Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Dim 02 Juil 2017, 22:05

Aer a écrit:Terminé les quatre mondes "principaux" et c'était de la balle atomique. Ma seule vrai déception c'est que le dernier, Poséidonis, est extrêmement court, du coup c'est assez dur de bien s'immerger dedans (ah ah).
Mais sinon quelle classe, quelle puissance, quel humour quand il le voulait. Je ne saurais dire quel monde m'a le plus plu, ils ont tous leurs intérêts et histoires incroyables (Zothique pour le brassage incroyable de genre, Averoigne et son ambiance fantastico-française truculente, Hyperborée et son sens de l'ironie impeccable), et tout est si délicieusement décadent. Raaah.

Un poil déçu des intro/conclusions aussi, si c'est loin d'être inintéressant, ça manque un poil de consistance à mon gout et il apparait également que pas mal de choses sont redites encore et encore, que ce soit Connors et Toshi de leurs cotés respectifs ou bien conjointement.

Au niveau des nouvelles en elles mêmes, c'est extrêmement varié, même si j'apprécie plus facilement celles qui manient l'humour (humour pas toujours très guilleret certes). Le Voyage du Roi Euvoran m'avait tué tellement elle était géniale ^^. Après, la première nouvelle était celle prépubliée sur le Ulule donc voila, la seconde je l'avais trouvée bof, et c'est vraiment la troisième, Le Dieu Nécrophage, qui m'a confirmé que je ne m'étais pas trompé.
Je ne saurais dire quelle est ma préféré de tout ce que j'ai lu, tellement elles sont différentes et pourtant soutenue par des thèmes très clairs...



Pas terminé de mon côté mais rien à redire sur l'édition en elle-même, la traduction est impeccable, les illustrations sont rares mais parfaitement adaptées, le classement par 'cycle' qui rends la navigation plus simple que dans l'édition US... et puis CAS c'est un style que j'adore, entre le macabre de Poe, les rêveries des symbolistes et une pointe de picaresque dans les romans d'Averoigne.

Je suis surtout sur du Zothique actuellement et j'aime bien sa manière de jouer avec les images (entre autres) de l'orientalisme sans faire justement de l'orientalisme; comme Howard et son hyperborée, il s'est vraiment construit son petit univers privé avec ce qu'il aimait dans l'histoire, la littérature - sans tomber dans le même piège non plus, à savoir la tendance de Howard à tourner en rond, ses nouvelles 'historiques' étaient finalement bien meilleures et plus originales... CAS, c'est vraiment de la littérature décadente et fin-de-siècle, on imagine bien les volutes d'opium, c'est l'auteur qui se fait plaisir avec son coffre à jouets tout en cherchant à étonner, la trouver l'image qui surprends le lecteur.

Aer a écrit:Au niveau des nouvelles en elles mêmes, c'est extrêmement varié, même si j'apprécie plus facilement celles qui manient l'humour (humour pas toujours très guilleret certes). Le Voyage du Roi Euvoran m'avait tué tellement elle était géniale ^^.


C'est celle du piaf gazolba c'est ça ? La note expliquant pourquoi son ton ironique détonne au sein du cycle de zothique était bienvenue. Les scènes dans la tour étaient savoureuse et auraient presque mérité une rallonge; et la chute était plaisante :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Dim 02 Juil 2017, 22:26

C'est exactement celle la oui ^^. Elle n'était certes pas prévu pour ce monde à la base, mais ça ne m'a pas dérangé. Puis il y en a d'autres qui manient l'humour ou sont sur un ton plus "léger" (L'abbé Noir de Puthuum en ligne de mire).
Après c'est peut être d'avoir tout lu à la suite qui m'a fait trouvé le temps un peu long en Zothique, y'a pas cent cinquante manière de décrire du sable non plus ahah.

(par contre sa "pièce de théâtre", bof quoi)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Le club des litteraires ...

Messagede ChaosLink le Dim 02 Juil 2017, 23:24

Depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je les lise, je me suis pris les roman de la saga du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski. Et je viens juste de finir le septième tome de la saga principale (je lirais un peu plus tard La Saison de l'Orage, vu qu'il est beaucoup plus récent)

Pour mettre un peu du contexte à ma lecture, il faut savoir que j'ai déjà fini The Witcher I et que je suis déjà au deuxième acte de The Witcher II. J'ai le trois qui attend patiemment son tour (et que j'ai un meilleur pc) sur mon steam. Je m'étais également un peu renseigné sur l'histoire et les personnages avant de lire les romans, ce qui fait que je savais déjà qui été Geralt, Yennefer, Ciri et Triss, ainsi qu'une foule de personnage plus ou moins important (Jaskier, Zoltan, Rayla, Torruviel, etc etc...) Ce qui, soyons honnête, m'a énormément aidé à rentrer dans l'histoire. Car dès le premier tome, comme toute saga de fantasy moderne, on nous balance tellement de terme "random" de nom de créature, de lieux, de familles royales et j'en passe que j'aurais été perdu si ma connaissance des jeux ne me permettaient de savoir exactement à quoi ça correspondait.

Avant de m'attaquer aux romans en eux-même, je suis obligé de parler de la traduction des romans. Et mon dieu ce qu'elle est nulle. Les trois premiers tome ont étaient traduits par trois personnes différentes, avant qu'une quatrième s'occupe des quatre autres. Il y a des contresens, des erreurs de sens entre deux lignes (quinze soldats qui en deviennent cinquante, par exemple), des changements de traduction de nom (La Quête Sauvage qui devient la Traque Sauvage/C'est la Chasse Sauvage dans les jeux, pour information), des manières de parler pour certains personnages assez étrange et même des phrases au sens douteux, voir incompréhensible (je l'ai pas noté, mais il y a clairement une phrase dont je n'ai absolument aucune idée du sens dans le premier ou le deuxième tome) Du coup, je suis bien incapable de juger des qualités littéraires de l'auteur d'origine; aussi, je ne me prononcerais jamais dessus.

Pour en venir aux romans eux-même, le premier tome chronologique (mais écrit en deuxième) est un ensemble de nouvelle où l'on suit uniquement Geralt, antérieur à la naissance de Ciri et aux guerres contre Nilfgaard. Honnêtement, c'est clairement le plus mauvais à mon sens et si je ne m'étais pas attaché à l'univers par les jeux vidéos, je n'aurais peut-être pas lu les romans suivants (mais je pense que c'est sûrement dû à la traduction)

Le deuxième tome chronologique (mais écrit en premier/Promis, ils sont tous écrit dans l'ordre ensuite) consiste à un récit fleuve où l'on suit l'avancé de Geralt dans le monde suite à la guerre contre Nilfgaard et la défaite des royaumes du Nord, entrecoupé de nouvelles racontant différentes "aventures" qui sont arrivés à Geralt quelques années auparavant et qui expliquent pourquoi il se trouve là où il est dans le récit fleuve et sa manière de penser. C'est déjà beaucoup plus intéressant avec enfin la naissance de Ciri et la suite d'événements qui l'amèneront à Geralt. On voit également l'apparition de l'empire Nilfgaard et des débuts de la géopolitique qui façonneront le monde dans lequel ils évoluent.

Ensuite, les tomes trois à sept raconteront l'histoire de Geralt et surtout de Ciri, que je considère personnellement comme la vrai héroïne de la saga, même si la saga entoure de fait la vie de Geralt (de sa rencontre avec Ciri à leur séparation) Ce qui m'a surtout marqué dans la saga est à quelle point celle-ci est "réaliste" et sans merci avec ses personnages : c'est la guerre et aucune des horreurs ne nous ait épargné. La pauvre Ciri en fera les frais, tellement elle prendra cher tout au cours de la série, se faisant régulièrement tabassée, défigurée, insultée, humiliée, mise à nue et manquant souvent le viol (et la mort) de peu (Vu qu'elle est mineure 90% de l'histoire, ça me fait rire maintenant les gens qui attendent une adaptation en série télé) L'autre point marquant est son féminisme, avec tout ces personnages féminins assez incroyable et qui ne se laisse jamais faire.
Et honnêtement, plus les tomes avancent, plus l'histoire devient intéressante. On découvre une foule d'endroits et de personnages variés, avec tout ce qu'il faut de bataille sanglante, de complot, de magie et de combat bien vénère.

J'étais par contre un peu surpris du traitement du personnage de Geralt. Il est bien souvent décrit comme "vieux", il en chie un max dans ses combats et on voit bien qu'il a des grosses difficultés sur plein de choses, comme avec les élixirs qu'il consomme. Le côté sorceleur est assez peu mis en avant d'ailleurs, celui-ci s'occupant très rarement de monstre dès le tome 3 et abandonnant même son métier à de multiples occasions.
Par contre, j'ai adoré le personnage de Yennefer du début à la fin, elle a tout ce qui faut de fierté, d’intelligence et de cynisme, certaines scène avec elle m'ayant fait mourir de rire par sa répartie (dont la lettre à son "ami") Triss est vraiment plate et pas très intéressante à côté.

Enfin, quelques points sont assez intéressants à noter dans sa manière de raconter son histoire : il y a très souvent des extraits de "livre d'histoire" entre les chapitres qui relatent les événements ou développe un peu la vie de certains personnages clés, ainsi que quelques passages dans un futur assez lointain (Geralt, Yennefer et Ciri étant devenu des mythes) qui donnent des points de vue plus dégagés et forcément déformés/faux sur leur époque (Il y a d'ailleurs une bonne critique des historiens qui apparaît de manière subtile ici et là) Enfin, une bonne partie de l'histoire est raconté sous forme de récit : c'est-à-dire qu'on revoit le personnage quelques temps après des événements en présence d'autres personnes, à qui il raconte ce qui lui ait arrivé.

Le dernier point notable est la fin, un peu rusher à mon goût. Sans rentrer dans les détails, on sent qu'il veut (et qu'il a voulu) donner à sa saga une portée plus historique que mythique réellement et qu'il a inscrit ça dans un contexte géographique, politique et historique plus large que juste l'histoire de Géralt et de Ciri. Comme durant toute la série, il a voulu rappelé que c'était la "réalité" et que ça ne se termine donc pas comme dans un conte de fée. Du coup, on reste avec l'histoire de Ciri inachevé, vu que rien n'empêche ses poursuivants de continuer à essayer de la capturer. De l'autre, ça a donné un contexte parfait pour faire les jeux vidéos et je suis du coup très curieux de comment ils vont développer et raconter ça.

Au final, ça reste une bonne saga de fantasy, avec un début un peu laborieux je dirais (et une traduction foireuse surtout). Si vous avez joué au jeu, je ne peux que vous conseillez de la lire. Sinon, ça vaut quand même la peine de lui donner sa chance. En tout cas, j'ai apprécié sa lecture et j'apprécierais encore plus les jeux maintenant.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Dim 02 Juil 2017, 23:30

(Vu qu'elle est mineure 90% de l'histoire, ça me fait rire maintenant les gens qui attendent une adaptation en série télé)


Daenerys a 14 ans dans les bouquins de Game of Thrones. Bon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Le club des litteraires ...

Messagede ChaosLink le Dim 02 Juil 2017, 23:52

Oui. Mais. Quand Ciri apparaît dans l'histoire, elle a 5/6 ans et il y a quelques histoire durant sa jeunesse. Elle est récupéré par Geralt aux alentours des 11/12 ans je dirais et il y a tout un chapitre qui tourne autour du début de ses règles et du fait qu'elle commence à avoir des seins. Il est également fait grand cas durant toute la série, dans la description et les dialogues, de comment elle grandit et son corps change. Ça me paraît compliqué de contourner la chose en prenant une adulte pour la jouer, comme ce fut le cas avec Daenarys de Game of Thrones.
Et sans compter les multiples scènes de nudités et parfois de sexe, il ne faut pas non plus oublier l'extrême violence physique et morale qu'elle subit durant toute la série. Ha, et la consommation de drogues et d'alcools aussi.
Enfin bref, ça me paraît sacrément compliqué/compromis (sans oublier les conflits d'ego de l'auteur original avec les jeux vidéos, qu'il apprécie moyen)
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 03 Juil 2017, 02:46

Aer a écrit:C'est exactement celle la oui ^^. Elle n'était certes pas prévu pour ce monde à la base, mais ça ne m'a pas dérangé. Puis il y en a d'autres qui manient l'humour ou sont sur un ton plus "léger" (L'abbé Noir de Puthuum en ligne de mire).
Après c'est peut être d'avoir tout lu à la suite qui m'a fait trouvé le temps un peu long en Zothique, y'a pas cent cinquante manière de décrire du sable non plus ahah.

(par contre sa "pièce de théâtre", bof quoi)


Je ne me plains pas pour l'instant note ^^ je lis à un rythme bien trop peu soutenu par être dérangé par ça :)

(c'est quel tome la pièce de théatre ?)

Rien à voir mais t'as trouvé un moyen élégant de ranger les "bonus" (cartes, livrets) avec les bouquins toi ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Lun 03 Juil 2017, 09:53

C'est à la fin de Zothique.

Pas spécialement de rangement non, j'ai tout laissé sous le plastique à par les marque pages, qui seront plus pratique d'utilisation que le reste.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Mer 30 Aoû 2017, 21:02

Tous les écrits inachevés de Terry Prachett viennent d'être détruits par un rouleau compresseur.


Image
(représentation d'artiste)


Le meilleur moyen d'éviter l'émergence d'un nouveau Christopher Tolkien ou Brian Herbert.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mer 30 Aoû 2017, 21:41

Ca fait quelques jours que son compte touitteur, repris par un proche j'imagine (sa fille peut être ?) avait posté des photos du disque dur défoncé.
Si de lui même il ne voulait pas que ça soit repris, de toute façon, amen comme on dit.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Mer 27 Sep 2017, 21:36

Nouveau Humble Book Bundle spécial SF japonaise.

Pour 20$ :
-les deux premiers Yukikaze (le 3e a jamais été traduit)
-Mardock Scramble
-Self-Reference ENGINE
-les trois premiers GinEiDen.

Et d'autres que je ne connais pas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Sam 16 Déc 2017, 21:09

On an entraîné un clavier prédictif avec les 7 volumes d'Harry Potter puis on l'a laissé écrire un chapitre.

Image

Image

Image

Image


C'en est fini des fanfictions, les ordinateurs en écrivent de meilleurs à l'infini désormais.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Milvus le Sam 16 Déc 2017, 23:31

Donc, si je comprends bien, les androïdes ne rêvent pas de moutons électriques, mais de Harry Potter ?

Je m'y attendais pas. :lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Geoff34 le Mer 27 Déc 2017, 16:45

En 1962, Tove Jansson, la créatrice des Moomins, avait illustré l'édition Suédoise de Bilbo le Hobbit

Image

https://twitter.com/41Strange/status/945467968158253056
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mer 21 Fév 2018, 19:17

Mnemos iz baque.

Vu le succès de CAS, je prédis un truc monstrasse.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 22 Fév 2018, 02:11

Je relisais Démons & merveilles pour la première fois depuis des années récemment, du coup ça me tente bien - surtout si la nouvelle traduction est de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Mer 28 Fév 2018, 19:40

https://ulule.com/lovecraft-prestige/

Les early birds sont déjà épuisés et troisième stretch goal est déjà atteint, 20 mins avant l'heure de lancement formel de la campagne. La question n'est plus si l'objectif d'intégrale prestige sera atteint mais quand.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mer 28 Fév 2018, 21:15

A voté.
Déjà 36.000 euros, la folie est dans la place.
Le retour de Beksinski en plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Nexus le Mer 28 Fév 2018, 21:57

/a dépensé 70€ sans le moindre regret.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mer 28 Fév 2018, 22:42

Vu la qualité du travail accomplis sur l'intégrale Clark Ashton Smith, je ne vais même pas hésiter.

Aer a écrit:Le retour de Beksinski en plus.


Le seul truc qui m'aurait fait plus plaisir, ça aurait été le retour de Druillet ou Caza. Je vais pas bouder mon plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mer 28 Fév 2018, 22:50

Y'a des limites à ce que l'univers peut supporter avant de crash :mrgreen:
4 heures et les 50.000 sont plus très loin. N.A.W.A.K.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Gemini le Jeu 01 Mar 2018, 00:42

Alors que je viens tout juste de commander Les Montagnes Hallucinées en poche. Je passe pour cette fois, j'avoue ne toujours pas avoir lu Lovecraft ^^'

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Jeu 01 Mar 2018, 00:51

Quelle version ? Si c'est la traduction de Jacques Papy rends-toi service et annule là tout de suite.


(49 500€, 6H pour exploser les strech goals de base et rentrer dans le sérieux)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 01 Mar 2018, 00:58

L'article sur le trio Howard/Lovecraft/CAS et celui de ST Joshi, c'est déjà savoureux.

A ce rythme on va finir par taper dans de la nouvelle inédite de Tristan Lhomme, le storyboard du projet de Del Toro et une version reconstituée du Roi en Jaune pour les bonus de fin de campagne :lol:

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Le club des litteraires ...

Messagede ChaosLink le Jeu 01 Mar 2018, 03:10

Comme prévu, les 50.000€ ont été dépassés dans la soirée. Les autres paliers seront annoncés demain matin. Je sens que ça va être la folie furieuse, ce projet.

Aucun regret de mon investissement, et ça fait même pas 24h.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Gemini le Jeu 01 Mar 2018, 08:58

Tetho a écrit:Quelle version ? Si c'est la traduction de Jacques Papy rends-toi service et annule là tout de suite.

Trop tard :(

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités