Le topic cinéma

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Ialda
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Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 20 Fév 2017, 01:48

Gemini a écrit:

Moralité : le cinéma de genre c'est bien :mrgreen:

Ramior a écrit:L'AVGN en avait déjà parler:

http://cinemassacre.com/2009/10/30/30-c ... -man-1994/

Zêta Amrith a écrit:Un film avec un certain style, qui a eu sa petite notoriété au milieu des années 90.
Mais ça vaut pas le roots d'un bon vieux Basket Case ou Frankenhooker de Henenlotter dude.


La sortie du film chez nous avait correspondu avec une première tentative d'éditer le fumetti Dylan Dog chez nous, en l'occurence via la collection 2 heures et 1/2 chez Glénat spécialisée dans le polar pulp. L'association des deux avait contribué à donner un peu de visibilité au film chez les amateurs de films fantastique, mais guère au-delà.

J'aime bien l'obsession revendiquée du film pour les cimetières qui lui donne des allures de pochette de Within the Realm of a Dying Sun de Dead Can Dance, et pour le romantisme sombre pouet-pouet traité ici sur un mode un peu plus burlesque et surréaliste.

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Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Lun 20 Fév 2017, 02:07

Ça été édité chez nous Dylan Dog?

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Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 20 Fév 2017, 02:43

A plusieurs reprises et chez différents éditeurs, mais les résultats sont à chaque fois mitigés : http://espritbd.superforum.fr/t2889-dylan-dog-de-sclavi

(correction, c'est donc Lug le premier à avoir tenté le coup quelques années avant Glénat)

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Messagede Gemini le Mar 21 Fév 2017, 20:12


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Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Mer 22 Fév 2017, 18:58

Ialda a écrit:
Gemini a écrit:guwange >> Le problème de Quentin Tarantino, c'est qu'il a absorbé et digéré tellement de productions des quatre coins du monde (il doit avoir un bon milieu de films cultes) qu'en dehors de quelques références soulignées (musiques, nom d'un réalisateur attribué à un personnage, posters affichés aux murs,..) il est difficile d'identifier des long-métrages précis à regarder afin de mieux comprendre son cinéma.


Les combats en ombres chinoises de Kill Bill d'ailleurs, je ne sais pas si ça vient de Pistol Opera ou de Samurai Fiction...

Jetblack a écrit:Apres ça c'est les années 70. Le cinema japonais se meurt dans les 80's.


Décline, avec encore de beaux restes - rien que pour la trilogie ciné de Oshii, ou Tampopo, ou le phénomène j-horror... dur de l'enterrer si vite. Perso c'est vraiment après 2001 que je placerais la césure - d'autant plus visible avec la montée en force d'un cinéma coréen juste en face à ce moment-là.

Tristesse mais même Midnight Eye a jeté l'éponge en 2015 :(


Si j'en crois mon otaku number 15, ils citent dolls de kitano et aussi zatoichi de 2003.
Si tu places la cassure en 2001, tu as perdu fois en Anno et son godzilla 2016 que je n'ai pas vu. :mrgreen:

A propos de cinéma, je me demande lequel a le + dégringolé selon vous entre le cinéma français et le cinéma jap ?

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Messagede Gemini le Mer 22 Fév 2017, 20:02

guwange >> le cinéma italien :(

Plus sérieusement, je vais paraphraser Patrick Dewaere, incarnant un journaliste dans le film Mille Milliards de Dollars au début des années 80 : vous n'aurez qu'à ressortir mon article de l'année dernière sur la mort du cinéma français, les lecteurs n'y verront que du feu. Tacle malicieux de la part de Verneuil :mrgreen:

Cela reste difficile de répondre dans l'absolu, dans la mesure où nous avons eu le temps de digérer les cinémas français et japonais des décennies précédentes, d'en extraire la substantifique moelle et de l'analyser. D'autant plus quand un spectateur va naturellement se diriger vers les classiques identifiés et identifiables lorsqu'il va se tourner vers ces époques, là où il va subir plus frontalement des productions récentes à la qualité variable. La comparaison est biaisée. Après, depuis les années 80, nous assistons à des phénomènes comme la fermeture progressive des salles de quartier (et avec elles la disparition des circuits de distribution secondaires) ou encore la main-mise des chaines de cinéma, ce qui a eu pour effet de faire disparaitre certaines formes de cinéma fauché.
Avec en France, en bonus, une modification des modes de financement initiée au début des années 90, rendant les producteurs dépendant des chaines des télévisions (lesquelles privilégient ce qu'elles pourront programmer le Dimanche soir) et des aides de l'état. Comme l'expliquait fort bien Yves Boisset, cela a notamment permis de modifier le système de censure : au lieu d'avoir à découper dans un film déjà tourné, cela empêche les œuvres les plus problématiques de se monter (à moins d'avoir un producteur avec des couilles en besson par derrière). Par contre, les comédies, ça y va. C'est fédérateur et pour créer du temps de cerveau disponible, il n'y a pas mieux.

Ceci étant dit, n'habitant plus en France, je ne regarde pour ainsi dire plus de productions hexagonales. En 2016, en ce qui concerne le cinéma japonais, j'ai eu la chance de pouvoir voir Notre Petite Sœur en salle, et il y a bien entendu le nouveau Godzilla. Et Chimamire Sukeban Chainsaw, mais c'était nul. A contrario, je n'ai regardé qu'un seul film français, mais quel film ! Bon, il a été réalisé par un Hollandais, mais c'est un détail.
Par contre, là où la France reste indépassable en matière de cinéma, c'est dans la distribution. Je ne connais pas un autre pays où tu puisses aussi facilement trouver à l'affiche du Sang-ho Yeon, du Tsui Hark, du Makoto Shinkai...

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Messagede Tetho le Mer 22 Fév 2017, 20:12

Pour moi clairement le cinéma japonais. Même si on peut trouver une foule de contre-exemples (Kitano, Koreeda..), parce que comme partout t'as des bons films qui sont quand même faits, le cinéma japonais actuel c'est le royaume des adaptations en film de romans et manga à succès (souvent ces derniers font doublons avec une adaptation anime histoire que l'œuvre soit omniprésente) à bas couts avec des réalisations digne de TV drama et par des acteurs venant aussi de la TV et aux jeux souvent assez discutables (je ne parle pas du légendaire sur-jeu asiatique mais des acteurs qui y arrivent pas, comme l'actrice qui passait son temps à chercher la caméra du regard dans Umimachi Diary). Il y a bien quelques sales gosses qui surnagent comme Miike ou Kitamura (et encore, il tourne surtout aux USA lui maintenant) mais leur production a souvent peu de valeur une fois le visionage fini.

Et les rares mecs qui arrivent à monter de vrais projet de ciné doivent souvent se tourner vers des financements étrangers, souvent européen, ce qui fait qu'on se retrouve avec des scénarios de films français tournés à la japonaise (donc en version lente et contemplative).


Le cinéma français contemporain c'est byzance à coté.
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Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Mer 22 Fév 2017, 20:13

Je pose la question car je n'y connais rien mais avec mon regard flou, je dirais qu'il y a + de gâchis dans le cinéma français. Gâchis car au vu des différents budgets des films français, il y a de quoi faire mieux.
Alors que du côté jap, il y a un problème de budget apparent au vu des sfx cheap que l'on peut voir et c'est un peu + excusable.
Mais bon, l'âge d'or des cinémas jap et fr, il n'y avait pas besoin d'effets speciaux et de 3d numérique. 8)

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Messagede guwange le Mer 22 Fév 2017, 20:16

Vu sous ton angle Tetho, c'est sûr que quand on pense drama et adaptation live de manga (un full metal alchemist à venir), on a l'impression d'être en face d'une descente vertigineuse côté jap.

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Messagede Tetho le Mer 22 Fév 2017, 20:18

Les budgets français ne sont pas foufous non plus, sorti des co-prod internationales de Luc Besson (une pensée pour Valerian et ses 170 millions d'euros qui lui promettent d'être le nouveau John Carter). Wikipedia me dit que les Visiteurs 3 (grosse prod demandant un travail de reconstitution assez conséquent) s'est tourné avec un budget 25 millions d'euros. Pour ce prix là à Hollywood t'as 5 minutes de Star Wars ou Avengers quoi.
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Messagede guwange le Mer 22 Fév 2017, 20:22


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Messagede Ialda le Mer 22 Fév 2017, 20:47

Très intéressant de vous lire sur ce sujet. Merci à vous pour les points de vue et les liens 3:

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Messagede Tetho le Mer 22 Fév 2017, 21:01

L'exemple des films Shingeki no Kyojin est, je pense, assez révélateur. C'est projet qui part l'ampleur de ce qu'il montre aurait demandé un budget hollywoodien mais qui a eu au mieux 25 à 30 millions de dollars de budget pour ses deux films. Et au lieu de tenter de profiter de la popularité du titre à l'étranger pour monter une co-prod avec Hollywood et obtenir le budget et les acteurs occidentaux nécessaires, quitte à retarder le film de quelques années, ils ont produit ça entièrement sur l'archipel avec des acteurs et des moyens du bord. Forcément le résultat final est une catastrophe sans nom qui ne ressemble à rien. L'univers représenté n'est pas crédible un instant, les titans font chiqués et les acteurs sont mauvais. Et ce n'est ni l'histoire, ni la valeur cinématographique du film, tous deux nuls, qui peuvent sauver du naufrage.

Shin Godzilla, du même réal, à l'air 'achement mieux. Mais le japon a aussi plus de 60 ans d'expérience dans le film de monstre. Donc même en remplaçant le costume de latex par de la 3D le savoir-faire en terme de mise en scène fait que le rendu final est forcément autrement plus convainquant.



Tiens d'ailleurs, à ce sujet, où sont passées les grandes fresques historiques à la Kurosawa ? C'était avec le film de sabre un genre où le Japon excellait, ce savoir-faire s'est-il perdu ?
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Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Mer 22 Fév 2017, 21:56

Il n'y a pas de secret, le poids de l'Histoire contribue énormément à façonner le grand cinéma. Le cinéma nippon d'après-guerre était forcément plus riche que les produits de yes-men qu'il nous sort depuis deux décennies, et ça vaut aussi pour la France. Kurosawa était fils de soldat rigide et disait à ses producteurs d'aller se faire mettre et d'aligner les yens s'ils voulaient que le film soit terminé. Il a tenté de commenter les changements sociétaux introduits par l'occupation. Quand on oublie l'idée même de l'Histoire alors il reste le manga live-action avec moumoutes oranges et les "comédies" de Dany Boon. Je voudrais voir le Shin Godzilla d'Anno pour découvrir si un gars tel que lui, qui a parfaitement conscience de tout ça, est capable de contourner ce magnétisme post-historique.

La chance des USA c'est qu'en tant qu'hyper-puissance monopolistique ils ont été les principaux auteurs de ladite Histoire depuis soixante-dix ans et n'ont donc jamais vraiment cessé de produire un cinéma habité par des enjeux, réels ou symboliques.

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Messagede guwange le Mer 22 Fév 2017, 23:03

Arrêtez-vous à 20 min 40 s car les spoilers commencent à 21 minutes :





Ils parlent aussi de Colossal un film indépendant de monstre avec Anne Hathaway...

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Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Jeu 23 Fév 2017, 01:19

en revoyant le premier film Captain America First Avenger, je me suis vraiment rendu compte que j'adore la mise en scène très "indiana jones" de Joe Johnston. son style est vraiment ce que j'ai vu de plus dans la lignée de ce que faisait Lucas et Spielberg dans les années 80 (plus encore que le Spielberg actuel) et plus que les réalisateurs qui furent choisis c'est lui que j'aurait voulu voir sur Starwars VII et indy 5
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Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Jeu 23 Fév 2017, 01:24

Désoler de couper cet discutions forte intéressante mais Pan pizza à sortie une vidéo sur... un ovni audiovisuelle:



Jamais vu le "manège enchanté", hormis une bande annonce sur le film avec le chat bleu sur une vielle vhs, mais là même sans avoir vu la série...ça fait mal.

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Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 27 Fév 2017, 04:37

Sherlock Holmes & The Crucible of Blood

aka Charlton Heston montrant à la racaille de la Londres victorienne qui c'est le taulier.

Une agréable surprise. Sur le papier c'est sans doute à un gros ratage auquel on aurait dû assister : une version "noir" du Signe des quatre, sous forme de téléfilm US de 1991, avec papa Heston prenant la pose devant la caméra tenue par fiston, à priori il y avait de quoi nourrir quelques doutes sur le projet. Sauf que, d'abord les moyens sont là, les décors sont plutôt réussis, on retrouve tout un lot de maquillages grotesques qui faisait le bonheur des films fantastiques des années 80, et on se laisse prendre à cette ambiance de série B à la Hammer d'autant plus que le cabotinage de Charlton passe finalement un peu au second plan derrière les déboires sentimentaux un peu mélodramatiques de Watson.

La cité de l'indicible peur

Image

J'en ai peut-être déjà parlé ici, c'est bien possible, je me le passe et le repasse en boucle ces derniers mois :mrgreen:

Le roman original de Jean Ray se déroulait dans une campagne anglaise qui assez était clairement un décalque des Flandres natales de l'écrivain à peine retouché de quelques noms à consonances anglaises; on y suivait les mésaventures du constable Triggs, rond-de-cuir de la police métropolitaine ayant pris sa retraite dans la bonne cité de Ingersham et qui se retrouvait confronté à une épidémie de disparitions mystérieuses, de morts inexpliqués et de bêtes en maraude sur la lande. Mocky déplace l'action dans le Cantal et fait de Trigg l'inspecteur Simon Triquet, brave type qui ne souhaite rien d'autre que de mettre la main au collet de Mickey le Bénédictin la crapule pour l'informer que les charges qui pesaient contre lui ont été abandonnées. Le voilà donc questionnant les braves gens de la bonne ville de Barges, déjà terrorisée par la terrible Bête, pour leur demander s'ils ont aperçu son ivrogne frileux qui déteste le cassoulet... et comme l'annonce Simon ("je ne cherche pas, je trouve, hélas !"), des histoires un peu louches, il va en trouver au kilomètre. Pauvre Simon qui ne pensait pas qu'il y avait autant d'assassins dans le monde.

Ce film reste un chef d'oeuvre, pour au moins deux raisons : d'une part la distribution, flamboyante. On retrouve les suspects habituels des films de comédie de ces années-là, habitués à jouer ensemble, comme Francis Blanche en voyeur et amateur de mannequins de cire ("ce nouveau venu n'est pas peureux mais ça lui viendra") et Jean Poiret en brigadier obsédé par sa coiffure ("le docteur Clabert conduit de travers mais c'est à vous de marcher droit"). Véronique Nordey, elle, se fera rare au cinéma pendant près de quarante ans après ce film. Bourvil est génial, il faut l'avoir vu dans ce film-là et dans Un drôle de paroissien, toujours de Mocky, pour voir ce qu'il était vraiment capable de faire.

L'autre raison, c'est que les dialogues sont de Raymond Queneau, et ça s'entend - de "Inspecteur Virgus, je vous confie l'inspecteur Triquet que j'aime comme un frère, puisqu'il est mon neveu, et comme un fils, puisqu'il est celui de ma soeur !" à "Je me suis fait tout seul, je suis un no-man's-land !", de l'or en barre. Hélas hélas, fatalitas !

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Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Lun 27 Fév 2017, 11:34

Après Miss Univers 2015, Angoulème 2016 la liste des cérémonies du malaise absolu et total continue avec les Oscars 2017 où l'équipe de LaLa Land monte sur scène pour recevoir sa récompense, prononcer son discours de remerciement et se la voir retirer suite à une inversion d'enveloppe avec celle pour la meilleure actrice alors que cette récompense avait déjà été distribuée.
Les producteurs de la cérémonie qui passent en douce pendant que celui du film dit que tout est possible, l'interruption violente, l'annonce "ce n'est pas une blague, moonlight vous avez gagné", l'incompréhension et la pathétique tentative d'explication... Ça a du être un moment magique dans la salle.


--------------edit----------------
En effet c'était magique.
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Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Sam 04 Mar 2017, 19:53

Rattrapages.

Doctor Strange : Je sais que les productions du MCU n'ont jamais brillé par l'originalité de leur scénario. Mais à ce point ? Au bout de 30 secondes (grand maximum) de présence de Cumberbatch à l'écran, tout est déjà dit : nous aurons droit à la chute et la rédemption de Sherlock Downey Jr, qui va passer d'imbuvable connard génial à humble sorcier génial avec combat contre le gros méchant et disparition du maitre au passage. Aucune surprise à attendre, le film suit une recette usée et abusée jusqu'à la corde, c'est linéaire au possible. Mais il le fait bien, donc malgré le côté insupportable de certains passages obligés et l'habituel humour lolmarvel, ça passe. Là où il aurait dû se démarquer, c'est dans l'exploration des dimensions parallèles, l'utilisation de la magie, et tout le délire hallucinatoire qu'il essaye de mettre en place. Après tout, même si Steve Ditko détestait les hippies, cela n'avait pas empêché son comics de devenir une référence auprès de cette communauté, tant l'auteur semble vouloir y décrire les effets du LSD. Sauf que nous sommes chez Marvel Studios, où tout est lissé au maximum pour ne surtout pas proposer quoi que ce soit de trop clivant au public. Donc même si Doctor Strange peut sembler être la production du MCU la plus élaborée visuellement à ce jour (et aurait mérité sa statuette pour les effets spéciaux), nous sommes quand même plus près du froid Inception que de The Trip ou d'une œuvre de Mario Bava. Ce qu'il aurait fallu, c'est un réalisateur avec un vrai univers visuel et suffisamment de liberté créatrice de la part du studio pour donner cours à ses envies. Par exemple un Guillermo Del Toro. Bref tout ce qui risquerait de donner une âme à un tel projet. Hérésie ! Après, c'est comme n'importe quel fastfood : toujours la même recette, jamais mémorable, mais quand on a faim ça fonctionne sur le moment.

The Arrival : Tiens, en parlant d'absence d'âme :mrgreen: Je vous laisse deviner ce qui va suivre. J'étais curieux de voir ce film, Sicario possédait quelques belles images qui compensaient la passivité de son héroïne, mais je me méfiais suite à quelques voix dissonantes du côté de la critique. Alors ce n'est pas rédhibitoire, cela se laisse regarder grâce une bonne gestion du rythme, mais il y a pas mal d'éléments qui ne marchent pas.
A commencer par le scénario, souffrant de quelques incohérences et paradoxes, ce qui fait toujours un peu tâche. Les personnages ne sont pas écrits. Ils n'ont pas de personnalité au-delà de la fonction qui leur a été assignée dans le récit, ce qui rend difficile voire impossible de s'y attacher. Surtout, ils semblent dépourvus d'émotion, de véritables coquilles vides. Et cela résume bien ce film : c'est vide. Enfin, plus que ça, c'est froid comme la mort. La photographie est terne comme pas possible, tous les protagonistes se comportent comme des morts vivants, les environnements sont tellement dépouillés que toute trace de vie semble en avoir été arrachée - je pense en particulier à la maison de l'héroïne - j'ai connu des déclarations d'impôts et des morgues d'hôpital plus chaleureuses. Même devant un film de Christopher Nolan, je pense qu'il doit être possible de ressentir plus de choses.

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Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Sam 04 Mar 2017, 20:31

Vu Logan et il est absolument génial.

Les film Xmen sont très inégaux, mais contrairement aux film du MCU, on a des pure chef d'oeuvre dedans (Xmen 2, Days of Future past et dans une moindre mesure First Class), Logan fait parti de ces derniers, il est même au dessus.
On a un film certes ultra violent mais aussi profondément humain, un road movie de qualité qui approfondi les perso de Wolvy et de Xavier en utilisant dans le meilleur qu'on ait vu dans le comics(et les rend limite meilleurs que dans ce dernier), le tout en gardant l'approche plus ancré dans la réalité des super heros qui avaient fait la force de Xmen 1 et 2.
Le trio d'acteur principaux est génial, Jackman et Stewart signent ici leur meilleure performance dans leur role respectif (qui est leur baroud d'honneur, les 2 ayant annoncé que Xmen, c'est fini pour eux) et la petite interpretant X23 est juste impressionnante, ce serait un gachis de ne pas l'utiliser pour les prochain films (surtout que Xforce et Cable serait une occasion pour la réutiliser)

Sur bien des points, le film rapellera terminator 2 (en étant comparable a ce dernier en qualité, c'est dire le niveau du film)

Bref, foncez, le film est génial, pas juste en adaptation du comics, juste en film même si on connait pas les Xmen (d'ailleurs, le film demande pas vraiment de connaissance des autre films ou du comics)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

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Re: Le topic cinéma

Messagede Klyptos le Dim 05 Mar 2017, 19:48

Old Man Jackman Logan

Contrairement au kraken, je ne considère aucun film X-Men comme un chef d'oeuvre. J'en aime certains (1, 2, The Wolverine, First Class malgré Jennifer Lawrence), déteste d'autres (3, Origins), un me laisse indifférent (DoFP, au mieux il est meh) et j'ai toujours pas vu Apocaslip (quoique vu les retours dessus, j'attendrai de le voir en VF sur TF1...). Je suis donc plutôt neutre concernant cette saga. Et celui-ci est manifestement dans les bons films.

Gros bon point pour le casting: Hugh Jackman campe un Wolvie vieillissant très crédible, Patrick Stewart nous fait un Charles Xavier moins prof et plus gentil papy malicieux et Dafne Keen est une Laura sauvage mais attachante. Le scénario lui reste basique: Logan doit fuir des méchants très méchants qui en veulent à Laura. Basique mais efficace. Mais il y a un gros défaut passé la première heure: ça devient prévisible. Trop.

(attention, y'a du vrai spoil dans la balise RTL spoiler)

[Montrer] Spoiler
Donc une fois la gamine récupérée et tout le monde en fuite, le groupe arrive à un endroit et un carnage s'ensuit. Puis ils partent, s'arrêtent à un autre endroit et un carnage s'ensuit. Puis ils repartent, s'arrêtent et un ultime carnage s'ensuit et Logan meurt.


Les méchants sont... méchants. Kré kré méchants. Vous attendez pas à des miracles, de toutes façons on est pas là pour eux mais quand même, un peu plus de développement ou des motivations un peu plus originales ne leur auraient pas fait de mal.

Pour le reste, on a des scènes d'actions violentes et sans shakycam donc lisibles. La musique est existante mais pas marquante, dommage venant de Marco Beltrami.

Mais malgré tout, Logan est un très bon film qui aurait pu être bien plus si seconde partie était moins répétitive.

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Messagede Zêta Amrith le Dim 05 Mar 2017, 20:52

Gemini a écrit:The Arrival.
C'est froid comme la mort.

Ce qui n'est quand même pas un trait unique pour un film de science-fiction.

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Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Dim 05 Mar 2017, 21:00

Au sujet de Logan je suis assez d'accord avec Klyptos, le coté convenu puis prévisible du film fini par jouer contre lui. Je pense notamment au fusil de Tchekhov posé sur la table au tout début qui ne manque pas de faire feu à la toute fin, quelle surprise.
Pourtant il y a plein de bonnes choses dans ce film, à commencer par Jackman et Stewart qui quittent la série de la meilleur façon qui soit. Le ton sombre, presque film noir, et la volonté de garder le film ancré dans une certaine crédibilité (pas ou peu de pouvoirs vraiment visuels ou spectaculaires comme on en voit dans les autres films de la franchise). Et le fait qu'on tient ici le vrai premier film post-superhéroïque, le Watchmen de Snyder manquant son propos en adaptant fidèlement le comics (et donc en renvoyant commentaire métatextuel qui parlait plus de comics dans les années 80 et que des films de superhéros).
Le film en fait tellement pour ne pas ressembler à un film de super-héros qu'il n'y a ni caméo de Stan Lee, ni scène post-générique (spoil ?).

Mais à coté qu'est-ce que c'est cousu de fil blanc jusqu'à la dernière seconde. J'aurais préféré au moins une fin
[Montrer] Spoiler
plus ouverte, à la Dark Knight Returns, avec Logan en partie soigné pour quelques années et qui décide de prendre les X-23 sous son chapeau pour les éduquer et les former. Accomplissant ainsi le vœux de Xavier de le voir utiliser sa vie pour autre chose et prenant sa relève au passage. Ça aurait été plus satisfaisant que cette mort téléphonée, faxée et SMSée depuis l'apparition de X-24.


Malgré ça c'est clairement un des meilleur film de la série. Qui remplis parfaitement son rôle de donner une dernière aventure crépusculaire à deux de ses acteurs principaux alors qu'ils sont encore au top.




Pas de chance pour la série, son prochain film c'est :
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chevkraken
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Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Dim 05 Mar 2017, 22:23

Perso, pour Logan, la fin que j'aurai voulu c'est:

[Montrer] Spoiler
Logan passant les dernier mois de sa vie avec les gosses (on sait qu'il est condamné et vu que Jackman ne reprendra pas le role, une fin ouverte aurait été ridicule) histoire de laisser Laura avoir un peu de temps avec son papa et pour offrir au guerrier une fin paisible bien méritée(et eviter l'envie de recaster quelqu'un d'autre pour Wolverine pour faire ça dans un autre film, ce qui serait une idée de merde).

Pour X23, et les gosses, les entrainer serait idiot, il n'y aura pas de film se passant après (il a été confirmé que le film est dans une timeline alternative). Au pire si c'est vraiment necessaire, il y aura Cable pour ça, il a été confirmé qu'il sera dans le prochain Deadpool(peut être joué par Pierce Brosnan), son arrivée dans l'époque actuelle aura pour effet d'orienter l'histoire sur une autre Timeline, Cable se contentant de ramener X23 lors du film Xforce prévu pour 2020 (2018 ce sera deadpool 2, 2019, Xmen supernova sur la Saga Phoenix)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

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