A ceux qui partent :(

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Xanatos le Lun 12 Déc 2022, 09:27

Image

Triste nouvelle: j'ai appris que le célèbre chanteur Ichiro Mizuki, connu entre autres pour son générique emblématique de Mazinger Z ou encore ceux de Albator et Macross est décédé d'un cancer le 6 décembre dernier :( . Il avait 74 ans. Source: Yann Kuza.

On avait pu aussi l'entendre interpréter la superbe chanson "Hero" dans le 22e épisode de la saison 2 de Wakfu.

Paix à son âme !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Gemini le Lun 12 Déc 2022, 23:27

Après Jacques Ciron, encore une nouvelle qui fait mal au moral :(

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Lun 12 Déc 2022, 23:48

Image
Décès d'Angelo Badalamenti à 85 ans.
Compositeur ayant collaboré avec David Lynch sur Twin Peaks, Blue Velvet, The Straight Story, Mulholland Drive...

Dernière édition par Geoff34 le Mar 13 Déc 2022, 08:52, édité 1 fois.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Déc 2022, 01:24

Un chouette compositeur.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Wonk le Mar 13 Déc 2022, 16:51

Il commence un peu vnr ce mois de décembre là, mollo mon gars
Well you needn't ...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Mar 27 Déc 2022, 13:59

Image
Décès à 65 ans de Maxwell Fraser alias Maxi Jazz du groupe Faithless
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Yo-Dan le Jeu 12 Jan 2023, 18:45

Je ne vais pas feindre être un grand connaisseur de Jeff Beck, qui vient de nous quitter à 78 ans, mais même sans m'être penché plus que ça sur sa disco', l'absolue singularité de son jeu tenait de l'évidence et en fait certainement le guitare-héros le plus "inimitable" qui soit. Ce n'est pas un mince exploit, dans un registre aussi surpeuplé que celui-là. RIP.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Xanatos le Ven 13 Jan 2023, 13:20

Image

Décès de Lisa Marie Presley, la fille unique de Elvis Presley à seulement 54 ans. Elle est morte hier, emportée par une crise cardiaque. :(
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Sam 14 Jan 2023, 21:07

Décès de Yukihiro Takahashi à 70 ans, musicien et chanteur qui était membre du groupe de musique éléctronique Yellow Magic Orchestra.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Le père d'Albator est mort :(

Messagede Xanatos le Lun 20 Fév 2023, 08:28

Image

Le légendaire Leiji Matsumoto créateur du mythique capitaine Albator/Harlock, de Queen Emeraldas ou encore de Galaxy Express 999 est décédé le 13 février dernier à l'âge de 85 ans... :(

Un très grand mangaka qui aura influencé considérablement d'autres grands auteurs tels que Buichi Terasawa qui avait un trait unique en son genre et qui savait insuffler beaucoup d'humanité et de poésie à ses oeuvres majeures.

Paix à son âme ! :cry:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le père d'Albator est mort :(

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Fév 2023, 09:57

Un grand bonhomme, l'une des dernières colonnes de marbre.
Accroche-toi, Uncle Go.

Disparition aussi ces derniers jours de la belle Raquel Welch et de l'iconique Richard Belzer (aka John Munch).

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Darkge999 le Lun 20 Fév 2023, 10:41

Comment mal commencer la semaine en apprenant ça... :cry:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: A ceux qui partent :(

Messagede guwange le Lun 20 Fév 2023, 13:36

RIP à ce grand artiste ayant laissé un univers prolifique. Ses personnages ont une telle présence dans le monde de l'animation que l'on peut parler de Leijiverse comme il y a un nagaiverse ou un tezukaverse. Une espèce de star system que l'on retrouve dans plusieurs productions animées avec des cameos de tous les côtés.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Gemini le Lun 20 Fév 2023, 20:32

Leiji Matsumoto fût un temps un de mes mangaka favoris, mais j'en suis désormais revenu.
Je mets évidemment de côté les nombreuses adaptations faites de son travail (même s'il y a des pépites), ou les projets se limitant sans doute à son nom au générique. En tant que mangaka, je trouve qu'il a alterné le meilleur et le pire ; mais même dans le pire, il arrivait à avoir un éclair de génie, un moment de grâce faisant que l'oeuvre dans son ensemble arrivait malgré tout à trouver grâce à mes yeux.
Il n'arrivait que rarement à finir les manga qu'il commençait - en dehors des histoires courtes - et les travaux produits depuis la fin des années 1980 montraient malheureusement qu'il n'avait pas réussi à conserver toute sa maestria. Preuve en est Galaxy Express 999 : passionnant dans sa première partie, sans grand intérêt lorsqu'il a décidé de reprendre la série.
Je reste marqué par deux images de mon enfance : Maetel et Yukino, qui m'ont hanté jusqu'à ce que je me replonge dans l'animation japonaise puis les manga. Et en revoyant le clip de One More Time ce matin, la vision de son héroïne m'a bouleversé bien plus que ce à quoi je m'attendais. Seulement, ce que j'ai fini par comprendre, c'est à quel point il existe deux constantes dans son œuvre : son machisme et sa misogynie. C'est particulièrement visible dans ses histoires courtes, puisqu'il a tendance à recycler les mêmes schémas, avec des mangaka aux jambes arqués, subjugués par des femmes trop belles mais aussi trop inaccessibles, et n'hésitant pas à jouer avec leurs sentiments. Dans Queen Emeraldas, l'héroïne finit par se voir reléguer au second plan face au premier rôle masculin, tandis que le mangaka répète ad nauseam qu'elle ne pourra jamais comprendre le cœur des hommes et leur soif de liberté, car elle restera à jamais une femme. Et dans Gun Frontier, la femme n'existe que pour jouer avec Toshiro - petit bonhomme disgracieux - et briser la puissante amitié virile qu'il entretient avec Harlock.
Et en même temps : que de grands moments j'ai passé devant ses oeuvres.


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Ialda le Lun 20 Fév 2023, 23:43

Condoléances à ses proches et immense respect pour un des derniers monstres sacrés qui donc s'en vas ainsi.
Je comprends ce qu'a voulu dire Gemini, et c'est même à l'origine de la frustration que j'ai pu avoir parfois avec son oeuvre. Mais c'est également quelque chose que j'arrive à dépasser car en dehors des produits dérivés les plus douteux qu'on ait pu avoir en particulier ces vingt dernières années, il y a malgré tout des qualités immutables dans son oeuvre et qui font mouche à chaque fois : l'émerveillement devant les espaces infinis et l'exploration, et une vision de l'homme et de ses possibilités aussi respectueuse qu'exigeante, magnifiée autant par son humanisme que par son sens du tragique.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: A ceux qui partent :(

Messagede VpV le Mar 21 Fév 2023, 00:26

Gemini a écrit:Seulement, ce que j'ai fini par comprendre, c'est à quel point il existe deux constantes dans son œuvre : son machisme et sa misogynie. C'est particulièrement visible dans ses histoires courtes, puisqu'il a tendance à recycler les mêmes schémas, avec des mangaka aux jambes arqués, subjugués par des femmes trop belles mais aussi trop inaccessibles, et n'hésitant pas à jouer avec leurs sentiments. Dans Queen Emeraldas, l'héroïne finit par se voir reléguer au second plan face au premier rôle masculin, tandis que le mangaka répète ad nauseam qu'elle ne pourra jamais comprendre le cœur des hommes et leur soif de liberté, car elle restera à jamais une femme. Et dans Gun Frontier, la femme n'existe que pour jouer avec Toshiro - petit bonhomme disgracieux - et briser la puissante amitié virile qu'il entretient avec Harlock.

Intéressant de confronter le rapport qu'on entretient (et qui évolue) avec une œuvre ou un auteur et la vision qu'on en a.
Je n'ai jamais beaucoup apprécié les travaux de Matsumoto (idem pour Go Nagai, pour rester dans le manga, ou pour Rintaro et Mamoru Oshii en animation), mais face à l'immensité de son œuvre et de son succès à travers le monde, j'ai continué à insister et j'ai fini par apprécier certaines singularités de son travail. En quelque sorte, il a fallu apprendre à l'aimer un peu.
Déjà, les personnages disgracieux existent et sont omniprésents chez Matsumoto : le petit gros avec la bouche en cul de poule, la vieille à lunettes avec la gueule de travers, le docteur alcoolique, etc. Ça n'a l'air de rien, mais combien d'auteurs accordent une place dans leurs œuvres aux personnages "lambda" ? Les Harlock, Maetel, Emeraldas et compagnie sont dans une autre sphère, celle des héros, au sens quasi-mythologique du terme. Par contre, ils payent leur beauté, leur noblesse, leur courage, tout ce qui font d'eux des héros, par des tourments et une solitude inexorables. Et leur sphère n'est pas tout à fait hermétique, puisqu'il se mêlent aux petites gens. Bref, d'habitude un personnage moche est soit un méchant, soit le bouffon de service. S'il est beau, c'est un gentil. En gros, c'est l'habituelle opposition héros/antihéros, avec rien entre les deux autre que de la figuration. Ce que j'ai fini par apprécier chez Matsumoto, plus que la cohérence discutable de son Leijiverse ou ses élans poétiques ou philosophiques assez factices, c'est cet univers où cohabitent l'ordinaire et le mythologique, et sa façon de le représenter.
Et d'un point de vue purement esthétique, j'ai toujours trouvé la représentation de ses héroïnes, à la silhouette vaporeuse et à l'allure presque végétale, vraiment remarquable.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Xanatos le Mar 21 Fév 2023, 11:06

VpV a écrit:Et d'un point de vue purement esthétique, j'ai toujours trouvé la représentation de ses héroïnes, à la silhouette vaporeuse et à l'allure presque végétale, vraiment remarquable.


Je suis d'accord avec toi au sujet de ses personnages féminins: j'ai toujours adoré leur silhouette longiligne, leurs longs cheveux et je trouve que bon nombre d'entre elles (Maetel, Emeraldas, Nausicaä/Kei Yuki) sont d'une beauté ensorcelante et envoûtante.

Et je rejoins totalement l'avis de Ialda sur les qualités les plus remarquables et touchantes des oeuvres de Leiji Matsumoto.

Mon premier contact avec son univers ayant été la série animée Albator 84 que j'ai découvert en 1984 dans l'émission Récré A2 qui m'avait enchanté, bouleversé, passionné, ému et tellement fait rêver...
A mes yeux, elle demeure un chef d'oeuvre de l'animation japonaise ainsi que l'une de mes séries animées cultes.

Et j'adule le manga original de Galaxy Express 999 qui est selon moi son oeuvre la plus aboutie et je porte au pinacle les deux premiers films d'animation cinématographiques tirés de celui-ci qui sont devenus à juste titre de grands classiques de l'animation japonaise.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Sam 18 Mar 2023, 13:06

Disparition le 17 Mars du classieux Lance Reddick, connu notamment pour son rôle dans The Wire.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Xanatos le Ven 24 Mar 2023, 12:59

Image

Décès de la comédienne Marion Game (mère de Virginie Ledieu) survenu le jeudi 23 mars.

Elle était connue entre autres pour son rôle de Huguette dans Scènes de Ménage, l'épouse de Raymond interprété par Gérard Hernandez.


En doublage, elle était connue aussi pour avoir été entre autres la voix française emblématique de Malory Archer, la mère de Sterling Archer dans la série animée Archer.

Marion Game avait 84 ans.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Ramior le Ven 24 Mar 2023, 16:36

Dommage, son couple qu'elle formait avec Gérard Hernandez était mon préféré de la série, surtout les 1er saisons où ils étaient bien caustique avant de s’assagir.

Je me demande si la série va survivre.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Geoff34 le Dim 02 Avr 2023, 15:02

Image
Décès du compositeur japonais Ryūichi Sakamoto à 71 ans, quelques semaines après le décès de son collègue Yukihiro Takahashi.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Aer le Mar 25 Avr 2023, 20:20

Décès ce jour du chanteur Harry Belafonte, le King of Calypso n'est plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Xanatos le Dim 28 Mai 2023, 12:22

Une semaine qui a été bien éprouvante...

Image

On a d'abord perdu Ray Stevenson, talentueux acteur dont la popularité a explosé auprès du grand public suite à son interprétation magistrale de Titus Pullo un des deux protagonistes de la magnifique série Rome (une des toutes meilleures séries de ces 20 dernières années, passionnante et très fidèle à la réalité historique).

Non seulement il avait une carrure impressionnante et imposante, mais il était aussi un acteur brillant s'impliquant beaucoup dans ses rôles. Il n'avait que 58 ans.

Image

L'autre immense perte étant le décès de la mythique chanteuse Tina Turner, la reine du Rock and Roll qui fait partie de ces artistes ayant donné à cette musique ses lettres de noblesse.
God save the queen of Rock and Roll...

Elle avait 83 ans.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Xanatos le Mer 14 Juin 2023, 08:17

Image

Une triste nouvelle qui endeuille le monde des comics et du 9e art en général: le grand John Romita Sr est décédé le 12 juin à l'âge de 93 ans.
C'est son fils qui a relayé la nouvelle sur Twitter.

Il a été un pilier de Marvel, et, si il a été l'un des meilleurs dessinateurs de Daredevil, il est surtout connu pour le travail remarquable qu'il a accompli sur Spider-Man.

Il est arrivé au numéro 39 (numéro phare étant donné que Le Bouffon Vert découvrit l'identité secrète de Spider-Man et qu'on su qui il était en réalité) et resta près de 80 numéros sur la série. Il eut la difficile tâche de succéder à Steve Ditko et s'imposa dès lors comme l'un des dessinateurs phares de cette série culte.

Image

Il avait un trait plus classique que son illustre prédécesseur, mais néanmoins très beau et expressif. C'est sous sa plume que l'on découvrit le visage de la magnifique et irrésistible Mary Jane Watson :D .

Image

Il a été aussi le co-créateur de Wilson Fisk alias le Caïd qui, si il débuta comme ennemi de l'Araignée devint des années plus tard l'ennemi juré de Daredevil...

Image

C'est également lui qui a conçu les costumes iconiques de deux héros durs à cuire très connus et populaires: Wolverine et le Punisher:

Image

Image

Un grand artiste nous a quitté... Au même titre que Jack Kirby, Steve Ditko, Neal Adams ou encore Jim Steranko, il fait partie de ces formidables dessinateurs qui ont entre autres permis à la "Maison des Idées" de s'imposer et de faire date.

Mes condoléances les plus sincères à sa famille, ses ami(e)s et ses proches ! :(
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Ramior le Mer 14 Juin 2023, 13:42

Un autre artiste iconique de Spider-man qui est mort avant que "OMD" soit effacer.


VDM

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités