Le topic musical

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic musical

Messagede Aer le Jeu 27 Oct 2016, 16:09

Book of Shadows II.

Entre son rôle de guitariste pour Ozzy Osbourne et son envol avec son propre groupe Black Label Society, le guitariste Zakk Wylde avait sortit en 1996 l'un des albums rocks les plus étrangement addictifs de son Histoire, le Book of Shadows.
Mélange improbable entre folk, blues, rock et accents metal furieux, l'album offrait un florilège de chansons baroques, soutenus par des cordes toujours techniques mais d'une simplicité confondante. L'album entier est à cette image, comme la tessiture de voix de Wylde, toute en grognement bucheronnesques pour parler de la mort, la tristesse et les regrets qui s'envolent régulièrement à des sommets de n'importe quoi mais fonctionnent dans l'album. L'adjonction d'orgue, de piano et de violons venait donner des accents intemporels à une production totalement foutraque tenue ensemble par l'esprit et la volonté d'un seul artiste (et de ces compagnons de l'époque). Je vous enjoins à l'écouter d'ailleurs, quel que soit votre point de vue sur le rock, c'est assez fabuleux d'entendre un tel album ou la naïveté joue au coude à coude avec la plus extrême rigueur.

Je le réécoutais dernièrement et j'me demandais "tiens, il en aurait pas fait d'autres ???" et tintin, cette année est sortit un album sobrement intitulé Book of Shadows II.
Ni une ni deux je me lance l'album pour voir de quoi il retourne et la c'est la catastrophe. Alors certes, 20 ans c'est long, mais cet album est l'exemple parfait qu'effectivement c'est long. Délaissant les ambiances variées et l'éclectisme du premier, cet album n'est qu'une suite de ballades plus ou moins modifiées, très homogène, mais complètement différent dans l'esprit du premier. Puis surtout, il n'y a rien qui en ressort, aucun frisson à la découverte, à l'écoute, tout à changé mais pas forcément pour le mieux ou le pire, ça n'a juste rien à voir. C'est très certainement un excellent album mais j'ai fini par sauter des chansons et l'écouter en accéléré tellement c'était pas mon truc.
Je citerais un reviewer qui a me semble t'il bien saisi l'idée générale (et qui est loin de cette pommade du reste à coup de "c'est différent mais c'est bien hihihi")

Great records are created by a certain set of circumstances that are nearly impossible to replicate later. That’s why sequels are generally a bad idea. If the reunited Guns ‘n’ Roses, for example, were to decide to record Appetite for Destruction II, it would create an expectation among fans that there’s no possible way the band could meet.


C'est le disappointment total.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Jeu 03 Nov 2016, 16:31

"Drift Stage Vol.1", recommandé par Hideki Naganuma :

http://myrone.bandcamp.com
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Mer 16 Nov 2016, 17:23

L'album "Licence to ill" des Beastie Boys a déjà 30 ans, retour sur le succès de ces rappeurs blanc issue du milieu musical punk:

http://www.slate.fr/story/128747/licensed-ill-beastie-boys-hip-hop

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Ven 25 Nov 2016, 02:33

Dix-huit ans après son cinquième album, A Tribe Called Quest met un point final à son histoire avec We Got It From Here, un opus étonnamment fiable dans un genre musical où les come-backs d'ex-meneurs finissent très souvent dans le caniveau. Phife décédé pendant l'enregistrement du disque, cette fois c'est bien ici que s'arrêtent les tribulations de l'un des groupes capitaux de sa catégorie. Parvenir en 2016 à perpétuer l'essence du sample tout en adoptant les techniques de (sur)production actuelles, osciller sans cesse entre esquisses pop et core, avec parfois la touche expérimentale qui fit l'avance de ATCQ naguère, être le vrai tout en étant le neuf, ça exige des bases culturelles que peu peuvent convoquer.

Chapeau.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Jeu 01 Déc 2016, 00:52

Arg, tu me l'as trop vendu, je cours écouter ça par tout les moyens possibles !
ça a tellement l'air d'être un objet aussi rare que réussi.

Sinon, autopromo éhontée, je vous propose d'écouter ma reprise jazz du thème du vieux jeu de stratégie au tour qu'est Genesia
https://soundcloud.com/wonk-productions ... jazz-cover

Et la version originale ici :
[Montrer] Spoiler
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Jeu 01 Déc 2016, 01:30

Jamais joué à Genesia à l'époque sur Amiga 500 mais le rendu neo-bop est plutôt chouette.
Bonne idée d'avoir enrichi avec une séquence piano-bar.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Ven 02 Déc 2016, 13:47

Zêta Amrith a écrit:Jamais joué à Genesia à l'époque sur Amiga 500

Une erreur à corriger, surtout si tu aimes les "4X/god games/turn based strategy games"
Surtout que c'est un jeu français !

mais le rendu neo-bop est plutôt chouette.
Bonne idée d'avoir enrichi avec une séquence piano-bar.

C'était l'idée, faire de ce petit thème un truc qui sonne façon, quintet de jazz. ^^
J"avais pas de saxophone virtuel crédible sous la main alors j'ai pris ma guitare folk à la place.
Content que tu trouves que ça fonctionne !
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Mer 07 Déc 2016, 19:45

Vite fait, les sorties de 2016 qui ne m'ont pas déplu.
Voire un peu plus pour certaines.

LP :
A Tribe Called Quest - We Got It From Here... Thank You 4 Your Service
Mr. Lif - Don't Look Down
Jigmastas - Resurgence
D.I.T.C. - Sessions
Aesop Rock - The Impossible Kid

Savages - Adore Life
Human Performance - Parquet Courts
Leonard Cohen - You Want It Darker
The Kills - Ash & Ice
Nick Cave And The Bad Seeds - Skeleton Tree

Plaid - The Digging Remedy
The Avalanches - Wildflower
Justice - Woman
Mr. Oizo - All Wet
Junior Boys - Big Black Coat

Yussef Kamaal - Black Focus
Charles Bradley - Changes
Ben Lukas Boysen - Spells
DJ Vadim - Dubcatcher Vol.2
John Carpenter - Lost Themes II

EP :
Blue Print - Vigilante Justice
Lewis Parker - Release The Stress
Divine Styler - Def Mask Remixed
Nightmares On Wax - Ground Floor
Letherette - Refresh

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Ven 09 Déc 2016, 23:32

Zêta Amrith a écrit:Vite fait, les sorties de 2016 qui ne m'ont pas déplu.
Voire un peu plus pour certaines.


Quel enthousiasme ! :09:

Pour ma part, c'est globalement plus mainstream, assez inégal en termes d'intérêt porté (ça va de disques que j'ai écoutés une cinquantaine de fois cette année, à des choses que j'ai appréciées de façon beaucoup plus détachée) et c'est parfois un peu de mauvaise foi (il n'y a rien de vraiment neuf qui soit sorti cette année chez Royal Blood, qui propose juste un inédit pour une série morte-née, ni même chez Elliott Smith, dont on a extrait une somme de morceaux plus ou moins inédits pour accompagner un documentaire crowdfundé).

Ma modeste sélection 2016 est écoutable là : Mes écoutes 2016, plus ou moins marquantes

Plus gênant, les morceaux que j'ai moi-même uploadés, faute d'être disponibles sur Deezer, ne peuvent être lus que par moi. Du coup, je recale au moins celui-là, signé British Theatre, projet solo du très talentueux Mike Vennart (ex-Oceansize et guitariste d'appoint pour Biffy Clyro) et dont je suis un des plus inlassables promoteurs en France :

British Theatre - Favour The Brave

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Ven 16 Déc 2016, 14:52

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Jeu 29 Déc 2016, 15:24

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Sam 07 Jan 2017, 11:45

Blue Effect, groupe de rock progressif tchèque, dont le groupe One-T avait samplé le morceau "Má Hra" pour tout ses singles.

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Jan 2017, 17:40

J'ai découvert il y a quelques jours un autre bon album paru en 2016, Skiptracing de Mild High Club. Sorti chez Stones Throw comme son contenu ne l'indique pas du tout, c'est un album de pop psychédélique avec quelques légers accents jazz, pas tout à fait abouti mais cela concourt aussi à sa personnalité. Certains tracks rappellent les ballades seventies des Bee Gees, d'autres plus vaporeux ont de timides réminiscences floydiennes. Checkez si vous avez cinq minutes, c'est vraiment sympa et pas pédant.

A alterner de temps en temps avec le Volume 8 de la série Movements du label allemand Tramp Records qui compile inlassablement (et souvent pour la première fois) les meilleures raretés soul-funk-blues 60/70. Ce que cette collection a accompli en huit tomes pour la mémoire musicale est assez incroyable, respect.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Mer 11 Jan 2017, 21:44

à voir sur Netflix, Hip Hop Evolution, documentaire retraçant l'histoire du Hip hop et du mouvement rap, de ses origines à aujourd'hui
+ ce documentaire sur Frankie Knuckles, un DJ de renom qui était un des précurseur de la House music

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Jeu 12 Jan 2017, 01:23

Le documentaire ne couvre pas vraiment l'histoire du hip-hop des origines jusqu'à aujourd'hui mais des origines jusqu'aux alentours de 1990, bref les vingt ans durant lesquels une industrie apparaît.

La feature sur Frankie Knuckles est bien parce que je crois qu'aucune musique n'a vu ses fondations aussi rapidement travesties que la house. En dix printemps, c'était devenu la musique sans histoire des clubbers en balade à Ibiza. L'héritage de Chicago a littéralement été effacé du livre d'or et en un temps record, au point que le grand-public croit toujours que la house est née chez les majors.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Mer 25 Jan 2017, 17:16

Jean-Louis Costes, chanteur français particulièrement énervé

http://www.costes.org/mp3.htm
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Mer 25 Jan 2017, 22:11

Kev de Dj Food (l'un des groupes à l'origine du label Ninja Tune) a retrouvé dans son grenier la K7 d'un mix live rarissime de Dj Krush réalisé au Custard pour le Headz Tour en 1994.

http://yesmate.com/dj-krush-mo-wax-headz-tape/

Pour ceux qui l'ignorent, Headz est une compilation légendaire sortie la même année 1994 chez le label britannique Mo'Wax, véritable claque à l'époque et l'une des dates centrales de l'abstract hip-hop et de la "beat-led music" réunissant entre autres Dj Shadow, Dj Krush, Autechre, UNKLE, Nightmares On Wax... à connaître absolument en tant que dernière grosse sensation de la sous-culture vinylique.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Dim 29 Jan 2017, 21:06

Cut Chemist, crate-digger chevronné et ancien dj des Jurassic 5, continue ses escapades vinyliques avec cette fois un mix étonnant de son hip-hop caractéristique et de musique industrielle française 80s signée Vox Populi et Pacific 231, deux groupes post-punk (toujours en lice) influencés par Killing Joke, SPK, les Throbbing Gristle et Cabaret Voltaire. Le clip ad hoc renvoie aux années fastes de cette culture.

[Montrer] Spoiler

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Ven 03 Fév 2017, 22:02

La jazz fusion belge des années 70, Placebo, dont le regretté Marc Moulin, ex-membre du groupe Telex, faisait partie.

https://www.youtube.com/watch?v=ublB0QIblkU&list=PLyxSQHBTo5V-xqjFH3IFt3cP4sqzcAvb5

https://www.youtube.com/watch?v=LjcvKxLgWXM
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Dim 12 Fév 2017, 12:54

Soichi Terada s'est fait connaitre un peu connaitre en occident pour ses OST des jeux Ape Escape, cependant il est actif depuis les années 80, surtout dans le domaine de la House music, il a notamment collaboré avec la chanteuse Nami Shimada pour le morceaux de 89 Sun Shower, et plus récemment, il fonda le groupe Omodaka avec la chanteuse enka Akiko Kanazawa (qui verse dans le remix chiptune de chansons folkloriques : hohai bushi, kokiriko bushi)

à écouter également, ses 2 albums Far East Recording, qui comportent les morceaux de la période House de Terada, avec son compère Shinichiro Yokota.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Mar 21 Fév 2017, 16:00

Je découvre le travail de Cristobal Tapia de Veer, le compositeur des BO de Utopia et plus récemment Dirk Gently's Holistic Detective Agency, il a un style musical assez particulier à mi-chemin entre le dub et l'electro.


Dernière édition par Geoff34 le Mar 21 Fév 2017, 18:46, édité 1 fois.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic musical

Messagede Aer le Mar 21 Fév 2017, 16:02

:09:

Je l'avais évoqué en parlant de la série dans le topic des séries TV.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Jeu 23 Fév 2017, 15:22

Richard Anthony Hewson est un musicien anglais qui notamment travaillé en tant qu'arrangeur pour divers groupe et artiste comme Les Beatles, Bee Gees, Supertramp, Herbie Hancock ou Paul McCartney, en 1977, il forme RAH Band, qui est en réalité un projet solo dont le nom est tiré de ses initiales, son titre "The Crunch" fut un succès en Grande-Bretagne, à partir des années 80, RAH Band prendra une direction musical plutôt Jazz-Funk, en 1985, le morceau "Clouds Across the Moon", interpréter par Liz, la femme de Richard A. Hewson, sera le dernier succès du groupe.

RAH BAND - The Crunch & Beyond(1978)

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Jeu 23 Fév 2017, 20:55

Ca fait plusieurs fois que je lis le qualificatif de "funk" pour Rah Band mais c'était plutôt la rencontre d'un méta-courant dans lequel on rangeait à peu près tout ('fusion') et des technologies analogiques afférentes à la synthpop et à la new-wave anglaise imo.

C'est vrai qu'il y a des trucs pas mal dans le lot.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Ven 24 Fév 2017, 01:22


:31:
Well you needn't ...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités