Nos oeuvres

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Nos oeuvres

Messagede Zêta Amrith le Mer 25 Jan 2023, 01:48

La musique et l'idolâtrie ont toujours fait bon ménage. Un musicien débutant ira fréquemment se ruiner pour acheter le même matériel que le type qui gigote sur scène. C'est finalement assez sain que les PRS aient su se bâtir progressivement leur réputation sans (pouvoir) recourir au tampon des mastodontes. Le fabricant ESP, marque dépréciée au départ pour ses origines japonaises, doit sans cesse chercher du sponsoring auprès de gros noms comme Megadeth, Kiss ou Deftones pour maintenir sa crédibilité, qu'elle n'a pourtant pas usurpée. Ainsi va la légende, plus importante encore que l'objet.

Un beau jour Dj Premier a canonisé par l'usage que les samplers Akai étaient la seule marque qui comptait. Les S950 et les MPC2000 ont poussé partout comme des champignons sur le territoire français. Et aujourd'hui des types paient trois fois le prix des tous derniers modèles pour des samplers d'occasion avec 16Mo de mémoire. Alors bien sûr la machine a un "grain" à part qui ne s'explique pas, mais l'acte a lieu au nom de la légende.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Mer 25 Jan 2023, 23:54

Marrant que tu évoques le cas des ESP parce que si j'avais un budget illimité, leur modèle Eclipse (sorte de Les Paul affinée et aiguisée) intègrerait sans problème mon set rêvé de 5 guitares. Avec un gros faible pour ce modèle précis.

Mais mon prochain vrai achat utile (hors amplification et matos d'enregistrement/édition, des dépenses beaucoup moins "ludiques" en soi), c'est une guitare acoustique. Présentement, je joue avec une Epiphone d'entrée de gamme et le confort de jeu est à peu près le même que sur un bout de bois clouté. Lui trouver une remplaçante de classe supérieure est un objectif estampillé 2023, parce que ça urge un peu, mais ça se fera probablement sur la base de tests en magasins.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 86
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: Nos oeuvres

Messagede Guigui le gentil le Mar 31 Jan 2023, 13:14

Il y est bien ce topic : on me propose de faire ma promo, j'y go !

Voici une de mes oeuvres un diptyque de comédie de SF bien lorraine mais au format comic-book :

Image Image

Présentation de la BD
Synopsis : Des extraterrestres ont décidé d’envahir la Terre mais se voient défaits par l’humanité qui trouve de justesse le moyen de les confiner dans des lieux bien précis, dont la ville de Metz. Du coup, des traqueurs d’aliens voient le jour pour nettoyer ces places de leurs "nouveaux habitants"... Ces chasseurs deviennent des stars via des émissions de télé-réalité... Notre héros, Bertrand Keufterian, tente d'être l’un d’eux.

La BD éditée, d'abord en fascicule par l'association Phylactères, puis en version numérique par WEBellipses existe désormais en un duo d'albums cartonnés réunissant les 8 épisodes, le tout édité par Wetta et Phylactères.

Image

En savoir plus... - Où les acheter ?

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Lun 13 Fév 2023, 11:02

Yo-Dan a écrit:Pour mon cas, ô surprise, avoir une PRS est un rêve que je poursuis depuis mes 15 ans


ça doit bien faire quelques année depuis que j'ai fini de payer ma contrebasse à crédit et que j'ai remis des billes dans de la guitare que j'ai en ligne de mire la PRS signature Mark Holcomb en 7 corde (finition tout bois apparent).

Je ne peux que gouter ton plaisir de t'en être procurer une. Cette marque a vraiment su tirer son épingle du jeu depuis ses première signature.

à la place pour le moment j'ai une Schecter basique de 3ème mains qui a été moyennement repeinte par le précédent proprio parce qu'elle avait été complétement massacrée par celui d'avant, mais je l'ai payée une bouchée de pain, j'y ai mis un micro dominger d'occaz' au niveau du chevalet et let's go j'ai pu faire ça avec.

https://soundcloud.com/wonk-productions ... me-the-way

Après, vraiment, je préférerais avoir 1k€ à claquer dans une PRS.
Mais parallèlement je me suis lancé dans un autre dada particulièrement ruineux.
La synthèse modulaire. :89:
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Mer 22 Fév 2023, 00:07

Wonk a écrit:
ça doit bien faire quelques année depuis que j'ai fini de payer ma contrebasse à crédit et que j'ai remis des billes dans de la guitare que j'ai en ligne de mire la PRS signature Mark Holcomb en 7 corde (finition tout bois apparent).


Jamais posé les mains sur une 7 cordes (mais je serais très curieux d'essayer) et pour être honnête, j'ignorais même que PRS avait investi ce terrain. En tout cas, j'aurais choisi la même finition que toi. 8)

Bon sinon, je ne veux pas me foutre trop de pression.
Mais d'ici quelques mois, je suis censé faire un saut en studio. Je ne veux pas me raconter que j'aurai le temps de mettre en boite les 2 ou 3 titres que je vise pour une première sortie, mais ce sera quoi qu'il en soit le début des choses sérieuses.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Nos oeuvres

Messagede VpV le Jeu 23 Fév 2023, 21:12

La crise de la quarantaine ? Non !
Le passage au stade supérieur !
Image

Fais-nous rêver, bon sang de bonsoir !

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Lun 13 Mar 2023, 15:37

Ceux qui ont suivi Speedons 3 ce WE sur la chaîne twitch de MisterMV auront peut être entendu parlé de l'album "Out Of Beat 3" produit par le collectifs Résonances.
Il y avait du taff à moi là dessus et notamment celui-ci feat. Jarm0u !
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Nos oeuvres

Messagede Ramior le Lun 27 Mar 2023, 15:41

Question.

J'ai commander un BD de 3 pages, sur un thème qui me tient à cœur, au talentueux dessinateur indonésien Cirenk.

Est ce que le fait d'avoir pitcher l'idée et demander quelque menue réajustement fait de cette bd une œuvre personnel que l'on placer sur un topic telle que celui ci ou vu que c'est Cirenk qui à fait le plus gros du boulot je devrais en parler sur un autre topic ?

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Nos oeuvres

Messagede VpV le Lun 27 Mar 2023, 19:59

Tu viens de précisément expliquer qui a fait quoi, et de répondre à ta question.
On est quelque part entre la collaboration et la dédicace.
Vu que tout est clair, je ne pense pas qu'on viendra te lyncher ou t'accuser de t'apprioprier le travail de quelqu'un d'autre, si tu le partages ici.

Et accessoirement, tu es un génie du teasing, parce qu'on a tous envie de découvrir de quoi il question maintenant. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Nos oeuvres

Messagede Ramior le Lun 27 Mar 2023, 21:11

Dans ce cas je me permet d'expliquer le thème de la BD.

Il s'agit de 3 page à caractère NSFW (donc par pour les enfants ou les gens sensible sur la question sexuelle), sur le personnage de Spider-man et qui est une suite spirituel du one shot : " Mary-Jane & Black Cat: Beyond"

J'ai commander cette bd, n'ont pas pour plaisir onanique comme certain pourrait croire en lisant le terme NSFW.

Mais par le simple fait que l'arc actuel de Spider-man me déprime fortement, notamment dans ça façon de dépeindre les protagonistes cité, clairement pas loin du niveau d'un "One More Day" (un jour de plus)" dans l’assassinat de personnalité.

Ainsi face à tant de mépris vis à vis de l’œuvre original et des aficionados de l’Araignée, j'ai décider de commander cette BD en opposition à la représentation officiel et aussi parce que je ne pense pas qu'il y est assez de scène comme la dernière page dont la simple existence me réchauffe un peux le cœur.

Donc voilà la raison, et comme cela est NSFW je ne peux pas le poster directement ici, mais vous pouvez me MP pour avoir un lien vers la page deviant art où cela est héberger et venir en parler soit ici, soit sur la dite page.

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Sam 05 Aoû 2023, 23:27

Si tout se passe bien, j'aurai quelque chose à présenter dès le mois prochain.

Après deux jours en studio et au gré de compromis obligatoires, mais surtout d'un énorme boulot consistant à accepter/assumer les imperfections sur lesquelles j'ai bloqué pendant longtemps, je prépare la mise en ligne d'un premier single. Là c'est entre les mains de l'ingé' son pour la phase de mastering. Mieux vaut tard que jamais, parait-il.

Et pour l'instant, je me tais, je serai plus loquace quand il sera temps.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Ven 11 Aoû 2023, 22:01

Je suis un peu jaloux, je fais plein de trucs mais j'ai jamais rien sorti en mon nom propre ailleurs que sur des soundcloud.
Moi aussi un jour je serais grand et je publierais ma musique sur spotify.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Ven 11 Aoû 2023, 23:22

Ce sera sous un nom de groupe - une fois celui-ci validé auprès des l'INPI ou la Sacem, pas encore sûr d'avoir compris en quoi l'un était préférable à l'autre - mais c'est un de mes soucis : c'est globalement mon projet, mes chansons, mes idées etc. Sauf que je ne peux pas sortir ça tout seul : j'ai besoin d'autres musiciens, d'un ingé' son et même d'illustrateurs/graphistes (pour les artworks). Et récemment, alors que je courrais après l'ingé son' pour avoir des news du mastering (erreur de débutant : ne jamais finir de payer en avance), je me suis rappelé la saillie de Frédéric Lordon sur l'angle alpha. J'ai la terrible impression d'être ce patron obsédé par un objectif, enrôlant à cette fin des "puissances d'agir", pour constater que, forcément, les gens ont d'autres priorités.

Je caricature peut-être ta position, mais comme tu m'as l'air beaucoup plus autonome que moi, il ne tient qu'à toi d'en profiter. En l'occurrence, publier sa musique sur les plateformes de streaming est très simple et peu cher.

Si j'arrive un jour à produire un album à la hauteur de mes ambitions (ce qui est loin d'être acquis), je mettrai la rallonge qu'il faut en termes de budget pour presser quelques vinyles. Au gré de mes pérégrinations professionnelles, j'ai été amené à visiter l'entreprise en France qui est en pointe sur ce marché, j'espère pouvoir y aller de ma commande un jour.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Nos oeuvres

Messagede Zêta Amrith le Sam 12 Aoû 2023, 14:10

Image

Chapeau l'artiste. On jettera une oreille ou deux.
Même si l'audition a un peu baissé.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Sam 12 Aoû 2023, 19:15

Yo-Dan a écrit:Je caricature peut-être ta position, mais comme tu m'as l'air beaucoup plus autonome que moi, il ne tient qu'à toi d'en profiter. En l'occurrence, publier sa musique sur les plateformes de streaming est très simple et peu cher.


Je valide la réf à Lordon 100%.
Techniquement je suis pas loin d'être capable de m'auto-produire, oui, mais faut avoir un projet solide à sortir et même s'il est vrai qu'il n'a probablement jamais été aussi facile de publier sa musique, les moindres démarches me saoulent déjà d'avances.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Sam 12 Aoû 2023, 19:35

Merci pour les encouragements ! :04:

Je suis toujours très mauvais avec Ableton, mais je m'en sers pour bosser et construire des démos à présenter aux autres zikos. Ca me permet tout bêtement de superposer des pistes et de donner vie à mes idées en mode "brouillon", sans même m'embêter à jouer au clic. Maintenant je sais que les choses sérieuses se font en studio, en présence de gens compétents, moyennant le budget idoine. Le deux titres a été enregistré à l'arrache, sans "vrai" batteur et sans le travail suffisant en amont, mais ça m'a appris l'essentiel et je le prends comme une première étape.

J'ai un budget pour l'album, si jamais je me sens d'aller au bout. Et bon, je ne vous dis pas combien.

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nos oeuvres

Messagede Ialda le Dim 13 Aoû 2023, 20:33

Hé, ça a l'air cool.

Je vais probablement faire mon jeune hipster, mais tu as prévu de faire un soundcloud ou un bandcamp pour qu'on puisse écouter tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Lun 14 Aoû 2023, 00:00

Ce sera sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer & co) ainsi que sur Youtube. Normalement courant septembre, au plus tard en octobre. Encore une fois, l'objectif c'est de m'engager au vu et su de tous vers l'album, j'essaie de ne pas me laisser d'échappatoires pour reculer. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Jeu 17 Aoû 2023, 22:26

En attendant d'avoir les ballz de sortir mes trucs partout, je les mets toujours sur soundcloud.

C'est à moitié du réchauffé et à moitié du neuf mais ça vient de sortir :
https://soundcloud.com/wonk-productions ... remix-live
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Ven 18 Aoû 2023, 23:51

Je suis allé faire un tour sur ton profil, y'a vraiment masse de "trucs" (comme tu dis) qui m'ont accroché l'oreille (beaucoup aimé "Before To Leave The Shore" notamment), même si on évolue dans des rendus où j'admettrai volontiers que je suis moins expert. J'ai quelques questions de parfait newbie du coup :

- Comment tu enregistres tes instruments (guitares, basse etc.) : en prise directe carte son ou tu passes par un ampli' repiqué via un micro ?
- Dans la mesure où pas mal de tes titres sont des variations de thèmes déjà connus, est-ce que ça poserait problème pour toi de les sortir "officiellement" pour des raisons de droits d'auteur ?
-C'est toi qui chantes sur Bayo ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Sam 19 Aoû 2023, 11:21

Yo-Dan a écrit:Je suis allé faire un tour sur ton profil, y'a vraiment masse de "trucs" (comme tu dis) qui m'ont accroché l'oreille (beaucoup aimé "Before To Leave The Shore" notamment), même si on évolue dans des rendus où j'admettrai volontiers que je suis moins expert. J'ai quelques questions de parfait newbie du coup :


Alors déjà merci d'avoir pris le temps d'écouter, je veux dire, au delà du morceau que je viens de publier.
Si tu as écouté suffisamment de morceaux tu t'es surement rendu compte de l'inégalité de le production en terme de rendu en effet. S'autoproduire c'est compliqué et on peut vite foirer une des étapes ce qui va amoindrir la qualité du rendu au final.
C'est marrant que tu parles de "Before To Leave The Shore", dans les "récentes" c'en est une dont je suis le moins satisfait pour la production, notamment pour le son de guitare folk au début. De façon général je ne suis pas à l'aise sur les productions orchestrales. C'est dur et chronophage à mon niveau de faire sonner les instruments virtuels d'orchestre que j'ai.

Pour tes questions :
- Comment tu enregistres tes instruments (guitares, basse etc.) : en prise directe carte son ou tu passes par un ampli' repiqué via un micro ?

Alors ça, ça dépend beaucoup de l'instrument en question.
Quand ce sont des instruments virtuels, je joue extrêmement peu, voir pas du tout. J'écris beaucoup directement dans Cubase en midi. Selon le type d'instrument et si je me sens capable de le jouer j'ai un clavier maître quand même pour enregistrer ce que je veux que l'instrument virtuel joue.
Quand c'est de l'électrique (guitare, basse, les quelques synthé que j'ai depuis quelque mois) souvent je rentre directe dans la carte son et derrière j'ai des simulation d'ampli qui font tellement le taf que je n'allume plus mon ampli de basse que quand je l'emporte pour aller répéter. (et je n'ai jamais racheté d'ampli guitare guitare après avoir revendu mon Vox AC15 pour pouvoir acheter ma contrebasse, même si son caractère me manque, je préfèrerais qu'une bonne simulation sorte plutôt que d'avoir à remettre le prix pour avoir, certes le son, mais aussi l'encombrement et le poids. Mais je pourrais recraquer pour ce son quand même.)
Enfin pour ce qui est acoustique (guitare folk, contrebasse, voix), là pas le choix : micros
J'ai une poignée de micros qui peuvent convenir un minimum à chacun de ces instrument et la pièce où je travaille est pas horrible niveau acoustique donc je fais avec.
De toute façon je retravaille toujours les prises avec égalisation, compression, édition audio, la meilleure prise possible restant celle qui donnera le moins de boulot et qui sonnera le mieux au final dès qu'on travail avec du micro.
(ha si j'ai une cellule aussi sur ma contrebasse mais j'aime pas le rendu en prise pour de la production je ne m'en sert donc pas 90% du temps, c'est surtout pour sonoriser l'instrument sur scène je trouve, ça limite vachement les larsen qu'on aurait avec un micro aérien)

- Dans la mesure où pas mal de tes titres sont des variations de thèmes déjà connus, est-ce que ça poserait problème pour toi de les sortir "officiellement" pour des raisons de droits d'auteur ?

Oui mais non.
En fait il existe des moyen légaux de sortir des cover/remix. Certains label numérique payant s'occupent de gérer les droits pour ça faut juste bien déclarer qui/quoi.
Mais ça veut aussi dire qu'on touche encore moins du déjà rien que reverse spotify et autres, j'imagine.
Et si j'ai en effet pas mal de remix sur ma page en fait j'ai davantage de compo, beaucoup sont juste inspirées de l’esthétique musicale d'un jeu vidéo, mais ne sont pas des cover/remix. Donc je pourrais les sortir ailleurs sans problème de droit. Mais elles ne forment pas un projet cohérent, ce sont des "one shot" souvent produites pour des albums/compilation du collectif Résonances.
Donc je ne me vois pas sortir ça ailleurs que sur soundcloud.

-C'est toi qui chantes sur Bayo ? :roll:

Oui c'est moi. J'avais prévu une chanteuse dessus, la même que dans un morceau façon Nier Autotmata, "Sunken City" ( https://soundcloud.com/wonk-productions ... feat-nalla ), mais ça n'a pas pu se faire donc j'ai chanté ce que j'avais prévu mais j'ai pas le 1/4 de son talent et j'avais pas prévu un truc simple. Donc, beh c'est pas ouf. :30:
De façon générale, si ce sont des voix masculine sur mes morceaux, c'est moi qui chante.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Dim 20 Aoû 2023, 00:22

Wonk a écrit:Si tu as écouté suffisamment de morceaux tu t'es surement rendu compte de l'inégalité de le production en terme de rendu en effet. S'autoproduire c'est compliqué et on peut vite foirer une des étapes ce qui va amoindrir la qualité du rendu au final.


Pas tant que ça, j'ai surtout cru percevoir que certains titres étaient plus ambitieux et/ou plus complexes que d'autres. Typiquement, "Before To Leave The Shore" présente sûrement plus de difficultés, notamment en effet parce qu'il y a une prise acoustique. Je pense entendre que ce qui te chiffonne, mais j'ai une affection particulière pour le Lo-Fi et je trouve un vrai charme aux textures un peu salies, même si je sais pertinemment que c'est une corde raide : toujours très difficile de trouver l'équilibre entre le trop et le pas assez propre. J'ai dû me battre contre moi-même pour conserver la face-B du single que je m'apprête à publier, parce que je bloquais sur des défauts beaucoup plus protubérants que sur n'importe laquelle de tes pistes, je t'assure : rythmique chancelante, artefacts sonores indésirables pléthoriques (on entend même le clic, parfois) ou encore quelques accrocs sur des arpèges mal assurés. Tout avait été fait d'une prise - ou presque - et comme portés par la magie du moment (c'est un morceau dont les arrangements ont été improvisés en studio, en jammant à la cool), j'ai certainement manqué d'exigence quant à la qualité desdites prises. Après coup j'ai déchanté (si on peut dire), et c'est l'ingé' son qui m'a dit (et il avait probablement raison) qu'il me fallait entendre aussi - et surtout - ce qui marche, davantage que ce qui marche moins. Aujourd'hui je suis attaché à ce morceau pour ce qu'il est et tel qu'il est, mais je sais que je serai plus rigoureux la prochaine fois.

Quand c'est de l'électrique (guitare, basse, les quelques synthé que j'ai depuis quelque mois) souvent je rentre directe dans la carte son et derrière j'ai des simulation d'ampli qui font tellement le taf que je n'allume plus mon ampli de basse que quand je l'emporte pour aller répéter. (et je n'ai jamais racheté d'ampli guitare guitare après avoir revendu mon Vox AC15 pour pouvoir acheter ma contrebasse, même si son caractère me manque, je préfèrerais qu'une bonne simulation sorte plutôt que d'avoir à remettre le prix pour avoir, certes le son, mais aussi l'encombrement et le poids. Mais je pourrais recraquer pour ce son quand même.)
Enfin pour ce qui est acoustique (guitare folk, contrebasse, voix), là pas le choix : micros.


Je me pose encore de vraies questions là-dessus. J'ai effectivement pu me rendre compte, à mon modeste niveau, à quel point les simulations d'ampli' facilitent les choses. Avec des rendus d'une qualité étonnante : pour la guitare électrique notamment, il aurait vraiment fallu que je fasse une crise de puriste punk pour foutre un micro devant un ampli' Marshall, alors qu'en effet, c'était déjà hyper satisfaisant avec ce que propose une bonne carte son. Et le pire, c'est la batterie... On a enregistré via une batterie électronique, là j'admets faire une double concession (de principe et de rendu), mais c'est un véritable enfer d'enregistrer une batt' acoustique, de mettre X micros devant ce bordel et d'en sortir quelque chose qui marche. On n'avait ni le temps ni les moyens de faire ça, et je me demande comment je peux y remédier pour un album. Parce que j'avoue que je préfèrerais.

En tout cas merci pour toutes ces précisions, ça confirme pas mal de choses que j'ai cru observer et ça me rassure un peu quant à mes propres doutes. Après, je me suis libéré de la pression de me produire moi-même, donc toutes ces questions seront essentiellement le souci de l'ingé' son, mais pour l'avoir vécu, c'est aussi plus difficile de jouer lors d'un enregistrement acoustique. On m'a fait recommencer une prise dont j'étais super fier en me disant "Ok Yoan, tu me la refais sans taper du pied cette fois". :|

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Dim 20 Aoû 2023, 13:47

Yo-Dan a écrit:c'est l'ingé' son qui m'a dit (et il avait probablement raison) qu'il me fallait entendre aussi - et surtout - ce qui marche, davantage que ce qui marche moins. Aujourd'hui je suis attaché à ce morceau pour ce qu'il est et tel qu'il est, mais je sais que je serai plus rigoureux la prochaine fois.

Oui c'est la meilleure solution il me semble. Accepter les défaut pour ne pas oublier les qualité de ce qu'on a pu produire mais garder à l'esprit ce qui doit être amélioré.
Mais le plus dur des fois c'est simplement de réaliser les problèmes qu'on nos créations.
souvent ça demande du recul qu'on a pas instinctivement et donc du temps, pendant lequel le morceau est sorti tel quel.
Pour corriger ce que je n'aime pas a posteriori dans "Before To Leave The Shore" il ne faudrait pas grande chose mais ce peu ferait beaucoup à mes oreilles désormais alors que quand je l'ai sorti pour moi c'était très bien comme ça.

Je me pose encore de vraies questions là-dessus.

Moi, plus aucune.
Regarde et test (ils sont tous en démo gratos 14 jours) les plugin de chez NeuralDSP.
Ils sont pas donnés mais ils font assez régulièrement 50% dessus durant les événements promotionnels clef de l'année.

Et le pire, c'est la batterie...

Oui je n'utilise plus que de la batterie en VSTi également.
Et là aussi ça fait longtemps que ces choses font plus qu'illusion. On a quand même des albums de premier plan qui sont produits avec des VSTi tellement c'est plus simple et pas moins sonnant de programmer - ou de jouer sur contrôleur adapté - les parties de batterie, sans que personne ne trouve rien à y redire.
Quand on sait ce que ça représente que de sonoriser, enregistrer et mixer une batterie acoustique et quand au final cette difficulté peut finir par être ce qui rendra le résultats moins qualitatif, il ne faut plus se poser de question.
Je dirais pas forcément la même chose en live par contre pour plein de raison. Mais en studio et pour produire de la musique, yapafoto.

je me demande comment je peux y remédier pour un album. Parce que j'avoue que je préfèrerais.

Un set de batterie réduit c'est moins de difficultés mais surtout, le seul véritable intérêt de faire ça imho, c'est d'avoir une batterie qui a un timbre qui sort de l'ordinaire et qu'on ne trouvera pas facilement en VSTi. (même si l'offre est désormais tellement pléthorique que je doute).
Mais perso je garderais du VSTi pour les éléments basique comme kick et snare, peut être les cymbales et si je veux des sonorités particulières j’agrémente de percus plus exotiques et là ça vaut le coup et c'est pas trop technique d'enregistrer. (même si là encore on trouve toutes les percus de la terre en VSTi, et parfois gratuitement).

mais pour l'avoir vécu, c'est aussi plus difficile de jouer lors d'un enregistrement acoustique. On m'a fait recommencer une prise dont j'étais super fier en me disant "Ok Yoan, tu me la refais sans taper du pied cette fois". :|

Il n'y a qu'en faisant les choses qu'on découvre leur lot de problèmes qu'on ne soupçonnait pas.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Dim 20 Aoû 2023, 20:40

Bon et je double post parce qu'entre temps la personne pour qui j'ai fait ce morceau a accusé réception et m'a greenlighté pour que je publie.

:arrow: https://soundcloud.com/wonk-productions/clash-in-space
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Mer 23 Aoû 2023, 16:51

Wonk a écrit:Oui je n'utilise plus que de la batterie en VSTi également.

Alors pour le coup, je parle bien de batterie électronique de mon côté. J’ai un ADN Rock et n’ai jamais imaginé mes morceaux autrement qu’avec un "vrai" jeu de batterie, simplement j’ai renoncé à sonoriser une batterie acoustique, qui nécessite un attirail de micros et des conditions d’enregistrement drastiques. Et pour dire vrai, beaucoup de batteries électroniques de bonne gamme m’auraient complètement induit en erreur si on m’avait demandé à l’aveuglette de deviner s’il s’agissait d’une batt’ acoustique ou non. L’imitation frôle souvent la perfection. Mais l’essentiel de ce que j’écoute – des groupes de Rock pur jus – enregistrent leur batterie à l’ancienne et je continue de penser que ça fait une diff’. Je n’imagine pas quelqu’un tendre des baguettes à Dave Grohl et lui dire "Hey mec, tu vas jouer sur la Yamaha, là-bas". Ce qui est certain en revanche, c’est que sans de gros moyens pour que ça sonne bien, autant opter pour une batt’ électronique beaucoup plus facile à enregistrer, voire à éditer si besoin.

Il ne m’en tiendra pas rigueur je pense, mais le batteur avec lequel j’ai prévu de jouer pour la suite (et qui n’est – hélas – pas celui qui a officié dans le deux titres à paraître ces prochaines semaines) n’a de toute façon "que" ça à disposition (oui, c’est lui et il assure) :


PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités