Le financement collaboratif

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Le financement collaboratif

Messagede Ileca le Ven 13 Sep 2013, 02:28

Ialda a écrit:Stretch goal ? :)


Pour ça il faudrait déjà passer par un Kickstarter "et si on créait une cité lunaire". Ce que je sous-entendais, au passage. Enfin, la lune, on s'en fout. C'est sur Mars qu'il faut se rendre ! Voir s'il y a bien des canaux, toussa.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Le financement collaboratif

Messagede Joe le Ven 13 Sep 2013, 03:42


Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le financement collaboratif

Messagede Jetblack le Jeu 03 Oct 2013, 16:57

L'Etat encadre strictement la finance participative

Un particulier ne pourra prêter à titre onéreux plus de 250 euros.
Le montant total par prêt est limité à 300.000 euros.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 611773.php

Donc les banques ont gagné en poussant le gouvernement "a avoir cette idée". Le crowdfunding dérange nos amis les banquiers, qui ne veulent pas de ce mode de financement participatif.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le financement collaboratif

Messagede Gemini le Jeu 03 Oct 2013, 17:26

Et si nous allons sur une plate-forme américaine via amazon, l'état a le droit de râler ?

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le financement collaboratif

Messagede Jetblack le Jeu 03 Oct 2013, 17:29

Gemini a écrit:Et si nous allons sur une plate-forme américaine via amazon, l'état a le droit de râler ?


Chut ! ils savent pas que ça existe autre part :mrgreen:
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Le financement collaboratif

Messagede Afloplouf le Jeu 03 Oct 2013, 17:40

Et dans le même mouvement, du beau protectionisme anti-Amazon. En revanche, lutter contre la fraude fiscale...
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Le financement collaboratif

Messagede Fisico le Jeu 03 Oct 2013, 17:49

Donc sous couvert d'une tonne d'enrobage on tient à être sur que des plates-formes à succès type Kickstarter ne soit pas créées en France en fait.

Kisskissbankbank et Ulule sont français non ?
Je suis curieux de savoir en nombre de projets et, surtout, en volume financier sur l'ensemble de l'année, quelle proportion des projets serait concernée rétrospectivement.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Le financement collaboratif

Messagede Merlin le Jeu 03 Oct 2013, 18:03

Imaginez donc des entreprises nouvelles en France qui rapporteraient de l'argent? Quelle folie.

Edit :
Marrant quand même la vitesse à laquelle ils ont pondu ça.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le financement collaboratif

Messagede Ialda le Jeu 03 Oct 2013, 18:15

J'aime bien le justificatif de l'ACPR : "Les plafonds tels que définis doivent permettre à tout un chacun de financer des prêts sans le mettre en risque plus que de raison et qu'il n'engage une part trop significative de ses revenus. Cela ne l'empêche pas de financer plusieurs projets de 250 euros."

Ça ne part pas tout à fait d'un mauvais sentiment, mais quand même, on reste dans cette logique franco-française de prendre le citoyen pour un imbécile et donc de le déresponsabiliser et de le protéger contre lui-même.

Le plus drôle c'est que la faille est contenue dans le discours, puisque rien n'interdit donc quiconque de claquer ses sous dans n projets en même temps...

Afloplouf a écrit:Et dans le même mouvement, du beau protectionisme anti-Amazon. En revanche, lutter contre la fraude fiscale...


Les librairies paient leurs impôts en France. Amazon...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le financement collaboratif

Messagede Aer le Jeu 03 Oct 2013, 18:18

Surement un coup des extraterrestres.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Le financement collaboratif

Messagede Merlin le Jeu 03 Oct 2013, 18:21

Ialda ce n'est pas ces mêmes personnes qui nous encouragent à dépenser en masse pour relancer la croissance? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le financement collaboratif

Messagede Tetho le Jeu 03 Oct 2013, 18:22

C'est les mecs de noob qui doivent souffler, à 3 mois près ils étaient cuits.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Le financement collaboratif

Messagede Afloplouf le Jeu 03 Oct 2013, 18:23

Ialda a écrit:Les librairies paient leurs impôts en France. Amazon...

C'était peut-être pas clair mais c'est justement ce que je voulais dire. Plutôt que de faire cette loi bidon, il aurait été bien meilleure de s'attarder à toutes ces boîtes qui font des montages financiers obscurs et légaux (c'est peut-être le pire) pour payer pas un kopek d'impôts. Mais là certaines boîtes "françaises" auraient pu tirer la gueule.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le financement collaboratif

Messagede Ialda le Jeu 03 Oct 2013, 18:27

A ce propos, j'ai découvert la notion d'abus de droit l'autre jour; ce n'est pas précisément le type de mesure qui peut être utilisée pour corriger ce problème ?

http://www.senat.fr/presse/cp20130626.html

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le financement collaboratif

Messagede Jetblack le Jeu 03 Oct 2013, 18:35

Ça ne part pas tout à fait d'un mauvais sentiment, mais quand même, on reste dans cette logique franco-française de prendre le citoyen pour un imbécile et donc de le déresponsabiliser et de le protéger contre lui-même.


Comme une personne le dit dans les commentaires, on ne surveille pas les sommes dépensées à la FDJ et le PMU "pour le bien des gens", alors que c'est une énormément dépendance pour certaine personne.

Suis-je bête la FDJ & le PMU c'est l'état :roll:

Bref, c'est une future usine à gaz, cette étude, et le fameux "on s'attaque à la finance" du Bourget. ah zut … Non, c'est les banques qui fixent les règles, j'avais oublié
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Le financement collaboratif

Messagede MimS le Jeu 03 Oct 2013, 20:19

Je suis le seul à trouver ça drôle que ce soit une ministre asiatique qui lance une telle mesure? haha

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le financement collaboratif

Messagede Ialda le Jeu 03 Oct 2013, 20:22

Euh... oui ?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Le financement collaboratif

Messagede Merlin le Jeu 03 Oct 2013, 20:46

C'est quoi le rapport avec l'Asie?

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Le financement collaboratif

Messagede MimS le Jeu 03 Oct 2013, 20:51

Ô c'était juste un cliché sur les communautés asiatiques et leur talent dans tout ce qui est domaine scientifique et par extrapolation la liberté sur le net tout ça mais c'est pas grave si vous trouvez pas ça drôle, moi ça m'a amusé, c'est déjà beaucoup une personne :P

*se cache* :oops:

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Le financement collaboratif

Messagede Natth le Jeu 03 Oct 2013, 21:05

En ce moment, les banques pleurnichent parce qu'on va tenter de limiter un peu (mais pas trop hein) les frais bancaires qu'ils infligent aux clients à l'équilibre financier fragile. Le crowfunding serait-il un petit cadeau ?

Bref, il reste les plates-formes étrangères... Je me demande d'ailleurs si le côté "don" ne pourrait pas être mis en avant pour supprimer cette notion de prêt. Je ne suis pas sûre que les cadeaux prévus puissent être considérés comme des intérêts. Mais je ne connais pas très bien ce domaine, il est possible que certains "dons" entraînent des contreparties financières.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le financement collaboratif

Messagede Jetblack le Jeu 03 Oct 2013, 21:40

D'ailleurs selon la loi Française, le don & la donation sont déductibles d'impôts :wink: Est ce que le Crowdfunding ? rentre dans ce critère
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le financement collaboratif

Messagede Tetho le Jeu 03 Oct 2013, 22:55

Non puisque ce n'est valable que pourle don à des associations reconnues par l'état comme d'intérêt public.
Du coup tu ne défiscalisera pas ta préco de l'intégrale de noob ou ton shikishi de Yoshinari, dommage mais bien tenté je dois avouer.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Le financement collaboratif

Messagede Natth le Ven 04 Oct 2013, 19:20

Puisqu'on parle de Noob justement, voilà leur réaction via Facebook :

Noob a écrit:On a reçu pas mal de messages inquiets à propos du crowdfunding de Noob, nous demandant de réagir à cet article.

Alors tout d'abord, pas d'inquiétude. Cela ne concerne aucunement le crowdfunding basé sur le don avec ou sans contre-partie. Donc les web-séries, les jeux-vidéo, les festivals de passionnés, bande-dessinées et autres projets culturels susceptibles d'être aidés ou financés via leur communauté ne sont pas visés par ces limitations. Notre record Européen pourra et sera bel et bien battu par d'autres projets tout aussi passionnants. En tout cas, ce serait bon signe pour la création indépendante (attention néanmoins aux abus des grosses boites pro qui essayent d'augmenter leur future part de bénéfices en faisant subitement financer tout ou partie de leurs projets par les fans, alors qu'ils pourraient les boucler par leurs propres moyens. Ce n'est pas interdit, mais à mon sens, il faudrait qu'ils soient mieux identifiables, car cela brise l'élan de certaines petites structures, pour qui le crowdfunding est vital pour passer un cap, comme ce fut le cas pour nous. Mais c'est un autre débat).

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les trois types de crowdfunding existant :

1/ Le crowdfunding permettant de récolter des dons ou des contributions avec ou sans contreparties (Noob le film par ex).
2/ Le crowdfunding permettant le financement de projet via des prêts (visés par l'article sur Fleur Pellerin).
3/ Le crowdfunding permettant le financement d’un projet entrepreneurial via la souscription de titres (budgets colossaux).

De plus, une loi n'est jamais rétroactive, donc à ce stade, le financement de la trilogie Noob ne sera jamais remis en cause. Il y aura peut-être des contrôles d'effectués autour de notre gestion, mais vu qu'on est encadré par un commissaire au comptes et son équipe d'experts comptables, ils verront qu'on a fait les choses comme il faut (surtout quand vous verrez le bilan de ce qui a été ponctionné par l'Etat en termes de taxes et d'impôts). En gros, on essaye de suivre au mieux les recommandations de l'AMF et de l'ACP, faute de cadre pour le moment.

Voilà voilà. Continuons à suivre l'évolution du crowdfunding en France, et prions pour que ça se passe bien. Le risque de voir notre beau pays prendre un siècle de retard est grand, car nous n'avons pas souvent su prendre les virages avant-gardistes de la bonne manière, mais qui sait... Grâce à Internet, les gens, tous concernés par ce phénomène, pourront mettre une certaine pression et aider les décideurs à aller dans le bon sens, tant qu'il est encore temps.


Edit de 22h45 : Un article qui apporte quelques éclaircissements sur cette loi, où la ministre concernée exerce son droit de réponse :
http://lecercle.lesechos.fr/economie-so ... orme-est-a

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le financement collaboratif

Messagede Tetho le Jeu 21 Mai 2015, 21:38

Nouveau Kickstarter pour La Horde : celui d'une série d'animation de 6x50min.



Ils ne montrent que des choses déjà vu pour le KS du jeu.
Je ne sais pas si je vais participer cette fois. Entre Formula Fusion et Otaku no Video qui arrivent j'ai pas mal fait le mécène là, et puis ça fait très "plan B" ce second KS si vite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
animan
Pitit LEGO
 
Messages: 415
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:51
Localisation: Paris

Re: Le financement collaboratif

Messagede animan le Sam 30 Mai 2015, 16:05

J'ai participé au financement du projet de la série Kimengumi Sannen, et je n'ai pas reçu mon coffret au final. J'ai envoyé un message à Black Box, sans réponse. Je pense que je peux oublier mes 150€. 8)

Bon, en même temps, l'envoi était prévu avant mon départ aux Etats-Unis. Quand ils ont annoncé le retard (repoussé après mon départ), ils m'ont dit que c'était trop tard pour changer l'adresse (bien qu'il leur restât quelques semaines pour changer, je pensais que mon colis serait redirigé vu que j'avais payé la poste pour ça). Je ne sais pas qui a reçu mon colis au final.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités