Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Aer le Mer 23 Aoû 2017, 23:16

Je ne savais trop ou poster ça, donc ici ça sera bien aussi.
Un article d'un écrivain qui revient sur les modifications récentes du droit d'auteur et ses probables répercussions (spoiler : malsaines).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Jeu 24 Aoû 2017, 00:08

Le mec force le trait, comme toujours chez ce genre de militants. Tu ne peux pas déposer l'idée d'"un jeune élève à lunettes en première année d’école de magie" mais tu peux déposer l'image d'Harry Potter avec sa cicatrise, sa chouette, son écharpe rouge et jaune et sa braguette magique. Et oui cette "marque" est ensuite reconductible ad vitam æternam.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème dans le monde de la propriété intellectuelle, à commencer par cette durée de 70 ans qui ne vise qu'à créer des générations de rentiers près à collaborer pour licencier les travaux de leurs ailleux. (famille Saint-Exupery je te regarde dans les yeux) Ou bien en effet quand on enregistre comme marque l'apparence précise d'un personnage, genre Tarzan ou Sherlock Holmes avec sa pipe et son deerstalker. Et autant Holmes il y a des moyens de contourner (il n'a jamais porté de deerstalker chez Conan Doyle après tout), autant Tarzan difficile de le représenter sans son pagne...

Mais non, un bot à la solde de Google ne pourra jamais enregistrer toutes les possibilité de l'imaginaire à lui tout seul afin de créer un monopole. Gardons les pied sur terre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Aer le Jeu 24 Aoû 2017, 00:28

Ceci dit, ça pose effectivement l'idée de "qu'est ce qui fait un personnage ?"
Sans parler que tu tombes déjà dans le piège aussi. Comment veux tu représenter un magicien quelconque sans sa "braguette magique" ? Si ça fait partit intégrante du personnage, c'est donc sous copyright. Et s'il y a des juristes assez retords pour avoir l'idée de déposer un personnage complet comme marque, t'inquiète qu'ils peuvent chercher des failles sur ce genre de trucs à la noix (tout dépend de l'impact et du succès derrière, j'imagine).

Enfin, on a bien vu ce que ça donnait comme situations ubuesques la propriété intellectuelle/marque déposée, notamment avec les JO ces dernières années.

Edit : prenons une question con tiens. Si je te dis "c'est l'histoire d'un petit garçon extraterrestre qui arrive sur terre, qui est adopté par des humains et qui pourtant est différant, possède une force prodigieuse et va s'en servir pour protéger son nouveau monde." Tu me réponds quoi ? Superman ou Son Goku ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Jeu 24 Aoû 2017, 00:52

Non mais la baguette n'est pas un élément suffisant en soit pour identifier Harry Potter, sinon même Dr Who aurait des problèmes.

Mais je suis d'accord sur le fond, une fois une œuvre dans le domaine public on ne devrait plus pouvoir en protéger les éléments pour l'éternité. Même si ça créé un effet secondaire un peu néfaste, imaginons que j'adapte une œuvre libre en lui apportant ma propre touche, je devrais être capable de protéger ces éléments qui sont miens. Mais ça créé l'effet néfaste de protéger des éléments "secondaires" devenus iconiques, comme le deerstalker de Holmes. Quand Disney a produit son film sur Le Magicien d'Oz en 2013 ils n'ont pas pu utiliser les souliers en rubis, élément propre au film de 39, et même le vert de la peau de la sorcière a du être validé par des avocats pour s'assurer que la Warner ne pourrait les attaquer dessus.



RE edit : Superman, Son Goku n'est qu'un plagiat par un paysan jaune :P
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Ramior le Jeu 24 Aoû 2017, 02:18

Je souhaite bien du courage au avocat de la Warner si ils veulent faire un procès à chaque fois qu'un personnage ressemble un peux à Superman. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Aer le Jeu 24 Aoû 2017, 10:01

Le problème c'est que ce genre de comportement grignote sur le domaine public. Même sans partir dans les extrêmes genre Mickey, tu sais aussi bien que moi à quel point les maisons d'éditions ont en sainte horreur l'idée même de domaine public.

Ramior > Tu sais, vu la quantité de procès débiles aux states pour des questions de copyright. Ils ont même développés une législation pour calmer le jeu la dessus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Afloplouf le Jeu 24 Aoû 2017, 10:14

Et puis dans le même ton, c'est pas comme si Bethesda avait déjà menacé de procès des jeux qui s'appelaient "Scrolls" ou "Prey for the Gods", des mots communs à la base, parce que trop proche des noms de leur jeux.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Jeu 24 Aoû 2017, 10:26

Ça c'est normal, tu as un devoir de protéger tes marques, surtout quand il peut y avoir confusion. Genre deux jeux, deux films...
Parfois ça dérape un peu, genre Starfox renommé Starwings puis Lylat Wars en Europe à cause d'une boite allemande appelée StarVox. Ouais, fuck la logique. La boite a fermé depuis et Nintendo a déposé le nom Starfox en Europe aussi.


Aer > en fait je dirais que c'est surtout les extrêmes qui grignotent le domaine public. A la base c'est là pour protéger les auteurs et leurs droits, et utilisé en bonne foi ça fonctionne. Mais c'est les Disney, les Marvel & DC, les Moulinsart qui en cherchant à protéger, absolument et sans limite de temps, leurs personnages finissent par malmener et déformer le domaine public.
Parce que bon sinon Nadia serait dans le domaine public vu que l'œuvre originale citée au générique est 20 000 lieux sous les mers (ou Ulysse 31, ou Lupin le Tro... ha non lui il vole même les droits d'auteurs :p).

(et brevet ≠ marque déposée)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Gemini le Jeu 24 Aoû 2017, 11:00

Ramior a écrit:Je souhaite bien du courage au avocat de la Warner si ils veulent faire un procès à chaque fois qu'un personnage ressemble un peux à Superman. :lol:

Je crois que c'est surtout le Vatican qui devrait attaquer DC Comics pour plagiat.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Jeu 24 Aoû 2017, 11:14

Ils peuvent plus, ils ont oublié de renouveler le dépôt de la marque Jésus au début du XVe pendant le schisme. Ouais, c'est ballot. Du coup n'importe qui peut faire n'importe quoi avec lui. Même construire une religion autour du personnage, lol.
Mais ce n'est que Justice, ils ont complètement copié le personnage sur Raptor Jesus, le seul et véritable messie, mort sous la météorite pour nos péchés. Le fait que le Vatican n'ait jamais reconnu cette paternité reste une honte.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 24 Aoû 2017, 11:15

Gemini a écrit:
Ramior a écrit:Je souhaite bien du courage au avocat de la Warner si ils veulent faire un procès à chaque fois qu'un personnage ressemble un peux à Superman. :lol:

Je crois que c'est surtout le Vatican qui devrait attaquer DC Comics pour plagiat.


Euh non, Superman, c'est 100% Juif dans ses inspirations ;)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Jeu 24 Aoû 2017, 11:34

Jésus était 50% homme, 50% dieu, 100% juif.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 24 Aoû 2017, 12:00

Tetho a écrit:Jésus était 50% homme, 50% dieu, 100% juif.


"50% homme, 50% Dieu, 100% Sauveur" :lol:

[Montrer] Spoiler


Je ne pense pas que ce soit la figure rabbinique de Jésus qui soit mise en avant par les Catholiques

------------------------------------

Concernant la judéité de Superman :
- Kal-El, signifie « Tout ce que Dieu est » (כל-אל), soit « La voix de Dieu » (קול-אל) en Hébreu
- Superman émigre de son ancienne planête vers la Terre, parallèle avec l'émigration des juifs européens vers les Etats Unis (le personnage a été crée en 1933)
- Le vaisseau dans lequel Superman dérive dans l'espace avant d'arriver sur terre = le berceau de Moïse sur le Nil
- La légende du Golem, provenant de la mythologie juive, est une grande source d'inspiration
- Arie Kaplan, auteur de "From Krakow to Krypton: Jews and Comic Books", parle même de lui comme du nouveau Messie.
- Le personnage a été crée par Jerry Siegel (histoire) et Joe Shuster (dessin) : nuff said

Ah bah tiens, la majorité de ce que j'ai écrit plus haut, mais écrit en mieux :

http://www.huffingtonpost.fr/eric-azan/ ... 41223.html

Après je comprend qu'il puisse rester des doutes car :
- on a jamais vu Superman s'empêcher de sauver la Terre parce qu'on est un Samedi :wink:
- s'il était vraiment juif, il ferait pas son taff gratos hein... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Jeu 24 Aoû 2017, 12:20

Mec, il donne l'exclu de ses interviews et ses exploits à sa femme... Il est de mèche avec les médias qui n'hésitent pas à le présenter sous son meilleur jours.


On peut aussi faire remarquer qu'il s'appelle Superman, traduction de l'Übermensch nietzschéen ayant cours en anglais à l'époque. Surhomme dont il porte les valeurs, il est un idéal dont le rôle est d'inspirer l'humanité à progresser et vers lequel elle doit travailler.
Siegel et Shuster ne pouvaient ignorer le concept puisque quelques années plus tôt ils ont réalisé ensemble une BD The reign of the Superman ouvertement inspirée par les travaux de Nietzchéen.
Et t'as pas plus anti-religion que la pensée nietzschéen.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Aer le Jeu 24 Aoû 2017, 13:22

Tetho > Ouais mais justement, si "Nautilus" était une marque déposée, tintin ton Nadia. J'avoue que ce genre de dérive, certes limitées pour le moment, fait froid dans le dos. Et c'est quelque chose que l'on voit de plus en plus à notre époque.
(Je sais que les brevets c'est pas pareil, mais tout les ans on voit un truc stupid poper (en fait toutes les semaines, regarde le #copyrightmadness sur touitteur) du genre apple qui voulait déposer la forme rectangulaire de son iphone ou ce genre de conneries. On est pas très loin de trucs aussi nazes, dans l'esprit. Ca reste d'avoir un contrôle unique et absolu sur une idée)
Surtout que nous avons des alternatives juridiques qui existent de nos jours, genre le copyleft ou les creative commons, et ça pourrait très bien fonctionner pour des oeuvres réadaptant d'autres oeuvres.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 31 Aoû 2017, 12:13

Désormais le gouvernement allemand assiste directement au Conseil des ministres à la table de l’Elysée, prenant connaissance avant la plèbe franchouillardique de ces "réformes" économiques qu'il a lui-même impulsée. Macron, leader du monde libre, se voit confirmé dans son rôle de fièvre bancaire et attaliste au service des acculturés du néo-libéralisme.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Aer le Ven 01 Sep 2017, 09:31

Deux Petit texte dans le monde diplo de ce mois de septembre sur les ordonnances macronniennes et leur modèle allemand, surtout leur modèle allemand, vu qu'on peut l'observer en action.

Aussi, la chronique d'Halimi sur la politique étrangère de Trump.

Soucieux de crédibiliser la menace nucléaire du président Trump en Extrême-Orient, le sénateur républicain Lindsey Graham a laissé échapper le 1er août que, « si des milliers de gens meurent, ils mourront là-bas, pas ici ». Il ajouta que le président des États-Unis partageait son sentiment : « Il me l’a dit. »


Délicieux.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Sora334 le Jeu 14 Sep 2017, 09:38

Un truc qui m'énervait au plus haut point quand j'étais en amérique c'est cette habitude de beaucoup d'américains de dire que leur pays est le meilleur du monde. Cette fierté presque aveugle en leur pays. C'est sans oublier le port d'arme, la peine de mort et surtout les nombreuses interventions militaires dans les pays étrangers pour renverser qui les dérange ou bombarder des pays pour soutenir leurs alliés. Nagasaki aussi, 80.000 morts moins, Hiroshima (connais pas les chiffres)... Même si ok, ça fait longtemps...

Le monde est loin d'être blanc ou noir avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. La notion même de terrorisme qu'on emploie à tout va en Occident alors que c'est aussi nous les térreurs dans certains cas.

La France est-elle dans le même cas ?

(j'sais pas pourquoi mais j'me suis réveillé avec l'envi de parler de ça)
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Aer le Jeu 14 Sep 2017, 09:41

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 14 Sep 2017, 10:21

Sora334 a écrit:Un truc qui m'énervait au plus haut point quand j'étais en amérique c'est cette habitude de beaucoup d'américains de dire que leur pays est le meilleur du monde. Cette fierté presque aveugle en leur pays. C'est sans oublier le port d'arme, la peine de mort et surtout les nombreuses interventions militaires dans les pays étrangers pour renverser qui les dérange ou bombarder des pays pour soutenir leurs alliés. Nagasaki aussi, 80.000 morts moins, Hiroshima (connais pas les chiffres)... Même si ok, ça fait longtemps...

Le monde est loin d'être blanc ou noir avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. La notion même de terrorisme qu'on emploie à tout va en Occident alors que c'est aussi nous les térreurs dans certains cas.

La France est-elle dans le même cas ?

(j'sais pas pourquoi mais j'me suis réveillé avec l'envi de parler de ça)


J'avoue avoir tendance à verser parfois dans l'anti-américanisme primaire, mais bon, si on veut faire une comptabilité du nombre de saloperies par nation du monde, on est pas sorti, car quasiment toutes les nations se sont retrouvés à un moment ou un autre, responsable d'actes ignominieux ou tout simplement à gerber :
- Massacre de Nankin (entre 40 000 et 400 000 morts, selon les sources japonaises ou chinoises)
- Bombardement de Dresde (25 000 morts)
- Massacre de sabra et chatila (entre 700 et 3000 morts)
etc...

Et côté France, on a aussi pas mal de squelettes dans le placard, notamment si l'on se tourne du côté de nos anciennes colonies.

Après, personellement, c'est plus le massacre des indiens qui me vient en tête lorsque j'entend un américain se gargariser de la grandeur de son pays. Mais bon, à ce jeu là, on risque de ne jamais s'arrêter.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Aer le Jeu 14 Sep 2017, 19:56



Pas l'humoriste, le leader de la viande dans l'agro-alimentaire français.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Gemini le Jeu 14 Sep 2017, 20:03

Si la France est allé combattre en Côte d'Ivoire, c'est pour sauver la démocratie. Certainement pas car il s'agit du principal investisseur étranger dans ce pays, que nombre d'infrastructures sont contrôlées par des entreprises françaises, ou qu'Areva y exploite des mines d'uranium. Rien à voir. Nous ne sommes pas les Américains, nous, Monsieur !

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede guwange le Jeu 14 Sep 2017, 20:32

Et que Sarkozy a installé son ami Ouattara au pouvoir, il avait notamment célébré le mariage de celui-ci à Neuilly lorsqu'il en était le maire.

La Françafrique dans toute sa splendeur.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 20 Sep 2017, 11:19

Aung San Suu Kyi, prix nobel de la paix 1991, et sa position sur le génocide des Rohingyas...

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Ce monde de merde... :|

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Tetho le Mer 20 Sep 2017, 12:56

Elle a reçu le prix Nobel pour sa lutte pacifiste pour la démocratie, pas pour ses prises de positions sur les Rohingyas.
Un prix Nobel de la paix ne fait pas de toi un saint. D'ailleurs Mère Thérésa, qui a eut le prix Nobel de la Paix et est une Sainte (une vraie !) se traine aussi son lot de casseroles vis à vis de ses actions. Alors bon...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités