Rahhh il m'a piqué mon sujet ;___; bon, spa grave : p
Je me contenterai içi d’énumérer les formats audio numériques les plus courant que la plupart d’entre vous connaissez déjà, prenez le comme une petite introduction au sujet ^^ ;
Autre chose, malgré vos préférences pour une marque ou un format etc (on a tous une préférence), cela dit gardez en tête qu’en terme d’audio , tout le monde n’a pas la même appréciation du son, les mêmes exigences, est audiophile etc, donc évitez de tomber dans le dénigrement inutile sur telle marque ou tel format.
Je pense que Joe à bien résumé la chose du coup : p
Avant d’attaquer les formats, des précisions :
Kbps : Kilobit par seconde : données d’informations transmises, souvenez vous de votre bon vieux modem avant l’ADSL , votre 28k, 56k… hé bien c’était la même unité les kbps.
les méthodes d’encodage : (qui se retrouvent sous plusieurs formats) :
Le CBR (Constant Bit Rate) : c’est un encodage a débit constant, c’est à dire que tout au long du morceau , le débit d’informations reste le même. Méthode devenue moins populaire face au VBR.
Le VBR (Variable Bit Rate) : Méthode d’encodage visant à adapter le débit d’information en fonction de la complexité du morceau en temps réel.
Ainsi un passage à vide dans une musique nécéssitera peu d’informations (32kbps par exemple), alors qu’un passage avec beaucoup d’instruments en demandera beaucoup (320kbps par exemple).
Pour cette méthode, on parle de qualité et non de débit et il est aussi possible de définir le seuil minimum et maximal du débit voulu (genre je veux un mp3 encodé entre 64 et 192kbps, l’algorithme jouera donc dans ce créneau là)
Et enfin, l’ ABR (Average Bit Rate) , la moins courante, qui s’apparente au VBR, sauf que cette méthode conserve un débit moyen défini, ainsi , si le VBR s’adapte librement à la complexité du morceau entre le plancher et le plafond défini, l’ABR le fait mais dans un moindre mesure (écart type réduit) à cause de ce débit moyen de données à respecter (genre un mp3 ABR a 192kbps aura de légères variations autour de cette valeur)
Les formats audio dits destructeurs (lossy) : Pour simplifier au maximum, ces formats ne conservent que les données musicales susceptibles d’être entendues par l’oreille humaine, c’est à dire que les sons émis à des fréquences sortant du créneau auditif humain (généralement entre 20 et 20000 Hz ) , existants pourtant, sont épurées, et utilisent d’autres procédés mathématiques pour supprimer ou fondre certaines sonorités de manière plus ou moins discrète.
Le MP3 (MPEG 1 audio layer 3)
Le format le plus répandu et compatible à l’heure actuelle, créé par Thomson et l’institut Fraunhofer, dont le développement commença en 1987 pour s’achever en 1992.
Ce format permet une compression allant de 1:4 à 1:12 (par rapport au format non compressé de référence, le Wav , cf formats sans perte) suivant la qualité désirée (évidemment, plus l’on compresse, plus l’on perds en qualité)
C’est un format qui a connu beaucoup d’évolution, différents algorithmes, optimisations et qui continue, contrairement à ce que l’on peut penser, à évoluer, notamment via le populaire algorithme de compression LAME, qui, correctement paramétré, fournit une qualité audio acceptable, même chez les personnes exigeantes.
L’Ogg Vorbis
L’Ogg Vorbis (Vorbis est le nom de l’algorithme de compression, l’Ogg est un conteneur) a été crée par la fondation Xiph.org, c’est un format exploitable et libre de droits (open source) , contrairement au mp3.
L’Ogg Vorbis est un format particulièrement optimisé pour les encodages à bas débit (inférieurs a 112 kbps) , les principes mathématiques utilisés diffèrent par rapport au mp3.
Le Vorbis est un format VBR, qui s’adapte donc à la complexité du morceau, ainsi on ne parle pas de débit mais plutôt de qualité sonore constante.
Généralement, un fichier Ogg Vorbis à qualité sonore égale par rapport à un mp3 sera de taille moindre, en revanche, l’encodage est plus long.
Moins répandu que le mp3 , il est néanmoins lu par une bonne majorité des lecteurs actuels.
L’AAC (Advanced Audio Coding)
L’AAC est considéré comme le successeur du mp3 , créé par Fraunhofer, AT&T, Sony et Dolby.
L’AAC comme utilise également un encodage à débit variable (VBR).
L'algorithme utilisé est plus récent et performant que celui du MP3, les fichiers obtenus sont plus petits et de meilleure qualité, et les ressources pour encoder/décoder demandées sont moindres.
le format AAC permet un enregistrement polyphonique jusqu'à 48 canaux (contre 2 pour le mp3) avec une restitution sonore dans la bande de fréquence 8Hz-96.0kHz (contre 16 à 48 kHz pour le mp3)
Les fichiers au format AAC, portant l'extension .mp4 (pour MPEG-4), .m4a (pour MPEG-4 Audio) ou .m4p (pour MPEG-4 Protégé)
Si ce format été logiquement conçu pour remplacer le mp3, ce dernier fait de la résistance grâce à son évolution et à l’algorithme LAME.
C’est accessoirement le format audio standard sonore de la playstation 3, de la Wii, et du format vidéo Mpeg-4.
Coté lecteurs portables, l’AAC se retrouve notamment chez Apple et ses Ipod, mais pas mal de lecteurs lisent ce format.
Le WMA (Windows Media Audio)
Format développé par Microsoft, possédant plusieurs déclinaisons (dont une version sans perte « Lossless ») , et plusieurs versions au fil du temps (WMA 1 > WMA 9).
Ce format a été lancé au départ pour concurrencer le Real audio de RealNetworks
A la base Microsoft avait annoncé que la qualité sonore d’un WMA encodé à 64kbps était meilleure qu’un mp3 en 128kbps, chose qui a été contestée par les audiophiles et s’est révélée fausse via des tests d’écoute.
Le WMA utilise un encodage CBR ou VBR et est assez répandu sur les sites de musique en ligne grâce (ou à cause, suivant le point de vue) à sa gestion des DRM (Digital Right Management aka Gestion des droits numériques, le fameux verrou qui limite le nombre de transferts PC / Lecteur de poche)
Ce format est très répandu sur les lecteurs portables.
Les Formats sonores dits sans perte (Lossless) : ce sont les formats audio qui n’altèrent pas les données originales, il y a de nombreux formats sans perte, mais nous en verrons seulement 5, les plus répandus
Le Pulse Code Modulation (PCM)
La référence.
Plus connu sous l’extension .wav pour windows (Waveform audio format, il faut savoir que le Wav n’est qu’un conteneur, à la manière de l’Ogg ou du Matroska (je pense qu’içi beaucoup de gens connaissent le mkv
) , un fichier .wav peut très bien contenir du mp3 ou wma par exemple… on parle donc içi de Wav PCM ou ADPCM) , ou le conteneur AIFF sous mac, le PCM est le format utilisé pour les disques compact audio (le CD).
C’est une technique d’échantillonnage sans compression créee lors de la seconde guerre mondiale (plus tout jeune donc) et est souvent la base en terme de comparaisons de taille de fichier pour les formats compressés.
Le Free Lossless Audio Codec (FLAC)
Développé par Xiph , les auteurs de l’Ogg , le FLAC est un format de compression audio sans perte, qui permet, par rapport au Wav PCM de gagner environ 40% de place (ainsi un wav de 10Mo n’en fera plus que 6, en moyenne)
Au même titre que l’Ogg Vorbis, c’est un format open-source et donc de ce fait, assez apprécié et répandu.
En revanche coté lecteurs de poche, peu sont capables de lire le FLAC en natif.
Le Monkey’s Audio (APE)
Comme le FLAC, le format Monkey Audio (.ape) , est un format de compression sans perte, ayant un ratio de compression légèrement meilleur que le FLAC.
Néammoins, il n’est pas aussi populaire car ce format est propriétaire, et tout comme le FLAC, ce n’est pas un format très répandu coté lecteurs portables.
Enfin, des variantes de formats « destructeurs » sans perte existent, comme le WMA Lossless ou L’ALAC (l’AAC Lossless)
Voilou
Me concernant , coté lecteur portable j'ai un
Cowon D2, que je considère comme étant le meilleur lecteur mp3 portable actuel , du fait des nombreux formats qu'il lit (dont le FLAC, et l'APE) , pour son coté video bonus (l'écran est un peu petit mais ca reste très bon), et surtout pour son autonomie (40-45h de lecture en audio sans soucis et 8h en video)
Coté casque j'en ai 2, je ne jure que par
Sennheiser, à savoir un PX 200 pour mon portable (étant appareillé , les intras ne me sont pas vraiment accessibles), et un HD 555 pour la Hi-fi (généralement mon PC
).
Ca c'est pour mes goûts personnels, sinon j'apprécie assez Harman Kardon pour les enceintes aussi, voilou ^^" (par contre faut pas me demander des infos coté ampli, j'y connais pas grand chose)
Des sites de référence pour finir :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php , un gros forum d'audiophiles assez connu et pointu.
www.head-fi.org , LE forum des fous des casques audio, beaucoup d'infos à pécher, cela dit attention , il est préférable de tester un casque avant de l'acheter tout de même
http://www.generationmp3.com , un bon site français de news concernant les lecteurs portables audio / video , c'est ce site qui a d'ailleurs orienté mon choix pour mon Cowon.