Prix du cinoche et pouvoir d'achat

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 16 Aoû 2008, 11:04

Je regrette mais vous étiez parti sur le fait que pour tout le monde c'était aussi simple et n'aviez aucunement précisé que vous vous limitiez à une catégorie limitée de la population. ;)

Pour le reste je suis d'accord sachant que certaines choses que tu dis je les partages et que l'on s'est créé plus de besoins qu'avant mais j'apporte une nuance de taille. Proportionnellement on a moins de boulot qu'il y a 10 ans et des plus petits salaires non négociables. C'est pas un facteur négligeable je crois.
Sans parler que ta voiture, je suis désolé mais elle te coute plus cher qu'il y a 10 ans et pas que pour un problème de prix d'essence.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 16 Aoû 2008, 12:28

Oui, pour l'essence faut que t'expliques tes combines, parecque a part siphoner le voisin je vois pas... Même en allant aux pompes des supermarchés c'est bien plus cher qu'il y a 10 ans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Sam 16 Aoû 2008, 14:30

moi ca fait 3 ans que j'ai pas fait le plein... j'ai vendu ma voiture et ait acheter un velo :lol:

bon bien sur, tout le monde ne peut pas le faire, surtout en province ...

Avatar de l’utilisateur
Hologramme
Soul of Chogokin
 
Messages: 1813
Inscription: Ven 01 Fév 2008, 16:46

Messagede Hologramme le Sam 16 Aoû 2008, 14:49

Rody a écrit:Ce dont on parle maintenant, c'est qu'une place coûte moins cher _proportionnellement_ qu'il y a 10 ans (n'importe quelle étude comparative sérieuse, prenant en compte le cours de l'argent et de la vie, te le dira) (La je suis curieux de voir une de tes fameuses études sérieuses !). De la même manière que l'essence (Oui biensur, tout le monde sait que l'essence coûte moins cher à Aldi ou à Liddl. Eux ont de l'essence premier prix...), les voitures, tous les produits high-tech et beaucoup de produits alimentaires (grâce notamment aux marques premier prix qui sont loin d'être toujours du "bas de gamme", comme beaucoup le pensent) (Justement c'est là le problème pour pouvoir manger la même chose qu'avant au niveau quantité, t'es obligé de passer par ces commerces, preuves que les prix ont bien augmentés !) .

Proportionnellement (j'ai l'impression qu'il y en a qui ne comprennent pas le mot), tout ça revient moins cher maintenant. Mais il est vrai qu'on a (qu'on _veut_) plus de loisirs. Alors oui, l'accumulation coute au final cher, mais c'est un choix (et je trouve amusant/énervant qu'on se plaigne parce qu'on en veut toujours plus pour le même prix : ça, on l'a déja, alors que faut-il de plus ? Toujours plus pour encore moins ? Oui, et 100 balles et un mars en prime, je suppose ?). Le soit disant problème du pouvoir d'achat est une belle fumisterie : on a bien plus maintenant avec son salaire équivalent (en proportion, toujours) qu'il y a 10 ou 15 ans.



Hologramme a écrit:
Rody a écrit:Le pouvoir d'achat a bon dos... :lol:


Après si tu tiens tant que ça à être de mauvaise foi, voici quelques exemples (prix moyen basé sur l'ensemble de la France):

-Baguette de pain: 0,46€ (2000), 0,85€ (2006) +85%
-Laitue: 0,69€ (2000), 1,50€ (2006) +118%
-Butane: 19,82€ (2000), 26€ (2006) +31%
-Lait: 0,20€ (2000), 0,56€ (2006) +183%
-Coulommiers: 0,79€ (2000), 2,07€ (2006) +161%
-Patates: 0,23€ (2000), 4,30€ (2006) +1770%
-Confiture: 1,50€ (2000), 3,20€ (2006) +112%
-Beurre: 0,57€ (2000), 0,95€ (2006) +66%

-Salaire moyen entre 2000 et 2006: -0,5%

Sachant en plus que l'inflation n'a pas diminuée après 2006, bien au contraire et je ne parle même pas de certaines marchandises tel que le prix de l'essence, je pense que la baisse du pouvoir d'achat ne fait rire que les gens qui n'ont pas conscience de cette réalité.


Après c'est sur, tu as raison la bouffe qui coûte plus cher, ce n'est qu'un loisir, c'est ça le problème, les gens mangent trop, ils en veulent toujours plus! La France au régime, on est tous trop gros ! (et surtout trop gourmands apparemment)

Après si tu estimes qu'en achetant tout dans des enseignes de Discount prouve qu'on a plus de pouvoir d'achat, on a pas la même définition du pouvoir d'achat. Désolé, mais même si je fais mes courses principalement là bas, ce n'est pas un choix, mais une obligation et après je n'entends pas acheter toute ma nourriture la bas non plus, car si certains produits sont d'excellentes qualités, ce n'est pas le cas pour tout.

Et dans l'expression pouvoir d'achat, il y a "pouvoir", le fait de pouvoir, pas d'être obligé de faire des sacrifices d'un côté pour en obtenir de l'autre.

Et concernant le cinéma, bah désolé de te contredire mais chez moi ça a augmenté que ce soit simplement par rapport au prix de la place ou en proportionnellement par rapport à cette "illusoire inflation" qui n'existe que dans la tête des gens apparemment.

Lis quelques bouquins d'économies, tu verras les gens qui les écrivent souffrent des même hallucinations que moi et quelques autres personnes de la population française (et même mondiale) !


Edit: et sinon Merlin, Rody l'a bien précisé avant, on peut toujours payer moins cher pour le cinéma, c'est juste une question de volonté, alors arrête tes fausses excuses ! Quand on veut, on peut ! :lol:
N'essaye pas de m'apprendre la vie, non, n'essaye pas...
D's©

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Sam 16 Aoû 2008, 16:46

en tout cas, quand je voit le prix des places (hors séances du matin ) je suis bien content d'avoir un CE qui m'en procure 4/mois à 3 euros le tickets, sinon j'irai nettement moins aussi .

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Sam 16 Aoû 2008, 19:48

Hologramme a écrit:De la même manière que l'essence (Oui biensur, tout le monde sait que l'essence coûte moins cher à Aldi ou à Liddl. Eux ont de l'essence premier prix...),


Ben... en 1997, je payais mon litre de SP95 à 6 FF, soit 0,91 €. Là, je le paye à 1,38 € (soit 52 % d'augmentation). Dans d'autres régions, l'essence est plus (ou moins) chère, mais l'augmentation est proportionnelle.
En parallèle, le SMIC a pris 45%. Ajoute à ça que les voitures coûtent moins cher aujourd'hui, qu'elles consomment beaucoup moins maintenant et tes 100 km parcourus en voiture te reviennent aujourd'hui moins cher qu'il y a 10 ans. Et je ne te parle même pas par rapport à il y 15 ou 20 ans.
Les calculs ne sont pourtant pas bien compliqués à faire... après, le français sait se très bien plaindre pour pas grand chose.
Rody

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Sam 16 Aoû 2008, 19:53

Hologramme a écrit:De la même manière que l'essence (Oui biensur, tout le monde sait que l'essence coûte moins cher à Aldi ou à Liddl. Eux ont de l'essence premier prix...),


Tetho a écrit:Oui, pour l'essence faut que t'expliques tes combines, parecque a part siphoner le voisin je vois pas... Même en allant aux pompes des supermarchés c'est bien plus cher qu'il y a 10 ans.


Ben... en 1997, je payais mon litre de SP95 à 6 FF, soit 0,91 €. Là, je le paye à 1,38 € (soit 52 % d'augmentation). Dans d'autres régions, l'essence est plus (ou moins) chère, mais l'augmentation est proportionnelle. Je vous rappelle que l'augmentation du prix du baril n'est absolument pas répercutée proportionnellement sur le prix à la pompe (grâce - à cause de - à l'euro fort et aux taxes).
En parallèle, le SMIC a pris 45%. Ajoute à ça que les voitures coûtent moins cher aujourd'hui, qu'elles consomment beaucoup moins maintenant et tes 100 km parcourus en voiture te reviennent aujourd'hui moins cher qu'il y a 10 ans. Et je ne te parle même pas par rapport à il y 15 ou 20 ans.
Les calculs ne sont pourtant pas bien compliqués à faire... après, le français sait se très bien plaindre pour pas grand chose.
Dernière édition par Nemo le Sam 16 Aoû 2008, 20:22, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 16 Aoû 2008, 20:09

Huuummm... La consommation c'est valable pour peu que tu ai une voiture récente. Et 10 ans pour une voiture c'est pas si vieux que ça mais on voit déja la différence.
Je parlais également des à cotés autre que l'essence.
Les voitures coutent déja plus cher à l'achat hormis quelques rares modèles.
Les réparations c'est les yeux de la tête avec en tête le prix des pièces détachées. Sachant aussi que maintenant les bagnoles de moins de 10 ans passent d'office à la valisette pour l'électronique du bord. 80 euros dans ta gueule rien que pour voir ce qu'elle a. (Oui c'est une affaire qui tourne bien.)
Tu parle de l'augmentation du SMIC c'est valable pour ceux qui y étaient. Pour les autres qui étaient au dessus on s'est vite fait rattraper avec des augmentations annuelles ridicules. Du coup t'as maintenant plus de gens qui tournent autour du SMIC. En gros c'est du nivellement par le bas.
Tu peux aussi aborder que les indemnités kilométriques pour les déplacement n'ont pratiquement pas évolué et quand t'as 60 bornes aller et retour par jour, tu le sens passer.
Bon. Je met de coté le risque amende qui lui a grimpé de 1000% en 10 ans et qui reviens vite cher. :02:

Je te trouve assez dur dans ton raisonnement Rody.^^"
Si je suis d'accord que certaines plaintes en France sont infondées, les conditions de travail et de vie ne sont plus ce qu'elles déja avant 2000 où certaines choses sont maintenant exigées sur la mobilité et les nouvelles technologies.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Sam 16 Aoû 2008, 20:34

Merlin a écrit:Je te trouve assez dur dans ton raisonnement Rody.^^"
Si je suis d'accord que certaines plaintes en France sont infondées, les conditions de travail et de vie ne sont plus ce qu'elles déja avant 2000 où certaines choses sont maintenant exigées sur la mobilité et les nouvelles technologies.


Je n'ai jamais été difficile concernant mes conditions de travail, je n'ai jamais manifesté considérant les 9/10ème des revendications des français infondées, et mon pouvoir d'achat s'est largement amélioré au contraire des français qui se plaignent. Alors oui, je pense que le français ne sait que se plaindre : si j'arrive à mieux m'en sortir maintenant, il n'y a _aucune_ raison pour que d'autres n'y arrivent pas.
Tout doit se situer au niveau des choix et du train de vie que l'on choisit : je n'ai pas acheté un écran plat, je ne me fais pas une obligation d'aller au cinéma au moins une fois par semaine, je ne prends pas de marques pour la bouffe, ni pour les vêtements, je n'achèterai jamais une baguette de pain à plus de 0,40 cts, je ne prends pas la voiture pour n'importe quoi. Je ne fais donc rien d'insensé, ni de déraisonnable, je sais juste gérer mon budget. Et je mets même de l'argent tous les mois de côté. Curieusement, j'arrive sans soucis à faire des sorties avec ma fille, à prendre soin d'elle, à acheter des BD, des DVD, des figurines (des loisirs d'ultra-luxe, donc...), etc.
Pour donner des chiffres (puisque ça a l'air d'avoir de l'importance pour certains), je gagne 1650 € net aujourd'hui, contre un peu plus de 1.500 € (10.000 FF) pendant ma thèse, il y a 10 ans. Et la différence, je la sens clairement : c'est bien mieux maintenant à tous points de vue.

Cela ne change rien au fait que ce sont les SMICards qui en chient le plus (il faut mieux toucher moins que le SMIC pour gagner au final beaucoiup plus avec les aides à droite à gauche), mais c'est autre problème.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Hologramme
Soul of Chogokin
 
Messages: 1813
Inscription: Ven 01 Fév 2008, 16:46

Messagede Hologramme le Sam 16 Aoû 2008, 21:18

Oui, tu as raison, tu ne te plains pas, les français passent leur temps à gueuler. C'est sur plein de gens gagnent autant que toi. :roll:

Je gagne le smic quand je bosse, c'est à dire à peine un tiers de l'année, j'ai un gosse de 20 mois, un appart à payer par mois à 320€, la nourrice, le chauffage électrique qui me fait une facture de 110€ tous les deux mois, la flotte, etc. Ma copine gagne 1300€ par mois et doit faire 100 km tous les jours pour aller à son boulot. Elle n'a ni indemnité de déplacement, ni indemnité de repas.

Évidemment, je ne compte pas les loisirs à côté pour mon fils et ce qu'il coûte en "accessoires" divers obligatoires pour un enfant de cet âge.

Les gens qui passent leur temps à critiquer ce que disent les autres en disant qu'ils ne savent que se plaindre et gueuler alors qu'ils n'ont pas du tout le même niveau de vie, ça me fait plutôt rire. En fait ça me débecte plutôt qu'autre chose.

Pour moi la conversation s'arrête définitivement ici et cette fois ci je m'y tiendrais, car me connaissant je risque de devenir très désagréable dans mes propos.
N'essaye pas de m'apprendre la vie, non, n'essaye pas...
D's©

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 16 Aoû 2008, 21:48

Ca va se transformer en "qui gagne le moins" ^^'
200€/mois et je vis seul. Et les 200€, ce n'est pas papa et maman - qui sont déjà bien sympa de payer les charges de mon domicile - qui me les donnent, mais mon boulot à l'hôpital qui s'inscrit dans mes études. Et je gère.
Rody, calcule le prix d'une place de cinéma par rapport à ce que je gagne, pour voir...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 16 Aoû 2008, 21:51

Partez pas trop en sucette les enfants. ;)

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Sam 16 Aoû 2008, 21:54

La suite en mp à Hologramme, pour éviter l'escalade de qui est le plus malheureux (ça n'interesse pas grand monde et c'est chiant).

Rody, calcule le prix d'une place de cinéma par rapport à ce que je gagne, pour voir...


Comprends pas : quand on n'a pas les moyens, il y a certains luxes dont on se prive. Ca me paraît on ne peut plus logique ! Mais a priori, ça ne l'est pas pour tout le monde...
C'est bizarre cette volonté de vouloir les mêmes loisirs, ou le même train de vie, que son voisin qui gagne 2 (ou 5, ou 10) fois plus que soi.
Dernière édition par Nemo le Sam 16 Aoû 2008, 22:00, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 16 Aoû 2008, 21:55

Rody a écrit:Comprends pas : quand on n'a pas les moyens, il y a certains luxes dont on se prive.
C'est sûr qu'au prix de la place de cinéma, c'est un luxe, je te rejoins là-dessus ;)

PS : C'était ironique. Je précise pour ceux qui viendraient citer les messages précédents ^^

PS2 : Pour moi, ça s'arrête ici aussi.

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Messagede MimS le Sam 16 Aoû 2008, 22:10

Rody dit:
"Sois riche vis bien grâce à cela, sois pauvre et crève dans ton coin, te plains pas..." hum...
De la part d'un mec de 18ans qui connait pi tetre rien de la vie je suppose mais qui a 4 petits frère et soeurs qui le suivent dont il prend charge en même temps que ses parents... crever on aime pas ça par chez nous...

P.S: y'a rien d'agressif dans ce post, juste une interprétation (si tant est qu'elle soit clair, ce dont je ne suis pas sûr)

P.S 2: Perso, vais jamais au ciné, je m'en désintéresse très fortement vu ce qu'on nous pond ^^

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Sam 16 Aoû 2008, 22:21

MimS a écrit:"Sois riche vis bien grâce à cela, sois pauvre et crève dans ton coin, te plains pas..." hum...
P.S: y'a rien d'agressif dans ce post, juste une interprétation (si tant est qu'elle soit clair, ce dont je ne suis pas sûr)


L'interprétation est juste... fausse ;)

Tout se joue à mon avis dans la définition de "pauvre"... beaucoup de français veulent à tout prix vivre au dessus de leurs moyens... je ne comprends pas cette mentalité.

Vouloir mieux vivre est louable (la loterie marche très bien d'ailleurs : ça permet de rêver quelques secondes chaque semaine), mais à quel prix ? Un taux d'entêtement aberrant, juste pour ne pas paraître moins bien que le voisin ? Il suffit de s'en foutre du voisin... il va au cinéma 5 fois par semaine, et moi une fois par an ? Il s'est acheté un écran plasma, et ma télé à 10 ans ? Il roule en Mercedes et moi en Hyundai ? Et ... a... l... o... r... s... ?

Mais là, on s'écarte grandement du sujet principal qui était juste le prix d'une place de cinoche aujourd'hui.
Dernière édition par Nemo le Sam 16 Aoû 2008, 22:32, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Messagede MimS le Sam 16 Aoû 2008, 22:29

Ben pour le prix de la place: tout dépend de la fréquentation.
Tu veux y aller souvent: vive les abonnements si tu en trouves!
Dans mon cas, j'y vais tellement rarement que je ne sais même pas le prix de la place ^^. (donc du coup, 5 ou 10E dans une année, j'm'en balance en effet)
Après, j'habite une "grande ville" donc bon... UGC and co, j'ai au contraire de certains. :?

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Sam 16 Aoû 2008, 23:40

Perso, je vais presque plus au cinoche pour 3 raisons :

- Je suis plus étudiant, donc plus de réduction :/
- Avec les amis, on se voit moins souvent vu nos EPDT respectifs, donc, quand on le fait c'est plus resto ou soirée chez machin que cinoche (aller au cinoche seul, pas mon truc)
- Y a moins de films qui m'intéressent par rapport à avant

Je trouve les places de cinoches hors de prix, mais au final je m'en fous d'y aller moins souvent. C'est juste un loisir quoi...

Pour le reste des débats à la con sur le pouvoir d'achat, j'aurais une opinion quand j'aurais un boulot
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Dim 17 Aoû 2008, 10:08

Le cinoche c'est trop cher mais j'aime acheter des nichons en PVC, bibelots et myth cloths à 50 euros 8)

Avatar de l’utilisateur
Hologramme
Soul of Chogokin
 
Messages: 1813
Inscription: Ven 01 Fév 2008, 16:46

Messagede Hologramme le Dim 17 Aoû 2008, 10:24

Battou a écrit:Le cinoche c'est trop cher mais j'aime acheter des nichons en PVC, bibelots et myth cloths à 50 euros 8)


Je préfère acheter mes myth cloths moins cher personnellement. Pour ça, vive HLJ.
N'essaye pas de m'apprendre la vie, non, n'essaye pas...
D's©

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 17 Aoû 2008, 12:38

Battou a écrit:Le cinoche c'est trop cher mais j'aime acheter des nichons en PVC, bibelots et myth cloths à 50 euros 8)

Vi. Les figs sont un loisir de luxe. Et d'autres préfère dépenser 150 euros en soirée avec une dizaine de petits verres qui au total font moins d'un litre (Ce qui revient cher la goutte de liquide au final.) ou claquer 100 euros dans resto chic avec 3 radis et 100 grammes de bidoche...
On peut prendre pleeeeiiiiiinnnnn de comparaisons comme ça Battou. :p
Mais le but n'est pas là. C'est juste que 1 h 30 pour un grand écran et 1 personne ça reste pas donné quand on habite pas les grandes villes. (Surtout si ça se révèle être un navet.)
Relis bien en entier. Et le cinéma n'est pas censé être un loisir de luxe mais un loisir populaire.

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron