Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Re: Le topic cinéma

Messagede Merlin le Mar 12 Mar 2013, 22:30

Skull Leader a écrit:Trailer de Star Wars Episode 7 :

Y a plus. :(

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mar 12 Mar 2013, 22:50

:wink:

Merlin

Messagede Merlin le Mar 12 Mar 2013, 22:58

Pas mal. :lol:

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 18 Mar 2013, 00:30

Gemini a écrit:Cloud Atlas : J'ai dû mal à comprendre comment font les Wachowski, pour continuer à trouver des financements pour leurs projets pharaoniques voués à l'échec. OK, ils ont fait Matrix, mais Speed Racer et Cloud Atlas sont des gouffres financiers (à tel point que les distributeurs français ne semblent pas pressés de sortir ce-dernier). Ou alors, c'est que Matrix a encore mieux marché que je ne le pensais. Est-ce que cela signifie que ces films sont mauvais ? Sûrement pas ! Mais ils ne ressemblent pas à des projets viables, tant ils s'éloignent de ce qui fonctionne auprès du public actuel.

Alors Cloud Atlas, de quoi ça parle ? Ce sont 6 histoires à travers le temps, connectées de façon dont je ne dirai rien. C'est aussi un des problèmes de ce film : il est difficile d'en parler ; soit nous en disons trop, soit pas assez, en tout cas cela n'aide probablement pas à appâter le chaland. Surtout quand les histoires en question ne sont pas diffusées les unes après les autres, mais mélangées au moyen d'un montage habile (l'Académie doit avoir de la merde dans les yeux pour ne pas avoir sélectionné ce film au moins pour cette catégorie). Au début, cela peut paraitre compliqué, problématique, nous nous demandons si nous arriverons à suivre toutes les intrigues,... Au bout de 5 minutes, la question ne se pose déjà plus ; d'une car ces intrigues sont relativement simples (ou en tout cas limpides), et deux car chaque histoire dispose d'un environnement et d'une esthétique qui lui sont propres. Quant au lien entre elles, je vous ai déjà dit que je ne vous dirai rien.

Enfin, si, une chose déjà connue : ce sont les mêmes acteurs qui interprètent les 6 histoires. Néanmoins, ils n'incarnent jamais le même type de personnage d'un récit à l'autre, il y a même de sacrées surprises ; il n'est pas toujours aisé de les reconnaitre, et tous ne participent pas non plus à toutes les histoires. La seule constante, c'est que Hugo Weaving est un connard :twisted:
Un reproche tout-de-même, concernant l'utilisation des mêmes acteurs d'un segment à l'autre : le maquillage subit parfois quelques ratés. Faire passer une Coréenne pour une Irlandaise pure souche, ou à l'inverse des Caucasiens pour des Coréens, cela ne passe pas toujours correctement. Mais cette réutilisation constante des acteurs n'est pas toujours vide de sens.

Pour donner un avis global sur le film, je dirai que je l'ai apprécié. Prises individuellement, chaque histoire est intéressante (la première un peu moins que les autres et la cinquième beaucoup plus), nous sentons les efforts dans la reconstitution et les moyens qui se trouvent derrière, les acteurs jouent juste et ce voyage dans le temps permet d'évoquer énormément de thèmes, de situations, et de personnages différents ; à ma connaissance, c'est le premier film qui propose un tel degré de diversité, , toujours avec un soucis constant de qualité et une réalisation irréprochable. Certains pourront trouver après coup le lien trop ténu pour justifier de retrouver ces histoires - qui n'ont que peu de points communs - au sein d'un seul et même long-métrage, mais à titre personnel le lien en question me suffit et je n'ai rien à redire, dans la mesure où j'ai apprécié ce que j'ai vu.
Néanmoins, le niveau important de détails dans ce film, forcément plus facile à percevoir dans un livre (puisqu'il s'agit d'une adaptation), demande une seconde vision pour être appréhendé correctement. Ce sera donc lors de la sortie française de Mars prochain (6 mois après la sortie US), en espérant que le distributeur ne se contentera pas d'une sortie technique comme pour Scott Pilgrim VS the World.

Plutôt déçu pour ma part, les histoires prisent indépendamment sont très simples, celles louchant vers le cyberpunk ou le post-apo font kitsch - les tatouages, les tenues tribales et le dialecte débile du segment futuriste hissent ce dernier au niveau d'un Waterworld pour ce qui est du world-building, au moins. Adorant les films construits autours d'un mystère l'aspect puzzle était ce qui me motivait le plus dans dans ce film, au final j'ai été plutôt déçu de constater que les liens entre les histoires sont assez faibles - même si le film mérite surement au moins un second visionnage pour analyser le travail sur la musique.

Pas un film dont on se souviendra dans une dizaine d'années. Comme d'habitude avec les Wachowski, un divertissement, qui essaye de se donner des airs profonds, mais on ne dépasse pas la gentille bluette préchi-précha aux relents new-age.

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Lun 18 Mar 2013, 19:47

J'accompagnais une personne voulant voir Cloud Atlas, et je n'en attendais rien. Je n'appréciais cependant pas l'affiche, et encore moins son superbe "un chef-d'oeuvre magnifique à voir absolument". Du coup, j'ai bien aimé car je m'attendais à pire. Comme Ialda j'ai trouvé les histoires super simples. La réalisation est parfois un peu grandiloquente genre toutes les scènes de suspense en parallèle par exemple. je vois que la ville asiatique du futur est toujours celle de Blade Runner :) . J'ai adoré l'histoire sur Timothy Cavendish, un truc vraiment trippant pendant lequel j'ai beaucoup ri ^^ . Le film est long, alors allez même deux fois aux toilettes avant le début :( j'ai souffert à 1h de la fin alors que j'y suis allée au début de la séance. Vraiment bien aimé, mais je ne sais pas si je pourrais le revoir. Les histoires en elles-mêmes sont quand même bidon, surtout dans le genre "je fais telle bonne action". Enfin, je trouve.
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Ialda

Messagede Ialda le Lun 18 Mar 2013, 22:03

La malédiction des attentes trop élevées a encore frappé :)

J'ai adoré l'histoire sur Timothy Cavendish, un truc vraiment trippant pendant lequel j'ai beaucoup ri ^^

Petit goût de comédie à l'humour un peu British ? Ce n'était pas déplaisant :)

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Lun 18 Mar 2013, 23:02

Dés la première phrase que prononce Timothy Cavendish, j'ai senti clairement que j'allais adorer son histoire :mrgreen: :mrgreen: . Oui, le côté british ^^ c'était vraiment tordant! Moi aussi je vais me rebeller comme ça quand mes enfants m'auront jetée dans ce genre d'endroit :twisted: (comment ça, je ne suis pas incontinente non mais!)
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Merlin

Messagede Merlin le Mer 20 Mar 2013, 00:10

Une pure rareté pour les amateurs, la première vf de 1938 de Blanche Neige de Disney.
http://danslombredesstudios.blogspot.fr ... neige.html

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Mer 20 Mar 2013, 05:57

Impressionant. Je suis bien tenté de télécharger ces vidéos.
J'en profite aussi pour baver devant la qualité d'animation, faudra que je me re-regarde quelques Disney un jours où l'autre.

Merlin

Messagede Merlin le Mer 20 Mar 2013, 08:31

Télécharge car le mec va les enlever d'ici pas tard si ce n'est déjà fait.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 20 Mar 2013, 15:10

L'article est fascinant. Merci pour le lien, Merlin.

J'en profite aussi pour baver devant la qualité d'animation, faudra que je me re-regarde quelques Disney un jours où l'autre.

Comme avait dit Jet, en blu-ray avec la poussière et les défauts de péloche, c'est encore meilleur :)

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 23 Mar 2013, 18:13

Vu Cloud Atlas. Et je suis assez partagé.
D'un coté c'est un film ambitieux et qui se donne les moyens de son ambition malgré son statu de film indépendant (rendant son échec commercial d'autant plus douloureux). Les performances des acteurs sont vraiment très bonnes, le travail de costume et de maquillage aussi. Et puis il y a cette volonté de rentre hommage à un type de cinéma par segment de l'histoire (Blaxploitation, comédie anglaise, cyberpunk...).Cette narration soutenue qui fait que l'on est toujours en haleine (ils ont placé autant de cliffhangers que possible) et que les 3H du films ne semblent pas si longues...

De l'autre il y a ces histoires simplistes à la morale gentiment naïve voire candide qui ne sont pas au final si intimement liée que ça. A part pour la seconde et la troisième les liens sont toujours ténus et les actions des prédécesseurs n'ont que peu d'influences directs sur ce qui se passe ensuite. Et sur ce point j'espérais beaucoup plus vu les "tout est lié" et autres messages à ce niveau. J'espérais même en fait qu'ils trouvent un moyen pour que le futur influence le déroulement du passé, un truc vraiment très pensé et intellectualisé. Du coup grosse déconvenue à ce niveau.
Ensuite il y a le traitement du motif de la réincarnation. Dans quelle sens doit-on la prendre ? Est-ce que les âmes se réincarnent de corps en corps et que le marqueur est l'acteur ? Dans ce cas là quel est le sens de la relation ressentie par Frobisher avec Vyvyan Arys alors que dans l'histoire précédente ils étaient mousse et Capitaine ? Où est-ce qu'il faut suivre la tache de naissance en forme d'étoile ? Et dans ce cas là pourquoi ils ont coupé le passage où Joseph va tabasser les Hommes du Pilier ? Le film met en avant le concept de karma, un acte de bonté gratuit un jour te sauvera le lendemain, mais ça reste cantonné au sein des mêmes histoires. Il aurait été intéressant qu'un personnage mauvais dans une vie se voit réincarné dans un personnage qui a une existence minable ensuite et que ceux qui au contraire agissent pour le bien reçoivent la rétribution dans leurs existences futures... Là aussi, Tom Hanks enchaine les rôles d'enfoirés mais est celui qui fini par avoir la meilleure fin...
Enfin il y a la musique, bien que ce soit évoqué plusieurs fois j'ai trouvé que la symphonie qui donne son nom au film a au final un rôle très mineur dans l'histoire. Elle aurait pu être l'élément connecteur entre les histoires, celui qui a une influence capitale sur les évènements, mais non. Dommage.
On peut aussi signaler, comme l'a déjà fait Ialda, la pauvreté du world building des passages dans le futur. Entre le segment à Neo-Seoul qui est un Blade Runner du pauvre (techniquement ou dans les idées) qui qui n'a pour lui que de consacrer la victoire culturelle du pays du Gangnam Style sur celui des AKB48. Ou bien la fable sur la tolérance du passage sur l'ile et ses éléments disparates collés ici et là...

Du coup mitigé. Je partage la conclusion de Ialda, un film qui se veut métaphysique et complexe (donc intelligent) mais qui en réalité est bien moins. Si c'était un anime, il aurait été réalisé par Kawamori. Et donc plutôt que d'aller le revoir pour confirmer ou non mes impressions, je pense plutôt lire le roman qui à l'air d'avoir une construction autrement plus intéressante, et peut-être avec plus de sens.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Sam 23 Mar 2013, 19:03

Une petite suite humoristique au court métrage Paperman. :lol:

Pour ceux qui n'ont pas encore vu le court métrage :

http://www.dailymotion.com/video/xx5d23 ... U3f3Dc0Nmg

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 23 Mar 2013, 20:48

Splendide ! Comment tuer la magie du court de Disney. :23: Mais j'ai bien rigolé.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Sam 23 Mar 2013, 22:24

Moi aussi j'ai vu Cloud Atlas. J'ai plutôt bien aimé. Moi j'aime bien les histoires simples et naïves. De plus, le film était servi avec des excellents acteurs, et le fait qu'ils fassent plusieurs rôles dans plusieurs "genres" différents renforce cet aspect. La musique est excellente, le maquillage aussi. Les effets spéciaux sont bons, mais je crois que la plus grande réussite du film c'est au niveau du montage.
Là où j'ai pesté contre Tarantino avec certains passages flash-back/forward dans l'excellentisime Django Unchained, ici les frères (ou soeurs ... ou whatever) Wachowsky et le réalisateur Tom Tykwer on fait un très bon travail au niveau du montage qui fait qu'on n'est jamais perdu entre les histoires et surtout ils arrivent à enchainer les climax entre les différentes histoires, faisant ainsi que le spectateur ne voit pas les 3h passer, tellement il était sur le bord de sa chaise.

Après, le fil rouge entre les histoires est certes très mince,
[Montrer] Spoiler
On croit que ça va être la musique qui donne le titre au film ou alors les relations entre les personnages, alors que c'est plus la thématique de la libération et de comment ce sont nos actions plus que le sang qui nous lient les uns les autres à travers le temps et l'espace
mais suffiçant à mon avis pour justifier l'existence de ces 6 histoires, chacune avec ses personnages et son style cinématographique particulier.

Autre chose aussi : en sortant du film j'ai exprimé ma déception que les réalisateurs n'aient pas assez insisté plus sur les poncifs particuliers de chaque genre cinématographique représenté, mais un ami m'a répondu que justement, ceci aurait crée des différences trop marquées entre les segments, alors que la réalisation "commune" renforce la vision qu'on est effectivement en train de voir qu'un seul film et non pas 6. Ce à quoi je suis plutôt d'accord : il y a un souci d'harmonie entre les différents segments pour ne pas perdre le spectateur. :03:

Finalement, c'est certes l'un des films indépendants les plus chers de l'histoire (102 Millions de US$), mais il a réussi à trouver son public. Dans mon multiplex Pathé de Provincial du Sud, le film fait des (grandes) salles pleines comme Oz. Et Wikipédia indique qu'il a déjà été rentabilisé en faisant 124 M US$ au box-office. :88:

Maintenant que le film a marché, les Wachowski vont pouvoir le tuer en produisant Cloud Atlas : Reloaded et Cloud Atlas : Revolution :02:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 31 Mar 2013, 20:40

Moi aussi j'ai vu Cloud Atlas et bien aimé. Pas si compliqué a comprendre, c'est même assez simple, il suffit de se laisser porter. Par contre, peu d'action ce qui devrait en dérouter certain. Par contre, je me demande juste si il est question de réincarnation comme j'ai entendu quelqu'un affirmé

Dans tout es cas, le complexe cinéma de chez moi à ouvert de cela 3 semaines et il est à 8 minutes à pîed de chez moi :oops:
Du coups, vu plein de film dont Hansel & gretel qui est un bon plaisir coupable qui s'assume. Sublime Créature a quelques longueurs mais s'avère un film plus solide que les twilight avec des effets spéciaux qui tiennent la route. Le Monde fantastique d'Oz à un super univers mais pas très emballer par le personnage principal qui énerve et le traitement qu'il inflige à Theodora. La Chute de la Maison Blanche est un bon défouloir qui assure le spectacle et pas trop pompeux niveau patriotisme hormis le président tout beau tout fort. Spring Breakers fait tellement dans la débauche que l'on ne ressent rien face a tant de pairs de seins et bikini. une mise en scène psychédélique en fera un film pas pour tout le monde. Warms bodies est un bon contes de fée apocalyptique. C'est mignon tout plein mais avide d'action passé votre chemin, toute les scènes sont dans la BA. Une de mes meilleurs surprises, c'est Jack le chasseur de géant qui assure le spectacle malgré un scènario très convenu. Quand à GI Joe 2, scènes d'action efficace mais le tout bien trop aseptisé pour que ce soit bandant

Mis à part ça :

Image

:04:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Dim 31 Mar 2013, 21:22

j'ai très peur, c'est vraiment compliqué à adapter et je crains les grosses approximations.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Dim 31 Mar 2013, 23:41

Plusieurs mois après avoir visionné le classique de "l'horreur" d'universal "La créature du Lagon" j'ai visionné hier un film classique de monstre "Le Loup Garou" alias "the Wolf-man" avec Lon Chanay Jr"

Au début j'ai été un peu déçus je trouvais que cela avancer lentement, mais dès que la tension monte avec Chanay de plus en plus désespérer par sa dualité (qui a l'origine ne devait être que suggérer) doublé de l'atmosphère angoissant de la forêt plus le thème musical qui inspira plus tard celui de Batman rende ce film ahurissant.

Je trouve que la première apparition de la créature est ratée, par contre l'acte final est génial l'un des meilleurs que j'ai vu et pourtant j'apprécie rarement les fins.

Hâte de voir les autres monstres du studio :25:

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Lun 01 Avr 2013, 15:22

The place beyond the pines de Derek Cianfrance

Avis mitigé pour ce film divisé en trois parties, les 3 actes d'une tragédies dans l'idée du réalisateur je suppose. Presque forcément, en adoptant un pareil format, pour tenir sur 2h20 chaque histoire est taillée au plus court. Ce qui rend le film dense et prenant, mais malgré cela une fois le dénouement passé, je suis resté sur ma faim avec un sentiment de "tout ça pour ça".
J'ai aussi trouvé que le thème de la rédemption était lourd et trop martelé. A celui-ci, j'ai préféré l'autre thème abordé par le film, celui du rapport père-fils.
Thème chéri de la littérature et du cinéma américain, mais aussi Français notamment avec Jacques Audiard (Regarde les hommes tomber, Le Prophète et surtout mon favori De battre mon coeur s'est arrêté). Filon aussi exploité en manga avec Yakoto Yukimura (Planetes, Vinland Saga).
La première est celle que j'ai trouvé la plus intéressante d'un point de vue formelle. Le réalisateur est amoureux de son acteur (Ryan Gosling) qu'il film tel une icône sexuelle : vas-y que je te serre les fesses dans un pantalon en cuire moulant, vas-y que je te met un t-shirt déchiré, hop-là je te transforme en Batman des bois sur sa moto. Face à lui, Eva Mendès, dont la beauté n'est pourtant pas altérée par les années, semble faire pâle figure (si on omet la première scène où elle apparait).
Les deux autres parties, en regard semblent plus fades et lourdes, et peut-être aussi moins bien supportée par ses acteurs.
Image

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Lun 01 Avr 2013, 16:02

Personnellement, j'ai beaucoup aimé même si la segmentation en trois parties implique presque obligatoirement un jugement séparé. La première partie est clairement la meilleure, Gosling illumine l'écran en mec perdu qui essaye de se racheter une conduite et la famille qu'il a pas eu mais est complètement inapte à le faire. La deuxième, autour de Bradley Cooper, très bon au demeurant, est solide également. Là où le bât blesse pour moi, c'est que Emory Cohen (qui joue le rôle du fils de Cooper) flingue la dernière partie à lui tout seul. Il est tellement mauvais et mal caractérisé que c'est un supplice de le voir à l'écran. Heureusement que Dane DeHaan remonte le niveau et que Cooper assure en politique cynique dont la carrière est bâtie sur un mensonge.

Puis bon, rien que pour la deuxième virée dans les bois qui fait écho à la première, la troisième partie se justifie.

Mais c'est sûr que le thème le plus intéressant du film, c'est clairement celui de la paternité et de l'héritage, là-dessus, on est d'accord.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Lun 01 Avr 2013, 23:42

Calypolite a écrit:Mis à part ça :

Image

:04:

Il est co-produit par L'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours :89: ??
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Ialda

Messagede Ialda le Mar 02 Avr 2013, 00:55

Curieux de voir le résultat final.

The Drig Overmind a écrit:Il est co-produit par L'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours :89: ??

A partir de la séquelle.
Le premier est financé par P. Godwin.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Mar 02 Avr 2013, 01:10

Je sais plus où j'avais lut que la série de romans Hyperion était en cours d'adaptation, vous êtes au courant de quelques choses ?

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Mar 02 Avr 2013, 09:35

Joe a écrit:Je sais plus où j'avais lut que la série de romans Hyperion était en cours d'adaptation, vous êtes au courant de quelques choses ?

Je sais que nous avons un film La Chute d'Hypérion mais j'ignore si ce dernier est une vraie adaptation. Dans tout les cas, cela doit pas être reluisant vu qu'il est sorti direct to dvd chez nous :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-214823/casting/

sinon, il a en effet était question d'un projet mais il ne semble pas avoir abouti :
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 45882.html
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mar 02 Avr 2013, 10:00

Pour voir un Hypérion (du moins un qui ressemble à quelque chose), il faudra qu'un Peter Jackson ou équivalent et un budget pharaonique soient mobilisés. Rien qu'Yggdrasil couterait un bras à représenter. Ca me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas relu les Cantos.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon