Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 11 Avr 2007, 13:39

Gusseuh a écrit:C'est un pays l'Islam ? :?


Dans notre monde non, mais dans l'histoire alternative de ce roman, l'Islam devient bel et bien une "Puissance" (je n'ai pas dit pays), qui malgré ses divisions internes présente une forte unité culturelle et une influence majeure sur le cours des choses. De même que dans l'histoire réelle l'Europe et la chrétienté ont toujours été à la fois unie et divisée.

Les termes de "pays" et de "nations" ont de toute façon eut des définitions fluctuantes au cours de l'histoire.

Attention, par contre, j'ai oublié de le dire, mais l'édition de poche de ce roman présente des séries défectueuses. J'ai du revenir à la FNAC l'échanger parce qu'une centaine de pages manquaient et un autre lot d'une centaine de page était du coup dupliqué. Vérifiez la pagination avant de l'acheter :p
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Alexielle
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 15:38
Localisation: Bernay

Messagede Alexielle le Mer 11 Avr 2007, 14:00

Je relis en ce moment la saga Catherine de Juliette Benzoni, j'en suis au sixième tome... J'ai beau relire ce livre que je ne m'en lasse pas ! C'est en fait une histoire d'amour qui se passe pendant le Moyen Age, entre Catherine et Arnaud de Montsalvy. Celle-ci devra parcourir la France et même allez faire un tour à Grenade pour récupérer son grand amour.

En effet, tout semble vouloir les séparer... Entre les hommes qui désirent la belle Catherine ou encore les femmes qui emprisonnent Arnaud, il semblerait que jamais ce couple ne soit heureux.

Sinon j'ai vu que pas mal de gens lisent aussi les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett. Je les lis aussi mais le dernier que j'ai lu c'était Au guet des Orfèvres. Mais j'ai acheté les 3 tomes suivant et j'ai hâte de les lire !

Sinon mon personnage préféré c'est... la Mort !!! Il est trop excellent comme perso ! J'aime bien aussi le Bagage qui suit partout Rincevent. Par contre je ne suis pas très fan des Sorcières... Dans le guet j'aime bien la naïveté de Carotte :d

Donc voilà voilà !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 11 Avr 2007, 14:31

Damien a écrit:
LE bouquin du début d'année. Écriture virtuose, véritable étude de moeurs d'une Angleterre pré-victorienne qui verse peu à peu dans la magie... Un pavé exceptionnel et totalement jouissif, pour peu qu'on n'attende pas d'un livre uniquement de l'action.
Ce livre a un putain de défaut : ses grosses (et parfois chiantes) notes de bas de page. Elles etouffent la dynamique de lecture. L'auteur aurait mieux fais de les alléger ou bien de les mettre en fin d'ouvrage pour s'y reporter apres la fin de chaque chapitre.


Non, l'effet n'aurait pas été le même : donner l'impression de l'existence d'une histoire britannique de la magie, avec ses propres livres et ses références. Un truc sérieux, "universitaire".

Après vu la taille de certaines notes ce n'est pas moi qui irais dire que ce n'est pas parfois chiant. Mais parmis les autres on en trouve aussi un paquet de rigolotes (et l'humour du roman est un de ses gros points forts).

Tu en a pensé quoi sinon, du bouquin ? :D

Avatar de l’utilisateur
KiaN
Petit yôkaï
 
Messages: 38
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:28
Localisation: Paris

Messagede KiaN le Mer 11 Avr 2007, 16:34

J'ai relu récemment Nouvelles sous ecstasy de Beigbeder et c'est trash, vulgaire, parfois ininteressant mais globalement sympathique à lire, à condition de ne pas être aisément choqué et ptetre d'évoluer dans un milieu pas si lointain de celui des nouvelles. Certaines anecdotes y sont criantes de réalisme, et il est toujours amusant de voir les desillusions, et la dechéance possible dans un milieu riche...
J'aime bien, et il est possible de le lire en moins de deux heures, il est très court.
http://www.amazon.fr/gp/product//207041 ... 42-8671667
http://www.potesnroll.com
le forum rock n'roll !

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Mer 11 Avr 2007, 17:05

Ialda a écrit:Tu en a pensé quoi sinon, du bouquin ? :D
Très très bien. Mais j'ai du faire une pause car ces NdBdP sont vraiment pénibles et m'empêchent de m'immerger convenablement dans l'histoire.

donner l'impression de l'existence d'une histoire britannique de la magie, avec ses propres livres et ses références.
Avec un tel esprit de synthèse (une page équivaut parfois à une NdBdP !), tu peux être sur que le neophyte se sentira comme un poisson dans l'eau...

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 11 Avr 2007, 17:18

Dans le même genre ça me fait penser à LotR où la plupart des gens laissent tomber dès les premières pages lors de la notice historique sur la culture de l'herbe à pipe dans la Comté ^^

Faut que je teste Dihla moi. Un truc aussi bordélique, ça peut être génial comme completement foiré :D

Avatar de l’utilisateur
KiaN
Petit yôkaï
 
Messages: 38
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:28
Localisation: Paris

Messagede KiaN le Mer 11 Avr 2007, 17:50

J'avais lu un excellent libre surblindé en NdBdP dans tous les sens, me souviens plus de quoi, mais ça ne m'a pas empeché de trouver le livre excellent, même si ce n'était pas toujours pratique.

Me souviens pas du livre, mais il y avait souvent une DEMI PAGE de note O_o
http://www.potesnroll.com
le forum rock n'roll !

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Mer 11 Avr 2007, 18:18

Ialda a écrit:Dans le même genre ça me fait penser à LotR où la plupart des gens laissent tomber dès les premières pages lors de la notice historique sur la culture de l'herbe à pipe dans la Comté ^^
Incomparable puisque Tolkien te parlait d'un historique "fictif". A ce stade, autant fait un livre annexe pour toutes les informations au lieu d'inonder des chapitres et surtout des temps forts. Moi je me vois mal stopper mon élan durant une scene d'action pour me taper un interméde puis y retourner... je me casse une dynamique.

On va passer sur le chapitre où les hobbits s'enculent®

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Mer 11 Avr 2007, 20:53

Dr. Tenma a écrit:Image
A lire absolument. Un vrai chef d'oeuvre.


rien d'autre a ajouter ....
je l'ai lut a sa sortie, il est juste enorme ...des personnages attachants, un monde envoutant , un francais maitrise a la perfection ....l'auteur a creer un univers totalement different du notre, basé sur le vent, mais qui pourtant semble credible ...
a noter que chaque paragraphe est raconter sous l'angle de vue d'un des membres de la horde, ce qui deroute un peut au debut ....mais ce qui est fort, c'est qu'il a tellement fouiller ses personnages qu'on arrive a savoir qui parle rien qu'a son style, qui est vraiment particulier a chaque fois :D

ami_kenji
Pilote de Bebop
 
Messages: 101
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 02:29

Messagede ami_kenji le Mer 11 Avr 2007, 23:00

Pour ma part:
je suis un chat, oreiller d'herbes, botchan, mon individualisme.... en gros une bonne partie des oeuvres de Natsume Sôseki éditée chez nous.
L'un des pères du roman moderne japonais (Le volume 1 et 5 de "Au temps de botchan" de Taniguchi lui est consacré (botchan étant un roman ( et un personnage) célèbre de Sôseki)).

Sinon, Le mythe de l'intériorité <_< plus que 200 pages à miam.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Dim 22 Avr 2007, 19:59

Image
Mitsuba d'Aki Shimazaki, Actes Sud
Une romance douce-amère dans le Japon du début des années 80 entre un salaryman et une OL. Ecris en français par une japonaise qui vit au Québec, raconté à la premiere personne et au présent par le héros, ça se lit d'un traite et si on oublis le deus ex machina de la conclusion c'est très réussi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Dim 22 Avr 2007, 20:15

j'en suis a la . . . 600-700ème page de jonathan strange, et c'est excellant . . . so british ^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Dim 22 Avr 2007, 21:17

Grand fan devant l'éternel de vieilles cités décadentes avec une pointe de fantasy, je viens de commencer Les fantômes d'Ombria. Les meilleures pages ont un faux air de Gloriana de Moorcock voir de Agone/Abyme version RPG (pas roman :lol: ), sans égaler pour l'instant ses glorieux prédecesseurs.
Dernière édition par Ialda le Mer 25 Avr 2007, 15:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Dim 22 Avr 2007, 23:20

Je viens de finir ça :

Image

Ceux qui aiment le comics ou qui ont aimé le film apprécieront, et les autres aussi, peut-être. Car si le comics paraît souvent trop succint, et si le film prend parfois trop ses distances avec le comics, le roman réussit un grand écart entre gros spectacle, fantastique, grotesque et humour, le tout parsemé d'illustrations de sieur Mignola...

Bref, du tout bon, qui se lit super vite (250 pages au compteur), mais qui fait bien plaisir dans le genre lecture facile et agréable. Une bonne surprise, donc, pour un bouquin à licence.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 24 Avr 2007, 20:15

Terminé Trinity Blood - Rage Against the Moons 1. Ça ressemble a du shoujo manga (les sublimes illustrations de Thores Shibamoto), ça a le gout du shoujo manga (esthétisme morbide, 'nuff said), même les personnages semblent tout droit sortis d'un shoujo manga (Mon Dieu, un biseinen sexy, classieux et mystérieux en costume d'inspiration nazie ! Quelle surprise ! :lol: )... mais c'est bien du roman. Pas de grosse surprises, on retrouve quatre des histoires qui avaient fait partie de l'adaptation animée (Flight Night, Witch Hunt, From the Empire - raaah, Ashte, instant worship -, et Sword Dancer).

Le décors est donc le même que celui de la série TV et dans lgnée des Vampire Hunter D, une terre futuriste dévastée par Armageddon, globalement retournée à un niveau technologique très inférieur à celui qu'il fut autrefois, à l'exception de quelques reliques dont personne ne comprends plus le fonctionnement. Le tout est copieusement arrosé d'abondantes références mystiques et de plans mis en oeuvre par des société secrètes mystérieuses.

Le roman est correctement traduit, se laisse lire rapidement et sans déplaisir, bref ça offre un bon moment au lecteur, vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Mar 24 Avr 2007, 23:07

Fini ça :

Image

De la SF écolo assez surprenante. Après un démarrage assez lent, l'auteur nous embarque dans une sorte de complot mettant face à face des humains totalement obnubilés par l'appat du gain et une espèce extraterrestre prête à tout pour protéger la planète qu'elle désire conserver pure (jusqu'à commettre une génocide total).
Une vraie réussite, dont le second tome vient de sortir...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 25 Avr 2007, 12:28

Hi hi on est deux à alimenter le topic, là ;)

Sinon je voulais juste dire que j'avais commencé Boogiepop Returns et c'est assez interressant d'y trouver quelques points communs avec MPD Psycho : deux séries dont un des thèmes sous-jacent serait le rapport des adolescents avec la société matérialiste et consummériste qui les entoure et comment elle influence leur comportement ?

Bon après ça j'entame le cycle de Virconium ^^

Avatar de l’utilisateur
fitzchevalerie
Ryo versus Massue
 
Messages: 513
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:04
Localisation: strasbourg

Messagede fitzchevalerie le Mer 25 Avr 2007, 15:51

finit jonathan strange ....excellant, de la premiere a la derniere lettre !

le je me commence tout doucement "1984 " de orwell

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Mer 25 Avr 2007, 20:49

Je viens de salement entamer ça :

Image

Une relecture d'un mythe nordique, par l'un des grands auteurs de l'âge d'or de la SF. Ca part bien, en tout cas... (Aussi disponible en intégrale poche, chez Folio SF)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 25 Avr 2007, 20:54

Poul Anderson, c'est pas aussi celui qui avait repris la légende de Ys en saga fantastique ?

De lui pour le moment je n'ai lu que "La reine de l'air et des ténèbres" qui m'a assommé comme rarement pour un livre aussi mince; mais je tenterais bien "Trois cœurs, trois lions", par curiosité :)

Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
Pitit LEGO
 
Messages: 304
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:13
Localisation: Massilia

Messagede Gusseuh le Jeu 26 Avr 2007, 00:13

Oui, c'est lui ^^
M'enfin il est surtout connu pour son cycle de La patrouille du temps, l'un des premiers romans de SF à aborder les paradoxes temporels. Quand je lis ce Hrolf Kraki, très bourrin, je me dis qu'il faut aussi se méfier des traductions... J'aimerais le lire en VO, ce roman.
En gros, Anderson c'est un des grands auteurs de l'âge d'or de la SF américaine qui s'est aussi tourné de temps à autres vers la fantasy. Un mec bien :D (et je n'ai pas lu La reine de l'air et des ténèbres, j'avoue)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 07 Mai 2007, 16:49

Après The Hogfather, c'est The Colour of Magic de Pratchett qui va être adapté :) Et comme le budget a doublé, cette fois la prod ne se sentiras pas obligée de jouer les rapias et de demander aux fans de venir jouer les figurants avec leurs costumes perso (ce qui avait finalement capoter, devant les protestations desdits fans).

Sinon, dernière lecture la réédition de Terremer ^^
Dernière édition par Ialda le Lun 07 Mai 2007, 17:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Lun 07 Mai 2007, 17:06

Classe ça.
L'adaptation de Hogfather a été je trouve excellent, j'en attends énormément de l'adaptation de The Colour of Magic (et je suppose de The Light Fantastic)

Sinon pour ce que je suis en train de lire actuellement bah ...

Entre deux bouquins pour les cours et des révisions, je me bouquine :

- Wonderful de David Calvo : Du fantastique contemporain assez halluciné dans le Londres moderne, sous fond de fin du monde imminente entrecoupée d'émission radio.
- Un Choeur d'enfants maudits de Tom Piccirilli : Roman fantastique sombre et torturé se déroulant dans une petite bourgade arriérée dans le sud des USA. C'est onirique, grotesque et bien trippant. Du bon Southern Gothic, assez proche de Tideland
- La Cité des Saints et des Fous, de Jeff Vandermeer: Euh ... Comment expliquer ? On va dire que c'est une sorte de recueil de nouvelles / précis pseudo scientifique / guide touristique / méssage codé / etc. tournant autour de la cité d'Ambregris, une ville portuaire médiévale empreintant aussi bien au Lankhmar de Leiber, au steampunk et à la mythologie lovecraftienne. Curiosité à lire, pour les courageux (ou ceux qui veulent un truc qui change des habitudes)
- Lila de James M. Pirsig : La suite du roman philosophique "Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes". Il explore encore plus la métaphysique de la réalité, developpe de manière plus profonde ses concepts de motifs dynamiques / statiques , etc ... Interessant à lire pour ceux qui s'interessent à la nature de la réalité mais pour qui lire du Foucaut ou du Derrida sort par tout les trous.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 07 Mai 2007, 17:20

Calimsha a écrit:- Wonderful de David Calvo : Du fantastique contemporain assez halluciné dans le Londres moderne, sous fond de fin du monde imminente entrecoupée d'émission radio.


Classe ça aussi, j'aime énormement David Calvo ;)
(à quand Laocoon le dernier tome des Bertrand Lacejambe ?)

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Lun 07 Mai 2007, 17:30

Il a quand même un style assez particulier, j'ai mis qq temps à accrocher à sa narration, mais une fois pris dedans ça passe comme dans du petit lait.

Sinon, Neil Gaiman va sortir bientôt un nouveau livre pour enfant. Si c'est du même niveau que Coraline ou The Day I Swapped My Dad For Two Goldfishs, ça risque d'être bien sympa.
A priori, ça serait une sorte de re-écriture morbide du livre de la jungle : The Graveyard Book.

J'en attends d'ailleurs pas mal de l'adaptation ciné de Stardust, le trailer en tout cas excellent.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités