Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Tetho le Lun 03 Mar 2014, 18:04

(parce que tout n'a pas forcément sa place dans le sujet du n'importe-quoi général)

Je suis tombé sur ça, Spritz, une nouvelle méthode pour lire sur appareil électronique.
Le proof of concept est plutôt convainquant si vous faites pas le kéké comme moi et n'attaquez pas de suite à 500 mots par minute (surtout qu'en fait les textes se suivent donc on manque le début). J'ai un peu buté sur le 500, mais en relisant 2-3 fois le 400 ça passe comme une lettre à la poste. Donc ça semble plutôt efficace, même si j'aurais aimé qu'ils partagent un peu de littérature gratuite comme une nouvelle de Sherlock Holmes, de la poésie de Kippling ou un article Wikipedia pour pouvoir tester sur un vrai texte long leur schmilblick.
L'idée est pas idiote, voir même logique, mais la perte du texte en tant qu'ensemble me semble assez dommageable. Comment retrouver une phrase précise quand on recherche à vérifier une information lue plus tôt ? Ou comment planifier son arrêt de lecture si on ne peut plus voir les phrases, paragraphes et chapitres dans leurs ensemble. J'ai l'impression que ça augmente la passivité du lecteur par rapport à son texte.
Et puis 1000 mots/minute ? C'est presque 17 à la seconde, on cligne un œil et on en manque deux ou trois...

Mais j'attends de voir si ils vont arriver à imposer leur gadget, dans le fond c'est la méthode globale avec un coté "on vous envois les mots directement dans le cerveau avec un appareil à la Orange Mécanique". L'idée est pas idiote, mais en France ça va faire hurler les pourfendeur de la méthode globale, cet "appareil à créer des dyslexiques", donc ça sera drôle à suivre :lol:


------------------------------------

Et puis un pavé très complet du New-Yorker sur le chantier d'ITER.
J'espère qu'un jour on pourra visiter le site comme on peut visiter une centrale nucléaire, cette expérience étant appelée à devenir un des plus grand accomplissement de l'humanité j'aimerais voir ça de mes yeux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Aer le Lun 03 Mar 2014, 18:28

Les Alpes en force.
Entre ça, l'accélérateur du CERN au dessus et le labo Grenoblois sur les nanomachines entre les deux ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Ileca le Lun 03 Mar 2014, 18:58

Spritz, c'est horrible, j'ai vraiment eu l'impression de subir un lavage de cerveau.

Le rythme est saccadé, par à-coups, il n'est pas bien calibré car entre un "le" et un "anticonstitutionnellement", il y a une différence de captation alors que le temps est identique avec tous les mots. Tu perds le phrasé parce que lire là-dessus c'est
lire
comme
ça
mot
par
mot.
T'as aucun plaisir de lecture parce que tu dois garder une attention constante, que dire de si tu veux apprécier, déguster le style d'une phrase passée, te la repasser, repartir, revenir. Dès que tu loupes un bout, c'est le déraillement dans le décor.

Ca pourrait passer pour de la lecture d'article, tout ce qui purement informationnel mais certainement pas pour de la littérature. Jamais en ce qui me concerne. En gros, c'est pour ceux qui aiment se la péter d'avoir lu Harry Potter en un jour.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Natth le Mar 04 Mar 2014, 07:23

Quand je vois le fétichisme pro-papier de certains, je pense que ce sera surtout une nouvelle occasion de cracher sur la lecture numérique -__-

Je suis tombée sur un article parlant de cette bestiole et je trouve le dernier commentaire très intéressant :
http://www.20minutes.fr/high-tech/13088 ... mmentaires

Je pense que l'utilité de cette appli peut être là et devrait être soulignée, avant de parler d'une nouvelle façon d'appréhender un texte. "Apprentissage de la fluidité de lecture", c'est quand même plus vendeur que "lavage de cerveau" ou "robotisation", car je pense que les raccourcis arriveront très vite (sauf si l'usage de l'appli reste confidentiel, ce qui ne me surprendrait pas).

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Adnae le Mar 04 Mar 2014, 11:05

Etant un lecteur très lent, ça me fait plus mal à la tête qu'autre chose pour le moment, mais ça peut s'avérer utile tout de même avec un peu d'entrainement. Ça serait intéressant de pouvoir tester ça sur mes cours.
Après, comme dit Ileca, pour de la littérature je vois mal ce système s'imposer (pas comme si ça allait me déranger non plus, la littérature n'est pas ma tasse de thé). Mais en ce qui concerne les articles scientifiques et autres, il faut essayer.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Ialda le Mar 04 Mar 2014, 13:00

Je vois bien l'utilité de Spritz pour ce qui est des mails ou des SMS; pour ce qui est de lire de la littérature avec...

Ileca a écrit:T'as aucun plaisir de lecture parce que tu dois garder une attention constante, que dire de si tu veux apprécier, déguster le style d'une phrase passée, te la repasser, repartir, revenir. Dès que tu loupes un bout, c'est le déraillement dans le décor.


Spritz induit un mode de lecture mécanique que je trouve non seulement insupportable, et en plus inadapté à un mode de lecture où tu as envie de te balader dans le texte. Ou du moins c'est mon ressenti; comme dit Tetho, dommage de ne pas proposer un texte plus long pour tester "en conditions réelles".

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Ileca le Mar 04 Mar 2014, 16:15

Avec un questionnaire à la fin pour tester la compréhension.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Milo le Mer 05 Mar 2014, 12:00

Bonjour les dégats sur des mots inconnus ou mal connus qui peuvent toujours apparaitre régulièrement. Et pas que dans des articles de recherche : la moindre colonne du journal gratuit du métro qui traiterait d'optique gravitationnelle ou de pharma-quelquechose peut très bien lâcher des bouts de jargon. Typiquement, des mots qui vont demander qu'on s'y arrête plus longtemps, ne serait-ce que pour checker leurs racines.

Et puis bonne chance également sur des équivalents de la bobinette cherra, à découvrir à cette vitesse. :lol:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Aer le Jeu 03 Avr 2014, 16:27

Instant pub pour un ami, qui est en phase final de concrétisation de son projet informatique (sur lequel il planche depuis euh... longtemps. On va dire une dizaine d'année pour faire large).
Ca intéressera surtout les techno-cyber-hacker-geek du coin mais on l'est tous un peu quelque part.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Ialda le Jeu 03 Avr 2014, 17:38

Ça a l'air d'être un beau projet; bon courage à ton pote en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Ialda le Ven 11 Avr 2014, 14:47

Le Monde nous explique les mots de passe suite à Heartbleed. Bon point au passage pour arriver à citer xkcd...

...mais là où ça devient drôle, c'est quand le strip d'aujourd'hui montre que le problème n'est justement pas dans la force du mot de passe utilisé. Raté ! :lol:

PS : follow-up, Randall Munroe sur le site d'Arrêt sur images
http://www.arretsurimages.net/articles/ ... Web-id6697

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Aer le Dim 11 Mai 2014, 13:17

Stephen Hawking nous rappelle que le Major Kusanagi n'est pas loin.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

François Rabelais, 1532.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Ialda le Ven 20 Juin 2014, 17:55

In 1979, they took two groups of college students—one depressed, one not—and had them estimate how much control they had over a green light that would either turn on or not when they pressed a button. In reality, there was never a perfect correlation between the action and the event. The light would sometimes turn on when the student pressed the button, and sometimes when he didn’t. What varied from student to student was the frequency with which the action corresponded with a result. The researchers found that the depressed individuals were much better at identifying those instances when they had little control over the outcomes, while the non-depressed students tended to overestimate their degree of influence over the light.



http://www.newyorker.com/online/blogs/m ... al_twitter

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Ialda le Ven 25 Juil 2014, 20:03

http://techcrunch.com/2014/07/15/google ... s-5-years/

Je déteste les lentilles mais ajoutez-y le net, des jeux et de AR et on discute :D

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Ialda le Mer 17 Sep 2014, 20:08

Réalité augmentée + oculus + redécorer une pièce à volonté :


http://www.doc.ic.ac.uk/~rfs09/dps.html

AR et pas VR : le blog insiste beaucoup sur le thème "temps réel, baby" (la scène serait re-scannée/regénérée dynamiquement à la volée).

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Tetho le Mer 17 Sep 2014, 20:17

Ça me fait surtout penser à :

Image


Faut en vouloir aussi pour se balader chez soit avec l'OR sur les yeux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Ialda le Mer 17 Sep 2014, 20:24

(tu remarqueras aussi la coloration très tranchée des meubles, je me demande dans quelle mesure ça aide le prog à délimiter ses planars :lol: )

Tetho a écrit:Faut en vouloir aussi pour se balader chez soit avec l'OR sur les yeux.


http://www.telegraph.co.uk/technology/v ... acter.html :?: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Aer le Mer 17 Sep 2014, 20:31

Arh oui, marions nous à des données, dormons dans les câbles. Ah, non, ça c'est déjà fait.

Mais vite les robots avec IA la, gnnn.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Ialda le Mer 17 Sep 2014, 20:45

Sous forme de tanks à roulette, de préférence. /want mon fuchikoma avec fonctionnalité aspirateur.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Aer le Mer 17 Sep 2014, 20:54

Je pensais à d'autres fonctionnalités :03:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Tetho le Mar 07 Oct 2014, 17:59

J'étais passé à coté de ça, mais visiblement maintenant n'importe quel périphérique USB est une faille de sécurité.


Caudill and Wilson reverse engineered the firmware of USB microcontrollers sold by the Taiwanese firm Phison, one of the world’s top USB makers. Then they reprogrammed that firmware to perform disturbing attacks: In one case, they showed that the infected USB can impersonate a keyboard to type any keystrokes the attacker chooses on the victim’s machine. Because it affects the firmware of the USB’s microcontroller, that attack program would be stored in the rewritable code that controls the USB’s basic functions, not in its flash memory—even deleting the entire contents of its storage wouldn’t catch the malware. Other firmware tricks demonstrated by Caudill and Wilson would hide files in that invisible portion of the code, or silently disable a USB’s security feature that password-protects a certain portion of its memory.

[...]

To prevent USB devices’ firmware from being rewritten, their security architecture would need to be fundamentally redesigned, he argued, so that no code could be changed on the device without the unforgeable signature of the manufacturer. But he warned that even if that code-signing measure were put in place today, it could take 10 years or more to iron out the USB standard’s bugs and pull existing vulnerable devices out of circulation. “It’s unfixable for the most part,” Nohl said at the time. “But before even starting this arms race, USB sticks have to attempt security.”


La solution ? noyer les clefs USB qu'on prète dans de l'epoxy afin que toute tentative de les modifier les détruisent.


---------------------
Sinon, plus joyeux, toujours dans les histoires de failles de sécurité et toujours chez Wired : l'histoire de deux accrocs aux jeux de hasard qui ont découvert par hasard comment saturer la mémoire de machines de poker électronique pour multiplier leurs gains par 10, 20 ou 50... Comment ça a tué leur amitié et comment ils s'en sont sortis sans être punis par la justice.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Mattosai le Mar 07 Oct 2014, 18:19

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Tetho le Mar 07 Oct 2014, 18:27

C'est génial, c'est tellement le gadget fantasmé façon James Bond :03:
Bon par contre vu la capacité, ça va faire cher pour juste se la jouer Mission Impossible le jour où les gendarmes de la HADOPI débarquent chez toi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Aer le Mar 07 Oct 2014, 18:33

C'est marrant mais en lisant le truc, je pensais à la même chose que l'un des premiers commentaires, si quelqu'un te fait péter ton SSD à distance pour rire, t'auras l'air malin :p.

Terrible l'article sur les machines de poker en tout cas ^^.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Le sujet de la science triomphante et du hi-tech

Messagede Mattosai le Mar 07 Oct 2014, 18:34

En même temps , un SSD avec secret de fabrication Corse, y a forcément un prix à payer :03: :05:
Image

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités