Nos oeuvres

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Nos oeuvres

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Aoû 2023, 23:22


Très sympa, et bien nommé puisque l'on retrouve en effet du feeling des shoot'em up du début des années 90.
Bonne association du rythme UK jungle old-school et des sinusoïdes jazz/fusion à la japonaise.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Jeu 24 Aoû 2023, 02:44

Yo-Dan a écrit:
Wonk a écrit:Oui je n'utilise plus que de la batterie en VSTi également.

Alors pour le coup, je parle bien de batterie électronique de mon côté.

Ha d'accord, mais ça revient peu ou prou au même, c'est juste que la batterie électronique est le meilleur contrôleur pour ce type de VSTi et permet de retrouver des sensations de jeu assez proche d'une batterie acoustique pour peux qu'on y mette un peu le prix comme avec la V-Drums qu'utilise le batteur sur la vidéo.
Les sensations de rebond des baguettes sur la peau du tambour sont très similaire à une vraie.
Alors entre le son qui est pas moins bon et surtout bien plus facile à gérer et les sensation de jeu qui sont quasi-identique pour l'instrumentiste, pourquoi s'embêter ? Sauf si on aime emmerder ses voisins. :03:

Amrith a écrit:Bonne association du rythme UK jungle old-school et des sinusoïdes jazz/fusion à la japonaise.

Merci !
Les percs dans ce morceau contiennent effectivement l'ultraclassique "Amen Break" qui donne à lui seul une touche jungle à n'importe quel morceau. C'est une dinguerie comme ça ne vieilli pas ce truc. (ou alors on vieilli avec, mais bref ...)
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Dim 19 Nov 2023, 15:16

Je suis en train de me battre avec IMusician - l'agrégateur de contenus, qui n'a pas livré les liens (YouTube, notamment) qu'il aurait dû - mais ce 18 novembre (hier) marquait la sortie de mon premier single. Je suis assez content du résultat, même si cette première expérience expresse a forcément été le théâtre de quelques erreurs et mauvais choix, que j'assume très bien aujourd'hui.
Maintenant, objectif album. Ca va être long, mais par rapport au message quasi-dépressif que j'avais posté ici il y a environ 18 mois, tout est plus clair : je sais ce que je veux faire, comment, avec qui et avec quel budget.

En attendant, voici donc les deux morceaux en question : MidWaves - Silent

Il y a un featuring sur le deuxième morceau - qui n'apparaît pas sur le nom de la piste mais que je suis en train de faire corriger - du chanteur des Yard of Blondes, qui fait parler de lui en moment parce qu'il a écrit le texte... Du dernier titre posthume de Johnny Hallyday :mrgreen: (Je me devais de porter cette information capitale à votre connaissance).

EDIT : Les liens YouTube viennent de popper.

Silent Days
Silent Song

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Nos oeuvres

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Nov 2023, 21:02

N'étant pas *du tout* client de ce genre de musique, je n'ai pas de commentaire mélomane qui soit pertinent à faire. Je dirais juste qu'il n'y avait assurément pas de quoi redouter la forme ; les voix sont bonnes, le mix est propre, ça me paraît assez solide pour être joué dans un bar - un certain profil du moins. Bien joué.

Je sais pas si c'est dû au conseiller de l'ombre de Jean-Philippe Smet, mais je préfère le second titre.
Plus aérien peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Dim 26 Nov 2023, 04:22

Je sais que c'est dur de donner du feedback quand on le fait davantage pour soutenir une démarche (et nourrir l'attente supposée de quelqu'un qui nous est sympathique), que pour ce qu'on aurait vraiment à en dire. Alors merci pour ce post, je t'assure qu'il compte. Mais j'avoue que je m'étais préparé à une forme d'indifférence générale, car c'est ce qui passe dans 99 % des cas : on s'arrache pour être pas trop mauvais, mais je sais pertinemment que si je veux dépasser les 1k vues, j'ai plus de chances avec une cover postée à l'arrache qu'avec une compo' originale.

"Silent Days" est sûrement plus représentative de ce que je serai amené à produire plus tard, mais "Silent Song" remporte pour l'instant un peu plus de suffrages. Ca me va, tant c'est ce deuxième titre qui m'inquiétait le plus et a nécessité d'être rafistolé : on a essayé de faire le moins de post-prod' possible (mes racines Punk, sûrement), mais j'ai fait suer l'ingé' son en lui demandant de gommer le clic très audible au premier mix, remettre d'aplomb certains aléas rythmiques (et je trouve que ça s'entend encore un peu) ou encore salir des pistes trop brillantes à mon goût. On a eu des débats lunaires à base de "j'entends autant les coups de médiator que les notes de guitare sur les arpèges, comment ça se fait ?" avant d'arriver à ça. Et oui, les parties voix de Vincent, arrivées à la toute fin (mais prévues dès le départ), apportent une nette plus-value. "Silent Days" a davantage coulé de source, même s'il a fallu plus de 30 prises batterie, faute d'avoir un batteur vraiment prêt sous la main (c'est l'ingé' son lui-même qui s'y est collé, pas forcément ravi de devoir relever ce défi inattendu). Je tiens quand même à dire qu'on n'a jamais touché à l'autotune. J'ai "juste" doublé certaines parties voix sur "Silent Days" pour leur donner plus de corps (et là aussi, pas de copier/coller : j'ai refait mes parties "straight").
Mais ce dont je suis le plus content, c'est bien que les titres soient à la fois très différents, cohérents et complémentaires. Ca me permet de baliser un peu le terrain pour l'album, sur lequel je veux des contrastes stylistiques encore plus marqués.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Nos oeuvres

Messagede VpV le Dim 26 Nov 2023, 16:19

Petite préférence pour Silent Days pour ma part. o/
Même si je dois avouer que je préférais ta version guitare/voix dans le living room (postée il y a quelque temps).
[Montrer] Spoiler

Dans la version studio, on apprécie les divers ornements apportés çà et là (et surtout au moment des outro, avec les effets de réverbération vraiment cool ; sur les deux titres, on sent d'ailleurs un soin particulier apporté à la manière et aux effets employés pour conclure les morceaux : c'est tout sauf abrupt, l'onde nous accompagne jusqu'à la fin du titre), mais, paradoxalement, je trouve qu'on perd la puissance (la pureté ?) initiale.

A la première écoute, Silent Song m'avait davantage plu pour son côté plus posé, mais c'est bien Silent Days qui reste le plus en tête.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Lun 27 Nov 2023, 01:24

Ha perso je préfère Silent Song.
J'y trouve une myriade d'influences qui me parlent.

Dans Silent Days il y a des passages qui me déroutent un peu. Des choix de mix aussi qui me laissent perplexe.
Alors que Silent Song a su me porter du début à la fin sans qu'un truc me fasse sortir du plaisir de l'écouter.
Le morceau prends plus le temps de faire les choses aussi je trouve, le mood qui s'en dégage colle bien au timbres des voix. Bref pour moi ya pas photo.

Mais surtout, au final : good job, bravo à toi, je jalouse de n'avoir eu les ballz de pousser quoique ce soit sur ces plateformes.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Lun 27 Nov 2023, 16:28

Merci beaucoup VpV et Wonk pour vos retours.
J’ai en vérité un peu de mal à répondre aux commentaires qui sont faits, parce que j’ai toujours l’impression d’être dans une posture défensive en me justifiant là où paradoxalement, je serais très à l’aise à argumenter en faveur d’un morceau qui ne m’appartient pas. Toujours intéressant de lire les retours, j’en prends acte, mais je ne veux pas donner l’impression de les contester.

Quelques points quand même :

- VpV, sur le fait que tu préfères la version live acoustique de "Silent Days", ça me conforte effectivement dans l’idée que parfois, on fait des choix d’arrangements qui éteignent plus ou moins l’intention de départ. Globalement, je suis content du rendu (surtout le final plus heavy), mais je me suis fait violence pour ne pas demander à augmenter la piste guitare acoustique sur la partie centrale : elle a tendance à être noyée sous les claviers et la basse, alors que j’avais fait l’effort de déployer des accords enrichis. Je me suis dit que ça pouvait être cool de laisser cette guitare en fond de mix’, mais je me demanderai toujours si ça n’aurait pas mérité une guitare électrique un peu crunch plus mise en avant.
- Wonk, sur le fait que "Silent Song" progresse plus posément, c’est dû au fait que je voulais une vibe Post-Rock. Au début, j’avais Mogwai en tête, ce devait même être initialement une piste sans paroles. Ça finalement plus penché vers du Smashing Pumpkins période "Adore". A l’inverse, je voulais que "Silent Days" soit beaucoup plus dense, avec trois parties très distinctes en moins de 3 minutes. Elle a été écrite comme ça dès le départ, avec la volonté de ne répéter aucune partie, sur le modèle Intro – Chorus – Outro. Ce sont des structures condensées que j’aime beaucoup et à vrai dire, j’ai même pas mal travaillé pour apprendre à enlever le gras.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Mar 28 Nov 2023, 00:18

Je suis surpris de lire que ça devait être un morceau instrumentale.
Pour moi les voix fit vraiment bien. Comme si le morceau avait été construit autour justement.
Comme quoi entre la conception et la réception il y a souvent un monde.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Nos oeuvres

Messagede Zêta Amrith le Mar 28 Nov 2023, 15:02

C'est bien que tu ais cité Mogwai et les Smashing Pumpkins, déjà parce que ça fait partie des trucs qu'on a tous au moins un peu écoutés dans les 90s même quand on était versé dans autre chose, mais aussi parce que ça me donne un début de contexte pour appréhender la veine autour de laquelle ton projet se situe.

Et du coup je comprends peut-être un peu mieux pourquoi Silent Song me parle davantage.
Comme dit Wonk, le travail sur la voix ne laisse pas imaginer une genèse instrumentale.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Mar 28 Nov 2023, 16:09

"Silent Song" devait dès le départ incorporer des voix, mais uniquement des chœurs à base de "Aaaah", "Ooooh" et autres "Ouuuh". Mais en faisant tourner mes accords, j’ai vite eu tendance à chanter quelques phrases, marmonnées en mode Yaourt (tout le monde fait ça :roll:). Quelques mots me sont ensuite venus très vite, donc l’option "No lyrics" n’a dans les faits pas tenu très longtemps.

Après, je regretterai peut-être avoir explicitement gravé cette ambition ici lorsque l’album sortira – dans les quatre ans à venir – mais au vu de ce qu’est le tracklist aujourd’hui, il devrait y avoir à la fois des balades & Pop songs à la Elliott Smith (c’est-à-dire avec des grilles d’accord très fournies que je me détesterai d’avoir écrites quand il s’agira de les enregistrer sans accroc), des morceaux plus Post-Grunge façon Silverchair, Pumpkins & co, voire un ou deux riffs avec des power chords à la rythmique décomposée héritée de mon goût pour Tool, et enfin toujours un brin de Post-Rock plus aérien, pour en revenir effectivement à Mogwai (mais aussi Oceansize, pour le côté prog’). Et avec un vrai morceau sans paroles, cette fois.
Tout peut encore être chamboulé, mais ce sont des compostions que j’ai majoritairement en stock depuis longtemps, ce qui limite les risques : je les ai suffisamment jouées et rejouées pour savoir qu’elles ont passé l’épreuve du temps, du moins à mes oreilles. Le défi, c’est toujours de rendre l’ensemble cohérent, au-delà du simple fait qu’il faudra qu’on soit bons dans différents styles. Honnêtement, c’est ma principale satisfaction avec ce single : beaucoup ont tendance à me dire qu’ils préfèrent l’un ou l’autre des deux titres, mais j’ai l’impression qu’on est parvenu à mettre notre patte sur les deux, de sorte qu’on s’est déjà autorisés à jouer sur différents tableaux.

Après, ma seule ambition c'est de continuer à progresser pour donner le meilleur écrin possible à des chansons que je me traîne pour certaines depuis trois ans. Et il va falloir assurer en effet parce qu'a priori, on passe sur une batterie acoustique, de "vrais" ampli' et le mode d'enregistrement autorisera moins de corrections en post-prod'.

Wonk a écrit:Mais surtout, au final : good job, bravo à toi, je jalouse de n'avoir eu les ballz de pousser quoique ce soit sur ces plateformes.


J'aurais tendance à te dire que tu y es presque. Si c'est une vraie envie, go ! :10:

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

cron