Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 10 Jan 2017, 20:19

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mar 10 Jan 2017, 20:41

De toute façon c'est la faute aux RTI.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Mar 10 Jan 2017, 23:28

Razzie awards où batman vs superman est nominé dans plusieurs catégories :

http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/01/1 ... -annee.php


Toujours pas vu batman vs superman, je ne ferais aucun commentaire.
Pourtant, la plupart de mon entourage, ils ont bien kiffé surtout la version longue...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4715
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Mer 11 Jan 2017, 00:37

Je ne l'ai toujours pas vu moi non plus, c'est l'unique film de super héros que je n'ai pas vu en 2016.
Ayant franchement haï Man of Steel réalisé lui aussi par Zack Snyder, je ne suis guère pressé de voir sa suite.

Après les Razzie Awards, il faut s'en méfier et prendre du recul par rapport à cette cérémonie.
N'oublions pas que le fantastique thème musical de The Thing composé par le grand Ennio Morricone a été nominé dans la catégorie "pire musique de film" ! :shock:
OUI, ce thème là !!!!


Cela m'a abasourdi alors que je trouve cette musique lancinante à la fois terrifiante et angoissante et reflète à la perfection l'esprit du chef d'oeuvre de John Carpenter !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3360
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Mer 11 Jan 2017, 02:34

En parlant de film de super héros, j'ai pus voir Deadpool via canal et je comprend pourquoi il à eu autant de sucées, même si l'histoire et ultra classique la façon de raconter très irrévérencieux à du plaire au gens lasser des film de super héros trop propres sur eux.

J’espère que maintenant que Permullter est parti chez Trump, on est des rencontre entre Deadpool et les autres héros marvel.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Mer 11 Jan 2017, 03:31

Xanatos, je viens de voir qu'il faut prendre ce prix au 30 ème degré si je suis wikipedia :

Le mot anglais raspberry (framboise) est utilisé en référence à l'expression « blowing a raspberry », qui signifie « faire un bruit de dérision », semblable à celui du pet.

Il ne faut pas oublier que les razzies Award ne sont qu'une parodie des cérémonies des Oscars, ce qui limite fortement la portée de l'interprétation de ces prix et la pertinence de mentionner les lauréats ou les nominations dans la biographie des différents acteurs.

D'ailleurs, il suffit de s’acquitter d'un droit d'entrée dans l'association pour être votant, et ses membres n'ont pas l'obligation de regarder les films nommés avant de voter.


Même si parfois, certaines nominations sont dans le vrai. ( catwoman par exemple )

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Le topic cinéma

Messagede Jetblack le Mer 11 Jan 2017, 12:38

Je rappel juste que Show Girl de Verhoeven etait nommé a sa sortie au Razzie, et aujourd'hui pour enormement de cinéphile c'est l'un des films culte de l'hollandais violent.

Bref ça veut rien dire les Razzie.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mer 11 Jan 2017, 13:10

Je n'ai pas trouvé BvsS particulièrement plus mauvais que le Marvel moyen de-chez-Disney-en-face, du coup cet espèce de lynchage des fans me dépasse.

D'accord, Bruce Wayne y est un sociopathe obsédé par le contrôle absolument insupportable, mais ce n'est après tout que l'aboutissement caricatural mais logique de son personnage (l'hyper-vigilante capitaliste WASP).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mer 11 Jan 2017, 13:43

The Batfleck est pourtant le meilleur élément du film. Loin devant Space Jesus, Wonder Potiche et le Joker en cosplay Zuckerberg.


Le problème de BvS, au delà des incohérences à gauche à droite et des éléments incompréhensibles façon "Martha ?", et donc ce qui le distingue des films formatés mais solides du MCU est double :
-C'est un film qui essaye d'être trois films à la fois. 1) La suite de Man of Steel, avec Superman qui s'interroge sur la porté et le sens de son action. Mais ce film explose littéralement en vol avec la bombe au Capitol. 2) Une adaptation de The Dark Knight Returns avec Batfacho qui part tabasser Superbôgoss parce que reasons. Là aussi ce film ne va pas au bout et disparait avec "Martha ?". Et enfin 3) Le prologue à Justice League, adapté de La Mort de Superman, qui a pour but de pousser Batman à avoir une raison de réunir autour de lui les autres héros. C'est le seul des trois film qui va au bout, c'est aussi le plus court et celui qui ne débarque qu'à la fin.
Au milieu de tout ça il y a Wonder Woman, on sait pas pourquoi, les meilleurs chercheurs de la planète essayent encore de décoder son rôle dans ce film. Pour le moment la piste la plus probable serait le "Syndrome Nick Fury".
-Zack Snyder, un des pire réal qui officie à Hollywood. Je ne vais pas plagier Mr. Bobine en disant que c'est un mec plus intéressé par filmer des patates que faire des films, mais il a la bonne idée. Snyder est un réal plus intéressé par les "moments" que quoi que ce soit d'autre dans ses films. Il veut ces plans forts qu'il va pouvoir travailler des semaines entières pour les surhestétiser, les surralentir et tout. Et ça donne en effet souvent des moments forts, mais Snyder fait ça à l'envers. Au lieu de chercher les moments forts de ses scripts et les travailler, il part de ces moments et construits la scène autour, puis le film. Lui il veut filmer Superman les bras ouverts en posture christique, comment on en arrive là importe moins que l'image qu'il va offrir. Ce qui donne des films extrêmement décousus qui en font des tonnes pour connecter des instants forts. Ça fonctionnait avec 300, parce que le comics était assez similaire, mais dès Watchmen c'est plus ça. J'en veut pour preuve que le meilleur moment de ce dernier est son générique, littéralement une collection de "moments" les un à la suite des autres sans liens narratifs. Alors ouais, Snyder a pour lui d'avoir un style identifiable et créé des films avec une personnalité forte, mais quel tâcheron quand même.

Compare avec Captain Stazuni vs. Tetsujin chez-marvel-en-face, autrement plus convenu et pas sans défauts. Mais au moins la confrontation que te vends l'affiche arrive au bon moment d'un script qui sait ce qu'il raconte et comment il veut y arriver. C'est autrement plus satisfaisant pour le spectateur.



Sinon les Razzies ont toujours été plus l'expression d'un consensus populaire chez un certain public qu'une vrai recherche des pires films et acteurs. D'où l'acharnement, par exemple, sur des films comme la seconde trilogie de Star Wars, Twillight ou 50 Shades of Grey. C'est plus drôle de taper sur un blockbuster boursouflé au ralenti comme Batmou v. Superkeum que sur une vraie bouse avec des prétentions artistique comme The Neon Demon que personne n'a vu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Mer 11 Jan 2017, 13:50

Les Razzies ont aussi leurs têtes de turc.
Il fut un temps où Brian De Palma était sans arrêt parmi les nominés.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Le topic cinéma

Messagede Calypolite le Jeu 12 Jan 2017, 23:05

Tetho a écrit:une vraie bouse avec des prétentions artistique comme The Neon Demon que personne n'a vu.


Je proteste, j'ai vu le film :lol: . Et avoue ne pas aimer le film mais de la à le traiter de bouse? (La légende d'Hercule, ça c'est une bouse :lol: ). Le critique du monde de la mode avec le traitement assez cru dans le destin des protagonistes, les métaphores incessantes (les 3 triangles, le tigre...). Je pense pas que l'on peu qualifier ce film de navet. De prétentieux à la rigueur même si ceux qui ont vu Only God Forgive précédemment savent à quoi s'attendre du bonhomme (on est loin du très abordable Drive)
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 12 Jan 2017, 23:14

J'aime beaucoup Drive (et Valhalla Rising aussi), je suis allé voir The Neon Demon avec l'esprit le plus ouvert du monde et je suis resté complètement hermétique. Son discourt sur la vraie beauté en tant que seule et unique valeur du monde et ses top-modèles lesbiennes cannibales (non, c'est absolument pas le genre de film que cette phrase vous fait croire) m'ont fait sortir de la salle avec une crampe au sourcil droit.
Oui le film est très beau, oui il est bien construit, mais putain son propos... Ça pète plus haut que son cul, mais genre de 8848 mètres. Ou alors c'est une métaphore 2deep4me et le film est beau et superficiel parce que le monde de la mode est beau et superficiel.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Le topic cinéma

Messagede Calypolite le Ven 13 Jan 2017, 00:00

Tetho a écrit:J'aime beaucoup Drive (et Valhalla Rising aussi), je suis allé voir The Neon Demon avec l'esprit le plus ouvert du monde et je suis resté complètement hermétique. Son discourt sur la vraie beauté en tant que seule et unique valeur du monde et ses top-modèles lesbiennes cannibales (non, c'est absolument pas le genre de film que cette phrase vous fait croire) m'ont fait sortir de la salle avec une crampe au sourcil droit.
Oui le film est très beau, oui il est bien construit, mais putain son propos... Ça pète plus haut que son cul, mais genre de 8848 mètres. Ou alors c'est une métaphore 2deep4me et le film est beau et superficiel parce que le monde de la mode est beau et superficiel.


Je n'aime pas ce film, trop épileptique sur son image, trop abstrait... Pour autant, ce dernier c'est révélé un assez bon électro-choc pour que je pense au final même plusieurs jours après l'avoir vu. De mémoire, un seul autre film m'avait fait le même effet, c'est Funny Games. De plus, après avoir écouté un bon pote à moi parlé pendant plus d'une heure pourquoi ce film est génial, je ne peux me résoudre à le considérer comme mauvais.
J'espère que le prochain film de Nicolas Winding Refn sera plus accessible sinon j'ai peur que les investisseurs finissent par fuir.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Ven 13 Jan 2017, 00:02

Drive est un peu over-rated mais son exécution est remarquable. Le métrage a une couleur empruntée aux polars coréens et s'appuie sur sa bande-son pour conférer une unité à plusieurs phases au tempo et aux intentions très hétérogènes. L'idée de produire un film automobile semi-contemplatif les trois quarts du temps était aussi assez inspirée.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Ven 13 Jan 2017, 00:12

Drive se vend aussi comme exactement ce qu'il n'est pas. La bande-annonce et les (fantastiques) 5 premières minutes font légitimement attendre un film de casse (ou plutôt de fuite après le braquage), et puis après ça ça shift sur quelque chose de bien plus intimiste et aux enjeux bien plus restreints mais pas moins intéréssant pour autant. Comme si le réal nous disais "je pourrais faire ce film, mais ça serait très convenu alors on va changer le programme".
Ça avait été une excellente surprise en salle pour moi. Et je crois que c'est aussi le film à partir duquel j'ai commencé à faire attention à Ryan Gosling.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Le topic cinéma

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 13 Jan 2017, 02:02

J'adhore Drive d'amour (surtout pour les 5 premières minutes effectivement, mais pas que, genre la scène pivot de l'hôtel). En tout cas, perso je crois que sans Drive, on n'aurait jamais eu Hotline Miami, et ca c'est aussi un gros point positif pour le film ^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Ven 13 Jan 2017, 11:58

J'ai redécouvert le film d'un oeil neuf depuis cette vidéo de Tony Zhou expliquant la compo des images du film. Et J'aime bien cette description de "film automobile semi-contemplatif " de Amrith.

Lion_Sn@ke a écrit:J'adhore Drive d'amour (surtout pour les 5 premières minutes effectivement, mais pas que, genre la scène pivot de l'hôtel). En tout cas, perso je crois que sans Drive, on n'aurait jamais eu Hotline Miami, et ca c'est aussi un gros point positif pour le film ^^


Tout à fait d'accord avec toi - jusqu'à dans l'utilisation de la synthwave. Même si Hotline Miami 2 a considérablement élargit le champ de la référence pop-culturelle à plein d'autres trucs des années 80, je n'oublie pas ce que le premier HM doit à ce film :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Sam 14 Jan 2017, 23:13

Deepwater Horizon : Film catastrophe consacré à la marée noire qui a touché les côtes américaines en 2010. Et il me pose un problème.
Je ne sais pas si vous avez vu A Bridge Too Far, un film de guerre à grand spectacle avec une particularité : il revient sur une défaite alliée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Et comment une production américaine justifie-t-elle une défaite ? Facile, il suffit de dire que c'est la faute des Anglais et seulement des Anglais. Rien à voir avec les gentils troufions américains. Dans Deepwater Horizon, c'est la même chose : les gentils techniciens américains contre les méchants technocrates capitalistes anglais. Tout est fait pour nous montrer qu'ils sont anglais, tout est fait pour nous rappeler qu'ils sont anglais (ils vont jusqu'à jouer au soccer), et le réalisateur insiste bien sur leur unique responsabilité. Rien à voir les Américains. Eux, ce sont les gentils. Concrètement, BP a toujours été tenu responsable. Mais un manichéisme aussi poussé et dénué de nuance ne me parait pas naturel et donc crédible.
Pour le reste, du pur film catastrophe à l'Américaine, avec héros anonymes américains, actes de bravoure américains, et plans sur le drapeau américain. Pas désagréable à regarder mais finalement banal, avec un attachement aux personnages - indispensable pour ce genre de production - trop limité. Correct, mais sans plus. San Andreas était autrement plus réussi.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10922
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 16 Jan 2017, 14:24

The Final Girls : La mère de Max, actrice surtout connue pour son rôle dans un classique du slasher des années 80, meurt dans un accident de voiture. Trois ans plus tard, sa fille accepte bon gré mal gré de faire une apparition à une projection du film avec ses amis. Mais un incendie survient et le groupe se retrouve projeté dans le film.
Malgré des critiques plutôt bonnes, j'avoue avoir regardé ce film avec une certaine appréhension. La raison : un phénomène croissant d'exploitation de la culture des années 80, ou plus exactement d'une certaine image des années 80, caricaturale à l'excès et à grand renfort de néons. Or, je craignais que ce film ne tombe dedans. Et c'est un peu le cas. The Final Girls se déroule à l'intérieur d'un faux slasher des années 80, et hormis quelques vêtements, cela ne ressemble que très vaguement à un produit de l'époque ; ni le choix des acteurs, ni leur jeu, ni la photographie, ni le scénario ne collent. Ce que je trouve dommage car il y avait du potentiel. Là où il respecte le genre qu'il reprend, c'est dans certains codes comme le "death by sex", les personnages types des productions horrifiques de l'époque (confrontés à ceux de notre époque), et évidemment la "final girl". Même si le "death by sex" est traité de manière très caricaturale, et que les personnages en ont suffisamment conscience pour lancer des phrases comme "t'as emmerdé la mauvaise pucelle".
Mieux vaut donc considérer ce film comme une expérience méta où, à l'instar de Last Action Hero, nous sommes amenés à visiter un autre métrage. La façon dont le réalisateur décrit cette expérience change de celle de McT mais possède de vraies bonnes idées, comme le fait qu'il ne soit pas possible d'aller à un endroit qui n'existe pas dans l'univers du film, le fait qu'un des héros connaissent le film par cœur au point d'anticiper chaque réplique, ou encore le traitement des analepses. Et tout cela fournit des armes pour lutter contre le tueur local. The Final Girls joue aussi, un peu, sur le chaque culturel - les protagonistes appartenant à des époques différentes - avec les téléphones portables, le mariage gay, ou encore le fait qu'une des héroïnes des années 80 garde sa virginité pour George Michael.
Parfois criarde et complètement à côté de la plaque si le but était de reproduire les années 80, la photographie peut s'avérer absolument magnifique, de mêmes que certains plans vraiment élégants. Globalement, The Final Girls possède suffisamment de qualités propres pour mériter le coup d’œil, malgré un côté méta et une exploitation des années 80 qui peuvent finir par lasser.


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Mar 17 Jan 2017, 14:04

Ca a l'air d'autant plus bancal comme concept que le véritable âge d'or du slasher movie est la décennie 70, pas 80. Les années 80 correspondent plus à la post-modernisation du genre, le moment où il prend conscience de ses outrances, devient auto-parodique et où le facteur ""fun"" dame le pion à l'horreur.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 17 Jan 2017, 14:13

Halloween, le film qui a codifié le genre datant de 78, et les classiques Vendredi 13 et Nightmare on Elm Street respectivement de 80 et 84, le début des années 80 me semble bien être cet âge d'or. L'âge de l'auto-parodie c'est plus les années 90 et Scream, parodie poste-moderne née de la fatigue du genre qu'a entrainée la seconde moitié des années 80 et les suites sans fin de ces séries.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10424
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Mar 17 Jan 2017, 14:21

Les années 70 sont aussi celles de Black Christmas et Massacre A La Tronçonneuse en 1974.
Vendredi 13 a été tourné en 1979 donc je peux pas vraiment parler des "années 80" le concernant.

Freddy Krueger lui est un pur produit des années 80.
Dès le premier opus c'est truffé d'humour noir.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 17 Jan 2017, 14:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mar 17 Jan 2017, 14:33

C'est un peu tendancieux pour un film qui chevauche les deux périodes.
Mais le slasher est clairement dans cet entre deux 70/80 imho, vu la date d'Halloween.

C'est peut être plus le giallo, son pendant italien, qui est lui définitivement des années 70.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Le topic cinéma

Messagede Calypolite le Mar 17 Jan 2017, 19:40

Le film s'inspire clairement de la saga Vendredi 13 de Jason (donc sans le 1) et dont le "film" dans le film en est un complet simulacre. J'ai trouvé pour ma part le film génial, il est inventif, drôle et touchant à la fois. J'ai vu très peu de bonne comédie d'horreur sur le thème du slasheur hormis Tucker & Dale
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10363
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mar 17 Jan 2017, 19:45

Tucker & Dale Fightent Le Mal !

C'te barre de rire quand même :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron