Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Jeu 21 Mar 2024, 20:59

Vu pour la première fois ces derniers jours.
Dimanche : Ghost Dog ( RZA, musique intitulée Samurai shodown , il devait avoir la neo geo, le monsieur )
Lundi : Citizen Kane
Après avoir vu cette vidéo et en avoir appris sur l'envers du décor, le film est tout aussi riche dans sa période de confection que dans sa version finale.



Mardi : Orange Mécanique, pareil il faudrait que je me regarde une bonne vidéo d'un cinéphile qui me prolonge l'expérience...
Mercredi : Gran Torino
Jeudi ( aujourd'hui ) : Bird man
Demain, je me tâte pour planète interdite, j'ai vu les survivants de l'infini la semaine dernière histoire de commencer graduellement...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le topic cinéma

Messagede Darkge999 le Ven 22 Mar 2024, 12:45

Un autre revenant cette année:

Nous vivons donc une année avec un Ghostbuster, un Alien, un spin-off de Mad Max et désormais, le retour de Beetlejuice. J'aurai tuer autrefois pour un tel programme... :D

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Ven 22 Mar 2024, 16:56

Excellente trouvaille pour "le revenant", bien joué Darkge999 ;) .

C'est clair que cela fait plaisir de revoir ce bon vieux Beetlejuice et Michael Keaton a l'air plus que ravi de reprendre l'un de ses rôles les plus iconiques et cultes :D .

Espérons que notre fantôme roublard préféré n'aura rien perdu de son iconoclasme et son sens de la répartie inimitable.

J'ai également appris par Geoff34 que Warner aurait récupéré les droits du dessin animé et qu'ils comptent le sortir dans un coffret DVD intégral. Si il y a la VF, je fonce me l'acheter, tant la série animée était géniale et vraiment à hurler de rire (sans compter que dans la VF, Beetlejuice était toujours doublé en français par Mario Santini, il avait repris le rôle !) :D .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Lun 25 Mar 2024, 11:40

Pas vu la vidéo de Dahan en entier, le début m'a déjà gavé.

Vu le film hier soir pendant la teuf du cinéma, et j'ai beaucoup apprécié. Beaucoup plus que ce que je n'imaginais. A ce jour ça doit être pour moi son film le plus réussi (je parle du diptyque en général), la ou Premier Contact était intéressant dans l'idée mais brouillon et chiant dans l'exécution - en plus d'avoir des thèmes mal exploités et une morale qui me parlait peu (et Blade Runner on va pas en parler, c'était déjà perdu dès l'idée mise sur la table).

Faire Dune reste évidemment une gageure et cette version, bien que n'ayant pas les mêmes problèmes que les autres (Lynch et Harrison), n'y échappe pas. Oui, le récit est en soit speed, écourté par bien des points, a mon sens de manière intelligente car on garde le propos général. Le film a cette rigueur et cette capacité a se maintenir d'un bout a l'autre et c'est un sacré tour de force. J'apprécie frontalement que le côté intrigue politique (et non pas la politique en général) soit réduit dans son expression, parce que c'est ce qui m'avait le plus lourdé dans le bouquin. J'apprécie que la tragédie dépeinte respecte les codes de bout en bout. J'apprécie aussi le matérialisme du propos sur la foi. Pour moi Dune est également une critique de la foi et de ce que ces travers peuvent créer, et c'est ici parfaitement bien rendu.

Oui la foi est le liant d'une société, mais la foi dans Dune (et dans notre monde) est aussi une création et un outil, et l'emphase mise sur ce point ne me dérange aucunement.

Oui en effet les derniers échanges avec l'empereur sont pas très fins, mais y'avait plus le temps ma bonne dame, le Dhijad Galactique n'attend pas. D'ailleurs ils n'ont pas osé dire les termes, je trouve ça dommage.

Pour le coup donc, la vision et la méthode Villeneuve fonctionnent très bien pour moi sur ce film. Et quelle classe dans les décors, dans les effets.

Dans les reproches je mettrai effectivement le manque de focal sur la vie dans le désert et l'apprentissage de Paul, y'a des respirations bienvenues mais ça va trop vite. A ce niveau la, il aurait fallu un troisième film (comme la série en trois parties ?). C'est raté et c'est dommage. Mais pour le reste je suis franchement content du film, de son propos et de sa tronche. Et oui Ialda, moi aussi j'aurais aimé voir comment ils descendent des vers :D.

J'aime beaucoup les acteurs, ils rendent bien et font montre d'un bon jeu, qui se suffit amplement. Bardem en Stilgar est vraiment parfait notamment.

Le film est vraiment limpide sur son scénario et son propos, c'est assez magistral, avec des dialogues globalement fins et suffisamment courts pour ne pas surcharger ce qui est déjà très clair. Je repense notamment beaucoup a cette scène a la fin ou Paul rencontre enfin le Baron (et toute la reptation de ce dernier vers le trône, c'est excellent). Franchement que demander de mieux.

L'énorme focal mise sur la tragédie et les atermoiements de Paul est à double tranchant également. Ca fonctionne parfaitement bien dans le cadre du film, peut-être pas de manière voulue ceci dit, mais ça occultes effectivement d'autres sujets qu'il aurait été intéressant de voir. Mais la beauté et la grandiloquence de l'assaut final est terrible quand tu sais ce qu'elle induit pour l'univers et les personnages. On est vraiment dans l'effroyable splendeur du tragique. Donc autant je suis d'accord pour dire que Villeneuve et certaines (pas toutes) émotions c'est toujours un peu compliqué, autant il fait ressortir tellement bien certaines autres qu'il faudra a minima admettre que c'est son kiff et qu'on aura pas autre chose.

Mais donc content, c'était ce que j'en attendais (et même plus), donc paris réussi je dirais de mon côté. Et réussite également personnel d'avoir enfin un film de lui qui me convient.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Ven 29 Mar 2024, 21:24

Vu que Beetlejuice 2 sort cette année, je me suis dit qu'il fallait que je regarde certains Tim Burton que je n'avais jamais vu. ( à part mars attacks que j'avais déjà vu )
Dimanche soir : Beetlejuice
Lundi soir : Edward aux mains d'argent
Mardi soir : Sleepy hollow
Mercredi soir : Mars attacks
Jeudi soir : L'étrange noel de Mr Jack ( réal Henry Sellick )

Autant vous dire que j'ai vraiment bien apprécié les 3 premiers films qui valent vraiment le détour et font honneur à leur bonne réputation.
Pour Mars attacks et l'étrange noel de mr Jack, je m'attendais à mieux et ils ne m'ont pas marqué + que çà.
Mars attacks, je l'avais vu à l'ancienne, et au vu de ses bonnes critiques, je me suis dit que le guwange de la fin des années 90 était passé à travers. Mais non, mon moi de 2024 confirme mon appréciation d'antan.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le topic cinéma

Messagede Darkge999 le Ven 12 Avr 2024, 14:45

SOS Fantôme 4 - la menace de glace:
Film vu hier et j'en suis assez satisfait. Il y a le plaisir de retourner dans la caserne à New York, revoir les survivants de l'équipe originelle dans des rôles plus étendus que le précédent volet, ce bon vieux Slimer, mais aussi de profiter d'un nouveau récit proposant une menace inédite. J'ai aussi beaucoup aimer l'idée de recherches scientifiques sur les fantômes pour comprendre leur fonctionnement, ouvrant la voie à pleins de possibilités pour le futur de la licence.
Comme pour Afterlife, le thème de la famille est encore mit en avant, mais différemment, pour d'autres raisons, ainsi qu'encore une notion de l'héritage et la transmission pour une partie de l'intrigue que je dévoilerais pas...
Et sinon, concernant la canonicité du second film remit en cause par certain par sa non citation dans le troisième, il est confirmé cette fois-ci.
Autant cela m'aurait déçu que la saga s'arrête après Afterlife, autant cette fois-ci, j'aurai rien à redire même si j'ai rien contre de nouveaux opus de qualité identique.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic cinéma

Messagede Yo-Dan le Lun 22 Avr 2024, 12:36

Ghostbusters 4

Ce n’est pas la catastrophe que je redoutais, mais clairement, c’est un film qui n’a rien à dire. Le précédent volet s’employait à être un hommage très appuyé, n’articulant guère son propos qu’autour d’un passé omniprésent. C’était un parti-pris limitant en soi, mais c’était correctement tenu, cohérent en termes d’écriture et même émouvant sur la fin. En revanche, cette redite forcée ne sait pas comment se positionner et collectionne les traitements bâclés : les personnages sont pour l’essentiel vides au dernier degré, le récit n’avance que par à-coups mal rythmés et surtout, le métrage a une trouille bleue d’exister par lui-même. Il rabâche alors des figures imposées mâtinées de fan-service grossier, jusqu’à mépriser sa propre histoire, qui de fait apparaît d’importance secondaire.
C’est dommage parce que si ce film a un mérite, c’est bien celui de rappeler combien on manque de comédies fantastiques exaltantes, genre devenu désuet en soi. Mais pour refaire quelque chose d’intéressant dans ce registre, il va falloir tuer le père. Il serait temps, là.

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités