour bidouiller les registres de l'état civil et changer ainsi d'épouse rapidement et à moindre frais. Sa combine fonctionne tellement bien qu'il se retrouve rapidement à la tête d'une véritable société secrète, Les compagnons de la Marguerite, dont le but est de rechercher le bonheur de tous les français en réorganisant les mariages malheureux. Mais la police des moeurs en la personne de son inspecteur de choc, Maurice Leloup (Francis Blanche), veille et c'est bientôt un véritable jeu du chat et de la souris entre les deux à l'échelle de toute la France qui se met en place...

J'ai longtemps tenu Mocky pour un ringard en retard d'une guerre, et finalement avec le temps plus je découvre ses films des années 60, plus son esprit anarchiste et incisif me plait. En fait son drame, c'est que mai 68 ait propulsé les rebellocrates et autres mutins de panurge à la tête de la société, le rendant ainsi redondant et inoffensif.

- Je fais Sciences Po, je suis un futur technocrate, et pour moi on ne fait pas assez de lois ! - Il a raison, il faut tout interdire ! - Quand personne ne pourra plus rien faire sans l'autorisation spéciale de l'administration, alors nous pourrons dire que la France est un pays bien administré.

______________



Signé Furax (1981)

L'obélisque de la Concorde a disparu ! L'affaire est confiée au redoutable commissaire Edmond Fouvreaux de la D.D.T., lequel va devoir se lancer sur la piste de Furax le génie du mal, la secte des Babus et le mystère du Boudin sacré.

Il y a tellement de caméos cultes dans ce film que ça en devient carrément un who's who des acteurs comiques français du début de la mitterrandie : de Coluche et Desproges à Pierre Tchernia, Roger Carel, Pierre Tornade, Michel Constantin, Préboist, Galabru... En fait et malgré un tel casting, le film est assez décevant et la comparaison avec le feuilleton radiophonique original de Pierre Dac et Francis Blanche se fait en sa défaveur. Reste quelques morceaux d'humour absurde assez succulents, et le plaisir de remonter les origines des sagas mp3 plus récentes (et du coup, grâce à Furax, après 15 ans j'ai enfin pu piger une référence dans Reflets d'acide, youpi).

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 22 Mar 2021, 08:11

Ialda >> Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a qu'le grand babu qui sent l'eau de cologne.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 22 Mar 2021, 19:12

Image :75:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Ven 26 Mar 2021, 23:46



J'en profite : Zack Snyder's Justice League. En commençant par préciser que j'aime plutôt Zack Snyder. L'Armée des Morts (la suite arrive), son Watchmen qui n'a plus rien à voir avec l'esprit de la BD, le nanardeux 300, même Sucker Punch et BvS, c'est dire si je suis ouvert d'esprit. Tout, sauf Man of Steel. Et je reproche au studio qu'il faille attendre les versions longues pour que les films du DCEU commencent à se tenir. Ce Justice League ? Meilleur que le premier (ce n'est pas parce que j'adore Buffy contre les Vampires que je ne peux pas détester Joss Whedon), mais pas un bon film pour autant.

Il s'agit d'une œuvre malade, une créature de Frankenstein cinématographique qui à force de réécriture et de remontage n'a plus aucun sens. Le scénario est catastrophique, bourré de trous et d'incohérences béantes qui ne devraient pas être tolérables dans une production de cette ampleur. Et les effets spéciaux sont plusieurs coudés derrière ceux de Marvel Studios, certains plans font de la peine. Il se tient mieux que le précédent en tant que long-métrage, mais l'obsession du réalisateur à produire des scènes iconiques a tendance à se retourner contre lui, voire à aboutir à des moments absurdes. La faute aussi à un bon nombre d'idées complètement débiles ("Darkseidos" :mrgreen: ).

Et le pire ? Rien que pour David Dastmalchian en Polka-Dot Man, je vais aller voir The Suicide Squad :lol:

A écouter pour Yannick Dahan, tout en mesure et en délicatesse :


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Sam 27 Mar 2021, 11:43

Je regarderai la Snyder Cut de Justice League à la fin du mois (où il sera disponible à la location) car je n'ai pas la certitude que le film me plaise (et je considère Man of Steel comme une infâme bouse).

Après pour ce cas de figure là, même si Justice League ne me plaît pas, je n'en tiendrai pas rigueur à Zack Snyder: rappelons tout de même que c'est vers la fin de la production de ce long métrage qu'il a été accablé par une épouvantable tragédie familiale avec le suicide de sa fille et je ne peux éprouver que de la compassion pour le drame qui est tombé sur lui et sa famille.

Je suppose que finaliser ce film a été pour lui une catharsis, un moyen d'exorciser son chagrin et faire son deuil...

Donc, je serai indulgent et je n'ai aucune envie de lui casser du sucre sur le dos pour ce film.

Toujours à propos de Justice League, Mister Fox a d'ailleurs fait un comparatif entre les doublages français des versions Joss Whedon et Zack Snyder du film:



Et je regarderai bien sûr le film en VF, hors de question que je vois un film en VOSTFR qui dure 4 HEURES ! 1H30 ou 2 heures d'accord, mais 4 heures, faut pas pousser Mémé dans les orties. Surtout qu'en plus la vraie voix de Henry Cavill me tape sur le système, donc le choix est vite fait pour moi !

La bande annonce de The Suicide Squad m'a plu et m'a bien fait rigoler (surtout Harley Quinn ! :lol: ).

En plus King Shark a la même tête que dans l'excellente série animée Harley Quinn et j'espère qu'il y sera aussi drôle, déjanté et attachant que dans le DA ! :D

Image

Tiens d'ailleurs il faudra que je fasse ma critique de la série animée dans le topic des DAs de super héros, j'ai beaucoup à dire à son sujet et elle est bien meilleure que les comics de Jimmy Palmiotti et Amanda Conner !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Sam 27 Mar 2021, 23:59

Je n'avais pas grand chose à battre de The Suicide Squad, qui me semblait être une perte de temps sans nom pour plein de personnes talentueuses. Mais cette première bande-annonce aiguise mon intérêt, c'est tellement débile qu'on dirait du Troma mais avec des moyens démesurés, ça peut donner un bon divertissement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Lun 29 Mar 2021, 18:39

Euh. Y'avait pas déjà un film Suicide Squad ou je comprends plus rien ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Lun 29 Mar 2021, 18:59

Il y en a même eu plusieurs !

Il y a d'abord eu le film d'animation direct to vidéo Batman: Assaut sur Arkham sorti en 2014, excellente adaptation animée des jeux vidéos de la saga Batman Arkham mais dont les vrais anti héros sont la Suicide Squad, en particulier Harley Quinn et Deadshot avec un Joker totalement déchaîné.


Puis il y a eu le film live de 2016 réalisé par David Ayer sorti au cinéma en avec Will Smith dans le rôle de Deadshot, Margot Robbie dans le rôle de Harley Quinn et Viola Davis dans le rôle de Amanda Waller. Le Joker n'y a qu'un tout petit rôle (on le voit 10 minutes) la vraie antagoniste étant l'Enchanteresse.
Le film a été gigantesque échec critique qui fut quasi unanimement conspué par la presse mais qui remporta un énorme succès financier, il a cartonné au box office. A noter aussi qu'il reçut l'Oscar du meilleur maquillage ! :mrgreen:



Ensuite, il y eut Suicide Squad: l'Enfer en retour, film d'animation direct to vidéo sorti en 2018 se situant dans l'univers animé du New 52 qui était très bon. Son scénario fut par ailleurs écrit par l'excellent Alan Burnett, un des meilleurs scénaristes et producteurs de Batman the Animated Series.





Et enfin on a ce nouveau film live de Suicide Squad, réalisé par James Gunn qui a réalisé les deux films des Gardiens de la Galaxie chez la distinguée concurrente. Certains clament que c'est un reboot (de toute manière, j'ai abandonné toute logique de continuité avec le DCU) mais bon, étant donné que Harley, Rick Flag, Captain Boomerang et Amanda Waller sont interprété(e)s par les mêmes comédien(ne)s que dans le précédent film live, je vois davantage une suite qu'autre chose.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Sam 03 Avr 2021, 22:46


Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Le topic cinéma

Messagede verino le Dim 04 Avr 2021, 03:03

Natasha Romanoff est allée copiner avec Ethan Hunt pour les cascades
On va pouvoir jauger le côté bankable de Scarlett en comparaison de la concurrence. Hein WW
Et cette trace du thème musical tout le long... Identité intemporelle et force des franchises à succès au cinéma

Quand tu vois qu'en face les frères Warner and co. avec tout le matos à leur disposition ne sont parvenus à rien construire pour challenger tout ça :roll:


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 26 Avr 2021, 02:25



Kimi mo shusse ga dekiru (1964)

Une bande d'employés de bureau essaient de propulser leur compagnie en tête du marché des voyages touristiques arrangés, en prévision des JO de Tokyo de 1964. S'ensuit 100 minutes de comédie musicale enlevée, mêlant robes cloche des swinging 60's et numéros de danse à la Broadway, clubs de twist à l'esthétique pop et estaminets tokyoites encore faits tout de bois et de torchis avec serveuses en kimono semblant sortir tout droit de l'ère Edo, la bouille bonhomme et impayable du jovial Frankie Sakai, et surtout une chronique des débuts du mythe du salariman japonais qui allait dominer la culture de l'archipel sur les décennies suivantes. Le film est épuisant à force de multiplier les tours de chant groupés avec un entrain un poil forcé, mais pris comme artefact de l'évolution culturelle du Japon vingt ans après la fin de la guerre, il est plutôt fascinant.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Lun 03 Mai 2021, 20:17

Image
Justice League
Réalisation: Zack Snyder

Autant être franc: bien que j'aime beaucoup la plupart des films de Zack Snyder, si j'exclus sa belle adaptation live de Watchmen, je n'avais pas été très convaincu par ses autres films DC: Je n'ai pas du tout aimé Man of Steel et je dirai que c'est principalement dû a fait que ce film ne correspond pas à ma vision du personnage.

Quant à Batman V Superman j'ai trouvé le film moyen: certainement pas un navet, mais pas un chef d'oeuvre pour moi non plus. J'ai cependant vu aussi la version longue, plus cohérente et plus intéressante.

Néanmoins, j'ai voulu laisser sa chance à Justice League mais j'ai fait l'impasse sur la version charcutée par les producteurs et Joss Whedon sortie en salles, attendant de voir la version originelle du réalisateur.

Je l'ai enfin découvert hier et...

J'ai adoré.

Vraiment. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, et c'est peut être le film que j'aime le plus de Zack Snyder après L'Armée des Morts que je considère comme son chef d'oeuvre (remake magistral du Zombie de Georges Romero).

Déjà, je trouve que le film est visuellement MAGNIFIQUE: c'est un enchantement perpétuel pour les yeux, tant pour les décors, variés et somptueux que pour les nombreuses scènes d'action, véritablement dantesques.

Je trouve que Zack Snyder est véritablement parvenu à retranscrire via son son long métrage le souffle épique et la démesure de comics majeurs tels que Le Quatrième Monde de Jack Kirby et Crisis on Infinite Earths de Marv Wolfman et George Pérez.

En fait, j'ai la sensation qu'il a réussi à trouver un juste équilibre: il est arrivé à diviniser les super héros légendaires de DC en les représentant comme de véritables demi dieux des temps modernes et descendants spirituels légitimes des héros de la mythologie grecque, mais sans négliger pour autant leur humanité, leur vie quotidienne, leurs sentiments...

L'un des thèmes principaux est en effet le deuil, chacun des protagonistes ayant perdu des êtres chers au cours de leur vie et tentent tant bien que mal de panser leurs blessures psychologiques, surmonter leur peine et d'aller de l'avant...

Ce que j'aime avec l'histoire c'est qu'elle laisse le temps aux héros d'exister.

J'avais lu certaines critiques négatives au sujet de la prestation de Ezra Miller qui reprochaient à celui-ci d'avoir rendu Barry Allen/Flash trop cabotin voire insupportable dans la version de Whedon. Ne l'ayant pas encore vu, je ne pourrai pas dire.

Mais dans cette version ci, ce n'est pas le cas: oui, Barry n'est pas sombre comme peut l'être Batman ou renfrogné comme Aquaman, il a de l'humour... Mais il sait être sérieux et efficace quand la situation l'exige et sait prendre du recul face à certaines situations.

Pour ce qui est de Victor Stone/Cyborg j'ai trouvé Ray Fisher remarquable dans le rôle.

On sent en tout cas que le staff s'est fortement inspiré des comics New Teen Titans de Marv Wolfman et George Pérez car, comme dans ceux-ci, Silas Stone son père lui a sauvé la vie, mais à quel prix: il a été presque complètement cybernétisé, le faisant ressembler à un "monstre" aux yeux des gens, et il en veut à son père pour cela.

Ils entretiennent des rapports conflictuels l'un envers l'autre, mais quoi qu'en dise Victor, il aime son père et tient à lui.

Dans le story arc du personnage, on peut percevoir aussi une critique de certains travers du système éducatif américain: Victor se fait sermonner par le proviseur de son lycée pour avoir trafiqué par ordinateur les résultats scolaires de l'une de ses camarades afin qu'elle ait de meilleures notes ce qui pour lui n'est pas très moral. Mais si il a fait cela, c'était pour la soutenir, car ses parents ont hypothéqué leur maison pour financer ses études, et, si elle venait à échouer, l'ensemble de sa famille finirait à la rue. Bien que les actes de Victor soient discutables, il l'a malgré tout fait pour une noble cause.

De plus il est un élement indispensable de l'équipe en raison de ses compétences informatiques inouïes ainsi que de ses facultés de mi homme mi cyborg.

Bruce Wayne/Batman a lui aussi évolué. Exit le justicier consumé par sa rage et trop borné de Batman V Superman, la perte de Superman l'a poussé à devenir plus sage, et, conscient de la menace qui plane sur la Terre, il veut créer une équipe qui sera en mesure de faire face à leurs futurs ennemis. Et en plus d'être un combattant hors pair, il est aussi un bon tacticien et chef de groupe.

Diana/Wonder Woman m'a ébloui: Gal Gadot est toujours aussi époustouflante dans le rôle de la guerrière amazone, et, la scène de l'attaque de la banque m'a époustouflé.
[Montrer] Spoiler
On la voir combattre héroïquement les bandits preneurs d'otage et il leur flanque une raclée magistrale ! elle m'a bien plus impressionné ici que dans les films dont elle est l'héroïne (et pourtant dieu sait que le premier Wonder Woman regorge de scènes d'action virtuoses) et elle montre bien les parts d'ombre et de lumière de la valeureuse héroïne. Quand le chef des bandits menace les otages (des enfants notamment) elle déploie toute l'étendue de sa puissance et le réduit en poussière ! Néanmoins après cet acte brutal, elle terrifie une petite fille, elle s'approche de l'enfant et arbore ensuite un visage beaucoup plus bienveillant et compatissant, et même profondément humain. Je trouve que Snyder a respecté le personnage, car, du triumvirat de DC (elle, Batman et Superman) elle n'hésite pas à se salir les mains (elle a brisé la nuque de Maxwell Lord afin qu'il ne menace plus qui que ce soit !) mais elle sait être altruiste et généreuse envers les civils et les innocents.


Jason Momoa si il ne m'avait pas emballé dans le film Aquaman où il nous gratifiait souvent de blagues balourdes pas drôles qui plombaient un peu son personnage (contrebalancés heureusement par l'intelligence de Arthur Curry et son excellente culture générale et ses connaissances sur l'histoire de l'Antiquité) campe ici un Aquaman qui est un véritable dur à cuire, très sérieux.

Néanmoins, il sait se montre sensible et empathique comme quand
[Montrer] Spoiler
il éprouvait de la compassion envers Cyborg qui a perdu son père
.

Et il est majestueux et flamboyant lors de ses scènes de combat démontrant que la puissance incommensurable du roi des Océans n'est nullement surfaite.

Quant au retour
[Montrer] Spoiler
Superman, revenu d'entre les morts, je l'ai trouvé bien amené, pas précipité et c'était habile que ce soit Loïs Lane qui l'est ramené à la raison.


Pour ce qui est de Steppenwolf qui est le méchant principal de l'histoire, s'il n'est pas d'un charisme exceptionnel (je préférais son apparence dans Superman l'ange de Métropolis ainsi que dans Batman l'Alliance des Héros ) il a déjà un look plus féroce que dans la version de Whedon et des motivations intéressantes.

Darkseid quant à lui s'il est magnifiquement réalisé et impressionnant est hélas sous exploité au sein de l'intrigue: le récit laisse peu l'occasion à celui-ci de faire preuve de son génie stratégique et son intelligence hors du commun.

Ce que j'ai adoré dans le film entre autres, c'est que TOUS les super héros ont leurs moments de gloire au sein de l'intrigue, aucun d'entre eux ne sert de faire valoir et chacun d'entre eux sont fondamentalement indispensables à l'histoire, et ça, ça fait plaisir.

Ce Justice League m'a enchanté, ému, fait vibrer et rêver et constitue une magistrale réussite de bout en bout. :D

Merci à Zack Snyder d'avoir finaliser ce film et merci aux nombreux fans d'avoir permis à ce projet de de concrétiser, cela en valait la peine.

Et en dépit de sa très grande longueur (4 heures !) je n'ai pas vu le temps passer.

Je l'avais loué, car je n'avais pas la certitude absolue qu'il me plaise, mais l'ayant en fin de compte adoré et étant sûr de pouvoir le revoir plusieurs fois, je l'achèterai. :)

Et je suis content de ne pas avoir d'abord vu la version Whedon, m'ayant permis d'éviter de me livrer au jeu des comparaisons qui aurait pu éventuellement casser mon immersion !

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur film de super héros de tous les temps, car c'est un jugement purement subjectif. Ceux que je considère comme des chef d'oeuvres du genre sont Superman de Richard Donner, Batman et Batman Returns de Tim Burton, Batman contre le Fantôme Masqué de Bruce Timm et Erik Radomski, Les Indestructibles de Brad Bird et Spider-Man into the Spider-Verse de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman...

Mais je peux déclarer que ce Justice League est devenu mon film préféré du DCU :) .

Image

Orange Mécanique

Réalisation: Stanley Kubrick



50 ans après sa sortie, j'ai donc enfin pu découvrir Orange Mécanique un des films majeurs de Stanley Kubrick... N'ayons pas peur des mots, c'est un chef d'oeuvre qui n'a pas volé son statut culte.

Le seul élément de ce film qui a vieilli selon moi (et qui a pourtant le plus marqué les esprits !) c'est sa violence. En effet, même si les actes de Alex Delarge et ses droogies sont ignobles, j'ai vu bien d'autres films live et long métrages d'animation beaucoup plus violents et crus que "Orange Mécanique" allant bien plus loin dans l'horreur que celui-ci. Mais en replaçant dans le contexte de l'époque, oui, "Orange Mécanique" était allé extrêmement loin dans la sauvagerie (comme "Délivrance" aux USA). Pourquoi j'ai adoré Orange Mécanique ?

Déjà pour la mise en scène comme toujours magistrale et immersive de Stanley Kubrick. Les musiques absolument somptueuses du long métrage (sans oublier la 9e symphonie de Beethoven !). Et bien sûr l'interprétation impériale de Malcom McDowell dans le rôle de Alex Delarge, le "héros" du film, à la fois détestable, fascinant et pathétique.

McDowell lui insuffle un charisme hors du commun. Ce que je trouve assez fascinant dans ce long métrage
[Montrer] Spoiler
c'est l'évolution du personnage: dans la première moitié du film, c'est un monstre de cruauté (néanmoins raffiné et cultivé) éprouvant une joie délectable à assouvir ses pulsions les plus primaires et barbares et n'éprouvant aucun remords à tuer et violer des innocents et brutaliser ses "amis". Puis, dans la deuxième moitié de l'intrigue, suite à son lavage de cerveau, il passe du statut de bourreau à celui de victime, incapable de se défendre et où sa libido est muselée. Et, ironie du sort, ses anciennes victimes deviennent alors ses bourreaux et se vengent sans vergogne de lui.


Je pense que Anthony Burgess l'auteur du roman et Stanley Kubrick le réalisateur ont voulu se livrer à une métaphore de l'âme humaine, démontrant que chez chacun(e) d'entre nous, il y a une part humaine et une autre monstrueuse, l'ombre et la lumière cohabitant en tout un chacun. Mais en définitive, le personnage le plus détestable du film n'est pas tant Alex que le politicien ayant voulu se servir de lui pour parvenir à ses fins, l'intrigue dénonçant aussi les méfaits du totalitarisme (évoqué par ailleurs par le romancier, un des personnages du film). Orange Mécanique est assurément une oeuvre à la force évocatrice puissante et dont l'intelligence et la pertinence de son propos demeurent toujours d'actualité.

Un chef d'oeuvre, un vrai. 8)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic cinéma

Messagede Geoff34 le Lun 03 Mai 2021, 21:50

Xanatos a écrit:Et je suis content de ne pas avoir d'abord vu la version Whedon, m'ayant permis d'éviter de me livrer au jeu des comparaisons qui aurait pu éventuellement casser mon immersion !


Moi, ça n'a pas cassé mon immersion, il faut dire que j'avais des souvenirs partiel du film, je ne savais même pas qu'ils ont changer le physique de Steppenwolf.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Sam 08 Mai 2021, 23:58

Bon et bien tant mieux si tu as redécouvrir le film dans de bonnes conditions, et que le fait que tu n'en aies conservé que des souvenirs partiels t'a permis effectivement de ne pas te livrer au jeu des comparaisons. :)

Tiens puisque l'on parle tous les deux de Justice League, j'ai vu récemment la version "cinéma" du film.

Image

Justice League

Réalisation: Joss Whedon (et un tout petit peu Zack Snyder)

Image
MAIS. QU'EST. CE. QUE. C'EST. QUE... CAAAAAAAAAA ???? :shock:

Je ne trouve pas les mots... C'est une chimère cinématographique, une aberration filmique ! :89:

Un long métrage totalement schizophrène et complètement MALADE !

Voilà ce que j'ai ressenti au terme de mon visionnage au terme de celui-ci:

Image

MAIS COMMENT LES PRODUCTEURS DE LA WARNER ONT PU VALIDER UN TRUC PAREIL ???

Bon, je tiens tout de suite à mettre les choses au point: je ne suis pas du tout un anti Joss Whedon (même si les révélations récentes que j'ai appris au sujet de son comportement tyrannique m'ont beaucoup déçu). J'aime beaucoup Buffy contre les Vampires et Angel qui sont des séries de grande qualité, le scénario du premier Toy Story qu'il a écrit est excellent et j'ai adoré son premier Avengers qui est un excellent film de super héros et l'un des meilleurs du Marvel Cinematic Universe et qui est drôle (sans jamais être lourd) et plein d'action. J'en avais d'ailleurs fait une critique très élogieuse dans ce topic (punaise, 9 ans déjà !). Même sa suite, je l'avais apprécié.

Mais là, Whedon s'est presque totalement loupé.

Bon, je vais d'abord commencer par les bons points, car, oui, il y en a quelques uns. Le générique de début est splendide et j'aime beaucoup la chanson "Everybody knows" est très belle. La première scène avec Batman est très réussie où celui-ci capture un bandit et s'en sert comme appât afin de tendre un traquenard à un paradémon car ceux-ci perçoivent la peur. Certaines scènes d'action sont bonnes.

Mais le reste... punaise ! Il y a tellement de défauts qui plombent ce long métrage, c'est inimaginable !

Bon déjà, je n'ai pas compris pourquoi Whedon a changé la colorimétrie du film: autant la Snyder Cut est visuellement magnifique, autant la version Whedon, je la trouve moche, elle manque d'ampleur, et c'est quoi ces horribles couleurs rougeâtres ?

Et que dire de la caractérisation de la plupart des super héros qui est totalement aux fraises ?

Déjà le pauvre Cyborg: lui qui était le troisième personnage le plus important dans la version originelle du film, celui pour lequel on éprouvait de l'empathie à cause de son statut et de sa relation avec son père: POUF ! disparu ! Il devient ici un personnage creux, transparent et sans saveur.

:31:

Flash qui était drôle et attachant est ici prodigieusement exaspérant à débiter perpétuellement des blagues absolument pas marrantes et à grimacer exagérément !
:17:

Alors que dans la Snyder Cut, il était rigolo mais savait être sérieux quand la situation l'exigeait. Et en plus Whedon le fait passer pour un lâche alors que dans la version d'origine, même si il arrivait qu'il ait peur, il la surmontait et pouvait se montrer vraiment courageux.

Et dans le climax du film, bon sang de bois...

[Montrer] Spoiler
Flash sauve une famille russe (bon ça c'est bien, je le reconnais) dans leur petite voiture, et Whedon "l'humilie" avec Superman sauvant des gens dans un immeuble entier. Et le "dostoïevski" qu'il balance à la petite fille, no comment ! Alors que dans la version Snyder, il SAUVE LE MONDE ENTIER et TOUS les super héros en courant à la vitesse de la lumière et en remontant le temps !


Aquaman qui était un homme bourru et rude dans la Snyder Cut mais néanmoins un noble souverain, sachant être sensible et compatissant est ici juste un gros beauf assez lourd.

On sent aussi à quel point Ben Affleck est bien moins investi dans son rôle de Bruce Wayne/Batman et que ça l'a gonflé de tourner ces scènes inédites ou refaire des scènes préalablement tournées, lui qui était si excellent dans l'autre version du film.

Quant à
[Montrer] Spoiler
la résurrection de Superman, son déroulement est incohérent et sa résolution ridicule. Dans la première version, Superman est amnésique, ne reconnait pas les autres super héros et les prend pour des ennemis. Il faut attendre que Loïs apparaisse, qu'il reconnaisse l'amour de sa vie afin qu'il cesse les hostilités et recouvre petit à petit la mémoire et se remette à parler. Là, dans la bataille, il reconnait Batman, et continue pourtant à l'affronter ! Alors qu'à la fin de Batman V Superman ils étaient alliés !Et le voir jeter Batman comme une vieille chaussette et qu'il dise "Oh là, j'ai saigné..." LAMENTABLE ! Alors que dans l'autre version, on le voyait continuer à lutter courageusement.


Et que dire de la scène honteuse où Bruce se moque de Diana parce qu'elle n'a pas surmonté son deuil d'avoir perdu Steve Trevor. JAMAIS Bruce Wayne/Batman n'aurait dit cela dans les comics originaux ou les autres adaptations. Ici, cela fait de lui un bel hypocrite, car à la base, c'est bien parce qu'il n'a pas réussi à surmonter son deuil d'avoir perdu ses parents qu'il est devenu Batman !
:40:


Steppenwolf qui était un bon méchant, devient là un antagoniste basique et peu mémorable.

Et que dire de toutes les blagues toutes plus NULLES et AFFLIGEANTES les unes que les autres et qui, non contentes de ne m'avoir jamais fait rire, m'agaçaient souverainement et je pensais en mon for intérieur "Mais ils n'ont pas bientôt fini de débiter toutes ses âneries ?"

:33:

Parmi les acteurs et actrices principaux, il n'y a guère que Gal Gadot sur Wonder Woman et Jeremy Irons qui tirent leur épingle du jeu dans ce désastre (alors qu'ils étaient TOUS très bons et très convaincants dans la version originelle).

Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le pire film de super héros de ces dix dernières années, j'ai vu largement pire (l'infâme Venom dont je ne me suis pas encore remis !)...

Mais Justice League version cinéma est malgré tout un naufrage artistique à tous les niveaux, une chimère cinématographique engendrée par des producteurs peu scrupuleux et complètement à côté de la plaque (et qui sont les plus fautifs dans l'histoire, davantage que Joss Whedon !).

Toute l'intensité dramatique si poignante, le formidable souffle épique, les scènes intimistes de la Snyder Cut... ont été balancées à la broyeuse et au vide ordures pour donner naissance à cette chose informe !

En tout cas je donne parfaitement raison aux critiques ET au public d'avoir lynché cette version du film ! Et Justice League est parvenu à se mettre à dos les fans de Zack Snyder (dont à peine 15% du travail a été conservé dans cette version, et encore !) ET les fans de Joss Whedon: "bel" exploit !

Et, oui, le ressentiment qu'a éprouvé Ray Fisher envers Joss Whedon est parfaitement justifié, tant il a totalement annihilé la profondeur psychologique de Victor Stone via son écriture déplorable du personnage !

Si la Snyder Cut de Justice League est un excellent film de super héros et selon moi, le meilleur du DCU, la version producteurs/Joss Whedon est un film médiocre et sans âme !

Christopher Nolan a eu MILLE FOIS RAISON de dissuader Zack Snyder de voir cette version "cinéma" !

POUAH ! Bon, je me reverrai la Snyder Cut le mois prochain pour oublier au plus vite ce "machin" !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Dim 09 Mai 2021, 21:25

Si Whedon a mit Cyborg en retrait, c'est simple, il y avait trop de persos à présenter en 1h30(Snyder lui même a confirmé que sa Snyder Cut n'aurait jamais put sortir au ciné que ce soit à cause de sa longueur ou de sa violence)

Et Cyborg est le personnage dont le grand public se fout le plus, mince il n'est dans la Justice League depuis 2012 seulement, pour le grand public c'est un perso des Teen Titan (et oui, vu comment Ray Fisher est casse couille, Whedon a dû ne pas hesiter sur les coupe à cause de ça, c'était de notoriété public depuis longtemps qu'il avait fait pareil avec Charisma Carpenter et Sarah Michelle Gellar)

D'ailleurs, le comportement "Tyrannique" de Whedon, c'est pas une nouveauté.

Dès qu'il est sous pression ou que des acteurs viennent lui casser les burnes à lui imposer leur vision,il devient un vrai connard (par contre, quand il bosse dans de bonnes condition et avec des acteurs lui faisant confiance, il est très cool)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Mer 12 Mai 2021, 08:21

Bon mon cher Kraken, encore une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Sous prétexte que "tout le monde s'en fout" chez le grand public de Cyborg (mais bien sûr, c'est donc normal que la série animée Teen Titans de 2003 a autant cartonné et est restée dans les mémoires) qu'il fallait que Joss Whedon traite par dessus la jambe le développement du personnage ?
Alors qu'il était un personnage central, au coeur de l'intrigue de la version d'origine du film, là dans la version sabotée de Whedon et des producteurs, il y est devenu pâle et sans relief.
Et donc, si on suit ta logique, sous prétexte qu'un super héros serait obscur est obscur et méconnu du fameux grand public, il faudrait en torcher l'adaptation cinématographique ?

Si Stephen Norrington avait suivi ta vision des choses et n'avait même pas fait le minimum syndical, jamais son Blade n'aurait remporté autant de succès et ne serait devenu culte (et pour rappel, c'est lui qui a véritablement relancé le phénomène populaire du genre super héroïque au cinéma en 1998 après les échecs artistiques de Batman et Robin de Joel Schumacher et de Spawn de Mark Dippé en 1997) ou encore le premier Iron Man de Jon Favreau n'aurait pas contribué à faire connaître mondialement Tony Stark/Iron Man qui n'était connu avant 2008 que des fans des comics originaux et de jeux vidéos...

Enfin, les révélations sur le caractère tyrannique et cruel de Joss Whedon contrairement à ce que tu clames sont très récentes: plein de personnes s'étaient moqués de Ray Fisher sur le web et ne prenaient pas au sérieux ses propos quand il dénonçait le tempérament odieux du metteur en scène et pensaient qu'il faisait des caprices de Diva. C'est après qu'il en ait parlé que les actrices Charisma Carpenter (Cordelia), Amber Benson (Tara), Michelle Trachtenberg (Dawn) et même Sarah Michelle Gellar (Buffy) sont montées au créneau ont fait des révélations sur leurs conditions de travail épouvantables et elles ont fait cela justement aussi pour apporter leur soutien à Ray Fisher et démontrer qu'il n'est pas un bonimenteur.

De même Gal Gadot a confirmé que Joss Whedon avait menacé de griller sa carrière si elle ne suivait pas à la lettre ce qu'il disait. Plutôt ironique, quand on sait que la carrière de l'actrice est au beau fixe alors que celle de Whedon est de prime abord mal barrée.

Enfin bon quoi qu'il en soit, merci à Zack Snyder de ne pas avoir lâché le morceau et d'avoir pu finaliser son long métrage qui rend un bel hommage à la mémoire de sa fille bien aimée (il est spécifié dans le générique de fin que le film lui est dédié) et les fans pour leur mobilisation et leur soutien.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron