The Creator :Nouveau film de Gareth Edwards, qu'on connait pour le Godzilla (2014) qui était très sympathique et le très bon Star Wars Rogue One, aka le meilleur film Star Wars depuis la reprise par Disney. Le monsieur est donc un habitué de la Science-fiction et il propose cette fois une histoire original, écrite par lui-même et Chris Weitz qui l'avait déjà épaulé sur Rogue One. Et malheureusement, je préfère le dire tout de suite, j'ai été assez déçu de ce film. Je n'avais vu que la première bande-annonce qui présentait les concepts de SF et qui donnait bien envie et je n'avais aucune idée de ce que ça allait raconter. Et j'aurais peut-être dû me renseigner avant d'y aller...
Pour les points positifs déjà, le film est beau. Vraiment, vraiment beau. Le mec se fait plaisir à sortir deux concepts de SF par image et d'inventer des visions incroyables de cité futuristes, de robots en tout genre et de trouver des nouveaux concepts tout le long du film. De manière générale, les effets spéciaux sont très bien réussis et rendent bien (à quelques rares exceptions près), ce qui est une sacré réussite vu la quantité que le film a du demandé.
La musique (signé Hans Zimmer) est également très bonne et les choix de chansons passent très bien. Des fois un peu bizarre dans le mixage ce qui fait qu'on est agressé par des chansons ou qu'il y a des ruptures de tons assez vénère entre deux scènes, mais ça reste mineur.
Mais sorti de l'aspect visuel, bah, y'a plus grand chose qui va en vrai.
Le scénario donc (que je pompe à Wikipedia car c'est un peu le bordel à résumer) :
"En 2065, l'armée américaine affronte, avec pour enjeu la survie de l'Humanité, une intelligence artificielle avancée qui, bien que conçue pour servir et protéger, a lancé une bombe nucléaire sur Los Angeles, dix ans plus tôt. La situation est d'autant plus inquiétante qu'elle a son repère dans la gigantesque Nouvelle Asie (qui couvre tout l'Extrême-Orient), dont les habitants cohabitent avec une abondante population de robots intelligents, nommés "simulants".
L'armée américaine a mis au point un prodigieux et coûteux vaisseau aux frappes chirurgicales d'une extrême précision, l'USS Nomad. Celui-ci assure la suprématie aux Américains. Cependant, le Créateur, énigmatique architecte de l'I.A. surnommé par ses partisans "Nirmata" ("créateur" en népalais), est en train d'élaborer une arme mystérieuse capable de détruire le Nomad et donc de menacer l'Humanité toute entière.
Joshua (John David Washington), ancien agent des forces spéciales aguerri mais profondément atteint par la disparition de sa femme, Maya (Gemma Chan), enceinte de leur enfant, est recruté par le colonel Jean Howell (Allison Janney). On le charge d'une mission cruciale : traquer et éliminer le Créateur et son arme secrète. Mais il va se trouver étrangement confronté à une fillette androïde de six ans, qu'il baptise Alphie (Madeleine Yuna Voyles). Cette rencontre va mettre à l'épreuve ses convictions."
Et y'a pas grand chose qui va en fait. On se retrouve avec un espèce de scénario de jeu vidéo, où on a le même type de scène qui s'enchaîne les unes après les autres (Joshua et Alphie fuit quelque part, les flics les retrouvent, baston, les américains arrivent derrière, rebaston, et ils s'enfuient de nouveau ailleurs), mais genre bien 4 ou 5 fois dans le film. Les personnages enchaînement constamment les décisions bizarre, le world building semble très bancal ou étrange dès qu'on y réfléchi un peu et y'a pas grand chose qui va (on a passé 40 min avec mon coloc à faire la liste de tout ce qui n'avait pas de sens en sortant de la séance) Le tout n'est pas aidé avec un montage qui est très bizarre, avec des fois des scènes qui semblent manquer, des flashback placés un peu n'importe comment ou des plans d'illustrations mais qui semblent pas du tout lié à ce qui se passe/là où sont les personnages (par exemple, on peut avoir les deux persos principaux qui causent dans une gare, avec des images de flashback du passé de Joshua au milieu et en même temps des plans d'illustrations d'endroits en Asie, mais où on voit pas les personnages et dont on a pas l'impression qu'ils passent)
Également, truc qui m'a beaucoup énervé tout le long du film, c'est que l'Asie ne sert vraiment que de carte postale. On sait pas vraiment où on est ou par où passe les personnages, y'a des robots partout mais c'est des vieux (?) pour la plupart, ce qui est étrange, et on a aucune idée de la situation politique du coin (on voit tout juste au début du film un globe qui montre que ça couvre plusieurs pays d'Asie mais c'est tout ce qu'on aura) : est-ce que c'est plusieurs pays qui se sont unis ? Pourquoi ? Y'a littéralement l'armée américaine qui s'infiltre sur place mais y'a que des sortes de résistants et la police qui intervient, jamais l'armée locale. Est-ce qu'elle existe pas ?
Enfin et surtout, les personnages n'arrêtent pas de changer de langue sans arrêt, au sein d'une même conversation et sans aucune raison (les persos peuvent parler jap, anglais, jap et anglais de nouveau en 4 phrases, alors qu'ils ne sont qu'entre eux et qu'il n'y aucune raison de parler anglais à ce moment-là) C'est juste ultra-énervant. Également, des fois les dialogues asiatiques ont des sous-titres, des fois non, allez savoir pourquoi (J'ai vu le film en VOST, je ne sais pas ce que donne la VF)
Pour donner un petit florilège de trucs qui vont pas dans le scénario (c'est en vrac, dans l'ordre dans lequel ça me revient) :
- Y'a pas d'armée en Nouvelle Asie, que des flics.
- Les mecs ont des IA et des robots du futur partout, mais pas de caméra ou de reconnaissance faciale.
- Les persos se baladent tranquillement partout alors que leur gueule est visible à chaque coin de rue. Seul truc logique : ils se font spot tout les 5 minutes. Malgré ça, ça a pas l'air trop compliqué de bouger.
- Y'a beaucoup trop de scène où des persos sont à deux doigts de tuer le personnage principal pour des bonnes raisons et s'interrompent au dernier moment parce qu'un truc les appelle.
- Le vaisseau Nomad fait aucun putain de sens et ses systèmes de visées également. L'échelle est aussi super cheloue et bizarre tout le long du film.
- Y'a un singe qui active volontairement et avec timing un explosif.
- Les américains ont des char de la mort sur-balaise, mais ils pètent complètement avec une petite bombe dessus.
- Joshua veut être discret au début mais il continue de se balader avec son énorme gilet pare-balle sur lui, où y'a limite marqué USA dessus.
- Les américains ne tuent pas Alphie quand ils le récupère mais demande à Joshua de le faire. Joshua qui les a déjà trahis trois fois.
- Les américains sauvent Joshua (???)
- Joshua débranche sa femme et trouve inhumain que les américains essayent de récupérer son cerveau/ses données mais il prend quand même les données avant de partir, faut pas déconner.
- Y'a aucune raison cachée ou prétexte dans la guerre des USA contre les IA. Ils veulent vraiment juste péter les IA, alors que le film fait un appel de pied évident aux guerre du Moyen-Orient sous Bush et l'Axe du mal.
- Américains anti-IA mais qui en utilisent quand même certaines par moment ? Sur le champ de bataille en plus ?
- Les persos utilisent des combis spéciaux pour aller dans les zones contaminées mais retirent leur putain de casque alors qu'ils sont encore dans les zones.
- On voit un seul général de l'armée tout le long du film et qui prend toutes les décisions. Le reste de l'état-major ? Le gouvernement ? Que dalle.
Et c'est qu'une petite liste parce que y'a tellement plus de trucs qui vont pas en vrai (toute la scène du pont, emmené Alphie à sa mère alors que tout le monde sait qu'elle est catatonique et qu'elle pourra pas l'aider, etc...)
Au final, j'ai juste l'impression d'avoir vu un nanar dans un écrin de luxe, réalisé à moitié par Michael Bay, ce qui est assez énervant et frustrant, on va pas se mentir. J'ai l'impression qu'il a eu plein d'idées cools mais aucune volonté de les exploiter vraiment et ça fait au final juste un espèce de gloubi-boulga sans saveur et aux retournement de situations visible à dix km, avec des scènes qui vous provoqueront des vrais facepalm.
Ha, et le film est beaucoup, mais alors beaucouuuuuuup trop long pour ce qu'il raconte. Sérieux, je voulais juste le voir finir au bout d'un moment.
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