de Gemini le Mar 10 Sep 2013, 19:28
Hier, une chaine de la TNT diffusait un bon film : Gone Baby Gone, de Ben Affleck. Je n'ai rien contre lui en tant qu'acteur, mais le fait de l'avoir découvert chez Kevin Smith a sans doute aidé ; néanmoins, je n'irai pas voir un film juste pour lui. Par contre, j'ai noté un revirement des critiques à son égard grâce à sa carrière de réalisateur, et en effet, j'ai adoré Argos. C'est donc avec curiosité que j'ai entamé ma soirée.
Gone Baby Gone raconte comment la famille d'une petite fille disparue engage deux détectives locaux, nocives mais connaissant parfaitement le quartier et probablement capables de trouver des individus qui ne parleraient pas à la police.
Le film rappelle énormément Mystic River, et pour cause, l'auteur du livre à l'origine de leur scénario respectif est le même ; nous retrouvons ces quartiers qui semblent vivre en autarcie, cette ambiance lourde et déprimante, ces personnages de perdants magnifiques, et ces thématiques tragiques. Ben Affleck partage aussi avec Clint Eastwood cette mise-en-scène sans fioriture, sans effets de style appuyés, qui vise avant tout à accompagner un récit de qualité. Les deux privilégient la simplicité, mais le font avec une telle justesse que cela fonctionne à la perfection. En l'occurrence, j'ai largement préféré ce film à Mystic River, probablement car j'ai trouvé les personnages plus attachants, à commencer par le couple de détectives.
Fort de cette expérience, j'ai enchainé avec The Town, et cela confirme tout le bien que je pense de Ben Affleck en tant que réalisateur. L'histoire d'une bande de braqueurs qui, lors d'un casse, prennent en otage la directrice d'une banque en dépit de leurs habitudes ; alors qu'il la suit pour s'assurer de ce qu'elle sait, Ben Affleck se rapproche d'elle.
A la différence de son premier film, cette fois, il incarne un des personnages. Mais il s'en sort très bien. De Gone Baby Gone, nous retrouvons l'histoire centrée sur un quartier de Boston (alors qu'il est originaire de Californie). Nous naviguons entre le polar et la tragédie, mais le mélange prend très bien. Si l'histoire d'amour est classique et presque dispensable, The Town bénéficie de plusieurs scènes d'action de haute volée, superbement réalisées et rythmées : trois braquages, une course poursuite, et une fusillade, toute d'une lisibilité exemplaire.
Inutile de dire que je recommande chaudement ces deux long-métrages (et Argos), Ben Affleck est un réalisateur à suivre.