Le financement collaboratif

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Le financement collaboratif

Messagede Calypolite le Sam 24 Aoû 2013, 20:12

C'est devenu un peu à la mode depuis quelques temps: le financement collaboratif qui permet aux internautes de financer des projets qui sinon, resteraient au stade d'idées.

Je me demandais un peu quels étaient votre position vis-à-vis de cela car j'hésite à essayer. Avez vous déjà participé? Avez vous étés satisfait ou déçu du résultat et mettez vous de grosses sommes?
Dernière édition par Calypolite le Sam 24 Aoû 2013, 20:18, édité 1 fois.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le financement collaboratif

Messagede Aer le Sam 24 Aoû 2013, 20:16

Avez vous déjà participé?


Non.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Le financement collaboratif

Messagede The Drig Overmind le Sam 24 Aoû 2013, 20:38

Le financement collaboratif est en train de tourner à la vaste blague de notre siècle.

Dans le cadre du jeu vidéo, un site comme kickstarter ce n'est plus un site de financement collaboratif, mais un gros site de précommandes des éditions day-0 avec des goodies à la con.

De plus, les gros FAILS commencent à ce multiplier de plus en plus, avec des projets que gèrent très mal leur budget et des produits finaux bien en deçà des attentes nourries par le buzz (ex. OUYA)

De plus, le financement participatif instaure une culture "du personnage" et de la "nostalgie" où il faut que tu mettes un "grand nom" du jeu vidéo (qui n'est plus chez les grands éditeurs parce qu'il a fait trop de la merde et s'est fait virer comme un malpropre) pour que tu puisses atteindre l'objectif.
Un projet plus ambitieux, mieux pensé, plus innovant et répondant à une demande précise peut ne pas atteindre son financement simplement par manque de visibilité ou de buzz qui donnerait envie de bouger aux hordes de 4channiens de la internette ...

De mon point de vue, du moins pour ce qui est du jeu vidéo, le crowdfunding a complètement été détourné de son propos et sa philosophie.

Et puis, il y a aussi le monopole de kickstarter par rapport aux autres sites (genre le 3615 Ulule).

Après, il y a toujours des projets intéressants, plus dans la philosophie du financement participatif, comme le cas d'Asterion dont le financement va servir pour faire le pilote pour présenter et vendre la série à des producteurs et des chaines TV dans le "circuit traditionnel" (MIPTV, etc)
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Le financement collaboratif

Messagede Adnae le Sam 24 Aoû 2013, 20:59

Je peux pas encore donner d'avis complet vu que je n'ai pas encore reçu mon Blu Ray, mais j'ai participé au kickstarter de Eve no Jikan avec le tier de 55$, et ce genre d'initiative me paraît intéressant, la sortie internationale du film aurait été compliquée sans le crowdfunding je pense.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Le financement collaboratif

Messagede shun le Sam 24 Aoû 2013, 21:00

ça semble avoir quand même du bon, veronica mars par ex, mais je trouve qu'on assiste a un "vol" qualifié des fans, car si on participe, un retour financier doit être fait via un % des ventes.

dans un autre genre :

http://www.kickstarter.com/projects/693 ... on-blu-ray

apparemment le projet est déjà financé, édition blu ray région free prévu édité aux usa, disponible aussi en Angleterre lors de ça sortie d'après la page .

https://www.facebook.com/pages/Time-of- ... 8516269727

la date de sortie et les conditions sont un peut flou, si je comprend bien il devrai être disponible sans avoir besoin de financer le projet car il aurai déjà atteint son financement visée. a surveiller.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le financement collaboratif

Messagede Gemini le Sam 24 Aoû 2013, 21:01

The Drig Overmind a écrit:un site comme kickstarter ce n'est plus un site de financement collaboratif, mais un gros site de précommandes des éditions day-0 avec des goodies à la con.
Voilà, et cela me convient parfaitement. J'y ai participé une seule fois, pour augmenter les chances de voir sortir une version internationale du film Eve no Jikan et sécuriser un exemplaire. Aucun risque : soit tu avais ton BRD, soit tu étais remboursé. Bon ben j'aurai mon BRD et je suis content, mais je ne m'engagerai pas dans un projet plus risqué que ça.
Proposez-moi la même chose pour un autre film ou anime qui m'intéresse, et je suis partant.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le financement collaboratif

Messagede Tetho le Sam 24 Aoû 2013, 21:34

Drig résume bien le problème que rencontre le crowdfunding actuellement, d'une démarche où le but était de financer le projet on passe de plus en plus à une démarche de bête précommande. Dans le fond ça convient à tout le monde, mais on perd le charme du coté "un millier de mécènes individuels fournissent les fonds que les investisseurs ont refusés".
Les premières arnaques arrivent aussi. Le coup du second Kickstarter de Double Fine, terminé une semaine avant la révélation que Broken Age sortira finalement en deux partie, n'est que le début. Quand les gros projets vont finir par sortir il y aura des déceptions et la bulle Kickstarter risque d'en prendre un coup.
Reste que plusieurs vraies réussites vidéoludiques de ces dernières années n'auraient pas vu le jour, ou tout du moins pas tel qu'on les connait, sans Kickstarter. Pour les petits jeux indés à la FTL c'est une bénédiction.



J'ai financé plusieurs projets, que ce soit en animation (Kick Heart, Eve no Jikan, Santa Company, Little Witch Academia 2...) ou en jeu vidéo (Star Citizen, Planetary Annihilation...) et pour le moment je n'ai reçu que Kick Heart donc. C'est tous des projets assez sûrs où ce qui a été promis sera livré, donc difficile de tirer de gros enseignements mais si je devais donner un conseil c'est de n'investir que de l'argent dont on a pas besoin. Dans tous les cas c'est une somme immobilisée un sacré moment et dans la quasi totalité des cas la contrepartie sera disponible dans le commerce, souvent pour moins cher (sauf pour le démat').
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Le financement collaboratif

Messagede Afloplouf le Sam 24 Aoû 2013, 21:38

Déjà essayé, déjà approuvé.

Oui il y a des abus et oui ce sont les projets les plus classiques portées par des figures connues (et après on dira que les joueurs veulent de la nouveauté) qui récoltent les plus grosse sommes mais pour certains il y a de belles aventures comme Faster than Light. Beaucoup doivent voir le jour d'ici la fin de l'année également.

En revanche, voir ça comme de la précommande est précisément ce qu'il ne faut pas faire. Le projet peut ne pas voir le jour ou alors avec du retard (beaucoup) et être assez différent de ce qui était présenté au départ. Donc il y a une importante dose de risque. Voyez ça comme du mécénat au mieux. Imaginez que c'est de l'argent jeté par les fenêtres et peut être un jour vous aurez une surprise, mais pas dit qu'elle sera bonne.

Personnellement je n'engage que de faibles sommes qui ne partiront pas dans des dépenses inutiles. Rien que pour avoir permis à Kick-Heart d'exister ça vaut le coup même si j'anticipe déjà que j'aurai beaucoup de déceptions.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Le financement collaboratif

Messagede Aphex le Sam 24 Aoû 2013, 21:47

Plutôt d'accord avec Drig. D'une manière générale, le principe est intéressant mais a très rapidement été détourné.
Le coup des objectifs supplémentaires une fois (ou avant même) que l'objectif initial est (soit) atteint est pervers lui aussi. Les créateurs des projets sont souvent vite dépassés et ne savent pas comment utiliser (ou au moins justifier l'utilisation) des sommes perçues. C'est rapidement l'escalade vers ... pas grand chose.

Pour ma part, j'ai participé à Kick-Heart et Little Witch Academia 2 et un peu trop tergiversé pour Eve no Jikan.

Je ne sais trop quoi penser mais je n'ai pas vraiment l'impression (ni réellement l'envie) de jouer les simples mécènes. Du coup je regarde si les récompenses des paliers me semblent "justifier" la somme demandée,
surtout lorsque pour Kick-Heart ou Eve no Jikan l'objectif n'est pas de financer la réalisation d'un métrage mais la distribution (festivals pour K-H, bluray à l'international pour Eve no Jikan).

Pour Kick-Heart j'ai opté pour blu-ray et tshirt (ce dernier me bottait et m'a bien déçu au final) alors que j'aurais pu me contenter d'une version démat.
Sur Eve no Jikan, j'adore ce film mais j'ai préféré me laisser l'opportunité de le prendre plus tard.
Sur LWA2 , j'ai trouvé les paliers déjà plus intéressants.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le financement collaboratif

Messagede Tetho le Sam 24 Aoû 2013, 21:50

Alfo > Pour Kick Heart le court aurait quand même vu le jour, l'argent du Kickstarter, en plus de produire le blu-ray, a servi a le présenter à un maximum de festivals à travers le monde.

Aphex a écrit:Pour Kick-Heart j'ai opté pour blu-ray et tshirt (ce dernier me bottait et m'a bien déçu au final)

Vivement les conv' de l'année prochaine, on repérera les hipsters à des kilomètres avec lui. (mais même déception pour ma part, design moins inspiré tu meurs)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Le financement collaboratif

Messagede inico le Dim 25 Aoû 2013, 15:14

Il faut être naïf pour croire au "un millier de mécènes individuels fournissent les fonds que les investisseurs ont refusés".
Mais comme je suis naïf, j'arrive quand même à croire au fait que ça puisse créer un dynamique "voila messieurs les investisseurs, le projet pour lequel vous refusez les fonds, le nombre de personnes que ça mobilise et qui sont prêt à mettre les mains à la poche".

Je trouve ça très triste si en fait ça ne se résumerait qu'a "un gros site de précommandes des éditions day-0 avec des goodies à la con."... Même si c'est déjà en soit presque énorme que ça puisse...
Gemini a écrit:augmenter les chances de voir sortir une version internationale et sécuriser un exemplaire
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Le financement collaboratif

Messagede Fisico le Dim 25 Aoû 2013, 18:15

The Drig Overmind a écrit:Le financement collaboratif est en train de tourner à la vaste blague de notre siècle.

Dans le cadre du jeu vidéo, un site comme kickstarter ce n'est plus un site de financement collaboratif, mais un gros site de précommandes des éditions day-0 avec des goodies à la con.

De plus, les gros FAILS commencent à ce multiplier de plus en plus, avec des projets que gèrent très mal leur budget et des produits finaux bien en deçà des attentes nourries par le buzz (ex. OUYA)



^

Des vrais projets de crowdfunding dans ce que j'ai backé je n'en vois pratiquement pas.
Comme beaucoup de monde j'ai été pris dans la frénésie kickstarter et me suis engagé sur beaucoup de projets, sans aucun doute trop, sans trop y réfléchir.
Le problème est que le système est vicieux par essence, pour attirer des backers il faut soit en balancer un maximum du produit déjà réalisé, soit capitaliser sur un "grand nom", dans les deux cas on assaisonne toujours l'ensemble d'un maximum de namedropping avec du "zelda X mario" "inspiré par fallout" "une ambiance castlevania" et j'en passe et des meilleurs

C'est vicieux parce que 1) on ne capitalise finalement que sur du préexistant 2) les vrais jeunes créateurs, seuls, n'ont aucun chance 3) On ne "crée" rien de nouveau, ou si c'est le cas on s'arrange pour que ça se voit le moins possible, parce que privé de repère le visiteur lambda passera directement sur le projet suivant dans son comportement de mécène fast food

Quand aux stretch goals ils sont viciés jusqu'à la moëlle, et même KIckstarter s'en émeut, avec des projets où les objectifs sont dérisoires et tout le contenu réel dans les stretch goal pour minimiser les prises de risque et ne pas se retrouver dans la spirale de l'échec

À l'image des industries dont le financement participatif devrait se vouloir le pendant populaire, laissant les impératifs marketing de côté pour laisser s'exprimer le réel desir de la "vox populi", le crowfunding actuel du web s'est égaré quelque part en chemin, privilégiant lui aussi la forme sur le fond et perdant par la même sa raison d'exister, à la base.

Ou la vox populi c'est de la merde aussi.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Le financement collaboratif

Messagede Mattosai le Lun 26 Aoû 2013, 00:43

Perso ça depend, si ça permet de contourner des pourritures comme EA qui ont ruiné pas mal de boites talentueuses parce que des commerciaux sont probablement devenus leurs supérieurs , je ne dis pas non aux kickstarters et co (à tout hasard , Bioware, Maxis, j'en oublie surement.)

Pour l'animation, si cela peut permettre des sorties internationales, encore mieux (les 2 3 titres pré-cités).

Après, je donnerai un avis définitif une fois Star Citizen ou Original Sin entre les mains, c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions (Shadowrun Returns est un resultat en demi teinte)

Et des petits projets comme C-Wars, je suis toujours pour.

A suivre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le financement collaboratif

Messagede Ialda le Lun 26 Aoû 2013, 01:51

Matto a écrit:à tout hasard , Bioware, Maxis, j'en oublie surement


Origin. Aka le pêché originel de EA. J'attends qu'ils crèvent depuis.

Je suis assez d'accord avec ce que dit Drig. Pour moi, le problème du modèle kickstarter tel qu'il est exploité actuellement est qu'il substitut la tyrannie des joueurs à celle des éditeurs; au lieu de copier les tropes du dernier CoD à la mode, on a... le recours à la nostalgie, le name-dropping des grandes et des moins grandes gloires du jeu vidéo, et un blocage sur des genres qui, s'ils ont su ainsi trouver un second souffle et on ne peut que s'en féliciter (je pense au hasard au space sims et au RPG tendance PC de la fin des 90s), représentent un frein à l'innovation et à la mise en avant des jeunes créateurs.

La classe moyenne du jeu vidéo, chassée de chez la plupart des grands éditeurs et des sorties en retail, a su trouver partiellement une nouvelle niche dans le crowfunding - au détriment de ceux à qui se modèle pouvait être plus justement destiné.

Bon, vivement que la bulle éclate un bon coup et que cette nouvelle facette de l'industrie devienne un peu plus mature.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Le financement collaboratif

Messagede ChaosLink le Lun 26 Aoû 2013, 02:50

Ca me parait un peu hâtif de vouloir déjà jugé le crowfunding et cette manière de faire, alors qu'aucun gros projet n'en est encore sorti, pas plus qu'aucune arnaque n'a encore vu le jour à l'heure actuelle. Pour savoir si le système est viable et non-biaisé, on ferait mieux d'attendre des vrais résultats avant de s'exprimer dessus.
Même si après, je trouve que le système est extrêmement alléchant sur le papier mais inutile en dehors de l’exploitation d'un public visé qui ne représente pas la majorité, et généralement uniquement basé sur le sentiment de nostalgie. J'espère sincèrement en tout cas que les films Noob réussiront à faire changer les choses.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le financement collaboratif

Messagede Ialda le Lun 26 Aoû 2013, 03:00

ChaosLink a écrit:les films Noob


Vu comme ça, le crowdsourcing mérite effectivement de crever.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le financement collaboratif

Messagede Tetho le Lun 26 Aoû 2013, 09:17

ChaosLink a écrit:pas plus qu'aucune arnaque n'a encore vu le jour à l'heure actuelle.

http://www.huffingtonpost.com/2013/06/1 ... 43157.html
http://www.rockpapershotgun.com/2012/05 ... -gods-men/

La plupart du temps les truc louches sont en effet découverts et débunkés, mais il reste le cas des types qui ne savent pas utiliser tout cet argent correctement :
http://www.eurogamer.net/articles/2013- ... -13-months


On peut aussi parler de Double Fine qui lance un Kickstarter pour Massive Chalice alors qu'ils savaient déjà qu'un mois plus tard ils allaient annoncer les problèmes de développement de Broken Age. La malhonnêteté n'est pas très loin dans ce cas.

Voir un jeu que t'attends se faire annuler c'est pas grave, ça nous est tous arrivé des dizaines de fois. Mais voir un jeu dans lequel t'as mis 50$ se faire annuler, là ça change tout. En déplaçant le risque des gros investisseurs vers les joueurs y a toute une dynamique de marché qui change radicalement. Que EA ou Nintendo essuie une perte de 3-4 millions de dollars, c'est leur rôle, que ce soit les joueurs par contre est autrement plus discutable.



Sinon plus haut ça parlait Stretch Goals, c'est une notion assez propre aux kickstarters geeks ça, les gens qui viennent faire produire leurs albums ou leurs produits en proposent très rarement, aux mieux si il y a assez de monde pour multiplier les batchs en production ils proposent alors plusieurs couleurs pour le produit. Probablement parce que produire un film ou un jeu vidéo ça demande autant d'argent que possible.
Reste quand même le cas de ces projets über-over-financés comme Little Witch Academia 2 ou Noob où l'on peut légitimement se demander ce qui sera fait de l'argent, visiblement en trop.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Le financement collaboratif

Messagede Ileca le Lun 26 Aoû 2013, 09:26

Tetho a écrit:Reste quand même le cas de ces projets über-over-financés comme Little Witch Academia 2 ou Noob où l'on peut légitimement se demander ce qui sera fait de l'argent, visiblement en trop.


Je me suis toujours dit que ça avait aussi tendance à vampiriser d'autres projets avec une mauvaise distribution du financement. Surtout si c'est pour partir dans les campagnes publicitaires. La raison pour laquelle, au-delà de se réjouir devant la mobilisation des lambdas sur tel ou tel projet qui me tient à cœur, je n'ai jamais vu la chose d'un bon œil.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Le financement collaboratif

Messagede Fenriyl le Jeu 29 Aoû 2013, 13:05

A votre bon cœur. Si un projet comme ça ravive pas votre flamme charitable et ne justifie pas à lui seul l'existence de Kickstarter, je sais pas ce qu'il vous faut :

http://uk.ign.com/articles/2013/08/29/uwe-boll-wants-your-money-to-make-postal-2
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le financement collaboratif

Messagede Aer le Jeu 29 Aoû 2013, 14:27

Etant donné que le premier était l'adaptation la plus fidèle ever, pourquoi pas.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le financement collaboratif

Messagede Gemini le Sam 07 Sep 2013, 20:49

Alejandro Jodorowsky sur la financement de son dernier film :


Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Le financement collaboratif

Messagede The Drig Overmind le Dim 08 Sep 2013, 00:19

Et voilà, il résume bien ce qu'aurait dû être l'esprit du crowdfunding par rapport au système de précommandes qu'il est devenu!

Tout en rappelant que, si au début Kickstarter prenait $20 aux 36 mecs qui réunissaient à peine $2000 pour leur film de fin d'études ou un tirage à 500 ex. d'un recueil de leur Web Comic, aujourd'hui il se sert une bonne part du gâteau avec les millions des Megaman HK, du Project "le J-RPG est mort donc on va faire un RTS" Phoenix et associés.

Ils font du business et c'est tout dans leur intérêt de faire des max de pub, donner un max de visibilité sur leur site, pour ces "projets" qui leur apportent gros (et ils encaissent tout de suite à la fin de la période).
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le financement collaboratif

Messagede Tetho le Mer 11 Sep 2013, 18:37

Ça a probablement plus sa place dans le topic de l'amical des Fox Mulder, mais c'est plus drôle ici :
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Le financement collaboratif

Messagede Ileca le Mer 11 Sep 2013, 21:59

Je financerai la Moon War I, pas avant.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le financement collaboratif

Messagede Ialda le Mer 11 Sep 2013, 22:55

J'ai adoré quand ça a commencé à causer drones qui jouent les loupiottes, vidéo de chats ou Michelle en treillis :lol:

Ileca a écrit:Je financerai la Moon War I, pas avant.


Stretch goal ? :)

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités