Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

hebiko
Apprenti Kirin

Re: Le topic cinéma

Messagede hebiko le Ven 07 Oct 2016, 20:38

Enfin c'est pas Avatar qui a inventé ça! Danse avec les loups, Pocahontas... C'est juste un "produit" utilisant ces éléments désormais clichés pour vendre.
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 07 Oct 2016, 20:57

Le récit de Pocahontas, que ce soit de Disney ou d'un autre (je te regarde enculé de Malik), c'est la jonction entre deux peuples que rien ne rapproche, les possibilités mais aussi les différences irréconciliables - si ce n'est cet élément absurde de l'humain qu'on appelle l'amour (et encore, c'est surtout Disney qui appuie la dessus). Avec Avatar il n'y a plus de jonction, c'est l'homme blanc qui devient comme le sauvage pour apprendre à ce dernier ce que c'est la vie, et pas l'inverse. Les tribulations comico-ratées de Jake quand il apprend à être un Nav'i ne cachent pas la merde intellectuelle derrière.

C'est pareil pour tout autre récit de ce type, de Danse avec les Loups à Dersou Ouzala.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 07 Oct 2016, 21:07

Et puis Dance avec les Loups est idéologiquement plus cohérent avec lui même qu'Avatar. (enfin du moins dans ma tête, je n'ai pas du le revoir depuis au moins 15 ans) On a le motif du Héros Blanc mais au final il n'arrive à faire gagner les peaux-rouges que contre d'autres peaux-rouges et est impuissant face aux siens.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Ven 07 Oct 2016, 21:17

Ok alors je vais vous ressortir un autre exemple qui a été pas mal analysé ces derniers temps sur Youtube (gage de qualité je sais) : Le dernier samourai

Ces messieurs y sont dépeint comme proche de la nature face aux vilains occidentaux qui utilisent des armes à poudre. Et on y retrouve le même schéma avec un héros qui change de camps assez vite pour se retrouver chez les "sauvages".
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 07 Oct 2016, 21:21

Ha mais ouais, Le Dernier Samourai c'est une blague. A la fois un film à la gloire de Tom Cruise et un récit historiquement à coté de la plaque.
Et comme Avatar c'est pas un film déplaisant à regarder pour autant, c'est réalisé avec talent.

Make your death count.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Ven 07 Oct 2016, 21:23

Enfin tout ça pour dire qu'Avatar n'a rien inventé à ce niveau là et ça ne sera surement pas le dernier film à reposer là dessus. Par contre vu son succès je peux comprendre qu'il est le meilleur exemple de ce type de scénario.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 07 Oct 2016, 21:32

Non bien sûr. Mais ça n'empêche pas que c'est un film d'une hypocrisie sans limites, n'en déplaise à ses défenseurs qui y voient une fable universelle (ne pas rire) sur l'avènement d'une humanité nouvelle (nepasrirenepasrirenepasrire HAHAHAHAHAHA raté).

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 08 Oct 2016, 15:32

Ghostbusters 2016 (Spoil)
La première demi-heure fait illusion, en particulier le très bon pré-générique. Puis tout se désagrège et l'on comprend progressivement qu'il n'y aura jamais d'histoire. Le film est un empilement lourdingue de saynettes de stand-up vaguement reliées entre elles, fondées sur un cortège d'humour facile et périssable à base de gags sur internet et de name-dropping. Et ça c'est lorsque la même "vanne" n'est pas martelée pendant plus de quarante secondes chrono - les agents secrets. C'est bruyant, déséspérement MTV, ça gueule sans arrêt pour meubler les vides, ça répète "Nous sommes des scientifiques" vingt fois dans le script. Chaque maigre élément narratif est contrebalancé dans la demi-seconde par une tirade qui se veut comique, au point de composer un rythme irrespirable. Bien que les FX soient assez réussis, les moments d'action sont vécus comme des passages obligés par l'équipe, et n'ont été ni assez pensés ni chorégraphiés ; aucune séquence de chasse au fantôme ne parvient au mollet des films originaux - remember les chaises du tribunal qui sautent dans les airs une par une. Les caméos d'acteurs (et fantômes) sont nases et le passage chez le maire peut concourir au titre de scène la plus nulle de l'année. La dimension paranormale, autrefois travaillée avec passion par Akroyd, se réduit ici grosso modo à un gars frustré qui veut se venger du monde, quelqu'un ayant pensé que le fan-service de lui avoir conféré cette forme suffirait à camoufler la pénurie. Les quelques bonnes idées - le logo inspiré d'un tag, le restaurant chinois QG par dépit - sont pour la plupart des jeux de contraste avec le Ghostbusters de 1984, tandis que le sentiment de montée dramatique demeure d'autant plus difficile à trouver que les protagonistes font dans la dérision du début à la fin.

En créant une compilation surchargée de sketch-interludes de talk-show pour la remodeler en film durant la post-production, Feig a commis l'erreur qui clôt le reboot aussitôt lancé. Une ou deux saillances mises à part, c'est long, lourd, artificiel, post-moderne au sens d'inconséquent. Globalement, fatigant.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 09 Oct 2016, 19:34

Visiblement on a oublié de signaler aux américains que les sentai c'est pas sérieux. On dirait Fant4stic avec des armures.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 09 Oct 2016, 19:52

Heim Saban : "Bon, les mecs, il faut qu'on fasse notre saga de super-héros à nous au cinéma comme Marvel. On a quoi comme licences ?"
Larbin : "Power Rangers, Achille Talon, et Pizzacats."
Heim Saban : "... Va pour Power Rangers."

Tetho

Messagede Tetho le Dim 09 Oct 2016, 20:00

Je suis sûr qu'ils ont hésité avec Beetleborgs et Glitterforce.

Mais il y a moyen de faire un Saiban Cinematic Universe en ajoutant ensuite Masked Rider, puis Les Chevaliers de Tir-na-nog.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 09 Oct 2016, 20:04

Avec Bryan Cranston qui était tellement le meilleur acteur du monde qui a joué dans la meilleure série de l'univers que deux ans plus tard il est à l'affiche de Power Rangers.

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Dim 09 Oct 2016, 20:09

C’est fou comme Saban à genre trente ans de retard par rapport au reste de l"industrie, le publique occidental, plutôt américain, n'as plus besoin de version tronquer pour apprécier des produits japonais et qui plus est le succèes de la collection sentai par shout factory prouve qu'il y a un publique pour le toku pur!

Geoff34
Spirit of Nausicaä

Messagede Geoff34 le Dim 09 Oct 2016, 20:19

Zêta Amrith a écrit:Avec Bryan Cranston qui était tellement le meilleur acteur du monde qui a joué dans la meilleure série de l'univers que deux ans plus tard il est à l'affiche de Power Rangers.

Pour l'anecdote, il avait déjà participé sur certains épisodes de Power Rangers, il faisait surtout le doublage des monstres.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Dim 09 Oct 2016, 20:33

J'ai l'impression qu'ils assument pas le côté Costume justement, on les voit pas dans la BA et la baston se fait justement à poil.
ça sent la transformation tardivement dans le film.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 12 Oct 2016, 20:12

Quelques avis rapides :

Miss Peregrine :
Burton adapte un roman ado que l'on résumera vite fait à "les X-men version baroque et pendant la WWII".
Si l'univers semble taillé pour lui, le scénario du film a fini par me perdre. La faute à une histoire de boucles temporelles assez confuses et pas assez expliquée pour qu'on sache si c'est beaucoup trop alambiqué ou juste incohérent. J'imagine que dans le livre les mécanismes qui régissent la chose sont expliquées en détails, mais là que dalle. Sur la fin j'étais complètement en mode "whatever" et n'était plus du tout impliqué dans un récit qui multipliait les rebondissement grossiers. Les acteurs assez à coté de la plaque, mention spéciale à Eva Green, n'aident pas.
Mais même en mettant ça à part toute la partie à l'orphelinat n'est pas si fantastique que ça et Burton échoue à utiliser les gamins et les leurs différences pour avoir le moindre propos. Et même les rares séquences cinématographiquement réussies sonnent creux.

Je crois que c'est ça le drame de Burton depuis une quinzaine d'année, pour un mec qui a construit toute son œuvre de jeunesse sur un traitement si pertinent de la différence, ses films actuels sont vides. Ce n'est même pas qu'il a fini par se répéter ou tourner en rond, non il n'a juste plus rien d'intéressant à dire. La mort artistique par excellence.

L'odysée :
Biopic sur la vie du commandant couche-tôt par Jérôme Salle (Largo Winch). On appréciera le parti-pris de ne pas réaliser une hagiographie mais au contraire aborder la part sombre de Cousteau, et ce par l'angle de sa relation avec son fils ainé, les années où il ne respectait pas la nature, sa mégalomanie, ses relation extra-conjugales... avant sa rédemption via son engagement pour la planète dans les années 70.
Le film va très vite en couvre grosso merdo de la fin des années 40 et ses premiers essais de films en mer à la mort de son fils cadet dans un accident d'hydravion en 79, et s'intéresse avant tout à la façon dont Cousteau se mettait en scène à l'écran et le contraste avec sa personne privée.
Le film est réalisé avec talent, il y a souvent de très belles images sous-marines réalisées sans trucage (à part la grotte pleine de vie au début), mais j'ai une beaucoup de mal devant. La faute à deux acteurs principaux qui ne s'éffacent pas devant leurs personnages. Ce ne sont pas Jacques-Yves et Simone Cousteau que je voyais à l'écran, mais Lambert Willson et Audrey Tautou les interprétant. Du coup j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans.

Comancheria : L'autre film de la rentrée à ne pas manquer avec Captain Fantastic. Je répètes d'ailleurs ma recommandation pour ce dernier, ne le manquez pas.
Deux frères texans braquent des banques avec un modus operandi inhabituel, ils ne prennent que des petites sommes au guichets et ne se servent pas dans le coffre. Le FBI refusant d'être saisi de l'enquête, un texas ranger à quelque semaine de la retraite s'en empare et est bien décidé de coincer les frangins.
Superbe western moderne, au sens qu'il se déroule à notre époque, qui arrive à jouer sur plein de tableau sans se prendre les pieds dans le tapis. On a deux cowboys, un sheriff, un indien, le tout dans un Texas à l'abandon fait de villes-fantômes. Résolument crépusculaire le film est très ancré dans notre époque, rien que le motif central du manque de confiance qu'inspirent les banques et la façon dont des gens ordinaires vont aider les frangins parce que les autorités ne font rien pour eux.
Servi par une mise en scène à la fois très travaillée mais pour autant très simple, j'en veut pour preuve le brillant plan-séquence qui débute le film et arrive à établir le cadre comme ça l'air de rien, c'est un des incontournables de cette rentrée.

Divines :
Vu sur les conseilles d'une connaissance, j'avais oublié que c'était le film qui avait fait sensation à Cannes.
Et c'est surprenament réussi. Un vrai film de gangster à la française, mais situé en banlieue et donc avec des enjeux autrement plus mineurs.
On suit une jeune fille qui après avoir claqué la porte de son BTS décide de mettre le pied dans le trafic de drogue, attirée par l'easy money. Débrouillarde, elle se fait vite remarquer par la dealer de la cité locale qui la prend sous son aile, mais très vite le succès et l'argent vont lui monter à la tête.
C'est classique mais très bien mené, les trois actrices principales méritent tout le bien qu'on a dit d'elles, et réalisé avec une efficacité certaine. Toute proportion gardées c'est un Scarface français.

Make your death count.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 13 Oct 2016, 10:17

Pour les amateurs de cinema Ibérique et d'Alex de La Iglesia (Ialda :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) Mi Gran Noche est disponible uniquement sur Netflix, 1h30 de pur délire et de bonheur.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Ven 14 Oct 2016, 10:17

Juste la fin du monde :

Synopsis
Louis est un romancier célèbre en pleine gloire. Après avoir appris qu'il allait mourrir il décide de retourner dans sa famille qu'il n'a pas revu depuis 12 ans, dans le but de leur annoncer la nouvelle. A son arrivée il est accueilli comme si son départ datait de la veille. Mais derrière les amabilités et les discussions se cachent des sentiments torturés. Après 12 ans d'absence, Louis est un inconnu dans cette famille qu'il a laissée de côté.

Dernier film de Xavier Dolan présenté au Festival de Cannes et adaptation de la pièce de théâtre du même nom. Juste la fin du monde aborde de nombreux thèmes comme l'absence du fils/frère, la jalousie et les rivalités entre frères, l'attention apportée par la mère à ses enfants (dont Louis est le favori quoi qu'il fasse), les relations conflictuelles entre une mère et ses enfants, etc...
On ressort de ce film tout chamboulé où les émotions se succèdent dans des tourments permanents. Les thèmes traités sont tellement variés, tout en restant équilibrés, que l'on trouve forcement écho avec sa propre expérience. C'est à ce titre que l'on termine l'oeuvre fatigué et éprouvé.
Au niveau de la réalisation, le film offre tout au long une belle mise en scène et de superbes plans notamment sur les regards des personnages. Pas particulièrement fan de Marion COTILLARD je l'ai trouvé ici très bonne. Le casting dans son ensemble est réussi même si j'ai un coup de coeur plus particulier pour Nathalie BAYE. En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Gaspard Ulliel qui tient le rôle principal de Louis. Le personnage communiquant peu, l'acteur doit transmettre principalement ses émotions par son jeu physique. Hors s'il est parfois très bon, il est aussi parfois complètement à côté de la plaque. Auquel s'ajoutent différentes scènes de dialogues de remplissage où les personnages parlent... pour parler. C'est dommage car certaines répliques sont vraiment efficaces et naturelles alors que certains dialogues semblent faire tâche. D'ailleurs je ne serais pas étonné que ces dialogues précis soient issus de la pièce de théâtre car elles sont très connotées tirades théâtrales.

Malgré ça, le film est intéressant. C'est une expérience, qui, comme indiqué plus haut, ne peut que trouver écho avec ses expériences personnelles. C'est un film d'auteur qui ne plaira pas à tous, c'est certains. D'ailleurs j'étais seul dans la salle hier soir. Mais c'est malgré tout un film que je conseille de voir au moins une fois.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 16 Oct 2016, 01:28

Meilleure
[Montrer] Spoiler
bande-annonce
de l'année, toutes les années.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Dim 16 Oct 2016, 11:02

Cette lourdeur :02:

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 16 Oct 2016, 11:39

Il y a eu un Brice de Nice 2 ? :shock:

Aer

Messagede Aer le Dim 16 Oct 2016, 11:53

Non, ils sont directement passé au trois.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Dim 16 Oct 2016, 11:56

Bravo, tu viens de te faire casser. Comme toutes les autres personnes rationnelles qui se sont posées la question.

Make your death count.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Dim 16 Oct 2016, 12:09

Une question: POURQUOI?

Je me souviens à peine du 1, je m'étais ennuyé et pourtant j'étais ado et potentiellement plus receptif à ce genre de connerie.
Mais Dujardin qui a maintenant une certaine Aura notamment du fait de son oscar... Pourquoi faire ça? Il a plus à y perdre qu'à y gagner. En terme pécunier je le pense pas dans le besoin et sur le long terme c'est pas un super choix.
Je peux comprendre que des mecs en fin de carrière comme De Niro fasse des merdes comme Dirty Papy mais Dujardin il a encore 20 ans devant lui pour faire des bons films...
Image

Aer

Messagede Aer le Dim 16 Oct 2016, 12:13

Imho parce qu'il en a rien à foutre et veut rigoler avec ces potes.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon