Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le topic cinéma

Messagede Jetblack le Lun 05 Mai 2014, 23:02

Meurtres dans la 110ème rue

http://carnetdepopculture.blogspot.fr/2 ... -1972.html

Meurtres dans la 110ème rue, véritable polar urbain, à la violence sèche dont l'intrigue se passe à New-York dans le quartier Afro-Américain, d'Harlem. Le long-métrage est produit par sa tête d'affiche, le grand Anthony Quinn.


Image

Quand je lis, sur internet, des spectateurs parler de Piranha 3D, Commando, ou même Bloodsport comme des nanars, probablement car ils n'ont tout simplement pas compris ou assumé ce qu'ils ont aimé dedans, cela me fout la gerbe ! Non, je crois que le nanar n'existe pas plus que le plaisir coupable. Il n'y a que des spectateurs malhonnêtes


Pour moi c'est des plaisirs coupables, pas des nanards, par exemple Commando je trippe dessus tellement c'est second degrés (Et puis cette VF enormissime). :mrgreen: :mrgreen:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Lun 05 Mai 2014, 23:05

Gemini a écrit:Ben déjà, s'il l'aime au premier degré, il n'ira certainement pas parler à son propos de "nanar" et de "plaisir coupable" :mrgreen:


Par contre il aura bel et bien mauvais goût. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 05 Mai 2014, 23:09

Jetblack a écrit:Pour moi c'est des plaisirs coupables
Tu te sens coupable de quoi ?
Ramior a écrit:Par contre il aura bel et bien mauvais goût. :mrgreen:
Je ne me permettrai pas de juger.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le topic cinéma

Messagede Jetblack le Lun 05 Mai 2014, 23:18

Tu te sens coupable de quoi ?


Bah c'est tellement second, voir 1000eme degré, que je regarde ça comme un cartoon, a coté du réalisme d'un polar !
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Lun 05 Mai 2014, 23:18

Le "nanar", par définition, est un film qui est conçu pour être prit au premier degré, mais qu'une majorité des spectateurs, au final, accepte au second degré, pour des raisons divers et variées. D'une manière globale, avec tout le recul nécessaire sur ce genre d'affirmation, nous pouvons dire que cela vient effectivement d'une réalisation raté, d'un acting mauvais, d'un scénario rachitique, de situations burlesques malgré elles, etc.
Je ne vois pas ou est le problème de prendre un film au second degré, même si ce n'est pas son intention propre. Une fois entre les "mains" de son public, une œuvre lui appartient.

Par contre pour l'idée du plaisir coupable, j'avoue, j'ai pas d'idée.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 05 Mai 2014, 23:36

Aer a écrit:Le "nanar", par définition, est un film qui est conçu pour être prit au premier degré, mais qu'une majorité des spectateurs, au final, accepte au second degré, pour des raisons divers et variées.
Alors quid des productions Asylum - comme Sharknado - dont le distributeur français avoue bien volontiers qu'il s'agit de comédies, et dont la VF est conçue pour augmenter le potentiel comique ? Elles sont vendues comme des nanars.
La réalité, c'est qu'il est parfois impossible de connaitre la démarche des réalisateurs.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Mar 06 Mai 2014, 00:11

Gemini a écrit:Je ne me permettrai pas de juger.


Moi si car qu'on apprécie ce genre d’œuvre dépourvu de qualité au premiers degrés c'est qu'on ne sait pas se qui est bon.
Dernière édition par Ramior le Mar 06 Mai 2014, 00:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 06 Mai 2014, 00:15

Gemini a écrit:Je me faisais cette réflexion dernièrement : je crois que le plaisir coupable n'existe pas. Après tout, pourquoi devrions-nous nous sentir coupable d'aimer une œuvre ? A moins que voir l’œuvre en question enfreigne une loi quelconque, bien entendu. Non, j'estime que si d'aucuns parlent de plaisirs coupables, c'est tout simplement car ils n'assument pas de les avoir appréciés, soit vis-à-vis d'eux-mêmes, soit vis-à-vis d'un dictat du "bon goût" qui serait imposé par la société dans laquelle nous vivons.

Je suis persuadé que ça existe.
Wake Up, Girls! était un anime nul à chier, mal écrit, mal animé, mal doublé, mal musiqué, mal TOUT quoi. La seule raison pour laquelle je l'ai regardé est qu'il a été créé et réalisé par Yamakan, le seul et l'unique, et que je voulais voir comment ce dernier allait se vautrer une fois de plus. Un peu comme on regarde un numéro d'équilibriste en espérant secrètement que le type se vautre du haut de son fil tendu à 8m de haut.
Et ben j'en ai eu pour mon argent, Yamakan a réussi a échouer à échouer. Ce type est incroyable.

Si ça c'est pas du plaisir coupable, je me demande ce qui en est.


Le nanar c'est une étape plus loin, c'est le produit culturel qui est si mauvais qu'il en devient bon. Celui que sa médiocrité crasse rend incroyablement divertissant, l'intérêt n'est plus dans l'œuvre en elle même et ce qu'elle essaye d'être, mais justement ce qu'elle n'arrive pas a être. Le fait que le nanar s'apprécie avant tout doublé, et regardé en groupe avec commentaires à l'emporte-pièce autorisé, renforce l'idée que le but n'est pas de voir le film tel qu'il a été créé, mais qu'à travers le filtre polarisant de la médiocrité (de l'œuvre, pas de la démarche de regarder le film).
En soit la posture d'amateur de nanar est incroyablement hipster, c'est pousser la vision ironique de la culture à un tel point que l'on se met a revendiquer apprécier des films éminemment médiocres en soit.


Gemini a écrit:La réalité, c'est qu'il est parfois impossible de connaitre la démarche des réalisateurs.

On parle d'un film où des requins mangeurs d'hommes attaquent Los Angeles innondé car ils ont été déplacés par une tornade géante.
Sérieux, si tu ne perçois pas les intentions du réal rien qu'avec le synopsis c'est que tu ne veux pas les voir.

Ramior a écrit:
Gemini a écrit:Je ne me permettrai pas de juger.


Moi si car qu'on apprécie ce genre d’œuvre dépourvu de qualité au premiers degrés c'est qu'on ne sait pas se qui est bon.

Y a un coté régressif et transgressif dans la démarche de regarder et apprécier du nanar. Un refus de ne considérer la culture que par ses produits les plus nobles, ceux que la critique daigne juger bon. C'est clamer haut et fort que si on cherche le bon angle, tout film, aussi médiocre soit-il, peut valoir le visionage (ou presque, parce qu'il y a quand même des films qui sont juste mauvais sans espoir de rédemption dans les mains du cent millième degré, quoi que soit ce dernier).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mar 06 Mai 2014, 00:33

Pour le seul épisode que j'en ai vu, Wake Up Girls! m'avait eu l'air d'une déromantisation de l'anime d'idol, un anti-Idolmaster qui n'avait pas l'air inintéressant en soit. C'était si mauvais que ça ?

Tetho a écrit:Y a un coté régressif et transgressif dans la démarche de regarder et apprécier du nanar. Un refus de ne considérer la culture que par ses produits les plus nobles, ceux que la critique daigne juger bon. C'est clamer haut et fort que si on cherche le bon angle, tout film, aussi médiocre soit-il, peut valoir le visionage (ou presque, parce qu'il y a quand même des films qui sont juste mauvais sans espoir de rédemption dans les mains du cent millième degré, quoi que soit ce dernier).


Pardon, mais des clous. Et le contre-exemple parfait, c'est l'histoire de l'animation japonaise en France : à un moment où elle était synonyme de sous-produit culturel, l'exemple parfait de série ou de film jugé comme médiocre par une large partie de la société, des critiques, etc, c'est parce que tu as eu des types qui ont eu malgré tout une démarche honnête envers elle, et l'envie de corriger les idées reçues à son propos, qu'on a vu sorties et éditeurs fleurir ensuite.

Tu es dans la contre-pose, là ;p

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 06 Mai 2014, 00:57

C'est autre chose.
La démarche des pionniers de l'animation japonaise en France dans les années 90 ont un une démarche geek : apprécier sincèrement quelque chose pour ce qu'il est et l'assumer, chercher à partager. Et ce que ce soit des œuvres légitimes Porco Rosso ou le tombeau des lucioles ou de vrais produits de sous-culture comme Akira ou Dangaioh.
La culture du nanar m'apparait profondément opposée vu que ce que l'on recherche c'est justement là où le film échoue. Scénario cappilotracté, scènes ridicules, réalisation maladroite, VF foireuses et traductions approximatives... On est pas là pour apprécier l'œuvre en elle-même, mais ce qu'elle génère autour. Et c'est ça qui est transgressif, refuser les critères de jugement "classiques" et un tant soit peut objectif pour embrasser complètement l'ironie en l'assumant (qui est le fondement de la démarche hipster).

Ialda a écrit:Pour le seul épisode que j'en ai vu, Wake Up Girls! m'avait eu l'air d'une déromantisation de l'anime d'idol, un anti-Idolmaster qui n'avait pas l'air inintéressant en soit. C'était si mauvais que ça ?

Non, c'est insignifiant. Ce qui selon moi est pire qu'être mauvais. Complètement bateau et convenu, sans le moindre intérêt artistique malgré les ambitions du réal, et ça ne dure que 13 épisodes, ce qui est trop peu pour ce que la série veut raconter et laisse un horrible sentiment que tout a été rushé. Et c'est même pas une déromantisation, l'héroïne (principale, l'ancienne idol déchue) cherchant au fond d'elle à réapprendre à s'aimer et avec à réapprécier le fait de rendre les gens heureux en étant idol.
Et c'est pas les références omniprésentes à l'œuvre de Kurosawa qui vont me rendre plus indulgent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mar 06 Mai 2014, 01:11

C'est vrai qu'il y a le film Avatar, le dernier maitre de l'air...

Je ne suis pas persuadé que ton exemple soit bon. Même si c'est fait, entre guillemet, en secret, tu regardes quand même la série, avec un but avoué qui plus est - donc un a priori -. Qu'il y ait du plaisir à voir ton a priori se réaliser, ça me semble légitime, mais pourquoi celui ci serait il coupable ? J'oserais dire qu'un plaisir aussi naïf est au contraire totalement innocent. Tu fais avec justesse une analogie d'un numéro d'équilibriste ou il se casserait la gueule, mais c'est une réflexion que se fait un enfant, pas un adulte.

Au sujet des films et de la culture, je dirais même qu'il s'agit de toute une idéologie de la contre-culture. Ce qui n'implique en aucun cas du bon ou du mauvais gout, avant que cela n'arrive sur le tapis. Tu emploies le terme hipster qui est maintenant passé dans le mainstream, tout comme ce qui faisait notre, au sens très très large du terme, identité en tant que "geek" avant lui, un peu dans ce sens la.
Pour l'anecdote, j'aimerais dériver sur la musique pendant quelques lignes, en ayant lu récemment une étude de psychologie très sérieuse sur la musique Métal et le rapport entre ce courant musical et les personnes qui en écoutent, qui appartiennent toutes, quelque soit leurs origines, à une forme de proto-type général. Les termes récurrents sont parlants : "à contre courant" "se moque des modes" "ne cherche pas la valeur" "rejette le système de manière général". Il y a, dans la démarche de la contre-culture, un rejet de la valeur d'une œuvre par rapport à une autre, ou plus précisément un rejet d'une volonté de vouloir élever une œuvre par rapport à une autre. Une affirmation de la subjectivité en quelque sorte. Le Métal est, entre autre, l'un des rares courants musicaux encore actif qui ne soit pas mainstream, car c'est, à la base même, son but, sa raison d'exister. Je dis entre autre car je ne suis pas assez calé sur d'autres courants - je pense ici notamment à la musique Classique, mais il y en a d'autre - pour savoir s'il y a toujours production ; et non pas reproduction, ce qui est très différent. C'est d'ailleurs d'autant plus parlant dans ce cas précis que tout groupe de Métal qui cherche à faire du mainstream se retrouve de facto "ostracisé" par les amateurs de ce style musical, qui rejettent en bloc la volonté "populaire" qui sous tend la démarche.

Le débat de la médiocrité ne rentre pas en ligne de compte dans ce que je dis, car c'est effectivement le rôle du critique de décider si oui ou non il s'agit d'une œuvre médiocre. Mais comme tu le sais bien, une œuvre échappe à son créateur dès qu'elle est lancée à la face du monde. Je pourrais affirmer, sans me démonter et sans donner aucune raison concrète, que Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman est un film fantastique, surement l'un des meilleurs que j'ai vu de ma vie, car c'est ce que j'ai ressentis à mon visionnage (qui date, soit dit en passant), je pourrais aussi affirmer dans les mêmes conditions que Le Retour de Flesh Gordon est un film d'un mauvais gout absolu, contre-culturel au possible, que personne ne pourrait ériger au rang d'art d'aucune façon que ce soit, mais de mon point de vue, sans chercher à opposer ces deux films, ils m'ont plu à leurs manières.

Pour revenir sur l'animation tiens, je n'ai aucun soucis particulier à affirmer que je suis fan d'Ikki Tôsen et ce depuis longtemps. Pas que je juge ces qualités propres, juste que j'y trouve mon plaisir, absolument pas coupable. Ce qui est plus intéressant et se pratique couramment par contre, est justement d'arriver à décortiquer la franchise ici présentée et voir l'intérêt de chaque segment par rapport aux autres, d'émettre un jugement de valeur à l'intérieur même de l'ensemble délimité.

Une démarche qui me semble hautement périlleuse dès que l'on veut s'attaquer à tout un médium. Ce n'est pas pour rien que tu es autant anti-note, ou qu'Amrith-chama essayait vaille que vaille à chaque top de poser des conditions, d'avoir une limite clairement définie pour que le jugement ait une réelle valeur, à partir du moment bien entendu ou chaque participant est d'accord avec la méthode employée. Mais si, au passage, nos positions respectives sur MyAnimeList divergent autant, ça n'est pas à cause du système de notation, sur lequel dans le fond nous sommes d'accord, mais sur son utilisation, qui pour moi a un intérêt, moi et moi seul. C'est dans mes propres limites, dans mon propre ensemble que j'impose un tel jugement.

Gemini a écrit:Alors quid des productions Asylum - comme Sharknado - dont le distributeur français avoue bien volontiers qu'il s'agit de comédies, et dont la VF est conçue pour augmenter le potentiel comique ? Elles sont vendues comme des nanars.
La réalité, c'est qu'il est parfois impossible de connaitre la démarche des réalisateurs.


Je pense que c'est un très bon exemple que tu donnes la, ou justement la démarche est de produire un film calibré pour "être un nanar", paraitre au fond car quand c'est fait exprès, ça n'en est plus vraiment. C'est une logique purement commercial et quand bien même les types responsables font ça avec trois francs et s'éclatent surement avec leur 3D dégueux, leurs acteurs mauvais et leurs effets spéciaux à chier, il y a la volonté de justement proposer quelque chose qui va s'adresser à une partie de la population. Une niche, qui s'étend d'ailleurs pas mal, entre autre grâce, ou à cause, d'internet qui a fait réaliser à bon nombre de personnes qu'il existait justement des fans de films nuls, donc par extension un marché.
Que le distributeur français appelle ça une comédie est très révélateur. Ce sont des comédies, d'un genre différent de celles qui existaient avant.

Edit : Ouais je répondais sous le premier post de Tetho à la base ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mar 06 Mai 2014, 01:46

On est en 2014 et des publicitaires utilisent Doll-Dagga Buzz... de Manson pour vendre des bagnoles, mec : Bienvenue dans la culture officielle. Toute contre-culture a une date de péremption, dès que la génération qui lui est associée finit par arriver aux positions de pouvoir occupés par les vieux cons précédents, elle apporte avec elle sa contre-culture à intégrer à la culture officielle.

Tetho a écrit:C'est autre chose.
La démarche des pionniers de l'animation japonaise en France dans les années 90 ont un une démarche geek : apprécier sincèrement quelque chose pour ce qu'il est et l'assumer, chercher à partager. Et ce que ce soit des œuvres légitimes Porco Rosso ou le tombeau des lucioles ou de vrais produits de sous-culture comme Akira ou Dangaioh.
La culture du nanar m'apparait profondément opposée vu que ce que l'on recherche c'est justement là où le film échoue. Scénario cappilotracté, scènes ridicules, réalisation maladroite, VF foireuses et traductions approximatives... On est pas là pour apprécier l'œuvre en elle-même, mais ce qu'elle génère autour. Et c'est ça qui est transgressif, refuser les critères de jugement "classiques" et un tant soit peut objectif pour embrasser complètement l'ironie en l'assumant (qui est le fondement de la démarche hipster).


J'aime sincèrement les doublages de Maurice Sarfati dans City Hunter et les préfèrent même (largement) à la VO. Je dis ça sans ironie aucune, c'est vraiment purement une question de tendresse. Ça me place où dans le spectre de la hipstertiude, du coup ?
J'ai du mal à juger à priori que tous les amateurs de de nanar seraient forcément dans cette culture au nom de l'ironie et de la transgression, et qu'il n'y a pas des fans qui n'auraient pas aussi, par ailleurs, un attachement véritable à ces vieux films. Note je ne nie pas que le terme même de nanar et la manière dont s'est monté cette sous-culture ne dénote pas intrinsèquement une certaine forme de moquerie envers l'objet supposé de leur culte.

Plus largement toutefois, quittes à choisir entre plusieurs formes de poses, je crois que je préfère voir des gens mettre en scène leur adoration pour le kitsch, aussi fausse que soit la démarche, plutôt que ces nouveaux jeux du cirque de l'internet qui consiste à détruire une oeuvre de manière gratuite humiliante, pour faire du click et du lol.

Tetho a écrit:Non, c'est insignifiant. Ce qui selon moi est pire qu'être mauvais. Complètement bateau et convenu, sans le moindre intérêt artistique malgré les ambitions du réal, et ça ne dure que 13 épisodes, ce qui est trop peu pour ce que la série veut raconter et laisse un horrible sentiment que tout a été rushé. Et c'est même pas une déromantisation, l'héroïne (principale, l'ancienne idol déchue) cherchant au fond d'elle à réapprendre à s'aimer et avec à réapprécier le fait de rendre les gens heureux en étant idol.
Et c'est pas les références omniprésentes à l'œuvre de Kurosawa qui vont me rendre plus indulgent.


Dommage parce que le sujet avait l'air vraiment bien (même si le traitement... un peu glauque; encore une fois, pour ce que j'en ai vu)
Je ne comprends pas comment ce type réussit encore à se faire confier des projets.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mar 06 Mai 2014, 01:57

J'attends avec impatience de voir les nouvelles pubs de Nissan, à n'en pas douter sur du Slayers.
Marilyn Manson, sérieusement.... C'est tout ce que j'écris à la fin du paragraphe d'ailleurs. C'est d'autant plus fort dans le cas du Métal qu'il s'agit effectivement d'un genre transgénérationnel, ou des vieux papy comme des petits jeunes écoutent les mêmes musiques et en tirent un plaisir relativement égal. Le seul type que je connaissais qui se revendiquait Métal et écoutait du Manson a fini par faire dj pour des boites de nuit avec des survet Lacoste ou autre du même style ; j'aime pas non plus faire d'un cas une généralité, comme Rhyvia, mais reste que c'est la même chose que les simili punk qui écoutaient du Blink 182 ou les true hardcorz du Korn quand j'étais ado. Ce type n'a jamais fait plus qu'une bonne chanson de toute sa carrière et pour les fans de Métal, il en a fait bouger une sans faire broncher l'autre.
Le rock a été assimilé, clairement, c'est pour ça que tu peux parfois capter des trucs comme AC/DC sur des radios ou autres, mais du Métal, la j'ai envie de dire lol. J'attends mon Iron Maiden ou mon Judas Priest sur Nostalgie hein.

J'ai du mal à juger à priori que tous les amateurs de de nanar seraient forcément dans cette culture au nom de l'ironie et de la transgression, et qu'il n'y a pas des fans qui n'auraient pas aussi, par ailleurs, un attachement véritable à ces vieux films. Note je ne nie pas que le terme même de nanar et la manière dont s'est monté cette sous-culture ne dénote pas intrinsèquement une certaine forme de moquerie envers l'objet supposé de leur culte.


Peut être pas dans le cas des nanars en effet, mais tout se qui recouvre le genre horrifique dans le domaine du cinéma a clairement pas attendu des mecs en posture ironique pour avoir de vrais fans. Films qui font, actuellement, pale figure comparé à ce qui se produisait avant avec leur avalement par le Grand Capital d'ailleurs (c'était quoi d'ailleurs le dernier vrai bon film d'horreur ? Rec ?).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mar 06 Mai 2014, 02:18

Voilà : Iron Maiden, Metallica ou AC/DC, ça nous fait quoi ? Une bonne vingtaine d'années ? Et en attendant, tu peux déjà aller taper la conversation avec les mecs en costard qui sortent du boulot et qui font la queue pour aller les voir en concert.

Des mecs qui m'ont parlé de Dimmu Borgir au taff', j'en ai croisé. Peut-être dans dix ans pour l'OST du reboot de Matrix, ou que sais-je.

Aer a écrit: j'aime pas non plus faire d'un cas une généralité, comme Rhyvia


Quelle chance, quelle générosité de votre part. Je peux génuflexer tout de suite ou ça peut attendre cinq minutes ?

Aer a écrit:(c'était quoi d'ailleurs le dernier vrai bon film d'horreur ? Rec ?).


Jamais vu un bon film d'horreur (dans le sens de qui fait peur au spectateur) de ma vie à part Les autres. L'horreur en jeu vidéo est automatiquement supérieur car elle engage le joueur/spectateur. Peut pas faire peur sinon.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Mar 06 Mai 2014, 02:47

Aer a écrit:Amrith-chama essayait vaille que vaille à chaque top de poser des conditions, d'avoir une limite clairement définie pour que le jugement ait une réelle valeur.

Parce qu'un "Classement", ou à défaut une "Sélection", se doit d'avoir une valeur.
Si c'est bien fait, c'est heuristique. Plus efficace que tout le reste, car susceptible de durer.

Je considère souvent comme modèle de référence - en plus c'est raccord avec le thème de la sous-culture - le Classement des 100 Meilleurs Films proposé par le magazine Mad Movies du temps de sa splendeur lors de son centième numéro, en 1995 il me semble. Ce n'était pas une bête liste de titres lâchés à la thaliste, mais une vraie sélection argumentée, où les quatre rédacteurs expliquaient en deux ou trois paragraphes et dans une langue correcte et dynamique pourquoi tel et tel film était mémorable. Je me souviens de ce truc en 2014. Je dois pas être le seul. Preuve que, question transmission de la subculture, c'était plus que fonctionnel, grâce à la légitimité Mad Movies qui était encore intacte. Alors forcément, les Top de Gemini qui mêlent films, OVAs et romans picaresques, à côté c'est un peu bof.

Quant au métal... en Amérique du Sud c'est ce que tous les moins de trente ans consomment, comme le rap variet' ici. Ce qui n'a pas d'écho en France peut être routinier dans d'autres zones géographiques.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 06 Mai 2014, 09:26

Jamais vu un bon film d'horreur (dans le sens de qui fait peur au spectateur) de ma vie à part Les autres. L'horreur en jeu vidéo est automatiquement supérieur car elle engage le joueur/spectateur. Peut pas faire peur sinon.
Je ne peux certes pas comparer avec les jeux-vidéo - d'autant que je n'ai jamais joué à un jeu d'horreur - mais j'ai trouvé L'Au-Delà, La Malédiction d'Arkham, et Le Projet Blair Witch efficaces en la matière.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Mar 06 Mai 2014, 09:45

Tu n'as jamais joué à Resident Evil ?

Le premier épisode de cette saga culte m'avait pour ma part réellement effrayé, ce jeu mythique sur PlayStation m'avait procuré des sensations que je n'avais jamais ressenti avant dans un jeu vidéo.

Sinon, je joue actuellement à The Last of Us sur PlayStation 3 qui me fait aussi bien flipper lors de certains moments hyper tendus.
Un jeu sensationnel d'ailleurs, cela faisait longtemps qu'un jeu vidéo PS3 ne m'avait pas autant passionné (le dernier fut Batman Arkham City).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 06 Mai 2014, 10:02

Xanatos a écrit:Tu n'as jamais joué à Resident Evil ?
Je n'ai eu ma première Playstation que récemment. Et la version NGC peu de temps avant de déménager :(

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Mar 06 Mai 2014, 11:54

Comme dit le vieux dicton "mieux vaut tard que jamais" et il n'est jamais trop tard pour découvrir un chef d'oeuvre.

Si tu en as l'occasion un jour, il faut que tu découvres le premier "Resident Evil" : je ta garantie que ce sera pour toi une expérience video ludique inoubliable ! :D

Dommage que la réalisation du premier film ne fut pas confié à George Romero (à l'origine, c'était lui qui devait le réaliser) cela aurait sûrement donné lieu à un bijou.
Surtout que la publicité japonaise qu'il a réalisé pour Resident Evil 2 était cool :)

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Le topic cinéma

Messagede Ileca le Mar 06 Mai 2014, 15:58

Aer a écrit:(c'était quoi d'ailleurs le dernier vrai bon film d'horreur ? Rec ?)


Tu ne dois pas regarder beaucoup de films d'horreur parce que même moi qui suit totalement largué depuis ces dernières années, je sais qu'il y a au moins Martyrs (sept. 2008) et Antiviral (fév. 2013) après REC qui, quoiqu'on en dise, à part sa mise en scène ingénieuse et une séquence choc ultra-efficace, est loin d'être un super film d'horreur.
C'est vrai que le Grand Capital a récupéré à fond le secteur.

Ialda a écrit:Jamais vu un bon film d'horreur (dans le sens de qui fait peur au spectateur) de ma vie à part Les autres. L'horreur en jeu vidéo est automatiquement supérieur car elle engage le joueur/spectateur. Peut pas faire peur sinon.


Toi, tu n'as sans doute pas vu Paranormal Activity qui, paraît-il, est le film le plus terrifiant de tous les temps. L'Au-Delà est un bon film mais trop daté pour faire peur aux gens nourris aux Serbian Film. (Qui comme d'habitude a une réputation surfaite.)
J'espère que tu as joué à Condemned, le jeu des petits gars de chez Monolith ?

______________
Comme je l'ai dit, je suis largué, et j'ai décidé de me faire une cure de films de SF. J'ai commencé par Gravity, le très mauvais La Stratégie Ender. Hier, j'ai découvert Oblivion qui malgré un scénario sans la moindre originalité a su m'éblouir par ses images. Ce soir, Speed Racer et demain Air Doll.
Quoi d'autre passé 2010 ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 06 Mai 2014, 16:00

J'ai toujours eu mal a prendre Resident Evil au sérieux. L'intro en prise de vue réelle est tellement ridicule qu'elle place l'ensemble du jeu sous le signe du grand-guignol avec son acting de 3e zone ou son Wesker joué par Johnny Bravo... Et le voice acting pendant le reste du jeu nous le rapelle à chaque moment "I hope that's not Chris's blood!". Et puis bon, passé les premières heures, on est très vite sur-armé dans le jeu, donc la peur disparait avec.
Le remake, qui est en tout point un meilleur jeu, corrige ça. Les FMV sont en temps réel et avec un doublage convainquant, le jeu est globalement un bon niveau plus difficile, il a des ajours qui viennent compliquer le déroulement, l'ambiance est plus lourde... Mais le remake change aussi une partie du déroulement, certaines énigmes étant changées, la places de certains objets-clef aussi. C'est vraiment, et à tous les niveaux un autre jeu. Ce qui fait qu'il n'invalide pas l'ancien, ni le remplace. Ce sont deux expériences de jeu différentes avec des ambiances différentes.

Mais j'ai du mal à avoir peur devant ce genre de jeu, puisque comme dit plus haut pour peu qu'on soit attentif à l'utilisation des ressources, très vite on se retrouve avec un stock conséquent dans les boites de stockage. Du coup l'angoisse baisse d'un bon cran. Et le jeu joue plus sur les jump scares un peu facile que la vraie angoisse du à l'ambiance qui met mal à l'aise. C'est là la différence avec un sillent hill, jeu où on jeu pour se sentir mal, car tout y est véritablement malsain et angoissant. On en est plus à avoir peur pour le personnage, en tant qu'avatar du joueur, mais parce que ce que le jeu nous fait vivre est dérangeant.
Je crois que la pire expérience pour moi reste le premier Amnesia, jeu dans lequel je finissait par fermer le jeu de force en apercevant au loin une créature tant chaque rencontre avec une nouvelle était une épreuve mentale, et que le reste était des moments de tension intense à se dire qu'au prochain coin de couloir il y en aura peut-être une...


Ialda a écrit:
Aer a écrit:(c'était quoi d'ailleurs le dernier vrai bon film d'horreur ? Rec ?).


Jamais vu un bon film d'horreur (dans le sens de qui fait peur au spectateur) de ma vie à part Les autres. L'horreur en jeu vidéo est automatiquement supérieur car elle engage le joueur/spectateur. Peut pas faire peur sinon.

Pas même The Shining et sa mise en scène implacable et sa lente plongée du quotidien dans l'irrationnel et la folie ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Le topic cinéma

Messagede Ileca le Mar 06 Mai 2014, 16:16

D'où l'intérêt de tenter Condemned qui t'oblige durant les deux tiers à prendre les ennemis au corps à corps. Pas moyen d'exorciser la peur par la mise à distance. Sans compter des scripts tout simplement géniaux. Ils avaient déjà fait fort avec Fear mais là, c'est du travail d'orfèvre.
J'oppose souvent ce jeu à Doom 3 sorti à peu près à la même époque, qui base son horreur sur ce que j'appelle du "brute-force attack" qui te désensibilise après plusieurs jours de jeu à te faire sauter dessus dès que tu ouvres une porte.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 06 Mai 2014, 16:26

Amnesia va plus loin : tu n'as pas d'armes, en fait tu ne peux pas te débarrasser des monstres (à part en exploitant des glitches). Tout ce que tu as pour toi c'est une lanterne qui éloigne les ténèbres, ce qui vaut mieux car le personnage est nyctalope et perd de la SAN très vite dans le noir, mais te rend visible de loin. Du coup tu passes le jeu à hésiter entre utiliser la lanterne, et sa précieuse ressource en huile, mais risquer d'être repéré, ou avancer à pas feutrés dans le noir mais être très vite pris de vertiges, troubles moteurs puis hallucinations.
Non vraiment c'est terrifiant comme jeu :101:


Mais je note Condemned, le jeu est sur Steam donc lors de prochaines soldes pourquoi pas...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mar 06 Mai 2014, 17:24

Tetho a écrit:Pas même The Shining et sa mise en scène implacable et sa lente plongée du quotidien dans l'irrationnel et la folie ?


Ironiquement, la mise en scène de Kubrick est tellement Kubrickienne (maîtrisée, rationnelle) que je la trouve à contrario rassurante.

Ileca a écrit:Toi, tu n'as sans doute pas vu Paranormal Activity qui, paraît-il, est le film le plus terrifiant de tous les temps. L'Au-Delà est un bon film mais trop daté pour faire peur aux gens nourris aux Serbian Film. (Qui comme d'habitude a une réputation surfaite.)


Pas vu non :)

Tetho a écrit:Amnesia va plus loin : tu n'as pas d'armes, en fait tu ne peux pas te débarrasser des monstres (à part en exploitant des glitches). Tout ce que tu as pour toi c'est une lanterne qui éloigne les ténèbres, ce qui vaut mieux car le personnage est nyctalope et perd de la SAN très vite dans le noir, mais te rend visible de loin. Du coup tu passes le jeu à hésiter entre utiliser la lanterne, et sa précieuse ressource en huile, mais risquer d'être repéré, ou avancer à pas feutrés dans le noir mais être très vite pris de vertiges, troubles moteurs puis hallucinations.
Non vraiment c'est terrifiant comme jeu :101:


Writer Orson Scott Card once came up with a classification scheme for scary media which works well in describing what sets Konami's Silent Hill apart from the rest of the pack. Terror, says Card, is about being shocked at the monster jumping out of the shadows, while dread is about being afraid of what might be about to jump out of the shadows. Card further argues that dread is a more powerful tool than terror, because while terror is focused entirely into one cathartic moment, dread can be stretched out, and targeted against any number of suspicious things. In the minds of many gamers, Silent Hill has proven Card's hypothesis by making a game where the actual monsters in the dark aren't nearly as scary as what a player thinks might be just beyond the range of his flashlight, waiting.

Petite tentative de liste :

- Siren
- Amnesia
- Silent Hill
- Project Zero

Comment voulez-vous lutter contre ça ? :)

Pour surenchérir ce sur ce que tu as dit (Mais j'ai du mal à avoir peur devant ce genre de jeu, puisque comme dit plus haut pour peu qu'on soit attentif à l'utilisation des ressources, très vite on se retrouve avec un stock conséquent dans les boites de stockage.)
Un bon jeu d'horreur doit avoir :
- des ressources limitées (le combat doit être une option de dernier recours, il vaut mieux mieux privilégier la fuite et l'évitement; placer le joueur dans al peau de la proie plutôt que de la terreur qui retourne tout le niveau)
- une visibilité limitée (deviner les monstres, l'imagination fait toujours mieux le travail)
- un scénario / une narration limitée (garder le joueur sur ses gardes, qu'il s'interroge continuellement sur la nature des événements, ce qui se passe, ce qu'il fait dans tout ça...)

Mais je note Condemned, le jeu est sur Steam donc lors de prochaines soldes pourquoi pas...


Pareil :)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Mar 06 Mai 2014, 19:02

Condemned de Monolith (le premier tout du moins) est une bonne piqûre de rappel pour les gnous qui racontent que Sega n'édite que de la merde depuis la fin de la Dreamcast. C'est juste un brin linéaire.

Ialda a écrit:Un bon jeu d'horreur doit avoir :
- des ressources limitées
- une visibilité limitée
- un scénario / une narration limitée

Tu oublies un facteur essentiel : un bon jeu d'horreur doit avoir un minimum de difficulté.
Si tu ne meurs jamais ou que tu recommences à deux mètres de l'endroit où tu as perdu, la crainte se routinise peu à peu. Tu dois flipper également parce que se faire dégommer in-game se paie cher.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités