SERIE : The X-Files

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Yo-Dan le Jeu 11 Sep 2025, 10:00

J'ai commencé à écouter, j'en suis à peu près la moitié. Et je peux d'ores et déjà annoncer que j'aurai un beau pavé à poster en ces lieux, parce que j'ai envie de réagir à beaucoup de choses. J'essaierai de structurer ça au mieux et de ne pas le poster trop tard.

En tout cas, ça mérite d'être répété : un grand merci GuiGui d'avoir été à l'initiative de ces podcasts. Davantage qu'un contenu analytique de référence sur X Files (ce qui est déjà pas mal), c'aura été pour moi des capsules d'immersion nostalgiques +++ à la fois au regard de la série elle-même (je vais même sûrement embarquer mon épouse dans un rewatch partiel, ce qui va me contraindre à élaborer une sélection viable d'épisodes pour une newbie), mais aussi du temps que j'ai passé jadis sur LVEI et EpidermiQ. L'alchimie entre vous quatre m'a ramené aux bons moments que j'ai passés à dire des choses plus ou moins dignes d'intérêt sur des forums à pas d'heure (les sarcasmes de Medhi sont priceless, notamment) et je dois dire que m'a pris un peu par surprise. Maintenant, si je dois teaser un peu, j'ai quand même très envie d'insister sur les immenses mérites de la série la plus génialement imparfaite que je connaisse. Au point que je considère pour ma part que l'expression "être plus grand que ses défauts" lui sied plus qu'à n'importe qui ou quoi d'autre.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Sep 2025, 14:04

Il est difficile de commenter ce podcast final car, le bilan oblige, il englobe beaucoup de choses à la fois. Ce qui par ailleurs le rend très ludique, rythmé, sans temps mort ; il y avait besoin de ce survol global pour conclure, et restituer un peu les différentes "périodes" de la série. C'est peu ou prou ce que j'attendais et donc je ne suis pas déçu. Enfin si je le suis, mais seulement par l'absence d'épisodes ultérieurs.

Sur Buffy, j'ai donné mon avis dans le message précédent.

Je ne partage pas spécialement l'enthousiasme général à propos du reboot à venir de Ryan Coogler. Hormis le plutôt solide Sinners, je lui trouve un talent dans la bonne moyenne de l'époque, mais sans grande originalité. X-Files était une production beaucoup plus spirituelle que politique, je ne sais pas ce qu'il peut valoir sur ce plan. Curieux éventuellement, mais optimiste non. Et surtout, fatigué qu'après des années passées à accepter le final de la Saison 9, la licence revienne me faire chier tous les cinq ans avec de nouveaux produits encore plus compliqués à admettre comme faisant partie de la continuité.

Il y a un passage au sujet du fait qu'on aurait surestimé Chris Carter dans les années 90. C'est pas tout à fait ça, on ne peut pas surestimer le type qui écrit des le Pilot, Deep Throat, Erlenmeyer Flask, Duane Barry, Irresistible, Anasazi, les meilleurs épisodes de la première saison de MillenniuM, l'opus inaugural de Harsh Realm... C'est surtout qu'il a décliné subitement au cours des Saisons 7 et plus, au moment sans doute où les thèmes, peut-être même la quête intérieure du créateur, ont pris l'ascendant sur toute la construction diégétique qui prévalait les premières années. Babylon synthétise ça à la perfection, c'est d'une grande richesse idéelle mais on cherche le tronc narratif. C'est aussi le propre des artistes au-dessus du lot de se perdre et de tomber - très - bas.

Ah les Top 10, qu'est-ce qu'on ferait sans les Top 10. Moi je veux faire un Top "Deep", avec les épisodes qui représentent le mieux les idiosyncrasies de la série. Y aurait Red Museum en pole position, Wetwired, Pine Bluff Variant, Field Trip, Hellbound...

Cool d'entendre Mr. Eat The Corn himself. C'est un peu une légende du fandom. Celui dont on sait qu'il est là mais qu'on voit pas, celui qui bâtit en silence pendant que les autres crient. Pas juste un fan, quelqu'un qui étudie la vision du monde que véhicule la série, sciemment ou sans le vouloir. Ta théorie de la troisième strate semble pas beaucoup le toucher ; il a renoncé à l'idée que Carter soit capable de fomenter une telle architecture seul et pour lui, tu te fais juste plaisir. Et moi je m'en kague puisque le dernier épisode de la série a été diffusé en 2002 :lol: A ceux qui ne connaissent pas Eat The Corn, faites-y un tour c'est la base, même le design du site est vintage.

La review par Medhi de l'étron Perihelion était particulièrement savoureuse. La déchéance finale de la mythologie dans le Marvel-verse, par une autrice de fanfic échappée de la mouvance shipper.

Sinon que dire, si ce n'est tout comme Yo-Dan bravo pour ces trois années. Enfin la série a reçu le podcast qualitatif - et quantitatif ! - qu'elle méritait en France, eu égard à sa densité et à son statut si particulier de show charnière, sise entre la télévision classique et la télévision que nous connaissons actuellement. C'était cadré, sérieux et fun à la fois. On sent que Guigui a coordonné ça avec passion, et chaque intervenant ayant pu y rattacher ses propres souvenirs, ça a donné une substance assez singulière aux émissions. Y a un bon courant, une fluidité entre vous. Au delà de X-Files, on espère retrouver bientôt la "bande des quatre" sur d'autres imposants formats sériphiliques, a priori donc sur l'énigmatique Plur1bus. Tant que ce n'est pas sur Starfleet Academy, ça ira. Merci à vous quatre.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop

Messagede Guigui le gentil le Jeu 11 Sep 2025, 14:26

Merci pour vos retours Yo-Dan, Wonk & Amrith : ils ont clairement motivé toute l'équipe à continuer lorsqu'on devait s'atteler aux dernières saisons.

Ah les Top 10, qu'est-ce qu'on ferait sans les Top 10. Moi je veux faire un Top "Deep", avec les épisodes qui représentent le mieux les idiosyncrasies de la série. Y aurait Red Museum en pole position, Wetwired, Pine Bluff Variant, Field Trip, Hellbound...

C'est une excellente idée que je regrette de ne pas avoir eu moi-même. Ces 5 épisodes me semblant être super pertinents en effet.

Ta théorie de la troisième strate semble pas beaucoup le toucher ; il a renoncé à l'idée que Carter soit capable de fomenter une telle architecture seul et pour lui, tu te fais juste plaisir. Et moi je m'en kague puisque le dernier épisode de la série a été diffusé en 2002 :lol: A ceux qui ne connaissent pas Eat The Corn, faites-y un tour c'est la base, même le design du site est vintage.

Clairement, il rejette complètement l'idée de rebooter et de devoir revenir sur ce qu'il considérait acquis des 9 premières saisons. Ce n'est définitivement pas mon cas. Mais c'est ça le jeu de débattre entre fans. :)

Au delà de X-Files, on espère retrouver bientôt la "bande des quatre" sur d'autres imposants formats sériphiliques, a priori donc sur l'énigmatique Plur1bus. Tant que ce n'est pas sur Starfleet Academy, ça ira. Merci à vous quatre.

Ah hé bien, la porte n'est pas fermée... ;)

Merci encore de nous avoir suivi. Et peut-être à bientôt.

PS : les podcasts sur STAR TREK sont terminés.

Précédente

Retourner vers Snack Bar chez Léon