Nos oeuvres

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Nos oeuvres

Messagede Geoff34 le Sam 05 Mai 2018, 09:09

Sujet dédié à la création, aux dessins, film amateurs, livres, musiques ect...créer par les membres de ce forums.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Nos oeuvres

Messagede Sora334 le Dim 06 Mai 2018, 00:48

Quelle bonne idée !

Mon film de bac est pas nul, c'est juste un film de bac ! Si j'peux le passer de dvd à fichier, je vous le montrerai, mais garder bien à l'esprit que c'est pas nul, c'est juste un film de bac !

Une peinture que j'avais fait après avoir terminé Monument Valley ( qui m'avait vachement plu ) :
https://www.casimages.com/i/180506125603460378.jpg.html
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Nos oeuvres

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 06 Mai 2018, 19:36

Sora334 a écrit:Quelle bonne idée !

Mon film de bac est pas nul, c'est juste un film de bac ! Si j'peux le passer de dvd à fichier, je vous le montrerai, mais garder bien à l'esprit que c'est pas nul, c'est juste un film de bac !

Une peinture que j'avais fait après avoir terminé Monument Valley ( qui m'avait vachement plu ) :
https://www.casimages.com/i/180506125603460378.jpg.html


Je n'y connais RIEN (mais alors RIEN) en peinture.

Mais je trouve ta peinture super jolie (et elle traduit assez bien je trouve l'esprit de Monument Valley)

Vraiment très chouette tableau :09:

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Nos oeuvres

Messagede Geoff34 le Dim 06 Mai 2018, 20:23

Kirby et Doraemon réalisé avec du papier journal et de la peinture, créer avec l'aide d'une gentille dame.

Image

Image

Image

Image
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Nos oeuvres

Messagede Sora334 le Lun 07 Mai 2018, 02:06

Lion_Sn@ke a écrit:
Sora334 a écrit:Quelle bonne idée !

Mon film de bac est pas nul, c'est juste un film de bac ! Si j'peux le passer de dvd à fichier, je vous le montrerai, mais garder bien à l'esprit que c'est pas nul, c'est juste un film de bac !

Une peinture que j'avais fait après avoir terminé Monument Valley ( qui m'avait vachement plu ) :
https://www.casimages.com/i/180506125603460378.jpg.html


Je n'y connais RIEN (mais alors RIEN) en peinture.

Mais je trouve ta peinture super jolie (et elle traduit assez bien je trouve l'esprit de Monument Valley)

Vraiment très chouette tableau :09:


Merci. Bon, moi non plus je n'y connais rien je t'avoue.

Malheureusement ce n'est pas sur toile, mais sur une grande feuille de très mauvaise qualité hélas...
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Nos oeuvres

Messagede question le Lun 07 Mai 2018, 19:09


Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Nos oeuvres

Messagede Geoff34 le Sam 04 Jan 2020, 13:02

Les images sont morte, donc revoilà Kirby et Doraemon
Image
Image

Malheureusement, mon Doreamon commence à s’effriter, et j'ai peu de photos quand il était en bon état.

et quelques croquis de visages basé sur un album de photo d'expression, j'ai d'autre croquis mais c'est du nu :lol:

Image
Image
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Lun 20 Juin 2022, 17:14

Il n’était pas prévu que j’en parle déjà ici, tout simplement parce que ce sur quoi je bosse est en l’état encore loin du niveau d’aboutissement que je souhaiterais atteindre à terme, mais pour vous la faire courte : j’ai le projet d’enregistrer un album maison, avec les moyens du bord, c’est-à-dire mes modestes chansons, ma guitare, ma carte son et mon logiciel d’édition (Ableton, en l’occurrence). J’ai écrit/composé une vingtaine de titres ces 18 derniers mois et j’ai envie d’en garder une douzaine, pour les étoffer : m’autoriser des harmonies vocales, ajouter une deuxième guitare, éventuellement quelques effets, des rythmiques, et mobiliser de (lointains) amis musiciens qui n’attendent que de pouvoir y mettre leur grain de sel, à condition que je leur envoie des pistes décemment enregistrées. En gros, je veux pouvoir sortir une démo’ Lo-fi à peu près propre, moyennant quelques apports extérieurs.
Or, c’est là que ça se complique. Je suis un total noob en matière d’enregistrement et mes premières sessions sur Ableton ont mis mon moral à rude épreuve. On m’avait prévenu, mais en l’état je sors des trucs où tous les défauts, la moindre imperfection de jeu ou petit bruit parasite, ruinent complètement le rendu. J’erre de tuto’ en tuto’ pour essayer d’avancer, mais j'en ressors limite plus découragé à chaque fois. Je sais aussi qu’il y a pour le moment un problème de perf’ pure : enregistrer, c’est encore très stressant pour moi et j’ai du mal à sortir des séquences de jeu propres. D’autant que même si je n’ai pourtant jamais eu de mal à jouer en groupe, je suis tout de suite moins à l’aise quand il s’agit de se caler sur un métronome. Pour autant, je suppose qu’avec un peu de pratique, on peut se faciliter la tâche en séquençant mieux ses prises (pour l’instant je m’en tiens à faire des one shot, c’est-à-dire des prises du morceau complet pour chaque piste, ce qui n’est pas l’idéal) et en utilisant des plugins adéquats. Mais j’ai du mal à progresser, déjà par manque de temps. Autant j’ai appris à composer à la sauvette, en profitant de la moindre minute disponible ou en jouant en sourdine la nuit, autant se mettre au taf’ sur une carte son et un logiciel d’édition, c’est compliqué quand on n’a pas du temps devant soi. Et quand on n’a pas le silence non plus (pour rappel, j’ai des enfants de 4 et 6 ans. Et croyez-moi, ils savent se faire entendre).

J’ai parfaitement conscience que je suis ici sur un (tout petit) forum dédié à l’animation japonaise, donc pas au bon endroit a priori pour ce genre d’appel au secours, mais sait-on jamais, les bons conseils peuvent venir de n’importe où. Je crois deviner que Wonk a déjà un bon niveau en matière de création/édition musicale (si jamais tu passes par-là, hein…), même si moi je pars sur une base guitare acoustique/voix qui nécessite sûrement un tout autre travail que celui d’enregistrer de la musique électronique.

Mais si qui que ce soit a des idées pour se former ailleurs que sur Youtube, je prends.

… En attendant, pour garder la main (et surtout parce que j’ai le défaut de me complaire dans ma zone de confort), il m’arrive de m’enregistrer live à l’arrache sans m’occuper de savoir si j’ai accroché un accord ou si je suis calé sur un clic, et sans prétention ça donne des trucs comme ça :

[Montrer] Spoiler

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Nos oeuvres

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Juin 2022, 20:20

Après le succès du "garage", l'avènement du "maison".
C'est assez plaisant. Mais en effet je ne vois que Wonk ici (enfin... très erratiquement) qui ait un tant soit peu la notion des éléments pratiques que tu mentionnes. Et peut-il à lui seul faire mieux qu'une collection de tutos ?

Bonne continuation, avec ou sans Ableton.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Mar 21 Juin 2022, 00:18

Techniquement, j'ai commencé à 15 ans par du "garage" (ou du "grenier", ce qui revient un peu au même :mrgreen: ), avec des enregistrement roots au possible sur bandes cassettes. Mais à mesure que l'on s'est tous isolés entre quatre murs, la "maison" est devenue la solution pour tout faire tout seul. D'ailleurs, ce que je décris dans mon post est littéralement vendu comme un "home studio" (dans sa forme la plus basique, pour mon cas). C'est un trait de l'époque : chacun chez soi, jouer en groupe dans des "garages" ou des locaux de répétition n'est plus la norme.

Après, pour être parfaitement honnête (même si je prends volontiers les encouragements), ce que je mets modestement en ligne a surtout pour but de faire exister mes projets ailleurs que dans ma tête. J'ai même ouvert un compte Instagram exprès pour ça : poster des riffs, des idées, des petites avancées de projet ou autres, pour me faire tenir une sorte de "journal de bord numérique" dont le caractère public et partagé m'engage. Parce que c'est un peu ma lutte de tous les jours : ne pas lâcher l'affaire.

Après, pour répondre plus pragmatiquement à ta question : je suis certain que Wonk serait plus efficace qu'un tuto' si, à l'image de ce que j'expliquais quelques lignes plus haut, je pouvais le rencontrer et faire des tests "en présentiel". L'idée n'est pas forcément de le solliciter lui, mais de lui demander s'il a connaissance d'alternatives aux vidéos en ligne.
Autant je ne suis pas encore prêt à me pointer en studio pour être produit/enregistré (même si j'avais le budget, ce serait une mauvaise idée), autant je me dis que la solution est peut-être là pour moi : rencontrer des gens qui pourraient m'apprendre. Me montrer, dans l'idéal. J'ai la chance de vivre en région parisienne (disons du moins que c'est une chance lorsqu'on nourrit ce genre d'ambition), donc ça reste envisageable. Je suis déjà tombé sur des formations payantes, mais c'est souvent ruineux et c'est tellement survendu que ça m'inspire surtout de la méfiance. Comme dirait la chanson, I get by with a little help from my friends. Déjà parce que c'est moins cher. :mrgreen:

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Nos oeuvres

Messagede GregN8 le Mer 22 Juin 2022, 04:31

Salut Yo-dan. Je te propose mes pistes de réflexions, parmi tant d'autres possibles. Je compose des trucs sur Cubase depuis longtemps : justement des morceaux prog/post dans le style que tu sembles apprécier. Cela reste de simples maquettes, cependant.

Mon avis sur Silent Days :
La partie guitare est le point fort de ton morceau. J'y trouve d'excellentes transitions du point de vue harmonique. C'est cohérent d'un bout à l'autre. Le point faible est la voix (autant être direct). Un peu plus plate, pas toujours très juste, et ça zozote.

Si j'étais à ta place :
1) Je ferais un enregistrement hyper clean de la piste guitare, avec un micro statique à large membrane type Prodipe STC-3D MK2. Câble XLR planté dans une carte son type MOTU M2 (apparemment mieux que la Focusrite conseillée par tous les sites marchands).
2) Je ferais ensuite un travail de mixage basique sur la piste avec le séquenceur, quelques tutos et de bons VST.
3) J'enverrais la piste à un chanteur ou une chanteuse au timbre riche et profond, coincés dans les recoins du net.
Me concernant, à un moment j'avais pensé à Romane de So Lune par exemple : excellent trip-hop du Périgord que personne ne connaissait à l'époque. Aujourd'hui elle a monté en grade, ce serait plus délicat.
4) J'attends une réponse et je fais un peu de forcing pour les motiver à enregistrer un truc, simple et clean que tu mixeras ensuite toi-même. Avec un chant de qualité, t'aurais déjà un morceau de tueur à mettre sur Spotify, au-dessus de 99% de la bouillie actuelle. Faut passer par un distributeur mais ça semble se faire bien plus facilement qu'à l'époque.

Réflexion supplémentaire : Les gens s'isolent tellement aujourd'hui qu'ils ont oublié (moi compris) qu'entre musiciens, faut se contacter. Saisir ses points forts et déléguer le reste à meilleur que soi... surtout quand on a des gosses, donc peu de temps devant soi. Si t'enregistres une piste guitare bien clean hésite pas à me l'envoyer d'ailleurs, j'ai le matos précité et quelques velléités de chanteur. On sait jamais.

Sinon, ne pas trop se prendre la tête sur la qualité des prises. L'important, de très loin, c'est la qualité du musicien. Des types ont enregistré des chefs d'oeuvre sans avoir le dixième de la qualité qu'on peut avoir aujourd'hui dans un home studio même modeste. Quand ça sonne, ça sonne même si t'entends un bruit d'avion derrière. Ma première claque musicale a été Be Quiet and Drive de Deftones, écouté y a quinze ans sur le haut-parleur d'un téléphone tout merdique et grésillant. Parlons aussi du morceau Sinatra d'Helmet : une véritable tuerie enregistrée dans les chiottes avec un micro Franprix...C'est toujours une tuerie...

Bonne chance pour la suite !

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Mer 22 Juin 2022, 16:56

Merci beaucoup à toi d’avoir pris le temps d’écrire tout ça. Et merci de ton honnêteté, parce que je sais qu’il n’est pas toujours simple de donner son avis quand on n’a pas que des compliments à faire.

Pour ce qui concerne mon chant, je ne veux pas donner l’impression de rejeter toute forme de critique : tu n’es ni le premier ni le dernier à m’en parler, même si je reçois plus encore de retours positifs. Et j’ai suffisamment de discernement pour sourire quand ça tourne aux éloges, je sais à peu près ce que je vaux et ce que je vise, mais même s’il ne s’agissait pas de moi, j’évolue dans un créneau musical où la délégation du chant à une tierce personne me semble contreproductive. Il existe des outils tels que Fiverr pour commander des prestations – moyennant finances – mais très souvent, ça donne juste des choses « propres » dans le sens le plus péjoratif du terme : c’est désincarné, un peu scolaire, voire inutilement démonstratif. Instagram déborde de ce genre de trucs maîtrisés mais sans saveur, même si ça recueille à tours de bras des « likes » qui n’engagent à rien, sinon l’espoir d’en recevoir en retour. Tout sauf ça. Je me permets de le dire avec d’autant plus de conviction que mes amis qui ont percé dans la musique – dans le sens où ils sont passés pro’ ou semi-pro’ – me le disent très exactement comme ça. Et ils m’encouragent à assumer/travailler ma voix pour viser l’authenticité et la viscéralité, plutôt qu’à engager qui que ce soit (cette hypothèse n’a même jamais été soulevée, à vrai dire). Je conçois que ce puisse être utile dans d’autres créneaux musicaux, mais mes compositions sont trop liées à ce que j’ai dans le crâne pour que d’autres s’en emparent ou les chantent pour moi. D’ailleurs, pour aussi flatteuse qu’elle soit, ta proposition de chanter mon propre morceau (un grand merci pour cette folie, au passage) m’a vraiment interloqué. J’ai vraiment l’impression qu’une part de sincérité se perdait dans le processus. Et plus prosaïquement, j’aurais l’impression de me faire déposséder de ce que j’ai fait de plus intime. Donc c’est exclu par principe : j’irai au bout de ce que peux sortir, en ayant parfaitement conscience que je ne suis pas un grand performer. En revanche, je sais l’importance de bien s’entourer et des voix additionnelles seront les bienvenues, principalement pour des chœurs/harmonies vocales.

Pour le reste, l’investissement matos étant déjà fait (et comme j’ai acheté la guitare PRS de mes rêves par ailleurs, là je n’ai définitivement plus un rond :mrgreen: ), je dois me débrouiller avec ma carte son Focusrite d’entrée de gamme. Le but n’était même pas de faire des économies de bouts de chandelle, mais je ne me sentais pas légitime à taper plus haut, parce que j’ai tout à apprendre. Et parce que quand j’entends ce que sort un pote expatrié à Los Angeles pour des démos avec le même matériel, avant d’entrer en studio, je mesure à quel point ça devrait suffire, pour mon cas. Je me complique certainement plus la tâche encore parce que je préfère les prises acoustiques « organiques » et que sur ce projet, ce qui est prévu c’est de planter un micro devant la rosace de mon Epiphone. Tu imagines donc bien que j’ai déjà été confronté au souci des bruits parasites avant même de songer à poser une ligne de voix. Je sais que ça se traite en post prod’, mais à ce stade j’ai de toute façon deux priorités : retrouver la motivation (mon post ici procède certainement d’un petit coup de déprime, je l’admets) et dégager du temps. Je suis sans solution pour le moment et à part demander un temps partiel [Ahaha… Sanglots], je ne vois pas comment réorganiser mon planning. Mais je vais trouver, hein. Je vise une sortie courant 2024, ce sera marrant de relire ce topic à ce moment-là [Ahaha… Sanglots]. Et d’ailleurs, quand « je » serai prêt, la partie publication sera de loin la plus simple – parce que je veux rendre ça accessible – mais ça n’a pas d’autres prétentions que d’exister un jour. J’ai mis longtemps à comprendre que je crèverai avec mes regrets si je n’accomplissais pas ça, mais je serai quarantenaire l’an prochain, et il n’y a évidemment aucun plan de carrière (même très modeste) en surplomb.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Nos oeuvres

Messagede GregN8 le Mer 22 Juin 2022, 23:23

J'avais fait cette proposition de contacter directement des chanteurs de bons groupes un peu inconnus et perchés, justement pour éviter les prestations désincarnées qui pullulent dans la scène musicale, et qui se font souvent par l'entremise de prestataires. Dans ma tête, mais je ne l'ai pas précisé, il y avait aussi cette idée de se tourner vers des chanteurs locaux, pour voir directement les gens, échanger, prendre un café, etc. Je ne connaissais pas l'existence de Fiverr et cela fait bien longtemps que j'ai coupé les réseaux sociaux.

Je comprends tout à fait ton désir de mener le chant toi-même dans ton projet, malgré les faiblesses sus-citées. Cela ne se discute pas. Cependant je questionne l'idée d'une "authenticité" musicale qui se confondrait avec la subjectivité de l'artiste. Ce qu'on a dans le corps et l'âme est nourri à ce point par les autres qu'en ce qui me concerne, j'abandonne peu à peu l'idée d'affirmation individuelle de mon art, quitte à déléguer parfois aux autres les parties vocales (très "organiques") de mes morceaux. Aussi intimidant qu'il soit, ce partage de l'intime est en fait, je crois, l'une des beautés de la musique.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Lun 27 Juin 2022, 01:41

J'ai pas vraiment d'autre conseil à te donner au global que de bouffer de la vidéo youtube en fait.
On vit une époque formidable pour qui a envie de se former sur quoi que ce soit.

Mais à condition de ne pas s'arrêter là et de pratiquer. Sans arrêt. Pas juste regarder la vidéo, se dire : "j'ai compris" et en regarder une autre sur un autre sujet.
Non, il faut appliquer. Vraiment et beaucoup.
Le plus traître dans les vidéo youtube des vulgarisateurs qui mettent bien leur contenu en scène c'est qu'on a cette impression de savoir faire après avoir regardé tout ça. Mais non.
Et puis faire ça t'aidera à aller chercher les vidéo sur les sujets dont tu as besoin, parce que tu sentiras qu'il y a un truc que tu fais pas comme tu voudrais, qui te limite.

Donc si tu veux réaliser un album ou un EP seul, commence déjà par faire une myriade de morceaux que tu ne sortira jamais. Et quand t'en aura fait 100 ou 200, ben t'auras surement suffisamment progressé pour te sentir prêt à faire un truc qui se voudrait plus sérieux.

Perso, je bouffe du youtube comme jaja mais surtout j'ai jamais produit autant de tracks que depuis quelques années.
Je produits un morceau en temps limité (2h) par semaine. J'en suis à la 145ème édition depuis que j'ai commencé.
Souvent des trucs inaboutis, mal foutus, qui mériteraient au mieux d'être peaufiné 2 ou 4 ou 6h de plus pour ressembler à un morceau satisfaisant ou juste d'être carrément mis à la corbeille, mais osef. Pendant 2h j'ai turbiné et appliqué des trucs que j'ai appris pendant le reste de la semaine sur youtube.
Et malgré ça je m'estime tout juste capable de produire de façon autonome ce que j'ai envie de produire depuis des lustres.
Bref, je ne sais plus qui ou quoi disait que pour être bon dans un truc faut juste accepter d'y passer 10 000h.
Ma maigre expérience me donne envie de confirmer.

Si tu veux pas passer par l'e-learning alors trouve toi un ingé son qui te coachera en te faisant faire des prises de son, du mixage, du mastering. Bref toute la technique du son dont on se fout un peu trop quand on est instrumentiste dans un groupe qui fait de la scène ou des répèt' en garage.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Mar 28 Juin 2022, 00:54

Wonk a écrit:si tu veux réaliser un album ou un EP seul (...)


Je commence à me dire que ce sera impossible. Tel que tu le décris, je ne dispose pas du temps requis, d'autant que je crois pouvoir me placer d'office dans la catégorie des gens qui auront besoin de plus de temps que la moyenne pour être véritablement opérationnels. Il sera peut-être plus raisonnable pour moi d'utiliser mon home studio comme un support intermédiaire : c'est-à-dire m'en servir pour enregistrer des démos telles des bases de travail imparfaites, lesquelles seront destinées à être abouties par après, avec des gens dont c 'est la spécialité, en reprenant tout à zéro. J'ai sûrement besoin de me détacher de l'idée que je me suffirai à moi-même, ça, n'en prend clairement pas le chemin.
Après tout, j'ai déjà formé plusieurs groupes en me mettant en quête de différents musiciens pour du live. Peut-être que cette fois je dois chercher un profil plus ingé' son. Et plus j'y pense, plus je me dis que mon objectif ce sera d'être juste assez à l'aise pour sortir des démos qui convaincront des gens de me suivre. Et de toute façon, Waarpz a vocation à terme à être un groupe, même sur un mode intimico-acoustique.

Ca ne me dispense pas de m'ensevelir sous des tonnes de tuto' (j'ai bien compris que je n'y couperais pas), mais ça peut m'enlever un trop-plein de pression. Et surtout, ça me semble plus compatible avec le temps que je pourrai matériellement y consacrer. Ne serait-ce que pour composer, il m'est arrivé de sacrifier des nuits et de filer au boulot - sans rien dire à personne - sans avoir fermé l'œil. Ce n'était pas tant par goût pour la stakhanovisme, que parce que lorsque je me suis senti inspiré, j'ai voulu en tirer tout ce que je pouvais sans rompre la dynamique. Mais le fait est que je commence à trop tirer sur la corde et que j'en sens les contrecoups. Je me vois donc mal encore charger la mule, sauf à poser six mois de congés sans solde. :mrgreen:

Merci en tout cas pour ton retour. J'ai quand même l'impression d'y voir plus clair. Jusqu'à ce que je change encore d'avis...

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Sam 02 Juil 2022, 10:13

Produire de la musique seul ça veut dire endosser la casquette de plein de métiers différents.
Et pour que le résultats soit cool il faut être un minimum solide sur chacun de ces métiers.
Tout ça ne prend effectivement rien d'autre que du temps.
Et quand on l'a pas il faut savoir - au sens : accepter de - déléguer.

C'est ce que font tous les artistes célèbres. Ils ont une myriade de travailleurs de la musique dans leur sillage. Tous hautement skillés, pour arriver à un résultat optimal et qui a donc toutes ses chances de cartonner. (sans que ce soit jamais assuré à 100% pour autant)

Perso ce temps je le prends parce qu'en tant que professeur de musique au quotidien, me former à tous ces métiers me permets d'avoir une meilleure acuité sur tous les enjeux de ma matière. Surtout à une époque ou la musique populaire évolue très vite.
En plus de ça, je peux réinvestir ensuite dans mes ambitions musicale personnelles. Donc j'ai tout à y gagner.
Mais tout le monde n'a pas la chance d'y trouver cette synergie.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Nos oeuvres

Messagede Zêta Amrith le Sam 02 Juil 2022, 18:57

Revoir la quantité à la baisse est envisageable aussi... il y a pas de vice à viser un deux titres plutôt qu'un LP.
Puis ne pas trop complexer sur la qualité sonore. Il existera toujours un public pour les morceaux enregistrés "à la volée" ou en dilettante, des gens qui aiment bien l'amateurisme assumé, pour peu que la démarche paraisse cohérente.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Nos oeuvres

Messagede GregN8 le Lun 04 Juil 2022, 12:20

Personnellement j'ai la méthode inverse de Wonk : je compose peu de morceaux mais je passe des semaines à peaufiner chacun d'entre eux. L'approche quantitive est parfois viable, mais par défaut je conseille de trouver un certain équilibre. Il faut laisser de l'espace à sa créativité tout en s'acharnant à peaufiner ce qui semble être digne de l'être. L'essentiel est d'expérimenter, de passer du temps sur ses compos, de se documenter, de se cultiver, d'échanger, etc. Pour ça comme pour le reste : beaucoup de boulot, peu de miracles. Mais parfois, ces derniers surviennent : un état d'esprit propice, un bon alignement des planètes, l'accord de transition parfait amené au bon endroit qui entraîne une cascade d'inspiration, ainsi qu'un morceau digne de rester dans les annales...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Lun 04 Juil 2022, 16:24

Zêta Amrith a écrit:Revoir la quantité à la baisse est envisageable aussi.


Sans renoncer à l’objectif d’un LP, j’ai effectivement pris la décision de me focaliser d’abord sur un format deux titres : ce sera un premier pallier plus raccord avec mon envie de concrétiser quelque chose, sans faire face tout de suite à un obstacle démesuré et décourageant. J’ai de toute évidence besoin d’y aller par étapes, même si j’ai le sentiment d’avoir déjà perdu beaucoup de temps. Le plus difficile, ça va être la sélection : j’ai une quinzaine de morceaux en réserve, qui procèdent déjà d’un premier tri (j’ai dû en cumuler pas loin du double en moins de deux ans). Je ne sais pas encore lesquels envoyer en éclaireur, mais si j’arrive au rendu souhaité, ça me permettra de démarcher les plateformes de streaming pour avoir une fiche artiste et deux à trois morceaux en ligne. L’album viendra plus tard.

Zêta Amrith a écrit:Puis ne pas trop complexer sur la qualité sonore.


Je n’ai pas d’exigences folles en termes de qualité sonore à proprement dit. Un rendu Lo-fi un peu crasseux serait même assez indiqué pour ce que je veux faire. En revanche, j’ai mille idées d’arrangements (harmonies vocales, guitares additionnelles, basse, batterie, piano et même quelques fantaisies du type Mellotron) et ça va nécessairement demander beaucoup de travail. Même si là-dessus, je sais déjà que j'aurai des apports extérieurs.

PS : GregN8, y aurait-il moyen de jeter une oreille à ce que tu fais, quelque part ? (Même en MP, éventuellement, si tu ne veux pas mettre ça sur la place publique).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Nos oeuvres

Messagede Zêta Amrith le Mar 05 Juil 2022, 12:57

La sélection sur un single ça se raisonne en face A et face B, non ?
Le morceau "grand-public" en A, le truc moins conventionnel en B, et l'espoir que les gens écoutent les deux pour faire la synthèse. Après la merde c'est de peaufiner un morceau pendant des semaines en songeant "J'aurais dû prendre l'autre".

Yo-Dan a écrit:Un rendu Lo-fi un peu crasseux serait même assez indiqué pour ce que je veux faire.

Pourquoi je pense à ça d'un coup.
D'instinct très béotien, je dirais qu'enregistrer des crépitements ou des cigarettes qui se consument et les mettre sur une piste à part doit conférer un épaisseur au son, même avec un enregistrement limite.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Mar 05 Juil 2022, 14:37

Zêta Amrith a écrit:La sélection sur un single ça se raisonne en face A et face B, non ?


En général, oui.
Je sais déjà ce que je veux mettre en face-B : un titre instrumental (avec des chœurs, mais pas de paroles stricto sensu) d'inspiration Post-Rock, parce que c'est marginalement ce que je veux faire aussi. Une sorte de Mogwai de salon, semi-acoustique. C'est plus compliqué sur la face A, parce que je dois miser sur un titre plus représentatif de mon répertoire dans sa globalité. Et il faut que je m'assure qu'il soit suffisamment accrocheur pour effectivement cocher la case "grand public".

Zêta Amrith a écrit:D'instinct très béotien, je dirais qu'enregistrer des crépitements ou des cigarettes qui se consument et les mettre sur une piste à part doit conférer un épaisseur au son, même avec un enregistrement limite.


Ce sera loin d'être systématique, mais il y a une séquence sur laquelle j'ai prévu de mettre les bruits d'une cour d'école en fond. Sans même vérifier, je suis sûr que ça a déjà été fait des douzaines de fois, mais l'idée me plaît. Et surtout, j'habite au-dessus d'une maternelle, j'ai juste à planter mon enregistreur sur le balcon au moment de la récré' pour avoir ma piste (ils ont intérêt d'être bons, hein). Et plus basiquement, les crépitements typés vinyles, ça peut me parler aussi, même si j'évolue dans une frange plus Pop-rock qui autorise moins systématiquement ce type de traitement.

PS : Fog, je n'avais plus écouté ça depuis longtemps. mais je plussoie des deux pouces. Effectivement, le côté roots de la perf' sert à merveille leur musique, mais leurs compositions s'y prêtent certainement plus que les miennes. Ils en ont fait une signature esthétique, mais la forme fonctionne parce que c'est génétiquement rattaché au fond. En tout cas c'est inspirant. (Et ça me rappelle que je devrais définitivement creuser les pépites Ninja Tune, que je ne connais encore que de trop loin).

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Lun 11 Juil 2022, 09:25

GregN8 a écrit:Personnellement j'ai la méthode inverse de Wonk : je compose peu de morceaux mais je passe des semaines à peaufiner chacun d'entre eux. L'approche quantitive est parfois viable, mais par défaut je conseille de trouver un certain équilibre.


Oui, et je me suis surement mal fait comprendre.
Il faut tout autant mener des projets au bout de ce qu'on est capable de faire au présent.
Notamment parce que c'est le seul moyen de progresser sur les dites étapes de finalisation.
A moins de prendre des stems d'un autre artiste pour s'exercer au mix, ou des mixs pour s'entrainer au mastering.
Donc en fait tout ça c'est nécessaire et complémentaire. Je fais plein de tracks sans ambitions et je produits aussi des morceau que j'essaie d'emmener au bout.
J'ai justement terminé ça hier.
https://soundcloud.com/wonk-productions ... n-involved
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Lun 23 Jan 2023, 23:23

Pour éviter de faire un HS, à propos des Paul Reed Smith (PRS) :

Amrith Zêta, dans un autre topic a écrit:Je suis tellement hasbeen et content de l'être que pour moi c'est resté la guitare de Carlos Santana.

(Et non, j'ai zéro disque de Santana.)


Ca l'est pour beaucoup de gens, même si le modèle qu'il affectionne présente une coupe spécifique qui n'est pas la plus caractéristique de la marque. Mais c'est aucun doute le guitariste le plus connu à jouer sur PRS. Et il faut bien admettre que souvent, ce ne sont pas des références reluisantes : il y a notamment toute la clique dite "néo-métal" du début des années 2000 qui se pavanait avec. Ou alors le Country/Rock américain à moustache aux relents ultra-patriotiques. Sinon, il faut aller chercher des musiciens très pointus, notamment dans le Funk/Rock, voire le Jazz/Rock.

Pour mon cas, ô surprise, avoir une PRS est un rêve que je poursuis depuis mes 15 ans, à cause d'un certain Daniel Johns (Silverchair), ou à moindre échelle Mike Einziger (Incubus). Ce que je peux dire, c'est qu'en comparaison de la Gibson SG que j'avais déjà (et que j'ai gardée), PRS c'est d'une précision diabolique : ça a presque le son clair claquant des Fender et la rondeur chaleureuse des saturations typées Gibson. Elles tiennent l'accordage comme aucune autre gratte que j'ai pu essayer (ça n'a l'air de rien, mais c'est un atout précieux), elles sont très polyvalentes et d'une certaine façon, elles sont moins banales que les incontournables Stratocasters et autres Les Paul, que l'on voit déjà fleurir partout et tout le temps.

Alors par contre, comme je voulais un modèle, un coloris et des micros très précis, dénicher le graal m'a pris du temps et m'a coûté un certain prix, avec 600 balles de frais de port et 600 balles de frais de douanes... je n'avais pas anticipé la deuxième lame, d'autant qu'on te met devant le fait accompli : on menace de "détruire" ton colis si tu ne règles pas les frais en question, lesquels servent à "protéger notre industrie". [RIRES JAUNES]

Mais c'est sans regret.

Là, je venais littéralement de la recevoir, la sortir de son étui, improviser un mix de flanger/phaser/chorus pour jouer ça :


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Nos oeuvres

Messagede Zêta Amrith le Mar 24 Jan 2023, 14:57

Il a l'air content le bonhomme 8)

En même temps c'est pas très étonnant, en tant que signature PRS c'est "récent". Genre milieu des années 80.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas tombés en pleine apothéose du rock, mais au moment où il s'affaissait face à d'autres courants. A quelques exceptions près, ce sont donc surtout des djeun's du nu-metal qui ont embrassé cette marque (pourtant très quali) vers la fin des années 90.

La magie du "vintage", c'est que vingt ans plus tard, ce qui était nouveau - et donc, dans l'esprit des vrais/faux gardiens du temple douteux en dépit des bonnes specs - est devenu légitime. Je n'y connais rien, mais je sais qu'avant 2015, c'était grosso modo impossible de tomber sur un gratteux qui te faisait le panégyrique de la PRS. Aujourd'hui sa cote de popularité ne va qu'augmenter.

Pour les frais de douanes, no comment. La connerie (ou la corruption) de l'eurocrétin qui te fait payer des taxes sur des biens que la France n'a jamais produits, pendant que 90% des denrées alimentaires péruviennes rincées au détergent arrivent sur les étals sans entrave. Mais bon, pas le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Mar 24 Jan 2023, 23:09

Zêta Amrith a écrit:Je n'y connais rien, mais je sais qu'avant 2015, c'était grosso modo impossible de tomber sur un gratteux qui te faisait le panégyrique de la PRS. Aujourd'hui sa cote de popularité ne va qu'augmenter.


En soi, ça ne m'a jamais trop gêné, mais ces guitares payent effectivement l'image de leurs promoteurs les plus connus, Carlos Santana inclus. Parce que bon, Limp Bizkit, Nickelback, Sum 41 ou Linkin Park sont des ambassadeurs difficiles à porter (à vrai dire, et aussi injuste que ce soit à mes yeux, Silverchair aussi).
Il y a en revanche une communauté de musiciens plus confidentiels et très focalisés sur la technique qui portent la marque aux nues depuis longtemps, parce que leurs modèles sont parmi les mieux finis du marché. Intrinsèquement, ce sont des monstres de précision. Le revers du truc, et je peux entendre cette critique, c'est qu'elles sonnent presque trop "parfaitement", au point qu'il faille parfois salir leur son via l'amplification. Mais en effet, leur cote progresse, parce qu'au-delà des qualités sonores, mécaniques et esthétiques desdites guitares, elles commencent à séduire des musiciens d'autres horizons et écrivent une nouvelle histoire. Je pense que tu as bien cerné pourquoi.

Après, il y a quelque chose qui relève du principe tacite : "personne" ne jouerait du Jimi Hendrix sur une Gibson, du Slash sur une Fender ou du Beatles sur Ibanez. Pas que ce soit impossible en soi (quoique parfois notablement plus difficile), mais c'est certainement une façon de respecter des codes qui se sont construits historiquement. Et c'est même probablement considérer de façon plus ou moins consciente que les instruments ont une âme qu'on ne peut pas trahir comme ça.

Pour les frais de douanes, no comment. La connerie (ou la corruption) de l'eurocrétin qui te fait payer des taxes sur des biens que la France n'a jamais produits, pendant que 90% des denrées alimentaires péruviennes rincées au détergent arrivent sur les étals sans entrave. Mais bon, pas le sujet.


C'est d'autant plus idiot que, de ce que je comprends, ladite taxe ne s'applique qu'à la condition d'acheter en dehors de l'UE. Or, je ne vois pas en quoi importer des produits qui seraient polonais ou hongrois participerait à "protéger la production industrielle locale". Le "localisme" est honnis par Bruxelles, qui interdit aux pays membres de favoriser leur tissu industriel, au profit du dogme mal-nommé de la "concurrence libre et non faussée".

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités