Débat : Le Québec et la décadence de la langue française

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Débat : Le Québec et la décadence de la langue française

Messagede Windspirit le Mar 20 Juil 2010, 03:35

Inception : une gigantesque masturbation intellectuelle, l'un des effets les plus cheap du cinéma : pousser le spectateur à réfléchir sans lui donner la substance sur laquelle cogiter, ça plombe tout l'entertainment de très haut niveau. (On ne rentrera même pas dans toutes les incohérences, les plot holes, les événements inexplicables, les enjeux risibles, la première heure et inutile et calinours envers le (cerveau du) spectateur...). Mais ça a fonctionné, thought-provoking étant le qualificatif attitré que se relayent toutes les pseudo-critiques du web pour désigner cet espèce de foutoir.

Pour la peine, j'ai revu On Her Majesty's Secret Service - lui au moins ne se prend pas trop au sérieux et surtout, ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. Le rapport? La fucking snow fortress qui surbute. :78:

étant le message original qui a mené à ce "débat".
Dernière édition par Windspirit le Jeu 22 Juil 2010, 01:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Le topic cinéma.

Messagede Merlin le Mar 20 Juil 2010, 10:28

Windspirit a écrit:cheap, entertainment, plot holes, thought-provoking, fucking snow fortress

Je conçois que des tas de mots anglais soit passés dans le langage courant et encore plus dans le langage geek, mais un petit effort pour éviter l'amoncellement de mot anglais dans une même phrase et trouver l'équivalent français ne serait pas du luxe pour la compréhension de tous. ;)

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Le topic cinéma.

Messagede Afloplouf le Mar 20 Juil 2010, 10:41

C'est un cousin québécois, il a des circonstances atténuantes (et toutes nos condoléances). :D
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Le topic cinéma.

Messagede Nemo le Mar 20 Juil 2010, 11:46

Afloplouf a écrit:C'est un cousin québécois, il a des circonstances atténuantes (et toutes nos condoléances). :D


Raison de plus, les québécois sont fortement attachés au (vieux) français.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Le topic cinéma.

Messagede Merlin le Mar 20 Juil 2010, 11:48

Afloplouf a écrit:C'est un cousin québécois, il a des circonstances atténuantes (et toutes nos condoléances). :D

Aucune vu qu'une loi québécoise fait la chasse aux anglicismes et qu'ils utilisent bien moins de termes anglais que nous. :p

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Le topic cinéma.

Messagede Windspirit le Mar 20 Juil 2010, 18:50

C'est assez hallucinant, les légendes sur le Québec qui vous parviennent.
Je ferai l'effort, promis.

Pour ma défense, snow fortress, ça sonne trop cool en anglais pour le traduire, et ça véhicule totalement l'esprit James Bond.
Et thought-provoking, c'est en référence à Ebert, Roeper et compagnie, c'est des critiques anglophones.
Cheap est courant ici - je ne l'ai pas mis en italique.
Vous pouvez m'exécuter pour plot hole et entertainment.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Le topic cinéma.

Messagede Merlin le Mar 20 Juil 2010, 19:36

Windspirit a écrit:C'est assez hallucinant, les légendes sur le Québec qui vous parviennent.

C'est assez hallucinant les légendes sur la France qui vous parviennent où tout le dictionnaire français serait rempli de mots français. :p

Concernant l'affichage publicitaire et tout le tralala où le français est prééminent je te renvoie aux lois en vigueur dans ta province et qui ont fait nombres débats quand tu étais tout petit dans les années 80 et 90.

Je ne sais pas si tu saisis bien mais transpose la situation du Québec vers la France et imagine la Bretagne où les panneaux routiers, publicitaires... seraient en breton, où les 3/4 des gens parleraient... bretons, que les films au ciné et à la télé seraient en bretons, que les textes de lois et les jugements soit également et principalement disponibles en bretons...
Ce genre de schéma n'est pas vraiment courant dans le monde tu sais.^^"

Alors même si la jeunesse comme toi trouve surement trop cool de parler à moitié franglais et que le français perd peu à peu du terrain face à une américanisation poussive de la part des voisins, il n'empêche qu'après plus de 2 siècles dans un pays anglophone, la "belle province" a su garder son patrimoine originel.
Tu comprendras surement mieux avec la devise du Québec qui est "Je me souviens" avec une autre pas toujours bien connue "Né sous le lys, je grandis sous la rose".
C'est un assez bon exemple qui explique bien le Québec durant ces 2 siècles. Une province qui se sait canadienne même dans une grande partie de ses coutumes, mais qui reste attachée à ses origines voir à sa francophonie plus qu'à la France.

Pour ma défense, snow fortress, ça sonne trop cool en anglais pour le traduire, et ça véhicule totalement l'esprit James Bond.
Et thought-provoking, c'est en référence à Ebert, Roeper et compagnie, c'est des critiques anglophones.

On pige pas tu sais.^^

Vous pouvez m'exécuter pour plot hole et entertainment.

Rajoute les 2 termes du dessus pour l'exécution. :p

J
e ferai l'effort, promis.

Merci.^^

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Le topic cinéma.

Messagede Windspirit le Mer 21 Juil 2010, 23:31

Concernant l'affichage publicitaire et tout le tralala où le français est prééminent je te renvoie aux lois en vigueur dans ta province et qui ont fait nombres débats quand tu étais tout petit dans les années 80 et 90.

Je ne sais pas si tu saisis bien mais transpose la situation du Québec vers la France et imagine la Bretagne où les panneaux routiers, publicitaires... seraient en breton, où les 3/4 des gens parleraient... bretons, que les films au ciné et à la télé seraient en bretons, que les textes de lois et les jugements soit également et principalement disponibles en bretons...
Ce genre de schéma n'est pas vraiment courant dans le monde tu sais.^^"

Alors même si la jeunesse comme toi trouve surement trop cool de parler à moitié franglais et que le français perd peu à peu du terrain face à une américanisation poussive de la part des voisins, il n'empêche qu'après plus de 2 siècles dans un pays anglophone, la "belle province" a su garder son patrimoine originel.
Tu comprendras surement mieux avec la devise du Québec qui est "Je me souviens" avec une autre pas toujours bien connue "Né sous le lys, je grandis sous la rose".
C'est un assez bon exemple qui explique bien le Québec durant ces 2 siècles. Une province qui se sait canadienne même dans une grande partie de ses coutumes, mais qui reste attachée à ses origines voir à sa francophonie plus qu'à la France.

C'est la première fois qu'on me fait le sermon personnellement. Je l'ai vu à la télé et au moins cinq ou six de mes gauchistes de profs nous l'ont répété, mais c'est la première fois que je le vois, là, le même discours, qui m'est destiné personnellement. C'est presque touchant. Parce que j'ai mis deux mots anglophones dans une phrase purement geek - ça parle de George Lazenby, quand même. Je l'ai dit dans l'autre thread, mais c'est des légendes qui vous parviennent, le français ne perd aucun terrain, et ce n'est pas un gamin de 18 ans qui écrit plot holes au lieu d'accumuler "trous dans le scénar", "incohérence" et autres, qui le fera régresser.
Je fais un effort pour la compréhension de tous ici, mais ce n'est ni pour faire cool ni quoi que ce soit, c'est comme ça que tout le monde parle ici. Et chez les supposés Québécois francophones de souches qui vont "changer le muffler de la truck", ce n'est pas plus reluisant.
Dernière édition par Windspirit le Jeu 22 Juil 2010, 01:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Débat : Le Québec et la décadence de la langue française

Messagede Ialda le Jeu 22 Juil 2010, 01:02

C'est un tout autre sujet de toute façon.


Ah tiens, bonne idée ça.

Dont acte. Hop.


PS : et sinon, vous vous souvenez de la charte ? Le truc qu'on ressort quand ça nous arrange ?
Comme essayait de le souligner Merlin, tout le monde ici n'est pas bilingue, donc sans non plus trop vouloir vous demander de renier votre intelligence et dans un souçis de saine camaraderie, préalable hélas nécessaire à une entente cordiale comme à une ambiance décontractée au sein du forum, ça pourrait être éventuellement sympatoche de se caler sur le niveau.
Oui, je sais, c'est une offense grave et caractérisée, voire honteuse, au code de la geeekerie élististe et fière de l'être. Mais que voulez-vous. Monde de merde.

Plus sérieusement, des termes qui ne descendent pas de la langue de Villon, on en utilise tous ici. C'est juste la concentration qui peut fâcher ;)
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Débat : Le Québec et la décadence de la langue française

Messagede Natth le Jeu 22 Juil 2010, 01:32

Ialda a écrit:tout le monde ici n'est pas bilingue

Je n'avais même pas compris qu'Inception était le titre d'un film. De toute façon, le reste ne donne pas du tout envie :?

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Débat : Le Québec et la décadence de la langue française

Messagede Windspirit le Jeu 22 Juil 2010, 01:54

Ialda a écrit:PS : et sinon, vous vous souvenez de la charte ? Le truc qu'on ressort quand ça nous arrange ?
Comme essayait de le souligner Merlin, tout le monde ici n'est pas bilingue, donc sans non plus trop vouloir vous demander de renier votre intelligence et dans un souçis de saine camaraderie, préalable hélas nécessaire à une entente cordiale comme à une ambiance décontractée au sein du forum, ça pourrait être éventuellement sympatoche de se caler sur le niveau.
Oui, je sais, c'est une offense grave et caractérisée, voire honteuse, au code de la geeekerie élististe et fière de l'être. Mais que voulez-vous. Monde de merde.

Plus sérieusement, des termes qui ne descendent pas de la langue de Villon, on en utilise tous ici. C'est juste la concentration qui peut fâcher ;)
Merci !

De grands mots que tu utilises pour au final pas grand chose.
(Je déplace des bouts de message qui appartiennent au sujet initial, au passage).

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Débat : Le Québec et la décadence de la langue française

Messagede Ialda le Jeu 22 Juil 2010, 01:59

On s'amuse comme on peux.

Au passage, un petit lexique, ça peut t'aider :
entertainment = divertissement
plot holes = incohérence scénaristique
thought-provoking = qui donne à réfléchir.

Question d'esthétisme linguistique. Je t'assure que le franglais intensif ce n'est pas forcément stylé et ça pique même plus aux yeux qu'autre chose.

Natth a écrit:Je n'avais même pas compris qu'Inception était le titre d'un film. De toute façon, le reste ne donne pas du tout envie :?


Le film a l'air génial, mais je soupçonne surtout les gens du marketing de bien faire leur boulot vu le martelage auquel on a eu droit à droite à gauche (sans parler de nolan himself - hmm, rêves, labyrinthes, je me disais bien aussi qu'il y avait quelque chose de borgésien dans ce film. Il sait vendre, le saligaud).

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Débat : Le Québec et la décadence de la langue française

Messagede Natth le Jeu 22 Juil 2010, 02:04

Ah oui, finalement je vois ce que c'est. L'aspect onirique m'intéressait, mais le trailer ne m'a pas spécialement convaincu. Au pire, j'essaierai quand il sortira en DVD, vu qu'il se retrouvera sans doute dans n'importe quel Cinebank ou autre borne d'emprunt.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Débat : Le Québec et la décadence de la langue française

Messagede Ialda le Jeu 22 Juil 2010, 02:07

Reste le truc qui débute en str et qui finit en -ing, au pire.

Pour un divertissement sympatique mais pas transcendant comme un Toy Story 3 ou un Shrek 4, ça peut le faire.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Re: Le topic cinéma.

Messagede Damien le Jeu 22 Juil 2010, 05:49

Flemme de faire un post-fleuve, une prochaine fois... mais je soutiens Windspirit, vous en faites un peu trop pour si peu.
le français ne perd aucun terrain
Sauf à Montréal. Le nombre de gens qui t'interpellent en anglais est sidérant.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Le topic cinéma.

Messagede Merlin le Jeu 22 Juil 2010, 11:11

C'est pas comme si Montréal (2 millions d'habitants) et sa "banlieue" comptait près de 4 millions de personnes soit la moitié de la population de la province qui en compte 7.6 millions.^^"
Pour comparer, Paris et sa banlieue ne prends que 1/5 de la population du pays.
Il est vrai que le reste de la province ne fait pas face à ce recul mais on parle bien ici de Montréal.
Ce n'est pas n'importe quelle ville de la province tant au niveau population qu'au niveau économique. (Et qui en 2008 est devenue une métropole avec ce que cela implique d'une certaine indépendance administrative et économique.)
L'importance de la ville dans la province est très loin d'être négligeable.

Damien a écrit:vous en faites un peu trop pour si peu.

On utilise tous des mots anglais dans nos phrases mais la proportion reste négligeable et même si on comprends la majorité, c'est pas comme si la majorité de ces mots n'avaient pas d'équivalent français et qu'on ne les utilisait pas souvent.
Ca prend certes une belle ampleur pour une simple remarque de suite contestée m'enfin ça faisait longtemps qu'on s'était pas amusé à débattre aussi avec toi inclus. :lol:

Windspirit a écrit:ce n'est pas un gamin de 18 ans qui écrit plot holes au lieu d'accumuler "trous dans le scénar", "incohérence" et autres, qui le fera régresser.

Nan mais c'est en n'utilisant plus les mots qu'on les oublie complètement en à peine 2 générations.
Ce n'est pas un discours alarmiste, du tout, c'est un fait et ça fait parti de l'évolution d'une langue bon gré mal gré.^^"

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Débat : Le Québec et la décadence de la langue française

Messagede asakura le Jeu 22 Juil 2010, 13:29

Ialda a écrit:On s'amuse comme on peux.

Au passage, un petit lexique, ça peut t'aider :
entertainment = divertissement
plot holes = incohérence scénaristique
thought-provoking = qui donne à réfléchir.

Merci, car à part entertainment, je ne connais absolument pas les autres termes.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Débat : Le Québec et la décadence de la langue française

Messagede Rukawa le Jeu 22 Juil 2010, 14:01

Mon dieu, mais pourquoi existe t'il des Ningen pareille --'

référence
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image



Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités