Les séries TV

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Les séries TV

Messagede VpV le Mar 11 Oct 2022, 11:50

Et vlan ! Dans la boite à gants ?
Non, l'heure du bilan (express) de la saison 4 de Star Trek The Next Generation (TNG pour les intimes)

"Qualitativement" parlant, on reste sur les standards de la saison 3 même s’il manque peut-être à cette saison davantage d'épisodes marquants. Ça commence pourtant assez fort avec deux premiers épsiodes résolvant l’intrigue initiée à la fin de la saison 3 et ses conséquences traumatisantes pour le capitaine Picard. Ça reste même de très bonne tenue sur la première moitié de la saison, mais c’est beaucoup trop plan-plan et anecdotique sur la deuxième moitié. En fait, si je n’ai pas le souvenir d’épisodes véritablement affreux, je ne trouve pas non plus d'épisodes qui me feraient dire « La saison 4 ? Ah ouais, celle dans laquelle il y a tel ou tel épisode »

Les meilleurs épisodes
401 – The Best of Both Worlds
Dans lequel on découvre si Riker a vraiment appuyé sur le bouton :lol: et si l’humanité a fini assimilée par le collectif borg. Un poil moins mémorable que la 1re partie, mais de la très bonne came.
402 – Family
Dans lequel le capitaine Picard retourne sur son vignoble natal en France pour faire le point et décider de son avenir au sein de Starfleet. Une halte nécessaire tant pour le personnage que le spectateur. Quelques scènes poignantes interprétées par Patrick Stewart.
405 - Remember Me
Dans lequel les membres de l’équipage de l’Enterprise disparaissent peu à peu sans que personne ne semble s’en émouvoir. Le meilleur épisode centré sur le docteur Beverly Crusher, tout simplement.
411 – Data’s Day
Dans lequel on découvre la vie à bord de l’Enterprise du point de vue de l’androïde qu’est Data. La narration est assurée par des extraits savoureusement naïfs de son journal de bord. Un (très) sympathique exercice de style.
419 – The Nth Degree
Dans lequel le timoré et un brin nerd lieutenant Reginald Barclay (incarné par Dwight Schultz aka Looping dans L’Agence tout risques) développe des capacités intellectuelles surhumaines qui ne cessent de croître jusqu’à des niveaux inquiétants.
426 – Redemption (1re partie)
Dans lequel il est question de succession à la tête d’un Empire klingon au bord de la guerre civile. Peut-être enfin l’occasion pour Worf de redorer le blason de sa famille (injustement) déchue.
Mentions honorables : Future Imperfect (408) et The Woounded (412)

L’instant wtf de la saison
Il y en a sûrement un (ou plusieurs), mais aucun ne vient à l’esprit, la faute à des souvenirs trop lointains (et douloureux). J’essaierai de me rattraper pour les prochaines saisons.

Le bon présage de la saison, pour celle à venir
Courte mais première apparition remarquée de l’irrésistible Michelle Forbes, qu’on retrouvera incarnant un nouveau personnage récurrent dans la saison 5. :teasing de ouf:

À bientôt pour la saison 5 donc. Pour info, je viens de finir TNG et sa 7e saison hier. Je mate les derniers bonus des blu-ray, puis je finis la 1re saison de Star Trek Deep Space Nine (il me reste 10 épisodes). Après, on verra si on commence les films issus de TNG tout de suite ou si j'intercale leurs visionnages au gré des saisons de DS9 et Voyager.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Jeu 13 Oct 2022, 20:41

Et l'overdose, ça arrive ou non ?
Pas une mauvaise idée de lister les meilleurs épisodes dans les posts, ça permet de replacer les choses dans un minimum de chronologie. A de rares exceptions, je serais en peine de me souvenir l'emplacement de telle histoire en particulier.

Le meilleur aspect de Voyager, celui qui justifie de suivre la série, ce sont les frasques continuelles du Docteur interprété par l'excellent Robert Picardo. Et de ce côté, le show ne fait que s'améliorer avec une poignée de segments assez drôles dans sa seconde moitié. L'acteur était amusant aussi durant ses quelques apparitions dans le Stargate-verse.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Les séries TV

Messagede VpV le Ven 14 Oct 2022, 00:18

Zêta Amrith a écrit:Et l'overdose, ça arrive ou non ?

Elle est déjà derrière moi. Faut juste espérer qu'elle n'ait pas décidé de rempiler pour une deuxième saison.
Franchement, pour le moment, ça va. J'espère juste que l'unité de lieu instaurée par la station de DS9 permettra un développement plus feuilletonnant que lors des deux séries précédentes. Dans l'absolu, je n'ai rien contre ce format, mais, en 2022, se farcir 260 épisodes auto-conclusifs suivant pratiquement toujours la même formule peut devenir un brin lassant.

Picardo m'a déjà bien fait rire dans l'épisode-pilote et dans le début du suivant. Après, paradoxalement, les pilotes de Star Trek reflètent rarement ce à quoi va vraiment ressembler la série, donc je ne tirerai pas de conclusions hâtives, mais, hormis Janeway, l'équipage de VOY ne m'inspire pas des masses.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 15 Oct 2022, 00:44

VpV a écrit:J'espère juste que l'unité de lieu instaurée par la station de DS9 permettra un développement plus feuilletonnant que lors des deux séries précédentes.

Dès la troisième saison s'installe une sorte de fil rouge contre l'antagoniste appelé le Dominion, avec pas mal de tension. Le résultat est plus convaincant et moins redondant que les sempiternels combats contre les zombies Borgs. Sans aller jusqu'à parler de feuilleton, DS9 est la série Trek qui aura introduit la notion de progression. Le casting est si bon que les auteurs se permettent aussi parfois de verser dans le soap.

Dans l'absolu, je n'ai rien contre ce format, mais, en 2022, se farcir 260 épisodes auto-conclusifs suivant pratiquement toujours la même formule peut devenir un brin lassant.

Comme toutes les séries nées bien avant le binge-watching et qui n'étaient même pas assurées, en leur temps, de se voir éditer en box VHS intégrales. Ca nous rappelle que le contenant façonne dans une large mesure le contenu, et il en va de même pour le cinéma ou la musique.

On a l'excès inverse aujourd'hui, avec des séries qui ne ressemblent plus à des séries mais à des films de dix heures. A choisir un format déficient, je préfère amplement les épisodes auto-conclusifs, qui reposent malgré tout sur la saine mission de divertir et/ou intriguer, là où la néo-série est une pyramide de Ponzi qui repousse sans cesse à la fois d'après le grand moment, au point qu'il soit loisible de douter qu'il existe seulement.

Hormis Janeway, l'équipage de VOY ne m'inspire pas des masses.

Kim, B'Elanna et Chakotay se distinguent par une absence de charisme rarement démentie. A la rigueur le premier peut être divertissant pris au troisième degré, en tant que ténor du rateau à qui arrivent toutes les tuiles. La série rebondit fortement avec l'arrivée de Seven Of Nine dans le premier épisode de la quatrième saison, qui va quasiment devenir la figure centrale du show. Un personnage marquant de la franchise, complètement massacré par le péteux Kurtzman dans le Fake Trek d'après 2005. Globalement, c'est toute la deuxième moitié de Voyager qui est plus agréable ; les scénaristes y misent davantage sur leur brelan d'acteurs supérieurs, en faisant la part belle à Seven Of Nine, au Docteur et à Tuvok - Tim Russ n'a rien à envier à Leonard Nimoy.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Les séries TV

Messagede VpV le Sam 15 Oct 2022, 09:14

Au sujet des Borgs justement, on a tendance à les associer à Picard et donc à TNG. Force est d'admettre qu'ils y brillent par leur absence : à la louche, 5 ou 6 épisodes sur les quelques 180 que compte TNG. Le constat est très surprenant pour qui a abordé la série avec Premier Contact en... premier contact.
Dans un podcast du Quadrant Pop animé par Guigui, Romain Nigita semblait déplorer leur omniprésence. J'imagine (et redoute ?) qu'ils se taillent la part du lion dans DS9, Voyager et Enterprise.

Effectivement, j'avais oublié Tim Russ en Vulcain, plus que convaincant sur le pilote. :wink:

D'ailleurs, au rayon des put**** d'acteur, Auberjonois en Odo, cette masterclass quoi. Et ses joutes verbales avec Quark sont toujours drôles, sans être lourdes. En quelques épisodes, DS9 permet à Star Trek de rendre les Ferengis intéressants, chose que TNG n'a jamais réussi à faire en 7 saisons. Ça promet.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 15 Oct 2022, 18:24

Ils vont même réussir à faire un truc de potable avec le neveu de Quark.
La dynamique des personnages de DS9 est inégalée dans Trek.

> Les Borgs sont présents dans à peine une paire d'épisodes de ENT, et tout juste mentionnés dans DS9.
C'est vraiment dans la seconde moitié de VOY qu'ils deviennent envahissants et que les histoires les impliquant patinent.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Les séries TV

Messagede VpV le Mar 18 Oct 2022, 03:23

D'accord, les Borgs surtout dans Voyager donc. Si, en contrepartie, on y gagne Seven of Nine, pourquoi pas ? :mrgreen:

---------------------------------------------------------------------------

Bilan de la saison 5 de TNG (et quelle saison !)

N’y allons pas par quatre chemins. Il s’agit, de très loin et n’en déplaise à Ronald D. Moore, de la meilleure saison de TNG (la sixième n’étant pas si loin derrière, mais on en reparlera). C’est bien simple, s’il n’y avait qu’une seule saison à choisir parmi les sept que compte la série, ce serait celle-là. On entend souvent dire, à raison, que TNG peut être commencée à partir de la saison 3 tant les deux premières sont moyennes. Eh bien, dans cette même logique, j’irai carrément plus loin, quitte à me faire taper sur les doigts, en disant qu’on peut sans trop de regrets commencer la série à partir de la saison 5 et zapper les quatre précédentes. On perd certes le pilote qui fait écho au dernier épisode de la série et on perd The Best of Both Worlds, événement marquant de Star Trek, de TNG et de l’histoire du capitaine Picard, mais on va droit à l’essentiel et au meilleur.

Maintenant, c’est bien beau, mais qu’est-ce qui rend cette fournée tant meilleure que les quatre précédentes ?
* D’abord son homogénéité : les deux tiers des épisodes sont très bons, une proportion infiniment supérieure au reste de la série jusque-là, et le dernier tiers est OK. Aucun épisode n’est mauvais. Allez, juste un, un peu borderline on va dire. On parle de Star Trek après tout. :D
* Ensuite, deux axes importants donnent une tout autre ampleur à cette saison :
- la ligne directrice adoptée revêt un esprit très SF et très Star Trek. On prend un concept déjà existant de SF et on essaie de le transposer à la télé avec le meilleur script possible et une bonne réalisation. Plus facile à dire qu’à faire, mais étonnamment bien réussi à chaque fois.
- l’univers de Star Trek s'accroît considérablement (tout plein de lore, de Maison du Café, comme diraient les jeunes). Ça commence par la conclusion de l'importante guerre civile klingonne (opposant Gowron aux sœurs Duras), puis l’arrivée l’enseigne Ro Laren (interprétée par Michelle Forbes) initie la véritable découverte et le développement de l'histoire de Bajor.
* Enfin, ça ne compte pas vraiment, mais j’y tiens, cette saison contient le meilleur épisode mettant en scène Lwaxana Troi, la fantasque mère de Deanna Troi, personnage bouffon, récurrent et lourdingue, le pendant d’Harry Mudd dans la série originale. On reparlera peut-être dans un futur post de son interprète, Majel Barret, inoubliable Numéro Un (commandant en second) dans le tout premier pilote de Star Trek, intitulé The Cage, puis reléguée au rang d'infirmière potiche dans la série originale, sûrement parce qu'elle était la femme de Gene Roddenberry, le créateur de la série, ou parce qu'elle était une femme tout court. On ne saura peut-être jamais.

Au rayon des (rares) déceptions, dommage qu'il y ait ce qui constitue peut-être la seule ombre au tableau de cette saison : Violations (512), épisode à la violence un peu gratuite qui s’abat à nouveau sur Deanna Troi. The Perfect Mate (520) s'en sort mieux sur un sujet plus casse-gueule. Peut-être grâce à la performance de Famke Janssen, déjà complice de Patrick Stewart, 18 ans avant le premier film X-Men.
À titre perso, je ne suis pas très fan de Darmok (502), épisode qui a l'air de faire consensus, mais dans lequel il est difficile de rentrer, la faute à son histoire de race extraterrestre qui ne s’exprime que par allégories. Au bout de deux minutes à les entendre parler, ça devient super chiant.

Les meilleurs épisodes (accrochez-vous, la liste est longue, mais elle en vaut la peine)
501 – Redemption (2e partie)
Dans lequel on assiste à la fin de la guerre civile et de succession klingonne, entamée en fin de saison précédente.
503 – Enseign Ro
Dans lequel Starfleet affecte à l’Enterprise la décriée enseigne Ro Laren pour tenter de débusquer un compatriote terroriste bajoran. L'entrée en scène d'un des meilleurs personnages de la série.
505 – Disaster
Dans lequel, suite à une importante avarie, les membres-clefs de l’équipage se retrouvent bloqués à divers endroits de l’Enterprise. Chacun va devoir sortir de sa zone de confort pour faire face à des problèmes qu’il n’ a pas l’habitude de gérer.
509 – A Matter of Time
Dans lequel un espiègle historien venu de deux siècles dans le futur s’invite à bord de l’Enterprise au moment où Picard doit prendre une décision importante, quitte à bafouer la Première Directive. Avec un Matt Frewer, le papa des voisins Thompson dans Chérie, j’ai rétréci les gosses, absolument impeccable.
513 – The Masterpiece Society
Dans lequel Deanna Troi et consorts tentent d’accompagner de leur mieux une société idéaliste et autarcique assistant à la fin de son monde.
514 – Conundrum
Dans lequel les membres de l’équipage se retrouvent tous atteints d’amnésie. L’Enterprise doit rapidement se réorganiser, non sans quelques bouleversements hiérarchiques et romantiques. Un très, très bon épisode.
517 – The Outcast
Dans lequel Riker trouve son âme sœur parmi les représentants d’un peuple androgyne qui bannit expressions de genre et relations sentimentales. Un plaidoyer simple et efficace sur la tolérance et le droit à la différence. Pour info, l’épisode date de 1992. :p
518 – Cause and Effect
Dans lequel l’Enterprise et son équipage se retrouvent coincés dans une boucle temporelle. L’Endless Eight d’Haruhi, mais en un seul épisode et sans troll. Ça aide.
522 – Imaginary Friend
Dans lequel l’amie imaginaire d’une petite fille prend réellement forme dans l’Enterprise. Le genre de traitement que j’adore, où la frontière réel/imaginaire tend à s’estomper avec subtilité et ambiguïté.
523 – I, Borg
Dans lequel l’équipage parvient à capturer un Borg, dans le but de le renvoyer au bercail pour qu’il infecte et annihile le collectif.
524 – The Next Phase
Dans lequel Geordi La Forge et Ro Laren se retrouvent dématérialisés puis contraints d’assister à leurs funérailles en espérant qu’on finisse par les remarquer.
25 – The Inner Light
Dans lequel Picard vit en quelques minutes l’équivalent de toute une vie extraterrestre, sous une autre identité. Poignant et imparable, porté par un scénario en béton et sur-mesure pour un Patrick Stewart à son meilleur.
Mentions plus qu’honorables : Silicon Avatar (504), Unification (507 et 508) et Power Play (515).

À bientôt pour le bilan de la saison 6.

-----------------------------------------------------

Le Coin Pop a profité de la date symbolique du 13 octobre pour débuter une série de podcasts mensuelle sur The X-Files. En guise d'épisode 0, Guigui et Mehdi Achouche reviennent sur le pilote de la série : Nous ne sommes pas seuls.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Dim 23 Oct 2022, 14:08

VpV a écrit:Le Coin Pop a profité de la date symbolique du 13 octobre pour débuter une série de podcasts mensuelle sur The X-Files. En guise d'épisode 0, Guigui et Mehdi Achouche reviennent sur le pilote de la série : Nous ne sommes pas seuls.

Et si cette première émission annonce la qualité moyenne à venir, ce sera un très bon podcast. Ce qui au sujet de X-Files en français, n'existait pas jusqu'alors - on ne citera pas de noms, mais l'offre en ce domaine fut au mieux superficielle, au pire affligeante, contrairement aux américains qui ont parfois produit du discours de grand intérêt autour de la série. Je cite pas les noms j'ai dit. Mais là on a affaire à des blokes qui connaissent le show, qui l'ont poncé en temps réel, qui ont semble-t-il réfléchi en amont au format, ça coule comme de la crème anglaise. C'est presque heuristique, avec ce rappel (trop souvent mis de côté) concernant le cinéma politique et conspirationniste des années 70, qui fait partie de l'ADN de Carter.

C'est du bon ça, Guigui. Tu as vu, le niveau monte en flèche sans les daubes d'Alex Kurtzman ! Et vu que tu as des trucs à défendre - je compte sur toi pour préserver *un petit peu* Doggett et l'infamous Saison 8, je crois qu'on était jadis du même bord là-dessus, c'est une bonne évolution que de te voir analyser au-delà de la fonction animatrice. Même si je ne suis pas le public à qui tu peux apprendre quelque chose de substanciel - ha-ha-ha.

Bien sûr, je pense toujours qu'on enjolive le progressisme que représenterait le personnage de Scully. Oui, elle a mis une baffe aux rôles de potiches à la télévision, mais m'est avis qu'on prête souvent à Carter des intentions éloignées de son mode d'écriture. Avoir apposé le costume de scientifique au pôle féminin traduit un choix qui supplante tout le reste : le showrunner voulait que le centre dramatique soit Mulder, et pour cela il devait être le croyant - c'est lui qui possède une quête, donc à partir de là il y a dissymétrie dans le binôme. Du reste les quatre ou cinq dernières saisons confirmeront qu'il n'y avait pas vraiment de propos sociétal là-dedans. Cependant, on juge toujours l'exégèse à son attrait intellectuel, pas à son niveau de véracité, n'est-ce pas ? De ce point de vue, c'est plaisant.

Evidemment, j'écouterai la suite.
Puisque l'on s'achemine vers (peut-être) le premier podcast XF français digne d'attention.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: Les séries TV

Messagede Guigui le gentil le Lun 24 Oct 2022, 22:42

Haha ça parle de STAR TREK ici, c'est cool et je ne lis que des trucs pertinents, ça fait plaisir ! DS9, on a pas encore fait mieux c'est clair !

Merci d'avoir fait la promo du podcast du Coin Pop sur X-FILES, et merci pour tout ces compliments. J'espère que la suite te plaira autant, ça sera entre 3 et 4h sur chaque saison (avec des interludes musicaux : on paye la sacem alors je me ferai plaisir). C'est un peu frustrant car j'aimerais faire un podcast d'1h par épisode (il y a tant à dire). Mais tant que je ne gagnerai pas au loto, ce ne sera pas possible. Donc faudra se contenter de la 40aine d'heures prévues... qui ne devraient rien t'apprendre, je te le confirme d'avance.

Dans les prochains donc, on parle un peu de la production et du contexte de chaque saison, on fait une bio ou 2 sur un réalisateur et/ou scénariste(s), ainsi qu'un focus sur un ou 2 personnage(s) et son interprète, puis on parle des épisodes en les enfilant comme des perles, ce qui est souvent bien pratique pour pointer tel ou tel aspect de la série. Et je finis sur la mythologie en reprenant les bases avec ma nouvelle lecture/théorie (pas si nouvelle que ça d'ailleurs).

Ce sera donc pour les épisodes à venir, une formule légèrement différente que ce premier podcast, surtout qu'on sera un groupe de 4 ou 5, avec des intervenants que notre fidèle auditoire connait bien : Manu et Djé. Et il y a une petite nouvelle : Mara qui profite du podcast pour redécouvrir la série. Niveau qualité, le son sera un peu moins bon car on a pas tous de bons micro. Même si Mehdi en a acheté un très bon à partir du milieu du podcast sur la saison 3. Mais j'espère que les ambiances de Mark Snow compenseront tout ça.

Sinon pour la saison 8, oui je pense que toi & moi on est toujours sur la même longueur d'onde. D'ailleurs je constate en presque 3 décennies mes avis ont finalement peu changé.

Concernant Chris Carter et son supposé progressisme, il est clair qu'il ne faut pas trop prêter des intentions qu'il n'a jamais vraiment eu. Mais force est de constater que même si le centre restera toujours plutôt Mulder la majorité du temps, le personnage de Scully n'est pas en reste et restera très bien écrit, pendant longtemps. Et que l'effet Scully est une réalité : j'ai reçu quelques commentaires suite au podcast en privé ou sur Twitter de femmes scientifiques me disant que oui Scully avait été une vraie inspiration. Il y a eu sans doute plus de résultats que d'intentions de ce point de vue.

D'ailleurs Mehdi jouera souvent le contrepoint de mes opinions et vice-versa. Un seul regret Pacôme Thiellement devait être de l'aventure mais n'a pas pu pour des problèmes d'agenda.

Et sinon, on a dit des conneries ici et là, on les note et sur la fin on reprendra toutes nos inexactitudes pour les corriger, alors n'hésitez pas à nous montrer du doigt.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: Les séries TV

Messagede Guigui le gentil le Lun 24 Oct 2022, 22:50

Zêta Amrith a écrit:Star Trek Picard S2

Bien des questions se posent au sujet de ceux qui minorent la nullité du nouveau rebut frappé au coin du label Secret Hideout, allant chercher dans les plis les plus reculés les vaines et infimes qualités qui pourraient occulter l'ampleur du massacre - auprès des naïfs s’entend...


Imagine comme j'ai souffert d'avoir promis de faire un podcast qui suit cette série ! C'est clair c'était la cata. Pour autant, je reste intéressé pour la 3ème et dernière saison car j'ai vraiment bien apprécié Strange New Worlds. Et j'adore sincèrement Lower Decks et Prodigy qui sont les séries récentes qui ont le mieux pigé ce qu'est Star Trek en 2022 et ce sont des séries d'animation !

Et le film TNG : First Contact ! Un des meilleurs film. L'avoir découvert au cinéma en septembre dernière c'était vraiment classe !

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Mer 26 Oct 2022, 01:28

Les quatre premiers épisodes de Strange New Worlds étaient de correctes itérations, à condition de renoncer à toute attente d'y trouver un début de filiation avec le canon, au sujet des Gorns ou du reste. Malheureusement, la suite est redescendue rapidement au niveau habituel de ce que propose cet ersatz de société de production - l'épisode "comique" à leur place je l'aurais signé sous pseudonyme. En outre, l'idée de bâtir une série sur Pike qui redoute son sort funeste comme si ce dernier était déjà écrit est une véritable négation de l'idiome science-fiction, et donc de Star Trek. Même si la présentation, le visuel, le jeu des acteurs est de bonne facture, le miracle n'a pas eu lieu. Aucun épisode n'atteint le niveau d'un Twice In A Lifetime de la dernière saison de The Orville. Sinon la troisième fournée de PIC... même David Lynch ne pourrait plus rien faire pour la série. On peut pas détruire chaque personnage un par un et repartir pour un tour de piste comme si de rien n'était.

Je l'ai dit, le seul mérite de PIC c'est d'avoir tranché le débat Kirk VS Picard une fois pour toutes.
Plus personne ne choisira jamais Picard désormais.


Quarante heures, c'est pas si mal...
Je pense que le podcast sera de plus en plus intéressant au fur et à mesure que les saisons déclineront en qualité. Parce que la Saison 2, y a pas trop à morigéner, ça risque d'être un peu lisse niveau commentaire.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: Les séries TV

Messagede Guigui le gentil le Jeu 27 Oct 2022, 13:10

Les quatre premiers épisodes de Strange New Worlds étaient de correctes itérations, à condition de renoncer à toute attente d'y trouver un début de filiation avec le canon, au sujet des Gorns ou du reste

Ben voilà, j'ai fais mon deuil depuis la saison 2 de Discovery sur ce point, et du coup, ça se passe nettement mieux :)

Malheureusement, la suite est redescendue rapidement au niveau habituel de ce que propose cet ersatz de société de production

Ça dépend lesquels, le final par exemple est très chouette.

l'épisode "comique" à leur place je l'aurais signé sous pseudonyme

Ah oui, non... pas celui-là en effet...

Sinon la troisième fournée de PIC... même David Lynch ne pourrait plus rien faire pour la série. On peut pas détruire chaque personnage un par un et repartir pour un tour de piste comme si de rien n'était.

J'avoue que je ferai l'effort d'oublier les 2 premières saisons...

Je pense que le podcast sera de plus en plus intéressant au fur et à mesure que les saisons déclineront en qualité. Parce que la Saison 2, y a pas trop à morigéner, ça risque d'être un peu lisse niveau commentaire.

Quelle clairvoyance, tu as tout à fait raison c'est exactement ce qui se passe en ce moment où nous enregistrons (on va attaquer la saison 4 bientôt) ;)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Jeu 27 Oct 2022, 20:05

Guigui le gentil a écrit:Ça dépend lesquels, le final par exemple est très chouette.

Encore une fois, à la condition d'accepter un changement paradigmatique qui entérine Star Trek comme étant Harry Potter. Que chaque tentative d'échapper à son destin (concept problématique quand il s'agit de SF) conduise Pike à engendrer un cataclysme de substitution n'a pas de sens dans le cadre de cet univers. C'est du TGCM appliqué au sujet central de la série, à son faible "noeud" dramatique, et c'est donc quelque part plus gênant que la question du canon.

Et puis leurs frères Kirk en plastique ! C'était bien la peine de soigner le cast principal pour nous fourguer ça.

(On va attaquer la saison 4 [de XF] bientôt) ;)

J'ai réalisé au fur et à mesure des revisionnages qu'elle n'était pas si réussie que dans mon primo-souvenir. Bien que la moyenne qualitative soit plutôt élevée, avec peu de ratages au compteur, le nombre de grands épisodes, de complets triomphes, est finalement moins important que pour les S3 et S5, moins régulières mais plus généreuses en classiques.

Sans Morgan et Wong - essentiellement Morgan en fait, puisque Wong était sur MM S1, elle aurait moins d'allure.


----------------------------------------------------------------


Dans Doctor Who : Power Of The Doctor, dernier téléfilm de l'ère Whittaker, le troisième homme du revival se retire avec la formule qui a fait le peu de renommée de ses NS12 et 13 : une explosion d'effets spéciaux fluorescents, cinq ou six micro-intrigues approximatives et éparses qui ne donnent rien une fois réunies, du fan-service comme s'il en pleuvait au point de devenir indigeste. Autant Moffat parvenait parfois à injecter du sens à ses nombreuses citations, autant ici tout semble nous indiquer que Doctor Who n'a plus d'autre valeur ou mission intrinsèque que de disserter au sujet de Doctor Who. C'est pourtant précisément ce que prétendait combattre Chibnall via sa NS11, ennuyeuse au possible mais en marge des figures obligées. Il avait par la suite retourné son veston, soupçonnant la démarche d'avoir amoindri les audiences, mais le problème venait de bien plus loin ; de son incapacité à construire une histoire qui aille au-delà, soit du sermon, soit du big bang badaboum de BD, sans parler de ses personnages épais comme des biscottes Heudebert.

Je n'ai pas envie d'évoquer le scénario du Special, car si tant est qu'il y en ait eu un je ne l'ai pas vraiment remarqué. Le cabotinage... enthousiaste de Sacha Dhawan dans le rôle du Maître rappelle un peu l'interprétation de John Simm, mais tous ses efforts sont bien insuffisants à entraver le grand bain d'ennui gesticulant qu'entretient cet épilogue. La série n'aura donc pas réussi à produire plus de quatre ou cinq opus décents (The Woman Who Fell To Earth, Nikola Tesla, les SP Resolution et Eve Of The Daleks) sous le patronage de Chibnall.

Bien sûr les cinq dernières minutes, subverting the expectations pour de vrai, rédiment en partie les quatre-vingt qui ont précédé, néanmoins il serait insane de juger la totalité de ce brouillon à l'aune d'un moment emblématique. Le dernier cache-misère d'un showrunner ayant filé à contre-courant de tous les progrès réalisés par la série depuis 2005. Le Doctor Who a quitté les mains de son ravisseur, un type pas méchant mais avec qui on préfère écourter la soirée au bar.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: Les séries TV

Messagede Guigui le gentil le Jeu 27 Oct 2022, 20:31

Encore une fois, à la condition d'accepter un changement paradigmatique qui entérine Star Trek comme étant Harry Potter.


Je trouve que ce final de la saison 1 fonctionne bien pour le concept qu'il amène de semi-remake avec une variable de taille (j'aime bien que les mecs tentent des trucs). Du coup, le déroulement des évènements n'est pas si tiré par les cheveux et plutôt cohérent : Pike n'était clairement pas l'homme de la situation et que le fait qu'il soit le capitaine de l'Enterprise plutôt que Kirk pendant les événements de balance of terror fait logiquement arriver une grosse guerre contre les Romuliens... Je ne trouve pas que ce soit du TGCM pour le coup... La fédérations doit être dans un sale état, avec les évènements de V'ger sans Spock, etc... bref Pike en chamboulant le temps a créé une timeline merdique. C'est quand même un genre de plot classique de la saga.

Pour Kirk, j'avoue ne pas trop quoi en penser encore...

J'ai réalisé au fur et à mesure des revisionnages qu'elle n'était pas si réussie que dans mon primo-souvenir. Bien que la moyenne qualitative soit plutôt élevée, avec peu de ratages au compteur, le nombre de grands épisodes, de complets triomphes, est finalement moins important que pour les S3 et S5, moins régulières mais plus généreuses en classiques.

Figure toi que je suis assez de cet avis alors que ce fut ma saison préférée avec la 2, pendant longtemps. Tout comme ton constat sur la participation de Morgan & Wong.

Pour DW, j'ai lâché avec la saison 11, je crois que je vais faire l'impasse sur les saisons 12 & 13. J'y reviendrai avec les nouveaux épisodes à venir.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 29 Oct 2022, 14:28

Il y a quand même une différence entre mettre en scène une dystopie née d'un choix qui n'a pas été fait dans le passé, et écrire un épisode dans lequel, quoique tu fasses, ça se terminera mal, juste afin de s'assurer que le personnage principal connaisse le sort décidé par un scénariste en 1966. C'est toute la vanité du concept même de préquelle qui est illustrée ici - et s'il est une chose très rare que l'inégale ENT avait réussi, c'est justement ça, de ne pas être ligotée par ce qui suit chronologiquement. Toute tentative d'échapper à cette prédestination doit conduire à un cataclysme, même si ça n'a pas de sens, sinon c'est TOS qui éclate.

Ce sont des erreurs d'amateurs par paquebots entiers : tout ça parce que Kurtzman s'est dit, durant la deuxième année de DIS, que ça donnerait une scène cool si Pike avait une vision de son avenir. Ca ne servait l'intrigue en rien, c'était du fanservice gratuit, et maintenant tout SNW est menotté, aiguillé jusqu'à l'absurde par cette petite séquence dont la plus-value s'est évanouie une demi-heure après. On en est à ne plus ciller face à Pike consultant les dossiers personnels de petits enfants qui deviendront son équipage. La Fédération fiche des gamins de 8 ans, les fans ne disent rien ! Le Fake Trek de Secret Hideout n'est donc pas seulement mauvais, il est à son insu, idéellement détestable. Les "progressistes" des années 60, 80 et 90, n'ont visiblement pas grand-chose à voir avec ceux de 2020.

A ça il faut rajouter le fait que ce segment n'est qu'un remake (en moins bon) de Balance of Terror. C'est le même script, avec un twist. Tout le monde peut écrire ça. Dans une saison à l'ancienne, de vingt épisodes ou plus, histoire d'atteindre le volume nécessaire, c'eût été acceptable. Là c'est juste mesquin.

Guigui le gentil a écrit:Figure toi que je suis assez de cet avis alors que ce fut ma saison préférée avec la 2, pendant longtemps.


Je pense que c'est surtout dû à la grande qualité des épisodes mythologiques. Le sentiment d'urgence communiqué par des opus comme Tunguska ou Zero Sum a sûrement occulté la banalité de certains loners qui les jouxtaient. Là on est vraiment au firmament du fil rouge de la série, avant que les réponses, forcément moins intéressantes que les questions, ne refroidissent un peu le moteur principal. C'est la Saison 7 qui sera marrante à décortiquer.


Sinon, la première saison de House Of The Dragon s'est achevée.
Pas envie d'en faire la promo éhontée - surtout après que les fumiers de HBO aient annulé l'excellente Raised By Wolves, mais il faut admettre que c'est une bonne série qui renoue avec les qualités originelles de GOT, perdues non loin de la ligne d'arrivée par les deux zouaves aux commandes. Fondamentalement, un soap opera grand luxe rédigé en lettres de sang, mais porté par un casting proche de la perfection (Matt Smith, terrifiant) et des dialogues de haute tenue. Difficile de ne pas accrocher, même levé du pied gauche et en proie à la fatigue qu'implique cette hypermédiatisation.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: Les séries TV

Messagede Guigui le gentil le Ven 04 Nov 2022, 17:20

Il y a quand même une différence entre mettre en scène une dystopie née d'un choix qui n'a pas été fait dans le passé, et écrire un épisode dans lequel, quoique tu fasses, ça se terminera mal, juste afin de s'assurer que le personnage principal connaisse le sort décidé par un scénariste en 1966. C'est toute la vanité du concept même de préquelle qui est illustrée ici

Les personnages disent et pensent que quoi qu'ils fassent ça se terminera mal, cela ne veut pas dire que dans l'univers c'est le cas. Faut que je revois l'épisode, mais il ne me semble pas que Pike prenne vraiment conscience de pourquoi ça part clairement en couille : qu'il faille que Kirk commande l'Enterprise pendant une certaine période, voilà tout. Pour s'en rendre compte il faudrait que le futur Pike, tel le visiteur du futur, fasse des aller-retours spatio temporel pour piger de manière presqu' entropique ce qu'il peut ou pas changer. Un boulot de malade.

et s'il est une chose très rare que l'inégale ENT avait réussi, c'est justement ça, de ne pas être ligotée par ce qui suit chronologiquement. Toute tentative d'échapper à cette prédestination doit conduire à un cataclysme, même si ça n'a pas de sens, sinon c'est TOS qui éclate.

Oui ENT avait eu la fausse bonne idée de la guerre temporelle. Sur le papier c'était pas con pour s'extirper du lourd fardeau d'être une préquelle (au début j'étais même enthousiaste de ce parti prit). Mais dans la réalisation de ce que ça a donné, je préfère encore les épisodes mythologique de Chris Carter du revival de XF (c'est dire comme je trouve cet arc nullissime).

tout ça parce que Kurtzman s'est dit, durant la deuxième année de DIS, que ça donnerait une scène cool si Pike avait une vision de son avenir. Ca ne servait l'intrigue en rien, c'était du fanservice gratuit, et maintenant tout SNW est menotté

C'est totalement vrai. Maintenant il faut voir si de cette contrainte il ne va pas naître un truc intéressant. J'y crois moyen en disant ça mais on est pas à l'abris d'une surprise.

A ça il faut rajouter le fait que ce segment n'est qu'un remake (en moins bon) de Balance of Terror. C'est le même script, avec un twist. Tout le monde peut écrire ça. Dans une saison à l'ancienne, de vingt épisodes ou plus, histoire d'atteindre le volume nécessaire, c'eût été acceptable. Là c'est juste mesquin.

Je comprend ce que tu veux dire. Mais j'ai été séduit par l'exercice malgré tout. Il faut dire aussi que je n'ai pas les mêmes attente devant SNW que devant TNG ou DS9 il y a 25 ans. Là, je mate SNW comme un bon segment du MCU par exemple. Prit comme ça, ça passe.

Les meilleurs séries STAR TREK du moment restent Lower Decks et Prodigy.

Je pense que c'est surtout dû à la grande qualité des épisodes mythologiques. Le sentiment d'urgence communiqué par des opus comme Tunguska ou Zero Sum a sûrement occulté la banalité de certains loners qui les jouxtaient. Là on est vraiment au firmament du fil rouge de la série, avant que les réponses, forcément moins intéressantes que les questions, ne refroidissent un peu le moteur principal. C'est la Saison 7 qui sera marrante à décortiquer.

C'est ça.

Sinon 100% avec toi sur House Of The Dragon.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Ven 04 Nov 2022, 21:22

Guigui le gentil a écrit:Mais dans la réalisation de ce que ça a donné, je préfère encore les épisodes mythologique de Chris Carter du revival de XF (c'est dire comme je trouve cet arc nullissime).


Ha bah non, quand même, l'arc de la Guerre Temporelle de ENT - et arc est un grand mot, étant donné que ça doit occuper deux épisodes par saison si je me souviens bien - est dans le pire des cas complètement anecdotique. Il ne prend jamais son envol, désertant même entièrement le projet durant la quatrième année supervisée par Cotto, mais du coup il ne fait aucun mal à la franchise. C'est juste une promesse de contenu qui n'a pas été tenue, en partie d'ailleurs parce que le network n'en voulait pas. Les épisodes "mythologiques" des S10 et S11 de TXF en revanche, cumulent d'être des nullités et de bousiller tout ce qui s'est fait pendant les neuf premières années. La Temporal War c'est un potentiel non utilisé, pas un harakiri qui ridiculise une marque toute entière.

En ce qui concerne les attentes autour du Fake Trek du Kurtzman Big Band, en fait je n'en ai plus. Je vais finir PIC puisque ce sera la dernière salve de ce navet, mais à ce niveau de mépris c'est juste pour pouvoir lire les critiques incendiaires qui en seront faites sur Unif ou Jammer. Les dessins-animés m'ont pas emballé, DIS c'est épouvantable je n'y reviendrai plus. Y a que SNW que je peux encore tolérer et qui arrive à être vaguement divertissant, même si je crois que Anson Mount fait pour 80% de l'attrait.


> HBO annule Westworld après quatre saisons doctorales et superflues.
> plus embêtant, Brad Wright annonce que son projet Stargate n'a pas été retenu par les huiles d'Amazon. Ces dernières semblent plus désireuses de financer un reboot à la mode pour le public d'Instagram que de poursuivre le développement de cet univers. Un gâchis quand on songe au niveau de qualité atteint par SGU, et à l'écriture alerte de Travelers.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: Les séries TV

Messagede Guigui le gentil le Jeu 10 Nov 2022, 18:46

Ah mais oui, je partage le constat du peu de conséquences de la guerre temporelle sur STAR TREK par rapport aux dégâts du revival fait sur XF... Je dis juste que moi personnellement, je préfère regarder le revival de XF que ces épisodes qui m'ont plu que déçu car j'avais de grosse attentes et que le résultat est plutôt merdique. :)

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Les séries TV

Messagede VpV le Lun 14 Nov 2022, 03:29

J'ai encore pas mal de route qui m'attend, mais les nouveaux Trek, ou plutôt ce qu'on peut lire ou entendre à leurs sujets, sont assez flippants. Par curiosité et par sympathie pour le personnage de Pike, j'ai regardé le 1er épisode de SNW et, malgré cette histoire de vision/destinée assez bancale, c'était plutôt plaisant. En revanche, et c'est peut-être le fléau des séries modernes, les montages, surtout lors des dialogues, sont speed et dégueulasses. C'est assez désolant. Une courte réplique, cut, brève vue d'ensemble, cut, courte réplique de l'interlocuteur, cut, réponse du locuteur cut, rapide plan sur un sous-fifre, cut, etc. C'est méchamment hachuré et abusivement nerveux, faut pas être épileptique. Sur TNG par exemple, même dans les séquences de dialogue les plus segmentées, les plans durent un peu au moins. Et sans parler de plan-séquence, on a souvent droit à des échanges face à face ou collectifs avec vue d'ensemble. On respire davantage, je trouve.

---------------------------------------------------------------------------

Petit bilan de la saison 6 de TNG, en bref
Encore une excellente saison qui puise sa force dans des ressources pas du tout SF (contrairement à la S5) : de la romance et du drama, dans une ambiance bien souvent inquiétante. Du Spooky Drama Trek en somme.
À nouveau, aucun épisode vraiment raté n'est à déplorer dans cette 6e fournée. Très peu d'épisodes médiocres, les deux tiers sont même bons et la moitié des épisodes de la saison sont très bons. On a même droit à un impressionnant run de superbes épisodes, du 18 au 25. Je n'ai pas le souvenir d'autres moments dans la série où enchaîner les épisodes se sera fait avec un tel plaisir. Malgré tout, la teneur plus riche en SF de la saison 5 fait qu'elle conserve ma préférence. Une histoire de goût ou peut-être une inclination trop conservatrice envers la série de ma part.

Les excellents épisodes
610 et 611 - Chain of Command
Dans lequel Picard est fait prisonnier par les Cardassiens, après une douteuse mission d’infiltration qui va vite tourner au vinaigre. Un épisode plus dur que ce à quoi nous avait habitué Star Trek, avec encore une performance de choix de Patrick Stewart.
612 - Ship in a Bottle
Dans lequel le professeur Moriarty, précédemment rencontré dans un épisode « holodeck » de la saison 2, signe son retour, bien décidé à faire reconnaître son existence et son droit de vie dans le monde réel. Looping de l'Agence tout risque qui cause métaphysique avec Niles d'Une Nounou d'Enfer, vous êtes pas prêts.
614 - Face of the Ennemy
Dans lequel Deanna Troi infiltre un vaisseau romulien pour exfiltrer des dissidents de l’Empire. L'occasion pour ce personnage de dévoiler sa force de caractère. Rafraîchissant.
615 - Tapestry
Dans lequel Q permet à Picard de remonter le temps jusque dans ses années de cadet pour corriger une cruciale erreur de jeunesse. Avec quelles conséquences sur le présent ? Un épisode à la saveur très Code Quantum.
618 - Starship Mine
Dans lequel on retrouve Picard en mode Bruce Willis dans Die Hard. Surprenant, dans le bon sens du terme.
619 - Lessons
Dans lequel le personnage de Picard va vivre sa plus belle et solide rencontre/love story de toute la série. Un segment jamais gnangnan, en grande partie grâce à un personnage bien écrit et admirablement interprété par Wendy Hughes.
620 - The Chase
Dans lequel Fédérés, Romuliens, Klingons et Cardassiens se tirent la bourre pour mettre la main sur le trésor d’une ancienne civilisation très avancée. Arena de TOS (118), mais en bien. :troll:
621 - Frame of Mind
Dans lequel Riker, imprégné de son rôle dans une pièce de théâtre, ne semble plus distinguer fiction et réalité. Enfin une bonne performance d’acting de Jonathan Frakes, ça se savoure !
622 - Suspicion
Dans lequel le docteur Crusher prend fait et cause pour un antinomique scientifique ferengi qui peine à faire reconnaître une découverte possiblement majeure. Un habile épisode traitant de tolérance, de discrimination et d’une technologie utilisée comme ressort narratif un peu plus tard.
623 - Rightful Heir
Dans lequel Worf part en pèlerinage dans le Wudang klingon, en quête de foi d’autant plus mise à mal qu’un héros des temps anciens vient alors faire valoir sa souveraineté perdue. Messie ou usurpateur ? La réponse est assez surprenante.
24 - Second Chances
Dans lequel Riker retrouve un double de lui-même resté prisonnier pendant près de dix ans. L’occasion de constater que bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis.
25 - Timescape
Dans lequel Picard, Troi, La Forge et Data vont devoir composer avec des perturbations temporelles pour sauver l’Enterprise d’un face à face mortel avec un oiseau de guerre romulien. Plus ou moins le concept de Wink of an Eye de TOS (311), mais en bien mieux exécuté.

L'instant WTF de la saison
Dans l'épisode 13, Aquiel, après un baiser rendu compliqué par la présence du visor de Geordi, Riker interrompt une séance de télépathie entre l'intéressé et sa partenaire, autour d'un sex-toy cristallin. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

À bientôt pour le bilan de la saison 7 et le bilan final qui devraient être assez brefs.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Lun 14 Nov 2022, 16:37

Quand je lis tes posts je réalise combien j'ai oublié la série au fil du temps. Par exemple l'épisode du théâtre et de Riker ne me rappelle rien du tout ! Et pourtant Jonathan Frakes qui joue bien ç'aurait dû me marquer...

La multiplication inutile du nombre des plans est un trait commun à 95% des films et séries du vingt-et-unième siècle. Il faut maintenir l'attention du spectateur comme on le fait avec un enfant en école maternelle, en bougeant constamment. Tant pis pour la composition de l'image, tant pis pour la qualité d'acteur... l'oeuvre se plie toute entière à l'impatience du marché, et on obtient par la suite des générations qui ne peuvent tenir, ne serait-ce que physiquement, de regarder un film de John Huston ou d'Orson Welles.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Les séries TV

Messagede VpV le Mar 15 Nov 2022, 02:54

En même temps, je serais curieux de savoir à combien de temps remonte ton dernier visionnage de TNG. De par son ampleur et sa proportion d'épisodes anecdotiques, c'est pas vraiment le genre de série qu'on se relance pour se détendre ou dont il est facile de se souvenir de chaque épisode, même des meilleurs. :)

Et pour cette histoire de multiplication de plans courts, j'ai l'impression que le phénomène est moins présent dans les films. Par ailleurs, je repense à deux pratiques très voyantes qui ont tendance à beaucoup appauvrir séries et films :
- le recours systématique à des plans très resserrés, pensés pour être vus sur des écrans de smartphones, au détriment des plans larges ;
- les intrigues où l'on se sent en permanence pris par la main, où tout doit être dit voire répété, pour être sûr que le spectateur, il a bien compris ce qui se passe, tu comprends.
Le deuxième procédé me saoule, mais à un point. :cry:

-------------------------------------------------------------------------------

Bilan de la septième et ultime saison de Star Trek TNG

Un baroud d'honneur, avec beaucoup de bas, du spooky en veux-tu en voilà, le meilleur épisode de la série et une conclusion en apothéose
Ou encore, la saison d’un Picard en retrait, au profit du duo Troi/Worf (et un peu de Riker)

On a clairement affaire à une saison plutôt médiocre, bien en-deça de ce qu’avaient pu proposer les deux précédentes, et ce malgré :
- la présence de deux des meilleurs épisodes de la série (Lower Decks et All Good Things…) ;
- l’apogée atteinte par la série en termes d'effets spéciaux (maquillages et CGI lors des batailles spatiales au top) ;
- l’attachement des scénaristes à vouloir boucler proprement la boucle des personnages secondaires comme Wesley Crusher ou Ro Laren ;
- la réhabilitation de Deanna Troi, souvent le personnage potiche ou poubelle, qu'on laisse ici se révéler et qui porte cette saison à bout de bras. Pour le coup, quel impression de gâchis quand on voit ce dont Marina Sirtis est capable en tant qu'actrice.

Oui, malgré tout ceci, la mayonnaise prend rarement et la plupart des épisodes sont au mieux oubliables.

Le fond du fond est atteint avec un épisode centré sur le docteur Crusher, Sub Rosa (714). On y trouve un point de départ original, une réalisation audacieuse avec de supers plans de caméra, mais pour le reste, c’est la cata. Ce scénario en mousse, mazette ! Et puis, les femmes ont beau être au centre de l'épisode (cool, ça change), si c'est pour parler essentiellement de mecs, ça craint un peu (beaucoup même)…

Les excellents épisodes (parce qu’il y en a, peu, mais il y en a)
711 - Parallels
Dans lequel Worf, de retour sur l’Enterprise, vogue d’univers parallèles en univers parallèles, de façon totalement anarchique. Du Sliders avant l’heure.
712 - The Pegasus
Dans lequel l’Enterprise tente de retrouver le Pegasus, premier vaisseau sur lequel a servi Riker. Avec la participation d’un Terry O’Quinn à qui l’uniforme de Starfleet va comme un gant.
715 - Lower Decks (best episode)
Dans lequel on s’éloigne pour une fois de la passerelle pour suivre le quotidien de quatre petites mains de l’équipage. Épisode brillant à tous les niveaux, surtout dans le fait de modifier le point de vue du spectateur, qui pour une fois n’a pas immédiatement accès à tous les tenants et aboutissants d’une mission.
716 - Thine Own Self
Dans lequel un Data souffrant d’amnésie expose malgré lui une petite peuplade à un danger radioactif. L’occasion pour dogmes et axiomes de se confronter. Amis cartésiens, cet épisode est pour vous.
725 et 726 - All Good Things…
Dans lequel Picard jongle entre 3 époques pour relever le défi lancé par le Continuum Q à l’Humanité. Quel final ! :shock: Peut-être le meilleur que j'ai jamais vu sur une série. On a là une sorte de film zéro, doté d'une grande qualité d'écriture pour gérer les trois timelines et mener le tout à une fin habilement ouverte laissant s'exprimer l'étendue des possibles, pour ne rien figer à cause de la 3e timeline (dans laquelle un personnage manque à l'appel).

L’instant WTF de la saison
Star Trek, s’il te plaît, laisse les Indiens tranquilles. On sent que tu voulais réparer l’offense commise avec The Paradise Syndrome sur TOS, mais c’est encore raté avec Journey's End (720).

---------------------------------------------------------------------------------------

Star Trek The Next Generation, ça reste du Star Trek, avec son lot de réussites indéniables mais aussi ses ratés bien risibles ou ses fréquentes maladresses. Comme son illustre aînée, elle a tâché d'être innovante et intelligente, avec un meilleur taux de réussite à mon avis. Bref, c'est une bonne série mais qui demande de la patience pour être pleinement appréciée.

La feuille de route raccourcie de la série pour ceux qui voudraient aller à l'essentiel
Encounter at Farpoint (101 - pilote) --> Saison 5 --> Saison 6 --> Lower Decks (715) --> All Good Things… (726 - épilogue qui fait directement écho au pilote)

On peut éventuellement intercaler les épisodes The Neutral Zone (126), Q Who (216), The Best of Both Worlds (326 et 401) et Family (402) pour se faire un arc Borg en prévision du fim Premier Contact. Mais ce n'est en rien obligatoire, tant les Borgs sont finalement loin d'être l'antagoniste le plus développé ou le plus intéressant de la série.

----------------------------------------------------------------------------

À bientôt pour… je sais pas, on verra bien.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: Les séries TV

Messagede Guigui le gentil le Mer 16 Nov 2022, 12:21

WOW VpV, je te trouve super dur avec la saison 7 que j'aime beaucoup. L'épisode Frame of Mind avec Riker m'a bien marqué aussi haha, une source à memes :)

Sinon, j'ai sorti le podcast sur la saison 1. de XF, à écouter par ici;)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Mer 16 Nov 2022, 13:46


Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Les séries TV

Messagede VpV le Jeu 17 Nov 2022, 00:22

Eh ouais, y a de gros fanboys du Coin Pop ici. :mrgreen:
Quand Manu a annoncé l'arrivée du podcast sur X-Files dans celui du Quadrant sur Premier Contact, j'étais assez impatient.

Guigui le gentil a écrit:WOW VpV, je te trouve super dur avec la saison 7 que j'aime beaucoup.

Vous m'en voyez navré, Commander. :wink:
Comparé aux saisons 5 et 6, on est trop de crans en dessous, je trouve. C'est peut-être ce qui a amplifié ma déception et durci mon jugement. On sent les bonnes intentions tout au long de la saison, mais on pousse les curseurs horreur/ambiance-inquiétante et drama un peu trop loin à mon goût (pour des résultats décevants en plus : Sub Rosa, Masks, Genesis, ça tombe vite à plat.) et les familles s'agrandissent sans que ça n'apporte quoi que ce soit de pertinent au développement ou au background du personnage concerné (Worf et son autre "frère", Picard et son "fils", Data et sa "mère"). La nouvelle idylle entre deux membres de la passerelle est plutôt bien traitée par contre, car développée sur plusieurs épisodes (même si ça aussi, en fin de compte, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe). Et, au milieu de tout ça, pan ! Lower Decks ! Plus qu'une fulgurance, un épisode génial qui participe à faire de l'Enterprise et de son équipage un véritable tout. Avant ça, on avait les membres de la passerelle et des figurants, et une vision unique des opérations, par le haut de l'organigramme. Avec Lower Decks, tu ne vois plus tout et tu le vois d'un autre angle, du bas de l'échelle, tu redécouvres les personnages principaux, qui ne sont plus des livres ouverts, qui te sont moins familiers, plus distants, et ils y gagnent, et tu les aimes encore plus. :oops: Bref, même si mon avis évolue un peu avec le temps, je trouverai toujours cette saison paradoxale, je pense.

Quand tu dis que tu l'aimes beaucoup, comment par rapport aux saisons 5 et 6, par exemple ? Dans les bonus du BR, Ronald D. Moore disait que la saison 6 était la meilleure de TNG (ce qui s'entend carrément) et que la 7e n'était pas loin derrière. Peut-être cet avis fait-il consensus après tout, mais, comme ça, à chaud, avec mes yeux de spectateur quasi-quadra de 2022, je peine à comprendre pourquoi.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: Les séries TV

Messagede Guigui le gentil le Jeu 15 Déc 2022, 12:33

Merci d'écouter LE COIN POP ;) Il en faudrait plus des comme toi lol

Oui pour moi la meilleure est la 6 et la 7 pas loin derrière... Alors il y a de très bons épisodes et des plutôt nuls, tu les as noté : on est sur la même longueur d'onde là-dessus... Mais je ne sais pas, il y a un petit quelque chose dans cette dernière saison, on est vachement attaché aux personnages et puis son final est une masterclass comme disent les jeunes ;)

Du coup, tu vas commencer DS9.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités