Le topic musical

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Mar 10 Mai 2016, 14:45

Il paraît que le nouveau Radiohead mérite l’écoute, ce que je n’ai aucun mal à croire. Je m’y attèlerai d’ailleurs probablement très vite.
Mais quand même, quand je vois à quel point la Presse généraliste s’est emparée du sujet en toute hâte, pour battre la hype pendant qu’elle est chaude, je ne peux que comprendre ceux pour qui ce groupe est devenu l’insupportable symbole des postures faussement intello’. Un exemple parmi cent :

Le Point.fr a écrit:"Organique, sensuel, A Moon Shaped Pool est la synthèse parfaite entre les sons acoustiques de leurs débuts (moins garage-rock quand même), et les envolées électroniques des derniers albums".


Voilà le genre d’ânerie qu’on est capable d’écrire quand on fait semblant de savoir de quoi on parle. Vrai que les débuts "Garage-Rock" de Radiohead – si tant est que l’étiquette ait le moindre sens de toute façon – ça manque à tout le monde… Continuez les mecs, vous y êtes presque.

Sinon, cette première moitié d’année ne manque pas de choses intéressantes, à mes oreilles. J’y réserverai certainement un long post, juste pour me faire plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Mai 2016, 22:53

C'est une description passe-partout au possible leur truc.
Je reconnais du talent chez Radiohead (au début tout du moins) mais ça ne m'a jamais emballé plus que ça. J'ignore quelle sera la pérennité de tout ce trend de "pop morose" des années 90, dans laquelle des chanteurs aux voix nasillardes ont ânonné leurs phobies à moitié endormis. Lorsque la musique post-punk qui les a souvent inspirés faisait de même, que ce soit sous la forme du rock gothique d'un Bauhaus ou de la new-wave de Siouxsie And The Banshees, elle y mettait une force, une agressivité ou un peu d'ironie. Ce concept du "plus j'ai l'air sous sédatifs plus c'aura l'air sincère" n'a pas très bien vieilli m'est avis.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Mer 11 Mai 2016, 00:01

C'est aussi une description dont les maladresses trahissent en trois lignes une méconnaissance patente du sujet. Mais il faut en parler, si possible en faisant illusion.
Moi je suis plutôt pro-Radiohead, et même au sein de leurs moins bons disques, j'arrive toujours à sortir du lot une poignée de grands morceaux. Mais ce qui m'énerve, c'est que c'est devenu une sorte de label caricatural que tout le monde s'arrache, des Inrocks à Elle. C'est béant depuis quelques jours, chacun y allant d'un enthousiasme surjoué pour faire cultivé. Et bien sûr, les chroniques sorties 10 minutes après la mise en ligne de l'album dégainent sans retenue les "crépusculaire" et autres "beauté astrale" attendus, c'est joli et ça passe toujours.

Zêta Amrith a écrit:J'ignore quelle sera la pérennité de tout ce trend de "pop morose" des années 90, dans laquelle des chanteurs aux voix nasillardes ont ânonné leurs phobies à moitié endormis. Lorsque la musique post-punk qui les a souvent inspirés faisait de même, que ce soit sous la forme du rock gothique d'un Bauhaus ou de la new-wave de Siouxsie And The Banshees, elle y mettait une force, une agressivité ou un peu d'ironie. Ce concept du "plus j'ai l'air sous sédatifs plus c'aura l'air sincère" n'a pas très bien vieilli m'est avis.


"OK Computer" a déjà presque 20 ans et je suis soufflé à chaque fois que je me le repasse. Je ne doute pas qu'à ce moment-là, Radiohead était au plus haut de ce qu'il avait à offrir, même si en effet, ça tangue largement vers le spleen et qu'il faut aimer ça.
Je doute plus de leur virage electro/ambient post-2000, qui s'il m'a plu par à-coups, connaît certainement de plus fiers représentants qu'eux.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Jeu 12 Mai 2016, 13:40

Je n'aime pas la direction électronique prise pas Dj Shadow ces dernières années et qui domine semble-t-il son album à paraître en Juin, mais il y aura au moins un très bon titre dessus :



Sinon, une bonne moitié de titres à sauver sur le nouvel album de Mr. Lif paru le mois dernier. Rien de fabuleux mais du raw de chez raw (Whizdom), du bap (Mission Accomplished) et de l'élégant (Let Go).

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Mer 18 Mai 2016, 18:03

Geinoh Yamashirogumi, le groupe japonais à l'origine de la BO d'Akira





+ un mix très 80's de Toshiki Kadomatsu

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Mar 31 Mai 2016, 15:46

Il y a 30 ans, Peter Gabriel chantait Sledgehammer, on se souviendra du clip en stop-motion réalisé par le studio Aardman
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic musical

Messagede Aer le Mar 31 Mai 2016, 18:25

Il y a quelque jours c'était surtout le centenaire de la naissance de Moondog, l'artiste protéiforme New-Yorkais par excellence.
Remettons son tube pour le coup.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Ven 03 Juin 2016, 23:14

Well you needn't ...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Sam 18 Juin 2016, 19:50

un cover band bien sympa
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Mar 21 Juin 2016, 00:19

Propre.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Le topic musical

Messagede Joe le Lun 27 Juin 2016, 06:34

Un peu de synthwave :)



La même remixé par Perturbator, qui déboite l'original en 46 !


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Mar 28 Juin 2016, 01:24

Bon l'album est en demi-teintes mais comme prévu trois-quatre furies se dégagent dans le pack.
En particulier lorsque Shadow abandonne les expanders pour retourner vers ses platines.


Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Mar 28 Juin 2016, 01:43

Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic musical

Messagede Ialda le Jeu 30 Juin 2016, 00:15

Joe a écrit:Un peu de synthwave :)


C'est aussi ce que j'écoute un peu en boucle ces jours-ci. Après c'est de l'empirique et en fonction des reco de youtube :lol:



Acid spit :oops:













Pour quelqu'un de ma génération tout relève du trip là-dedans, des sonorités à l'esthétisme VHS/cyberpunk/hifi et les morceaux d'anime :lol: il faudrait que je prenne le temps pour me consacrer à une bonne séance découverte afin de structurer un peu tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Jeu 30 Juin 2016, 13:43

C'est effectivement un trip générationnel, au même titre que le courant vaporwave. Le clip-gif de VHS Dreams est intéressant car il condense en un rien cet imaginaire Miami Vice + Max Headroom + Arcade Boards typique de l'époque. Un esthétisme de la dystopie.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Jeu 30 Juin 2016, 15:01

Un site qui existe depuis pas mal d'années, et qui se veut une sorte de guide de la musique électronique ;

http://techno.org/electronic-music-guide/
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Le topic musical

Messagede Joe le Jeu 30 Juin 2016, 15:25

Hey Ialda regarde du coté de Dan Terminus :)


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic musical

Messagede Ialda le Jeu 30 Juin 2016, 20:12

Zêta Amrith a écrit:C'est effectivement un trip générationnel, au même titre que le courant vaporwave. Le clip-gif de VHS Dreams est intéressant car il condense en un rien cet imaginaire Miami Vice + Max Headroom + Arcade Boards typique de l'époque. Un esthétisme de la dystopie.


Rien que le coup de la route qui défile la nuit sous la lumière des néons avec le paysage urbain au loin c'est tellement connoté cyberpunk 80s, du sktech du Runner dans Manie Manie à Akira, que ça en devient inutilisable pour faire passer tout autre thème.
J'aimerais bien mettre la main sur des clips mêlant du Patrick Nagel et des couchers de soleil sous les tropiques maintenant :mrgreen:

Joe a écrit:Hey Ialda regarde du coté de Dan Terminus :)



C'est gras, c'est sympa. Merci ! :)

Geoff34 a écrit:Un site qui existe depuis pas mal d'années, et qui se veut une sorte de guide de la musique électronique ;

http://techno.org/electronic-music-guide/


Connais point (je me contente de naviguer au hasard sur bandcamp :o )

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Jeu 30 Juin 2016, 21:17

Pas mal la synthwave, mais rien ne vaut l'authenticité des années 80 :lol:

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic musical

Messagede Ialda le Jeu 30 Juin 2016, 22:01

Forcément aussi, blouson en cuir + justaucorps d'aerobic + Robbis le robot qui décrit des cercles, tu ne peux pas lutter :o

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Ven 01 Juil 2016, 14:31

Quelques OST de jeux vidéo



"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Ven 01 Juil 2016, 19:02

Ialda a écrit:Rien que le coup de la route qui défile la nuit sous la lumière des néons avec le paysage urbain au loin c'est tellement connoté cyberpunk 80s, du sktech du Runner dans Manie Manie à Akira, que ça en devient inutilisable pour faire passer tout autre thème.

Si c'est l'esprit cyberpunk que tu cherches tu devrais passer plus souvent par les cases indus' et EBM car la synthwave n'en reprend que l'aspect glacé sans la violence sociale ni les mutations transhumanistes. Bon, après c'est sûr que contrairement à la carioca ça te met pas en joie pour la journée.

[Montrer] Spoiler









Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic musical

Messagede Ialda le Ven 01 Juil 2016, 23:04

J'ai déjà un peu survolé certains groupes chez les plus connus (Front Line Assembly, Laibach, Neubauten, Front 242, Ministry..) mais c'est vrai que c'était surtout l'influences de potes qui sont beaucoup plus amateurs mélomanes que moi. J'ai trop tendance à rester dans ma zone de confort musicale, c'est un défaut.

Je vais essayer les liens que tu as posté, merci !

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Mar 19 Juil 2016, 15:43

J'ai découvert JUL, prod de merde, paroles nul, du rap français gnangnan.

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic musical

Messagede Aer le Mar 19 Juil 2016, 16:23

J'ai découvert y'a quelques mois "grâce" à un amis, et je dois dire que c'est impressionnant d'arriver à redéfinir le stade nul à chier à ce point. C'est tellement nul que c'est même pas de la musique en soit, aucun rythme rien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités