Oui, ils le disaient dans leur FAQ. Mais je ne savais pas que Jehros en faisait partie, je suis agréablement surpris.
Jehros > Mal, non. Mais c'est, à mon avis, d'un intérêt assez limité.
Le péché originel de l'occident est la religion catholique dont un des aspect les plus haïssable est de nous avoir donné cet universalisme qui consiste à considérer que nos idées et concepts sont universels et s'appliquent (voir doivent s'appliquer) partout dans le monde.
Campbell c'est ça, c'est un schéma global et assez vague qu'on va imposer aux forceps à tous les récits de types mythologiques dans le but de souligner leurs similitudes quand c'est souvent leurs différences qui sont bien plus intéressantes et significatives. La théorie du Monomythe polis les récits et tend vers l'émergence une culture mondiale homogène et sans aspérités, tout rentrant dans le même moule. Elle est pour moi un pur produit de l'imaginaire occidental car elle le rassure en expliquant que partout dans le monde on pense comme lui.
Voila pourquoi j'ai beaucoup de mal quand la clique à Rafik Djoumi l'invoque pour légitimer des récits ambivalents et ambigus comme
Avatar, d'autant plus quand à coté ce dernier balaye les théories structuralistes de Levi-Strauss, autrement plus sérieuses
(puis merde, on est français on va quand même pas préférer Campbell à Levi-Strauss).
Maintenant je ne rejette pas les travaux de Campbell en bloc, son influence sur ces dernières 50 années dans la création est indéniable. D'autant plus quand le mythe moderne par excellence se revendique ouvertement de ses travaux. Mais à mes yeux le Monomythe c'est ça : plus intéressant en outil d'écriture qu'en grille d'analyse, surtout des œuvres qui le précèdent.
Je voudrais aller au bout de ma réflexion je dirais que plus que les écrits de Campbell c'est ce qu'on en a fait qui est important.
Ce qui me mène parfaitement à Freud dont je pense un peu la même chose. Je n'avais pas été particulièrement impressionné par mes lectures de Freud lui-même, mais ses théories ont tellement façonnées la pensée et la société occidentale du XXe siècle qu'on ne peut les ignorer. C'est pas tant que tous les hommes en occident avaient des problèmes avec leurs pères, c'est que Freud nous en a donné.
Je ne dis pas que les personnages de
Finding Nemo ne représentent pas les troubles psychologiques que tu leurs attribues mais ça me semble être quelque chose qu'on peut faire avec beaucoup d'œuvres en fait. Et l'argument du "j'en veut pour preuve le fait que le champ de mines/les méduses ressemblent à un réseau neuronal" pour l'illustrer me laisse assez pantois.
Pas Impressionné comme on dit chez les anglo-saxon. J'ai de gros doutes que ce soit ce dont Stanton voyait être le sujet de son film.
Ceci dit, j'attends tes prochaines vidéos (que ce soit chez M. Bobine ou sur ta chaine perso) avec impatience