ÉCOUTER LE PODCAST

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien
Retourner vers Snack Bar chez Léon
Une partie de la gêne occasionnée autour de certains aspects du revival provient de cette régression, qui dit au lieu de montrer, qui assène même sans avoir pris le temps de construire quoique ce soit. Le monologue du faux Alex Jones dans le 10x01, sans doute la scène la plus iconique de la saison, est très révélateur de ça, c'est une énumération-zombie, quasiment un sermon, déclamé indépendamment de toute vérification par les protagonistes. A quoi bon chercher plus loin. Il y a cette idée que dire c'est déjà dire le vrai, que le travail n'est plus à faire, c'est le plus dérangeant.
Guigui le gentil a écrit:Mais il ne me semble pas une seconde que je dise que XF est responsable de l'élection de Trump ou de notre situation actuelle.
Yo-Dan a écrit:J'étais sûr à l'écoute de cet épisode que l'essentiel du débat allait effectivement porter sur les rapports, réels ou fantasmés, entre le conspirationnisme X Filien d'hier, et le complotisme plus généralisé d'aujourd'hui, dans ce qu'il a aussi de plus neuneu. Je ne ferai que répéter des choses que vous avez dites tous les deux, mais en soi, que Carter ait assumé l'ADN conspirationniste de sa série jusqu'à jouer frontalement cette carte, encore en saison 10, non seulement ça ne me pose aucun problème, mais j'aurais même trouvé très malvenu d'improviser un revirement politiquement correct. Il ne fallait pas éviter l'obstacle, en aucune façon.
Guigui le gentil a écrit:Vraiment, ne pas éviter l'obstacle, ça n'empêchait pas de ne pas donner un écho positif à une sorte de Alex Jones BG de fiction pour autant.
Guigui le gentil a écrit:Ça veut dire que j'ai mal fais mon taf
Il aurait mieux fait de bosser ses sujets dans le revival pour que ces nouveaux épisodes ne donnent pas la sensation de donner raison aux complotistes de Twitter.
Il y a quelques semaines j'ai relu des palettes de reviews de la Saison 10 publiées sur le net américain durant sa diffusion, ou juste après sa conclusion. Cet élément de la dangerosité ne figurait jamais dans les critiques, ce qui aurait tendance à confirmer l'existence d'une seconde vague d'analyse intervenue a posteriori.
Ca constituerait un sujet si ceux qu'on labellise "complotistes" n'étaient pas un moindre mal en comparaison des belliqueux qui s'agitent au dessus de nous. (...) Quand je me lève le matin je ne me sens pas menacé dans mes droits par l'internationale des conspis - sûrement parce qu'on a déjà bu des packs de bière ensemble et qu'on partage les mêmes références musicales, je ne peux pas tout à fait en dire autant des visages qui apparaissent sur ma télé au 20h.
Et puis nonobstant ça, un auteur ne devrait pas se situer en fonction de la mauvaise influence que ses pâtés pourraient avoir sur de pauvres hères, sauf à vouloir devenir une autre brique dans le Mur.
Je ne pense pas que le rôle de XF soit de mettre en garde contre les théories les plus folles ou de dire qu'il faut être modéré dans sa paranoïa.
L'objet c'est de prendre ce corpus là et d'en faire une dramaturgie qui ne soit pas un inventaire ou une citation, mission failed.
Les effets mesurables et mesurés des fake news sont "faibles", à moins cependant qu’elles ne se voient reprises et donc "blanchies" par des médias identifiés comme étant ceux du système. Autrement dit : une fake news ne produit des effets significatifs qu’à partir du moment où elle s’insinue au centre du traitement médiatique, et non à la marge. Dit encore plus simplement : ce qui reste à la marge des grands médias, ne produit que des effets marginaux.
Les effets mesurables et mesurés des fake news sont "faibles", à moins cependant qu’elles ne se voient reprises et donc "blanchies" par des médias identifiés comme étant ceux du système. Autrement dit : une fake news ne produit des effets significatifs qu’à partir du moment où elle s’insinue au centre du traitement médiatique, et non à la marge. Dit encore plus simplement : ce qui reste à la marge des grands médias, ne produit que des effets marginaux.
Ce qui est inquiétant aujourd'hui, c'est précisément que le premier pourvoyeur de fake news grotesques est le Président de la première puissance économique mondiale. C'est selon moi ce qui justifie les craintes manifestées par les intervenants du podcast, Medhi en tête, parce qu'on en est là. Mais davantage que la condamnation des inepties qu'accumule (notamment) Donald Trump fièrement à des fins stratégiques, je trouve toujours plus intéressant d'analyser comment ce discours a pu emporter l'adhésion. Sans jugement. Et je ne vois pas meilleur outil que la sociologie pour analyser le phénomène froidement, sans se perdre dans des affrontements ad hominem, écueil auquel on échappe aujourd'hui rarement, parce que l'individualisme a fait son trou.
Et Chris Carter est entièrement coupable de ne pas avoir su s'emparer de cette thématique pour le bien d'X Files, parce qu'il y avait mille manières d'en faire un matériau utile pour sa mythologie. Je n'ai pas lu les interviews auxquelles vous faîtes allusion (me semble-t-il) dans le podcast, mais de ce que j'en retiens, il m'apparaît essentiellement comme quelqu'un d'inconscient. C'est quelqu'un qui empile des éléments piochés à droite à gauche pour en faire des leviers narratifs juste destinés à faire avancer un récit, sans se demander quel sens leur donner. Or, à compter du moment où lui se fout d'attacher du sens à ce qu'il dit/montre, il laisse aux autres le soin de le faire pour lui, ce qui est tout sauf un bon calcul.
Guigui le gentil a écrit:Alors est ce que CNEWS n'est pas un assez grand média ? TPMP idem ?
Guigui le gentil a écrit:Il y a eu des morts suite aux sorties de Raoult qui a été relayé jusqu'à Trump par exemple...
Zêta Amrith a écrit:Le fait que la discussion passe en toute fluidité des complotistes à Bolloré, alors qu'il n'y a pas de rapport entre les deux - quel conspi croira un magnat des médias ?, illustre bien la fragilité et l'arbitraire du concept.
Aer a écrit:Il ne déçoit jamais, en effet.
Retourner vers Snack Bar chez Léon
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités