[Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Ven 22 Juil 2022, 10:19

On vas essayer d'y croire cette fois-ci:

En tout cas, la bande-annonce est meilleur que l'ensemble des précédents films...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Ven 22 Juil 2022, 10:45

Gros bémol sur la direction artistique, kitschouille, beaucoup trop propre et avec des décors post-GoT/LOTR cheap. Sans être le plus grand fan qui soit de D&D5, il faut reconnaitre qu'un travail de qualité fantastico-réalistico-épique est fait les illustrations du jeu ces dernières années, mais là j'ai un peu de mal à reconnaitre une quelconque continuité dans le style avec le film.

Sur les bons points, oui bon, les refs, mais ça n'a jamais suffit à faire un truc valable, quelque soit le medium...
J'aime bien toutefois les prémices du film (un groupe de rogues, un casse), dans l'esprit plus proche de la sword & sorcery classique que de la fantasy épique à la con.

Tellement hâte de voir un petit "featuring Vecna from the classic series Stranger Things", sinon :D :lol:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Ven 22 Juil 2022, 14:06

On verra bien... De toute façon, cela ne peut pas être pire ce qui avait été produit avant même s'il y avait quelques bonnes idées...

Ialda a écrit:Tellement hâte de voir un petit "featuring Vecna from the classic series Stranger Things", sinon :D :lol:
Je me suis toujours demander comment cela s'arrange au niveau droit concernant l'usage du nom... Autant pour une partie de la mythologie D&D, c'est du pillage culturel, autant pour Vecna, c'est une pure création dont le nom est un hommage à Vance.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Ven 22 Juil 2022, 17:01

Il me semble avoir vu à plusieurs reprises sur le net que n'étaient sous copyright que les créations originales faisant parti de "l'identité de marque" de D&D. Donc les orcs et les gobelins, non, mais les beholders, les Illithids/flagelleurs mentaux et les Kuo-toa ou autres Yuan-ti et Slaad qui sont pourtant des emprunts chimiquement pures aux clichés de la weird fantasy, oui... Je suppose que c'est la même chose pour les persos originaux comme Elminster, Drizzt et probablement Vecna (surtout qu'à priori, il n'y a rien qui le relie directement aux bouquins de Vance ? Et c'était plutôt Clark Ashton Smith qui kiffait les liches)

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Ven 22 Juil 2022, 17:22

Le lien entre Vecna et Jack Vance est juste un hommage, c'est un anagramme de son nom. Il y a pleins d'autres d'ailleurs: http://www.greyhawkonline.com/grodog/gh_anagrams.html

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ramior le Ven 22 Juil 2022, 17:27

Ialda a écrit:Il me semble avoir vu à plusieurs reprises sur le net que n'étaient sous copyright que les créations originales faisant parti de "l'identité de marque" de D&D.


Est ce que cela marche pour les interprétations ?

Genre les kobold qui sont des reptiles, les Rakshasas qui sont des tigres, entre autre.

D'autre compagnies/personnes peuve les utiliser ou ces versions sont exclusive à D&D ?
Dernière édition par Ramior le Ven 22 Juil 2022, 22:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Ven 22 Juil 2022, 22:35

Aucune idée... On peut normalement déposer un concept, mais je ne sais pas comment cela marche concrètement, ni ce qui l'est exactement pour D&D...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Sam 23 Juil 2022, 01:47

Goblin Slayer et Dragon Dogma ont utilisés le beholder et apparemment ça n'a pas posé problème. Pas sous son "vrai" nom D&D par contre :?

Darkge999 a écrit:Le lien entre Vecna et Jack Vance est juste un hommage, c'est un anagramme de son nom. Il y a pleins d'autres d'ailleurs: http://www.greyhawkonline.com/grodog/gh_anagrams.html


J'adore ce caractère de campagne maison DIY foutraque des premières années de D&D. On a beaucoup trop de trucs fantasy qui se prennent au sérieux maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Sam 23 Juil 2022, 17:55

Ialda a écrit:Goblin Slayer et Dragon Dogma ont utilisés le beholder et apparemment ça n'a pas posé problème. Pas sous son "vrai" nom D&D par contre :?
Un autre nom, quelques yeux de moins, et ça passe. :mrgreen:

Darkge999 a écrit:Le lien entre Vecna et Jack Vance est juste un hommage, c'est un anagramme de son nom. Il y a pleins d'autres d'ailleurs: http://www.greyhawkonline.com/grodog/gh_anagrams.html


J'adore ce caractère de campagne maison DIY foutraque des premières années de D&D. On a beaucoup trop de trucs fantasy qui se prennent au sérieux maintenant.
C'est ce qui fait son charme... Greyhawk a certainement été improviser au fur-et-à-mesure de l'écriture des modules d'origines et de la campagne perso de Gygax, vu le foutoir que cela est...
A trop se prendre au sérieux, on perd le fun... Dans mes parties, il y a un Cube de Rubick, une Hache d'Hastéro et un Bouclier de Brennus qui se promène...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Sam 23 Juil 2022, 21:14

J'imagine :mrgreen:

Perso c'est ce qui me plaisait le plus dans le mouvement OSR de la décennie passée : ce retour à une fantasy gonzo qui réussissaient particulièrement bien à évoquer les premières années de D&D en s'éloignant radicalement de la fantasy moderne ultra-codifiée.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Lun 10 Oct 2022, 11:53

Petite vidéo sur D&D:

Cela fait jamais de mal de revenir sur de vieilles polémiques pour se rappeler qui en sont à l'origine...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Mer 12 Oct 2022, 02:03

Plutôt du bon taff d'avoir synthétisé cet historique dans une vidéo aussi courte et concise, bien joué à lui. Pas trop compris ce que le Risk venait faire au début par contre - l'importance mécanique du nombre de dés, peut-être ? En général on considère que Braunstein, Diplomacy en mode RP, les wargames en mode campagne et les titres de Avalon Hill ont été plus déterminants à créer le milieu duquel D&D est issu.

Encore un nouveau crowdfunding Cthulhu, cette fois de facture française avec Cthulhu Origines qui aura pour règles un cousin du D20 système, si j'ai bien suivis ? Il faudra faire le recensement de tous les systèmes de règles disponibles autours de Cthulhu un jour, outre le vénérable Basic, parce que là ça commence à pulluler.

Si vous êtes plus tradi, la boite classique deluxe est dispo sur la boutique de Chaosium : https://www.chaosium.com/call-of-cthulh ... boxed-set/
Pas les meilleurs suppléments qu'a connu le jdr, loin de là, mais pour viser une expérience de type retour au sources de la première édition du jeu, c'est idéal :lol:

La recherche sur Amazon est une plaie, je découvre que maintenant le supplément de 2005 pour jouer à l'ère Taisho et raaaaaaaaaaaaaaaah
Image

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ramior le Lun 13 Fév 2023, 20:05

Je me permet de détourner le topique car j'ai besoin de l'avis de rôliste vétéran.

Avec l'aide d'une amie je suis couramment en train de créer une race hombrew, basé sur des légendes africaines et les règles de 5e de Dnd.

Elle vient de terminer les stats pour une classe spécifique, nommer Iroko, et elle aimerait savoir si c'est suffisamment équilibré.

Voici les stats :
[Montrer] Spoiler
Image
Image


Et si ça vous intéresse ici les légendes dont je me suis inspiré, pour ce projet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aziza_(mythologie)

https://en.wikipedia.org/wiki/Iroko


Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Lun 13 Fév 2023, 23:56

Je peux pas t'aider sur la 5ème de D&D, maîtrisant que la 3ème et des portions de ses dérivées...

Cela me fait penser d'ailleurs qu'il faudra que je prenne le temps de faire un nouveau dépôt sur la Scénariothèque de matos dormant sur mon disque dur...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Ven 17 Fév 2023, 03:13

Il n'y a pas vraiment de règles précises pour créer une nouvelle race. Le plus simple est de partir d'un archétype existant et de le modifier à ta sauce.
*Pour le cas très général*, tu pars d'une base +2 dans une carac, +1 dans une autre autre, et une poignée de traits raciaux, et après tu essaies d'équilibrer pour que ça ne soit pas trop abusé.
Si tu as besoin d'inspiration : https://www.dndbeyond.com/races

La table de ta classe semble dérivée de celle du barde.
Quel est le concept de la classe ? J'ai l'impression en lisant la fiche que l'idée est de faire un full caster, mais capable de tanker, avec une touche un peu artiste/Barde ? (donc Charisme pour le lancer de sort ?)
Quel est la carac utilisée pour jeter des sorts ? Les jets de sauvegarde ? Les compétences ?
Tu n'as aucune weapon proficiency mais en même temps t'as une transformation qui rajoute +2 à tes carac physique tout le temps activé ?
Tu peux lancer combien de malédictions Irokos par jour ?
Guerrier protecteur me parait en même temps totalement abusé (+10) et pas forcément adapté (sauf si t'utilises Sagesse pour lancer des sorts ?), mais comme c'est niveau 20, à la rigueur osef.

L'article est un peu ancien mais ça peut te donner des idées :
https://www.skullsplitterdice.com/blogs ... s-template

Je sais pas si une classe pour l'Iroko est une bonne idée, en fait.
En lisant les fiches wikipedia, j'aurais bien envie de partir sur un template dérivé du demi-elfe pour l'Aziza, et pour l'iIroko sur une sous-classe calquée sur le Druide (circle of the moon) mais doté de la capacité de se transformer en Treant/Ent.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ramior le Ven 17 Fév 2023, 03:37

Comme je l'ai dit, ce n'est pas moi qui m'occupe des stats mais une amie et oui elle à déjà penser au Druide pour le projet.

Merci pour ton avis.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Ven 17 Fév 2023, 20:13

C'est un peu hors sujet mais si le sujet t'intéresse, il y a quelques très bons produits tiers dispos dessus :

* Spears of the Dawn : un rétro-clone D&D, pas mal de matos pour créer sa propre campagne dans un décors de campagne inspiré de l'Afrique médiévale (empire Songhai)
https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... f-the-Dawn
https://www.kickstarter.com/projects/si ... e-dawn-rpg
* Southlands Campaign Setting : utilise les règles Pathfinder (une conversion DD5 existe) et le décors de campagne Midgard des auteurs. Mix Egypte antique + 1001 nuits + Afrique sub-Saharienne et une ambiance fantaisie épique/pulp.
https://www.drivethrurpg.com/product/15 ... gn-Setting
https://www.kickstarter.com/projects/de ... le_created
* Nyambe - African Adventures : pas mal de matos pour les joueurs mais c'est du D&D3/D20. Semble tirer une large part de son inspiration de la culture Yoruba.
https://www.drivethrurpg.com/product/22 ... 3E-digital

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ramior le Ven 17 Fév 2023, 22:26

Merci pour les recommandations.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Jeu 20 Avr 2023, 18:40

Darkge999 a écrit:On vas essayer d'y croire cette fois-ci:

J'ai bien fait d'y croire cette fois-ci, c'était très loin des précédentes adaptations pour le meilleur... Après, c'est pas le film du siècle, ni certainement de l'année, mais c'est assez fun à regarder avec pleins de situations qui rappellent biens des parties de D&D, sans compter l'utilisation du lore des Royaumes Oubliées pour l'intrigue, mettant en image quelques lieu connus.
A cela, faut rajouter la référence plus qu'explicite et totalement assumé au vieux dessin animé qui sert à rien, mais elle est là. :mrgreen:
Bref, un film d'aventure assez sympathique avec pleins d'humour débile qui assume ce qu'il est: un bon gros divertissement qui respecte son matériau d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Dim 10 Mar 2024, 19:20

Il va y avoir une nouvelle dose de Laelith: https://black-book-editions.fr/news-10191.html?fbclid=IwAR2Y5APmEqo1f8PIE9-BGmJzv-s9ct0rt_0zUjYik_k7QH68MK7IobxFYIU

Sympa, mais un peu tard pour moi qui m'étais bien creuser la tête lors d'une aventure centrée sur la Ville-Sainte... Quoique... 8)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Ialda le Lun 11 Mar 2024, 23:35

Darkge999 a écrit:Il va y avoir une nouvelle dose de Laelith: https://black-book-editions.fr/news-10191.html?fbclid=IwAR2Y5APmEqo1f8PIE9-BGmJzv-s9ct0rt_0zUjYik_k7QH68MK7IobxFYIU

Sympa, mais un peu tard pour moi qui m'étais bien creuser la tête lors d'une aventure centrée sur la Ville-Sainte... Quoique... 8)


Curieux d'avoir attendu si longtemps pour cette extension. Ou alors ça a été repoussé à cause du covid, toussa ?

Ça sera sans moi également. Les settings made in CB, c'était pratique à l'époque mais avec le recul, ils ne m'intéressent pas du tout (et les financements participatifs pour un produit nostalgie format luxe, je pense qu'ils arrivent pas mal d'années après que le très gros de la mouvance ne soit déjà passé...).

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic Unique] Ji-Dé-Aire.

Messagede Darkge999 le Mar 12 Mar 2024, 15:27

D'après ce que j'ai pu lire dans le forum de chez Black Book, cela doit faire un an que le projet est lancer et que le gros du travail serait fini.
Après c'est vrai, c'est un peu tardif... Peut-être aussi que la gamme entourant Laelith se vent bien aussi et que cela motive à une poursuite...

J'attend de voir ce qui sera proposer pour me décider...

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités