Prix du cinoche et pouvoir d'achat

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 15 Aoû 2008, 12:28

Zekka a écrit:PS: Le niveau des pubs et des bandes-annonces avant le film, mais c'était du grand naportnawak.
La pub, c'est pour justifier le prix prohibitif du ticket d'entrée...
Attendez, il n'y a pas une incohérence, là ? Ah oui, je sais : "à cause des pirates les cinémas gagnent moins d'argent donc doivent compenser". Sauf que la fréquentation des cinémas en France augmentent encore chaque année, mais du moment que le public n'en a pas conscience, ça passe ^^

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Messagede Ash le Ven 15 Aoû 2008, 12:44

En même temps au prix des films d'aujourd'hui, il faut rentabiliser. Bon Batman n'en a pas besoin, mais il y a pas mal de film à perte à côté.

Les pubs ça ne me dérange pas (enfin si je suis avec un pote), seul c'est chiant, par contre oui, le prix des tickets, ce serait bien qu'ils baissent.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 15 Aoû 2008, 12:46

Ash a écrit:le prix des tickets, ce serait bien qu'ils baissent.
C'est combien, dans ton pays barbare ?

Pour Spiderman, j'ai eu 45 minutes de pub et de bande-annonces (véridique) :shock:

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pitit LEGO
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008, 07:44
Localisation: OC

Messagede Ash le Ven 15 Aoû 2008, 13:13

Au USA il y a en moyenne 30 minutes de pub et bande annonce.
Sinon les prix, 8$ en tarif étudiants et 9 à 11$ (plus le cinéma est grand, plus c'est cher) en tarif normal.

Après il y a des cinéma qui sortent les films 2-3 mois plus tard, mais aux prix de 1.5$ :D
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Ven 15 Aoû 2008, 13:15

Le prix des places de cinéma est proportionnellement bien moins élevé aujourd'hui qu'il y a 15 ans. Je me souviens des places étudiants à 30 FF à l'époque, tandis que je paye toutes mes places de cinoche à moins de 5 ou 6 € aujourd'hui (sans réduction spéciale), dans un megacomplexe en numérique (soit une augmentation ridicule comparé à celle du SMIC par exemple qui a augmenté de plus de 60% dans le même laps de temps).
Dernière édition par Nemo le Ven 15 Aoû 2008, 14:03, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Hologramme
Soul of Chogokin
 
Messages: 1813
Inscription: Ven 01 Fév 2008, 16:46

Messagede Hologramme le Ven 15 Aoû 2008, 16:45

Rody a écrit:Le prix des places de cinéma est proportionnellement bien moins élevé aujourd'hui qu'il y a 15 ans. Je me souviens des places étudiants à 30 FF à l'époque, tandis que je paye toutes mes places de cinoche à moins de 5 ou 6 € aujourd'hui (sans réduction spéciale), dans un megacomplexe en numérique (soit une augmentation ridicule comparé à celle du SMIC par exemple qui a augmenté de plus de 60% dans le même laps de temps).


Ce n'est pas le cas partout pour les tarifs des places de cinéma, un exemple à un endroit ne fait pas une généralité pour l'ensemble de la France. Par chez moi, les places sont plus chères qu'elles ne l'étaient avant et proportionnellement, vu l'augmentation de tout le reste des marchandises et le peu d'augmentation du smic en comparaison, le pouvoir d'achat a largement diminué, donc elles sont bien plus chères.
N'essaye pas de m'apprendre la vie, non, n'essaye pas...
D's©

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Ven 15 Aoû 2008, 18:07

Hologramme a écrit:Par chez moi, les places sont plus chères qu'elles ne l'étaient avant et proportionnellement, vu l'augmentation de tout le reste des marchandises et le peu d'augmentation du smic en comparaison, le pouvoir d'achat a largement diminué, donc elles sont bien plus chères.


Le prix moyen des places de cinéma en 2007 était de 5,95 €. Rappelons qu'il faut être fou pour acheter aujourd'hui ses places à plein tarif (entre 9 et 11 €) : énormément de cinémas (surtout près des grandes agglomération) ont désormais des partenariats avec des grandes surfaces ou autres organismes vendant du tarifs réduit pour tous - et je ne parle même pas des CE où les places coutent moins de 5 € (mais ça touche moins de monde, c'est vrai). Et je ne parle pas des scéances du matin qui n'existent pas depuis très longtemps et qui proposent un prix ultra attractifs pour tous, à pas cher.

En 1990, une soirée cinoche pour une famille modeste de 4 personnes coutait bonbon, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Alors, effectivement, si on va au cinoche 1 fois par semaine, qu'on achète 5 DVD par mois, plus 10 mangas, ça finit pas faire cher. Mais, c'était chose impossible il y a plus de 15 ans pour les petites bourses. Ca l'est aujourd'hui.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 15 Aoû 2008, 18:32

Rody >> Saint-Etienne, deux cinémas avec les films récents - un en ruine et l'autre de qualité - et deux cinémas orientés vers des films vieux ou confidentiels. Pour 120.000 habitants.
Donc s'il me prenait l'envie de voir Dark Knight à Saint-Etienne dans une bonne salle, il faudrait que je débourse 6.90€ ; parce que je suis étudiant, sinon c'est 9€.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Ven 15 Aoû 2008, 18:45

Gemini a écrit:Rody >> Saint-Etienne, deux cinémas avec les films récents - un en ruine et l'autre de qualité - et deux cinémas orientés vers des films vieux ou confidentiels. Pour 120.000 habitants.
Donc s'il me prenait l'envie de voir Dark Knight à Saint-Etienne dans une bonne salle, il faudrait que je débourse 6.90€ ; parce que je suis étudiant, sinon c'est 9€.


Gaumont Saint Etienne : 6,10 € le dimanche matin pour tous. Payer moins cher, c'est facile, il suffit juste de le vouloir un (petit) peu.

Le pouvoir d'achat a bon dos... :lol:
Rody

Avatar de l’utilisateur
Hologramme
Soul of Chogokin
 
Messages: 1813
Inscription: Ven 01 Fév 2008, 16:46

Messagede Hologramme le Ven 15 Aoû 2008, 19:30

Rody a écrit:
Gemini a écrit:Rody >> Saint-Etienne, deux cinémas avec les films récents - un en ruine et l'autre de qualité - et deux cinémas orientés vers des films vieux ou confidentiels. Pour 120.000 habitants.
Donc s'il me prenait l'envie de voir Dark Knight à Saint-Etienne dans une bonne salle, il faudrait que je débourse 6.90€ ; parce que je suis étudiant, sinon c'est 9€.


Gaumont Saint Etienne : 6,10 € le dimanche matin pour tous. Payer moins cher, c'est facile, il suffit juste de le vouloir un (petit) peu.

Le pouvoir d'achat a bon dos... :lol:


C'est sur, tout le monde habite Saint Etienne. Évidemment pour payer moins cher, il suffit de vouloir, "quand on veut, on peut"... :roll:
Et même 6,10€, ça reste cher.

Déjà, le cinéma est effectivement plus cher (et non l'inverse), et si en plus on ajoute le pouvoir d'achat qui s'est considérablement réduit, oui proportionnellement c'est beaucoup plus cher. Après si tu tiens tant que ça à être de mauvaise foi, voici quelques exemples (prix moyen basé sur l'ensemble de la France):

-Baguette de pain: 0,46€ (2000), 0,85€ (2006) +85%
-Laitue: 0,69€ (2000), 1,50€ (2006) +118%
-Butane: 19,82€ (2000), 26€ (2006) +31%
-Lait: 0,20€ (2000), 0,56€ (2006) +183%
-Coulommiers: 0,79€ (2000), 2,07€ (2006) +161%
-Patates: 0,23€ (2000), 4,30€ (2006) +1770%
-Confiture: 1,50€ (2000), 3,20€ (2006) +112%
-Beurre: 0,57€ (2000), 0,95€ (2006) +66%

-Salaire moyen entre 2000 et 2006: -0,5%

Sachant en plus que l'inflation n'a pas diminuée après 2006, bien au contraire et je ne parle même pas de certaines marchandises tel que le prix de l'essence, je pense que la baisse du pouvoir d'achat ne fait rire que les gens qui n'ont pas conscience de cette réalité.

Bref, fin du H.S. pour moi, après tout c'est le topic cinéma ici et en plus je n'aime pas me lancer dans des discussions de sourds, ce qui en devient vite une entre deux personnes têtues.
N'essaye pas de m'apprendre la vie, non, n'essaye pas...
D's©

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Ven 15 Aoû 2008, 19:50

Hologramme a écrit:C'est sur, tout le monde habite Saint Etienne.


Relis ce qu'il y a d'écrit avant STP. Tu comprendras le pourquoi de cet exemple. Et oui, dans les endroits où il n'y a guère de concurrence, il est norme que ce "6,10 €" soit un peu plus cher que dans d'autres endroits (à Bordeaux, ils sont tous moins chers, par exemple).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 15 Aoû 2008, 19:56

Rody a écrit:Gaumont Saint Etienne : 6,10 € le dimanche matin pour tous. Payer moins cher, c'est facile, il suffit juste de le vouloir un (petit) peu.
De le savoir aussi, non ? De pouvoir y aller le Dimanche matin, aussi ?
Enfin moi, j'ai le tarif étudiant, je m'en fous...

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Ven 15 Aoû 2008, 19:57

Gemini a écrit:De le savoir aussi, non ? De pouvoir y aller le Dimanche matin, aussi ?


Ben oui, et c'est bien là le problème : les gens se plaignent sans savoir...
Rody

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 15 Aoû 2008, 20:03

Le cinémas en france est un des moins cher du monde, pour 19,80€ par mois on a accès à tous les films qu'on veut dans les UGC, MK2 et un bon réseau d'indépendants. Franchement qui dit mieux ?
Sinon y a les cartes avec plusieurs places ou comme le dit Rody, on se lève tôt (5,50€ la place avant midi tous les jours aux UGC). Et encore en plus de ça y a les opérations régulières (5-6 par an) avec des places entre 1 et 3€.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 15 Aoû 2008, 20:15

Un UGC à Saint Etienne.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Ven 15 Aoû 2008, 20:33

Et même 6,10€, ça reste cher.


J'ai du 9.8€ si ça te dis :P Tarif plein pot en journée ou le soir. 6.1€ c'est ce que j'ai avec le CE.. c'est p'têt cher par rapport à il y a quelques années, mais bon, faut faire avec.
Pour ma part j'y vais très rarement, pour les gros blockbuster si je puis dire...
ImageImage

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Ven 15 Aoû 2008, 20:47

Gemini a écrit:Un UGC à Saint Etienne.... :lol:


Oui, enfin bon, le Gaumont de St Etienne fait exactement la même offre, hein... au centime près : http://www.cinemasgaumontpathe.com/cine ... tarif.html (la carte est valable dans tous les Gaumont de France, d'ailleurs). Et il y a même des offres intermédiaires, c'est dire...
Dernière édition par Nemo le Ven 15 Aoû 2008, 23:03, édité 1 fois.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 15 Aoû 2008, 20:51

L'abonnement c'est bien, mais si tu ne vas pas au cinéma souvent, ce n'est pas rentable :/

Avatar de l’utilisateur
Hologramme
Soul of Chogokin
 
Messages: 1813
Inscription: Ven 01 Fév 2008, 16:46

Messagede Hologramme le Ven 15 Aoû 2008, 21:55

C'est bien ce que je disais un dialogue de sourds...
N'essaye pas de m'apprendre la vie, non, n'essaye pas...
D's©

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Ven 15 Aoû 2008, 23:04

Hologramme a écrit:C'est bien ce que je disais un dialogue de sourds...


Ben non, je pense qu'on est a peu près d'accord pour dire qu'on peut payer moins cher si on veut. Après, tout n'est question que de volonté (ou du rapport que l'on a avec l'argent).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 15 Aoû 2008, 23:11

Rody a écrit:Après, tout n'est question que de volonté (ou du rapport que l'on a avec l'argent).
Ou de possibilité. Des potes me disent : "on va au ciné ce soir, tu viens ?", je ne vais pas répondre "attendez Dimanche, il y a une réduction" :/
Je ne vais au cinéma qu'une fois par mois en moyenne ; tout le monde n'a pas l'utilité d'un abonnement. Si tu es un habitué du cinéma, que c'est une activité hebdomadaire, tu vas faire des calculs en fonction ; mais pas forcément celui qui n'ira qu'occasionnellement.

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Ven 15 Aoû 2008, 23:55

Plus que de possibilité, on est en plein dans le rapport avec l'argent, là : si on ne va au cinéma qu'une fois par mois (parce qu'on n'a pas le temps), que la place soit à 4, 6, 8 ou 10 €, c'est du pareil au même. Surtout quand on n'a une passion à côté qui nous fait dépenser autrement plus (en BD, en DVD, en figurines, pour ne parler que de choses que l'on connait un peu ici).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 16 Aoû 2008, 04:35

Vous êtes rigolos vous. :56:

Déja avec vos cartes machin choses et vos grandes agglomérations.
Chez moi c'est 6.80 euros tarifs réduit à 8.50 euros plein tarifs et pas de cartes UGC... Alors ouais. Le ciné c'est cher...
Sans parler que pour voir certains films moins médiatisés faut que t'aille dans les plus grandes villes pour les voir.
Et les déplacements en bagnoles coutent autrement plus cher que vos cartes orange à déplacement illimité où en plus les parkings payants vous connaissez pas.
C'est bien simple. Aller voir à l'époque Nausicaa à 60 km de chez moi m'a couté 22-25 euros entre la place, le déplacement et le parking.
(J'ose même pas imaginer maintenant ce que ça me couterait...)

Donc ouais. Pour nous en petite province ça coute cher que d'aller 1-2 fois par mois au ciné qui ne propose pas les cartes Gaumont, UGC... où tu peux voir autant de films que tu veux par mois.

Rody a écrit:Plus que de possibilité, on est en plein dans le rapport avec l'argent, là : si on ne va au cinéma qu'une fois par mois (parce qu'on n'a pas le temps), que la place soit à 4, 6, 8 ou 10 €, c'est du pareil au même. Surtout quand on n'a une passion à côté qui nous fait dépenser autrement plus (en BD, en DVD, en figurines, pour ne parler que de choses que l'on connait un peu ici).

Ouais mais non. C'est pas du pareil au même. J'aimerais aller au cinoch plus d'une ou deux fois par mois. Si c'était à 4 euros je pourrais y aller 2 fois plus qu'actuellement. Ce serait le pied.
C'est pas négligeable. Et pour rappel 4 euros c'est 27 francs et 8 euros c'est 53 francs. Si avec les petites sommes en euros tu vois pas la différence, ton porte monnaie la voie.
Tu comprends je pense vu que quand tu vas au ciné parfois t'emmène ta petite famille alors le gain n'est décidément pas négligeable.

Donc pour compenser t'as l'option location dvd et fêtes du ciné et compagnie.
Ca fait faire des marathons de films mais encore faut il que les sélections des films soient bonnes pour en voir plein être rentables car cette année par exemple c'était un peu beaucoup la loose pour la fête du ciné...
Eh ouais. Je rappelle encore une fois qu'on a pas tous 20 à "XXXX" salles dans sa ville avec tout les films sortant. Surtout quand c'est pas des blockbusters.

Peut-être que vous devriez un peu voir au delà de votre horizon et voir un peu en dehors de vos grandes villes. Le cinéma est un luxe pour les provinciaux et chose étonnante encore, on est une minorité a habiter la petite province et on est plus nombreux que vous le croyez.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 16 Aoû 2008, 09:24

Rody a écrit:que la place soit à 4, 6, 8 ou 10 €, c'est du pareil au même
Pas franchement, non :shock: Ou alors, c'est toi qui a un problème avec l'argent. Même si j'avais les moyens de me payer une place de cinéma à plus de 8€, ça me ferait carrément mal au derrière :/

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Sam 16 Aoû 2008, 10:14

Merlin a écrit:Peut-être que vous devriez un peu voir au delà de votre horizon et voir un peu en dehors de vos grandes villes. Le cinéma est un luxe pour les provinciaux et chose étonnante encore, on est une minorité a habiter la petite province et on est plus nombreux que vous le croyez.


On se comprend mal : le cinéma a toujours été plus cher en campagne qu'en agglomération. Il n'y a aucune raison objective que ça change. Personne n'a jamais dit le contraire (les exemples que l'on a pris ne concernaient que les agglomérations, parce qu'il faut bien prendre des exemples). Dans le même genre, acheter une maison en campagne coûte moins cher que de l'acheter près d'une grande ville... les choses s'équilibrent naturellement.
Ce dont on parle maintenant, c'est qu'une place coûte moins cher _proportionnellement_ qu'il y a 10 ans (n'importe quelle étude comparative sérieuse, prenant en compte le cours de l'argent et de la vie, te le dira). De la même manière que l'essence, les voitures, tous les produits high-tech et beaucoup de produits alimentaires (grâce notamment aux marques premier prix qui sont loin d'être toujours du "bas de gamme", comme beaucoup le pensent).

Proportionnellement (j'ai l'impression qu'il y en a qui ne comprennent pas le mot), tout ça revient moins cher maintenant. Mais il est vrai qu'on a (qu'on _veut_) plus de loisirs. Alors oui, l'accumulation coute au final cher, mais c'est un choix (et je trouve amusant/énervant qu'on se plaigne parce qu'on en veut toujours plus pour le même prix : ça, on l'a déja, alors que faut-il de plus ? Toujours plus pour encore moins ? Oui, et 100 balles et un mars en prime, je suppose ?). Le soit disant problème du pouvoir d'achat est une belle fumisterie : on a bien plus maintenant avec son salaire équivalent (en proportion, toujours) qu'il y a 10 ou 15 ans.

Et ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle : proportionnellement (pas en valeur), je gagne moins qu'il y a 10 ans - parce que j'ai changé de boulot - et pourtant, je peux me permettre plus de choses (même en ayant un enfant à charge). Curieux, non ?
Rody

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités