Les séries TV

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Les séries TV

Messagede asakura le Dim 20 Mar 2016, 02:57

Je viens de terminer la première saison de Masters Of Horror.
Le principe est simple, 13 "grands" noms du cinema de l'horreur réalisent un épisode de la série avec le même budget et la même durée. Chaqu'un réalise librement ce qu'il désire avec carte blanche sur la violence et la nudité.

La série fonctionne donc grosso-modo sur le principe des contes de la crypte. J'ai dans l'ensemble aimé cette série que je découvre. Chaque épisode est vraiment différent, avec des scénarios, des thèmes et des réalisations très diverses. Bien entendu tous les episodes ne se valent pas avec certains meilleures que d'autres. Il semble cependant que le ressenti soit très subjectif sur la série puisque les avis ne vont pas tous dans mon sens.
Notamment pour La fin absolue du monde de CARPENTER porté aux nues par toutes les critiques que j'ai lu alors que je l'ai trouvé lent et peu inspiré sur cette recherche de film.
[Montrer] Spoiler
qui se trouve tout simplement en la possession de la femme du défunt realisateur. Pour un film impossible à trouver, il aurait été bien de commencer par là je pense.


En fait je pense que ceux qui m'ont le plus marqué sont ceux qui sont dans la droite lignée des films d'horreurs classiques. Le cauchemar de la sorcière et La survivante n'ont par exemple rien de très innovant mais sont particulièrement frappant, le premier avec cette histoire d'appartement hanté par une sorcière et le second la classique femme pourchassée par un meurtrier dans un coin reculé de tout. Beaucoup aimé aussi Serial Auto-Stoppeur, un épisode décalé où deux serial killer sont en rivalités pour tuer un groupe de voyageurs et La Belle est la bête, un épisode complètement déjanté avec notamment la séquence où le policier imagine le meurtre absolument hillarante :lol:

D'un autre côté certains episodes me semblent plutôt oubliable comme Liaison Bestiale qui n'a rien pour lui. Que ce soit le scénario, sa comedienne principale en surjeu ridicule permanent, ses effets speciaux, etc etc etc...

De ce Masters Of Horror je retiens également deux épisodes particuliers. Le premier, Jennifer qui est le seul épisode que j'ai terminé en me sentant pas très bien... Avec ce final où
[Montrer] Spoiler
un jeune de 15 ans est attaché en poussant de faibles gémissements tandis que Jennifer après avoir dévoré le pénis de l'enfant s'est attaqué aux organes derriers
. La gêne est vraiment renforcée par le physique du comédien qui a rellement 15 ans.
Le second est La maison des sévices, interdit de diffusion aux USA malgrés la case adulte, devant lequel jai simplement fermé les yeux pour la scène sordide de torture de plusieurs minutes. Les sons seuls étaient déjà suffisamment horrible.

Une série que je recommande dans l'ensemble, certains épisodes étant vraiment très réussis malgré quelques uns anecdotiques et dautres que je ne considère pas vraiment horrifique. Encore un mot sur la VF plutot singulière puisqu'une partie est doublée en France et une partie en Belgique. Les deux sont à l'opposé puisque les épisodes de France possèdent tous un casting exceptionnel avec la presence de très nombreux grands noms (Richard Darbois, Jacques Ciron, Jose Luccioni, Barbara Delsol, etc...) tandis que ceux de Belgique semblent plus à l'économie avec un casting à priori identique pour l'ensemble des episodes.
Triste également que le coffret intégral de cette première saison ne contienne que les maigres bandes annonces des différents épisodes tandis que les éditions unitaires possédaient un disque bonus par episodes.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Les séries TV

Messagede asakura le Mar 03 Mai 2016, 17:07

Deuxième saison de Master Of Horror. On prend les mêmes (ou quasiment) et on recommence.
Sexe, violence, peur, hémoglobine etc... Tout ça est toujours à l'ordre du jour.

Pour le coups, je trouve toujours la série aussi réussi. Contrairement à la 1ère saison je la trouve même plus constante.
Il n'y a pas d'épisode qui se démarque de manière significative mais il n'y a pas non plus de gros navet comme le LIAISON BESTIALE de la 1ère saison. Même si évidemment certains épisodes ont plus d'intérêts que d'autres.
Le coffret propose cette fois-ci un DVD bonus complet très intéressant comprenant Making-of et autres et chaque DVD possède un bonus secret proposant les script originaux des épisodes.
Au niveau de la VF, on regrettera qu'une bonne moitié des épisodes ait été doublé en Belgique et offre des versions françaises très moyennes lorsque les VF de France sont excellentes.

Sinon à mon sens une seconde saison dans la même veine que la première. On retiendra peut-être moins d'épisodes qui sortent du lot malgré des épisodes de fort bonne qualitée. L'ensemble se tient donc très bien et est d'excellente facture.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Sam 21 Mai 2016, 21:05




Internet, pourquoi t'enflammes-tu sur Ghostbusters quand cette chose semble tellement plus à coté de son sujet ?
(bon, je leur accorde au moins un point pour ne pas avoir cédé à la facilité de foutre le générique de la série pour capitaliser gratuitement sur la nostalgie)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les séries TV

Messagede Gemini le Sam 21 Mai 2016, 21:27

Ah ben voilà, je comprends mieux ce qu'il lui arrive dans Apocalypse :mrgreen:
[Montrer] Spoiler
Il n'est pas mort mais a été projeté dans une réalité parallèle où il est MacGyver. Et cela explique la coupe de cheveux.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4692
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les séries TV

Messagede Xanatos le Sam 21 Mai 2016, 22:06

Image

Image

Jesse Eisenberg qui joue Lex Luthor, maintenant ce zozo qui interprète MacGyver...

Bon sang, mais qu'est ce que fument les directeurs de casting américains en ce moment ?

Pourquoi un génie du mal comme Luthor et un inventeur de génie comme MacGyver sont à présent interprétés par des acteurs qui ont des têtes d'idiot, sans charisme et dotés de coiffures ridicules ???
Je sais que c'est difficile de passer après un acteur aussi talentueux et charismatique que Richard Dean Anderson dans le rôle du héros bricoleur le plus intelligent de l'histoire de la télévision, mais ils auraient pu trouver mieux comme successeur que ce gugusse...

Et puis ces extraits... RIEN dans la mise en scène, l'ambiance où le ton ne rappelle la série TV originale.
Et puis MacGyver dans la série originale, non seulement il est malin et attachant, mais en plus, il a de la classe ! 8)

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Mai 2016, 23:32

Tetho a écrit:Internet, pourquoi t'enflammes-tu sur Ghostbusters quand cette chose semble tellement plus à coté de son sujet ?

Parce que Ghostbusters a des fans.
MacGyver, y avait juste des gens qui s'arrêtaient devant la télévision par hasard.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Les séries TV

Messagede mangakam le Sam 21 Mai 2016, 23:47

Il parait bien mauvais ce trailer de MacGyver mais pour le lol je regarderai surement le premier épisodes, d'ailleurs ça me fait penser que j'ai pas vu toute les saisons du premier MacGyver et me revisionnerai bien la série ou en partie.

Donc du coup avez vous des saison préférer ? ou des épisodes préférer ? que je regarderai car il me semble que la série n'a pas de fil linéaire donc si je regarde des épisodes comme ça je ne pense pas que ça pose problème.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les séries TV

Messagede Aer le Dim 22 Mai 2016, 10:02

Ce bruit Inception d'entrée de jeu ahahah, les mecs s'en cachent même plus.

A quand le remake du Dictateur quoi maintenant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Les séries TV

Messagede asakura le Lun 23 Mai 2016, 19:03

[FEAR ITSELF]

Après avoir vu les deux saisons de Masters Of Horror, j'ai bifurqué sur Fear Itself.
Le principe est à peu de chose près le même. Une série de 13 épisodes avec 13 réalisateurs différents toujours dirigés par Mark Garris. Quelques changements notables toutefois puisque la série est diffusée sur NBC. Tout d'abord les épisodes ont maintenant une durée ramenée à 40mn et surtout en raison de la diffusion plus grand public, la violence doit être plus suggérée que visuelle.

J'avais lu beaucoup de critiques acerbes sur cette suite, mais personnellement je ne la trouve pas si mauvaise que ça.
Alors effectivement, le tout semble un cran en dessous de Masters Of Horror. Mon ressentis est surtout le problème de la durée des épisodes. Certains ne peuvent clairement pas perdre de temps et doivent entrer dans le vif du sujet après une rapide présentation torchée à la va-vite. Sans compter les effets spéciaux de quelques épisodes ultra cheap. L'épisode "La morsure" a d'ailleurs la palme avec son costume de Loup-Garou low-cost.
En dehors de ça, on trouve tout de même de beaux épisodes, aux thèmes très variés. Je peux citer les superbes "Résidence Surveillée" et "Le Ranch Maudit", ou encore "Le Cercle" qui clôture de manière sympathique la série.

Ainsi dans le premier un couple emménagé dans un village communautaire vivant en quasi-entarcie où la vie privée est l'affaire de tous.
Dans le second, un homme revient d'une errance en montagne et semble étrange. Selon une légende l'esprit du Wendigo s'empare des promeneurs égarés pour se restaurer de sa famille.
Enfin le dernier met en scène un écrivain, accompagné de sa femme et de son équipe éditoriale, prisonnier d'une maison de campagne où les ténèbres s'abattent pour posséder le corps des vivants, tel qu'il l'a écrit dans son premier livre 'Assoiffé de sang'.

A côté bien entendu nous trouvons quelques épisodes nettement moins réussi comme "Double Chance" ou "Spiritisme". L'ensemble reste cependant de qualité et vaut le visionnage contrairement à ce que certains peuvent écrire. A noter que les épisodes "Le dévoreur", le "Ranch Maudit" et "Réincarnation" sont proposés en version Director Cut. Etant les épisodes les plus violents, il est évident que les diffusions ont du être faites avec des versions amputées.
Un mot sur la version française, réalisée en France. Elle est de qualité sur l'ensemble des épisodes avec comédiens variés, probablement en session d'enregistrement sur 2 épisodes puisque l'on retrouve généralement des comédiens principaux en second rôle sur le suivant. Deux bémols. Antoine Nouel sur deux personnages principaux... Vraiment je ne me ferais jamais à son timbre de voix. Egalement le manque de suivi des comédiens sur certains acteurs connus comme Eric Roberts dont la voix régulière est Guy Chapelier (plutôt qu'Eric Peter présent) ou encore William B. Davies connu avec la voix de Jacques Brunet dans X-Files en tant que l'Homme à la cigarette (Ici doublé par Jean Roche).
Sinon l'édition DVD est de qualité, belle image et un making-of de 5mn par épisode et ce malgré le format extravagant du coffret et l'ordre anarchique des épisodes.

Image Image
Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Lun 13 Juin 2016, 03:01

The Expanse

Je ne suis pas un super fan du bouquin.

J'étais prêt à mal parler de la série, pour le principe. Et si je m'étais arrêté aux 2/3 premiers épisodes, c'est sans doute ce qui se serait passé - look de Total Recall du pauvre, personnages pas vraiment plaisants de prime abord (Holden est encore plus insupportable que dans les romans)... le passage par le vaisseau martien me donne malgré tout envie de lui redonner plus de temps, des séquences de bridge drama façon Seikai qui ne font pas trop tâche, c'est trop rare pour passer à côté. Après, les événements s'accélèrent, l'envie de voir comment la série va dépeindre les événements d'Eros l'emporte, et la saison se termine presque sans que je vois la fin arriver.

Et pour une série de SF US, ce fût in fine plutôt regardable. Alors oui, c'est cheap, et ça manque d'une direction artistique qui serait à la fois ambitieuse et qui aurait les moyens de ses ambitions. Mais je trouve que la tension de l'enquête et la chasse autour du mystère du scopuli à travers la moitié du système solaire est mieux rendue que dans le roman.

Pour une série syfy, on pourrait tomber sur bien pire, comme 12 Monkeys par exemple.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Les séries TV

Messagede asakura le Mer 29 Juin 2016, 10:18

Heroes Reborn

Topo :
Claire Bennet a dévoilé à la face du monde l'existence des humains évolués, depuis lors nommés les Evos.
Le monde se voit divisé, d'un côté les pro-évos, de l'autre les anti-évos. Pour soutenir l'image des premiers, un sommet mondial est organisé le 13 Juin à Odessa là-même où se tenait Primatech à l'époque. Tandis qu'il cherche sa fille parmi la foule, Noah Bennet reprend conscience au milieu des ruines fumantes du sommet. D'après les journalistes, l'Evo Mohinder Suresh a réalisé un attentat et tué des milliers de gens. Pourtant, l'homme ne garde aucun souvenir des évènements déroulés pendant ces quelques heures.
Plusieurs mois après, un homme, Quentin, fait la surveillance de Noah. Rapidement percé à jour, il apprend à celui-ci que l'attentat de Mohinder est un coups monté de Renautas la nouvelle façade de Primatech désormais dirigée par Erica Kravid. Ensemble ils vont chercher à lever le voile sur le 13 Juin et la disparition de Claire ainsi que Phoebe la soeur de Quentin.
------------------------------------


Bon, comment dire. La série est assez moyenne il faut se le dire. Même comparativement à la série mère.
D'ailleurs, de nombreuses grosses lignes ont été reprises de celle-ci. En visionnant le premier épisode, je n'ai pu m'empêcher de penser "Une société secrète ? Vraiment ? Encore ?". Dans l'ensemble, les personnages manquent aussi sacrément de charisme. Mention spéciale pour les japonais qui sont ridicules. Seul Luck, interprété par Zachary Levy sort du lot et a un personnage psychologiquement intéressant. Quant aux anciens personnages, c'est plus de l'ordre du caméo qu'autre chose, même si certains ont un rôle important pour le scénario (en dehors de Bennet). Sans compter sur certaines trahisons dans le comportement, assez incohérentes avec la première série.

Et surtout, de grosses, grooo-sses ficelles scénaristiques. A ce titre le 2nd épisode est hallucinant. Sans spoiler, dans cet épisode Noah emmène Quentin à l'hôpital car blessé au bras. Pendant qu'il attend, un médecin passe, le reconnait et appel la sécurité alors que ce dernier n'a pas le souvenir d'être déjà venu. Jusqu'à la fin de l'épisode c'est impressionnant. Noah est recherché dans tout l'hôpital, mais le seul garde qu'il croisera lui tourne le dos. Il se fait mener à la salle de vidéo-surveillance, évidemment déserte. Pourquoi quelqu'un regarderait les écrans, quand un homme est recherché... Puis Quentin apparait sorti de nul part, a priori toujours sans croiser le moindre garde et probablement en trouvant un plan au détour d'un couloir pour avoir trouvé la pièce... Puis les deux hommes repartent de l'hôpital, toujours sans encombre... Vraiment très très gros.

Toutefois la série se laisse suivre, et malgré 3 premiers épisodes poussifs et lourds, une sérieuse amélioration apparait par la suite. Eclairant les éléments des premiers épisodes et bien que subsistent quelques incohérences, l'ensemble se montre relativement bien écrit. On suit le scénario sans déplaisir jusqu'à la fin mais à vouloir trop faire de rebondissements on s'enlise à nouveau sur les derniers épisodes.
Le personnage d'Erica Kravid était bien pensé, une humaine non-évoluée qui a su s'entourer et présentée comme l'antagoniste de l'histoire. Mais le personnage se montre trop uni-dimensionnelle malgré la tentative en fin de série de vouloir lui donner un background, tout comme sa fille indécise en permanence.
Au niveau visuel, les effets spéciaux font également méchamment taches. Une catastrophe. Le seul effet visuel réussi est celui des téléportations de Tommy. Ceux de la première série n'était déjà pas une grande réussite mais c'est une régression flagrante et difficilement acceptable pour ce genre de série.
Enfin... les gars... vous êtes sérieux ? Un cliffhanger ? Mais merde, c'était prévu en une seule saison ! Pourquoi bordel ? Ils avaient enfin l'occasion de conclure leur série. Cette chance n'est pas donnée à toutes les séries annulées...

'fin, concrètement, je ne regrette pas particulièrement mon visionnage et il y a quelques bonnes idées et bons épisodes mais oui clairement la série est très moyenne.
Un mot sur la VF dirigée par Annabelle Roux. Elle est excellente et reprend la totalité du casting de la première VF (parfois pour une simple ligne de texte) et les nouveaux sont impeccables. Attention toutefois pour les fans de Chuck puisque Zachary Levy n'est ici pas interprété par Tanguy Goasdoué mais par Alexandre Gillet (que je trouve pour ma part parfait). Je note seulement 2 bémols. Molly Walker qui vouvoie Mohinder alors qu'il l'a élevé pendant quelques temps et Micah prononcé à l'anglaise (entendre "Maïka"). Sans compter Bennet qui retrouve son prénom original Noah et non Noé.

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Dim 17 Juil 2016, 21:38

Stranger Things est cool. Winona Ryder est un succédané acceptable à un Richard Dreyfuss en train de partir en vrille dans son salon à faire des maquettes en purée (ou des guirlandes d'ampoules ici), l'acteur jouant le commissaire de police a des faux airs de Jack Nicholson façon grande époque, c'est bourré d'idées empruntées à ET, les Goonies, et plus largement de thèmes tirés de Stephen King... le côté lettre d'amour au ciné familial/fantastique US des années 80 est assumé au point d'en être souvent un peu lourdingue mais ça marche fantastiquement bien. Un petit regret peut-être sur la seconde partie qui joue plus sur le jump scare, le thriller et la baston; sans être Twin Peaks l'ambiance de mystère des premiers épisodes était plutôt agréable.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Les séries TV

Messagede Milo le Sam 23 Juil 2016, 10:36

We've been there

Ils sont du giga pain sur la méga planche. :15:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Bingo
Petit yôkaï
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 28 Juil 2016, 18:30

Re: Les séries TV

Messagede Bingo le Ven 29 Juil 2016, 12:51

Bonjour,

J'ai regardé cette semaine les 2 deux saisons d'Angie Tribeca avec Rashida Jones et quelques milliers de guest star allant de James Franco à Bill Murray. On nage totalement dans l'absurde avec cette série. J'aime l'absurde, mais j'avoue m'être demandé pendant toute la première saison si je trouvais ça marrant, mais oui, c'est vraiment marrant. La série décolle vraiment dans la deuxième saison.
Donc, je la conseillerais à des gens avec un solide sens de l'humour et une grande persévérance.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les séries TV

Messagede Aer le Mer 03 Aoû 2016, 14:36

Vu aussi Stranger Things et je suivrais Ialda sur ces impression.
Mais en global, quelle production de qualité. Les acteurs sont très bons (un peu de surjeu niveau gamins mais ils se défendent tous plutôt bien dans leurs rôles, surtout Caleb McLaughlin qui joue Lucas, il a des expressions tellement pures), la photo et la réalisation sont d'un assez haut niveau, l'histoire est bien emballante comme il faut.
Le format 8 épisodes est bien sentis pour permettre de développer correctement personnages et histoire sans faire de meublage intempestif. Franchement bravo.
Le coté références lourdingue est pas si important que ça, y'a bien un peu les gosses qui abusent dès fois mais bon "c'est de leur age" quelque part.

Vu la fin, conclusive mais remplie de (gros) détails pouvant servir à une suite, les auteurs sont déjà en train de plancher sur une suite, mais restent assez lucides sur le sujet : "It seems hard to imagine it as a seven or eight season series. It just doesn’t feel like it could sustain that. At a certain point, it would start to feel ridiculous."
L'avenir jugera.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Mer 03 Aoû 2016, 23:55

Et puis rien que pour voir une bande de jeunes faire du D&D dans leur cave, gros coefficient de sympathie...

Je me demande quelle tournure prendra la suite. Explorer plus avant l'autre monde semble logique, et collerait très bien à la partie Stephen King des inspirations de la série :)
[Montrer] Spoiler
mais j'espère malgré tout que la s2 débute par la découverte d'une carte menant à la cachette d'un bateau pirate

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Les séries TV

Messagede asakura le Jeu 04 Aoû 2016, 10:55

Vu Stranger Things aussi.
De mon point de vu la série n'invente clairement rien. Bien au contraire.
Mais le scénario est parfaitement maitrisé, la réalisation est vraiment très bonne et les effets spéciaux impeccables. Ils parviennent tout du long à nous tenir en haleine et à garder cette pointe de malaise d'un bout à l'autre. Il y a bien des baisses de régime ici et là, notamment l'épisode 7 que j'ai trouvé trop lent pour un pré-final. Mais la série est une vrai réussite et je tire mon chapeau à NETFLIX. Les acteurs sont bons, mention spéciale pour celle qui joue Onze, entre autre sur le dernier épisode où je l'ai trouvé brillante pour une actrice de 10 ans. Wynona Ryder était également vibrante sur les premiers épisodes en mère qui perd la tête.
Je n'ai pas non plus été gêné par les diverses références. On a bien entendu de la nostalgie plein la tête en regardant le premier épisode et ces enfants sur des vélos. Mais les références sont restées assez discrètes. J'ai l'image par exemple d'un poster de "The Thing" de Carpenter en arrière plan sur un mur. Et si certaines références relevées ici et là me semble un peu fantasmées, la créature me fait en revanche méchamment penser à
[Montrer] Spoiler
Parasite Kiseiju
.
J'attends cette seconde saison qui ne nous le cachons pas sera accordée vu le succès de la série. J'espère sincèrement que les scénaristes savent où ils vont afin de ne pas gâcher le récit de ces 8 épisodes.

Sinon la VF était elle aussi très bonne.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Jeu 04 Aoû 2016, 11:24

Quittes à pomper aussi sur la pop-culture nippone (onze/akira): cacherai pas sur une s3 avec des power armors dans un néo-New York rétro-cyberpunk :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Les séries TV

Messagede asakura le Jeu 04 Aoû 2016, 12:02

Image
Le Prisonnier

Résumé :
Un agent des Services Secrets Britannique se rend, furieux, auprès de son supérieur et lui remet sa lettre de démission. Il rentre tout aussi promptement chez lui et fait ses bagages en vu d'une retraite dans les îles. Mais celui-ci n'a pas le temps de terminer qu'il est gazé à son domicile et tombe dans les vapes.
A son réveil il se trouve dans une nouvelle demeure au sein du Village. Un endroit isolé sur une île au milieu de l'océan où, comme lui, vivent toutes sortent de personnes amenées de force qui détiennent des informations sensibles. Le Village est un lieu dont il est impossible de fuir, dirigé par le Numéro 2 qui a pour mission d'obtenir les informations confidentielles des résidents. Toutes les techniques y sont employées pour briser la volonté de chacun pour en faire de simples pions qui n'ont pas même de nom, tout juste un numéro.


J'ai terminé mon visionnage du Prisonnier. J'ai adoré cette série.
Clairement la série n'est pas parfaite et certains épisodes se montrent bien en dessous des autres. Mais d'un bout à l'autre la série possède une atmosphère, une ambiance, très particulière qui nous saisie. Sans compter sur le charisme transperçant de Patrick McGoohan qui crève l'écran. Son interprétation du Numéro 6 est vraiment fabuleuse et lui donne vraiment la place de star du programme.
La série, elle, parvient à se renouveler sans cesse grâce au principe du remplacement du Numéro 2, très bien vu qui évite l'écueil d'une fin à la Dr GANG. "Ah je me vengerai, je t'aurais". Non. Là le Numéro 2 a des prérogatives et s'il échoue sa place saute. L'on voit ainsi se succéder de nombreux antagonistes aux caractères bien différents, certains sûr d'eux, hautains, tandis que d'autres sont plus torturés et fébriles.
Les scénarios jouent par ailleurs en permanence sur plusieurs tableaux. En autre, nombre d'épisodes se termine en demi-teinte. Numéro 6 parvient à contrer le plan du Numéro 2 pour lui extorquer ses informations avec plus ou moins d'éclat. Certes. Mais Numéro 6 est et reste prisonnier. Il terminera de manière immuable quelque soit sa victoire sa journée en retrouvant cet appartement qui lui sert de cellule dorée. Dans ce village en permanence sous le regard et le contrôle d'un seul homme et où les choses n'arrivent généralement jamais fortuitement.
Il est étonnant toutefois de constater que la série est découpée en deux principaux actes. Un premier, très terre à terre où Numéro 6 tente de fuir le village tout en gardant ses secrets et un second beaucoup plus psychologique et allégorique. Avec parfois de vrais "délires" de réalisations. Le summum étant atteint avec l'ultime épisode qui apporte une fin nette mais libre d'interprétation.
D'un autre côté, l'épisode pilote m'est tout simplement le plus réussi, prenant et sans aucun temps mort. Le Numéro 2 est contre tout attente quelqu'un de sympathique qu'il est difficile de mépriser et offre la présentation du Village, de son fonctionnement et surtout de son système de répression.

Autant dire que je recommande carrément la série, même si je met en garde sur son aspect très particulier. Le Prisonnier est excellent, en avance sur son temps et porteur de nombreux messages. Certains épisodes sont très forts, avec des fins poignantes
[Montrer] Spoiler
Le Retour, avec Numéro 6 enfin libre qui se fait à nouveau éjecter au Village
ou avec des victoires écrasantes et triomphales (A. B. ET C.).
Et puis ce générique avec sa musique quoi.
Je me montrerais juste un peu plus tatillon sur des épisodes aux scénarios moins réussis ou incohérents, Danse de morts en tête de liste. La chronologie de la série m'a aussi quelque fois déstabilisé. Par exemple, dans Le Retour on apprend que Numéro 6 est sur l'île depuis 6 mois, mais quelques épisodes après on a du "vous êtes nouveau" et "Je suis là depuis quelques semaines" qui semble incohérent avec les épisodes précédents où il semble d'ailleurs intégré à la population.

Sinon un mot sur la VF de la série. Jacques Thébault qui campe Numéro 6 est fan-tas-ti-que sur le personnage. Le timbre de voix est en parfaite harmonie avec le physique de McGoohan, vraiment, il ne pouvait y avoir mieux. Sa voix est également forte, pleine d'assurance et charismatique. D'ailleurs l'ensemble du casting est vraiment impeccable et est un sans faute. Seules les 3 épisodes doublés dans les années 90 tranchent quelque peu avec le casting très SOFI identique sur les 3 mais qui voient le retour de Jacques Thébault sur Numéro 6.
En revanche, si le cast est impeccable il n'en est pas de même pour l'adaptation des dialogues. Si certaines censures sont présentes, j'ai constaté au moins 2 épisodes dont la scène finale tombait complètement à plat en raison d'une ligne de dialogue complètement à côté. Sans les nommer "Le Général"
[Montrer] Spoiler
Où en VF la question posée est "Quoi ?" / "Pourquoi ?" pour la VO. Ca n'a l'air de rien mais cela change toute la compréhension de la scène.
et "Musique Douce"
[Montrer] Spoiler
Où Kathy meurt sur les mots "J'aurai aimé être la seule" en VF pour "J'aurai aimé que ce soit vrai" en VO.
Le second ayant été doublé dans les années 90, pour 1968 pour les autres...
Malgré ça, je ne peut m'empêcher de conseiller le visionnage de la VF ne serait-ce que pour l'interprétation de Thébault.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les séries TV

Messagede Aer le Jeu 04 Aoû 2016, 13:39

Ialda > En soit, si la série ne continuait pas ça ne me ferait ni chaud ni froid. On sait d'avance qu'il n'y aura aucune révélation incroyablement folle.
Et Akira c'est le numéro 28 :(.

Asakura > De ce que j'ai lu, ils ont déjà du matos pour la suite, sans parler d'un corpus de documents explicatifs sur l'univers histoire de ne pas piloter à vue.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 13 Aoû 2016, 21:17

Stranger Things
Assez partagé. D'un côté, étant aussi habité par ce type d'élans nostalgiques et persuadé que les 80s furent la meilleure décennie de la sub-culture (et de très loin), le concept "Faisons une série patchwork de tout ce qui fut cool dans les eighties et qu'on ne retrouvera jamais" me parle directement. Surtout lorsque les modèles et les références brandies sont le Steven Spielberg de la grande époque, le classique Firestarter de Stephen King, John Carpenter, Joe Dante, George Lucas, Richard Donner ou Jim Henson... que les mômes y portent des bandanas, lisent encore les X-Men et que la bande-son convoque les The Clash, David Bowie ou Joy Division copiés sur cassette pour la musique à licence, lorsqu'elle ne mime pas (de façon simpliste) l'accompagnement d'un vieux Larry Cohen pour la synth-wave répétitive. En théorie, tout y est, jusqu'aux accents de soap-opera des films d'horreur de l'ère VHS. L'assemblage est même étonnamment bien réalisé compte tenu de la grande quantité de stéréotypes qui défilent pour tenter de composer une hagiographie de cette parenthèse de la pop-culture perdue. On y trouve la SF, l'horreur, le conspirationnisme, les ESPs, les monstres, le tout emmitouflé dans ce sentimentalisme afférent à la consommation de masse, bref tout ce qui caractérisa le pan jeune con de la pop-culture.

Mais cela pose aussi la question de l'intérêt intrinsèque de la production : qu'a-t'elle à proposer en-dehors du name-dropping sans fin et de parties de Donjon Et Dragons ? Car si tout est repris à l'identique, c'est aussi le cas du scénario : rien de nouveau en huit épisodes, rien que n'ait déjà fait X-Files/Goonies/Alien/Akira/Whatever en mieux, rien qui puisse donner raison aux producteurs de vouloir créer une seconde saison. L'histoire, d'une banalité uniquement protégée par l'intention initiale de réaliser une pellicule eighties, est correctement menée mais dépourvue de propos, de personnalité ou d'idées. On est content de suivre Stranger Things, ce qui représente déjà une certaine forme de succès pour un show ayant toujours convoité le statut d'hommage, mais l'on se demande parfois si la série ne se nourrit pas de notre propre narcissisme et/ou de la difficulté à admettre la dilution de la sub-culture, aujourd'hui rendue au stade de culture dominante, hégémonique, officielle et affadie.

En réalité, une série qui souffle le chaud et le froid, tout le temps. Pour un final assez faible.
Mention pour la jeune et très convaincante Milly Brown, découverte par Glen Morgan dans Intruders.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Dim 14 Aoû 2016, 00:43

Je reste persuadé que le tournant des 00s en général et la trilogie ciné du LOTR a symbolisé la récupération par le système commercial dominant de toute cette sous-culture jadis trop méprisée pour être vraiment contrôlée. Depuis la société du spectacle a pris sa revanche, et c'est vrai qu'il y a dans ST un côté cul-de-sac créatif et masturbatoire, nombriliste comme tu dis, qui creve les yeux.

Comme hommage aux 80s, je ne peux pas m'empêcher de penser à Donnie Darko et d'apprécier la différence dans la sincérité des deux oeuvres.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Dim 14 Aoû 2016, 02:26

Amusant, dans mon esprit c'est davantage Matrix qui entérinait la putification de la subculture.
Avec sa direction artistique déjà ringarde une demi-heure après la sortie du film et ses effets numériques pléthoriques témoignant de la fin du cinéma bis, sans lequel la subculture n'existe plus.

Avant ça il restait encore quelques classiques SF sporadiques, quoique bien moins nombreux que dans les années 80s : L'Armée Des 12 Singes, Starship Troopers, Gattaca... puis ensuite, comme pour marquer le passage à l'an 2000, les frères Vaches En Skis et leurs sponsors ont lancé leur culturifuge dans la nasse démographique. Dès lors on nous a fait croire que les Blonkamp étaient des prodiges de la SF ou que LOST était la meilleure série fantastique de tous les temps. L'effondrement du mythe Star Wars au travers de ses affreuses préquelles a également participé à la fin d'un cycle fait tantôt de sommets indépassables, tantôt d'expérimentations à demi-concluantes ou de nanars volontaristes.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Dim 14 Aoû 2016, 02:53

Matrix dont le succès a complètement occulté l'autrement plus intéressant Dark City sorti un an plus tôt.
Mais je pense que les deux appartiennent à un même mouvement : la démocratisation de la culture geek au tournant du millénaire et sa dévolution par les majors. Le moment où la niche est devenue un marché rentable et donc exploité et abusé. Ce moment où ta copine sort de la séance de La Communauté de l'Anneau plus fan que toi parce qu'il y a Orlando Bloom dedans. On pourrait chercher d'autres révélateurs, comme le succès démentiel d'Harry Potter passé quelque part entre 99 et 2000 d'un livre pour enfants à succès à un véritable phénomène de société, mais je ne crois pas qu'un seul soit plus juste que les autres. C'est un ensemble qui accompagnait un shift majeur de la culture populaire.
Pas que les vraies bonnes séries B aient complètement disparues, je ne citerais que le très bon Midnight Special sorti l'année dernière, mais l'auto-référence et la connivence coup-de-coude-clin-d'œil a complètement appauvris le milieu et miné sa sincérité.


Sinon faut que je vois la série, on m'en a dit le plus grand bien.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Dim 14 Aoû 2016, 08:26

Matrix, Star wars épisode 1 ou bien le début du cycle LOTR sur les écrans, dans les trois cas on est bien dans une période de temps assez courte avec des films qui se suivent à quelques mois si je me.souviens bien. Comme dit Tetho, on assiste à :

Tetho a écrit: la démocratisation de la culture geek


Ou, si on est d'humeur moins charitable, l'invention du geek - comme démographie commerciale.

Tetho a écrit:Matrix dont le succès a complètement occulté l'autrement plus intéressant Dark City sorti un an plus tôt


Et tellement plus réussi esthétiquement que l'espèce de beaufitude techno-glam popularisée par Matrix !

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités