Compte rendu de la Japan Expo

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Compte rendu de la Japan Expo

Messagede Gemini le Dim 06 Juil 2008, 13:21

Pour ne pas polluer les topics parlant de l'avant-JE, voici un sujet sur l'après JE.

Avant de commencer ce compte-rendu de mes trois jours passés sur place, je tiens à pousser un coup de gueule sur les dédicaces. Les dédicaces, cette année, c'est l'usine, le travail à la chaîne d'auteurs limités au strict minimum dans une large majorité des cas.
- Le système de tirage au sort fût pour moi une erreur : certaines personnes non-fans ont pu avoir une dédicace, tandis que des fans sont repartis la queue entre les jambes. Officiellement, c'est pour que tout le monde ait sa chance, mais tout le monde n'est pas fan, et l'intérêt pour un auteur est facilement mesurable : il est proportionnel au temps que la personne est capable d'attendre. Plus il arrive tôt, plus il est fan, plus il est - je trouve - en droit d'avoir sa dédicace. Pour Go Nagai, j'étais disposé à faire la queue pendant 5 heures ; résultat : j'ai tiré un billet "perdu".
- Pour les dédicaces en "salle de dédicace 1" - qui n'étaient théoriquement pas sous la dépendance d'un éditeur français - il fallait parfois se procurer un produit officiel sur place, même quand la personne arrivait avec un produit venant de l'étranger, plus ancien, art-book rare, etc... Et c'était limité à une signature. Pour un scénariste, normal ; pour un dessinateur, c'est frustrant. Mais il fallait débiter, les auteurs avaient des consignes ; rares sont ceux qui ont pu obtenir quelque chose dérogeant à ces règles. Et je plains ceux qui voulaient une dédicace de Oh! Small ^^'
- Sur la plupart des stands éditeurs sur lesquels il y avait des auteurs, il fallait acheter un ou plusieurs produits sur place (donc là encore même la personne vient avec ses propres produits même si de l'éditeur en question), pour le plus souvent - là encore - juste une signature avec son nom, sans petit dessin. Même sans devoir acheter sur place, l'éditeur fournissait le seul support sur lequel la signature était autorisé. Et là encore, rares sont ceux qui ont pu avoir quelque chose de différent.
- Sur la stand de Tonkam, pour Hirano, il y avait non seulement l'achat obligatoire, mais en plus le tirage au sort.
- Le pire reste ceci. Imaginez un peu : vous lisez des manga, mais vous aimez bien les comics ; vous regardez le programme de la JE, et surprise : il y a des dessinateurs de comics (dans le cadre des autres festivals liés à la JE) en dédicace, dont Alan Davis. Vous prenez donc vos produits officiels - la mini-série La Fin du Monde d'Alan Moore et Alan Davis, ou un vieux numéro de Titans comportant la première mission de Excalibur - vous arrivez tout content en salle de dédicace 2, et qu'est-ce que vous voyez ? Les tarifs. 10€ pour un buste, 20€ pour un personnage de la tête au pied. Alors la personne s'en va, ne cautionnant pas un tel système.
- Fort heureusement, au milieu de ce chaos, il y avait Ki-Oon, il y avait SeeBD, il y avait Soleil (avec ses auteurs franco-belges), où il suffisait de venir tôt, de faire la queue, et d'apporter un produit de l'éditeur pour avoir un dessin et une signature, bref une véritable dédicace de dessinateur.
Un peu beaucoup décevant dans l'ensemble :/ Je n'ai pu avoir ni Go Nagai ni Sadamoto.

La suite tout à l'heure :D

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 06 Juil 2008, 22:43

C'est parti pour le compte-rendu. Comme ce serait long de tout détailler, je vais procéder autrement, plus par anecdotes.

Je suis allé à la JE les 3 premiers jours. Ce qui m'a frappé le Jeudi en arrivant - outre le fait que je sois loin d'être le premier en m'y rendant avec près de 3 heures d'avance - c'est l'organisation. A la différence de fois où c'était bordélique et fortement en retard, cette année les portes s'ouvraient à l'heure voire en avance, et la file avançait alors de manière continue ; si bien qu'en arrivant pile à 10 heures le Vendredi, il nous a fallu avec Ialda environ 10 minutes pour rentrer, ce qui est miraculeux compte-tenu des années précédentes.

Une fois à l'intérieur, un espace immense, des stands beaucoup plus espacés qu'auparavant, ce qui n'est pas un mal. La première fois, je fais un petit tour, histoire de voir qu'il faut payer pour avoir dessin d'Alan Davis - qui, au passage, peut se mettre Captain Britain là où je pense - et d'admirer les énormes mascottes gonflables respectives des stands Kana et Nintendo, et je me dirige vers le stand de BlackBones à la rencontre de mes petits camarades de Mata-Web. J'en avais déjà aperçu certain l'année précédente, mais ne leur avais pas vraiment parlé (à part Merlin), et ne les avais pas revu depuis (à part Merlin) ; le temps d'apprendre les correspondances visage <-> pseudo <-> prénom, et c'était bon, même si ce n'est pas forcément aisé de s'intégrer à un groupe où la plupart des membres se sont déjà vu de nombreuses fois IRL.

C'était la première fois que j'allais à la JE autrement qu'en simple visiteur, et c'est sans doute ce qui m'a poussé à participer à plusieurs conférences, à savoir celle de Oh! Great et Yutaka Izubuchi, celle de Go Nagai, celle de Takeshi Obata, et celle de Yoshiyuki Sadamoto. Et comme je suis toujours stressé et anxieux, je suis toujours largement en avance, donc finalement, j'ai aussi assisté à d'autres conférences pas forcément déplaisantes : la conférence Zemeckis et Retour vers le Futur - très intéressante, dommage que la conférencière n'ait pas arrêté de lire ses notes - la projection en avant-première mondiale du premier épisode de Code Linebarrel - la série elle-même est une caricature ambulante mais le petit "Koy Linebarrel !!!!" à la fin m'a bien amusé - et enfin la conférence sur Pokemon Donjon Mystère avec le scénariste du jeu, où les questions des gamins de 10 ans étaient plus pertinentes que celles posées à Oh! Great la veille. Dans le fond, c'est la première fois que je m'investis dans les activités presque "parallèles" de la Japan Expo, et au final, j'y ai passé plus de temps qu'à faire la queue pour des dédicaces où à acheter des goodies divers et variés ; et en parlant de goodies, je viens de m'apercevoir que Tonkam faisait payer l'artbook Girls Magic le double du prix japonais : 60€ contre 30€ au Japon. A bien y regarder, j'ai effectué "peu" d'achats, n'ayant même pas eu la motivation nécessaire pour faire le tour de tous les éditeurs de manga pour récupérer leurs exclusivités du salon ; aujourd'hui, j'ai appris la patience et préfère attendre tranquillement qu'elles soient trouvables dans un seul et même magasin...

A part ça, quels sont les faits marquants ?
- Beez a remis ça, avec ses distributions de maquettes Gundam ; et malgré le fait qu'elles soient toutes du même modèle, cela n'a pas empêché certains d'en prendre 3 ou 4. Quand c'est gratuit, on ne compte pas !
- Jake Sparrow est de retour. Il s'est depuis dédoublé, et certaines de ses copies ont rapetissé ou changé de sexe, mais l'original était bien là, toujours aussi à fond dans son rôle, toujours aussi délirant, et c'est pour ça qu'on l'aime.
- Jake Sparrow n'était pas le seul de retour : l'allemand emplumé aussi. Sauf que cette année, il est passé des ailes rouges aux ailes blanches.
- Toujours dans la série "retour" : les Free Hugs. Sauf que la plupart d'entre eux devaient se contenter de prendre dans leurs bras d'autres Free Hugs... A noter l'apparition de dérivés : le "Free Hugs and more", ou encore le "Free Bite" ; l'année prochaine : "Free Coup de Pied au Cul".
- Il y avait moins de cosplay Naruto que les années précédentes, ou du moins, moins d'Akatsuki ; ces-derniers ont perdu toute crédibilité auprès de leurs fans depuis qu'ils ont demandé aux méchants de Grendizer d'élaborer leur plan de conquête du monde. Par contre, un bon nombre de One Piece, et une explosion de Bleach, dont quelques-uns vraiment bien faits ; certains Arrancars, en particulier. En parlant de cosplay, j'ai bien aimé la Jun du Caméléon qui distribuait des prospectus pour Kurokawa.
- L'année dernière, j'avais été frappé par le fait que les stands "boutiques" proposaient toutes des produits dérivés des 5 mêmes séries, avec parfois quelques variations. Cette fois, j'ai trouvé que c'était plus diversifié.
- L'exposition des dessins des Maîtres du manga était magnifique, presque émouvante :cry: Et avec une équipe japonaise vraiment sympa, chapeau les gars :wink: C'est le seul endroit où j'ai laissé ma carte de visite...
- Niveau monde, il était tout à fait aisé de circuler dans la Japan Expo le Jeudi et le Vendredi ; nous n'étouffions pas comme dans le RER B - alias le "Train des Otaku", comme dans Genshiken - dont la fréquence avait augmenté pour l'occasion. Par contre, Samedi, c'était infernal ; même la grande taille des allées ne permettaient pas de circuler tranquillement, et je suis parti plus tôt que prévu.
- J'ai pu voir Go Nagai, Takeshi Obata, Yoshiyuki Sadamoto, Kohta Hirano, Toshihiro Kawamoto, Yutaka Izubuchi, Oh! Great, Dorothée, Setona Mizushiro, et même Archangeleddy ; dommage, pour ce-dernier, qu'il n'ait pas été l'attraction principale d'une activité "lancé de tomates" :lol:

Voilà dans les grandes lignes les faits marquants de cette Japan Expo pour ma part. Si d'autres éléments me reviennent, je re-posterais.
En attendant, à vous ^^

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 06 Juil 2008, 23:17

Je ferais surement un compte rendus totalement subjectif plus tard (là j'ai pas la force), en gros même si la convention en elle même était assez made of fail, mes 4 jours ont été made of pure platinum win.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 06 Juil 2008, 23:28

Tetho a écrit:mes 4 jours ont été made of pure platinum win.
De mon côté, j'ai eu des moments très positifs, mais j'ai perdu mon strap Rei Ayanami que j'adorais, j'ai appris que j'avais foiré mes examens - et que je ne peux donc pas partir en vacances, car les seules semaines de Juillet et Août où je ne travaille pas seront consacrées aux révisions -, j'ai eu une seule dédicace - celle de Tsutsui, ce qui est déjà bien - et n'ai pas tiré le moindre ticket gagnant malgré de nombreuses tentatives, je n'ai pas participé à une seule interview (je l'ai un peu mauvaise quand même je vous avouerai), je me suis fait mal aux pieds, je n'ai presque pas pu prendre de photos car je n'avais pas vidé correctement l'appareil photo de ma mère (suite à un bug dont je ne me suis rendu compte que sur place), j'ai appris aujourd'hui que je m'étais fait arnaqué pour mon artbook de Akemi Takada, et j'ai dû supporter Merlin même en dehors de la convention. Bref, pour chaque chose bien qui a pu m'arriver, une tuile m'est tombée sur la tête ; c'est l'échange équivalent.
:28: :06:

Avatar de l’utilisateur
toji
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 19:40

Messagede toji le Dim 06 Juil 2008, 23:43

moi aussi full of win.



nb: j'y suis pas allé. 12€ pour aller à la fnac non merci.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 06 Juil 2008, 23:45

toji a écrit:12€ pour aller à la fnac non merci.


En effet, ça se voit que tu n'y étais pas ;) :lol:

Ps : et je n'y suis allé que deux jours ! Je n'ose même pas essayer d'imaginer l'état de félicité, de fatigue et de tension nerveuse de ceux qui ont fait l'intégralité ! :lol:

Je rédige aussi un petit bilan, je posterai ça demain :)

Avatar de l’utilisateur
blackjack78
Rédac : Médecin marron
 
Messages: 3991
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 09:11

Messagede blackjack78 le Lun 07 Juil 2008, 08:01

Tu as lamentablement dormi le dimanche comme une grosse larve..

De mon côté assez content de ce que j'ai pu voir. Une seule dédicace de Kawamoto sur un art book :D . Les conférences auxquelles j'ai assisté étaient sympas et les auteurs vraiment sympathiques (je parle pour Hirano et Kawamoto....). Je suis un peu déçu de ne pas avoir vu Koike car je voulais me faire dédicacer le Lady Snowblood. Mais globalement une assez bonne JE pour ma part.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Avatar de l’utilisateur
Baboo
Rédac : Gagaballien
 
Messages: 1565
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:58

Messagede Baboo le Lun 07 Juil 2008, 12:51

Ialda a écrit:Je n'ose même pas essayer d'imaginer l'état de félicité, de fatigue et de tension nerveuse de ceux qui ont fait l'intégralité !


Je viens de me réveiller :| , c'est dire à quel point j'ai dormi et je suis ressorti de ce marathon JE si crevé ! :lol:
Je ferais mon compte-rendu un peu plus tard, le temps que j'émerge.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Lun 07 Juil 2008, 13:53

Dormir je voudrais bien LoL !!!
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Lun 07 Juil 2008, 18:01

Je ne suis pas de ceux qui crie à tout va contre le coté commerciale qu’est devenu le Japan Expo. L’intimité à du bien mais d’autre salon moins important ont prit le relais. C’est ce coté commerciale qui permet avant tout de voir venir toujours plus d’invité prestigieux.
Par contre, quand il faut « acheter » pour pouvoir avoir une chance d’avoir une dédicace de tel artiste, je dis stop aux abus.
Heureusement, il existe certaines personnes plus accessibles comme les dessinateurs de Manwha ou les auteurs de BD Franco-belges sous l’effigie de Soleil.

Les conférences pour la plupart étaient vraiment intéressantes, mais souvent gâché par le peu de porter des voix. Les questions, on les entend, mais les réponses…, c’est trop souvent qu’il fallait avoir de l’imagination pour comprendre les quelques mots qui parvenait aux oreilles. On n’entendais strictement rien des réponses des invités quand ont était aux 3éme rang, alors ceux qui étaient au fond.
Une autre chose aussi, c’est bien que les traducteurs et Cie pouvaient servir de « filtre » car bonjour les questions connes. Ça en donnerait presque honte ! Certain devraient pensé à rouler 3 fois leurs langues dans la bouche avant de parler.
Bon point aussi pour l’exposé sur la Bataille de Sekigahara vraiment intéressante.
Pour l’avant première de Lineberal of Iron, si j’ai vraiment aprècié le geste, la conférence n’a servi strictement à rien. Grosse déception car j’attendais beaucoup de l’entretien. De devoir me « retaper » l’épisode vu 1 h avant ne ma guère enchanter. Et le fait que seulement une cinquantaine de personnes y ont assisté m’a vraiment pincé le cœur pour le producteur.

Quand au concert, bonne idée d’effectuer plusieurs représentation. Par contre, le coup du « acheter nos cd », c’est vraiment pas d’une grande finesse pour le concert de Scandal. Chose vraiment inutiles et trop « commerciale ». D’autant qu’au final, ils n’ont même pas eu assez de stock de cd en réserve.

Sinon, petit tour d’horizon sympathique. Achat de pas mal d’exclu avec un petit merci pour les goodies de certain éditeur et un gros foutage sur les prix pratiquer par Kaze (seul l’achat de plusieurs articles était rentable) et Glénat (même pas fiche d’appliquer les 5% sur leurs manga)
Sinon, grosse ruée sur les maquettes gundam chez Bandai. A tel point que je n’ai pas réussi à mettre la main sur 1 (trop de queue). Alors quand je vois certain se balader avec 2/3 maquettes dans leurs sacs (peut-être ceux de leur amis…)

Je félicite aussi la timide venue de certain éditeur de figurine avec un discret stand Good Smile Company. Rien d’intéressant en vitrine et une nana juste le pour surveiller et pianoter sur son PC. Peut-être aura-t-on un peu plus d’évolution à l’avenir. Uart limited avait aussi un discret stand avec pas mal de Ikitousen en vitrine et quelques repaint en vente pour l’occasion. Stock qui a disparu avant même la fin de vendredi.
Tout ça pour dire que je ne serais pas contre de voir un peu plus d’importance sur les expo de figurines à l’avenir avec plus d’exclu.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique
 
Messages: 861
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:53
Localisation: Oeil du Cylone

Messagede Arka_Voltchek le Lun 07 Juil 2008, 19:56

Gemini a écrit:l'année prochaine : "Free Coup de Pied au Cul".


Trop tard, ils existent déjà ^_^

Et quand tu vois que notre free huggs matawebesque en a fait plusieurs centaines en une seule journée, tu te dis que ça marche pas si mal que tu as l'air de le dire (oui, il a compté)

@+, Arka
Cyclone tropical

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Lun 07 Juil 2008, 20:01

Nous avons essayé 15 minutes Jet et moi avec la pancarte du pote à Jet et le test fut concluant !!!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 07 Juil 2008, 20:09

Arka_Voltchek a écrit:notre free huggs matawebesque
Très pratique d'ailleurs pour retrouver les collègues de Mata, car visible de loin :D

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Lun 07 Juil 2008, 20:11

Quelqu'un de mata se balladait avec une pancarte Free Hugs? Et je l'ai manqué? ó__ò
C'était qui?
Image

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Lun 07 Juil 2008, 20:20

Arc a écrit:Quelqu'un de mata se balladait avec une pancarte Free Hugs? Et je l'ai manqué? ó__ò
C'était qui?


Un pote à Jet qui n'est pas sur Mata, mais il était pas mal avec nous dimanche et nous avons voulu essayer avec Jet.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 07 Juil 2008, 20:22

Conan The Babar a écrit:Un pote à Jet qui n'est pas sur Mata, mais il était pas mal avec nous dimanche
Pas que Dimanche :)

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Lun 07 Juil 2008, 20:23

Gemini a écrit:
Conan The Babar a écrit:Un pote à Jet qui n'est pas sur Mata, mais il était pas mal avec nous dimanche
Pas que Dimanche :)


Bah vendredi et samedi n'étant pas là je pouvais pas l'affirmer, quelqu'un à une photo de Vincent (le pote de Jet donc) entrain de faire une conférence sur le free hug lol !!!

Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Rédac : Cyclonique
 
Messages: 861
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:53
Localisation: Oeil du Cylone

Messagede Arka_Voltchek le Lun 07 Juil 2008, 20:34

Sans compter la journaliste de VSD qui nous a demandé les origines du free huggs ^_^

Tient, d'ailleurs visiblement elle s'appelle Ophélie Meunier :

"« La roue !!!!!! » scande le public entre chaque passage. C'est une tradition. Elle viendrait du feu festival « cartoonist » de Toulon où un jour, un spectateur a demandé à ce qu'on réalise une roue."

Ça te rappelle quelque chose jet ? :03:

son article complet :

Japan Expo, la culture manga expliquée aux parents

@+, Arka
Cyclone tropical

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 07 Juil 2008, 20:45

Des stands avec des livres au graphisme facilement reconnaissable et aux noms imprononçables. Les mangas se lisent en commençant par la fin.

VSD fidèle à lui même.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Baboo
Rédac : Gagaballien
 
Messages: 1565
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:58

Messagede Baboo le Lun 07 Juil 2008, 21:05

Conan The Babar a écrit: quelqu'un à une photo de Vincent (le pote de Jet donc) entrain de faire une conférence sur le free hug lol !!!


C'est moi-même qui ai fait cette photo, on a bien déliré, seuls dans la salle de conférence. :mrgreen:
Sinon, très bonne édition, bien mieux organisée que les années précédentes (le temps d'attente dans les files était assez court une fois l'ouverture), et beaucoup, beaucoup plus grande, avec l'idée de répartition des "univers" (en particuliers les jeux vidéo), bien que je ne vois pas trop l'intérêt de la présence de stands n'ayant rien à voir avec la Japanime (comme ceux des cartes Magic, tout ce qui concernait la Bd, les jeux de société....), ça fait un peu tâche.

Par contre, niveau affaires, c'était assez peu intéressant, sauf en fin de convention, en particulier chez Kaze (avec des coffrets Bobo-bo à 20 euros), mais ceux qui faisaient l'an dernier de bons prix sont maintenant devenus les canards boiteux (D.I. et Dybex en particuliers, ces derniers vendant même leurs dvd plus chers que l'an dernier).
Et assez peu d'exclusivités se détachaient du lot (excepté la deuxième saison de Nerdz ou le premier volume de Jackals), mais là aussi, ça ne me paraissait pas frappant.

Pour les cosplays, j'ai pu voir des costumes assez bien foutus dans l'ensemble, avec une hausse importante de personnages de One Piece, ou de Bleach, c'est une des choses que j'aime bien voir dans ces conventions.

Quant aux conférences et dédicaces ...hum !!! :lol:
Celle de Thierry Obata était toute pourrite, son maître parlant pour lui, et on était entourés de subalternes bien décidés à nous empêcher de prendre des photos. Pour un Japonais avec un bonnet vissé sur le crâne, ça m'étonnerait qu'on le reconnaitrait, enfin....
Quant à celle de Georges Nagaï, c'était un peu plus émouvstivant , du fait de voir en personne l'auteur de Goldorak, d'ailleurs, la salle était en délire dès qu'on parlait de la série et de son futur. C'était une des meilleures conférences avec celle de l'auteur de Hellsing, très gentil, amateur jusqu'au bout du dessin (il a dessiné tant qu'il y avait de la place sur le papier), et assailli de questions parfois très pointues de fans de la série.
Bon, pour les autres conférences, j'ai rien de plus à en dire, il manquait peut-être une qui concernerait des sorties à venir ou sur l'état du manga actuellement.

Et quant aux dédicaces, je n'ai pas cherché à avoir de grosses pointures, ceux dont j'ai eu des dédicaces étaient très accessibles (pas plus de 5 minutes d'attente).
J'ai des signatures de Jodorowsky (qui m'a offert la Bd de L'incal final), de Kazuo Koike (sur une feuille cartonnée, ainsi que sur un dvd de Baby cart), de développeurs d'un Pokémon sur DS (et oui !! mais ça partait sur un délire avec Jet ! :lol: ) et de Miya, l'auteure de Vis-à-vis, qui m'a complètement séduit (la jeune femme, pas le manga). Et, en le croisant dans un couloir, Barbet Schroeder m'a dédicacé le dvd de l'avocat de la terreur, on pourra dire que j'ai été gâté en dédicaces ! :D

Japan Expo, c'est aussi et surtout l'occasion de croiser des forumeurs dont j'aurais passé des moments excellents en leur compagnie, et avec qui je me suis bien marré (comme Blacky, Jet, Conan, Arc, Ialda, Merlin, Tetho, Gemini, Tiber, Kalhone, Duky, Arion....) et bien bouffé en général (resto grec énorme, celui avec les crêpes était bien, et on a foutu un beau bordel chez l'Italien !! :lol: )

Alors, mes achats à ce JE ;

- Robots volume 6
- Berserk volume 26
- Golden Boy 1
- Ippo 12

- Nerdz saison 2
- Le chinois se déchaine
- Bobo-bo coffret 3
- Rumbling Hearts volume 3 + coffret
- One piece coffret 1

- L'incal final (offert par Jodorowsky)
- Maquette Gundam (offerte sur le stand de Bandaï)
- Pix N' Love 2-3-4-5
- Animeland 144

Points positifs :
- une excellente organisation
- la présence de tous les acteurs de l'animation japonaise et du manga
- très bonne ambiance
- revoir plusieurs des gens qui nous ont bercés quand on était gamins (Go Nagaï, Eric Legrand, Patrick Borg, Dorothée)
- plus grande superficie
- revoir des forumeurs

Points négatifs
- pas de réelles bonnes affaires
- Quasi absence d'éditeurs de films "live" asiatiques (seul était présent We anim)
- Prix des boissons et de la bouffe exorbitants (2,70 euros la canette, non merci)
- Manque d'exclusivités
- Ça ne me concerne pas vraiment, mais la manière d'obtenir certaines dédicaces était contestable
- Présence de la Wii et de ses joueurs

Malgré l'épuisement, et l'état second dans lequel on est au fur et à mesure du salon, je me suis encore régalé cette année, et je rempilerais bien pour une année supplémentaire.
L'an prochain sera l'occasion de fêter les 10 ans de la convention, autant dire que ça risque d'être historique.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Avatar de l’utilisateur
Miaka
Apprenti Kirin
 
Messages: 1022
Inscription: Mar 27 Mar 2007, 19:16

Messagede Miaka le Lun 07 Juil 2008, 21:17

Calypolite a écrit:Sinon, grosse ruée sur les maquettes gundam chez Bandai. A tel point que je n’ai pas réussi à mettre la main sur 1 (trop de queue). Alors quand je vois certain se balader avec 2/3 maquettes dans leurs sacs (peut-être ceux de leur amis…)



Nous en donnions sur le stand Anigetter également, il suffisait de bien regarder. Néanmoins on l'a fait soft pour éviter le déchainement des foules de l'année dernière et d'éviter le n'importe quoi. Nos collègues de Mecha+ faisaient pareil.

Calypolite a écrit:Je félicite aussi la timide venue de certain éditeur de figurine avec un discret stand Good Smile Company. Rien d’intéressant en vitrine et une nana juste le pour surveiller et pianoter sur son PC. Peut-être aura-t-on un peu plus d’évolution à l’avenir. Uart limited avait aussi un discret stand avec pas mal de Ikitousen en vitrine et quelques repaint en vente pour l’occasion. Stock qui a disparu avant même la fin de vendredi.
Tout ça pour dire que je ne serais pas contre de voir un peu plus d’importance sur les expo de figurines à l’avenir avec plus d’exclu.


On exposait également des figurines cette année, d'où la présence de Passion Garage Kit sur le stand d'Anigetter, mais bon bien sûr on vend rien, donc on intéresse personne ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Lun 07 Juil 2008, 21:29

Baboo a écrit: je ne vois pas trop l'intérêt de la présence de stands n'ayant rien à voir avec la Japanime (comme ceux des cartes Magic, tout ce qui concernait la Bd, les jeux de société....), ça fait un peu tâche.
Ils avaient fait plusieurs festivals sur le même salon - comme le Kultigame - pour rassembler plusieurs types de loisirs geek, avec toutefois une prédominance pour la japanime :)

Avatar de l’utilisateur
karst
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:06
Localisation: moumoutte-land

Messagede karst le Lun 07 Juil 2008, 21:49

Gemini a écrit:
Arka_Voltchek a écrit:notre free huggs matawebesque
Très pratique d'ailleurs pour retrouver les collègues de Mata, car visible de loin :D



ah tiens, mes collègues de fanzine qui y étaient m'avaient dit qu'il y'avait des gens qui leur avaient demandé un crayon et du papier pour faire une pancarte Free hugs...... était-ce des gens du forum?

elles pensaient que c'était une astuce pour chopper des nanas :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Lun 07 Juil 2008, 21:50

c cool de pouvoir mettre des gueules sur des pseudos ! J'ai pu voir des gens de mata !

La 1er fois en voyant Arc au stand dybex dire bonjour à Ialda, j'ai cru que c'était la soeur de Merlin.
Ialda a l'air tout à fait normal.
Jet m'a avoué qu'il ne m'aimait pas :( (il devait préférer Shimytsu).
J'ai pu voir Merlin bourré après un verre de vodka (il a insisté pour dire qu'il en a bu 2, en fait le 2e a été renversé sur son épaule mais chut, je ne balance pas, on dira qu'il en a bu 2 pour lui faire plasir)
J'ai aussi pu dire bonjour à Conan & à Tiber0use.
J'ai également vu vite fait AnimeWatcher qui -selon Tetho- voulait parler à Manuloz, mais je ne les ai pas vu parler ensemble. C'est peut-être un grand timide.

sinon de mon coté, je me suis fait pas mal chier.
4 jours c'est trop long.
Les conférences publiques non cloisonnés c'est vraiment de la merde. On entend rien.
La conférence de Obata a servit à rien non plus : Voir Obata de dos, ne pas pouvoir le photographier et le plus drôle un délégué de la shueisha répondre à des questions posés par Kana, questiosn dont on a déjà la réponse sur plein de sites internet. Chouette quoi.

l'année prochaine, je prépare une pancarte avec écrit dessus Free Loli Hugs et une image de pédobear. Histoire de faire des photos de gamines posant avec. Là au moins çà sera drôle.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Lun 07 Juil 2008, 21:52

Pas du tout, Vincent avait une pancarte très bien élaboré, la mieux du salon vu que tout les autre avait un simple bout de carton ou une feuille, que ceux qui ont des photos les mettes dans un topic free hug ou ici lol

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités