Psychopathologie et autres cuisines (Meurtres Akihabara ..)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Psychopathologie et autres cuisines (Meurtres Akihabara ..)

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 11:12

Je ne savais pas où poster ça.

lepoint.fr a écrit:Un Japonais armé d'un couteau a été pris dimanche d'un coup de folie meurtrière dans un quartier animé de Tokyo, tuant au moins six personnes et blessant une douzaine de passants, ont rapporté la police et les médias. Les motifs de l'agresseur, qui a été arrêté, restent encore vagues, mais son attaque coïncide avec l'anniversaire de l'un des crimes les plus horribles du Japon moderne: la tuerie de huit enfants dans une école élémentaire en 2001.

Peu après midi, un homme au volant d'un camion a foncé dans la foule près de la gare d'Akihabara, le quartier des magasins d'électronique et de jeux vidéos, très fréquenté par les Japonais et les touristes, surtout le dimanche où l'accès aux voitures est interdit. Il est ensuite descendu de son véhicule et armé d'un couteau, a attaqué au hasard les passants, blessant 17 personnes, dont certaines grièvement, jusqu'à ce qu'un policier armé parvienne à le maîtriser, ont indiqué les pompiers et la police.

"Je suis venu à Akihabara pour tuer des gens. Peu importe qui"
Selon les agences de presse japonaises Jiji et Kyodo, six personnes ont été tuées -cinq hommes âgés de 19, 20, 29, 47 et 74 ans, et une femme de 21 ans- au cours de cette agression, un événement extrêmement rare à Tokyo, réputée pour sa sécurité.

D'après les premières informations, le tueur serait un homme de 25 ans, Tomohiro Kato, qui a déclaré à la police être "fatigué de vivre". "Je suis venu à Akihabara pour tuer des gens. Peu importe qui", a-t-il dit aux policiers, d'après l'agence Jiji.Un témoin a déclaré que l'agresseur criait des propos incohérents tandis qu'il plantait son couteau au hasard parmi les passants."J'ai vu un homme effondré dans la rue. Il avait été poignardé à la poitrine et saignait abondamment. Il était inconscient", a raconté une jeune femme à la télévision publique NHK.

Le quartier d'Akihabara est devenu ces dernières années le paradis de la sous-culture japonaise. Outre ses magasins qui proposent les dernières nouveautés en électronique, en jeux vidéos et en mangas, Akihabara abrite également un musée dédié aux dessins animés japonais, ainsi que des cafés dont les serveuses sont habillées en domestiques ou en héroïnes de jeux vidéos.

"L'un des crimes les plus abominables dans l'histoire du Japon"
Cette folie meurtrière survient exactement sept ans jour pour jour après le massacre perpétré par un malade mental, armé d'un couteau de boucher, dans l'école élémentaire Ikeda de la ville d'Osaka (ouest). Mamoru Takuma, qui en voulait apparemment aux enfants des élites, avait poignardé à mort huit écoliers. Lors du verdict, le juge avait qualifié cette tuerie comme "l'un des crimes les plus abominables dans l'histoire du Japon". Takuma a été pendu en 2004 à l'âge de 40 ans. L'attaque contre l'école avait choqué l'ensemble de la population qui se targuait jusqu'ici de vivre dans un pays en totale sécurité.

Mais Takuma est également devenu l'objet d'une fascination morbide pour certains Japonais. En 2004, un livreur de journaux avait torturé à mort une enfant de sept ans qu'il avait enlevée, et avait envoyé des photos à la mère de la victime. A son procès, le meurtrier, Kaoru Kobayashi, qui a été condamné à mort, avait prononcé un discours à la gloire de Takuma.
Akihabara - Otaku, ce n'est pas que je sois paranoiaque, mais il y a des rapprochements faciles qui pourraient être faits.
Déjà, rien que dans cet article :
lepoint.fr a écrit:Le quartier d'Akihabara est devenu ces dernières années le paradis de la sous-culture japonaise. Outre ses magasins qui proposent les dernières nouveautés en électronique, en jeux vidéos et en mangas, Akihabara abrite également un musée dédié aux dessins animés japonais, ainsi que des cafés dont les serveuses sont habillées en domestiques ou en héroïnes de jeux vidéos.
Je crois que dire que c'était un quartier axé sur l'électronique, très fréquenté le Dimanche, aurait suffi, je ne vois pas l'intérêt de parler de ça, car implicitement, cela pourrait induire qu'il y a un lien avec le meurtre. Si c'est comme ça en France, je n'imagine même pas comment cela va se passer au Japon :/

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 08 Juin 2008, 11:50

Gemini_Ninesisters a écrit:
lepoint.fr a écrit:Le quartier d'Akihabara est devenu ces dernières années le paradis de la sous-culture japonaise. Outre ses magasins qui proposent les dernières nouveautés en électronique, en jeux vidéos et en mangas, Akihabara abrite également un musée dédié aux dessins animés japonais, ainsi que des cafés dont les serveuses sont habillées en domestiques ou en héroïnes de jeux vidéos.
Je crois que dire que c'était un quartier axé sur l'électronique, très fréquenté le Dimanche, aurait suffi, je ne vois pas l'intérêt de parler de ça, car implicitement, cela pourrait induire qu'il y a un lien avec le meurtre. Si c'est comme ça en France, je n'imagine même pas comment cela va se passer au Japon :/


où tout simplement situer ce qu'est Akihabara plus précisément? je ne sais pas s'il y a forcément une logique de stigmatisation derrière cela, simplement pour le commun des mortels "akihabara" ça n'évoque rien du tout.
Ca m'a pas choqué en lisant l'article donc il faut peut-être pas voir des "attaques" ou des "sous-entendus" :o
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 12:28

"Quartier de l'informatique et de l'électronique", c'est suffisamment expressif, non ?

Mais ce qui m'inquiète, ce sont les amalgames qui pourraient être faits au Japon même.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 08 Juin 2008, 12:46

Tu débarques comme une fleur là Gemini, au Japon l'ammalgame est fait depuis pas loin de 20 ans grâce à Miyazaki Tsutomu. Dans l'inconcient collectif nippon Otaku est fortement lié à une notion de comportement déviant, et ce malgré les récentes tendances qui vont dans l'autre sens (pensez Densha Otaku).

Par contre cet incident va être du pain beni pour les autorités qui souhaitent assainir Akiba.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 12:57

Je ne débarque pas : ce que je crains, c'est que justement, il soit dèsormais encore plus facile de mettre les otaku à l'index.
Il a vraiment été con en attaquant à Akiba ! Il n'aurait pas pu aller à Shibuya ou à Shinjuku ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 08 Juin 2008, 13:03

Vu là où était l'image des otafions... Et puis apparament le mec est un ex-yakuza, donc ça va peut-être occuper les medias. Moi en fait je plaint Take-Two, GTA4 est pas encore sorti dans l'Area-11 et là c'est mal barré pour eux, c'est quoi, au moins 300k ventes en moins pour eux ça :mrgreen:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 08 Juin 2008, 13:07

Gemini_Ninesisters a écrit:Je ne débarque pas : ce que je crains, c'est que justement, il soit dèsormais encore plus facile de mettre les otaku à l'index.
Il a vraiment été con en attaquant à Akiba ! Il n'aurait pas pu aller à Shibuya ou à Shinjuku ?


oui 6 personnes tuées à Shinjuku c'est déjà nettement moins con que 6 tués à Akihabara. Ils sont betes les tueurs quand même. :roll:

Honnetement, ça aurait été a shinjuku, c'est le quartier de kabukicho qui aurait été visé ainsi que les nombreux "bars particuliers". Ca aurait été à shinjuku, ça aurait été le côté "jeune et rebelle" du quartier qui aurait été visé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 08 Juin 2008, 13:09

Arc a écrit:oui 6 personnes tuées à Shinjuku c'est déjà nettement moins con que 6 tués à Akihabara. Ils sont betes les tueurs quand même. :roll:

Aucun savoir vivre, rien que pour ça il mérite sa future pendaison après 25 ans dans une cellule sans fenêtre où il ne sera prévenu de son exécution que 2H avant de mourir.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 13:16

Il aurait voulu faire parler de lui, il aurait viser une école primaire, comme tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 08 Juin 2008, 13:17

Voyons un peu de bon sens, les gamins ont pas cours le dimanche !
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Dim 08 Juin 2008, 13:24

Un fait divers comme un autre. C'est vrai que y a tellement de choses moins importantes à traiter... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Dim 08 Juin 2008, 13:34

Ayé, les otaques se sentent menacés et commencent à sortir des conneries plus grosses qu'eux... On parle quand même d'assassinats là, hein...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 08 Juin 2008, 13:38

[/blagues à deux balles]
L'ampleure du carnage là en fait tout sauf un fait divers "banal", sept morts et douzes blessés dans de tels conditions c'est au delàs de dramatique.
[blagues à deux balles]
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Dim 08 Juin 2008, 13:44

Je vais sans doute me faire huer mais la première chose que j'ai pensé c'était "Les elevens ont quand même plus la classe que les ricains, faire ça au couteau, c'est autre chose que d'utiliser un flingue".

Et bon, sept morts, c'est l'horreur totale pour la famille et les amis des victimes. Mais sept morts ça reste objectivement pas grand chose à l'échelle de cette foutue planète.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 13:47

19 personnes - dont 6 mortes - au couteau avant d'être arrêté, c'est quand même une belle performance.
A une époque où les serial-killers ont du mal à excercer leur métier correctement à cause de la police scientifique - il existe heureusement des zones un peu préservées comme la Russie - il ne reste plus que les carnages impulsifs pour faire de bons scores (vous avez vu "Fantôme contre Fantôme" ?).
C'est la fin des petits artisans, il faut faire dans la production de masse :?

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Dim 08 Juin 2008, 14:02

Saga a écrit:On parle quand même d'assassinats là, hein...


Bah y en a tous les jours dans tous les pays. Otaque ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 08 Juin 2008, 14:10

Et ce serait une raison pour trouver ça "normal", voir ne plus y réagir ? Bien sûr qu'il y a eut "pire" récement, comme le Shishuan ou Nargis, mais 7 morts comme ça ça reste sept de trop.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Dim 08 Juin 2008, 14:46

Ca se serait passé au fin fond de la Slovénie on n'en aurait jamais entendu parler. Surtout sur ce forum.
Ca fait pleurer dans les chaumières, sans aborder les vraies questions sous-jacentes.


A quand un topic sur l'enfant de la dame du lac ?

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Dim 08 Juin 2008, 14:50

Ca reste un fait divers. Un fait divers plus chargé en émotion que d'autres et qui a grande ampleur - pour un fait divers -

7 mort à l'échelle de la planète non ce n'est pas beaucoup. Les victimes du 11 septembre comparé aux morts en iraks ce n'est rien du tout non plus. Et le génocide juif comparé au génocide amérindien et aux victimes de la peste noire européenne ce n'est rien non plus.

Je pense qu'un fait divers de la sorte, il y a de quoi s'émouvoir. Ca n'arrive clairement pas tous les jours chez nous. :o
Image

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Messagede MimS le Dim 08 Juin 2008, 15:58

H.S:
Arc a écrit:Et le génocide juif comparé au génocide amérindien et aux victimes de la peste noire européenne ce n'est rien non plus.


Sans vouloir créer de polémique, c'est marrant comment ce génocide semble être le seul vu par la majorité des "Occidentaux"...

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Dim 08 Juin 2008, 15:59

Il me fait bien rire cet détachement pseudo-nihiliste...
Quoi qu'il en soit, ce que je critique essentiellement est avant tout l'importance démesurée accordée au cadre des meurtres en comparaison de ces actes eux-mêmes.

Lors du fait divers du "Kira mauvais japonisant" en Belgique, du temps où l'on savait pas s'il s'agissait d'un canular, c'était déjà pareil. On s'émeuvait de la mauvaise image qui serait donnée à la mangasse alors qu'il s'agissait avant tout d'un potentiel meurtre.

Il est bien sûr utile de se pencher sur les répercussions de tels évènements sur la considération générale des otaques, mais pas au prix de perdre le sens de la réalité et de basculer dans un cynisme de circonstance.
En suivant cette tendance, et si certains ici allaient jusqu'au bout de leur pensée, ceux-ci auraient dû être catastrophés par le séisme en Chine en brandissant la mise en péril des jeux au détriment des millions de gens mis à la rue.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000
 
Messages: 35280
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:32
Localisation: dans le 44

Messagede Mitch69 le Dim 08 Juin 2008, 16:01

au Japon, cela reste quand même exceptionnel...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 16:09

Saga a écrit:pas au prix de perdre le sens de la réalité et de basculer dans un cynisme de circonstance.
Je baigne dans le milieu médical depuis ma naissance, entre mes parents et depuis mes propres études et mes différents postes à l'hôpital. Si je n'étais pas cynique, je serais devenu fou :o

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Dim 08 Juin 2008, 16:21

C'est pas du détachement, c'est de la rationalisation de la compassion.

Des millions de gens meurent sans arrêt dans des circonstances variées (catastrophes naturelles, accidents, meutres...). Certains étaient probablement de vrais cons, d'autres des gens extras. Peut-être que dans les derniers jours est mort tragiquement un mec qui aurait pu être mon meilleur ami, ou une fille qui aurait pu être la femme de ma vie, si je les avaient connus. Mais ils n'en restent pas moins des inconnus.

Si je m'émouvais pour chacun, je deviendrais probablement cinglé par excès d'empathie. Donc oui, je réserve ma compassion aux gens qui me sont proches. Comme tout le monde. Sauf que pour je sais pas quelle raison à la con, ce genre de raisonnement serait moralement mauvais et donc personne ne l'assume ou ne l'affiche.

C'est normal d'être dévasté quand un membre de sa famille disparaît. C'est normal de s'en foutre que 500 000 personnes qu'on ne connaît pas, d'une culture radicalement différentes meurent d'un seul coup. On est humains, rien qu'humains.

En l'occurence, ces 7 inconnus sont à la fois très différents et lointains (culture différente, autre bout de la planète...) et proches d'une certaine façon (culture otaku). Mais ça reste de parfaits inconnus. Allez, paix à leur âme, condoléances au familles, espérons qu'ils comprennent ce qui s'est passé pour éviter que ça se reproduise, mais on peut passez à autre chose vite fait.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Dim 08 Juin 2008, 16:28

Encore une fois, ce qui me choque, ce n'est pas de rationaliser sa compassion (ce à propos de quoi je suis plutôt d'accord). C'est en revanche, dans ce type d'évènement, d'occulter l'aspect humain pour en privilégier un autre totalement trivial en comparaison.

Mais bon, si ça ne choque que moi... :roll:
Image Image

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron