[Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Messagede AnimeWatcher le Jeu 30 Avr 2009, 15:19

Synesthesia a écrit:ça sert à quoi de jouer sur 50 jeux différents ? surtout "masteriser" : vous faites un scénario par bouquin - ce qui implique en tant que meneur de connaître le jeu à 100% - et vous passez au suivant ?

Tu prends un groupe de 6 personnes. Chacune de ces personnes a un taf qui implique des horaires spécifiques (bosser le week-end ou le soir par exemple) et tu te rends compte qu'il est possible d'aménager des séances par groupe de joueurs et donc mettre en pause certaines campagnes. De plus, certains jeu sont conçu pour une campagne courte ou des oneshot.

Et ensuite, personnellement, jouer pendant 10 ans à D&D... j'aurais des allergies. La découverte, ça a du bon...

Avatar de l’utilisateur
Selemion
Pitit LEGO
 
Messages: 286
Inscription: Ven 08 Aoû 2008, 22:26

Messagede Selemion le Sam 02 Mai 2009, 20:00

Et puis nous ne sommes pas forcément jeunes, donc ça peut faire longtemps que nous jouons...
Cherchez la vérité cachée de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 13 Mai 2009, 21:16

It's alive !

http://hu-mu.blogspot.com/2009/05/le-re ... ivant.html

http://www.legrog.org

(d'accord, il y a encore des fiches qui déconnent; mais au moins il est vraiment de retour, là ! :D )

Avatar de l’utilisateur
Selemion
Pitit LEGO
 
Messages: 286
Inscription: Ven 08 Aoû 2008, 22:26

Messagede Selemion le Ven 15 Mai 2009, 14:07

Yeah \o/ !
Cherchez la vérité cachée de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Lun 22 Fév 2010, 15:05

Un truc qui m'a bien amusé la semaine dernière : le bestiaire Lovecraftien version moe

Image

un exemple concret : un membre de la grande race de yith qui devient une meganekko...
http://ec2.images-amazon.com/images/I/5 ... SS400_.jpg

Et un petit jeu qui semble sympathique : Witch Quest, un jdr à la kiki's delivery service, traduit par la personne qui avait déjà bossé sur le Maid RPG.
http://yarukizero.wordpress.com/2010/02 ... i-release/

(crédits : Kobayashi & La Gentille Demonette sur forum Casus No)

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Natth le Jeu 10 Juin 2010, 14:39

Tsss... Si même Cthulhu devient lolicon maintenant... Image

Je regrette de ne pas avoir vu ce topic plus tôt, car moi aussi je fais du JDR depuis plusieurs années. J'ai commencé en 2002 avec D&D et j'ai eu l'occasion de découvrir pas mal de jeux différents au cours des années. En dehors de D&D, ceux qui m'ont laissé les souvenirs les plus marquants sont :

- Everlasting : Sans doute un de ceux où j'ai le plus joué.
- Fulminata : Un jeu pas très connu apparemment, où l'on jouait des personnages de la Rome Antique.
- Mutants : Avec D&D, c'est le seul jeu où j'ai créé le plus de personnages. Pour l'instant.
- Rêve de Dragon : Je crois que c'est la seule fois où j'ai réussi à blesser gravement un monstre marin avec un couteau, tenu par un perso qui ne savait pas se battre ^^"
- Rifts : Je jouais une fille de la campagne, un peu rude. Surtout quand elle se servait de ses sorts.
- WOD : Un jeu proche de Stargate, où je jouais une sorte de mélange humain/félin. Très grand le félin.

Actuellement, je participe à des tables sur "Les Royaumes Oubliés" et "Eberron", en système D&D3.5. Je ne connais personne qui supporte le D&D4.

J'ai découvert le "JDR sur table" en ligne plus tardivement, en passant par les forums RP. Pour ceux qui ne connaissent pas, un forum RP est un forum où les joueurs incarnent un ou plusieurs personnages, en échangeant des messages avec les persos des autres joueurs dans le but de constituer une histoire. C'est proche du JDR sur table, sauf qu'il n'y a pas de MJ ou de feuilles de caractéristiques (à part de rares exceptions).

Pour le "JDR sur table" en ligne (qui n'est ni un jeu vidéo, ni un forum RP), j'ai commencé sur le site "La Guerre des Forts", un JDR par mail au contexte original reprenant le système Basic. Par la suite, j'ai découvert le jeu "Monde des Ténèbres", toujours par mail. Actuellement, je joue sur forum à "Hollow Earth" (le mythe de la Terre Creuse, l'ambiance Pulp...) et je devrais bientôt attaquer ma première partie de Cthulhu (années 20) sur le site Liber Mundi :twisted:

Même si je joue régulièrement, je ne suis pas attirée par les livres de JDR. Chez moi, je n'ai que le livre de base "Elfquest", que j'ai acheté parce que j'étais fan du comic. Comme je n'ai jamais été MJ (par choix), je n'ai pas absolument besoin des ouvrages. Cependant, je dois dire que l'univers de Cthulhu m'attire pas mal et qu'il est possible que je finisse par investir dedans.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Jeu 24 Juin 2010, 14:04

(cthulhu est un tentaculaire, on sait comment c'est interprété au Japon...)

Jamais testé Liber mundi, ça marche bien ?
Ça fait un petit bout de temps que je me dis qu'il faut que j'essaie cthulhu online chez Cerbere; la solution par forum m'attire vraiment pour résoudre les problèmes de logistique (trouver une table pas loin de chez soi, puis trouver le temps de faire une partie).

Même si je joue régulièrement, je ne suis pas attirée par les livres de JDR. Chez moi, je n'ai que le livre de base "Elfquest", que j'ai acheté parce que j'étais fan du comic. Comme je n'ai jamais été MJ (par choix), je n'ai pas absolument besoin des ouvrages. Cependant, je dois dire que l'univers de Cthulhu m'attire pas mal et qu'il est possible que je finisse par investir dedans.


J'apprécie les suppléments de JdR pour l'exercice que répresente la création d'un univers (mythologie, géographie, civilisations, histoire) et son intégration avec un système de jeu cohérent. Quand c'est bien fait, je trouve ça beau.

Après, c'est vrai aussi qu'on a assisté à un moment à une forme de dérive où les éditeurs sortaient des suppléments qui étaient clairement plus destinés à être lus qu'à être joués, on l'a vu encore récemment avec la sortie du guide d'Abyme chez Mnémos, ils en jouaient : pas vraiment un supplément rolistique, absolument pas non plus un roman, mais un guide du routard imaginaire qui se feuillete plus qu'autre chose, pour apprécier les illustrations et les idées, comme ça, un peu au hasard. En général, je trouve qu'il y a toujours un petit quelque chose à picorer dans un bouquin de JdR, que ce soit un mécanisme inventif (la création de persos dans Hero Wars, le système entièrement narratif d'un Polaris (pas celui-là, l'autre)), des nouvelles écrites avec talent (et permettant de rendre bien mieux l'ambiance d'un jeu plutôt que des pages et des pages de descriptions laborieuses) ou même tout simplement une bonne idée de base (Sufficiently Advanced, coup de coeur de l'année dernière).

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Natth le Jeu 24 Juin 2010, 14:13

Ialda a écrit:Jamais testé Liber mundi, ça marche bien ?

Ben... A part le fait que le site est exceptionnellement en panne depuis une semaine, oui ça marche bien. Mais j'espère qu'ils vont le réparer rapidement. La partie avait si bien commencé... :86:

J'avais posté cet avis sur un autre site :
Début juin 2010, je me suis inscrite sur Liber Mundi, jeu très proche du JDR sur table. Grâce à la réactivité du MJ, j'ai réussi à m'intégrer rapidement à l'une des chroniques. Selon moi, l'un des points forts de ce site est son organisation technique, où les MJ disposent de nombreux outils pour mener leurs parties (espace dédié à chaque chronique, fiche de personnage intégrée, système de lancer de dé, possibilité de créer des lieux, coin privé pour chaque joueur où il peut discrètement échanger avec le MJ...). J'ai aussi apprécié l'accessibilité du MJ, sa motivation et ses connaissances en matière de JDR. De même, il est possible pour chaque membre de demander l'aide d'un parrain ou de contacter d'autres MJ ou joueurs par l'intermédiaire du forum (questions à poser, chronique à préparer...).

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Mattosai le Jeu 01 Juil 2010, 18:47

Image

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede AnimeWatcher le Jeu 01 Juil 2010, 19:14

Mattosai a écrit:http://www.casus-belli.net/

Oo

Regarde la page... Regarde la date du jour... ah merde, c'est pas un poisson ? Kewl :shock:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Jeu 01 Juil 2010, 21:41

La nouvelle tournait depuis une petite quinzaine. Chouette come-back, mais qui soulève un (gros) problème : est-ce que le marché Jdr français est capable d'absorber un nouveau magazine alors que le JdR Mag trouve à peine son rythme de croisière ?

Et pas de Tristan Lhomme :(

J'espère qu'on aura droit au retour des Inspis.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Mattosai le Ven 02 Juil 2010, 12:31

Je crois que j'avais vu la news lu la news sur un article en ligne d'un journal classique (le monde, le point ou je sais plus lequel en fait :b ) , ce qui m'avait un peu scotché :shock:
Image

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Nemo le Ven 02 Juil 2010, 13:53

Ialda a écrit:La nouvelle tournait depuis une petite quinzaine. Chouette come-back, mais qui soulève un (gros) problème : est-ce que le marché Jdr français est capable d'absorber un nouveau magazine alors que le JdR Mag trouve à peine son rythme de croisière ?

Et pas de Tristan Lhomme :(

J'espère qu'on aura droit au retour des Inspis.


http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&ref=8869

La rédaction sera composée, entre autres, de Arnaud Cuidet, Le Grümph, Sébastien Célerin, Willy Favre, Emmanuel Gharbi, Brand et… Didier Guiserix et ses crapougnats himself, en personne !
Rody

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Lun 05 Juil 2010, 16:06

Interview Casus Belli
http://ikosa.net/site/?p=7406

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Natth le Ven 09 Juil 2010, 22:15

J'en connais plusieurs que la nouvelle intéressera, mais il est vrai que ce n'est pas gagné pour eux. D'après ce que j'avais vu au dernier Monde du Jeu, la FFJDR essaie de populariser le JDR auprès des jeunes et des néophytes de tous âges (entente avec des bibliothécaires pour que le JDR entre dans leurs collections, entrée du JDR dans les CDI, développement des JDR "apéro" à prise en main rapide...). Je ne sais pas si cela suffira à développer la demande.

Suite à mon dernier message, je précise que le site Liber-Mundi fonctionne de nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mer 28 Juil 2010, 15:54

D'accord, Par-delà les montagnes hallucinées est loin de réprésenter un record de retard pour un supplément de jdr(*) avec ses seulements six mois dans la vue. Mais pour ce qui est de la plus belle édition collector parue en VF par contre, on doit pas être loin d'avoir trouver un gagnant :

http://ikosa.net/site/?p=7632


(*) pour ça il faudrait plutôt chercher du côté de Castle Falkenstein ou bien de la campagne des Voiles de Kali pour Maléfices.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Natth le Mer 28 Juil 2010, 21:49

C'est beau *_*

Si le résultat est aussi réussi que promis, cela donne très envie de découvrir ce collector.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mer 28 Juil 2010, 23:36

J'avoue... petit coffret en bois pour intérieurs bourgeois, le petit plus raffiné et de bon goût, je craque.

Bon, c'est décidé, je me trouve un nouveau groupe :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Mattosai le Mar 03 Aoû 2010, 12:56

Ialda a écrit:J'avoue... petit coffret en bois pour intérieurs bourgeois, le petit plus raffiné et de bon goût, je craque.

Bon, c'est décidé, je me trouve un nouveau groupe :lol:


On t'attends à Strasbourg :04:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Gemini le Mar 03 Aoû 2010, 13:12

Ah non, je le fais venir à Lille. J'essaye de trouver des gens pour ma première partie de jdr !

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Natth le Mar 03 Aoû 2010, 13:27

Ouais, Lille c'est bien !

C'est à 1h20 de chez moi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Gemini le Mar 03 Aoû 2010, 13:41

Tu passeras me rendre visite :D

Et je te montrerai comment ajouter un article sur Alice :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mar 03 Aoû 2010, 16:38

Mattosai a écrit:On t'attends à Strasbourg :04:


:mrgreen:

J'ramène à boire ?
...nan, attends. Strasbourg :04:

Avatar de l’utilisateur
Mister C.
Ryo versus Massue
 
Messages: 693
Inscription: Lun 24 Sep 2007, 19:49
Localisation: Eure et Loir

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Mister C. le Ven 06 Aoû 2010, 20:50

Blop ! Un topic sur les JDR. Cool !

Bon alors, je me mets en mode "je raconte ma life ON".

Pendant 3 semaines, j'ai été dans une colo appelée "Rêves de Jeux". Là bas, outre des jeux de société, parfois jeux vidéos et autre grandeur nature, il y avait des jeux de rôles.

Mon 1er JDR là bas ( j'en ai fait 2 ) était dans l'univers de Warhammer 40.000. Il s'appelait dark hérésy. Pour ceux qui ne connaissent pas, on est dans un vaisseau et on doit traquer du mutant, du xéno, etc, en toute joyeuseté. :mrgreen: C'était bien cool, je suis fan de l'univers W40K alors j'ai adhéré.

Lorsqu'un animateur a proposé dark hérésy, un second animateur avait proposé un scénario de maléfices, un autre a proposé un scénario de little fears et enfin, un autre avait proposé une partie de Cthulhu.

Du coup, je voulais faire une partie de Cthulhu, vu que je connaissais le JDR, que je savais que c'était mondialement connu, donc j'ai voulu essayer, mais le problème, c'est qu'ils n'acceptaient que des joueurs expérimentés et connaissant l'univers du mythe de Cthulhu. Moi, à part le fait que Cthulhu avait une face de poulpe et que "Cthulhu tue", bah...C'était tout.

Pas grave, j'ai fait dark hérésy.

Puis, la 2ème fois qu'ils ont proposé du JDR, LA, l'animateur qui a proposé la partie de l'appel de Cthulhu en a reproposé une autre, mais cette fois ci, pour les novices ! Enfin, ceux qui avaient au moins joué à un JDR...

C'était une partie un peu spéciale, où il n'était pas besoin de connaître le mythe crée par HP Lovecraft pour jouer ( en fait, il n'y avait quasiment pas de références au mythe de Cthulhu ). Donc, là, j'ai été pris ! J'étais content.

La partie a duré 2 jours ( c'était le but ) et franchement...Qu'est-ce que c'était fun ! :mrgreen:

Le scénario s'appelait "la fabricante de poupées". En fait, on était des artistes qui enquêtaient sur l'apparition soudaine d'un marionnetiste soi disant célèbre ! Pour être plus clair, c'était Chucky la poupée sanglante, dans les années 30 ! Et l'un des seuls moyens qu'on a trouvé pour les vaincre, c'était de foutre le feu là où ils étaient. Sauf que, manque de pot, au dernier endroit, 3 d'entre nous avaient décidé d'entrer dans un musée rempli de ces poupées pour les cramer, le 4ème faisait je ne sais plus quoi, le 5ème ( une demoiselle jouée par un mec ) attirait les flics de l'autre côté pour que les 3 puissent entrer et le 6ème ( moi :mrgreen: ) était posté à un coin près du musée, avec un pied de biche, au cas où un flic déciderait de retourner au musée. :mrgreen:

Résultat : les 3 mecs qui sont rentrés dans le musée, sont restées bloqués à l'intérieur, une de ces poupées a fait tomber une bouteille d'alcool enflammée, du coup, tout a cramé, les poupées les ont attiré et les ont tué dans d'atroces souffrances ( y en a un qui s'est cramé dans l'espoir que les poupées se barrent :mrgreen: ), le 4ème est aussi rentré et il s'est fait tuer aussi. Il ne restait que la "demoiselle" et moi qui étaient restés dehors. On a bien fait. :mrgreen:

On est retournés au 1er endroit qu'on a cramé, on a eu nos crânes transpercés par 2 balles de pistolets, on a été tué par le marionnetiste. Pour être honnête, le MJ sentait que c'était la fin, du coup, il nous a tué, on était plus que deux et il était tard. En y repensant, on a eu les morts les moins sanglants, en fait. :mrgreen:

Mais à part ça, c'était vraiment énorme. L'ambiance faisait bien flipper. J'ai bien envie de refaire une partie, mais avec une connaissance du mythe, cette fois ci. J'ai commencé par lire "les montagnes hallucinées" que j'ai dévoré.

A noter que dans le livre du JDR Cthulhu du MJ, se trouvait la nouvelle "l'appel de Cthulhu". J'ai demandé l'autorisation pour lire le bouquin, il me l'a gentiment prêté, je l'ai dévoré. :mrgreen:

Je vais essayer de lire un maximum de bouquins sur le mythe de Cthulhu, avant l'année prochaine. Histoire que je sois bien à jour.

Sinon, dans cette colonie, ils ont un nombre franchement impressionnant de JDR. Il y avait du D&D, Runescape, Vampire the Mascarade, Maléfices, Little Fears, Cthulhu, même un JDR dans l'univers des super héros Marvel, etc.

Donc euh, je ne serais pas énormément actif sur ce topic, mais voilà, je tenais à vous faire un témoignage sur mon expérience plus que médiocre, sur les JDR.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Mattosai le Ven 06 Aoû 2010, 21:07

Avoue, ton prénom c'est paul :twisted:
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités