Audiophile, en avant la musique !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Audiophile, en avant la musique !

Messagede ViGo le Mer 20 Fév 2008, 14:08

Comme le proposait Matto, voici un topic sur le "son", que se soit musique ou films (c-a-d le matériel, les supports..etc..) (topic HD http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?p=52249)

Mais uniquement le SON..pas question de parler d'images ici ;)

A vous maintenant ;)
Dernière édition par ViGo le Dim 16 Mar 2008, 19:52, édité 1 fois.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Mer 20 Fév 2008, 14:12

Bon je commence avec les amplis. Ca fait un moment que j'entend parler des amplis à lampe...
Un collègue (que j'apprécie guère vu son niveau de connerie) avait acheté des pièces pour en monter un lui-même.....évidement comme beaucoup de chose chez lui, il n'y a jamais eu de suite à ce projet, beaucoup de fric dépensé pour rien ^^

Donc je m'étais déjà penché dessus et aujourd'hui encore...et à ce que j'ai pu voir, c'est que ces amplis, qui même si a une époque se défendaient très très bien, ont trouvé leur équivalent avec la technologie d'aujourd'hui :)

Cela fait plusieurs années que j'aimerai me prendre un ampli avec de bonnes enceintes...mais rien n'a encore été fait (question de sous le plus souvent)
J'étais toujours dans l'idée de partir sur du Pioneer....
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Joe Gillian
Pilote de Bebop
 
Messages: 100
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:12

Messagede Joe Gillian le Mer 20 Fév 2008, 15:36

Je ne me suis pas repenché sur la question depuis longtemps, mais avant tout, un point crucial :

Ton oreillle, c'est pas celle du voisin ! En gros un ampli/enceintes que toi tu trouveras top, un autre aimera pas forcément. Il n'y a rien de plus "personnel" que le son, par rapport à son écoute auditive.

Maintenant pour les amplis à lampes, ils sont réputés meilleurs car le son, de par la techno, est plus "chaleureux" (ne me demande pas de définir, c'est une sensation ^^ ). Tous les musicos ont du matos avec ampli à lampes (au hasard Marshall ^^ ) c'est pas un hasard ^^ Pour les ampli de salon, c'est très certainement pareil, mais comme je disais en intro, ça fait longtemps que j'ai pas étudié la chose, donc depuis il y a très certainement du matos numérique équivalent.

Toujours est-il que : si tu veux acheter du matos, tu vas dans une grande boutique spécialisée (genre Cobrason à Paris), avec tes CD à toi, et tu passes 3h à essayer diverses configurations (à lampes ou non selon ce qu'il y a) ^^ Il n'y a que comme ça que tu trouveras ton bonheur à toi ;)

Joe

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mer 20 Fév 2008, 16:09

Rahhh il m'a piqué mon sujet ;___; bon, spa grave : p

Je me contenterai içi d’énumérer les formats audio numériques les plus courant que la plupart d’entre vous connaissez déjà, prenez le comme une petite introduction au sujet ^^ ;

Autre chose, malgré vos préférences pour une marque ou un format etc (on a tous une préférence), cela dit gardez en tête qu’en terme d’audio , tout le monde n’a pas la même appréciation du son, les mêmes exigences, est audiophile etc, donc évitez de tomber dans le dénigrement inutile sur telle marque ou tel format.
Je pense que Joe à bien résumé la chose du coup : p

Avant d’attaquer les formats, des précisions :

Kbps : Kilobit par seconde : données d’informations transmises, souvenez vous de votre bon vieux modem avant l’ADSL , votre 28k, 56k… hé bien c’était la même unité les kbps.

les méthodes d’encodage : (qui se retrouvent sous plusieurs formats) :

Le CBR (Constant Bit Rate) : c’est un encodage a débit constant, c’est à dire que tout au long du morceau , le débit d’informations reste le même. Méthode devenue moins populaire face au VBR.

Le VBR (Variable Bit Rate) : Méthode d’encodage visant à adapter le débit d’information en fonction de la complexité du morceau en temps réel.
Ainsi un passage à vide dans une musique nécéssitera peu d’informations (32kbps par exemple), alors qu’un passage avec beaucoup d’instruments en demandera beaucoup (320kbps par exemple).
Pour cette méthode, on parle de qualité et non de débit et il est aussi possible de définir le seuil minimum et maximal du débit voulu (genre je veux un mp3 encodé entre 64 et 192kbps, l’algorithme jouera donc dans ce créneau là)

Et enfin, l’ ABR (Average Bit Rate) , la moins courante, qui s’apparente au VBR, sauf que cette méthode conserve un débit moyen défini, ainsi , si le VBR s’adapte librement à la complexité du morceau entre le plancher et le plafond défini, l’ABR le fait mais dans un moindre mesure (écart type réduit) à cause de ce débit moyen de données à respecter (genre un mp3 ABR a 192kbps aura de légères variations autour de cette valeur)


Les formats audio dits destructeurs (lossy) : Pour simplifier au maximum, ces formats ne conservent que les données musicales susceptibles d’être entendues par l’oreille humaine, c’est à dire que les sons émis à des fréquences sortant du créneau auditif humain (généralement entre 20 et 20000 Hz ) , existants pourtant, sont épurées, et utilisent d’autres procédés mathématiques pour supprimer ou fondre certaines sonorités de manière plus ou moins discrète.


Le MP3 (MPEG 1 audio layer 3)

Le format le plus répandu et compatible à l’heure actuelle, créé par Thomson et l’institut Fraunhofer, dont le développement commença en 1987 pour s’achever en 1992.
Ce format permet une compression allant de 1:4 à 1:12 (par rapport au format non compressé de référence, le Wav , cf formats sans perte) suivant la qualité désirée (évidemment, plus l’on compresse, plus l’on perds en qualité)
C’est un format qui a connu beaucoup d’évolution, différents algorithmes, optimisations et qui continue, contrairement à ce que l’on peut penser, à évoluer, notamment via le populaire algorithme de compression LAME, qui, correctement paramétré, fournit une qualité audio acceptable, même chez les personnes exigeantes.


L’Ogg Vorbis

L’Ogg Vorbis (Vorbis est le nom de l’algorithme de compression, l’Ogg est un conteneur) a été crée par la fondation Xiph.org, c’est un format exploitable et libre de droits (open source) , contrairement au mp3.
L’Ogg Vorbis est un format particulièrement optimisé pour les encodages à bas débit (inférieurs a 112 kbps) , les principes mathématiques utilisés diffèrent par rapport au mp3.
Le Vorbis est un format VBR, qui s’adapte donc à la complexité du morceau, ainsi on ne parle pas de débit mais plutôt de qualité sonore constante.
Généralement, un fichier Ogg Vorbis à qualité sonore égale par rapport à un mp3 sera de taille moindre, en revanche, l’encodage est plus long.
Moins répandu que le mp3 , il est néanmoins lu par une bonne majorité des lecteurs actuels.

L’AAC (Advanced Audio Coding)

L’AAC est considéré comme le successeur du mp3 , créé par Fraunhofer, AT&T, Sony et Dolby.
L’AAC comme utilise également un encodage à débit variable (VBR).
L'algorithme utilisé est plus récent et performant que celui du MP3, les fichiers obtenus sont plus petits et de meilleure qualité, et les ressources pour encoder/décoder demandées sont moindres.
le format AAC permet un enregistrement polyphonique jusqu'à 48 canaux (contre 2 pour le mp3) avec une restitution sonore dans la bande de fréquence 8Hz-96.0kHz (contre 16 à 48 kHz pour le mp3)
Les fichiers au format AAC, portant l'extension .mp4 (pour MPEG-4), .m4a (pour MPEG-4 Audio) ou .m4p (pour MPEG-4 Protégé)
Si ce format été logiquement conçu pour remplacer le mp3, ce dernier fait de la résistance grâce à son évolution et à l’algorithme LAME.
C’est accessoirement le format audio standard sonore de la playstation 3, de la Wii, et du format vidéo Mpeg-4.
Coté lecteurs portables, l’AAC se retrouve notamment chez Apple et ses Ipod, mais pas mal de lecteurs lisent ce format.



Le WMA (Windows Media Audio)


Format développé par Microsoft, possédant plusieurs déclinaisons (dont une version sans perte « Lossless ») , et plusieurs versions au fil du temps (WMA 1 > WMA 9).
Ce format a été lancé au départ pour concurrencer le Real audio de RealNetworks
A la base Microsoft avait annoncé que la qualité sonore d’un WMA encodé à 64kbps était meilleure qu’un mp3 en 128kbps, chose qui a été contestée par les audiophiles et s’est révélée fausse via des tests d’écoute.
Le WMA utilise un encodage CBR ou VBR et est assez répandu sur les sites de musique en ligne grâce (ou à cause, suivant le point de vue) à sa gestion des DRM (Digital Right Management aka Gestion des droits numériques, le fameux verrou qui limite le nombre de transferts PC / Lecteur de poche)
Ce format est très répandu sur les lecteurs portables.


Les Formats sonores dits sans perte (Lossless) : ce sont les formats audio qui n’altèrent pas les données originales, il y a de nombreux formats sans perte, mais nous en verrons seulement 5, les plus répandus

Le Pulse Code Modulation (PCM)

La référence.
Plus connu sous l’extension .wav pour windows (Waveform audio format, il faut savoir que le Wav n’est qu’un conteneur, à la manière de l’Ogg ou du Matroska (je pense qu’içi beaucoup de gens connaissent le mkv :D ) , un fichier .wav peut très bien contenir du mp3 ou wma par exemple… on parle donc içi de Wav PCM ou ADPCM) , ou le conteneur AIFF sous mac, le PCM est le format utilisé pour les disques compact audio (le CD).
C’est une technique d’échantillonnage sans compression créee lors de la seconde guerre mondiale (plus tout jeune donc) et est souvent la base en terme de comparaisons de taille de fichier pour les formats compressés.

Le Free Lossless Audio Codec (FLAC)

Développé par Xiph , les auteurs de l’Ogg , le FLAC est un format de compression audio sans perte, qui permet, par rapport au Wav PCM de gagner environ 40% de place (ainsi un wav de 10Mo n’en fera plus que 6, en moyenne)
Au même titre que l’Ogg Vorbis, c’est un format open-source et donc de ce fait, assez apprécié et répandu.
En revanche coté lecteurs de poche, peu sont capables de lire le FLAC en natif.

Le Monkey’s Audio (APE)

Comme le FLAC, le format Monkey Audio (.ape) , est un format de compression sans perte, ayant un ratio de compression légèrement meilleur que le FLAC.
Néammoins, il n’est pas aussi populaire car ce format est propriétaire, et tout comme le FLAC, ce n’est pas un format très répandu coté lecteurs portables.

Enfin, des variantes de formats « destructeurs » sans perte existent, comme le WMA Lossless ou L’ALAC (l’AAC Lossless)


Voilou

Me concernant , coté lecteur portable j'ai un Cowon D2, que je considère comme étant le meilleur lecteur mp3 portable actuel , du fait des nombreux formats qu'il lit (dont le FLAC, et l'APE) , pour son coté video bonus (l'écran est un peu petit mais ca reste très bon), et surtout pour son autonomie (40-45h de lecture en audio sans soucis et 8h en video)
Coté casque j'en ai 2, je ne jure que par Sennheiser, à savoir un PX 200 pour mon portable (étant appareillé , les intras ne me sont pas vraiment accessibles), et un HD 555 pour la Hi-fi (généralement mon PC :D ).
Ca c'est pour mes goûts personnels, sinon j'apprécie assez Harman Kardon pour les enceintes aussi, voilou ^^" (par contre faut pas me demander des infos coté ampli, j'y connais pas grand chose)

Des sites de référence pour finir :

http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php , un gros forum d'audiophiles assez connu et pointu.

www.head-fi.org , LE forum des fous des casques audio, beaucoup d'infos à pécher, cela dit attention , il est préférable de tester un casque avant de l'acheter tout de même ;)

http://www.generationmp3.com , un bon site français de news concernant les lecteurs portables audio / video , c'est ce site qui a d'ailleurs orienté mon choix pour mon Cowon.
Image

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Mer 20 Fév 2008, 17:33

Joe Gillian a écrit:Je ne me suis pas repenché sur la question depuis longtemps, mais avant tout, un point crucial :

Ton oreillle, c'est pas celle du voisin ! En gros un ampli/enceintes que toi tu trouveras top, un autre aimera pas forcément. Il n'y a rien de plus "personnel" que le son, par rapport à son écoute auditive.

Maintenant pour les amplis à lampes, ils sont réputés meilleurs car le son, de par la techno, est plus "chaleureux" (ne me demande pas de définir, c'est une sensation ^^ ). Tous les musicos ont du matos avec ampli à lampes (au hasard Marshall ^^ ) c'est pas un hasard ^^ Pour les ampli de salon, c'est très certainement pareil, mais comme je disais en intro, ça fait longtemps que j'ai pas étudié la chose, donc depuis il y a très certainement du matos numérique équivalent.


Il est clair que chacun apprécie le son 0 sa manière et cela differera de l'un a l'autre, mais y'a aussi le prix :)
Il faut déjà savoir combien on veut mettre...300 ou 3000€ :) Je ne connais pas du tout le domaine mais ça peut aller très loin je pense (après faut aussi la pièce pour...) Sans oublier les enceintes et le câblage.

Toujours est-il que : si tu veux acheter du matos, tu vas dans une grande boutique spécialisée (genre Cobrason à Paris), avec tes CD à toi, et tu passes 3h à essayer diverses configurations (à lampes ou non selon ce qu'il y a) ^^ Il n'y a que comme ça que tu trouveras ton bonheur à toi ;)

Joe


C'est le meilleur moyen c'est sur :) (ça me rappelle toujours le début d'Infernal Affairs ^^)
Il faut que je trouve une boutique de ce type à Strasbourg. (ça me fait penser que je n'en ai toujours pas trouvé qui faisaient des vinyles..)

Matto, des formats que tu cites, lequel se rapproche le plus du CD au final ?

Pas mal ton lecteur Mp3, moi je suis resté sur un Creative de base, par contre niveau écouteurs, il faut que je trouve mieux que les daubes que j'ai.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mer 20 Fév 2008, 17:42

Ben les formats se rapprochant le plus du CD sont ceux sans pertes donc le FLAC ou l'APE par exemple, c'est du CD pour ne pas dire les chose autrement. Mais ce sont des formats qui restent volumineux

Après faut voir format pour quoi faire, si tu veux archiver tes CD pour diverses raisons, vaut mieux taper dans le sans perte, après pour le coté nomade, bah j'ai pas vraiment de préférences, si tu encode en petit débit pour un max de musique l'Ogg est adapté, l'AAC à l'air bong aussi mais personnellement le mp3 me conviens très bien, et avec mon audition, je ne pourrais pas faire, dans la rue, la différence (bien encodés, parce que si l'encodage est pourrave ou trop léger, ca s'entends de suite ^^, )

Par contre après qqun d'audiophile le pourra sans doute, faut pas hésiter a tester de toi même (sous réserve de compatbilité avec ton lecteur).
Mais prends un bon casque déjà oui, si tu cherches des intras j'ai entendu du bien sur la marque Shure , sinon mes PX 200 sont très bien aussi : p (idem, a tester mais les boutiques sur stras de son, je connais pas trop ^^" )
Dernière édition par Mattosai le Mer 20 Fév 2008, 18:13, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
KiaN
Petit yôkaï
 
Messages: 38
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:28
Localisation: Paris

Messagede KiaN le Mer 20 Fév 2008, 18:12

Il y a aussi la musique au format DTS, ou au format Dolby Digital (AC3) - je préfère le DTS ^^- qui est superbe à écouter si l'on a le matériel adéquat (96kHz, 24 bits, 6 canaux, tout le monde ne peut pas faire ça)

Ce sont des formats lossy, mais magnifiques !

Des jolies musiques pour l'exemple se trouvent ici à télécharger gratuitement :
http://www.diatonis.com/downloads_dts_ac3.html

Fermez les yeux. Ecoutez... écoutez ce son...
http://www.potesnroll.com
le forum rock n'roll !

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 20 Fév 2008, 19:10

Pour le son comme déja dit c'est à tout un chacun de juger suivant son oreille. On est tous d'accord. :)
Toutefois avant d'en arriver à juger sur les petites sonorités que chacun préfère faut déja tabler dans du bon matos.
Toute les marques ont 36 kits colonnes qui produisent chacunes des sons différents.

Après dans les marques ma préférence reste avec des hp Audax. Valeur sûr et t'as des petites perles.
Bien entendu t'as les Davis Acoustics, les Siare et les Focals qui rendent aussi très bien.

Pour les casques audio j'en conseille surtout un d'un point de vue personnel.
L'AKG 240 Studio. Il existe depuis des lustres mais reste une référence en matière de son.
Confort d'écoute impeccable avec une son pas agressif du tout et puis quand tu peux le garder des heures sur les oreilles sans problèmes.
Tu peux le trouver sur le net à 140 euros. (Je trouve que c'est vraiment pas cher payé une fois que tu compare avec des casques à 60 euros.)

Après Vigo tout dépend bien sûr du budget que tu peux/veux allouer dans du matériel hifi mais tu peux déja avoir du très bon matos sans tapper dans les chiffres avec 3 zéros.

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Mer 20 Fév 2008, 19:32

De toute façon j'avais pas prévu de taper dans du 3 zéros sinon c'est 3 claques que je vais me prendre oui :17: :46::47:

:mrgreen:

Niveau marque moi j'en suis resté aux classiques, JBL, Bose...suis paumé avec vos noms d'E.T. la :lol: :lol:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 20 Fév 2008, 20:01

JBL fabrique des enceintes avec différents hp. Par exemple dans les enceintes JBL tu trouve des hp Audax.

Pour l'ampli. Un ampli à lampe comme le dit Joe ça a un son plus "chaleureux".
Par contre ça marchera pas pour ton 5.1. C'est de la stéréo et c'est fait pour de l'audio.
Pour le matos équivalent en transistor il n'y a pas réellement.
Enfin je ne fais pas faire mon extrémiste et tu trouveras tout plein de débat là dessus mais il est admis que les lampes ont un son que les transistors n'ont pas.
Tout comme les vinyl et les cd.

Après je dis pas. Il y a d'excellents ampli à transistors qui te produisent un très bon son. Ca reste une question de préférence.
L'avantage d'un ampli à lampe c'est que tu peux faire mumuse dessus et changer quelques composants aisément comme les lampes pour avoir une qualité optimale.
Impossible à faire avec les transistors.

L'inconvénients majeur d'un ampli à lampes je trouve c'est le fait qu'il faut faire chauffer ta bécane.
Compte bien 10 min après allumage de l'ampli avant de mettre en lecture ton cd et compte bien 30 min avant de pouvoir mettre la patate pour décoller le papier peint du séjour.
(Je ne parle pas de la centaine d'heure d'écoute avant de roder les lampes mais çaaa... franchement faut être très audiophile pour remarquer la différence.)

Le gros avantage reste le son avec un son chaleureux mais qui a du punch. C'est pas plat.
Mais comme l'a dit Joe ça se ressent et ne s'explique pas vraiment par des mots.^^"
Mais rappelle toi la différence entre "vinyl et le cd" pour te faire une idée.

Après tu trouve des bons modèles qui sont vendus en France pour 700-800 euros.
M'enfin passe par la case ebay (ne t'inquiète pas) pour importer direct.
Disons que tu t'en tire pour 400 euros port et frais de douane compris.

Concernant les achats je te conseillerais dans un premier temps de choisir un bon ampli en regardant plein de tests, puis de choisir tes enceintes en fonction de ton ouie.
C'est surtout suivant les enceintes que tu verras la différence et moins entre 2 amplis différents.

Après concernant les enceintes et si tu es un minimum bricoleur, fais les toi même à partir de kit. Hp et filtres et petits acessoires achetés. Il te reste juste à faire la caisse suivant les plans.
Ca reviendra beaucoup moins cher et c'est vraiment pas difficile à faire.
Faut pas avoir fait de bts pour fabriquer tes enceintes.

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Mer 20 Fév 2008, 20:38

Pour les enceintes, je les achèterais.. j'ai pas trop le temps et le matos pour faire ça ^^;;

J'ignorais que les amplis à lampes ce n'étaient que du 2.0..faut vraiment que je trouve une boutique dans le coin :D
y'a un forum francophone dans le domaine de l'audio ? Hydrogenaudio est US (c'est pas la-bas qu'ils pourront me dire où trouver une boutique dans la région ^^;; )
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
LuLu
Rédac : membre du Chupa Club
 
Messages: 1731
Inscription: Mer 19 Sep 2007, 22:48
Localisation: Mahora

Messagede LuLu le Jeu 21 Fév 2008, 01:12

On parle surtout de sono "domestique" dans ce topic mais perso je suis un peu plus "spécialisé" dans le car-audio :)

J'en suis a ma 4e sono complete sur 2 voitures.

Alors evidement on a toujours tendance a assoicier les sono de voiture a ces especes de banbans qui font du boom boom dans leur caisse. Mais il n'y a pas que ca ! Il y a aussi des gens qui sont a la recherche d'une qualité de son et d'installation optimale. Il y a d'ailleurs des concours HiFi qui existent ou un juge ecoute votre sono et note la qualité des basses, des aigus, des medium ainsi que la qualité d'installation, l'esthetique des caissons, le cablage..ect..

Et pour moi le top du top c'est Davis-Acoustic. J'avais une sono complete dans ma golf avec 2subs diam 31, un kit 3 voies a l'avant et 2 coaxiale diam 20 sur la plage. Le tout sur des ampli Coustic ("sous marque" de MTX) et bien sur dans des caissons sur mesure et recouvert de cuir ^^
On a mis 1 an avec un pote pour la faire et les manouches me l'ont demonté au pied de biche en moins de 5 minutes en juillet 2006. :(
Davis-Acoustic est au depart une marque de sono domestique et j'ai d'ailleurs put en apprecier toute les qualité chez Merlin il y a un mois environ :) Monsieur le père de Merlin est un spécialiste dans le domaine et je compte m'en remettre a lui pour la conception de ma sono dans ma nouvelle maison :13:

Sinon pour en revenir au Car Audio, en ce moment j'ai un sub diam. 40 Focal sur des ampli Macrom dans une Toyota Celica et ca va, ca marche pas trop mal ^^

Bon voilà, c'est un peu hors-sujet, mais bon tant pis ^^"

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Dim 16 Mar 2008, 19:55

Question pour les gens sur Paris (Joe m'avait déjà répondu ^^) donc j'en profite pour demaner à d'autres... y'a-t-il des boutiques où l'on peut trouver des Vinyles ? Je cherche ceux de Maiden :)
J'ai pas envie de passer par le net, mais bien par une boutique, histoire de voir la marchandise quand même.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ViGo
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 3363
Inscription: Mar 13 Fév 2007, 10:09

Messagede ViGo le Dim 16 Mar 2008, 21:30

Bon on m'a parlé de MASTER OF ROCK dans le 17ème ;) Quelqu'un y est déjà passé ? :)
ImageImage



Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités