Les clichés (préjugés) des japonais envers les français

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Quel est le cliché (prejugé) qui vous vient le premier à l'esprit concernant les Francais?

Beaucoup de vacances/Paresseux
3
17%
la famille
0
Aucun vote
la cuisine
4
22%
la mode/le luxe
1
6%
Romantisme
7
39%
Snob
2
11%
Dort à poil
1
6%
sales/crado
0
Aucun vote
Hypocrite
0
Aucun vote
Manger des trucs sucrés
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
Heiji-sama
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2573
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:46

Les clichés (préjugés) des japonais envers les français

Messagede Heiji-sama le Mer 27 Fév 2008, 15:40

Ce topics s'adresse plus au japonais ou alors les personnes vivant au Japon (ou avec une japonaise)^^

Bonjour, voila avec 2 amies, ont va faire un exposé pour notre cours d'oral de 3eme année de japonais. Et notre exposé portera sur 2 choses : Les clichés (préjugés) des français envers les japonais et Les clichés (préjugés) des japonais envers les français.

Donc je vais faire 2 topics avec dans chacun un sondage, afin de voir quel est le préjugé (dans les 2 sens) le plus répandue.

Par contre pourriez-vous mettre votre "top 10" des préjugés, en plus de votre vote ? (et si vous avez d'autres préjugés n'hesitez pas à les mettres^^)

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Mer 27 Fév 2008, 18:30

voici mon opinion sur la question:

Globalement; chez les filles/femmes, c'est le romantisme, la beauté, le côté "versaille-Louis XIV" disons qui revient.

Chez les filles/femmes qui j'ai pu rencontré et qui ont un peu fréquenté des français, globalement c'est les côtés frimeur, pseudo-dragueur, lourd et otaku qui resort très fort. pas sytématiquement évidemment mais j'ai très souvent entendu ce genre de remarques.

Les hommes je dirais souvent, c'est un pays comme un autre. Ca leur évoque peut-être un peu de romantisme sans doute (qui ne les concerne pas donc bon pas plus d'intérêt pour la chose) et je dirais aussi la cuisine dans une certaine mesure (a relativiser).
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mer 27 Fév 2008, 22:09

Romantisme, je dirais qu'à la manière dont beaucoup de gens peuvent avoir une image romancée du Japon (cerisiers, un code du bushido plein de noblesse, batailles historiques, samurais légendaires, traditions etc) , j'ai souvent l'impression (a travers pas mal de ptites choses que j'ai pu voir) que les japonais ont une vision de notre (vieille) France , loin de la (triste) réalité. maintenant, je ne suis pas Japonais, pas plus que je leur ai posé la question donc.. ^^'

Puis bon, quand on a adoré Sakura Taisen 3 : Paris wa moete iru ka, difficile de voir les choses autrement

:arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Mer 27 Fév 2008, 22:42

Moi je dirais que les préjugés qu'ils peuvent avoir (du moins certains) et même si ça n'est pas listé, c'est que nous sommes des voleurs et des magouilleurs.
Il ne fait pas bon être français, notamment dans les conventions du style le comicket, où vous pouvez parfois servir de véritable exutoir raciste. Un copain en a fait les frais !
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Mer 27 Fév 2008, 22:47

suis pas convaincue, j'ai jamais entenu ce type de remarques de personne. En général, ce sont souvent les américains qui se prennent ce genre de commentaires.

Après y a aussi les caricatures envers les femmes occidentales du genre qu'elle crient beaucoup (dans la vie de tous les jours et au lit), et qu'elles font souvent des crises de nerfs. -__-
Image

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Mer 27 Fév 2008, 22:55

Arc a écrit:suis pas convaincue, j'ai jamais entenu ce type de remarques de personne. En général, ce sont souvent les américains qui se prennent ce genre de commentaires.

Et pourtant, je peux te garantir que ça arrive ! Enfin en même temps, les otak jap, ils ne sortent pas de la cuisse de Jupiter non plus, mais bon ...
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Avatar de l’utilisateur
Apogee
Ryo versus Massue
 
Messages: 566
Inscription: Mer 20 Fév 2008, 23:53
Localisation: Devant ma Xbox 360

Messagede Apogee le Mer 27 Fév 2008, 22:59

C'est la première fois que l'on me sors ce type de remarque.

Ayant voyagé près de 3 fois au Japon (entre 1 à 3 mois), au contraire, les français ont la côte. J'ai même été très bien accueilli lors du wonder fest l'Eté dernier par les exposants.

D'ailleurs, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait accosté par des filles dans le train (surtout à Osaka).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 27 Fév 2008, 23:12

La xénophobie (assimilable ici à un racisme) latent des japonnais c'est pas une légende, ensuite c'est vrais habituellement les touristes n'en font que peu l'expérience, je suis allé deux fois au comiket et j'ai pas eut de problèmes, loin de là y avait même des personnes avec qui on a tenté de discuter (avec plus ou moins de succès). Mais dès que l'on veut s'installer les choses se corsent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 27 Fév 2008, 23:43

Tetho a écrit:La xénophobie (assimilable ici à un racisme) latent des japonnais c'est pas une légende, ensuite c'est vrais habituellement les touristes n'en font que peu l'expérience, je suis allé deux fois au comiket et j'ai pas eut de problèmes, loin de là y avait même des personnes avec qui on a tenté de discuter (avec plus ou moins de succès). Mais dès que l'on veut s'installer les choses se corsent.

C'est comme en Corse. Visiter ça va. T'y installer ça jamais. :lol:

Arc a écrit:Après y a aussi les caricatures envers les femmes occidentales du genre qu'elle crient beaucoup (dans la vie de tous les jours et au lit), et qu'elles font souvent des crises de nerfs. -__-

Ah ça c'est pas une caricature vu que c'est la réalité.^^

Avatar de l’utilisateur
Apogee
Ryo versus Massue
 
Messages: 566
Inscription: Mer 20 Fév 2008, 23:53
Localisation: Devant ma Xbox 360

Messagede Apogee le Mer 27 Fév 2008, 23:46

Crier est un doux euphémisme. Hurler serait le terme adéquate :02:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 27 Fév 2008, 23:47

D'ailleurs je crois que le verbe "hurler" ne se trouve que dans la langue française.^^

Nous mysogynes? Meuh non. :27:

Avatar de l’utilisateur
MC Alex
Apprenti Kirin
 
Messages: 1383
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 18:27

Messagede MC Alex le Mer 27 Fév 2008, 23:51

Merlin a écrit:C'est comme en Corse. Visiter ça va. T'y installer ça jamais. :lol:

Arf, un pote disait qu'il ne faut jamais leur demander si ça boome. :27:
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Jeu 28 Fév 2008, 00:29

Merlin a écrit:C'est comme en Corse. Visiter ça va. T'y installer ça jamais. :lol:

je sais pas trop, un pote a moi s'est fait agresser l'été dernier pendant ses vac, pourtant ce n'est ni un black ni un arabe. Il est juste "pas corse".

sinon, il manque la caricature : les français sont des gros râleurs jamais content, en plus d'être des feignasses (enfin les préjugés disent que les espangols & les portugais sont plus des feignasses que nous). Les français sont pas considéré comme misogyne au contraire. Ils sont surtout grognons. Au contraire, paraît même qu'on est romantiques.

Les français sont crasseuxn c'est plus un préjugé ricain qu'autre chose. Ils disent aussi que les filles françaises ne s'épiles pas.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Arc
Rédac : Princesse Sélène
 
Messages: 3697
Inscription: Jeu 04 Oct 2007, 20:42
Localisation: Derrière toi ^_~

Messagede Arc le Jeu 28 Fév 2008, 00:35

Rukawa a écrit:Les français sont crasseuxn c'est plus un préjugé ricain qu'autre chose. Ils disent aussi que les filles françaises ne s'épiles pas.


Faut pas demander ce qu'ils pensent des portugaises alors :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 28 Fév 2008, 00:37

Préjugé ou réalité. Parait aussi qu'on mange des fromages qui puent.
Je trouve pas spécialement que ça pue... ça sent juste le bon fromage bien fait. Normal quoi. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 28 Fév 2008, 00:43

Pour les préjugés sur les français et en quoi il sont vrais y a les très bons bouquins A Year in the Merde et autres de Stephen Clarke, il a une très bonne analyse de la France, en particulier dans le dernier Talk to the Snail.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Jeu 28 Fév 2008, 00:45

je comprendrais jamais pourquoi la VF de cet excellent bouquin s'apelle God save la France... A Year in the merde c'est bien plus parlant...

ma petite critique

haa... un livre so cliché mais tellement agréable à lire. Enfin des clichés malheureusement tellement vrai, également : les grèves pour rien, la mauvaise humeur ambiante parisienne quand on débarque à la capitale, les français totalement nul en anglais ect... On va dire que ce veinard de british arrivera à s'adapter & se la coulera assez douce dans ce cadre parisien, meme si, au début il en bave un peu pour s'adapter à sa nouvelle vie (comment recevoir un vrai café au lait, quand on commande un café au lait, sacrés dizziful cognates).
Facile à lire, c'est toujours marrant de voir comment les étrangers voyent les français de l'extérieur. Enfin là, il s'agit plutôt du parisien bof de base. On nous introduit aussi à la culture anglaise que les anglais pensent pas toujours comme les étranger le croit (ah la cliché Hughe Grant de l'anglais romantique)
Le titre du livre VO est excellemment trouvé, plus plus que le titre VF où on voit pas très bien le rapport. Car le titre VO fait justement reference au sujet préféré du narrateur concernant son obssession sur les crottes de chien qu'il essaye d'éviter quotidiennement tel une mine antipersonnelle.
YES! I love it.


faudrait que je lise la suite d'ailleurs, Merde Actually
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Apogee
Ryo versus Massue
 
Messages: 566
Inscription: Mer 20 Fév 2008, 23:53
Localisation: Devant ma Xbox 360

Messagede Apogee le Jeu 28 Fév 2008, 00:56

En tout cas, je suis aux anges, mon magasin est situé près d'un hôtel replis de japonaise qui passent régulièrement dans le centre commercial

Irashaimase :13: :02:

Avatar de l’utilisateur
GregBond007
Ryo versus Massue
 
Messages: 562
Inscription: Ven 14 Sep 2007, 10:24

Messagede GregBond007 le Jeu 28 Fév 2008, 12:36

Ayant une vision extérieure de la France vu que je bosse en Suisse, le premier cliché restera celui des glandeurs avec plein de vacances et de grèves.

Vient ensuite la cuisine avec ses cuisses de grenouilles, l'image du romantisme et du french kiss, et ensuite le côté raleur. Le côté snob s'adressant pour moi largement plus aux anglais.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 29 Fév 2008, 20:20

Pour les Japonais, la France se résume à Marie-Antoinette, à Versailles, au vin et tout ce qui concerne la gastronomie, la galanterie, le romantisme, le rococco, la mode, et Mireille Mathieu. Il suffit de voir les Français dans l'animation japonaise, tel que Napoleon Bara, le boxeur narcissique vivant à Versailles et balaçant des roses dans Ring ni Kakero ; une véritable caricature. Georges de G Gundam n'est pas mal non plus dans le même genre.
La France est à mon sens le pays étranger qui "plaît" le plus, au Japon. Tant et si bien que certains Japonais venant en touriste en France subissent un véritable choc psychologique (c'est avéré) devant la réalité des lieux : pickpockets, serveurs désagréables, métro sale,... Une certaine désillusion ^^'

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Sam 01 Mar 2008, 14:53

bah tu sais, les wapaneses qui vont au japon, en esperant trouver le paradis sur terre, sont souvent deçus en y residant plus q'une periode estivale de 3 semaines ...
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image



Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités