Loi HADOPI

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Dim 30 Nov 2008, 18:41

Conan The Babar a écrit:Vive l'europe !! il serait bien maintenant qu'il tape un peu sur les doigt de notre gouvernement qui essaye de passé en force la loi HADOPI !!!


c'est encore un nouveau truc ça ?
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Guts59
Ryo versus Massue
 
Messages: 577
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:35

Messagede Guts59 le Dim 30 Nov 2008, 19:20

shun a écrit:
c'est encore un nouveau truc ça ?

http://www.lexpress.fr/actualite/media- ... 12898.html

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Messagede shun le Dim 30 Nov 2008, 19:23

pas plus mal même si j'avoue que ça me ferait chier car je test souvent un album de zik avant de l'acheter.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Lun 01 Déc 2008, 11:25

Guts59 a écrit:
shun a écrit:
c'est encore un nouveau truc ça ?

http://www.lexpress.fr/actualite/media- ... 12898.html
Perso, je vois pas de quoi ils se plaignent vu que la loi prévois que seul internet doit etre coupé (pas le tel ou la tv en cas d'offre triple-play), et qu'en cas de coupure, il y aura toujours les cybercafé pour empêcher la "mort sociale électronique" (ah évidemment c'est kplus cher mais bon du vol ca reste du vol hein).

Bien évidement, comme beaucoup, je ne suis pas exempte de reproche, mais je reconnais qu'ils ont tout a fait le droit de mettre en place ce genre de système.

Par contre, le fait que ce soit les ayant droits et société privées qui effectuent les recherchent ... hum.



Sinon pour revenir aux douanes, il me semble qu'il y a un topic là dessus
EDIT : http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?t=2943

Je rappel également que certains produits n'étaient et ne sont toujours pas soumis aux frais de douane (mais la TVA est toujours là), genre : Ordinateur portable, mobile, APN, Consoles, etc).
Image

Avatar de l’utilisateur
Amo
Pilote de Bebop
 
Messages: 97
Inscription: Mar 02 Déc 2008, 23:15
Localisation: Trouvable sur demande aux RG.

Messagede Amo le Jeu 04 Déc 2008, 22:07

Sch@dows a écrit:
Guts59 a écrit:
shun a écrit:
c'est encore un nouveau truc ça ?

http://www.lexpress.fr/actualite/media- ... 12898.html
Perso, je vois pas de quoi ils se plaignent vu que la loi prévois que seul internet doit etre coupé (pas le tel ou la tv en cas d'offre triple-play),


Ouais enfin...
C'est comme si on te faisait "bon on va vous couper l'eau. Mais juste l'eau chaude hein. Pour les lulz. Puis l'électricité, on va juste vous couper pour la partie ouest de votre maison mais assez pour votre salon. Toujours pour les lulz."

Y'a un moment faut arrêter les mauvaises bonnes idées quoi. Soit tu fous des amendes, soit tu fous rien, mais cette sorte de nuance inapplicable dans les faits, c'est de la merde. Et c'est pas moi qui le dit, c'est mon prof de droit civil. ALORS. HEIN.
ImageCracher dans la soupe, c'est overhypé.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Jeu 04 Déc 2008, 22:49

Amo a écrit:
Sch@dows a écrit:
Guts59 a écrit:
shun a écrit:
c'est encore un nouveau truc ça ?

http://www.lexpress.fr/actualite/media- ... 12898.html
Perso, je vois pas de quoi ils se plaignent vu que la loi prévois que seul internet doit etre coupé (pas le tel ou la tv en cas d'offre triple-play),


Ouais enfin...
C'est comme si on te faisait "bon on va vous couper l'eau. Mais juste l'eau chaude hein. Pour les lulz. Puis l'électricité, on va juste vous couper pour la partie ouest de votre maison mais assez pour votre salon. Toujours pour les lulz."

Y'a un moment faut arrêter les mauvaises bonnes idées quoi. Soit tu fous des amendes, soit tu fous rien, mais cette sorte de nuance inapplicable dans les faits, c'est de la merde. Et c'est pas moi qui le dit, c'est mon prof de droit civil. ALORS. HEIN.
Alors hein quoi ? J'ai surtout l'impression que ton prof se voile la face.
Tu ne paies pas l'électricité ... tu vas te la faire couper à ce que je sache, non ?
Tu commets des infractions grave sur la route avec un véhicule, tu fini par te faire retirer ton permis et par la même occasion ton droit à emprunter certaines voie de transport ?

Bref, je ne vois ici qu'un prolongement de ce qui se fait ailleurs.
Tu utilises le net pour commettre un déli ... tu es mis sur liste noire des FAI et perds temporairement la possibilité d'utiliser internet chez toi. A partir du moment ou tu ne perds pas le téléphone, ou la TV (enfin pour ce qu'il y passe ...), que tu n'est pas interdit d'utiliser un pc dans un cyber-café ou encore de partager la connexion wifi du voisin s'il le veut bien ... en quoi c'est une mesure injuste ?

Comme je le dis, je n'ai peut être pas été exempte de reproche, mais ce n'est pas parce qu'il est facile de voler sur internet que la loi doit se détourner de ce média.

Alors quand je vois le détail de la mesure, qui prévois au minimum 2 avertissement avec une coupure temporaire ... je trouve ça plus juste que de payer une amende au montant souvent disproportionné vis à vis de la gravité du déli.

Maintenant, je veux bien qu'on en discute, mais donne moi de véritable arguments ? Je suis d'accord par exemple que le fait de confiance cette tache de "pistage" aux ayant droits ou de quelconques sociétés privées (via les FAI qui n'ont pas l'air plus enchanté que nous) est absurde, mais encore une fois c'est déjà ce que l'on observé pour les radars automatiques par exemple. Cela ne signifie pas "bon ben si ça existe déjà faut rien dire", car il n'en demeure pas moins que ce n'est pas aux ayants droits de faire "justice".
Image

Avatar de l’utilisateur
Amo
Pilote de Bebop
 
Messages: 97
Inscription: Mar 02 Déc 2008, 23:15
Localisation: Trouvable sur demande aux RG.

Messagede Amo le Jeu 04 Déc 2008, 23:26

Sch@dows a écrit:
Amo a écrit:
Sch@dows a écrit:
Guts59 a écrit:
shun a écrit:
c'est encore un nouveau truc ça ?

http://www.lexpress.fr/actualite/media- ... 12898.html
Perso, je vois pas de quoi ils se plaignent vu que la loi prévois que seul internet doit etre coupé (pas le tel ou la tv en cas d'offre triple-play),


Ouais enfin...
C'est comme si on te faisait "bon on va vous couper l'eau. Mais juste l'eau chaude hein. Pour les lulz. Puis l'électricité, on va juste vous couper pour la partie ouest de votre maison mais assez pour votre salon. Toujours pour les lulz."

Y'a un moment faut arrêter les mauvaises bonnes idées quoi. Soit tu fous des amendes, soit tu fous rien, mais cette sorte de nuance inapplicable dans les faits, c'est de la merde. Et c'est pas moi qui le dit, c'est mon prof de droit civil. ALORS. HEIN.
Alors hein quoi ? J'ai surtout l'impression que ton prof se voile la face.
Tu ne paies pas l'électricité ... tu vas te la faire couper à ce que je sache, non ?
Tu commets des infractions grave sur la route avec un véhicule, tu fini par te faire retirer ton permis et par la même occasion ton droit à emprunter certaines voie de transport ?


Arrête. On te coupe l'électricité parce que tu la payes pas, c'est normal, tu l'as cherché et voulu aussi, d'ailleurs c'est pas la loi qui te retire l'électricité: c'est l'EDF qui le fait parce que tu romp le contrat "moi électricté toi donner moi argent". Le coup du véhicule et du permis n'a strictement rien à voir pour la simple et bonne raison que c'est matériel et que par conséquent ça peut changer de main, et que DONC par conséquent l'Etat peut te le retirer et le garder chez soi.
De même que l'Etat peut te retirer un statut: il peut te déchoir la nationalité française si par exemple, tu épouses un étranger (exemple extrême). Par conséquent il peut te retirer le statut de conducteur. C'est simple: faut juste t'enlever ta carte rose et te supprimer de quelques fichiers.

Et aussi la différence c'est que ce retrait est DEFINITIF et se fout du LIEU et du TEMPS. Tu t'es fait retiré ta nationalité française ? Bah t'auras beau te balader à Paris, t'es plus français aux yeux de l'état et si tu te fais controler, bah on te dégagera. Tu t'es fait retiré ton droit à la conduite ? Bah si on te controle au volant, bah on te dégagera.
Le droit à la conduite se regagne, mais pas automatiquement. On te retire pas ton permis pour 2/3 mois.



Là ou la loi est IMMENSEMENT mal foutue, c'est qu'on parle d'un truc immatériel qui est Internet, on te la retire juste CHEZ TOI, tu peux tout a fait squatter chez des mecs à coté et pirater chez ton pote ou ta grand-mère. Par conséquent, ça ne SERT A RIEN. Tu l'apprends où la leçon ? Nulle part. T'es juste géné pendant 3/4 mois mais bon, si tu as une clé wifi et un voisinage laxiste, ça passe. Alors que le permis de conduire, bah quoi que tu conduise, si tu te fais choper bah t'auras rien à montrer, donc du coup taule etc.

C'est là que mon prof tique (et moi même d'ailleurs), parce que c'est un juriste DE CARRIERE le type. Il s'en fous si c'est de la merde morale ou pas, il remarque juste ce fait EVIDENT: cette loi a été écrite par les pieds -sale- d'un type qui a baclé ce texte 5mn avant de la proposer (parce qu'il a préféré rien branler de sa soirée.) et un beau gachis parce que la loi ne servira strico sensus à rien.

En plus et je rajouterais ça: le permis, si tu le perds après t'être fait chopé avec 3g, on peut largement démontrer que c'était bien toi au volant. Sur Internet, qui peut VRAIMENT dire que c'était bien toi qui a téléchargé ses bouzins ? Il est TRES facile (et les décisions récentes le montre) de télécharger un truc, de se faire choper, et de dire "mais non je l'ai jamais téléchargé, ma livebox a pas de code, ça doit être mon voisin".Et la Hadopi ne prend pas ceci en compte. Du coup, qui va devoir se démerder avec ça encore une fois ? La Cour de Cassation. Oups, mais attendez... n'aurait-elle pas déjà statué là-dessus ? Mais qu'avait-elle donc dit ? Qu'on ne peut pas prouver qui a vraiment téléchargé ? Bon bah voilà.

C'est tout et c'est définitif.

(en outre, c'est contraire à l'aricle jesaispluskombienjeleretrouveraiapresavoirdormi de la Constitution Européenne des Droits d'Hommes, mais bon, la France est n°1 mondial du non-respect de la CEDH alors hein, on va pas chouiner pour un de plus un de moins.)

EDIT:
Et j'avouerais que faudrait faire un topic sur le sujet. Si il n'est pas déjà fait ;_;.
ImageCracher dans la soupe, c'est overhypé.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 05 Déc 2008, 01:04

Ouais les modos feront leur boulot en déplacant la conversation (si je commence un nouveau topic, ils n'iront pas changer l'id de topic de nos précédent post en base de données les fainéants n_n).

Pour EDF, c'est la loi qui leur permet de te couper l'électricité (service indispensable selon moi) pour non respect d'un contrat établi entre les deux parti.
Pour moi le permis est tout aussi immatériel que l'internet. Soit tu as un bout de papier rose, mais finalement, ce n'est qu'une attestation pour pouvoir se déplacer. On te prive d'un droit n'y plus n'y moins.

Après tu parles de ne pas être maître de sa connexion, mais crois moi qu'après 2 avertissements, si tu n'a toujours pas sécurisé ta connexion et tes fréquentations, ben tu la mérite ta sanction (Sch@dows, partisant pour pénalisé les idiots). Je vois déjà d'ici de nouveau emplois se créer n_n.
Je pense d'ailleurs que ces avertissements (2 minimum, 1 par courrier simple et l'autre par recommandé, mais peut être plus vu que c'est un minimum) sont là pour :
- S'assurer que si l'accusé n'est pas coupable, il fasse quelque chose pour sécurisé sont réseau;
- Eduquer les accusés en les poussant a rentrer dans le droit chemin avant que le couperet ne tombe.

Car si tu fais le parallèle avec la vie de tout les jours (bon ok, yen a pour qui IRL et ONLINE ne font qu'un), ont peut trouver d'autres exemple ou un propriétaire peu être pénalisé pour les dégâts entrainé par sa possession, qu'il en soit directement responsable ou non.
Et si l'ignorance peut être une excuse (selon certains), la connaissance n'en est pas une.

Après tu dis que tant qu'a priver d'internet 2/3 mois (perso je vois plus l'application d'une année comme c'est prévu mais bon) autant ne rien faire. C'est débile comme raisonnement.
La police arrête un voleur qui à une chance sur 2 de recommencer dès qu'il sortira de prison ... pfff autant rien faire. Mais on va où là !

Alors oui, la mesure n'empêche pas d'accéder à internet ailleurs que chez soit (c'est le but car la loi ne serait pas approuver si la sanction avait signifié la mort sociale "électronique" d'une personne) mais ça reste tout de même franchement gênant, surtout sur le long terme.
Crois moi que si mon voisin vient me demander le code de mon wifi car hadopi lui à couper le net ... je risque pas de lui donner.
De même que dans un cyber, à moins de faire du DDL (et encore quand le proxy n'a pas blacklisté le site), c'est quasi mission impossible, et quand bien même, l'association entre l'utilisateur et l'IP à l'heure du délit serait vite fait.

Bref, le but n'étant pas d'empêcher l'accès mais de déranger (car menacer le portefeuille ne dissuade visiblement pas) la loi risque d'être un succès.
A partir du moment ou les sanctions ne sont pas financières, les mesures peuvent être appliqué beaucoup plus rapidement car ne demandant pas l'accord (le paiement) de l'accusé. Et pour ceux qui décideront de porter l'affaire devant les tribunaux ... grand bien leur fasse. Ils vont y perdre de l'argent, et le temps que la décision soit prise ... leur durée de suspension d'internet sera passé.



Bref, je dirais que selon moi, cette mesure est peut être la plus juste (selon ma justice à moi ... la loi c'est moi >_<) qu'il y ait eu jusqu'à présent. Je regrette juste certains détail de sa mise en application que j'ai cité dans mon précédent post.
Dernière édition par Sch@dows le Ven 05 Déc 2008, 01:07, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
caraVANe
Pilote de Bebop
 
Messages: 110
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:08
Localisation: Derrière ton Q

Messagede caraVANe le Ven 05 Déc 2008, 01:04

Sch@dows a écrit:Alors quand je vois le détail de la mesure, qui prévois au minimum 2 avertissement avec une coupure temporaire ... je trouve ça plus juste que de payer une amende au montant souvent disproportionné vis à vis de la gravité du déli.


As-tu compris que cette loi ne se substitue à aucune autre ? Tu pourras toujours être poursuivi et condamné à payer une "amende" au montant qui peut-être disproportionné. Pour moi en fait le plus gros problème de cette loi c'est que la présomption d'innocence passe à la trappe.
>_<

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 05 Déc 2008, 01:16

Pour la substitution, effectivement, je n'ai peut être pas assez creusé dans ce sens. Et vis a vis de ce que j'ai dis précédemment, je pense éffectivement que ces dernières ne devrait pas cohabiter.
Si les amendes devaient tomber suite à une procédure initiée via la loi hadopi, ce serait à ce moment là honteux (mais cette loi ne constituant pas un amendement aux précédentes, peut-on être condamné deux fois pour le même crime en France ? je dirais que non, mais je ne suis pas juriste).

La présomption d'innocence passe par les 2 courriers d'avertissement selon moi. Et puis il faut pas se faire d'illusion, c'est le même principe que celui du propriétaire payeur pour les voitures.
Si on se fait flasher mais que le conducteur n'est pas identifiable sur la photo (tout les radars de dos), alors bien que les points ne sautent pas (si réclamation) le propriétaire devra payé. On a pourtant pas établi sa culpabilité, mais il possède un véhicule qu'il a laissé entre les mains d'une personne "dangereuse".

Je vous rassure, je ne suis pas non plus content de me retrouvé fliqué, mais à y regarder objectivement, il n'y a pas de raison qu'internet soit un lieu de non-droit et je préfère ces mesures que celles des amendes.

Après a vous de sécuriser vos réseaux, crypter vos méthodes de téléchargements, etc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 05 Déc 2008, 03:29

La coupure d'internet, en effet, dans l'absolu, on peut voir ça comme une bonne idée. Mais y a un tas de problèmes pratiques dans la loi telle qu'elle est.

- Technique : il a été prouvé qu'on pouvait facilement faire croire que n'importe quel IP télécharge illégalement un fichier, même si c'est une imprimante réseau. The PirateBay a d'ors et déjà annoncé qu'ils allaient pourrir autant que possible les réseau P2P avec des IP de ce style pour rendre toute surveillance innefficace.
- Ça va être fait par des intérêts privés, pour des intérêts privés. Dotées de pouvoirs policiers. WTF ?
- La contestation est quasi impossible : rien n'est prévu pour les mails et lettres d'avertissement, et vu la lenteur des procédures, contester la coupure durera plus longtemps que la coupure.
- 10 000 emails et 3 000 lettres par jour, combien de faux positif ? Les précédents (affaire Techland) ou la simple combinaison stats+loi de Murphy nous pousse à penser qu'il y en aura. Beaucoup.
- Ha oui, possesseurs de DS ou autre appareil qui ne gère que le WEP : vous pouvez oublier sa connexion wi-fi. Le WPA va devenir obligatoire, puisque le WEP est craquable en quelques minutes.

Bref, une loi grotesque, innapplicable, qui repérera pas les vrais pirates et qu'on enterrera quand quelques faux positifs bien ridicules auront fait la une des médias et fait larmoyer dans les chaumières. Par contre offrir une vraie offre légale (sans DRM, à bas prix, catalogue très vaste pour profiter de la Longue Traine...) on est pas près de la voir arriver.

La loi HADOPI, c'est aussi ridicule techniquement que les idées de taxer les e-mails.

Sch@dows a écrit:Après a vous de sécuriser vos réseaux, crypter vos méthodes de téléchargements, etc.


Ouais, le cryptage (enfin, on dit le chiffrement en bon français) c'est l'avenir. Impossible de surveiller ou de filtrer le net pour l'Etat, avec ça ! :wink:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 05 Déc 2008, 11:06

Tu cite effectivement de arguments intéressants.

La contestation ... hum vaste mot. Les lettres d'avertissement font le constat qu'une utilisation frauduleuse est faite par la connexion internet. Mais dans l'absolu, il est vrai que rien n'a été défini pour le contenu exacte de cette lettre : heure et fichier du délit ? Conseil, redirection vers une page d'information ou numéro d'assistance pour expliquer comment sécuriser sa ligne ?

En bref, le texte n'est pour l'instant assez précis sur ce qu'il y a de bien dans cette loi, et c'est, je pense, la crainte la plus justifiée pour porter réclamation sur un faux positif.
J'imagine que dans les faits, la mesure ne sera prise que dans des cas de multi-récidives, tout en étant un peu laxiste (comme la plupart des sanctions qui ne sont jamais intégralement appliquées), mais c'est vrai ... on en sait rien pour l'instant.

La DS ne gère pas autre chose que le WEP ? c'est bien dommage, surtout pour une console sortie après la ratification de la norme WPA. Personnellement je trouve que c'est une idiotie de la part de nintendo, mais là n'est pas le sujet (ça se voit que j'ai une PSP ? ^_^). Certaines personnes ont des portes blindées et des serrures 3/5 points, d'autre de simple porte en bois avec un loquet. A chacun de prendre ses responsabilités quant à une effraction. Idem pour internet.

Enfin, pour ce qui est du chiffrement, ce n'est pas la solution ultime, mais il est évident qu'avec la quantité d'information à traiter par jour, auront-ils le temps et les moyens de s'amuser à casser le chiffrement ?


Au final, je suis d'accord que cette loi n'est pas parfaite (et cette discussion m'a aidé à en voir plus d'un point, aussi bien technique que pratique) mais ce qui me gêne, ce sont toutes ces remarques qui finalement tendent à dire : "Nan mais de quel droit il m'empêcher de télécharger des fichiers pirates", ou alors "Ça ne servira a rien alors autant rien faire".
Mais bon après avoir vu les réflexions sur le forum Beez après les dernières licences annoncés o_O ... je me dis qu'il faudrait surtout voir s'il n'est pas plus important de stériliser certaines personnes pour éviter une épidémie ^_~
Image

Avatar de l’utilisateur
faethor
Rédac : Unit G
 
Messages: 2939
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:29
Localisation: Buy More - 91506 Burbank

Messagede faethor le Ven 05 Déc 2008, 11:56

Perso je suis prêt à accepter cette loi mais à une seule condition : l'abandon de la taxe sur la copie privée ( qui d'ailleurs va surement être augmentée de 15 % :evil: )

Avatar de l’utilisateur
Kermir
Pilote de Bebop
 
Messages: 229
Inscription: Lun 17 Nov 2008, 22:52
Localisation: Grenoble

Messagede Kermir le Ven 05 Déc 2008, 14:06

Je peux comprend qu'ils mettent une loi comme ça en place mais bon faut dire que ça va vachement limité ma culture musicale car si je dois payé tout mes CD à 15 - 20 euros avec 15 euros d'argent de poche par mois je peux même plus payer mes manga xD (je vais me retrouvé à écouté les CD sur place à la fnac en lisant les manga sur place autant que je déménage dans la fnac je vois déjà les grands titres des journaux "L'hikikomori de la fnac !").

Non sérieux ça revient chère tout ça sinon faudrait des bibliothèques avec un peu plus de manga xD. Si à chaque fois que y a un groupe que j'aime et que je veux l'écouter je dois me payer un CD à 15 - 20 euros ça va pas le faire.
J'ai trouvé j'alterne un mois sur deux :
- Un mois j'achète 2 manga et l'autre moi 1 CD.
Ce qui fait 12 manga et 6 CD par ans enfin heureusement qu'il y a des choses comme noël ou l'anniversaire xD.

Bref si on est dans pays riche on devrait pouvoir baissé le prix des manga et des CD !

Bon stop délire je sors XD !

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 05 Déc 2008, 16:18

Tu rigoles peut-être mais le pire c'est que certains penses comme cela.

Alors oui, acheter un CD de musique, aller au cinéma, louer une video ou acheter un jeux video coûte cher, mais ce n'est pas comme s'il n'y avait pas la TV, la radio ou des shareware/freeware à coté.
Et quand bien même le contenu n'y est pas intéresssant, il est normal de devoir payer pour avoir plus, nan ?
C'est trop cher ? et bien il est toujours possible de patienté pour que le prix baisse, d'acheter d'occasion, de partager avec des amis, etc.

Attention, je ne critique pas le piratage (chacun fais ses choix) mais seulement cette facon de penser selon laquelle il est devenu tellement facile de voler sur internet que s'en est devenu un acquis, presque un droit qu'on ne devrait pas remettre en cause. Il faut arrêter de tout rejeter sur la société ou je ne sais quelles conneries.
Un service ou un bien apporté par une société a but lucratif ... ca se paie, point. On est pas d'accord, ben soit on achète pas, soit on assume les décision qu'on prend.


PS : j'aime bien ce topic ^_^ Ca me permet de dé-stresser n_n
Image

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 05 Déc 2008, 16:40

Je crois que la confusion vient aussi que dès qu'on parle de "Culture", y a pas mal de double discours de tous les côtés.

D'un côté on va dire que l'accession à la culture (toutes les cultures) est importante, en particulier pour les plus défavorisés. De l'autre que télécharger, c'est la même chose que de voler une baguette ou un yaourt, biens matériels.

D'un côté on va tout mettre dans la culture, pour rafler des subventions. Mais de l'autre faut surtout pas que les bénéfices baissent, c'est du business pas de la philanthropie.

Alors, au final, naruto, c'est de la culture ou un bien de consommation ? faut que ce soit du luxe ou accessible à tous ? Je caricature, mais au fond c'est une cause importante du problème actuel. Les CD/DVD/jeux/logiciels/livres/etc... sont à la fois des biens culturels, qui doivent être aussi répandus et faciles d'accès que possible, selon les idéaux de notre société, et des produits commerciaux, consommables, jetables, dispensables, qu'il est normal de payer au prix fort.

Le droit d'auteur est un équilbre. Il a été pulvérisé par internet, qui permet et pemettra toujours d'échanger de l'information (donc entre autre des biens culturels) sans aucune restriction. Un nouvel équilibre ou auteurs, artistes, consommateurs, amateurs, business, industrie nt chacun leur part sera pas évident à trouver. Mais on vit une époque franchement intéressante, et je suis pas mécontent de ça.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 05 Déc 2008, 17:17

Moi le seul truc qui me gène c'est qu'ils veulent réguler un vieux protocole, pas sûr et qui arrive en bout de chemin (ipv6 incoming) , entre le spoofing et toutes les gateries possibles (comme effectivement l'intention de balancer des IP bidons sur les réseaux).
On a bien vu des accusations et mises en amende, en angleterre ou aux US de Majors , sur des personnes qui n'avaient même pas de pc chez eux... pour dire la précision du truc... normal, c'est l'administration.

Je suis d'accord qu'actuellement le net est une zone de non droit et que c'est pas normal, je pense notemment aux logiciels craqués, jeux, ziques etc mais s'ils veulent faire un truc de fiable pour repérer les mézants, faudrait déjà nager dans un protocole fiable...

Par ailleurs je vois régulierement de l'actu sur l'avenir logiciels de P2P qui fonctionneront avec des paquets cryptés...

C'est toujours la même chose, c'est l'histoire du glaive et du bouclier, parfois j'ai l'impression que le monde tourne légèrement en rond... juste une impression... comme l'a dit un jour quelqu'un sage, le véritable enfer c'est la répétition.

ps : idem , je ne suis pas un saint, cette zone de non droit, j'en profite comme tout le monde (enfin peut-être existe t-il des gens intègres) , néammoins , je reste bon consommateur derrière.
Un exemple à la con, mais rien ne m'obligeais a prendre Castlevania order of ecclesia, alors que je l'avais déjà choppé en rom , ou le grimoire audio de naheulbeuk alors que les zics sont à la base gratuites (sauf les inédites). Ben j'ai toujours le concept de payer ce que j'aime vraiment en tête, en espérant que l'auteur touche une bonne partie de ce que je paie ce dont, hélas, je doute fortement.
Je reste partisan de ceux qui pensent qu'ils faut au moins pouvoir voir/entendre/essayer avant de prendre.
Pour la musique, y a pas de soucis, entre les extraits, ou simplement l'écoute dans les boutiques habituelles.
De même rien ne nous empêche de lire une BD ou un manga avant de l'acheter...
Et c'est bien dans ce contexte que j'adhère totalement a l'initiative de Gonzo sur la diffusion sur youtube de séries intégrales ou simplement à la télé (mais elles sont souvent assez anciennes) , avant de prendre la "belle version" aka Dvd ou BD. Le fansub serait un bon moyen de promotion , néammoins, là ou le fansub va trop loin, je pense, c'est sur le coté technique, on se tape des videos en HD voire qui montent en 1900* et des brouettes, qui dépasse parfois la qualité du produit final... et le fait de se dire qu'on va payer pour un truc moins beau, c'est pas toujours très motivant (en tout cas, par rapport aux DVD c'est certain, seul le BD reste dans la course comparé aux captures HD que nous pondent les mecs ...)

ps2 : je suis bien d'accord que les prix restent assez problématiques, même si à la base, c'est un luxe diront certains mais c'est aussi en bonne partie la faute a ce phénomène de société de consommation dans laquelle nous vivons. On nous abreuve de pub, de vitrines lumineuses etc , que quand on a aucun moyen derrière (je pense avant de bosser surtout), ca résigne, frustre, rend fou etc , prenez l'adjectif qui vous semble approprié. Sans oublier les phénomènes stupides de la société qu'engendre toujours cet univers , qui n'a pas eu sa paire de nike, sa trousse creek's, ses billes, parce que tous les copains en avaient à l'école ? aujourd'hui on peut étendre ca aux cartes pokemon et j'en passe.
On fait grandir les gosses en leur mettant de la merde dans la tête, alors après faut pas s'étonner plus tard....
Au moins dans certains pays, ils ont autre chose en tête...

Et donc heu... ZZzzz désolé, je commence a fatiguer là.... : p
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 05 Déc 2008, 17:24

Bien, je dirais qu'un minimum de "culture" (t'es dur en prenant Naruto là ^_~) doit être accessible a (presque) tous.
C'est pour ça que du point de vue des animes, je félicites les initiatives de gameone, nolife et d'autres de diffusé des série en VF ou VOSTF. De même que je félicite la FNAC de ne pas chasser les personnes qui lisent sans acheter (par contre s'il pouvais aller lire leur mangas en section sciences geo-politique par exemple, il serait plus simple de se ballader dans les rayons ^_^).

Après, demander que tous soit disponible gratuitement et à relativement faible coût, c'est une utopie. Mais il est également vrai que l'on part actuellement dans un cercle vicieux ou les société estiment ne pas obtenir un retour sur investissement assez important du fait du piratage, et augementent leur prix en conséquence. Cette décision tend alors à "justifier" d'autant plus la logique de certains, et accentue le téléchargement illégal.

Bref, ya de l'abus des 2 côtés.


PS : mon pov' Matto, il s'est fait piquer ses billes quand il était petit et ca l'a traumatisé n_n
Dernière édition par Sch@dows le Ven 05 Déc 2008, 17:27, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 05 Déc 2008, 17:25

Je sais pas moi mais je me souviens qu'avant quand on voulait quelque chose et qu'on pouvait pas l'avoir baaaahhhh... on l'avait pas.
Maintenant faut croire que ce qui nous fait envie doit obligatoirement atterrir chez nous et peu importe que ce soit légal ou pas, on se justifiera par des excuses bidons mettant en avant la pub, la société...
On avait la même chose étant gosse, pas pour ça qu'on allait piquer les GI Joe puis les CD au supermarché.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 05 Déc 2008, 17:35

Merlin a écrit:Je sais pas moi mais je me souviens qu'avant quand on voulait quelque chose et qu'on pouvait pas l'avoir baaaahhhh... on l'avait pas.


Oui mais comme tous les gamins de 5 ans tu chialais dans carrefour avec maman parce qu'elle voulais/pouvais pas te payer tes legos ou ton GI Joe : D

On avait la même chose étant gosse, pas pour ça qu'on allait piquer les GI Joe puis les CD au supermarché.


Mais quand on était gosse, la dématérialisation et cie , ca n'existais pas, or quand quelque chose n'existe pas , on se pose pas de question dessus, enfin je pense :lol: faut pas comparer hier et aujourd'hui je pense, c'est comme nos parents qui nous disent "quand on etait jeunes on était tout le temps dehors, dans la rue , y avait le cinema de quartier etc" , ben faut dire qu'ils avaient ptet pas d'autre choix à l'époque ?
Les temps changent , les moeurs, moralités, mentalités, en mieux ou en pis stou, logique.

Schum a écrit:mon pov' Matto, il s'est fait piquer ses billes quand il était petit et ca l'a traumatisé n_n


Ptain, m'en parle pas, mes billes météores toutes brillantes qu'on ma chippés ce jour là u_u
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 05 Déc 2008, 17:42

Mattosai a écrit:
Merlin a écrit:Je sais pas moi mais je me souviens qu'avant quand on voulait quelque chose et qu'on pouvait pas l'avoir baaaahhhh... on l'avait pas.


Oui mais comme tous les gamins de 5 ans tu chialais dans carrefour avec maman parce qu'elle voulais/pouvais pas te payer tes legos ou ton GI Joe : D

ah ouais mais comme tout le monde ça m'a appris la vie quoi. Ca apprend qu'on peut pas tout avoir. :lol:

On avait la même chose étant gosse, pas pour ça qu'on allait piquer les GI Joe puis les CD au supermarché.

Mais quand on était gosse, la dématérialisation et cie , ca n'existais pas, or quand quelque chose n'existe pas , on se pose pas de question dessus, enfin je pense :lol: faut pas comparer hier et aujourd'hui je pense, c'est comme nos parents qui nous disent "quand on etait jeunes on était tout le temps dehors, dans la rue , y avait le cinema de quartier etc" , ben faut dire qu'ils avaient ptet pas d'autre choix à l'époque ?
Les temps changent , les moeurs, moralités, mentalités, en mieux ou en pis stou, logique.

Ouais mais non. Sans rentré dans le "On faisait comment nous avant hein?"
Les temps changent et je sais qu'il faut s'adapter, mais il y a un truc qui se faisait pendant des années et qui était respecté par la grande majorité des gens, et c'est un truc con, la loi. Surtout que quand on l'enfreignait pour avoir piqué des CD on sortait pas l'excuse "Mais c'est la faute à la société, les prix..."

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 05 Déc 2008, 17:57

Merlin a écrit:Les temps changent et je sais qu'il faut s'adapter, mais il y a un truc qui se faisait pendant des années et qui était respecté par la grande majorité des gens, et c'est un truc con, la loi. Surtout que quand on l'enfreignait pour avoir piqué des CD on sortait pas l'excuse "Mais c'est la faute à la société, les prix..."


Heu , a l'époque, il y avait d'autres problèmes, et façons de faire des conneries qui passaient toujours outre la loi. C'était ptet pas du vol à l'étagère (quoiqu'il devait peut être y en avoir davantage), mais je ne crois pas qu'il y a 25 ans les jeunes étaient tellement plus respectables (ne serait ce que mentionner les appelés qui allaient faire leur service, pour avoir cotoyé ces jeunes là depuis ma plus tendre enfance..... a croiser des mecs fumés ou drogués chaque matin :roll: )., même s'il est clair que sur la rigueur aujourd'hui c'est assez laxiste

Le fond du probleme de la dématérialisation : tu crois qu'on aurais actuellement des hordes de gens allant voler a l'étagère si le web n'existait pas ? je ne crois pas, moralement, ca n'a aucunement changé dans les mentalités (le vol c'est mal, j'ose croire qu'on l'apprends encore aux gosses) , mais télécharger, ca donne une impression de gratuité, que certains intègrent naturellement comme tel... nous on a peut-être encore du recul dessus et encore, parce que justement, on a vécu sans, mais ces gamins qui sont nés dans la marmite , ben que veux tu faire ? faudrait que les parents leur fassent la morale ? mais quand les parents eux même téléchargent...
Dernière édition par Mattosai le Ven 05 Déc 2008, 18:14, édité 3 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 05 Déc 2008, 18:02

Les problèmes à l'époque je les ai aussi connus et côtoyés. :lol:
Pour ça que j'ai bien dit "respecté par la grande majorité des gens".
Mais comme tu dis, le laxisme au fil du temps et le fait de pas savoir réellement que tu pique quelque chose, fait que finalement ça te semble normal.

Avatar de l’utilisateur
Kermir
Pilote de Bebop
 
Messages: 229
Inscription: Lun 17 Nov 2008, 22:52
Localisation: Grenoble

Messagede Kermir le Ven 05 Déc 2008, 18:38

Moi je dis reste une solution ! Ouvrir une mangathèque à Grenoble \o/, des rayons entier de manga juste pour un abonnement annuel (ou mensuel) =D !
Reste à savoir si ce serait rentable ^^' ?

Je sais pas moi mais je me souviens qu'avant quand on voulait quelque chose et qu'on pouvait pas l'avoir baaaahhhh... on l'avait pas.
Maintenant faut croire que ce qui nous fait envie doit obligatoirement atterrir chez nous et peu importe que ce soit légal ou pas, on se justifiera par des excuses bidons mettant en avant la pub, la société...
On avait la même chose étant gosse, pas pour ça qu'on allait piquer les GI Joe puis les CD au supermarché.

Lutte de classe ! Je dénonce cette société où pour avoir accès aux anime il faut être fils de riche. Je suis au désespoir ! Cette société de lutte de classe m'a conduit au désespoir ! (Je sors XD).
Dernière édition par Kermir le Ven 05 Déc 2008, 18:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Ven 05 Déc 2008, 18:45

Ya pas de fnac à Grenoble ?
Image

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron