de Gemini le Ven 06 Aoû 2010, 17:57
Tous les jours, pour aller au boulot, le bus me dépose à côté d'un lieu au nom équivoque : l'Église des Saints des Derniers Jours. Autrement dit : l'Église Mormone.
En sortent essentiellement des hommes jeunes, tous coiffés et habillés pareil (avec chemise et cravate), leur prénom sur un badge et le nom de leur église en dessous. Le genre VRP de la Foi, si vous voyez ce que je veux dire, et pas discret pour un sou ; d'autant qu'ils se déplacent en troupeau, avec sous le bras des tracts ou une bible. Dernièrement, ils semblent avoir décidé de passer à l'action, et de rejoindre le centre-ville tous les jours en fin de journée pour distribuer des tracts - soit au moment où je sors du boulot - et je me retrouve à l'arrêt de bus avec eux. Premier jour : cela n'a pas manqué, un d'entre eux a essayé de discuter, ou du moins d'entamer une discussion, me demandant si j'avais déjà remarqué leur établissement et si tout allait bien dans ma vie... Voyant que je préférais bouquiner et qu'il m'ennuyait profondément, il s'est approché et m'a demandé ce que je lisais ; malheureusement, je crains que la vue de Deadpool en train de découper Fabian Cortez ait eu raison de ses velléités de discussion
Aujourd'hui, j'ai pu assister à une tentative plus fructueuse, sur une passagère du bus, ce qui m'a permis d'étudier leurs méthodes bien rodées ; ils suivraient des cours en la matière que cela ne m'étonnerait pas. En fait, du moment qu'ils arrivent à lancer la conversation sans que l'interlocuteur montre clairement qu'ils les dérangent, ils continuent jusqu'à proposer de venir voir comment cela se passe dans leur église. Et ce qui aide bien pour maintenir leur conversation, c'est que tous ces spécimens-là sont américains - ils parlent très bien français, mais avec un horrible accent de l'Utah - ce qui leur permet de jouer les simili-touristes et de poser des questions sur la ville, le pays, ou des moyens d'améliorer leur français, ce qui évidemment leur octroie de nombreux angles d'attaque avec leurs interlocuteurs ; ensuite, ils enchainent sur le but réel de leur conversation au premier abord anodine.
Personnellement, ma maman m'a toujours dit de me méfier des mecs trop bien habillés avec leur nom et celui d'une église quelconque sur un badge, mais bon... Apparemment, tout le monde ne se méfie pas. En tout cas, avoir observé leur technique de première approche aller à son terme m'a bien confirmé que je n'étais pas paranoïaque - du moins, pas dans le cas présent - et que j'ai eu bien fait de méfier de leurs sourires de façade.
Si l'un d'eux retente le coup à l'arrêt de bus un jour prochain, promis je lui sors la tirade de Spider Jerusalem sur la religion. En VF ou en VO, mais pour cette dernière, je ne suis pas totalement au point... Comment dit-on en Anglais : "J'ai violé Dieu avec un épi de maïs" ?