[Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Gemini le Sam 20 Juin 2015, 09:16

Xanatos a écrit:Gemini, le comics dont tu m'as montré la couverture, c'est un comics policier dont l'histoire se situe à Gotham City avec des adolescents détectives comme héros ?
A priori. Le premier TPB sort dans quelques jours, j'en dirai plus lorsque je l'aurai lu.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Mattosai le Sam 20 Juin 2015, 17:12

Tetho a écrit:Tant qu'on y est, les livres dont vous êtes le héros :

La couverture de la première édition japonaise de Deathtrap Dungeon (Le Labyrinthe de la mort en français), par Shakaishisôsha :

Image



C'est aussi la couverture originale du livre tout court. je l'ai encore. Je me demande si le labyrinthe de la mort (pris individuellement dans la saga des défis fantastiques) n'est pas le plus vendu (et connu) d'ailleurs (ou warlock of firetop mountain le premier du fondateur de Cash$ Workshop , Livingstone.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Lun 22 Juin 2015, 22:23

Les Sorcellerie avait la bonne idée de reprendre l'univers de Défis Fantastique mais en proposant une vraie épopée en plusieurs tomes ainsi que les superbes illustrations de John Blanche

Image
Image
Image
Image

Je n'ose pas imaginer à quoi ressemblerait la version moe.

A la rigueur, en Defis Fantastiques, le Vampire du chateau noir avait une ambiance sympa (infiltration dans le chateau du Dracula local pour le faire passé de non-vie à trépas) même si avec le recul l'inspiration Ravenloft est évidente.

Une des séries les plus célèbres fût je pense les Quête du Graal de JH Brennan et leur ambiance Monty-Pithonesque-Kaamelott. Elle est aussi éditée au Japon :mrgreen:
Ils ont même eu la version iOS avant nous.

Merde, j'avais oublié cette illust :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Aer le Mar 23 Juin 2015, 04:16

Pip à la rescousse ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mar 13 Oct 2015, 22:37

Image

http://www.zimmerit.moe/anime-simulation-games-1980s/

Article court (plus un panorama des forces en présence, en fait) sur un sujet fascinant : le marché japonais des jeux de simulation sur table (comprendre des wargames) tirés de franchises telles que Gundam, Dougram, Orguss (un diplo), Harlock ou même... Urusei Yatsura (et là j'imagine un conflit oni vs humains avec des pions ornés de symbole OTAN). C'est bourré de liens utiles vers boardgamegeek et autres mais à part ça le sujet est traité de façon vraiment légère, on manque cruellement d'infos sur les système de jeux utilisés et d'une comparaison avec leurs homologues occidentaux mis à part une vague mention à Squad Leader - l'idée du jeu Votoms où on joue avec un petit périscope pour simuler la vision du mécha mériterait son paragraphe à part, copieusement illustré.

Plus généralement, il y a décidément un sujet fantastique que personne, à ma connaissance, n'a encore traité sur la scène jeux de rôles / jeux de plateaux au Japon dans les années 80/90s, sa culture, ses produits-phares et ses acteurs, ses similitudes et ses divergences notables avec l'occident... je n'ai pas le lien sous la main mais je me souviens d'un commentaire sur Grognardia d'un type qui avait visité une convention roliste au Japon dans les années 90 et qui avait été surpris de constater que c'était fréquenté majoritairement de filles, et qu'elles jouaient toutes à la campagne Char's counterattack du RPG Gundam. Comme quoi.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Aer le Dim 18 Oct 2015, 22:45

Yo les rolistes.

J'aimerais savoir s'il y a des fanatiques de D&D dans la salle, et si c'est le cas, s'ils ont des infos un peu plus complètes sur les RO que ce qu'on peut trouver dans le bouquin des RO et le manuel des joueurs de Faérun. Plus précisément sur la zone des Terres de L'intrigue (Amn, Tethyr, Calimshan) : du BG, des cartes, des NPC, chaines d'évènements, truc du style. Ca ou les endroits ou on peut en trouver (bouquins ?).

Ca serait super choupi :).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Dim 18 Oct 2015, 22:54

Il y a ça: http://www.aidedd.org/univers/.

Sinon pour les livres, tu peux essayer LudikBazar.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Aer le Dim 18 Oct 2015, 23:03

Excellent, il y a une super carte que je vais me mettre sous le coude. Ca permet de mieux comprendre certains trucs ^^.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Dim 18 Oct 2015, 23:26

Mineur mais j'ai trouvé ce post de blog sur les événements récents dans les RO; ça peut faire office de point d'entrée, vers le wiki par exemple.

http://hackslashmaster.blogspot.fr/2014 ... ition.html

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Ven 23 Oct 2015, 20:03

Ceci dit TSR vient de fournir du matos sur le sujet :

https://www.reddit.com/r/dndnext/commen ... ores_scag/

Au programe :

Races:
Gray Dwaves (Duergar)
Ghostwise Halflings
Deep Gnomes (Svirfneblin) -- also provides a new feat "Svirfneblin Magic"
Half-Elf Variants
Tiefling Variants

Classes (only new class options, not new classes):
Barbarian - Path of the Battlerager, new Totem Spirits
Bard - New musical instruments
Cleric - Arcana Domain
Fighter - Purple Dragon Knight
Monk - Way of the Long Death, Way of the Sun Soul
Paladin - Oath of the Crown
Ranger - Several paragraphs that amount to nothing
Rogue - Mastermind, Swashbuckler
Sorcerer - Storm Sorcery
Warlock - The Undying
Wizard - Bladesinging
New cantrips for sorcerers, warlocks, and wizards

Backgrounds:
City Watch
Clan Crafter
Cloistered Scholar
Courtier
Faction Agent
Far Traveler
Inheritor
Knight of the Order
Mercenary Veteran
Urban Bounty Hunter
Uthgardt Tribe Member
Waterdhavian Noble
This only covers about 50 pages of the almost 160 page book. There's a TON of info on the Sword Coast itself. I'm sure DMs who already have the book are salivating at the moment.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Aer le Ven 23 Oct 2015, 21:16

Yeh mais c'est par rapport à la 5ème édition ça je crois bien, du coup vu que ça se passe pas au même moment, y'a plein de trucs qui seront pas couverts. J'ai quand même trouvé de super trucs avec vos liens divers :).

Ranger - Several paragraphs that amount to nothing


/roll eyes

Maintenant je cherche des infos sur des scorpiocentaures qui viendraient de Maztica :p. En attendant j'ai créé moi même le prototype du mob et il est ultra salé :mrgreen: .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Lun 26 Oct 2015, 01:05

Ah autant pour moi :mrgreen: c'est pour jouer en quelles règles du coup ?

Aer a écrit:Maintenant je cherche des infos sur des scorpiocentaures qui viendraient de Maztica :p. En attendant j'ai créé moi même le prototype du mob et il est ultra salé .


Ça a l'air déjà plus kiffant que les royaumes oubliés ultra-convenus. Tu as jeté un oeil au bouquins sur Dark Sun ? Ils sont bourrés de trucs mutants gladiateurs et d'insectes géants intelligents peuplant des ziggourats perdues dans la mer de sel, etc. Ça pourrait pas mal coller à ton scorpiomachin.

Où ça
Image

Où Glorantha, qui est bourrée de cultures age-de-bronze bizarres, inspirées de notre terre mais très différentes.
Image
Image
Y'a même une civilisation de scorpionfolks, que demander de plus ? :)

Sans déconner, les RO, ce n'est pas uniquement le degré zéro des clichés de la high fantasy; c'est le degré encore inférieur des mauvaises copies de fanfic recopiées sur du Tolkien, une copie d'une copie d'une copie, bourré de détails mais terriblement creux. Et pour pour un jeu qui citait Vance, Howard ou Leiber parmi ses premières inspis, quelle ironie.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Aer le Lun 26 Oct 2015, 01:12

3.5 ~~.

Ça a l'air déjà plus kiffant que les royaumes oubliés ultra-convenus. Tu as jeté un oeil au bouquins sur Dark Sun ? Ils sont bourrés de trucs mutants gladiateurs et d'insectes géants intelligents peuplant des ziggourats perdues dans la mer de sel, etc. Ça pourrait pas mal coller à ton scorpiomachin.


Pas du tout, j'ai rien sous la main de précis, je me fournis gracieusement via google et quelques sites bien renseignés.
Y'a de l'idée dans ce que tu me présentes, surtout le temple machin mais ça a l'air super old huh.

Sans déconner, les RO, ce n'est pas uniquement le degré zéro des clichés de la high fantasy; c'est le degré encore inférieur des mauvaises copies de fanfic recopiées sur du Tolkien, une copie d'une copie d'une copie, bourré de détails mais terriblement creux. Et pour pour un jeu qui citait Vance, Howard ou Leiber parmi ses premières inspis, quelle ironie.


A vrai dire, c'est aussi dans les RO ahah. Maztica c'est sur le continent à l'ouest (inspi amérique centrale je suppose), qui est principalement sous la coupe d'Amn et les scorpiocentaures c'est des sale bêtes de la bas qui se sont infiltrés dans l'Outreterre sous Amn. Bon pour le moment j'y vais juste avec des scorpions géants et un torse d'homme à la Roi Scoprion et puis on verra, j'imagine que c'est le feeling général du truc.

Après c'est pas moi qui ait spécialement choisis ça en fait, y'a eu consensus sur le système/univers, surtout de la part de mes deux newbie du jdr qui voulaient un truc assez simple, cool et plutôt fantasy.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Lun 26 Oct 2015, 01:35

Comme Al-Quadim : c'est présenté comme un setting à part, donc ça compte pas ! :)

Aer a écrit:Pas du tout, j'ai rien sous la main de précis, je me fournis gracieusement via google et quelques sites bien renseignés.
Y'a de l'idée dans ce que tu me présentes, surtout le temple machin mais ça a l'air super old huh.


c'est un chouette setting, mais surtout pour des campagnes "à mystères" genre chercher à comprendre ce qui s'est passé et comment l'univers a abouti dans cette sorte d'état post-apocalypse magique. Sinon, c'est plutôt à exploiter comme sources de monstres ou d'idées à piller pour son propre jeu, comme les fameux insectes doués de conscience :)

Aer a écrit:A vrai dire, c'est aussi dans les RO ahah. Maztica c'est sur le continent à l'ouest (inspi amérique centrale je suppose), qui est principalement sous la coupe d'Amn et les scorpiocentaures c'est des sale bêtes de la bas qui se sont infiltrés dans l'Outreterre sous Amn. Bon pour le moment j'y vais juste avec des scorpions géants et un torse d'homme à la Roi Scoprion et puis on verra, j'imagine que c'est le feeling général du truc.


Comme ça tes scorpionsgens ?
Image

(ouais, elle a deux queues, mais c'est une déesse donc bon)

Aer a écrit:Après c'est pas moi qui ait spécialement choisis ça en fait, y'a eu consensus sur le système/univers, surtout de la part de mes deux newbie du jdr qui voulaient un truc assez simple, cool et plutôt fantasy.


D&D3.5 ça risque d'être un peu velu non ? Surtout que maintenant on se fait pas chier, pour faire du donjon sans prise de tête il n'y plus vraiment de honte à revenir au retroclones & cie (sword & wizardry, Labyrinth Lord, Les lamentations de la princesse des flammes et la meilleure implantation de la classe du rogue dans un d&d like...).
Quand on voit que certains comme Adventurer Conqueror King "corrigent" même des vieux bugs/oublis du D&D ancestral en proposant des règles assez complètes pour gérer son domaine à haut niveau... :)
Voir Dungeon world pour du très grand débutant qui préfère l'histoire aux règles ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Sam 26 Déc 2015, 22:24

Vous êtes muté à Berlin, capitale officieuse d’europa depuis le début de la guerre avec la grande Russie, en 2037. Et J’ai un bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que vous allez atterrir dans le commissariat du secteur XVIII. Le plus gros de la ville, installé dans un ancien Bunker construit au début de la guerre, quand on craignait le pire. C’est du solide, avec des gros effectifs. La mauvaise nouvelle ? Le « quartier » en question compte dans les 3 millions d’habitants.


http://www.500nuancesdegeek.fr/berlin-xviii-2016/
http://www.legrog.org/jeux/berlin-xviii ... 3eme-ed-fr
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 24&t=25382

Tiens, le grand ancien Berlin XVIII est de retour en 2016 et le jeu devrait toujours être aussi joyeux et primesautier que devrait le permettre son univers berlinois futuriste low-tech.

La grosse surprise, c'est plutôt que d'utiliser un système centré sur l'investigation type Gumshoe (Trail of Cthulhu), ça sera le système Apocalypse (Dungeon World, qui sera aussi de retour en VF chez les mêmes en 2016) qui va s'y coller - donc collaboratif/narrativiste plutôt que "simple" enquête à résoudre. Je me demande à quoi ça ressemblera - et si on peut faire du Dominion no more noise avec ça :D

- bundle of holding propose pas une, ni deux, mais trois gammes en promo en pdf avec Shadowrun, Mage 2eme ed. et 13th Age
https://bundleofholding.com/presents/13thAge

_______

En parlant du système Apocalypse, Dark World, un début de hack formidable pour Cthulhu :
http://forum.rpg.net/showthread.php?665682-Anyone-have-Dark-World-by-Graham-Walmsley-(AW-Hack)&p=16155908#post16155908

Je ne sais pas ce que ça peut donner en jeu, c'est pas du tout terminé (un système de classes avec des moves spécifiques pour le Privé, l'Archéologue, l'Ancien Militaire... pourrait pas être si mal que ça), mais les idées et les moves sont super intéressants.

_______

Bilan 2015 du marché du RPG. Spot on pour D&D5 : un succès critique qui risque fort d'être gâché par le désintérêt de la compagnie éditrice (et même si fondamentalement, avec un peu de recul et malgré toutes ses qualités, j'ai quand même de plus en plus l'impression que cette édition a le cul entre deux chaises en n'osant finalement pas vraiment trancher entre la simplicité du Basic D&D chère à l'OSR et la complexité - et la multitude d'options - de la branche AD&D / D&D3 / Pathfinder)


_______

La ruée vers le donjon, l'activité préférée des rôlistes en ce début d'année 2016. Même Casus s'y met :mrgreen:

Image

http://www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=958

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Mar 19 Jan 2016, 16:11

Ialda a écrit:La ruée vers le donjon, l'activité préférée des rôlistes en ce début d'année 2016. Même Casus s'y met :mrgreen:

Image

http://www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=958

J'aurai préférer le vrai D&D5 en VF qu'un ersatz née de l'Open Licence... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mar 19 Jan 2016, 16:54

A priori des éditeurs français auraient approché Hasbro et ceux-ci auraient refusé - l'hypothèse règnante étant que l'équipe D&D est tellement minuscule (la plupart des suppléments officiels sont réalisés en externe) qu'ils n'auraient pas le temps de superviser la trad.

Celui de Casus a remplis 600% de ses objectifs en une soirée après son lancement hier, ce qui montre qu'en matière de pigeons, le marché du jdr est vachement plus rentable que celui du jv. Ça commence quand même à râler sur le fait que la version poche serait réservée aux backers; et c'était aussi marrant de suivre le tirage de bourre qui s'est produit quand une autre maison d'édition (agate ?) a annoncé vouloir faire sa propre version de la trad du SRD...

Perso j'attends de voir l'inévitable (?) hack qui mêlerait les bonnes idées des rétroclones avec celles de 13th age et de DD5 :)

____

Pendant ce temps, de l'autre côté de l'atlantique, on s'apprête à s'attaquer au marché twilight (s'il en reste) :mrgreen:

http://www.enworld.org/forum/content.ph ... p5LsFI_b6I

Je trouvais les illustrations montrées en exemple pour la VF de Casus/BBE plutôt moches, mais là pas de jaloux :lol:

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Afloplouf le Mar 19 Jan 2016, 17:04

Si je me tiens au marché français, un repreneur de D&D aurait à se sortir les doigts pour contrer la popularité de Pathfinder. En boutique l'écart saisissant : D&D a un rayon, Pathfinder plusieurs armoires.

D'ailleurs, j'ai attaqué le JdR avec Pathfinder (et vu la différence de contenu, on a pas hésité) et j'ai pas trouvé ça si complexe que ça. L'univers reste de l'heroic fantasy à la papa et j'ai pas eu vraiment besoin de me faire des nœuds au crane pour les mécaniques.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mar 19 Jan 2016, 17:17

Les planning de sorties pour Pathfinder outre-atlantique sont assez impressionnants, on dirait du White wolf (voir TSR ?) de la grande époque. Clairement le jeu qui règne en maitre sur le marché actuellement. Toutefois je trouve assez intéressant, en tout cas sur le marché français, que ce soit BBE qui se retrouve parmi les principaux promoteurs de D&D5. Petit essoufflement de PF ?

Après, c'est sûr que ça reste de l'heroic fantasy à papa - en bien comme en mal. Sans parler des indés qui font des trucs souvent plus intéressants (suis en train de lire Mad Monks of Kwantoom en ce moment), ils sont où les Planescape, Spelljammer, Dark Sun... même un Mystara assaisonnait sa fantasy classique avec des délires à la Jack Kirby.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Mar 19 Jan 2016, 17:25

Ialda a écrit:A priori des éditeurs français auraient approché Hasbro et ceux-ci auraient refusé - l'hypothèse règnante étant que l'équipe D&D est tellement minuscule (la plupart des suppléments officiels sont réalisés en externe) qu'ils n'auraient pas le temps de superviser la trad.

Un vrai gâchis si c'est le cas...

Ialda a écrit:Pendant ce temps, de l'autre côté de l'atlantique, on s'apprête à s'attaquer au marché twilight (s'il en reste) :mrgreen:

http://www.enworld.org/forum/content.ph ... p5LsFI_b6I

Je trouvais les illustrations montrées en exemple pour la VF de Casus/BBE plutôt moches, mais là pas de jaloux :lol:

Un énième remake de Ravenloft. Il y a tellement de groupes qui ont dû tuer Strahd, qu'il doit y avoir un office du tourisme à l'entrée de son château. :mrgreen:

Afloplouf a écrit:Si je me tiens au marché français, un repreneur de D&D aurait à se sortir les doigts pour contrer la popularité de Pathfinder. En boutique l'écart saisissant : D&D a un rayon, Pathfinder plusieurs armoires.

D'ailleurs, j'ai attaqué le JdR avec Pathfinder (et vu la différence de contenu, on a pas hésité) et j'ai pas trouvé ça si complexe que ça. L'univers reste de l'heroic fantasy à la papa et j'ai pas eu vraiment besoin de me faire des nœuds au crane pour les mécaniques.

Et pourtant, c'est les mêmes règles (en tout cas, celle de D&D3)... Il y a juste le suivi qui diffèrent... Black Book a été suffisamment malin pour profiter du désamour envers D&D4 pour vendre la gamme.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mar 19 Jan 2016, 23:25

Darkge999 a écrit:Un énième remake de Ravenloft. Il y a tellement de groupes qui ont dû tuer Strahd, qu'il doit y avoir un office du tourisme à l'entrée de son château.


J'ai toujours trouvé le module assez plat, perso - très (trop) proche de l'exercice de style à la Dracula/films de la Hammer, et puis surtout c'est du méga-donjon avec curieusement assez peu de personnalité, pas de piège ou de créatures vraiment mémorables mis à part Stradh... il y a quand même des bonnes idées, comme l'utilisation de l'aléatoire pour déterminer les objectifs du scénar (mais ça intéresse peut-être avant tout ceux qui rejouent à plusieurs reprises leurs scénars) ou pour le DM la gestion des intervention du grand dentu au cours du scénario, mais à part ça l'intérêt du module original est avant tout historique, comme symbole de la "révolution Hickman" et du passage à un modèle sandbox dans les aventures commercialisées dans la première décennie de D&D à un modèle où l'intrigue va prendre une place grandissante avec notamment Dragonlance...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Mer 20 Jan 2016, 12:09

Il ne faut pas oublier son taux de mortalité aussi... Cela fait partie de sa légende...

Les anciens modules de D&D étaient assez difficile et tueurs de personnages (j'en ai entendu des histoires sur les modules historiques comme Queen of the Spiders)... Les dernières éditions ont affaiblit la difficulté du jeu et des modules, ce qui n'est pas un mal en soi...

Après, je ne sais pas trop quoi penser des nouvelles versions de Ravenloft qui sont plus des mini-campagnes que de simple module one-shot...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mer 20 Jan 2016, 21:52

En règle générale la gamme Ravenloft, et à moins peut-être de plonger les mains dans le cambouis pour en faire quelque chose, me laisse l'impression d'un potentiel à peu près inexistant de par le fait même qu'elle ne se justifie que pour rejouer des clichés de l'horreur.

Après le setting pour AD&D2 avait quelques rares trucs sympas comme les Nightmare Lands (de par sa nature onirique) ou Scaena (un mini-domaine qui se résume à un théatre mais dont le maitre a une maitrise totale des illusions, parfait pour jouer des scénarios dans le scénario...)

Darkge999 a écrit:Les anciens modules de D&D étaient assez difficile et tueurs de personnages (j'en ai entendu des histoires sur les modules historiques comme Queen of the Spiders)... Les dernières éditions ont affaiblit la difficulté du jeu et des modules, ce qui n'est pas un mal en soi...


C'est la première "vraie" campagne complète pour le jeu, même si elle s'est construite de manière ad-hoc, que Gary a confié l'écriture de Queen of the Demonweb Pits à un tiers, que la chasse aux géants x 3 bof bof... La partie souterraine est sans doute la plus réussie, et puis on a de vrais beaux fleurons de prose Gygaxienne :mrgreen:

"The true splendor of the Vault can be appreciated only by those with infravision, or by use of the roseate lenses or a gem of seeing. The Vault is a strange anomaly, a hemispherical cyst in the crust of the earth, an incredibly huge domed fault over 6 miles long and nearly as broad. The dome overhead is a hundred feet high at the walls, arching to several thousand feet height in the center. When properly viewed, the radiation from certain unique minerals give the visual effect of a starry heaven, while near the zenith of this black stone bowl is a huge mass of tumkeoite -- which in its slow decay and transformation to lacofcite sheds a lurid gleam, a ghostly plum-colored light to human eyes, but with ultravision a wholly different sight.

'The small "star" nodes glow in radiant hues of mauve, lake, violet, puce, lilac, and deep blue. The large "moon" of tumkeoite casts beams of shimmering amethyst which touch the crystalline formations with colors unknown to any other visual experience. The lichens seem to glow in rose madder and pale damson, the fungi growths in golden and red ochres, vermillions, russets, citron, and aquamarine shades. (Elsewhere the river and other water courses sheen a deep velvety purple with reflected highlights from the radiant gleams overhead vying with streaks and whorls of old silver where the liquid laps the stony banks or surges against the ebon piles of the jetties and bridge of the elfin city for the viewers' attention.) The rock walls of the Vault appear hazy and insubstantial in the wine-colored light, more like mist than solid walls. The place is indeed a dark fairyland."


Je sais pas si tu as vu, un artiste dessine pour le site de l'éditeur des compte-rendus en bédé de certains modules classiques, et Vault of the Drow y a justement eu droit en début d'année... :D

Image

http://dnd.wizards.com/articles/feature ... ugh-poster

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Jeu 21 Jan 2016, 00:47

J'avais déjà vu quelques unes sur le net, mais je ne savais pas qu'elles venaient de l'éditeur.

Ialda a écrit:En règle générale la gamme Ravenloft, et à moins peut-être de plonger les mains dans le cambouis pour en faire quelque chose, me laisse l'impression d'un potentiel à peu près inexistant de par le fait même qu'elle ne se justifie que pour rejouer des clichés de l'horreur.

Je ne parlais pas du "setting", mais de ce module là qui est un gros remake augmenter du Ravenloft originel:
Image
Le Curse of Strahd sera certainement un produit dans le genre.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mer 03 Fév 2016, 11:56

Casus No se lance dans un grand débat où chacun essaie de donner son interprétation de la Old-School Renaissance - aka pourquoi, en 2016, jouer à D&D avec l'édition basique BX de Moldvay d'il y a trente-cinq ans c'est être moderne. Et mis à part les posts du type "lol!nostalgie" c'est très drôle, et c'est intéressant, car c'est le genre de débat qui révèle la disparité de points de vue (et de pratique) existant autours le concept de jeu de rôle. Tout y passe : thèse/antithèse de l'héritage forgien du system matters, narrativisme et table aléatoires, le théorème de Han Solo et de Luke Skywalker (voir aussi quand Zak S explique existentialisme et post-structuralisme avec le JdR :lol: ), philosophie du DIY contre expérience balisée, écrire un roman pour fiche de perso vs "le background d'un perso, c'est ce qui lui arrive entre les niveaux 1 et 6", Erol Otus vs Larry Elmore, contrat social, politique...

M'enfin rien que pour apprendre que la section wargame du Casus historique était pro-pacte de Varsovie, je ne regrette pas la lecture :mrgreen:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités