Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ialda le Ven 08 Juil 2022, 11:29

Darkge999 a écrit:
ChaosLink a écrit:Autant j'ai aucun regret à voir partir un mec pareil défendant des idées aussi dégueulasse, autant la récupération politique qui reste d'en être faite m'inquiète énormément. Ça pue sévère pour le Japon.

En attendant, ce sont tes propos qui sont dégueulasse. Qu'on aimait ou pas la personne et ses idées (pour lesquelles il avait été élu démocratiquement), cela restait un être humain avec ses qualités et défauts...


ChaosLink a écrit:A quel moment tu t'attends à ce que je vienne défendre ou regretter la mort d'un conservateur fasciste promouvant le révisionnisme historique, l'impérialisme et la fin de la démocratie japonaise par la révision de la constitution, le réarmement du pays, la peine de mort et qui combat activement la presse ?
Faut arrêter de jouer sur les légitimations démocratiques pour défendre l'extrême-droite et leurs idées nauséabondes, c'est juste prendre les gens pour des cons


Abe n'a pas ouvert de goulags en Sibérie, n'a pas causé l'Holodomor, et n'a pas lancé de révolution culturelle en Chine - ça en fait automatiquement un nouvel Hitler pour le camp de l'ordre moral sur twitter (les mêmes qui voient la droite partout en France mais qui ne rêvent que de partir au japon et s'extasient sur sa culture).

(alors que son vrai crime ça serait plutôt les Abenomics, pas sûr que le bilan ait été si reluisant que ça)

Curieux de connaitre les motivations du tueur, ça semblait apaisé depuis quelques décennies du côté de la violence politique au Japon.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ramior le Ven 08 Juil 2022, 11:51

Et beh, entre ça, l'invasion de L'Ukraine, la démission du 1er ministre Britannique, le climat de guerre civile au Etat-Unis et la France, soit disant, ingouvernable, l'année 2022 est très mouvementer.

Sinon, même si ce que dit Ialda est vrai, je rejoins plus l'apathie de Chaoslink vis à vis du décès d'une personnalité d’extrême droite.

Condoléance à la famille tout de même.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 56
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede GregN8 le Ven 08 Juil 2022, 14:41

ChaosLink a écrit:A quel moment tu t'attends à ce que je vienne défendre ou regretter la mort d'un conservateur fasciste promouvant le révisionnisme historique, l'impérialisme et la fin de la démocratie japonaise par la révision de la constitution, le réarmement du pays, la peine de mort et qui combat activement la presse ?
Faut arrêter de jouer sur les légitimations démocratiques pour défendre l'extrême-droite et leurs idées nauséabondes, c'est juste prendre les gens pour des cons


Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Darkge999 le Ven 08 Juil 2022, 14:47

Plutôt que de cracher sur l'Extrême-Droite (qui chez nous n'a plus rien a voir avec celle des années 40), et par extension sur la Droite Dure, les gens ferait mieux de s'interroger sur la raison pour laquelle de plus en plus de gens votent pour eux en connaissance de cause... Ce n'est certainement pas pour leurs beaux yeux...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Juil 2022, 15:23

Je ne pleure pas pour les politiques, d'où qu'ils viennent je m'en fiche, mais :

Abe "fasciste" c'est légèrement excessif, non ? Ce n'est pas lui qui a instauré la peine de mort au Japon - à supposer déjà que cet élément soit exclusif au fascisme, quant au réarmement du Japon, on peut le critiquer depuis Paris... mais 3000 km séparent l'archipel de la Chine, qui dispose de la troisième armée du monde. Est-ce qu'ils sont supposés attendre les bras croisés que Pékin devienne la première force militaire, eu égard à un texte -ghostwrité- par les amerloques et qui date de 46 ? Est-ce que les propos très récents de M. Scholz ("L'Allemagne aura bientôt la première armée européenne"), bien plus menaçants, ont déclenché la même réprobation ?

Je doute que les motivations du tueur soient très politiques. D'ordinaire, rien n'est politique au Japon.
Ca sent plutôt la frustration du japonais sociopathe écrasé par le système, et qui pète un câble devant son ordinateur.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Juil 2022, 15:30

Marrant que ça s'écharpe ici alors que notre Président à nous, héraut du monde libre et grand promoteur de la paix auprès notamment de Valdimir Poutine, dénonce - je cite - "l'attaque odieuse d'un grand premier ministre". Voilà qui devrait clore le débat.

J'avoue pour ma part mon ignorance, je ne sais pas vraiment de qui on cause.

Juste là-dessus :

Ialda a écrit:les mêmes qui voient la droite partout en France


... Bah, pour leur défense, elle n'est quand même pas très dure à trouver. En des temps où Gérald Darmanin est un indéboulonnable du centrisme macronien [RIRES], je trouve que la thèse se défend. Pire encore : je ne sais pas si vous vous rappelez, il paraît que François Hollande fut de gauche.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede ChaosLink le Ven 08 Juil 2022, 16:20

Zêta Amrith a écrit:Abe "fasciste" c'est légèrement excessif, non ? Ce n'est pas lui qui a instauré la peine de mort au Japon - à supposer déjà que cet élément soit exclusif au fascisme, quant au réarmement du Japon, on peut le critiquer depuis Paris... mais 3000 km séparent l'archipel de la Chine, qui dispose de la troisième armée du monde. Est-ce qu'ils sont supposés attendre les bras croisés que Pékin devienne la première force militaire, eu égard à un texte -ghostwrité- par les amerloques et qui date de 46 ? Est-ce que les propos très récents de M. Scholz ("L'Allemagne aura bientôt la première armée européenne"), bien plus menaçants, ont déclenché la même réprobation ?

Ce n'est pas juste ces éléments-là qui effectivement pris indépendamment pourraient être discuter, surtout ce qui concerne l'armée et la constitution japonaise, mais l'ensemble de ses politiques et prises de positions qui le place dans le champ du fascisme. Le simple fait qu'il soit affilié au Nippon Kaigi le place dans ce champ mais comme je l'ai rappelé et que tu l'as soigneusement évité, le fait de vouloir abolir au moins une partie de la démocratie pour remettre l'empereur à la tête du pays et ses constantes prises de position négationniste sur les crimes de guerre du Japon durant la Seconde Guerre Mondiale ne laisse aucun doute. Et encore, ce n'est que ce qui est connu/trouvable facilement en Occident : je suis sûr que n'importe quel japonais politisé pourrait sûrement en sortir une liste bien plus longue.
Si le mot fasciste t'es à ce point insupportable, on dira juste que c'est un conservateur d'extrême-droite négationniste monarchiste.

Ha, et je suis le premier à être extrêmement choqué et inquiété par les propos de M. Scholz, qui n'augurent vraiment rien de bon pour l'avenir.

Zêta Amrith a écrit:Je doute que les motivations du tueur soient très politiques. D'ordinaire, rien n'est politique au Japon.
Ca sent plutôt la frustration du japonais sociopathe écrasé par le système, et qui pète un câble devant son ordinateur.

C'est plutôt qu'ils agissent comme si rien ne l'était, mais pas vraiment surprenant d'un pays autant orienté sur la droite politiquement depuis des décennies (même si on s'en rapproche tranquillou en France)
Et difficile à savoir pour le moment vu le peu d'informations qu'on a sur lui : chômeur, 41 ans, ancien membre des force d'auto-défense et qui a ciblé Abe parce qu'il le pensait lié à "une certaine organisation" (dont la Police ne donne pas le nom) Il y a des grosses probabilités que le tueur soit lui-même de droite, voir d'extrême-droite, mais ce n'est pas difficile comme pari. Mais dans l'état de ce que l'on sait, le geste ne semble pas tant politique que rancunier, ce qui probablement très proche de ce que tu décris.

Darkge999 a écrit:Plutôt que de cracher sur l'Extrême-Droite (qui chez nous n'a plus rien a voir avec celle des années 40), et par extension sur la Droite Dure, les gens ferait mieux de s'interroger sur la raison pour laquelle de plus en plus de gens votent pour eux en connaissance de cause... Ce n'est certainement pas pour leurs beaux yeux...

Franchement, je serais très curieux de voir les fameuses différences entre notre Extrême-Droite actuelle et celle des années 40, parce qu'ils me paraissent quand même vachement proche sur plein d'aspect.
Et le vote d'Extrême-Droite n'est pas très compliqué à expliquer malheureusement : entre leur omniprésence de plus en plus importante dans les médias qui se font plus complaisants avec eux, quand ils ne sont pas tenus directement par des gens de la même famille politique (coucou Bolloré) et qui a fait déplacer les débats sur leur terrain; le désintéressement de la politique par les classes les plus pauvres et discriminés qui serait à même de les repousser (et l'augmentation logique de l'abstention); les politiques successives qui ont repris leur vocabulaire et idée (merci Valls & cie) et notre gouvernement actuel qui joue de l'amalgame en plaçant la gauche et l'extrême-droite au même niveau et explose en mille morceau ce qui pouvait rester du barrage républicain, quand ça ne met pas directement des gens de leur camp au pouvoir (coucou Darmanin); on fini par comprendre que les gens n'ont plus aucune honte à afficher publiquement leur racisme.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Darkge999 le Ven 08 Juil 2022, 17:27

ChaosLink a écrit:
Darkge999 a écrit:Plutôt que de cracher sur l'Extrême-Droite (qui chez nous n'a plus rien a voir avec celle des années 40), et par extension sur la Droite Dure, les gens ferait mieux de s'interroger sur la raison pour laquelle de plus en plus de gens votent pour eux en connaissance de cause... Ce n'est certainement pas pour leurs beaux yeux...

Franchement, je serais très curieux de voir les fameuses différences entre notre Extrême-Droite actuelle et celle des années 40, parce qu'ils me paraissent quand même vachement proche sur plein d'aspect.
Et le vote d'Extrême-Droite n'est pas très compliqué à expliquer malheureusement : entre leur omniprésence de plus en plus importante dans les médias qui se font plus complaisants avec eux, quand ils ne sont pas tenus directement par des gens de la même famille politique (coucou Bolloré) et qui a fait déplacer les débats sur leur terrain; le désintéressement de la politique par les classes les plus pauvres et discriminés qui serait à même de les repousser (et l'augmentation logique de l'abstention); les politiques successives qui ont repris leur vocabulaire et idée (merci Valls & cie) et notre gouvernement actuel qui joue de l'amalgame en plaçant la gauche et l'extrême-droite au même niveau et explose en mille morceau ce qui pouvait rester du barrage républicain, quand ça ne met pas directement des gens de leur camp au pouvoir (coucou Darmanin); on fini par comprendre que les gens n'ont plus aucune honte à afficher publiquement leur racisme.

Perdu, il s'agit de l'exaspération des gens face à la "merde" qu'il y a tout les jours... Tu serais même étonner de savoir que des gens issus de l'immigration votent à l'Extrême-Droite... Il suffit simplement d'ouvrir les yeux et de quitter le monde des bisounours qui consiste essentiellement à débattre de la place de la viande dans le menu des cantines, à philosopher sur le sexe des trans, à vouloir donner des droits aux rats, ou bien rejeter tout soucis sur "c'est la faute de la société"/"c'est la faute du racisme"... Bref, il y a pleins de véritables problèmes qui ne sont pas traiter, et cela énerve les gens de voir qu'on les ignore, voir les méprise...
Quand au réarmement de l'Allemagne, c'est une conséquence d'une menace qui se nomme Russie... Les Japonais ont leurs soucis avec l'hégémonie chinoise, nous en Europe, c'est la menace russe, au-delà de la menace islamiste qui existe toujours...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Gemini le Ven 08 Juil 2022, 17:53

ChaosLink a écrit:Si le mot fasciste t'es à ce point insupportable, on dira juste que c'est un conservateur d'extrême-droite négationniste monarchiste.

Révisionniste (impliqué dans la modification des manuels d'histoire concernant le rôle du Japon dans la WWII) et néo-libérale au passage.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ramior le Ven 08 Juil 2022, 17:54

Darkge999 a écrit:Perdu, il s'agit de l'exaspération des gens face à la "merde" qu'il y a tout les jours


Oui, lesquels ?

Parce que c'est bien de clamer qu'ils y est des problèmes mais encore faut les énoncer et en quoi cela justifie de voter pour un partie ouvertement liberticide comme le RN.

Et au passage les gens ne ferait pas autant de foins sur les transsexuels si les gens leur fouter la paix et les gens qu'ils ne leur foute pas la paix, ils sont d’extrême droite.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Juil 2022, 17:54

Darkge999 a écrit:Perdu, il s'agit de l'exaspération des gens face à la "merde" qu'il y a tout les jours... Tu serais même étonner de savoir que des gens issus de l'immigration votent à l'Extrême-Droite... Il suffit simplement d'ouvrir les yeux et de quitter le monde des bisounours qui consiste essentiellement à débattre de la place de la viande dans le menu des cantines, à philosopher sur le sexe des trans, à vouloir donner des droits aux rats, ou bien rejeter tout soucis sur "c'est la faute de la société"/"c'est la faute du racisme"... Bref, il y a pleins de véritables problèmes qui ne sont pas traiter, et cela énerve les gens de voir qu'on les ignore, voir les méprise...


C'est une présentation caricaturale des faits. Les raisons en sont diverses et en cela, les arguments avancés par Chaoslink me semblent tout à fait viables, à leur mesure. La banalisation des idées d'extrême droite qui ont infusé l'échiquier politique, parfois jusqu'au PS, oui, ça compte. La Bollorisation des médias également.
Et pour ce que j'ai tendance personnellement à mettre en avant, disons que la dépossession démocratique consistant à multiplier les verrous structurels pour que "rien" ne change, c'est un petit jeu qui a pour effet d'user la modération polie des électeurs. On parle d'ailleurs beaucoup de la progression de l'extrême droite, mais la conséquence la plus béante s'appelle l'abstention.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Rhyvia le Ven 08 Juil 2022, 18:32

C'est vraiment devenu incroyablement plus pertinent depuis que je suis partis Mata-web.

Genre vraiment, pourquoi personne ne voudrait employer son temps libre à parler light novel à la mode avec Darkge le cadre LN, ça c'est vraiment de la discussion politique de haute tenue ou venir se assimiler à la dernière tendance du fil Twitter de Ialda. Si même Chaoslink est pas un membre assez réglo pour vous, qui ferait l'effort de venir ici en fait ?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Juil 2022, 18:46

ChaosLink a écrit:Ses constantes prises de position négationniste sur les crimes de guerre du Japon durant la Seconde Guerre Mondiale ne laissent aucun doute.

Des prises de position qui reflètent celles de ~90% des japonais, et l'attitude de déni que l'on retrouve sur absolument toute la planète, en dehors de l'anecdote démographique que représente l'Europe occidentale. Au point qu'attendre des autres qu'ils se plient à ce code de conduite puisse s'apparenter à une forme de paternalisme aussi déplacée que le mal initial. Ce n'est pas la façon dont les pays asiatiques utilisent l'Histoire - car tout est affaire d'utilisation, y compris chez ceux qui font acte de contrition. Je pense que *nous* avons raison de quantifier nos méfaits contre les autres, et que la recherche de la vérité est une fin en soi, mais c'est une démarche ultra-minoritaire sur le globe, pas un "topic Abe".

Il ne viendrait à personne l'idée d'affirmer que François Mitterrand, le grand totem intouchable de l'ensemble de la classe journalistique française depuis quarante ans - et référence jamais démentie du virtuose Jean-Luc, était un fasciste et un négationniste issu des pires cépages. Pourtant il a asséné en direct, sur la première chaîne, qu'il ne présenterait jamais d'excuses car "la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv, et ceux qui prétendent l'inverse ne connaissent pas l'honneur de la France". Sa mémoire devrait être clouée au pilori matin et soir pour ça, logiquement.

Ce n'est pas le cas, c'est même l'exact contraire, parce qu'au bout du compte seul le type d'à côté réécrit l'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Gemini le Ven 08 Juil 2022, 19:08

Zeta >> Le même Mitterand qui avait reçu la Francisque et protégé Bousquet, ancien chef de la police de Vichy ?

Chirac a présenté des excuses au nom de la France. La différence ? Lui n'avait pas été compromis par la guerre. Il a fait la guerre, le Shinzo Abe ? Entre deux visites à Yasukuni ?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Juil 2022, 19:16

Gemini a écrit:Le même Mitterand qui avait reçu la Francisque et protégé Bousquet, ancien chef de la police de Vichy ?

--- Ouais mais vous comprenez pas, il était en mode infiltration, il menait la résistance depuis l'intérieur. ---
Pareil quand la maîtresse m'a trouvé dans le vestiaire des filles : "M'dame j'voulais empêcher un pervers de rentrer".

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ialda le Ven 08 Juil 2022, 19:42

Yo-Dan a écrit:Marrant que ça s'écharpe ici alors que notre Président à nous, héraut du monde libre et grand promoteur de la paix auprès notamment de Valdimir Poutine, dénonce - je cite - "l'attaque odieuse d'un grand premier ministre". Voilà qui devrait clore le débat.


Effectivement.
Ça n'en reste pas moins un drame, évidemment.

Yo-Dan a écrit:Pire encore : je ne sais pas si vous vous rappelez, il paraît que François Hollande fut de gauche.


Et Macron est passé par son gouvernement. C'est peut-être bien ça le problème. Peut-être que la gauche devrait se poser des questions, déconstruire sa propre tendance à la fatuité, arrêter de se concentrer uniquement sur des sujets qui ne concernent que les lubies et les intérêts de la petite bourgeoisie, et aborder à bras le corps les problèmes des classes populaires. Mais c'est difficile, le peuple c'est sale, et hurler sur les médias qui seraient d'extrême-droite est tellement plus confortable.

Heureusement qu'il reste encore les communistes comme gars sérieux pour tenir la boutique, mais quand même eux ne trouvent que le contenu de l'assiette à défendre pour les présidentielles parce que le reste est hors de portée, c'est que le problème est profond.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ramior le Ven 08 Juil 2022, 20:25

Ialda a écrit:
et aborder à bras le corps les problèmes des classes populaires. Mais c'est difficile, le peuple c'est sale, et hurler sur les médias qui seraient d'extrême-droite est tellement plus confortable.



C'est bien beau de parler du"peuple", sauf qu'au vue des dernières élections, le peuple il aime bien gueuler, mais quand il s'agit de faire valoir ses droits il n'y à plus personne. :roll:

Et puis ces quoi c'est histoire d'intérêts de la petite bourgeoisie ? Le fait de considéré que les gens non hétero,non genrer et non masculins ont des droits ? Ils font pas pas partie du peuple eux ?

Et puis si il y à bien une chose qui à était démontrer de l'autre coté de l'atlantique, c'est que des combats que l'on penser acquis ne le sont pas tant que ça. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Gemini le Ven 08 Juil 2022, 22:36


Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede verino le Ven 08 Juil 2022, 22:42

ChaosLink a écrit:La confirmation vient de tomber à l'instant, Shinzo Abe vient de mourir des suites de l'attaque qu'il a subis plus tôt dans la journée avec un fusil artisanal.
Autant j'ai aucun regret à voir partir un mec pareil défendant des idées aussi dégueulasse, autant la récupération politique qui reste d'en être faite m'inquiète énormément. Ça pue sévère pour le Japon.

Ce qui me révolte dans cette triste nouvelle pour les proches du défunt, au delà de la récupération politique, c'est le délitement du journalisme moderne 2.0.5... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Juil 2022, 23:02

Ialda a écrit:Peut-être que la gauche devrait se poser des questions, déconstruire sa propre tendance à la fatuité, arrêter de se concentrer uniquement sur des sujets qui ne concernent que les lubies et les intérêts de la petite bourgeoisie, et aborder à bras le corps les problèmes des classes populaires.


Mais je pense sincèrement que ce taf-là est fait. Pas au PS bien sûr - c'est un parti de droite presque comme les autres depuis longtemps - mais je ne vois pas comment un type comme François Ruffin pourrait être plus proche des aspirations populaires qu'il ne l'est déjà. D'autant que plus encore qu'un Jean-Luc Mélenchon, il a un discours ultra ancré dans le réel sur des thématiques industrielles, sociales ou économiques, qu'il sait traduire en objectifs politiques. Le tout en veillant à être intelligible pour tout le monde. Mais la vérité, au-delà du fait que ce n'est guère payant électoralement parlant (si ce n'est pour faire figure d'opposant-dynamiteur), c'est que ses idées passent pour inapplicables, irréalistes, démagogiques, voire "populistes", auprès d'une majorité. J'en reviens à ça à chaque fois tel un disque rayé mais pour moi c'est la source du problème : si le corpus idéologique de gauche est à ce point dissocié de ce que les gens considèrent être "applicable" aujourd'hui, c'est parce que les structures dominantes qui font (qui sont, littéralement) nos sociétés, se sont en amont appliquées à l'exclure mécaniquement. La machinerie structurelle, dans toute sa complexité technique, EST "de droite" : tout est pensé pour qu'on ne puisse y fondre que des politiques libérales et capital-friendly. Rompre avec ça, ça veut dire casser ladite machinerie, reconstruire autre chose (sans que l'on sache vraiment quoi, ce qui est effrayant en soi) et peu de gens y croient. La plus grande victoire de la droite, c'est très sûrement celle-là : ils ont imposé leur outils, leur langage, et plus personne ne s'imagine travailler avec autre chose. D'où l'inertie généralisée et la perte de confiance en la capacité du petit jeu électoral à changer l'essentiel. Parce que si jamais il nous prenait de propulser demain au pouvoir en France un Jean Jaurès new gen', il y a un truc qui s'appelle les marchés financiers qui nous le feraient payer très cher. Et le pire, c'est qu'on nous dirait : "Vous voyez, ça ne marche pas, les idées de gauche".

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Darkge999 le Ven 08 Juil 2022, 23:45

Je reviens de mon entraînement de Kendo et il y a du texte à lire...

Rhyvia a écrit:Genre vraiment, pourquoi personne ne voudrait employer son temps libre à parler light novel à la mode avec Darkge
J'aimerai bien, mais c'est un sujet qui semble intéresser peu de personne... Je verrais bien quand j'ouvrirais un topic sur Les Carnets de l'Apothicaire lors de l'arriver du LN si ça parle à du monde ou pas... :roll:

Ramior a écrit:
Darkge999 a écrit:Perdu, il s'agit de l'exaspération des gens face à la "merde" qu'il y a tout les jours


Oui, lesquels ?
L'insécurité par exemple, qui contrairement à ce que dit notre "brillant" Ministre de la Justice, n'est pas un sentiment... On peut aussi parler des déserts médicaux, des déserts administratifs, des taxes en tout genre pour un efficacité étatique merdique, le fait qu'on emmerdes plus quelqu'un pour un permis de construire que le multirécidiviste relâcher tout les mois car il faut pas l'envoyer en prison car il n'y a pas de place/il a une vie pourris/etc, l'obligation d'avoir une voiture à la campagne alors que tout est fait pour que les gens les abandonnent (sans compter le prix des voitures électriques)... Les raisons de mécontentement ne manquent pas... Ce que veulent la majorité des gens, c'est de vivre en paix, en bonne santé, de gagner correctement leurs vies, et de pouvoir en profiter un peu, pas trimer pour des cacahouètes en devant supporter trois heures de transport à se faire harceler par les délinquants locaux sans cesse relâcher alors que pour une amendes impayé, tu t'en prend pleins la gueule...
Bref, les vrais soucis, mais que tout nos dirigeants actuel font semblant de pas voir...

Ramior a écrit:Et puis ces quoi c'est histoire d'intérêts de la petite bourgeoisie ? Le fait de considéré que les gens non hétero,non genrer et non masculins ont des droits ? Ils font pas pas partie du peuple eux
Ils ont des droits comme tout le monde, mais il y a des sujets plus important comme remplir son assiette... L'identité sexuelle est secondaire lorsqu'on as pas à manger, qu'on crève de froids où que l'on est sous la menace d'une guerre...

Ramior a écrit:Et puis si il y à bien une chose qui à était démontrer de l'autre coté de l'atlantique, c'est que des combats que l'on penser acquis ne le sont pas tant que ça. :evil:
Ils auraient eu les couilles de faire une Loi sur l'avortement comme chez nous, ils auraient pas actuellement les emmerdes qu'ils ont... Le truc était bancale depuis le début, et pas de chance, trois Juges Suprêmes meures sous le même Président, ce qui n'était jamais arriver...

verino a écrit:
ChaosLink a écrit:La confirmation vient de tomber à l'instant, Shinzo Abe vient de mourir des suites de l'attaque qu'il a subis plus tôt dans la journée avec un fusil artisanal.
Autant j'ai aucun regret à voir partir un mec pareil défendant des idées aussi dégueulasse, autant la récupération politique qui reste d'en être faite m'inquiète énormément. Ça pue sévère pour le Japon.

Ce qui me révolte dans cette triste nouvelle pour les proches du défunt, au delà de la récupération politique, c'est le délitement du journalisme moderne 2.0.5... :roll:
Il suffit d'allumer la TV chez nous pour voir la perte de niveau... Et je parle pas de la hiérarchie de l'information qui est parfois limite dans les JT (a croire que l'élection de Miss France paraissait plus important qu'une catastrophe naturel causant des morts)...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ramior le Sam 09 Juil 2022, 00:09

Mouais un bon gros ramassis de lieux commun qu'on nous ressort depuis des années sans vraiment donner quelque chose de concret.

Franchement à t'entendre sur l'insécurité on devrait en guerre civile. :roll:

Sinon bien d'omettre ce fait quand je mentionne les transexuelles? :43:

Ramior a écrit:Et au passage les gens ne ferait pas autant de foins sur les transsexuels si les gens leur fouter la paix et les gens qu'ils ne leur foute pas la paix, ils sont d’extrême droite.


Brefs, tu ne sort que des banalité comme on en entend depuis 40 ans, sans expliquer en quoi le RN ferait mieux.

Désolé, mais c'est plutôt Chaoslink et Yo-dan qui ont raison sur le sujet, il y à une claire volonté de banalisé l’extrême droite en France et on à vu ce que sa donne au Etat-Unis et Brésil.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Rhyvia le Sam 09 Juil 2022, 01:03

Yo-Dan a écrit:
Ialda a écrit:Peut-être que la gauche devrait se poser des questions, déconstruire sa propre tendance à la fatuité, arrêter de se concentrer uniquement sur des sujets qui ne concernent que les lubies et les intérêts de la petite bourgeoisie, et aborder à bras le corps les problèmes des classes populaires.


Mais je pense sincèrement que ce taf-là est fait. Pas au PS bien sûr - c'est un parti de droite presque comme les autres depuis longtemps - mais je ne vois pas comment un type comme François Ruffin pourrait être plus proche des aspirations populaires qu'il ne l'est déjà. D'autant que plus encore qu'un Jean-Luc Mélenchon, il a un discours ultra ancré dans le réel sur des thématiques industrielles, sociales ou économiques, qu'il sait traduire en objectifs politiques. Le tout en veillant à être intelligible pour tout le monde. Mais la vérité, au-delà du fait que ce n'est guère payant électoralement parlant (si ce n'est pour faire figure d'opposant-dynamiteur), c'est que ses idées passent pour inapplicables, irréalistes, démagogiques, voire "populistes", auprès d'une majorité. J'en reviens à ça à chaque fois tel un disque rayé mais pour moi c'est la source du problème : si le corpus idéologique de gauche est à ce point dissocié de ce que les gens considèrent être "applicable" aujourd'hui, c'est parce que les structures dominantes qui font (qui sont, littéralement) nos sociétés, se sont en amont appliquées à l'exclure mécaniquement. La machinerie structurelle, dans toute sa complexité technique, EST "de droite" : tout est pensé pour qu'on ne puisse y fondre que des politiques libérales et capital-friendly. Rompre avec ça, ça veut dire casser ladite machinerie, reconstruire autre chose (sans que l'on sache vraiment quoi, ce qui est effrayant en soi) et peu de gens y croient. La plus grande victoire de la droite, c'est très sûrement celle-là : ils ont imposé leur outils, leur langage, et plus personne ne s'imagine travailler avec autre chose. D'où l'inertie généralisée et la perte de confiance en la capacité du petit jeu électoral à changer l'essentiel. Parce que si jamais il nous prenait de propulser demain au pouvoir en France un Jean Jaurès new gen', il y a un truc qui s'appelle les marchés financiers qui nous le feraient payer très cher. Et le pire, c'est qu'on nous dirait : "Vous voyez, ça ne marche pas, les idées de gauche".


Tu perds ton temps.

Il parle de communisme twitter, quelques débiles qui ont sucé Fabien Rousselle pour ça campagne populiste débile qui n'a eu aucun effet. Ce même Fabien Rousselle qui acceptéait une place au gouvernement de Macron sans que personne ne lui demande rien, ce sale social traitre là. C'est de la posture de gauchiste qui se veut être plus pur que les autres et vit dans des abstractions de "vrai peuple".

Il n'y a matériel pas de "vrai" peuple, il n'y que le peuple. On ne peut pas même penser et vouloir définir le vrai peuple contre la division du peuple. Ce n'est pas une pensée politique. c'est triste qu'il n'y ai personne ici pour oser lui dire alors que des membres de ce forum sont certainement des amis de longues dates. Moi il me détestait parce que j'ai écris le mot trans ça fait de moi un bourgeois sociologue journaliste agent secret censurer du gouvernement ou un truc dans le genre, j'en sait rien j'ai jamais compris son délire.

Je répondrai bien à Darkge, mais le considération philosophiques de ce citadin qui revient de son sport pendant que des gens meurent de froid et de faim sont tout à fait indécentes.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ialda le Sam 09 Juil 2022, 12:05

Vous êtes productifs pour un samedi matin :shock:

Yo-Dan a écrit:Mais je pense sincèrement que ce taf-là est fait. (...)


Je pense que c'est un mauvais procès que de dire du PS qu'il est "de droite", le parti a juste été pris au piège de ses renoncements depuis le tournant de la rigueur en 83 (dixit Marcel Gauchet), de son attachement inconditionnel à l'Europe, et d'une sociologie d'électeurs qui, sans être la plus privilégiée du pays, était plus à l'abri des inconvénients principaux de la mondialisation que les classes plus populaires.

J'aime bien Ruffin, mais si je me trompe pas des gens comme Bompard ont déjà fait savoir qu'ils n'étaient pas intéressés par sa ligne.
Plus généralement, si tu considères l'évolution de la ligne de LFI entre les présidentielles de 2017 et de 2022, plus le fait que c'était probablement le dernier tour de piste de Mélenchon et que les couteaux s'aiguisent déjà pour la succession (c'est pas Adrien Quatennens qui s'est fait taxé de fasciste *phobe récemment ?), je suis curieux de voir l'évolution du parti pour la suite.

Rhyvia a écrit:Moi il me détestait


Meuh non, grand sot va.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Zêta Amrith le Sam 09 Juil 2022, 12:29

Yo-Dan a écrit:Il y a un truc qui s'appelle les marchés financiers qui nous le feraient payer très cher.

Le PS nous y a assujetti.
Alors on peut ratiociner encore et toujours "Oui mais ils sont pas vraiment de gauche", on peut faire comme si on avait oublié qu'un José Manuel Barroso était trotskiste avant de devenir CIA Boy puis président de la Commission Européenne, ou que la gauche plurielle a plus privatisé en cinq ans que n'importe qui d'autre à droite, mais du coup on fera ce que la mélenchosphère (hormis Ruffin, peut-être) fait sur une base quasi quotidienne, à savoir détourner les yeux de la grande compatibilité, voire même du lien organique qui unit ce que Debord et Michéa ont appelé "le parti du mouvement" et le capitalisme actuel*. Le clivage "droite-gauche" est devenu lunaire, au sein d'un marché mondialisé auquel les deux ont plus que consenti. Ce n'est d'ailleurs plus vraiment à "droite" que le libéralisme économique puise son imaginaire depuis près de 40 ans, mais dans l'absence de limites territoriales (le citoyen du monde), la fétichisation de la modernité ou l'exaltation des sociétés ouvertes, autant de valeurs plus spécifiquement promues par la "gauche" - réelle ou supposée. L'erreur serait de croire en l'image d'Epinal du système financier comme vieux pachyderme paralytique qui regarde Derrick à la télé, quand il est absolument tout l'inverse : fluide, mobile constamment, en un sens révolutionnaire. Il a naturellement trouvé en ce qu'on labellise la "gauche" un vivier idéologique qui conforte la plupart des veaux d'or de l'époque, qu'il a co-institués : cadres d'action post-nationaux, religion du progrès (mouvement autotélique), affirmation des différences individuelles plutôt qu'aspiration à former des entités politiques etc...

Tant que ces contradictions ne seront pas réglées - et ce ne sont pas les porte-voix de la "gauche" à l'américaine genre Clémentine Autain et Eric Fassin qui les discuteront, ça parlera dans le vide. A un moment, en tant que leader, il faudra choisir entre mise en concurrence de tout le monde à l'échelle européenne, pour satisfaire un "universalisme" mal placé, et défense du service public, parce que les deux sont antithétiques. Comme d'habitude, nul parti ne fera rien, c'est à la faveur d'un évènement historique fort qu'une redéfinition des rapports entre politique - économie pourra potentiellement avoir lieu.

* -Le libéralisme économique de la "droite" moderne, défini selon la formule de Friedrich Hayek comme le droit absolu "de produire, vendre et acheter tout ce qui peut être produit ou vendu" ne peut "se développer de façon intégralement cohérente sans prendre tôt ou tard appui sur le libéralisme culturel de la “gauche".-

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités