Mangatec = incompétents notoires ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Mangatec = incompétents notoires ?

Messagede Nemo le Mar 18 Jan 2011, 16:39

Rei a écrit:Ce que je ne comprends pas bien c'est que les magasins eux continuent à exister ou bien tout ferme ? Et le gérant est-il le même (c'est-à-dire "détenteur" de toute la marque Mangatec) ou seulement le site ?


Ils n'ont plus le droit d'exercer aucune activité (site, magasin) : Mangatec n'existe plus pour le public.
Tout est dans les mains du liquidateur.
Rody

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Re: Mangatec = incompétents notoires ?

Messagede MC Alex le Mar 18 Jan 2011, 18:06

Rody a écrit:Les professionnels (fournisseurs) chez qui ils ont des dettes sont payés en priorité, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sous (les plus petits sont rarement payés dans des cas comme ça).

Au niveau des créances, encore faudrait-il savoir si, en premier lieu, cette société n'en avait pas à l'égard de ses salariés. Parce qu'ils passent avant tout le monde avec le super privilège des salaires, ensuite Trésor Public, URSSAF, etc, pour peu qu'elle ne se soit pas acquittée de certaines dettes.
Et on l'oublie, mais les administrateurs/liquidateurs, aussi, bien qu'ils aie un droit de préférence (rang, priorité) inférieur par rapport aux créanciers potentiels susnommés ! Mais dans la pratique, les administrateurs/liquidateurs judiciaires, représentants des créanciers font en sorte de se payer en priorité ...

Ensuite tu parles des fournisseurs, je doute que la plupart aient forcément pris des garanties sous formes de sûretés, donc ne sont, sauf exception, si cela se trouve que des créanciers dit chirographaires, donc n'ont qu'un droit de gage général sur l'ensemble des biens de la société débitrice (donc passent en dernier).

Les particuliers ont peu de chance de récupérer quoi que ce soit.

Oui puisque créanciers chirographaires.

Les responsables ne risquent strictement rien, et peuvent remonter sans problème une autre société (dans le même créneau, ou non, c'est pareil) avec un prête-nom (ils mettent une autre personne aux commandes sur le papier). Ça se passe souvent comme ça, malheureusement.

Qu'en sais-tu en l'espèce ? Qui te dit que le gérant ne sera pas interdit de gestion ? Non parce que certes, le cas échéant il pourra trouver un séide, mais néanmoins et vu la durée éventuelle de ladite interdiction, il s'agit d'une sanction faisant l'objet d'une publicité (dans le Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales) et ça n'est pas bon signe, ne mettrait pas forcément en confiance les personnes qui feraient affaire avec un gérant de fait qui officierait au sein d'une société créée.
De plus, s'il s'agit d'une gestion fautive ou du moins appréciée en tant que telle, l'action en comblement du passif peut avoir lieu et le dirigeant fautif peut avoir à répondre de tout ou partie des dettes sociales sur ses biens et deniers personnels.
Maintenant tu vas me dire qu'un dirigeant peut organiser son insolvabilité, oui mais il prend le risque, le cas échéant, de sanctions pénales si la preuve en est faite (les impôts peuvent être notamment un moyen, comme d'autres).
Sans parler du fait que et contrairement à ce que beaucoup semblent s'imaginer dans le cas d'une société comptant un dirigeant de droit (mais fictif en terme de gestion de la société) voit sa responsabilité engagée et également le dirigeant de fait, sous réserve de rapporter la preuve que la société est dirigée de fait.

Tu mets en cause le Droit des Procédures Collectives tel qu'il est conçu, mais tu te trompes quant à ce qui pose réellement problème, à savoir d'une la composition des Tribunaux de Commerce (des commerçants pour les magistrats et non des juristes professionnels du Droit), ce qui donne lieu à des copinages, à ce qu'avant tout l'aspect financier, pécuniaire, soit privilégié et à ce que le respect du Droit ces gens s'en curent bien souvent le nez !
Bref, s'il fallait opérer une réforme judiciaire, plutôt que cette fameuse et fumeuse réforme de la carte judiciaire (qui quoi que l'on puisse dire s'est faite au détriment du justiciable en terme de qualité et délais quant aux décisions rendues, car a surengorgé davantage un certain nombre de juridictions), il aurait fallu s'occuper de la composition même des Tribunaux de Commerce.

Ensuite, second problème, celui des administrateurs judiciaires et représentants des créanciers qui, concrètement et dans la majorité des cas, ne font que précipiter la chute de nombre d'entreprises, car le montant de leurs honoraires ne fait qu'accroître les difficultés financières de celles-ci. Que se pose leur problème même d'impartialité, justement parce qu'ils privilégient avant tout leur propre intérêt.
Je suis pour la suppression même de cette profession et qu'ils soient remplacés à cette tâche par des fonctionnaires. Cela garantirait un peu plus d'équité et une gestion plus saine ! Même si la tendance actuelle est à supprimer les postes dans la fonction publique.
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Mangatec = incompétents notoires ?

Messagede Nemo le Mar 18 Jan 2011, 19:03

MC Alex a écrit:
Les responsables ne risquent strictement rien, et peuvent remonter sans problème une autre société (dans le même créneau, ou non, c'est pareil) avec un prête-nom (ils mettent une autre personne aux commandes sur le papier). Ça se passe souvent comme ça, malheureusement.

Qu'en sais-tu en l'espèce ?


J'en sais juste que je travaille dans le milieu de l'édition, et que chacun qui y travaille voit parfaitement ce qui s'y passe (aux niveau des éditeurs, tout comme au niveau des petits commerces). :lol: :lol:

Qui te dit que le gérant ne sera pas interdit de gestion ?


Mais ils le sont souvent, les dits gérants, et ça ne les gêne en rien pour mener les rênes d'autres sociétés tenues par des "copains" mis en place à leur tête :mrgreen:
C'est connu, c'est casse-co*illes, mais ça marche "très bien" comme ça depuis des décennies (les juifs du sentier, tout ça...). On fait couler une société et on la remonte avec un prête-nom (ce qui est illégal, mais qui se fait en pratique plus souvent qu'on ne le croit). Et tout le monde est au courant. C'est juste (très) difficile à prouver d'un point de vu légal, parce que c'est bien fait.

Après, je ne dis pas que tout le monde est comme ça, loin s'en faut. Juste que les malhonnêtes (et il y en a) restent... malhonnêtes (et je ne dis pas Mangatec est constitué de malhonnêtes, hein). C'est ce système de faillite et de liquidation qui est à gerber, c'est tout. Ma remarque était d'ordre purement général.

Au final, ce sont toujours les mêmes qui trinquent : principalement les salariés et les fournisseurs (il ne faut pas croire qu'ils sont tous couverts, loin de là : uniquement les gros), et les clients finaux dans le cas de la VPC. Les mauvais gérants (les mauvais payeurs) s'en sortent toujours bien - l'interdiction de gestion est une simple petite tape sur les doigts.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Rei
Ryo versus Massue
 
Messages: 638
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 14:56
Localisation: Millau

Re: Mangatec = incompétents notoires ?

Messagede Rei le Mar 18 Jan 2011, 21:47

Je suspecte quand même l'enseigne d'avoir continué de manière intentionnelle à laisser leur site engendrer des commandes pendant des mois pour récupérer le pognon des clients et ainsi rembourser certaines de leurs dettes par exemple car cela fait quand même des mois et des mois que les livraisons se font au petit bonheur la chance et que ça ne les a pas empêchés de débiter leurs clients (et je ne parle pas seulement du débit automatique par paiement CB mais aussi du débit manuel quand les paiements se faisaient par chèque !)... Bref je n'attends évidemment pas grand chose et j'imagine que le gérant s'en tirera, gérant qui, d'après ce que j'ai lu sur certains forums genre e-litige, n'étais pas du genre à effectuer des remboursements mais des avoirs quoiqu'il arrive ou des articles remplacés par d'autres :roll: Enfin, comme je l'ai dit, bon débarras ! :evil:
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Re: Mangatec = incompétents notoires ?

Messagede MC Alex le Ven 11 Fév 2011, 13:12

Le souci Rody est que tu te livres trop souvent à des affirmations bien trop catégoriques, simplistes, ne comportant pas vraiment de nuances, ce qui fausse l'analyse, au final.
Après, je suis d'accord avec toi, pour dire qu'il y a trop souvent des abus et que rapporter la preuve qu'une société est dirigée de fait par une autre personne que le dirigeant de droit ne s'avère pas évident du tout !
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron