Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Ven 30 Déc 2016, 15:07

Ah bah dans ce cas tu peux essayer La Voie du Sabre de Thomas Day et si ça t'intéresse, mais ça j'ai pas lu encore, y'a Barry Hughart qui avait sortit trois bouquins sympas durant les années 80-90 qui se passent dans une Chine mythique.
Sinon les livres de Roger Zelazny marient généralement pas mal d'idées de cultures variées, même si coté bestiaire c'est pas forcément très représentatif.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Ven 30 Déc 2016, 16:33

Barry Hughart est jouissif à lire; La Magnificence des oiseaux c'est trépidant et ça ne s'arrête jamais, c'est presque construit comme une succession de scènes de cartoon par endroits, et un chapitre final qui est un feu d'artifice à lui tout seul. Les deux autres volumes sont tout aussi bons, avec leurs propre moments de bravoure inoubliable - que ce soit visite aux enfers classiques chinois pour une mission de sauvetage, ou recettes de cuisine décrites par le menu pour un festin improvisé dans le but de faire disparaitre un macchabé encombrant

Jamais réussi à trouver un autre auteur aussi bon sur le créneau de la chinoiserie de comédie; le plus proche étant Ernest Bramah pour les Kai Lung (et The Moon of Much Gladness), mais ça a beaucoup plus vieilli.


Zelazny son truc c'est plus de revisiter les mythes par le biais de la littérature de genre, notamment SF. Ça manque probablement un peu de nains pour Ramior :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Ven 30 Déc 2016, 16:43

[quote="Ialda"

Zelazny son truc c'est plus de revisiter les mythes par le biais de la littérature de genre, notamment SF. Ça manque probablement un peu de nains pour Ramior :mrgreen:[/quote]

Ce n'est pas parce que je lit le bouquin de Markus que j'ai forcement un affection particulière pour les nabots.


Ça serais plutots les Orcs, mais ça c'est parce que j'ai toujours préféré les méchants.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mer 04 Jan 2017, 22:05

Pas encore lu mais mon gros coup de coeur présomptif du jour est Notes From the Shadowed City de Jeffrey Alan Love. Il truste avec régularité la liste des trucs originaux sortis durant l'année, et pour une fois, vu la forme, parler de graphic novel ne semble pas galvaudé.

Image
Image
Image
Image
Image

reddit AMA https://www.reddit.com/r/Fantasy/commen ... author_of/
tumblr http://jeffreyalanlove.tumblr.com/

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mar 10 Jan 2017, 19:08

C'est certainement pas le bon topic mais je savais vraiment pas ou mettre ça.
Un ancien membre de la secte Aum publie des mémoires sur l'attaque du métro de Tokyo et l'organisation derrière.
Je sais pas trop comment pouvoir se procurer ça ni si c'est lisible mais ça doit être intéressant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mar 10 Jan 2017, 20:36

(dans le sujet Penguindrum ?)

A priori un mémoire publié dans un magazine, dont pas plus de quelques dizaines de pages ? Espérons qu'un editeur est un jour la bonne idée de l'inclure en annexe d'une réédition de Underground...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Dim 15 Jan 2017, 01:24

Fini en début de semaine l’intégral des Nains de Markus Heitz que j'ai eu pour Noël.

Beaucoup aimé, long péripétie semer d'embuche, casting de personnage fort sympathique (excepté de Goïmgar qui est relou.) l'auteur se prive pas de mettre des pertes sans en faire des tonnes.

J'ai ouïe que les suite était moins bien quelqu'un pour confirmer?

Et après les nains j'ai envie de passer au Orcs, quelqu’un connait un bon roman ont ils ont le rôle centrale? Préciser si ce sont Orcs bien méchant ou noble comme dans Warcraft.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Dim 15 Jan 2017, 01:38

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Dim 15 Jan 2017, 01:47

Et c'est cool comme bouquin?

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Mer 12 Avr 2017, 01:01

Bon j'ai continuer mon cycle fantasy avec un classique anglais; Elric de Michael Moorcock; avec Elric des Dragons.

Assez différent de la fantasy classique, très auto centré et hormis Melniboné et le monde des ténèbres pas trop d’expansion d'univers.

En parlant de ça, la culture et attitude décadente des pairs d'Elrics semble être la principale source d'inspiration de l'archétype des Elfes noirs et puis les seigneurs du Chaos; sacrées GW. :lol:

Sinon bien de la part de l'éditeur de proposer une postface de l'auteur qui spoil les tomes suivants. :roll:

Je ne vais pas faire la suite de suite mais plutôt me concentré sur "Le Sorceleur".

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mer 12 Avr 2017, 12:51

Elric il y a du bon et du moins bon dans cette saga, le gros de la série a été écrit par Moorcock au début de sa carrière quand il en était encore au stade où il pissait un roman complet en quelques semaines - certaines histoires qu'il a écrit bien plus tard comme La Forteresse de la perle sont généralement mieux écrites. Sinon, ça reste un énorme classique dans le domaine de la fantasy, et elle pose le thème récurrent chez l'auteur du champion éternel et de la lutte entre la loi et le chaos. Les héros de sword & sorcery qui l'ont précédé comme Conan ou Fafhrd et le souricier gris étaient déjà des anti-héros plus ou moins amoraux, mais Elric ajoute une couche de conflit aux dimensions cosmiques qui était absente chez ses prédécesseurs.

Ramior a écrit:En parlant de ça, la culture et attitude décadente des pairs d'Elrics semble être la principale source d'inspiration de l'archétype des Elfes noirs et puis les seigneurs du Chaos; sacrées GW.


Oui pour l'influence d'Elric; mais c'est probablement D&D qui a codifié l'apparence des elfes noirs dans la fantasy moderne vers la fin des années 70s

http://grognardia.blogspot.fr/2009/06/e ... -drow.html
http://grognardia.blogspot.fr/2009/06/y ... -drow.html

Par contre j'ai l'impression que c'est à GW qu'on doit d'avoir popularisé vers la fin des années 90 leur look gothique-punk à la Manson qu'on voit encore aujourd'hui (un cas IRL de référence circulaire, semblerait-il).

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Darkge999 le Mer 12 Avr 2017, 15:20

Ramior a écrit:Sinon bien de la part de l'éditeur de proposer une postface de l'auteur qui spoil les tomes suivants. :roll:

Ils doivent considérer que cela fait longtemps que des spoilers circulent dessus vu que les livres sont sortit il y a longtemps et qu'ils ont été beaucoup rééditer... Sans compter les informations données dans les autres livres de l'auteur qui partagent souvent le même univers multiple...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mer 12 Avr 2017, 16:42

Sans compter qu'il a été repris et pastiché à maintes reprises; et de toute manière, la conclusion de la saga d'Elric en soit n'a pas d'importance, ce qui fait le sel de la série c'est la lutte du héros byronien contre lui-même, le destin et les forces qui gouvernent son univers.

Mais cas Elric mis à part, quittes à ne lire que quelques livres de Moorcock Ramior, tu peux également porter ton choix vers la série des Von Beck (Le Chien de guerre et la Douleur du monde et The Brothel in Rosenstrasse
surtout) ou encore Gloriana (l'hommage de Moorcock au grotesque Gormenghast qui se déroulerait dans une uchronie d'inspiration élisabéthaine) - pour ne donner que quelques exemples parmis les nombreuses fois où il est sortis du cadre de la fantasy classique (aussi le cycle des danseurs, Mother London, Ecce homo, les Jerry Cornelius très new wave 60/70s de la SF, les Pyat, etc).

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Mer 12 Avr 2017, 18:23

J'en prend note, mais pour l'instant je vais me lire Andrzej Sapkowski et continuer mes recherches sur les mythologie et folklore extra européen pour mon projet d'univers fantastique non européens. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mer 12 Avr 2017, 21:46

Au passage, Brothel In Rosenstrasse est aussi une chanson du projet musical de Michael Moorcock; assez rare (à l'origine une démo cassette en 92), mais on peut la trouver sur un album de morceaux de groupes obscurs plus ou moins liés au groupe Hawkwind. Aux instruments, de ces glorieux inconnus du rock qui n'ont jamais vraiment percés et sur lesquels on ne trouve quasiment pas d'infos, mais qui avaient l'air d'avoir de sacré personnalités (Drachen Theaker...)



bon son, un peu space rock/rock psychédélique

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Ven 14 Avr 2017, 12:00

Amusant mais l'écoute fait comprendre pourquoi ils n'ont jamais percé ahahah.

Menmos a écrit:La dernière ligne droite !

Bonjour à tout le monde !

Ça y est, nous sommes dans la dernière ligne droite du bouclage ! Ce fut épique, passionnant, délicat et engageant mais nous voyons le moment où il nous faut lâcher le bébé (le très beau et très gros bébé) et envoyer les fichiers à l'imprimeur !

Nous voilà en train d'affiner au plus juste avec l'imprimeur les délais d'impression, les validations des épreuves et les dates d'envoi des livres ! C'est bon signe !

Et quand on voit des hirondelles et des traits de coupe apparaître sur les tirages de contrôle, c'est aussi un bon indicateur !

Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer une belle surprise :) Nous imprimerons les deux premiers volumes, Mondes derniers qui réunit Zothique et Averoigne et Mondes premiers regroupant Hyperborée et Poséidonis entièrement en couleur !

Cela a été un cap majeur pour nous car nous avions établi l'ensemble des devis pour une belle impression en noir et blanc. Mais les illustrations nous ont tellement plu et l'illustrateur ayant travaillé de base en couleur, nous avons sauté le pas. Ainsi cette édition réservée aux contributeurs sera encore plus exceptionnelle !

Nous estimons recevoir les livres imprimés autour de début juin. La campagne d'envoi s'étalera entre ce début juin et troisième semaine de juin. Vous devriez recevoir vos contributions entre la deuxième et la dernière semaine de juin.

À bientôt, nous retournons à la relecture des épreuves !

Bonne journée de la part de toute l'équipe.


:88:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Ven 14 Avr 2017, 19:50

Juste Averoigne aurait suffit à mon bonheur ^^

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mar 16 Mai 2017, 18:31

Image

Image

Image

Envois prévus pour arriver vers le 15 juin.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 18 Mai 2017, 11:41

Je vais pouvoir me faire une chouette étagère de belles éditions de weird fiction avec du Clark Ashton Smith, Robert Howard et Fritz Leiber :D

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Jeu 18 Mai 2017, 13:16

Du coup je me demande si Mnemos retentera l'aventure du Ulule de la classe internationale. Ca me dérangerait pas de claquer 40-50 euros de temps en temps pour avoir de superbes éditions comme ça.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 18 Mai 2017, 15:39

Un modèle à la Black Book Edition, si la qualité derrière est au rendez-vous et que le choix des auteurs est intéressant, je cracherais pas dessus non plus. Un Pleiade de la SF/fantasy/horreur ? :D

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Jeu 18 Mai 2017, 16:09

Mon rêve éveillé :07:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Mer 21 Juin 2017, 19:39

Enfin récupéré mon colis du coffret Clark Ashton-Smith du crowdfunding de Mnémos. C'est du super taf, d'autant que dans le colis il y avait quelques surprise dont un livre random qui n'était pas au programme.
Mon colis a subit un coup, endommageant le coffret et un des livres au passage mais je devrais avoir droit à un remplacement donc tout va bien.

Les bouquins sont magnifiques, couverture en carton très épais, dos en tissus avec dorures, impression nickel sur les plats. Un superbe ouvrage pour bibliophiles du fantastique. Dommage par contre qu'il semble que des couts ont été grattés sur le coffret qui est certes bien épais mais dont la finition laisse à désirer, la qualité d'impression dessus est on ne peut plus décevante, d'autant plus en comparaison des livres. Mais ce n'est que le coffret donc bon.
Je n'ai lu pour le moment que l'introduction et les gredins savent donner envie. Impatient de me plonger dans tout ça :)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mer 21 Juin 2017, 19:46

Ouais le coffret on est dans du simili osef, tant que le contenu est niquel, et il l'est.
J'en suis à la moitié de Zothique et les histoires, même si elles me demandent souvent de trouver sur quel pied danser, sont quand même bien bonnes et intéressantes. Par contre j'espère franchement que ça changera dans les autres parce que je commence à sentir le temps long, entouré de sable, de momies et de nécromanciens.

Pas essayé le livre random encore, il attendra son tour ^^.

J'ai hâte d'arriver aux écrits de Joshi surtout, l'intro était sympa mais pas non plus incroyable.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Dim 02 Juil 2017, 21:34

Terminé les quatre mondes "principaux" et c'était de la balle atomique. Ma seule vrai déception c'est que le dernier, Poséidonis, est extrêmement court, du coup c'est assez dur de bien s'immerger dedans (ah ah).
Mais sinon quelle classe, quelle puissance, quel humour quand il le voulait. Je ne saurais dire quel monde m'a le plus plu, ils ont tous leurs intérêts et histoires incroyables (Zothique pour le brassage incroyable de genre, Averoigne et son ambiance fantastico-française truculente, Hyperborée et son sens de l'ironie impeccable), et tout est si délicieusement décadent. Raaah.

Un poil déçu des intro/conclusions aussi, si c'est loin d'être inintéressant, ça manque un poil de consistance à mon gout et il apparait également que pas mal de choses sont redites encore et encore, que ce soit Connors et Toshi de leurs cotés respectifs ou bien conjointement.

Au niveau des nouvelles en elles mêmes, c'est extrêmement varié, même si j'apprécie plus facilement celles qui manient l'humour (humour pas toujours très guilleret certes). Le Voyage du Roi Euvoran m'avait tué tellement elle était géniale ^^. Après, la première nouvelle était celle prépubliée sur le Ulule donc voila, la seconde je l'avais trouvée bof, et c'est vraiment la troisième, Le Dieu Nécrophage, qui m'a confirmé que je ne m'étais pas trompé.
Je ne saurais dire quelle est ma préféré de tout ce que j'ai lu, tellement elles sont différentes et pourtant soutenue par des thèmes très clairs...
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités