Psychopathologie et autres cuisines (Meurtres Akihabara ..)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 13 Juin 2008, 15:07

Ça reste un point Godwin. Et le pire c'est que j'ai posté sans même me rendre compte que j'en gagnais un >_<

Sinon, enfin une vraie conséquence pour les otafions de l'incident ce de WE, la rue principale d'Akihabara ne sera plus fermée à la circulation pensant une période indeterminé (autant dire "a jamais" vu que pas mal de monde voulait que ça cesse).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Ven 13 Juin 2008, 16:28

Ne sera plus fermée ou ne sera plus ouverte ?
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 13 Juin 2008, 16:44

Fermée. Tous les dimanches la rue devenait piétonne dans une ambiance assez conviviale, ce qui permetait aux cosplayeurs d'être de sortie, aux idols de faire leur promo facile etc... Ça va être un coup dur pour les commerces du coin ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Ven 13 Juin 2008, 16:47

Mais c'est n'importe quoi ça..... où est l'intérêt ? Que les mecs ne ganbadent plus dans tous les sens ?
Ca apportera plus de problèmes que de solutions..
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 13 Juin 2008, 17:02

Il pensent quoi ? Que les psychopathes n'auront pas l'idée de monter sur les trottoirs avec leur camionette ? Je me trompe ou c'est typiquement le genre de décision qui ne sert à rien à par montrer que les responsables politique font quelque chose ?
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 13 Juin 2008, 17:30

Justement ils agissent là, il y a en ce moment une volonté politique d'assainir Akihabara en virant les petits commerces et magasins louches pour rendre le quartier plus présentable (notamment aux touristes étrangers). Y avait eut il y a un an une manifestation d'otakus pour protester contre ça d'ailleurs (lien 1 - lien 2). Et l'incident de dimanche est une occasion en or d'accélérer la chose.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Ven 13 Juin 2008, 17:44

Ils espérent que s'ils rétablissent la circulation, il y aura moins de monde, ou du moins pas tous ces otakus ?
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Ven 13 Juin 2008, 18:01

Tetho a écrit:Justement ils agissent là, il y a en ce moment une volonté politique d'assainir Akihabara en virant les petits commerces et magasins louches pour rendre le quartier plus présentable (notamment aux touristes étrangers). Y avait eut il y a un an une manifestation d'otakus pour protester contre ça d'ailleurs (lien 1 - lien 2). Et l'incident de dimanche est une occasion en or d'accélérer la chose.



<--- y en a qui font quand même bien peur sur ces photos ^^;;

Sinon voilà une décision bien attristante. Tokyo n'étant pas une ville aux rues piétonnes, ça devait être bien agréable de se ballader ainsi. Et surtout quel rapport? Une ambiance qui fera moins "fête"? moins de cosplayeurs?
Autant pour Kabukichou l'assainissement étant indispensable (et y a encore du boulot à ce niveau-là je trouve) autant akihabara, s'ils évitaient déjà de mettre des posters pignon sur rue de gamines de 8 ans en train de se masturber, peut-être que les touristes qui se balladent se poseraient moins de questions quant à la déviance des otakus... je pense pas que des mesures "fortes" soient adaptées.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 27 Juin 2008, 02:37

Je me permet de reproduire ici un article du courrier de la semaine qui fera un peu réfléchir ceux qui ne voyent pas de lien entre le phénomène otaku et les meutres d'Akihabara :

Image
(Je suis pas 100% d'accord avec ce qui est dit, mais le contenu de ce texte est assez généralisable aux pays occidentaux en général)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 27 Juin 2008, 10:15

Pas tout à fait d'accord avec tout non plus ; pour moi, les gens qui se suicident (même collectivement) ne le font pas pour "se sentir vivant" mais pour échapper à une réalité qui leur paraît insupportable. Et finalement, si l'otakuisme aigu chez les psychopathes en puissance se terminait par un suicide et non une tuerie, cela ne dérangerait pas les autorités japonaises.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Ven 27 Juin 2008, 10:43

Gemini_Ninesisters a écrit:Pas tout à fait d'accord avec tout non plus ; pour moi, les gens qui se suicident (même collectivement) ne le font pas pour "se sentir vivant" mais pour échapper à une réalité qui leur paraît insupportable.


Oui et non. Je pense que selon les personnes, l'un ou l'autre de ces deux aspects peut mieux correspondre. mias je trouve l'analyse défendue très cohérente en tout cas.
Très bon article. Décidément je ne regrette pas de m'être abonnée au Courrier international.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Ven 27 Juin 2008, 12:12

Tetho a écrit:Je me permet de reproduire ici un article du courrier de la semaine


Il fallait reproduire aussi le mot qui accompagne l'article, il est de très bonne facture également.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Ven 27 Juin 2008, 12:17

J'avais pas encore lu cet article (je récupère les Courriers de mon père, du coup je les lis avec une semaine de retard...), mais il est en effet fort intéressant.

Ce qui me frappe, c'est que lien entre le phénomène otaku et les meutres d'Akihabara n'y est pas décrit comme un lien de cause à effet, mais comme deux conséquences, deux symptomes, de problèmes de la société. Le libéralisme acharné, qui s'il a de bon côtés, a aussi tendance à dériver vers le darwinisme social. Et la richesse de nos sociétés, qui provoque une sorte de détachement de la réalité.

L'auteur propose de redonner aux individus le sens des réalités. Mais quelle réalité ? Parce qu'au fond, c'est la société elle-même qui est de moins en moins réel. Est-ce qu'on peu revenir à une réalité à l'ancienne ? Ou bien on en invente une nouvelle ?

Gemini_Ninesisters a écrit:Pas tout à fait d'accord avec tout non plus ; pour moi, les gens qui se suicident (même collectivement) ne le font pas pour "se sentir vivant" mais pour échapper à une réalité qui leur paraît insupportable.


Pas vraiment... On distingue quatre types de suicide en sociologie, échapper à la réalité n'est qu'une cause parmi d'autres...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Ven 27 Juin 2008, 13:54

Milvus a écrit:Parce qu'au fond, c'est la société elle-même qui est de moins en moins réel.


D'où le "succès" des faits divers. Ca c'est une info "concrète", que les gens peuvent intégrer de suite et, de surcroît, sans réfléchir.
Mais ça donne des JT affligeants.

EDIT: le "mot" qui accompagne l'article donné par Tetho plus haut. http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=87063
Dernière édition par Zekka le Ven 27 Juin 2008, 15:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Messagede Aphex le Ven 27 Juin 2008, 15:16

Merci pour l'article et le "mot"qui va avec.
Très intéressant en effet.
Cleanup Princess !

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités