A ceux qui partent :(

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Aer le Dim 26 Mar 2017, 18:57

Et la suite de Triage X arrive :05:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Aer le Jeu 06 Avr 2017, 17:39

J'attends d'avoir une source sur, mais il y a du bruit sur les internettes à propos du probable décès dut à du surmenage de Mizuno Kazunori, animateur, storyboarder et réalisateur d'épisodes sur de grandes séries de l'animation (Bleach, CC Sakura, Naruto Shippûden, YuYu Hakusho...).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Mer 12 Avr 2017, 14:04

Décès en ce jour de Minoru Takanashi, producteur le moins frileux de chez Bandai.
Il avait notamment participé à Macross Plus, Mobile Suit Gundam 0080 et 0083, Giant Robo, Escaflowne, Gunbuster, Wolf’s Rain, Jin-Roh, Oban Star-Racers, le film Cowboy Bebop, et plus récemment Concrete Revolutio et Space Battleship Yamato 2199. En résumé un bro à contre-courant du modèle actuel et pour lequel l’animation japonaise impliquait des fondations subculturelles solides et une exigence de contenu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Tetho le Mer 12 Avr 2017, 14:44

Le mec qui il y a plus de 17 ans écumait les sites de production amateurs et a repéré le pilote d'Oban là dessus et laisse un message dans les commentaires qui ouvrira à Yeatman-Eiffel les portes du Japon via le soutiens de Bandai. Un vrai producteur quoi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Jeu 13 Avr 2017, 18:29

Décès du grand Norio Shioyama (1940-2017) et de son épouse Tokiko dans un accident domestique :|
Complice du réalisateur Ryousuke Takahashi, il était chara-designer et directeur de l'animation des séries Armored Trooper Votoms, Panzer World Galient et Samurai Troopers. Amateur de fantasy américaine, il n'avait jamais réussi à convaincre Sunrise de produire un projet dans ce sens, et avait ainsi co-créé avec Takahashi l'OVA Mozaika au début des années 90. Il avait aussi dessiné certains personnages de Dougram et de Daitarn 3 sous la direction de Yoshiyuki Tomino.

Un anime censé réunir toute l'équipe de Votoms dont Shioyama, Metal Jacket Squadron, avait été annulé par les producteurs en carton de Sunrise fin 2001.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Aer le Ven 14 Avr 2017, 00:34

C'est l'hécatombe en ce moment.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Gemini le Jeu 27 Avr 2017, 09:17

Disparition de Jonathan Demme, réalisateur (entre autres) du Silence des Agneaux :(

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Gemini le Mar 02 Mai 2017, 19:19

Disparition de Jean de Maesmaker, alias Jidéhem.

Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Xanatos le Jeu 04 Mai 2017, 11:02

Un grand nom de la bande dessinée franco belge, plus discret que des auteurs plus connus tels que Morris, Franquin, Uderzo ou Peyo, mais il n'en demeurait pas moins très talentueux.

Il a joué un rôle prépondérant dans la création de Gaston Lagaffe et j'ai appris dans une interview de Walthéry que Jidéhem avait dessiné et encré seul les 400 premiers gags de Gaston Lagaffe.
Voici le lien de l'interview:

http://www.actuabd.com/Walthery-Il-ne-faut-pas-sous

Une info intéressante, et moi qui pensait qu'il n'avait dessiné que les décors ou certains personnages secondaires, je me suis trompé sur toute la ligne.
Ironie du sort, il s'éteint 60 ans après la création du personnage et 20 ans après Franquin...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Aer le Lun 15 Mai 2017, 11:33

Décès de l'acteur américain Powers Boothe, notamment connu pour ces rôles dans 24, Sin City ou Deadwood, à l'age de 68 ans.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Yo-Dan le Jeu 18 Mai 2017, 14:27



RIP Chris Cornell.
On m'a arraché une part de mon adolescence et je dois dire que j'avais pas vu le coup venir. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Wonk le Jeu 18 Mai 2017, 21:54

Idem j'ai appris ça cet aprem, ça fout un coup. De vieux. Même s'il part bien jeune.

RIP.
Dernière édition par Wonk le Ven 19 Mai 2017, 10:35, édité 1 fois.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Yo-Dan le Ven 19 Mai 2017, 10:25

Il s'agirait d'un suicide par pendaison, après un concert apparemment énorme, au cours duquel le groupe a repris "In My Time Of Dying" de Led Zeppelin.

Et comme souvent dans ces cas-là, on oscille "entre stupeur et incompréhension" (comme diraient les journalistes), parce que rien ne laissait a priori présager d'un mal-être aussi profond. :|

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Aer le Ven 19 Mai 2017, 10:55

Uh oh, suicide carrément :/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Yo-Dan le Sam 20 Mai 2017, 01:04

Oui bon,sauf que le concert était pas "énorme" du tout, Cornell est vocalement à côté à peu près tout le long, et déjà que c'est forcément glauque à écouter, c'est pas le souvenir que je veux garder d'un performer qui était capable d'envoyer ça encore récemment :



(Pardon, maintenant j'arrête).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Sam 20 Mai 2017, 17:51

RIP à lui même si je n'ai jamais eu grand-chose à battre de Soundgarden ou du grunge.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Yo-Dan le Sam 20 Mai 2017, 19:52

Le "Grunge" est une étiquette qui n'a de sens, quasiment, que pour Nirvana. Plus exactement, elle a été créée pour ce groupe.
Pour le reste, c'est censé recouvrir quelques groupes qui ont eu pour seuls réels points communs d'émerger plus ou moins en même temps et d'arborer de grosses guitares. Mais Soundgarden a un background plus classiquement hard-rock, qu'il a su faire évoluer avec une science de l'écriture qui les a rendus importants.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Sam 20 Mai 2017, 20:31

Gars la (première) vidéo que tu as postée regroupe tous les clichés musicaux du grunge. Le BPM ralenti basé sur une extrapolation du blues électrique, les grosses guitares-basses, les distorsions, la voix grave forcée par opposition justement au hard-rock qui valorise les aigus, le texte mi-obscur mi-politique.

C'est pas juste l'époque là, tous les codes les plus balisés de la catégorie y sont.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Yo-Dan le Sam 20 Mai 2017, 21:18

Pourtant - et c'est justement quelque chose qui aurait dû m'en tenir éloigné - Cornell chante plus comme Axl Rose que comme Kurt Cobain, qui n'avait pas réellement de technique et qui y allait "à l'instinct". Nirvana s'est vu bombardé fer de lance d'un mouvement qu'il n'a jamais revendiqué parce que c'était "sale", que les solo de guitares dissonants jonglaient plus avec les larsens qu'avec les notes et parce que le groupe n'aurait jamais rien joué (à part des reprises maladroites de Led Zep) qui aurait ressemblé à ce dont tous les albums de Soundgarden sont gavés. Chris Cornell - et je le dis avec affection - était un poseur. Un poseur paradoxalement sincère et talentueux, mais fondamentalement, c'était l'anti-Cobain.
Le "Grunge" - j'insiste - a été inventé sur la base d'un amalgame géographique et musical douteux. Il y a une scène Post-Punk (Bad Religion, NOFX, The Descendents, Offspring, Pennywise...) dont on peut tirer à la fois des thèmes communs et des ressemblances musicales criantes, quoi que soient devenus ces groupes par la suite, mais le "Grunge" n'est qu'un totem marketing qui s'est construit par après. A la limite y a-t-il certainement des points communs en termes de prod', parce que les maisons de disques de l'époque traitaient tous les groupes heavy à eu près de la même façon, à partir du moment où il était possible de surfer sur la vague. Mais c'est maigre pour fonder une famille musicale digne d'être étiquetée de la sorte.

Nirvana, ça ne "ressemble" pas plus à Soundgarden que ça ne ressemblait à Pearl Jam, Smashing Pumpkins ou Alice in Chains. Les seuls rapprochements valides que l'on pourrait faire auraient plutôt à voir avec Sonic Youth, The Melvins ou les Pixies, dont Niravana s'est ouvertement inspiré.
Il y a eu des groupes revendiqués du "mouvement Grunge" effectivement factices, plus ou moins suiveurs et préfabriqués, mais ils n'ont pas eu de carrière. Quant aux autres, et même si je ne doute pas que j'aurai sur eux un regard plus bienveillant que le tien, ils auront tracé leur route avec leurs spécificités, finissant de discréditer un "mouvement" dont on use encore schématiquement pour se situer dans le Rock US entre 1991 et 1994, de préférence autour de Seattle.

Bref... Me lancer là-dessus était-il vraiment une bonne idée ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Sam 20 Mai 2017, 21:46

Le grunge, comme le trip-hop, terme journalistique qui n'a jamais été revendiqué par personne, sort des limites de l'invention marketing dès lors que les générations suivantes le reconnaissent comme tel puis s'en emparent pour revendiquer cet héritage. On n'est plus dans un petit schéma vernaculaire comme naguère le Merseybeat ou la Northern Soul, mais dans un truc qui influence les codes musicaux des gamins. C'est plutôt l'étiquette usitée et nonsensique de rock alternatif, dans laquelle forniquent tous les Sonic Youth, Smashing Pumpkins et Silverchair de la Terre qui est ridicule. Autant post-punk, déjà une notion bâtarde, renvoie au moins à une forme abstraite de généalogie, autant la dénomination esthétisante et altière de rock alternatif est la plus grande escroquerie intellectuelle des dernières décennies.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Ramior le Sam 20 Mai 2017, 22:08

Image Image

Les mauvaises nouvelles s'enchaine, vu que le comédien Tatsuya Nomi, qui jouer Shishiranger dans Dairangers nous as quitter à l'age de 47 ans.

Condoléance à la famille.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Yo-Dan le Sam 20 Mai 2017, 23:35

Zêta Amrith a écrit:Le grunge, comme le trip-hop, terme journalistique qui n'a jamais été revendiqué par personne, sort des limites de l'invention marketing dès lors que les générations suivantes le reconnaissent comme tel puis s'en emparent pour revendiquer cet héritage.


Je pense qu'une génération, qui a eu 15 ans dans les années 90, se réclame effectivement avec nostalgie d'une époque. Certains usent par raccourci du terme "Grunge" mais je doute que beaucoup soient dupes des limites de l'étiquette, s'il s'agit de définir un genre. N'importe quel fan de Nirvana sait à quel point Cobain lui-même y voyait une récupération vide et mercantile, sur la base d'une scène hétéroclite.
Personnellement, je me suis toujours spontanément défini comme un amateur de "Rock" et je renâcle à égrainer les sous-familles, parce que ça mène quasi-invariablement à des débats étranges où toutes les définitions sont critiquables. D'autant que des classifications éthiques qui cherchent à définir un esprit, à des considérations plus pragmatiquement musicales, j'ai lu trop d'échanges stériles sur ces questions, même si je ne doute pas qu'il existe des gens compétents pour faire de la sociologie des musiques populaires.

Moi je connais Elliott Smith par cœur, mais je serais bien emmerdé pour te définir sa musique autrement qu'en la décrivant, avec ma subjectivité.
Dernière édition par Yo-Dan le Sam 20 Mai 2017, 23:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Aer le Sam 20 Mai 2017, 23:53

Je croyais que c'était du gothic Smashing Pumpkins.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Zêta Amrith le Dim 21 Mai 2017, 00:15

T'oublies qu'ils ont viré rock électronique à un moment.

Rock tout court ça ne veut hélas plus dire grand-chose. Ca ira de Lynyrd Skynyrd aux Stones, de Black Sabbath aux saloperies diffusées sur Virgin Radio en passant par Sepultura, Jefferson Airplane, Ministry, Queen, Blue Oyster Cult, David Bowie, Sham 69, RATM, Joy Division, les Who, Bo Diddley, Elvis Prestley, Genesis, KISS, MC5, des trucs undaground comme Chrome ou des baltringues genre U2 et Lenny Kravitz.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Wonk le Lun 22 Mai 2017, 09:46

Pour moi Chris Cornell et sa façon d'aborder le chant ça avait plus à voir avec un Jeff Buckley que Kurt Cobain. Donc esthétiquement, le Grunge ça ne veut effectivement pas dire grand chose - à partir du moment où on choisi Nirvana comme mètre étalon.
Car je pence qu'il est là le problème avec cette "case" qu'est le grunge. Oui on peut trouver des caractéristiques communes entre les groupes de rock de cette époque et de cette géographie. Mais souvent on peut trouver autant de différences et d'autant plus si on les compare au décrété leader Nirvana.

Well you needn't ...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités