Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Sam 19 Oct 2019, 13:56

Nouvelle lettre d'info du projet pharaonique sur Lovecraft et les gars n'en ont pas assez, ils s'en rajoutent.

Du coup, rendez vous cet hiver pour savoir quand ça sortira LAUL.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Gemini le Sam 19 Oct 2019, 15:40

Dommage qu'il soit trop tard pour acheter l'édition ^^'

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Sam 19 Oct 2019, 17:26

Nope, t'as la séance de rattrapage sur la boutique en ligne de Mnemos. Le prix a par contre un peu monté pour refléter l'augmentation du volume de contenu par rapport au projet initial, mais il inclut aussi les FDP.

Ça devient un peu la folie là, on a oublié ses pilules contre le feature creep chez Mnemos. Mais c'est vrai qu'avoir une édition prestige de tous les travaux littéraires de Lovecraft ou presque a de quoi faire rêver et je ne vais pas leur jeter la pierre de vouloir la réaliser tant qu'ils en ont l'occasion. Et tant pis pour les délais.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Gemini le Sam 19 Oct 2019, 20:10

Merci pour le lien ^^

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Sora334 le Dim 27 Oct 2019, 22:05

L'avantage c'est que je connais quelqu'un qui aura cette merveille. J'aurai plus qu'à la convaincre de me laisser les emprunter.

Sinon j'ai lu L'espace d'un an de Becky Chambers. Et c'est etrange. J'avais l'impression de lire de la sf young adult par moment à cause de l'aspect "je rencontre un equipage et tout le monde s'attache à moi facilement." Du style, pas inspiré... Mais l'inventivité de l'univers et sa richesse mêlé aux dynamiques de groupe m'a fait passer un excellent moment malgré tout. C'est trop simple mais juste.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 177
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Koga le Sam 16 Mai 2020, 18:53

Coucou tout le monde !

Durant ce confinement, j'ai lu entre autres 3 livres que j'ai trouvé très sympa :
L'ordre du dragon de James Rollins:
Un livre typique d'aventure où tous les héros sont trop top badass et les méchants trop top cruels et où tout est complot !
Alors certes c'est classique, mais c'est très prenant, quelques réflexions sur la synchronicité et des pistes sur ce qu'on appelle couramment de nos jours 'théorie du complot'mais si sont intéressantes car détaillées et avec des sources.
Un bon livre pour se détendre, découvrir et réfléchir un peu, bref samuser quoi ! :mrgreen:

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin:
La vie d'une gardienne de cimetière (je savais même pas que ça existait et effectivement, maintenant je vois ces maisons à l'entrée des cimetières :P )
Un récit introspectif à travers des existences délicates mais finalement courantes.
Une bonne dose de beauté, d'espoir malgré un terreau pourri.
Une narration simple,rapide mais très immersive et des personnages qu'on connait tous à un moment de notre existence.
Une superbe découverte que je conseille fortement !

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa:
L'histoire d'un jeune de 26ans, condamné par une maladie incurable et qui décide de réaliser un dernier road trip plutôt que de se laisser enfermer pour espérer un traitement lui permettant de vivre quelques jours de plus.
Un gros coup de coeur ! Ce livre est une ode à la vie, une expérience immersive dans la concrétisation d'une autre réalité que celle qu'on vit, presque imposée.
Comme dans changer l'eau des fleurs, on y découvre des persos qu'on croise tous, qui mettent la haine mais à travers une vision différente de l'existence, on comprend mieux leurs rouages, on devient plus indulgent, compréhensif.
Le roadtrip se passe dans les Pyrénées et on y suivre le trajet dEmile et Joanne, leur rencontre improbable, leur existence délicate et tout l'espoir de la vie à travers la croyance de la synchronicité.
C'est un livre à la fois beau, émouvant, drôle et triste, on voyage paisiblement malgré les turbulences et les plus de 800 pages passent à la vitesse d'une vie trop courte tout en la sachant immortelle !
Je conseille très très fortement ! :D

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mar 09 Juin 2020, 19:02

Je mets ça par la, faute de mieux. Je viens de tomber sur Ulule sur une campagne proposant un magnifique artbook dédié à Florence Magnin, illustratrice de talent qui officie depuis les années 80 pour ravir autant les lecteurs de livres que de bd, de jeux de rôles et tout ce qui touche à l'imaginaire.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mar 09 Juin 2020, 23:10

Rahhh.
Par contre un peu partagé sur les posters, certains me semblent bof tandis que d'autres me donnent vraiment envie de craquer...

Il y a l'air d'y avoir des images de son tarot d'Ambre dans le bouquin :24:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Darkge999 le Jeu 06 Aoû 2020, 11:42

Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu:
Image
À ma gauche, cinq sectes toutes plus barrées les unes que les autres (parmi lesquelles les hommes-poissons d'Innsmouth ou les pseudo-scientifiques de Jésus-Higgs Dieu-Boson Yog-Sothoth). À ma droite : Ingrid, une jeune fille bien sous tous rapports (ou pas) que les premiers poursuivent de leurs assiduités dans le but de la voir prendre place au centre d'un pentacle dont dépend le retour de quelques grands anciens. Et au milieu, un dieu monstrueux des profondeurs à l'orthographe compliquée qui n'en demandait pas tant...

Un livre que j'avais repéré depuis un petit moment et dont je repoussais sans cesse l'acquisition par flemme jusqu'à présent, me décidant à enfin l'acheter au moment où j'étais en plein revisionnage de Nyaruko (toujours aussi destructeur de neurones d'ailleurs...), signe que les étoiles étaient enfin alignées...

Si au début on pense se trouver avec une simple parodie de l'oeuvre de Lovecraft, se moquant des différents cultes des Grands Anciens et consors à travers une héroïne haute en couleur (pas du ciel), au fur-et-à-mesure qu'on avance dans la lecture, si le ton demeure ironique, l'histoire devient plus sérieuse, tout en restant légère, donnant une version différente du Grand Poulpe. Une lecture des plus agréables même si on peut lui reprocher un problème de rythme: après une présentation des différents cultes (assez savoureuse en passant), et de leurs enjeux, le livre à un coup de mou avant d'enchaîner à toute vitesse sur son déroulement... C'est assez dommage car sa résolution est plutôt bonne, et l'auteur donne une interprétation bien différente des Grands Anciens que l'on connaît en revisitant le mythe à sa manière...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 06 Aoû 2020, 19:15

Le nom des différentes sectes me fait penser à une certaine trilogie de Robert Wilson et Robert Shea, ça va jusque là dans le côté déjanté ?

Dans un genre pas très éloigné, j'ai testé les Dossiers Cthulhu de James Lovegrove il y a quelques mois : Sherlock est un investigateur luttant contre Moriarty un avatar de (bien sûr) Nyarlathothep, et les célèbres récits du Strand magazine le mettant en scène sont écrits par Watson afin de servir de couverture à leurs réelles activités. Mais passé les premières pages et le plaisir de la surprise, ça n'a quasiment aucun intérêt par contre...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Darkge999 le Ven 07 Aoû 2020, 10:26

Je ne saurais le dire, j'ai pas lu les livres citées... Pour celui-ci, on a comme sectes: les Profonds et affiliés qui vénèrent Dagon et qui se cachent sous une société océanographique, les fidèles d'Azathoth sous une société autrichienne de musique, ceux de Yoth-Sothoth sous une secte protestante (l'Eglise evangélique quantique, Jésus-Higgs Dieu-Boson Yog-Sothoth c'est eux), les moines isolés de Nyarlathotep, et les Satanistes de l'amour de Sub-Niggurath qui sont une bande de hippies lubriques (l'explication du nom est assez marrante en passant).

Je le vois de temps en temps, les Dossiers Cthulhu, mais je ne m'étais pas encore trop intéresser dessus (j'ai un peu de lecture en retard à écouler avant de m'intéresser à de la nouveauté)...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 25 Jan 2021, 04:05

Une petite collec des oeuvres de Glen Cook en dehors de la Compagnie Noire en cours sur bundle of holding. Le seuil pour la collec complète est un peu chéros toutefois, dommage.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Lun 10 Mai 2021, 19:18

Avis à la populace qui a participé au Ulule sur Lovecraft, checkez vos mails, ils ont envoyé un lien pour procéder au payement des frais d'envois du coffret (j'imagine qu'ils ont pas trop anticipé le poids du bousin avant de lancer la sauce comme des tarés du coup voila).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Lun 23 Aoû 2021, 14:32

Est ce qu'il y en à qui ont déjà lu des Romans sur l'univers Donjon & Dragon ?

Est ce qu'ils valent le coup, est ce une bonne introduction à l'univers D&D ?

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Darkge999 le Lun 23 Aoû 2021, 15:51

Ils vont du très bons au très mauvais... Cela dépend de l'auteur, de sa motivation et de son cahier des charges...
En valeur sûr, il y a la saga des Drizzt Do'Urden par Salvatore et son spin-off sur la Reine Araignée. Il y a aussi quelques romans se passant dans les Royaumes Oubliées, mais c'est la roulette russe pour trouver les bons tellement il y en a...
Pour le reste de D&D disponible en français, il y a aussi la trilogie initial de DragonLance, sa suite avec les jumeaux, quelques romans gravitant autour, ainsi que ses suites tardives.
Quelques Ravenloft sont aussi très sympa mais plus éditer depuis des années...

Après pour découvrir les différents univers de D&D (il s'agit d'un Multivers), les guides du jeux de rôle sont ce qu'il y a de plus efficace... Ils sont assez générique afin qu'on puisse en faire ce qu'on veut lorsqu'on joue, s'inspirant de bien des classiques de l'héroic-hantasy...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Lun 23 Aoû 2021, 16:05

Est ce que le volume proposer ici est un bon moyen de débuter ?

https://www.hachette-collections.com/fr ... etdragons/

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Darkge999 le Lun 23 Aoû 2021, 16:12

Tu peux y aller les yeux fermés, cela fait partie du panier haut. C'est le premier tome de la longue saga de Drizzt.

D'ailleurs, les quatre volumes présenter font partit de ce qu'il y a de meilleur, même si j'aurai mit en avant le DragonLance originel avant son préquel sur Raistlin (aussi bon qu'il soi).

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Lun 23 Aoû 2021, 16:13

Merci pour tes conseils.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Le club des litteraires ...

Messagede ChaosLink le Lun 30 Aoû 2021, 17:08

Pour les gens qui avaient soutenu le Ulule pour l'intégrale des livres fantastisque de Lovecraft, l'édition est désormais prête et les envois auront lieu dans le mois qui suit :
https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige ... 26/#anchor
Ça a grave de la gueule et j'ai hâte de l'avoir pour me relire tout ça.

Et pour ceux qui ont raté la campagne, ne vous inquiétiez pas, ils les proposeront sûrement à l'avenir dans un format plus classique :D
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Dim 10 Oct 2021, 17:47

Bon je pense pas que cela soit le bon topic, mais j'avais la flemme dans faire un sur le sujet.

Je viens de lire l’adaptation en BD de l’épique Hindou "Mahabharata" de Jean-Marie Michaud basé sur l'adaptation théâtrale de dit épique par Jean-Michel Carrière et ...


J'ai rien compris , enfin j'ai compris l’essentiel, en gros une lutte dynastique entre deux branche d'une famille royale, d'un coté les Pandava et les Kaurava de l'autre.

Vu la nature épique et théâtrale tout les dialogues se base sur un ton solennel et, oserai je dire, assez pompeux, le tout en déblatérant des pseudos proverbe assez cryptique.

De plus quasiment tout les personnages sont soit des gros con arrogants, soit prenne toujours les mauvaises décisions et les dieux ne sont pas en reste moi qui croyais que seul les Olympiens aimait foutre le dawa chez les mortels.

Le seul qui est sympathique et à fait des choix plus ou moins logique c'est Karna, qui au vu des brèves recherches que j'ai faite, semble être aussi le grand favori de beaucoup.

Cependant j'ai l'impression de loupé un truc, d'avoir raté le coche.

Est ce que par ma condition d'occidentale de confessions catholique, les leçon de morale de ce poème indien de 2500 ages me sont totalement imperméable?

Ou alors les sous intrigues,absente de cette adaptions rende le tout plus limpide et par ce fait handicape le récit.


Ou alors je me prend la t^te et je devrais juste admirer l'ampleur épique de cette épopée Homérique ( qui au vu de la dates de la création du récit doit être lié à plus d'un niveau.)

PS:Les Jumeaux servent à rien.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Dim 10 Oct 2021, 18:02

J'ai failli avoir une attaque, j'ai cru un instant que tu t'étais fadé l'intégrale (dont je suis même pas sûr qu'elle existe ou soit possible en français, vu l'ampleur de la chose).

Oui, les différences culturelles, ça existe. Je ne sais pas trop à quoi tu t'attendais.

Sur le même sujet, petit rappel que Grant Morrison a commis ceci :arrow: https://anniceris.blogspot.com/2011/01/ ... -days.html

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Dim 10 Oct 2021, 18:21

Ialda a écrit:

Oui, les différences culturelles, ça existe. Je ne sais pas trop à quoi tu t'attendais.



A un truc qui me touche, à être transporté par le souffle épique.

A la place j'ai eu une dispute familiale, sanglante, entre gens détestable.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Dim 10 Oct 2021, 18:35

Comme 90% des sagas épiques, non ? C'est pas justement ce qui les rends universelles ?

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Dim 10 Oct 2021, 18:46

La seul autre saga épique que je connais c'est l'Odysée, surtout via une adaptions d'un film Italien des années 60s, oui j'ai vraiment du mal avec les romans, mais j'essaie de corrigé ça.

Et je trouvé le voyage d'Ulysse plus intéressant et ses actions plus sensée, y compris son hubris de d'écouter le chants des Sirènes.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Dim 10 Oct 2021, 19:21

Tu pouvais choisir le topic bd en fait.

Mais sinon, c'est le propre des romans mythologiques d'être comme ça. Ca parle toujours d'organisation familiale, sociétal, économique, de manière plus ou moins subtile. Rajoutons a ça la Catharsis du divin, qui implique donc que les dieux sont pourvus de tout les traits possibles et imaginables, caricaturés à l’extrême. Lis un peu des trucs sur les dieux moyen-orientaux, ou gréco-romains (plus proches de nous qui plus est), tu retrouveras les mêmes concepts infusées.

L'Odyssée c'est assez différent. Même si ça touche à la mythologie, les héros ne sont pas des dieux, mais des hommes, avec leurs luttes d'hommes (contre les dieux d'ailleurs). Normal que tu n'ai pas le même ressentis.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron