La mort de la culture française

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

La mort de la culture française

Messagede Ialda le Mer 19 Déc 2007, 01:57


Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Messagede Pavel le Mer 19 Déc 2007, 02:35

pff lolol nawak L exist encor la cultur francais :D

(C'était trop gros pour le garder en poche)
Orz

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 19 Déc 2007, 02:39

A choisir entre un "THIS IS SPARTAAAAAAAA" ou le dernier BHL, perso le choix est vite fait.


Calimsha, qui acheverait bien la "Culture Française Contemporaine" à grand coup de canon scié.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 19 Déc 2007, 02:57

"Personne ne prend la culture plus au sérieux que les Français"


Et c'est bien pour ça qu'elle se porte mal. On la prend tellement au sérieux que seuls les trucs poussiereux, prestigieux, incompréhensibles, sont considérés comme de la Culture.

Allez, sortons-nous les doigts du c*l et réinventons-nous !
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Mer 19 Déc 2007, 11:39

+1 Calimsha.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 19 Déc 2007, 12:05

En même temps, aux USA, tout ce qui n'est pas américain n'est pas de la culture, ou du moins n'a pas d'intérêt. Et comme c'est un américain qui a pondu l'article du Times... ^^

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 19 Déc 2007, 13:00

Ben, pas vraiment. Faut arrêter de voir les américains comme un bloc monolithique adepte du french-bashing. En plus, ici, c'est l'édition européenne du Time (sans s !!!) d'où est tiré cet article, pas l'édition US. Et d'après Libé, Donald Morrison "vit à Paris depuis quatre ans et fréquente la France depuis trente-cinq".

Ce qui me fait beaucoup marrer c'est la réaction du Monde : presque la moitié de l'article tente de démontrer que c'est du french-bashing. On dirait un gosse qui a pas fait ses devoirs et essaie de prouver à l'instit que c'est la faute du voisin.

Alors que bon, honnêtement, c'est une analyse certe sans concession, mais très juste, des travers du rapport des français à la culture. Outre le fait que l'article se termine sur une conclusion très optimiste, j'y vois plus un avertissement électro-choc assené par un amoureux de la France desespéré de nous voir tourner en rond.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Mer 19 Déc 2007, 13:32

Je ne m'en fait pas vraiment. Le renouveau des cultures se fait toujours après une période creuse où ça se cherche plus ou moins longtemps.
Donc bon. Ca viendra tout seul.

Marrant. L'article niveau musique cite Daft Punk et compagnie mais pas David Guetta.
Et Donald Morisson parle de Diam's... mouais. Il a de drôles de goûts niveau culture. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 19 Déc 2007, 13:52

Il cite aussi Marjane Satrapi, et c'est mieux. Elle a peut-être pris la grosse tête, mais Persepolis reste une oeuvre exceptionnelle ^^

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Mer 19 Déc 2007, 13:55

Mmm... je n'ai encore rien lu mais force est de constater que la culture est nivellé par le bas, de façon volontaire, en fonction d'un désir de masse au sein de notre "société du spectacle" (Guy Debord) et des loisirs. C'est un constat personnel que je dresse en fonction de la production cinématographique (les films d'appartement qui ne concernent qu'une faible frange de la population), de l'art contemporain (inventer un nouveau style tous les deux mois tout en sachant que plus rien n'a été réellement créé depuis Duchamp et Warhol), de la BD (les rugbymen/prof/pompiers, guide sexe/âge), etc...

Quant au patrimoine hexagonal (musées, monuments), j'aurais bien des choses à dire (sous un angle positif) mais là, pas le temps.

D's©

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 19 Déc 2007, 14:17

Damien a écrit:Mmm... je n'ai encore rien lu mais force est de constater que la culture est nla BD (les rugbymen/prof/pompiers, guide sexe/âge), etc...
Sans oublier tout ce qui veut repomper le style d'autres auteurs/pays sans que cela soit dominé par la volonté de fans, mais par l'argent.
Mon vendeur de BD m'a dit que ce qu'il avait le mieux vendu au dernier salon du livre où il a participé, c'est l'adaptation de Shuriken School :?

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 19 Déc 2007, 15:32

Déjà, si les Français (et non pas seulement une frange minoritaire d'allumés) pouvaient considérer des productions cocorico tel que le jdr In Nomine Satanis/Magna Veritas, le blog de Boulet, Kaamelott, des groupes d'electrojazz/dumb tel que Ez3kiel ou High Tone, des illustrateurs et artistes comme François Launet ou encore des auteurs tel que David Calvo ou Alain Damasio comme faisant partie intégrante de la "grande" Culture Française, ça serait un énorme pas un avant.

C'est quand même rageant de savoir qu'il existe une production géniale en France dans des millieux comme celui du JDR, de la musique electronique/expérimentale, de la bande dessinée semi-pro, de la littérature d'anticipation ou encore de l'illustration mais que pour une majorité écrasante de la population, ce n'est pas considéré comme de la Culture car l'essence dont ces "oeuvres" sont tirés ne sont pas aussi "noble" qu'un Sartre, Hugo ou Molière.

Ah bah oui, c'est de la sub-culture marginalisée, ça ne se revendique pas comme étant les successeurs de Godart/Zola/Camus (biffer mentions inutiles) et il n'y aura aucun académicien ni critique reconnu qui iront en dire du bien, mais en attendant ça reste infiniment plus innovant que n'importe quel bousin sorti tout droit de la (mauvaise) imagination d'un étudiant de dernière année de lettre.


Calimsha, qui pense sincèrement que la vrai révolution viendra de la pop-culture et de l'underscène, et qui emmerde joyeusement les branleurs et autres élitistes de l'Art et de la Culture.

:roll:
Dernière édition par Calimsha le Mer 19 Déc 2007, 15:52, édité 4 fois.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 19 Déc 2007, 15:42

rien qu'en prenant l'exemple musical, plus rien ne se créér, sur le marché, on a que des interpretes issue de la TV réalité (sauf pour le Rap), mais pas de chanteurs qui sont eux même sont compositeurs... qu'on s'étonne pas que rien de bon ne sortent.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 19 Déc 2007, 15:50

@Rukawa: Pourtant, la France possède une scène electro/nu-jazz/dub/etc assez impressionnante et très productive, avec des groupes qui sont reconnus mondialement (je pense principalement à Air, High Tone, Die Form, Daft Punk ...)
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 19 Déc 2007, 18:25

et oui, c'est ce qui n'est pas chanté qui est reconnu mondialement. Faut croire qu'un coup de pchit patapatata tutututut c'est pas reconnu comme de l'art.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 19 Déc 2007, 18:44

En France, alors.

Parce que les Frank Zappa, John Zorn et autres Mike Patton sont bel et bien considérés comme des artistes, outre-atlantique.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 19 Déc 2007, 19:15

Un des symptomes de cette non-reconnaissance d'une certaine forme de culture, pourtant populaire, ce sont les prix tels que les Césars ou le Goncourt : ils ont plus tendance à récompenser des oeuvres pompeuses que des succès. Alors, il y a bien sûr des exceptions, mais je trouve que dans l'ensemble, c'est un peu prendre le public pour une bande d'imbéciles.
Et puis, de manière générale, je ne suis pas franchement emballé par les productions actuelles du cinéma français : essentiellement des comédies familiales ou des "drames césarisables", rien qui me donne vraiment envie. Je ne vais pas demander à ce que l'on ressuscite Audiard, mais plus "Leon", plus de "Ne le dis à Personne" (césarisé mais excellent), plus de "Persepolis" et de "Renaissance" (des films d'animation pour public de plus de 6 ans), plus de "36 Quai des Orfèvres", plus de "Doberman", ou encore plus de "Cité des Enfants Perdus", je ne dirais pas non. Alors évidemment, comme beaucoup, j'irai voir le prochain Astérix (j'avais bien vu les Bronzés 3 qui était une bouse immonde mais qui a très bien marché), et je n'ai rien contre les comédies familiales, mais des réalisateurs ont prouvé que le cinéma français pouvaient donner vie à des films différents des productions actuelles, et vraiment bons ; alors il faut leur donner les moyens d'en faire d'autres, car à l'étranger, le savoir-faire des réalisateurs français est reconnu, et des Louis Leterrier ou des Mathieu Kassovitz se voient confier des projets comme l'Incroyable Hulk ou Babylon AD.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 23 Déc 2007, 19:29

L'article du Time était partiellement prémonitoire :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 794,0.html

Sinon par rapport à tout ce qui a été dit ici, je suis d'accord avec Calimsha : on a toute une production culturelle made in France vivace mais pourtant totalement ignorée par les grands médias. En littérature Brussolo est un bon exemple, ou David Calvo, Gaborit et cie : toute une école fantasy issue de la scène JdR des années 80/90 assez productive mais qui sortie des fans du genre a du mal à montrer qu'elle existe. En musique (rock, metal...) on a pas mal de groupes semi-pro qui pourrissent dans l'indifférence de maisons de disques qui préfèrent envoyer leur PDG grand fan de Johnny faire le zazou à la Starac.

Damien quand tu auras le temps, n'hésite pas à completer ton message ;p

PS : dans le dernier Courrier International, il y a un article russe sur l'accueil local réservé au dernier machin médiatique du père Beigbeder. C'est toujours savoureux de le voir se faire dézinguer.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Dim 23 Déc 2007, 23:03

Il faut arrêter de parler de la fantasy française en se plaignant de son manque de succès : la fantasy, tout court, n'est pas considéré comme un genre "noble", comme le policier pour certains, ou la SF, ou la littérature jeunesse... Bref, dès que c'est "de genre", ça perd toute légitimité artistique, pour le commun des mortels.
La culture s'est appauvrie pour la masse, mais reste vivace pour la marge, le reste, je m'en branle : je reste en marge. Le seul souci, c'est que des artistes marginaux ne peuvent pas vivre de leur art, et ça rend caduque pas mal de choses... M'enfin, sans être défaitiste, j'ai tendance à penser que ça se règlera tout seul, comme un gros branleur. On verra bien.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 23 Déc 2007, 23:11

Je dis peut-être une bétise mais je crois que c'était un peu comma ça avant aussi.
La majorité des artistes marginaux ne vivaient pas non plus de leur art et mis à part pour quelques poignées d'individus, ils n'étaient pas reconnus par l'ensemble de la société.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Mer 26 Déc 2007, 00:28

Ben la nuance, c'est qu'aujourd'hui, une stricte minorité amasse le max de pognon, en prenant parfois très peu de risque, et en nivellant par le bas les standards de qualité requis par le public lambda.
Donc, selon les critères désormais préférés de tout un pays (travailler plus, gagner plus, le fric décomplexé, tout ça), ça devient un modèle à suivre.
Donc, ben on se retrouve avec de la soupe à tous les étages, quelques réussites exceptionnelles, et une curiosité du public qui s'étiole année après année... Dans l'absolu, rien de nouveau, c'est juste de plus en plus marqué.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 26 Déc 2007, 01:27

Gusseuh a écrit:une curiosité du public qui s'étiole année après année...


Posons la question qui fait mal alors... La curiosité du public a-t-elle jamais été forte ? :roll:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 26 Déc 2007, 01:29

Gusseuh a écrit:Ben la nuance, c'est qu'aujourd'hui, une stricte minorité amasse le max de pognon, en prenant parfois très peu de risque, et en nivellant par le bas les standards de qualité requis par le public lambda.
Donc, selon les critères désormais préférés de tout un pays (travailler plus, gagner plus, le fric décomplexé, tout ça), ça devient un modèle à suivre.
Donc, ben on se retrouve avec de la soupe à tous les étages, quelques réussites exceptionnelles, et une curiosité du public qui s'étiole année après année... Dans l'absolu, rien de nouveau, c'est juste de plus en plus marqué.


Bof, coté quantité de bouses/trucs sympas, ça tient plus de la progression linéaire que de la progression exponentielle des merdes creuses.
Ca vaut de même celà dit pour les "connaisseurs" et les "néophytes" en terme de public.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Mer 26 Déc 2007, 03:14

Gusseuh a écrit:j'ai tendance à penser que ça se règlera tout seul, comme un gros branleur.

mince, c'était donc çà la main invisible ...
c'est drôle en 6 ans d'économie (sans redoublement) j'y ai jamais pensé ...
je n'en attendais pas moins de toi, Mr HHH !
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 26 Déc 2007, 03:52

Gusseuh a écrit:Il faut arrêter de parler de la fantasy française en se plaignant de son manque de succès : la fantasy, tout court, n'est pas considéré comme un genre "noble", comme le policier pour certains, ou la SF, ou la littérature jeunesse... Bref, dès que c'est "de genre", ça perd toute légitimité artistique, pour le commun des mortels.


Principalement en France, en fait. Le problème se pose bcp moins dans la culture Anglosaxonne.

Je veux dire ... Le monde anglosaxon étudie Ubik, Brave New World, Lord of the Rings ou encore Dune de la même façon que le monde francophone étudierait les Misérables ou Germinal, Starship Troopers fait parti des lectures conseillés dans 3 des 4 corps de l'armée américaine, Watchmen fait parti du top 100 des meilleurs bouquins en langue anglaise dans un classement du Times au coté de To Kill a Mockingbird ou Ulysses, Terry Pratchett est décoré d'une médaille d'officier de l'Ordre de l'Empire Britannique et des auteurs comme Neil Stephenson ou encore Jeff Vandermeer se retrouvent à écrire dans le New-York Times ou le Washington Post ....

Ya quand même une sacré difference d'appréciation, quoi :/
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités