[Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Lun 22 Oct 2018, 13:56

Le monde change...
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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Lun 22 Oct 2018, 14:19

Et encore, t'as pas acheté le jeu en question toi :lol: :mrgreen:

J'espérais un gazetteer d'Equestria, j'ai été très déçu :(

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Mar 23 Oct 2018, 14:26

J'ai jamais été très attirés par My Little Poney même si j'ai tenter plus d'une fois de regarder des épisodes...

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Tetho le Mar 23 Oct 2018, 19:38

"Street fighter et jdR"

Au delà des majuscules un peu aléatoires, c'est pas plus simple de rebrancher la Super Nintendo que de tenter un jet d'agilité pour le moindre link ou cancel en plein combat ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mar 23 Oct 2018, 20:01

Tetho a écrit:"Street fighter et jdR"

Au delà des majuscules un peu aléatoires, c'est pas plus simple de rebrancher la Super Nintendo que de tenter un jet d'agilité pour le moindre link ou cancel en plein combat ?


J'imagine que ça parle principalement du jdr de 1994 qui doit sa réputation à un bon petit paquet de choix douteux, depuis la couv affreuse jusqu'au choix d'un système de jeu axé narration (le storyteller system de White Wolf) pour simuler des bagarres. Mais en tant que plaisir estampillé rétro de l'époque, c'est aussi légitime que la version SNES du jeu :mrgreen:

J'ai toujours regretté de ne pas avoir lu le supplément Shadoloo, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a à raconter sur un tel sujet (et la couv est un poil mieux).

Darkge999 a écrit:J'ai jamais été très attirés par My Little Poney même si j'ai tenter plus d'une fois de regarder des épisodes...


Le système est simple et tourne bien, il s'appuie principalement sur la taille de dé (d6, d8, etc) pour représenter ta maitrise d'un trait ou d'une compétence - pas de modificateur au sens classique, il faut faire plus que la difficulté pour passer et il y a des jets d'oppositions pour les conflits.

C'est un jeu orienté découverte pour les plus jeunes, mais c'est aussi là que le bât blesse : à l'inverse de la série télé, ils prends ses jeunes joueurs pour des cons - texte écrit gros, de la redite, et un contenu assez léger (pas de gazetteer, pas vraiment de bestiaire, un début de scénario d'initiation...).

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ramior le Mar 23 Oct 2018, 20:20

Je pense plutôt qu'il parle du jdr Street Fighter de Joe Vargas, plus connu sous le nom d'Angry Joe sur la toile:

https://www.polygon.com/2018/4/5/172028 ... ickstarter
Dernière édition par Ramior le Mer 24 Oct 2018, 01:42, édité 1 fois.

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mer 24 Oct 2018, 01:05

Les miniatures ont l'air jolies en plus de ça :oops:

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Mer 24 Oct 2018, 14:10

Ialda a écrit:
Darkge999 a écrit:J'ai jamais été très attirés par My Little Poney même si j'ai tenter plus d'une fois de regarder des épisodes...


Le système est simple et tourne bien, il s'appuie principalement sur la taille de dé (d6, d8, etc) pour représenter ta maitrise d'un trait ou d'une compétence - pas de modificateur au sens classique, il faut faire plus que la difficulté pour passer et il y a des jets d'oppositions pour les conflits.

C'est un jeu orienté découverte pour les plus jeunes, mais c'est aussi là que le bât blesse : à l'inverse de la série télé, ils prends ses jeunes joueurs pour des cons - texte écrit gros, de la redite, et un contenu assez léger (pas de gazetteer, pas vraiment de bestiaire, un début de scénario d'initiation...).

Dur de faire plus simple comme système de jeu. Par contre, c'est dommage s'il n'y a pas trop de contenu au-delà des règles... Cela style qu'on paye la licence pour y jouer, rien de plus...

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mar 11 Déc 2018, 03:48

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Silent Titans, le Kickstarter du nouveau projet de Patrick Stuart (Veins of the Earth, Deep Carbon Observatory, Fire on the Velvet Horizon) est arrivé et ça semble changer pas mal de ce qu'il fait d'habitude - donjon-setting psychédélique qui semble emprunter à Kirby, Druillet et les trois petits cochons, ça tranche avec la post-fantasy littéraire, onirique et bourrée de spleen habituelle. Comme d'habitude le bouquin a l'air super (même editeur que Maze of the Blue Medusa, Hot Springs Island). Dommage de ne pas pouvoir l'avoir pour Noël.

Wir-Heal itself is a time lost peninsula built on the tangled and comatose bodies of world-destroying trans-dimensional titans and suffering under a curse which slowly reduces its inhabitants to the status of wild woodwose.

On top of that, what government does exist is arguably not the finest, being dominated by an obese, cunning and rapacious feudal lord obsessed with extracting taxes and keeping out the kingdom's near-mythical enemies.

The player characters fall through reality under Mysterious Circumstances™ and end up in Wir-Heal, the plughole of the metaverse.

Their only real problems are that they are lost in time, cut off from the rest of reality, dirt poor and that the Titans themselves are waking up and going to end the world.

As well as that, they have pissed off an evil Pig.

To prevail and escape Wir-Heal they must brave its nightmare-haunted shifting realities, find ways beneath the land, break into the Titans' sleeping minds and steal their golden thoughts. This will put the Titans back to sleep, shift the realities back to something more closely approximating normal, and you get to keep the gold.

A simple enough operation.


https://www.kickstarter.com/projects/pa ... nfirmation
http://falsemachine.blogspot.com/2018/1 ... e-and.html

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Natth le Ven 22 Mar 2019, 01:27

Un jeu déjà financé à 433% et qui a l'air d'intéresser beaucoup de gens. Je pose un message au cas où il vous plairait :

Pax Elfica est une grande campagne médiévale fantastique dans laquelle les joueurs interprètent des résistants à l'occupation militaire par des forces elfiques. Il y a deux manières différentes d'y jouer :

• c'est un jeu-campagne complet, muni des règles Clé en main (incluses), format XXL,

• c'est aussi une campagne pour la cinquième édition du plus célèbre des jeux de rôle (niveaux 1 à 7), ce qui nécessite la possession d'un des livres de règles déjà existants sur le marché (on parle bien de DD5).

La sortie se fera à l'automne-hiver 2019.

Présentation générale :

Lorsque les elfes sont sortis de leur forêt pour vous libérer de l'emprise du Nécromant, vous les avez acclamés.

Lorsqu'ils sont restés, vous avez commencé à douter.

Maintenant que l'occupation elfique est plus dure que jamais – couvre-feu, enlèvement d'enfants, ensorcellement des opposants – vous en êtes certain : un tyran en a remplacé un autre. La Pax Elfica pèse sur la région comme une chape de plomb. Mais les héritiers du Nécromant ne sont sûrement pas loin… Alors, pris entre le marteau et l'enclume, qu'allez-vous faire ?

Plongez dans la région de Valseptente, sous le joug des elfes. Démêlez les intrigues de quatre arcs narratifs intriqués, dans un monde en nuances de gris, où l'ennemi de votre ennemi n'est pas forcément votre ami. Seuls vos choix, initiatives, réussites et échecs influeront sur le dénouement de cette campagne ouverte, sans linéarité ni dirigisme, où chaque fin est personnalisée.

Et comme souvent, tout commence dans une auberge. Sauf que cette fois, c'est vous qui en êtes les tenanciers ! Sous votre impulsion, ce havre de convivialité pourrait bien devenir le cœur de la résistance… À moins que la concurrence féroce de l'auberge du Pont ne vous jette sur la paille !

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-174.html

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Ven 19 Avr 2019, 21:59

Deux ans après le KS, le matos Lankhmar (du cycle des épées de Fafhrd et le Souricier Gris par Fritz Leiber) pour Dungeon Crawls Classics RPG est donc enfin en préco sur le site de l'éditeur pour une sortie générale prévue pour septembre. Au programme, une boite (avec le screen, différents gazetters, une carte et un module d'intro) + huit modules dans des bouquins séparés; la formule "Dungeon Crawl Classics Lankhmar Complete Collection" qui regroupe l'ensemble est une sacrée douille, mêmes pour les fans des romans :P

http://goodman-games.com/blog/2019/04/1 ... pre-order/

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ramior le Mar 21 Mai 2019, 01:07

Pas vraiment RPG et pas encore de jeux, mais je poste ceci car c'est vraiment un délice pour les yeux :



:34: :34: :34: :34: :34:

http://titan-forge.com/92-dragon-empire

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Sam 16 Nov 2019, 19:54

Here comes a new challenger. Pour une fois que je connais un truc qui sera édité chez Akileos.
Ça risque d'être un peu dur pour eux de vendre un jeu qui a fait des choix aussi radicaux, on va s'amuser.

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Les Éditions Akileos sont fières d’annoncer la publication prochaine de l’édition française du jeu de rôle Dungeon Crawl Classics de Goodman Games.

Depuis 2003, Akileos publie des bandes dessinées, des livres sur le cinéma, des artbooks d’artistes du monde entier. Des œuvres issues de l’imagination florissante de leurs auteurs. Et le jeu de rôle a également révolutionné les mondes de l’imaginaire.

De même que la bande dessinée s’est nourrie des « pulps », ces romans populaires de la première moitié du vingtième siecle, le jeu de rôle est issu des lectures de ces classiques par Gary Gygax, le cocréateur de Dungeons & Dragons, le premier des jeux de rôles.

Dans le Guide du maître de Donjon rédigé en 1979, il inclut de nombreux appendices et notamment l’appendice N qui liste toutes ces influences littéraires, de Robert E. Howard à Fritz Leiber en passant par Michael Moorcock, Jack Vance, ou H.P. Lovecraft.

Le créateur du jeu de rôle Dungeon Crawl Classics, Joseph Goodman s’est replongé dans ces œuvres pour créer un jeu directement influencé par l’imaginaire de ces auteurs.

Depuis 2012, DCC est un des jeux de rôles les plus populaires de la vague OSR (Old School Renaissance), ce retour aux sources du JdR.

Nous sommes de grands fans de ce jeu qui combine de nombreux avantages :

- Un système tout en un. Chaque joueur n’aura jamais qu’un seul livre à acheter. Pas de suppléments de règles, de contexte, etc.
- De nombreuses aventures originales (plus d’une trentaine) par des auteurs talentueux (Harley Stroh, Michael Curtis)
- Des illustrations old school par des auteurs classiques (Erol Otus, Russ Nicholson, Jeff Easley) ou contemporains (Doug Kovacs, Peter Mullen)
- Une création de personnage originale avec le système de l’entonnoir où chaque joueur crée plusieurs personnages de niveau 0. Seuls les rares survivants atteindront le 1er niveau pour devenir de véritables aventuriers
- Une magie aléatoire et dangereuse (comme il se doit)
- Des monstres et des objets magiques uniques et non génériques. Les joueurs se confrontent à l’inconnu.

Akileos est fier de pouvoir travailler avec Goodman Games pour vous proposer l’édition française du livre de règles ainsi que 3 premières aventures.

Pour financer le lancement de la gamme et programmer la suite des traduction, Akileos a choisi de lancer une campagne de financement participatif le 15 janvier 2020 sur la plateforme Gameontabletop.com. Ce délai doit nous permettre d’avancer au maximum la traduction du livre de base et des aventures. La campagne permettra également de proposer des cadeaux et des ajouts comme un écran ou des sets de dés spéciaux.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer ce projet et nous vous tiendrons informés des détails de la campagne et de nos l’avancée des travaux.

Emmanuel Bouteille
Editeur JdR chez Akileos


https://www.black-book-editions.fr/foru ... c_id=14895

Les trois premiers modules choisis semblent être Doom of the Savage Kings, Sailors on the Starless Sea et The People of the Pit... qui sont tous très bons; mais vu le nombre de modules dispos en VO je me demande s'ils choisiront ou non de traduire plutôt un florilège des meilleurs pour la suite.

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Ven 27 Mar 2020, 19:31

DCC La terre mourante confirmé

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DCC Dying Earth is both a sourcebook and a setting for the Dungeon Crawl Classics Role-Playing Game that offers a portal to the singular world of The Dying Earth novels by Jack Vance.

As a sourcebook, it expands DCC RPG core rules and gives players and judges new material inspired by The Dying Earth novels. It also provides a multifarious setting that evokes the distant twilight of the earth as a dim red sun sheds its last life; a world filled with the whimsical and the curious, the evil and monstrous, where magic and science are one and the same.

Within you will find new classes, creatures, patrons, and spells inspired by The Dying Earth for use in your DCC RPG game. With these tools you can play in Cugel’s and Rhialto’s world, seek the mighty Pandelume, or fall to an indifferent grue while searching for scintillant baubles among the ensorcelled remains of the ancient earth.


Jack Vance oblige, j'attendais un visuel plus chamarré et plus merveilleux - pas sûr que Doug Kovacs soit le bon choix pour ce type d'univers. A part ce point de détail, rien à redire sur un système qui devrait bien fonctionner avec le style picaresque des univers Vanciens.

De son côté, pas de nouvelles du Lyonesse RPG de Dice Mechanism.



Edit : okay j'ai rien dis, il y a des tirages de relecture qui se baladent dans la nature

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Edit 2 : le KS de Dolmenwood risque d'être repoussé à plus tard dans l'année mais en attendant, on a un petit aperçu des futurs guide du joueur et guide de campagne

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mer 08 Avr 2020, 16:35

Si vous aussi vous profitez du confinement pour lire ou relire vos piles de bouquins de jdr et que vous avez besoin de renflouer votre stock, le petit éditeur Swordfish Islands propose un bundle gratos et disponible en pdf. C'est surtout une bonne occasion de mettre la main sur deux chouchous récents de la scène indé : Hot Springs Island (l'un des représentants les plus notables du renouveau de l'hexcrawl de ces dernières années, prenant place une île volcanique avec des plantes carnivores, les ruines d'une ancienne civilisation elfe décadente, des freedom fighters ogres et une colonie d'Ifrits grognons) et Silent Titans (exploration des restes extra-dimensionnels de géants artificiels issus d'un lointain futur et dont la simple présence suffit à perturber la réalité dans la région). C'est pas cher et ça dépayse.

https://shop.swordfishislands.com/a-bun ... uarantine/

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mer 10 Fév 2021, 20:13

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Horror RPG Call of Cthulhu is bigger than D&D in Japan
https://www.dicebreaker.com/games/call- ... -japan-rpg

Je reste convaincu que le sujet de l'histoire du jeu de rôle dans l'archipel mériterait un bouquin dédié - en attendant, un chouette petit aperçu du marché nippon du JdR via le cas de CoC, de l'influence de la culture locale (replays, LN, et crossovers avec d'autres produits de la pop culture), et quelques particularités dudit marché comme le fait qu'il est dominé par le public féminin.



Et dans un autre genre, la campagne KS de la seconde édition de The One Ring débute demain.
J'espère que le supplément Moria annoncé il y a des années suivra rapidement.


https://www.kickstarter.com/projects/11 ... nd-edition




Le retour d'un grand ancien
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Classic board games White Bear & Red Moon and Nomad Gods are getting their first new editions in decades
https://www.dicebreaker.com/companies/c ... w-editions

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Lun 10 Mai 2021, 22:59

How LARPing Became the Hottest Entertainment Trend in China
https://radiichina.com/larp-china/amp/

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ramior le Lun 10 Mai 2021, 23:37

A quand des reconstitutions grandeur nature d'affrontement entre Cathay et des peaux-vertes ? :mrgreen:

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Sam 26 Juin 2021, 19:34

- Vieux geek critique Bliss Stage (aka Eva rencontre Bokurano le JdR), toujours aussi décousu mais c'est ce qui rends justement ses vidéos aussi rigolotes sur des sujets un sortent un peu du jdr classique (dans un autre genre, voir celle sur Nephilim Légendes, il ne fumait pas que des gauloises sur celle-là).



- Table ronde sur les Livres dont vous êtes le héros sur roliste tv. Ils ont invités Fibre tigre, donc évidemment on passe pas cinq minute sans rappeler que Dark Souls a été inspiré par Sorcellerie (ouais, je suis très jaloux de cette magnifique signature de John Blanche). Assez décousu là aussi, mais pas mal de passion pour le sujet.

Je suis fâché qu'ils n'évoquent pas les livre jeux Asterix (et à peine les Quetes du graal de Brennan), mais ils n'ont pas oublié Doug Headline et la saga du prêtre Jean, donc tout est pardonné.



- La campagne KS pour la version DCC du Dying Earth de Jack Vance a commencé il y a quelques jours et a déjà réalisé un presque x10 sur ses objectifs. Forcément ça sera pas aussi original que le Dying Earth RPG que Robin Laws avait réalisé pour Pelgranne en 2001 (avec son système de XP où il fallait réussir à caser des phrases à la Vance lors de l'aventure pour monter de niveau), mais pour une vision plus axée aventure de la terre mourrante DCC reste un système qui fait le job.

https://www.kickstarter.com/projects/de ... ying-earth

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ramior le Lun 19 Juil 2021, 19:31

C'est pas vraiment du JDR, mais il y à t'il des gens qui on jouer à "Warlords Of Erehwon" ?

C'est un jeux d'escarmouche d'héroic fantasy et leur choix de faction est bien original, comparé au sempiternel Tolkien-like des autres jeux du genre.

Donc pour ceux qui ont joué, c'est comment ?

https://store.warlordgames.com/collecti ... of-erehwon

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Dim 10 Oct 2021, 18:38



Blagues qui devraient être interdites en 2021 mis à part - la vidéo s'attarde pas assez sur ce qui rends les règles si particulières, même au sein de l'OSR/quasi-OSR. Par contre on a pas mal d'illustrations de Peter Mullen & cie.

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Ven 27 Mai 2022, 21:42



Edité en anglais chez Yen on.
A noter qu'il existait aussi un projet de trad amateur http://heavens-feel.com/konosuba_trpg.html
A voir sur la même page, les trads de LN R'lyeh Gakuen & cie où le rôle des investigateurs est tenu par un groupe d'étudiantes façon série de Kyoto Anim. Oui ça existe.

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Mer 29 Juin 2022, 11:11

LAELITH - La Ville Mystique
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Au terme de plusieurs fluctuations de motivation, j'ai enfin fini ma lecture de ce gros pavé qu'est le "reboot" de Laelith... Un sacré (sans jeu de mot) morceau à lire, très textueux, mais pour quelqu'un comme moi qui a connu le mythique hors-série de Casus Belli comme moi (et malheureusement, sa version 2 des années plus tard :roll: ), et l'a utiliser pour maltraiter des joueurs intenables, ce fut un véritable plaisir de replonger dedans...

Au niveau contenu, c'est assez complet même si certains détails aurait put être plus détailler (et qu'il faut acheter les cartes détachable à pars même le paquet complémentaire est assez fourni, mais obligatoire pour avoir les cartes de bases :evil: ), on as une description complète de la ville (sauf d'une impasse qui l'est dans l'écran du Maître, prouvant que l'éditeur à inventé les DLC pour JDR :evil: ), de ses mœurs, de son célèbre sous-sol, de son environnement proche, lointain, mais surtout enfin une explication fourni de la mythologie des Lithos (et quelques variantes pour celle-ci).
Le livre se suffit largement à lui-même (pour les cartes cela se discute), présentant un univers complet libre de tout système de jeux (il y a des suppléments pour cela dont un spécial Cthulhu) que l'on peut modeler comme bon nous semble.

Par rapport au hors-série d'origine, il y a un sacrée gain (par contre, fini les diorama d'origine), avec plus de détails sur les Terrasses (quartiers), une exposition des différentes organisations œuvrant dans la ville, le fonctionnement des Temples à été retravailler, plusieurs scénarios sont inclus (au moins un par Terrasse) avec des idées pour en concevoir d'autres, pleins d'illustrations qu'on aimera ou pas (c'est une question de goût, mais il y a autant de bon que de mauvais à mes yeux), et une meilleure présentation du Roi-Dieu et ce qui l'entoure.
Un bel objet, il faut le dire...

Même si je trouve toujours l'objet cher (et que les cartes, voir l'impasse, aurait du être inclut de base dedans), il faut reconnaitre que cette résurgence de Laelith en vaut la peine, que ce soit pour ceux qui ont connu la Ville autrefois, lors de sa première continuation (désormais effacée comme si elle avait jamais exister), ou qui prit de curiosité désire y faire un tour...
Il me reste désormais plus qu'à écrire un scénario s'y déroulant pour rentabliser un peu mon achat...

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mer 29 Juin 2022, 21:06

Je sais que Laelith est une ville mythique pour pas mal de rôlistes français - mais ce n'est pas vraiment mon cas, ayant commencé à lire Casus un peu après la sortie du premier HS en 91 et ne connaissant donc la ville que par son édition de 2000 des vingt après (et, sans connaitre le sujet donc, laquelle m'avait semblé faire l'impasse sur pas mal de détails et de charme de l'original ? Sans parler de la mise en page pas top des Casus de l'époque).

Du coup je ne suis pas vraiment attaché à Laelith, même si pour le peu que j'en connais, il me semble y retrouver des échos et des idées typées culture bédé de fantasy française des années 80s et qui me plaisent beaucoup (un peu comme Mega 3 le faisait avec Valerian, par ex). Et même si les suppléments pour du JdR urbain sont un truc qui me passionne, j'en suis quand même venu à préfèrer un truc qui fait superbement le job en 60 pages type Vornheim: The Complete City Kit plutôt qu'un très gros supplément qui va hyper-détailler l'historique du moindre pavé de chaque quartier de la ville...

En tout cas merci pour le retour. Je suis pas la cible pour ça, mais je serais curieux de feuilleter ça si j'en ai l'occasion.

_______


Art tax : pendant que du côté de Runequest, on en peut plus de toujours attendre la nouvelle édition de Gods of Glorantha :06:

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Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Jeu 30 Juin 2022, 14:53

J'ai la chance d'avoir des parents rolistes qui ont connu les débuts de D&D en France et de jouer Rue d'Ulm avec des légendes du milieu comme le mythique Gros Bill ou bien François Marcela-Froideval, et qui ont garder tout leurs vieux numéros de Casus Belli, ce qui fit que je put les lire en boucle autant que je le voulais, me faisant découvrir Laelith (ils ont aussi tout les Dragon Magazine, qui sont toujours des délices à relire). Par contre eux, ils ne l'ont jamais utiliser (ils vont y avoir le droit dans pas longtemps :mrgreen: )...
Je me suis mis à en faire usage tardivement lorsque j'eu besoin d'un cadre de campagne resserrer pour une bande de joueurs pouvant être assez dissiper par moment (je me suis retrouver à masteriser car ma sœur m'avait demander en urgence de faire jouer son groupe d'amis à D&D et que je connaissais mieux les règles qu'eux tous réuni). Des parties souvent à moitié improviser qui donnèrent naissance à ma "méchante" favorite qui je recycle allégrement dans mes scénarios, la faisait intervenir directement ou m'amusant juste à faire des clin d'œil à elle, Chiruya, la Reine des Marionnettes, une Princesse-Démone des plus chaotique et manipulatrice à souhait (j'avais un joueur qui flippait chaque fois qu'il entendait son nom tellement son personnage fétiche avait "tiré" la corde face à elle).

Par contre, le vingt ans après de Casus 2, c'était une vraie purge même s'il y avait quelques ajouts sur les mystères de la ville qui ne faisait pas de mal tant le sujet était évasif dans le matériel d'origine (la nouvelle version corrige bien cela, donnait un matériaux intéressant à exploiter et des versions alternative pour celui-ci). Ce hors-série est évoquer dans le "nouveau" Laelith, pas prit en compte pour l'évolution de la ville, expliquant que les auteurs d'origine on découvert son existence la veille de sa sortie... J'ai lu certaines histoires, à vérifier, qu'il s'agirait d'une mise à jour suite à une campagne jouer par ceux ayant rédiger le vingt ans après...
Après, cela offrait quand même de nouvelles illustrations assez sympa comparé à celles d'origine...

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