Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 12 Oct 2017, 09:49

https://www.nytimes.com/2017/10/11/worl ... .html?_r=1

Un article du New York Times sur les atrocités commises au Myanmar sur la communauté des Roshingya.

Les mots n'ont plus de sens à ce niveau d'inhumanité.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Aer le Jeu 12 Oct 2017, 15:28

Sans transition, le wut the fuck du jour.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Jeu 12 Oct 2017, 15:35

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 12 Oct 2017, 15:40


Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 13 Oct 2017, 17:10

http://www.novethic.fr/gouvernance-dent ... 44906.html

Lafarge est au cœur d'une enquête sur les liens qu'il a pu entretenir, notamment avec l’État islamique, pour continuer à faire fonctionner en 2013 et 2014 sa cimenterie de Jalabiya, au nord de la Syrie en pleine guerre civile. L’industriel est soupçonné d’avoir versé de l’argent au groupe terroriste pour pouvoir continuer son activité. Or plusieurs dirigeants du cimentier affirment que le Quai d'Orsay était au courant des activités de Lafarge. "Tous les six mois, on allait voir le Quai d'Orsay qui nous poussait à rester. (Le ministère nous) disait qu'il faut tenir, que ça va se régler", a assuré le directeur-général adjoint de Lafarge à l'époque. Le ministère des Affaires étrangères assure pour sa part avoir alerté l’entreprise sur les risques encourus à rester dans le pays.


Pourquoi cela ne m'étonne même plus ? :|

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ialda le Ven 13 Oct 2017, 17:16

Pour m'être tapé plusieurs docus sur la françafrique la semaine passée, là, je trouve que ça reste plutôt gentillet.

Et puis Daech, c'est un peu les alliés de nos alliés. On va pas s'arrêter de faire du business parce qu'ils ont fait sauter des pauvres chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Gemini le Ven 13 Oct 2017, 18:21

Ialda >> Des documentaires sur Foccart et Pasqua à recommander ? :D

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Zêta Amrith le Ven 13 Oct 2017, 18:59

Lion_Sn@ke a écrit:Pourquoi cela ne m'étonne même plus ? :|

Parce que Fabius et Juppé.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ialda le Ven 13 Oct 2017, 20:38

Gemini a écrit:Ialda >> Des documentaires sur Foccart et Pasqua à recommander ? :D


Pas forcément besoin de remonter aussi loin, suffit de voir Ouattara et la Côte d'ivoire.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede hebiko le Ven 13 Oct 2017, 21:25

A ce sujet j'ai découvert la vie de Thomas Sankara cette semaine à travers le podcast "Culture 2000". Visiblement il souhaitait la combattre cette fameuse Françafrique et elle a finit par avoir sa peau, le pire étant que son meurtrier est désormais tranquille en Cote d'Ivoire...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ialda le Dim 22 Oct 2017, 06:17

L'écriture inclusive et les sondages d'opinion :

http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai ... ve-3468434

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Oct 2017, 11:14

"Derrière la transgression et la tolérance de cette idéologie hédoniste se cache la pire des répressions de toute l'histoire humaine", ha detto tonton Pasolini.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ramior le Dim 22 Oct 2017, 15:03

Vu que j'ai trouver ça débile de dire "homme" pour parler d'humanité au sens large, cette écriture ne me pose aucun probleme.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Gemini le Dim 22 Oct 2017, 15:07

Je connais l'écriture inclusive, et si je comprends les revendications de ses partisans, cela me fait beaucoup trop mal à la langue française pour que j'y succombe. Ou du moins pas à tous ses aspects. Et cela revient effectivement à remplacer une forme d'oppression par une autre.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Dim 22 Oct 2017, 15:22

Le problème fondamental ça reste que c'est ultra relou à lire, même dans sa version plus "douce" avec des parenthèses comme on l'a vue passé dans les années 90. Aucun écrivain, même une femme, digne de ce nom ne l'utilisera en littérature ou, pire, en poésie tant ça hache le rythme de lecture et nuis donc au plaisir.
Et c'est purement et simplement impossible à rendre à l'oral. L'échec est dans son ADN même.

Au lieu de ce battre autour de ces détails, pourquoi ne pas pousser à l'inclure de façon plus naturelle dans la langue "tous et toutes", "les joueurs et les joueuses", etc...



Mais le débat là c'est pas tant cette poussée de l'écriture inclusive, qu'elle s'impose ou non dans les prochaines années, mais plutôt la malhonnêteté intellectuelle du sondage que bien des médias ont repris sans en analyser les résultats.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ialda le Dim 22 Oct 2017, 15:50

Oui et non. Le problème avec des gens qui sont persuadés d'être dans le "bien", d'être "dans le sens de l'histoire", qui souscrivent à cette idéologie constructiviste que le peuple - à peine mieux qu'une bête, et encore, à notre époque un animal est mieux considéré qu'un prolo - doit être programmé par "ceux qui savent", c'est qu'ils n'ont justement aucun scrupule à recourir à des procédés malhonnêtes.

C'est symptomatique, pas contradictoire.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Dim 22 Oct 2017, 16:07

Alors je ne veux pas spoiler mais ils sont dans le sens de l'histoire. Pas forcément avec ce combat là précisément, mais dans l'ensemble. Parce que l'histoire va naturellement vers le progressisme.

Pour rester dans la grammaire française il y a 20 ans "la ministre" faisait débat, il y a 12 ans "la chancelière Merkel" faisait débat. Aujourd'hui les deux sont accepté dans l'usage courant. Ça se trouve dans 10 ans l'écriture inclusive sera une évidence, ou pas, ou on aura trouvé une solution plus agréable à l'œil. Mais je ne sais pas, je vis en 2017, pas en 2027.



C'est comme les histoire de gender. Avec le temps ça va devenir de plus en plus accepté et ça finira par être universellement accepté, sauf par les vieux cons et les réacs. Alors encore une fois pas forcément ça ne concernera pas forcément tous les délires de gender fluidity, mais c'est un combat qu'ils ont déjà gagné sur le long terme. Parce qu'ils sont porté par le souffle de l'histoire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Oct 2017, 16:16

Le sens de l'Histoire n'existe pas.
C'est la plus grosse ineptie jamais écrite par Marx. L'Iran, la Russie, la Turquie le rappellent.

Peu importe que ce soit atrocement laid ou quasiment imprononçable, ces satellites du pouvoir déguisés en journalistes n'ont pas reçu la légitimité démocratique ou intellectuelle pour défaire par en haut une langue produite par des siècles d'histoire, une manoeuvre dont on soupçonne par ailleurs la finalité. La vocation d'entériner la pensée néolibérale américaine, la fameuse startup nation de EM.

Ca ne posera pas de souci aux idiots qui croient que la seule utilité de la langue est de communiquer. Mais la langue est la colonne vertébrale d'une culture, le prisme par lequel se déploie la pluralité des visions du monde sans laquelle l'asservissement à la doxa unique (en l'occurrence du marché) serait généralisé sur le globe. Le français sera bientôt le troisième idiome le plus parlé au monde, il faut le préserver en tant que langue alternative à la pensée utilitariste plutôt que de le soumettre aux lubies politiciennes des "Moi-Je" en pâmoison devant l'Amérique et qui s'autorisent des expériences d'ingénierie sociale sur les gens alors qu'ils ne savent pas faire une règle de trois.
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 22 Oct 2017, 18:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Rhyvia le Dim 22 Oct 2017, 16:29

En même temps, à partir du moment où tu prônes une grammaire académique supposée toujours juste et indiscutable mais aussi en partie arbitraire, des problèmes de ce type vont forcément se poser. C'est pas un nouveau débat, on avait les même réactions sur les histoire de nénufars à un moment. Et nianiania, la grammaire c'est important, et nianiania j'ai trouvé cette phrase où un mauvais accord en change complètement le sens c'est trop lol, lol.

Je vois pas où ce serait une nouvelle forme d'oppression ou un nouveau fascisme, l'emploi est nouveau mais l'outil est toujours le même. L'écriture inclusive existe en tant qu'usage, pas dans des règles académique qui décident ce qui est faux de ce qui est correct.
L'exemple cité juste au-dessus vient clairement d'une agence communication qui tente d'utiliser une écriture militante dans des raisonnement comme "Il n’y a pas de leadership commercial sans leadership culturel". Il est là le vrai problème, et pas ailleurs.
Dernière édition par Rhyvia le Dim 22 Oct 2017, 16:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Gemini le Dim 22 Oct 2017, 16:29

Quand tu passes de Barack Obama à Donald Trump, je ne suis pas sûr dans quel sens va l'Histoire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Dim 22 Oct 2017, 16:48

Trump est un épiphénomène, il est le contrecoup de 8 années d'une présidence "noire" à laquelle devait suivre une présidence au féminin. Il y a donc eut un retour de balancier contre ça, parce que après ça qu'est-ce que ça pourrait être, une présidence homosexuelle ? C'est un baroud d'honneur, une réaction réflexe en face de ce qu'on ne comprend pas et que l'on refuse en bloc. Mais n'oublions pas que Clinton a remporté le vote populaire, le sens de l'histoire avancera malgré tout sur le long terme et avec lui les progressistes.



Rhyvia > J'ai un avis assez centriste là dessus. L'académie française et sa collection de morts en sursit a raison de se poser en référent de la langue française, en phare dans la tempête au milieu des usages changeants, mais en même temps c'est des vieux plus proche du cercueil que de la maternité et un coup d'œil à la commission de francisation des termes suffit à convaincre qu'ils sont coupé de la langue du peuple.
A l'inverse la langue est belle et bien vivantes et les usages créés naturellement par ses locuteurs sont ce qui la maintient en vie. Mais là aussi certains usages nouveaux me font plus penser à ce passage du Piège DiaboliqueMortimer erre dans le métro d'un Paris du futur et rencontre des panneaux écrits en français décadent.
Mais au final le seul juge valable n'est ni l'assemblée des immortels à la mortalité plus élevée que la moyenne de la population, ni l'individus "de la rue", c'est le temps à travers une population entière. On a besoin des deux.
Et les journalistes et féministes ont autant de légitimité a tenter d'imposer l'écriture inclusive que le pékin moyen de la refuser. On verra dans 15 ans ce qui en adviendra.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Rhyvia le Dim 22 Oct 2017, 17:28

Y'a pas de mal à être centriste sur le sujet.
Même si on peut discuter sur la nécessité de définir un français parlé dans toute la France, c'est une démarche qui voulait dire quelque chose à une époque où beaucoup de dialectes existaient. Est-ce que c'est une perte de richesse ou au contraire le vraie définition d'une langue est un sujet qui me dépasse un peu mais c'est bien de se rappeler que le français n'est pas non plus un animal sacré intouchable. Ces règles existent, les connaitre te le comprendre et certainement plus nécessaire que des les appliquer réellement, surtout en littérature et en poésie puisqu'on l'avait évoqué au-dessus.

J'ai l'impression d'arriver à la position inverse de Zeta sur le sujet du coup : c'est la langue académique structurée et immuable qui est l'outil de communication. On s'y réfère dans les situation où la communication serait difficile. Mais pour aller plus loin que ça, il devient souvent nécessaire de s'affranchir de ces règles.
Le propre de la novlangue marketo-managériale chaipasquoi est plus d'être un outil unilatéral qui n’est produit que pour être reçu, voire subit, plutôt que d'être un échange. C'est presque ironique qu'on appelle ça de la communication.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Aer le Dim 22 Oct 2017, 17:33

Ca serait ironique si ces gens la étaient capables d'ironie, mais ça leur vole surement largement au dessus de la tête.

Sinon, je n'ai aucun avis sur la question (de l'écriture inclusive, je précise). Je vois le coté pas pratique pour parler, mais à par ça.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Oct 2017, 17:42

Tetho a écrit:Et les journalistes [...] ont autant de légitimité a tenter d'imposer [...] que le pékin moyen de refuser. On verra dans 15 ans ce qui en adviendra.

C'est dit comme si le rapport de force n'était pas asymétrique. Mais le monopole de la parole publique est un tout autre niveau de pouvoir que le choix entre écouter et ignorer.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Dim 22 Oct 2017, 17:58

Je pense que tu sous-estimes la résilience de l'individus et la force des usages courants contre "ce qui vient d'en haut" pour quelque chose d'aussi élémentaire et naturel que la langue quotidienne.
Rhyvia a raison de signaler que la langue académique est celle à laquelle on se réfère quand on doit se faire comprendre proprement, mais au quotidien c'est un chaos absolu où les usages populaires et locaux l'emportent sur la grammaire institutionnelle. A l'oral encore plus qu'à l'écrit.
Si les gens ne veulent pas utiliser l'écriture inclusive ils ne l'utiliseront pas, et aucune circulaire ou note de service n'y pourra rien. On l'a bien vu avec le "mel" du courrier électronique.


(Sinon ça fait plusieurs postes que je me doit de mentionner que ton nouvel avatar respire la classe et l'élégance)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités